Les Pierres & Moi

Ma sensibilité aux cristaux me vient de l’enfance: je me souviens que ma grand-mère m’avait donné un coffret de pierres volcaniques et gemmes qui me fascinait quand j’étais petite (surtout l’oeil de tigre et le quartz rose), au point de me donner envie de devenir géologue pendant un temps. On m’avait aussi appris que l’améthyste était ma pierre de naissance; mes parents en avaient une grosse géode magnifique dans le salon, que j’aimais regarder. Les minéraux en général m’ont toujours plu, même ceux qui ne sont pas particuliers: je collectionnais toujours des galets et des jolis cailloux pendant les vacances !

Cette passion, comme la plupart de mes intérêts d’enfance, a disparu pendant toute mon adolescence. Comme beaucoup d’autres, aussi, elle est revenue il y a quelques années: j’ai commencé à acheter de nouveaux minéraux, des bagues aux pierres fines (je vous en parlais par ici), et mon obsession pour les pierres de lune est née.

Durant les deux dernières années, et particulièrement ces dernières semaines, en partageant mes différentes trouvailles autour des cristaux, j’ai remarqué que le sujet semblait intéresser beaucoup d’entre vous. J’ai reçu plusieurs questions, et des incitations à écrire un article à ce propos.

Mon point de vue sur les pierres est assez personnel, il n’est peut-être pas tout à fait celui que l’on voit couramment en ce moment sur les réseaux sociaux (ni thérapeutique, ni spirituel) et ne correspond donc peut-être pas à ce que vous attendiez – mais pour répondre à ces interrogations, j’ai essayé d’expliquer au mieux mes ressentis et habitudes.

Sans être très expert ni novateur, j’espère que mon témoignage intéressera et inspirera tout de même quelques personnes parmi vous, ne serait-ce que pour glaner deux ou trois noms de jolis gemmes si vous êtes débutant/es !

P.S.: Je ne vous ai pas proposé d’adresses de boutiques de minéraux, tout simplement parce que je vis aux Pays-Bas et ne connais donc que des vendeurs hollandais, malheureusement !pierres-mineraux-cristaux1

MON AVIS SUR LA LITHOTHÉRAPIE

Bien que l’ésotérisme m’ait toujours intriguée, je ne suis pas du tout quelqu’un de « spirituelle » – c’est même ce qui me repoussait à l’idée de commencer le yoga, par exemple, jusqu’à ce que je trouve un cours avec une prof terre-à-terre qui nous parlait d’anatomie plutôt que d’énergies ou de chakras.

Je suis aussi assez à cheval sur la réalité scientifique quand il s’agit de santé: j’aime les médecines douces dont les effets sont explicables ou, à défaut, dont le manque de preuves est présenté en toute honnêteté, mais je suis incapable d’adhérer à des affirmations fermes pourtant basées sur des croyances.

Pour toutes ces raisons, la lithothérapie ne me parle pas vraiment, et je ne crois pas, personnellement, aux vertus physiques et thérapeutiques des pierres.

Cela ne veut pas dire bien sûr que je doute de la bonne foi des personnes qui se sentent mieux grâce aux cristaux ou que je trouve ridicules celles qui s’y intéressent, au contraire; je respecte et je comprends absolument le besoin de spiritualité et de retour au « naturel » dans notre société.

Simplement, je vois d’un oeil méfiant toutes les informations qui sont diffusées comme des vérités acceptées, tout le commerce qui est fait autour, alors que les sources ne sont jamais très claires. À ce sujet de la lithothérapie comme pseudo-science, je vous invite à lire cet article de vulgarisation assez long et très très cartésien, pour le coup, mais vraiment intéressant pour comparer les points de vue !pierres-mineraux-cristaux2

MON APPROCHE DES PIERRES

Mon rapport aux pierres est donc différent de ces pratiques plus thérapeutiques et spirituelles, même s’il n’est pas aussi prosaïque que celui d’un géologue, par exemple.

