Quelques plantes vertes faciles

Il y a plein de bonnes raisons de garnir son intérieur de plantes vertes : leur aspect décoratif, bien sûr, leur côté apaisant, mais aussi leurs bienfaits pour la qualité de l’air à la maison ! En plus de renouveler l’oxygène, certaines d’entre elles sont réputées pour leur action dépolluante: elles élimineraient les composants volatiles toxiques provenant des différents revêtements de nos objets (ammoniaque, formaldéhyde, xylène, toluène, trichloréthylène…).

On imagine souvent qu’il faut être expert en jardinage ou avoir une sorte de don irrationnel, la « main verte », pour maintenir en vie quelques pots. C’est loin d’être le cas – j’en suis la preuve vivante, moi