Comme n’importe quel objet qui me touche par sa beauté, sa couleur, son aspect, ou encore la sensation qu’il a entre mes doigts, je trouve les pierres inspirantes. Elles sont pour moi des sortes de bonbons visuels, un rappel de la beauté du monde, de son incroyable histoire et de ses merveilles: elles me fascinent.

Chez moi, leur aspect esthétique engendre aussi une réponse émotionnelle – tout comme la plupart des matières et des couleurs, d’ailleurs, m’évoquent telle ou telle émotion: une décoration en bois et coton invite à la relaxation, le rouge est excitant, le vert me rappelle la nature, etc… – et j’aime beaucoup ce que certaines d’entre elles m’apportent dans ce domaine. Je remarque par exemple que les pierres qui m’attirent le plus sont celles qui ont des couleurs douces et claires, parce que j’y associe un apaisement réconfortant, dont j’ai souvent besoin en tant que personne anxieuse.

Ce sont aussi des objets que je qualifierais en anglais de « grounding », des objets qui ancrent: moi dont les pensées et les émotions s’emballent toujours, elles me rappellent à la réalité physique, et parce qu’elles me fascinent et focalisent mon attention sur elles, elles me reconnectent aussi à moi même,  comme une petite méditation.

C’est pour ça, tout simplement, que je les recherche et que je les aime: mes pierres sont des vecteurs de bien-être.pierres-mineraux-cristaux4

COMMENT JE CHOISIS MES PIERRES

N’étant pas forcément très intéressée a priori par les « propriétés » des pierres (ce que je considère plutôt comme une symbolique, donc), je les choisis de façon purement intuitive et spontanée. Je vais directement vers celles qui m’attirent, que je trouve belles, dont j’aime la sensation dans ma main – qui m’apportent un ressenti positif, en somme, puisque c’est là tout l’intérêt ! Je n’ai d’ailleurs jamais besoin de réfléchir très longtemps quand je compare plusieurs choix: l’un d’eux me parle toujours un peu plus que les autres, et c’est lui que j’emporte.

C’est pour cette raison que je préfère acheter mes pierres dans une boutique physique, ou, si je recherche une variété difficile à trouver, via une boutique en ligne qui permet de choisir le specimen exact que je vais recevoir. C’est le cas par exemple de Minéraux Pau Brasil, qui propose des photos contractuelles et des explications honnêtes sur les éventuels traitements reçus par la pierre, et sauf précisé, c’est généralement le cas aussi pour Two Skies Scotland sur Etsy.

Après l’achat, en revanche, j’aime regarder par curiosité à quoi elles sont associées, et si cela fait sens pour moi. C’est souvent le cas – mais au vu des symboliques de couleurs, ce n’est jamais tellement une surprise ! Parfois, cette symbolique m’inspire, et je l’associe à ma pierre comme une intention, un petit rappel de ce qui est important pour moi. Je regarde ou touche alors cette pierre en particulier lorsque mon état émotionnel lui correspond.pierres-mineraux-cristaux3

MES PIERRES CHOUCHOUTES

♡ Pierre de lune

Ce que l’on appelle pierre de lune est en fait une orthoclase (ou orthose) commune, souvent originaire de la péninsule indienne; si certaines sont assez ternes, d’autres, plus appréciées, ont à la lumière un aspect nacré, avec des reflets blancs-argentés comme une perle. On les trouve typiquement dans des couleurs allant du crème à l’orangé en passant par le jaune, le rose pêche et le gris. C’est sans conteste ma pierre préférée: j’aime son nom (la lune me fascine), sa luminosité discrète, et ses tonalités pâles – particulièrement dans sa version peach, une couleur qui me correspond entièrement. Elle m’inspire douceur, apaisement et tendresse.

Ci-dessous: pierres roulées et bracelets achetés en boutique.
pierre-de-lune-orthose-peche

♡ Pierre de lune de type adulaire ou « rainbow »

Ces pierres aux reflets bleutés, qui peuvent être des orthoses adulaires ou des labradorites blanches comme ici (deux cousines très proches de la famille des feldspaths), ont un aspect beaucoup plus froid, presque glacé. Je trouve leurs chatoiements assez magiques, on dirait des pierres de fées ! Elles m’inspirent quelque chose d’aérien, presque céleste – intériorité, pureté, silence, calme…

Ci-dessous: pendentif acheté sur la boutique Etsy de Two Skies Scotland.pierre-de-lune-labradorite-blanche

♡ Quartz

Souvent vendu sous l’appellation « cristal de roche », le quartz est LA pierre la plus commune dans les boutiques de minéraux comme sur la planète Terre, où elle constitue environ 12% de la lithosphère. Elle ne m’évoque ni n’inspire généralement pas grand chose (je trouve qu’on dirait parfois un simple morceau de verre), mais selon la découpe, les éventuelles inclusions et la structure cristalline présente à l’intérieur de la pierre, l’effet peut être assez intéressant. J’ai ainsi craqué sur cette pointe pour différentes raisons: sa forme me plaît, sa densité aussi (elle est étonnamment lourde en main), mais surtout, j’adore le dégradé qu’elle présente avec un effet laiteux en bas, puis des petites « impuretés » comme des nuages suspendus, et enfin l’extrémité totalement transparente. J’aime la regarder, tout simplement !

Ci-dessous: pointe achetée en boutique.quartz-cristal-de-roche-pointe2

♡ Quartz rose

D’une jolie couleur rose pâle, plus ou moins translucide, cette pierre est une déclinaison très courante du quartz incolore. C’est l’un des cristaux les plus appréciés. Je la trouve très simple (elle n’a aucun reflet particulier) mais aussi très mignonne: elle représente traditionnellement l’amour, la tendresse et la paix, et cela lui sied parfaitement bien. Sous forme d’un petit galet à tenir dans la main, elle me semble apaisante et réconfortante !

Ci-dessous: pierre roulée achetée en boutique.quartz-rose-pierre-roulee

♡ Améthyste

C’est ma gemme de naissance, pour le mois de février ! Variété de quartz microcristallin, on la trouve dans toutes les déclinaisons d’un camaïeu allant du parme pâle au violet foncé. Elle provient principalement d’Amérique Latine (la grande ici vient d’Uruguay), mais on en trouve aussi en Europe et dans plusieurs départements français ! Je l’adore en bijoux comme sous sa forme « naturelle », en géode: la multitude de petits cristaux qui ornent son intérieur attrape la lumière de manière époustouflante, comme des dizaines de petits morceaux de verre. Sa couleur est là aussi, je trouve, assez apaisante: elle m’invite au calme, à l’intériorité.

Ci-dessous: géodes achetées en boutique et pendentif offert par ma copine Ségo, provenant de Two Skies Scotland.amethyste-geode-pendentif

♡ Agate

Quand l’une de mes couleurs préférées et mon pays chouchou se rencontrent, cela donne l’agate écossaise, à la tonalité pêche-abricot. Il s’agit d’une pierre assez opaque, sans reflets particuliers, mais j’aime ses strates plutôt crème ou plutôt orangées. Je la trouve douce et tendre, et bien sûr, elle a pour moi une valeur sentimentale liée à son origine !

Ci-dessous: pendentif provenant de la boutique Etsy Two Skies Scotland.agate-ecossaise-pendentif

♡ Cornaline

Je ne connaissais pas du tout la cornaline, une variété de calcédoine, avant qu’une adorable lectrice, Fanny, ne m’offre cette jolie petite pierre roulée. Je n’aurais sans doute jamais eu l’idée de la choisir moi-même, mais je suis tombée amoureuse de sa couleur riche et profonde, une sorte de marron rougi légèrement translucide. Elle m’évoque presque le chocolat, le caramel, l’ambre, la résine de pin, le bois tropical, quelque chose de chaleureux et très « terrestre » que je trouve réconfortant et fortifiant.cornaline-pierre-roulee

Oeil de tigre

C’était ma pierre préférée lorsque j’étais petite: j’ai toujours adoré sa chatoyance dorée. En me renseignant davantage à son sujet, j’ai aussi été impressionnée par son processus de « fabrication » dans la nature: l’oeil de tigre est au départ un tout autre minéral de couleur bleue, la crocidolite, qui subit ce que l’on appelle une pseudomorphose: petit à petit, elle disparait (par dissolution ou par fissures, ce n’est pas très clair), et des cristaux de quartz viennent s’installer dans la structure originelle, ce qui crée ces reflets lumineux. La couleur est, elle, due à la présence d’oxyde de fer. Aujourd’hui, elle ne m’attire plus autant émotionnellement parlant, mais j’adore tout de même la regarder et la faire scintiller dans ma main !

Ci-dessous: pierre roulée achetée en boutique.oeil-de-tigre-pierre-roulee

COMMENT J’ENTRETIENS MES PIERRES

La lithothérapie recommande différents rituels pour « purifier » les pierres de leurs mauvaises énergies et les recharger: bain d’eau distillée (avec du sel ou non), fumée d’encens, enfouissement dans la terre, exposition à la lumière du soleil ou de la lune…

Je n’ai personnellement jamais l’impression que mes cristaux soient épuisés ou plein de mauvaises ondes, donc je me contente de les nettoyer de temps en temps avec un chiffon micro-fibre, éventuellement imbibé d’un tout petit peu d’alcool à 70ºC pour retirer les traces grasses.

En revanche, quand je viens de les acheter, j’aime faire brûler un petit morceau de palo santo à leur côté avant de les ajouter officiellement à ma collection: je trouve le geste beau et inspirant !

Notez aussi que certaines pierres ne supportent pas d’être exposées aux rayons directs du soleil (c’est le cas de l’améthyste, par exemple): mieux vaut bien se renseigner pour éviter de les voir perdre leurs jolies couleurs.pierres-mineraux-cristaux5

Aimez-vous les minéraux et les gemmes ?
Les utilisez-vous à des fins thérapeutiques, en décoration…?

Nous avons chacun/e notre sensibilité, nos croyances: vous pouvez tout à fait exprimer votre ressenti même s’il est différent du mien, et je n’ai aucune intention de vous juger. Au contraire, je trouverais très intéressant d’avoir d’autres points de vue, et de savoir ce que cela vous apporte, ou non !

25 commentaires

  1. Je suis absolument amoureuse de la pierre de lune moi aussi (la version rainbow)! Je suis sous le charme de tous ses reflets!!!
    J’ai une bague (la bague pompon) de la créatrice Alex Bok avec une pierre de lune, elle est magnifique! <3
    Belle journée

  2. J’adore les minéraux, je m’y intéresse depuis une dizaine d’année. Mes chouchoutes sont la pierre de lune et l’agathe mousse !

  3. Moi, j’adore les minéraux et c’est une histoire d’amour qui remonte à mon enfance aussi ! Mais à ta différence, je me plonge de plus en plus dans la lithothérapie. Et là, la semaine prochaine, je vais sortir un article sur la malachite ! J’en ai déjà écrit deux sur le Bois Fossile et sur la Cornaline.

  4. J’ai découvert la lithothérapie grâce à maman et je dois dire que ces petites choses m’ont toujours fascinée même si comme toi j’ai un rapport un peu ambigu avec les pierres.
    Je ne suis pas certaine que leurs impacts soient si puissants que certains peuvent le croire, et pourtant je trouve cela beau, doux et poétique d’attribuer à ces bouts de terre un peu de pouvoir.

    J’aime en avoir chez moi et qu’elles aient une influence ou non sur ma vie, j’aime prendre quelques instants pour les regarder, les toucher. Cela m’aide à me recentrer et m’apaiser.

    Une chose est sûre, que l’on y croit ou pas, les pierres sont incroyables et ne nous feront jamais de mal.

    Bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  5. J’ai quelques bracelets de chez nasoha que j’adore! J’aime croire au pouvoir des pierres, ce sont un peu comme des porte-bonheurs. Les bracelets sont aussi beaux en vrai que sur les photos, ils vendent aussi des pierres. https://www.nasoha.be

  6. Comme toi, je ne suis pas une professionnelle de la lithothérapie même si je pense qu’elle ont des effets énergétiques sur notre corps et notre mental. J’ai depuis toujours une pierre de quartz rose dans mon cabinet et je l’aime beaucoup. Je suis certaine des effets des couleurs sur nos émotions et je pense que le fait de choisir sa pierre intuitivement est la bonne solution. D’ailleurs, j’ai il y a quelques semaines choisi un bracelet de manière intuitive car je me sentais en colère et j’avais besoin de retrouver un peu d’apaisement. J’ai choisi l’aventurine verte sans trop faire attention et puis il se trouve que cela m’a apporté plus de confort intérieur et de self control en quelques heures seulement. Alors coïncidence ou pas ?

  7. Petite j’étais fascinée par les minéraux (une exposition au muséum de ma ville m’avait beaucoup marquée) et j’avais commencé une mini-collection. L’améthyste était ma pierre préférée. Je n’ai plus cette collection mais je continue à être en admiration devant toutes ces formes et ces couleurs.

  8. Bonjour Victoria !

    Merci pour cette article, je te le dit une fois de plus mais ton blog est simplement parfait !

    J’ai une petite collection de pierres que j’enrichis de façon assez sporadique, de tous temps j’ai toujours trouvé les pierres magiques. Magiques de beauté déjà, je ne sors jamais sans mes bagues par exemple ! Et quand j’en ressens le besoin, je sors mes pierres lors de séances de méditation/et ou yoga pour avoir plus de vibrations « colorées » cela peut paraître bête de dire cela mais j’aime avoir parfois des séances roses ou vertes. Je trouve que leurs présence décuple l’ambiance de la séance !

    Celles que je préfères sont les roses/violettes mais aussi les vertes et bleues.

    Plein de bisous.

  9. J’aime beaucoup ces pierres pour leur beauté. Est-ce efficace pour soigner certains maux, je ne sais pas mais si cela marche pour certaines personnes pourquoi pas….J’ai un peu la même approche que toi à ce niveau. J’ai toujours adoré l’ambre et les pierres de lune mais habitant en Guyane et voyant de près le coût et l’impact écologique des mines d’or et de l’orpaillage illégal, je me pose de plus en plus de questions sur l’extraction de ces pierres et l’impact écologique (et humain aussi) que cela peut causer. Je sais que l’extraction du diamant est très controversée et je serai très intéressée de connaître mieux l’origine de ces pierres et si c’est fait de façon eco-friendly ou si c’st un désastre écologique. J’ai un peu l’impression de détruire la bonne ambiance en disant cela…

    • En effet, j’ai moi-même fait quelques articles sur la joaillerie éthique d’ailleurs parce que l’extraction de l’or et des pierres précieuses pose de sérieux problèmes éthiques et environnementaux. Je pense que c’est à peu près pareil pour les pierres de moindre valeur, ne serait-ce que parce qu’il faut forcément intervenir dans la roche et détruire celle-ci, donc comme pour tous les domaines je suis partisane d’une consommation modérée. Il existe aussi quelques revendeurs qui se réclament de sources responsables pour leurs pierres: c’est le cas de Two Skies Scotland, que j’ai cité. Il y a aussi Nasoha en Belgique qui soutient les populations locales avec des projets solidaires ! On peut aussi acheter des pierres de seconde main. Voilà les quelques petites alternatives auxquelles je pense ! :)

  10. Une approche personnelle des pierres très agréable à lire ! Concernant votre gemme de naissance sachez que selon son étymologie en lithothérapie elle « combat l’ivresse » :)
    Et toujours selon Reynald Boschiero, sur le plan mental, l’améthyste aide à maîtriser les passions irraisonnées et chasse les pensées irrationnelles !

  11. Coucou!
    J’adore les pierres! Étant hypersensible j’ai une prédilection pour les pierres de protection, d’apaisement et de relaxation. Honnêtement j’aime croire qu’elles ont un petits pouvoir, la terre ne nous donnerait pas des choses aussi belles sans un petit peu de mysticisme derrière…
    Un jour ma tante m’a offert un bracelet , je e connaissais rien sur les pierres à l’époque et pourtant en une semaine je me suis retrouvée en colère contre le monde entier!
    Merci pour cet article!

  12. Victoria, merci pour cet article dans lequel je me retrouve ! J’aime beaucoup les pierres même si je ne leur confère aucun pouvoir particulier ni propriété particulière ! (sauf la beauté… mais c’est une bonne propriété et dans un sens, c’est déjà une forme de pouvoir, non ?!) De mon côté, j’aime le bleu pronfond du Lapis Lazuli, le grenat rouge, la pierre de soleil et ses paillettes naturelles, l’ambre couleur cognac !

  13. Je n’y connais absolument rien en lythotérapie mais c’est quelque chose qui m’intrigue beaucoup, comme les huiles essentielles.

  14. Bonjour Victoria!

    Certains occidentaux se sentent bien mieux dans les pays orientaux à cause de cette sacro-sainte pensée française cartésienne que je trouve, personnellement (et c’est un avis), fatiguante et limitante.
    La spiritualité n’est pas forcément le simple « besoin » d’une société. Nous pourrions faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit parfois. Et si pour une fois nous faisions preuve d’imagination ? Je dois dire que je vois beaucoup de personnes autour de moi qui souffrent pour plusieurs raisons, notamment en raison du stress, et qui se tournent vers le yoga (et c’est un simple exemple) sans en comprendre véritablement le sens et qui se centrent uniquement sur les aspects « terre à terre » justement. ces personnes là n’arrivent jamais à toucher véritablement le bien-être car effectivement il manque une dimension…
    J’aime beaucoup ton blog, mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait de fond justement en raison de cette limitation quant à la spiritualité, mais pas seulement (sans agressivité aucune).
    Ca n’est qu’une opinion, chacun y prend bien entendu ce qu’il veut. Je trouve simplement dommage de souvent entendre des choses comme « je ne veux pas accepter bêtement ». Mais qui a dit que la spiritualité était « accepter sans questionner » ?? Ca peut être des choses que l’on ressent à l’intérieur de soi.
    Personnellement, je pense qu’être spirituel est une fabuleuse qualité et que tout le monde ne la possède malheureusement pas…sans quoi le monde ne serait pas dans cet état.
    Je ne parle pas de religiosité mais de spiritualité.
    Bonne soirée!

    • Votre commentaire est dur envers Victoria…c’est peut être dit sans prendre de pincettes. Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que son blog manque de fond…quand on voit ce qu’il se fait sur d’autres blogs, on ne peut vraiment dire cela du blog de Victoria…
      Cependant, concernant ce rejet de notre société concernant tout ce qui concerne la spiritualité ou les choses un peu floues, qu’on ne comprend pas, qui ne sont pas prouvées par la science etc, je suis d’accord. Et je pense aussi que l’on peut s’intéresser à tout cela sans forcément être « perchée ». Je pense qu’il y a plein de choses qui ne sont pas encore prouvées. On est loin de tout connaître et comprendre. Et c’est important de garder son esprit ouvert là dessus.

  15. Cet article me rappelle quelques souvenirs finalement, moi qui pensais n’avoir pas d’intérêt particulier pour les pierres… Souvent, quant je partais en voyage avec ma classe lors de ma scolarité, j’achetais des pierres (je me souviens d’une petite améthyste) ou bracelets composés de pierres dans des boutiques de souvenir. J’aimais bien croire à leurs vertus. J’avais choisi un bracelet de quartz rose, d’ailleurs ! Aussi j’étais fascinée par les bijoux en ambre de ma mamie.
    Pour autant, je ne savais jamais trop quoi faire de ces pierres une fois rentrée. Je ne trouve pas que ça soit particulièrement joli en déco, juste quelques petites pierres posées comme ça sur une étagère, alors je m’en suis séparée – je ne sais même plus ce que j’en ai fait.
    Mais finalement, les pierres font partie de mon quotidien puisque je porte quasiment tous les jours des bagues serties de quelques-unes d’entre elles. Ma préférée est le lapis lazuli, parce que je trouve son bleu profond magnifique sur un bijou et que je porte très facilement cette couleur. J’ai aussi une bague sertie d’une pierre de lune, que j’aime un peu moins finalement. Je préfère la densité et la profondeur des pierres les plus sombres – et d’ailleurs, en jetant un œil au site Nasoha, j’en ai découvert des dizaines plus époustouflantes les unes que les autres !
    Je ne crois pas particulièrement à une vertu de chaque pierre – mais je pense que les personnes qui leur en attribuent en bénéficient, parce que je pense qu’il suffit de projeter une signification, d’y croire, pour que celle-ci se concrétise. En revanche, le minéral me paraît doté d’une force et d’une énergie brutes et propices à la méditation, rappels – comme tu le dis – de l’histoire et de la beauté du monde, de la puissance des éléments. Poétiquement, en quelque sorte, je leur associe quand même quelque chose de mystique et de spirituel, sans que cela fasse à mon sens l’objet d’une science exacte.
    Bref, la façon dont tu en parles me fait me dire que, au total, je pourrais en posséder quelques-unes dans un petit coffret, et les sortir pour les regarder et les prendre dans mes mains à l’occasion.
    D’ailleurs, j’ai visité il y a deux ans l’École des Mines à Paris, à l’occasion des Journées du patrimoine… C’était absolument époustouflant, je le conseille vivement. Ils vendaient quelques spécimens et petites pierres plus courantes à la sortie, et j’ai hésité à m’en procurer une… La prochaine fois, peut-être !

  16. Hello ma belle ☺️ Je suis totalement fan de ces petites pierres ahha 🤓
    Celle qui me correspond le plus c’est l’aventurine, d’ailleurs il faudrait que je m’en rachète une

    Bonne soirée à toi, 😄
    Laë

  17. Hello Victoria!
    Ravie que la cornaline te plaise ! C’est vrai que ce n’est pas une pierre vers laquelle on est forcément attirée mais elle a quand même quelque chose d’intriguant.
    J’aime ton rapport avec les pierres simple, juste d’apprécier la beauté des choses que notre terre peut nous offrir. J’ai toujours été tête en l’air au sens propre et non au figuré depuis petite : je ne regarde jamais mes pieds quand je me promène toujours ce qu’il y a autour de moi. C’est un peu la même approche à tout ce qui nous entoure.
    Merci pour la découverte des pierres de lune plus foncées pêche elles sont magnifiques je ne connaissais pas !
    Belle journée !

  18. Coucou,

    Merci pour cet article très intéressant et ces belles photos. Je suis moi-même touchée par les pierres. Je ne connais pas grand chose à la lithothérapie et je ne sais pas vraiment quoi en penser.
    Je trouve en te lisant que ton approche est un peu spirituelle, malgré toi. Admettre que les pierres te font ressentir certaines émotions, allumer de l’encens quand tu acquiers une nouvelle pierre, etc. C’est finalement un peu spirituel, non? Belle journée

    • Oui, je dirais que ce n’est ni vraiment spirituel (parce que je n’y vois rien de plus que de beaux objets inspirants) ni complètement prosaïque (parce qu’elles constituent quand même pour moi des sortes de symboles et de « grigris » émotionnels), c’est mon entre-deux à moi :)

  19. Le pendentif Agathe est absolument magnifique! Merci pour cet article très intéressant :)

  20. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article.
    Pourrais-tu stp partager avec moi tes adresses à Amsterdam ?
    Merci d’avance et bonne journée bien fraîche :)
    Pauline

Répondre

Naviguer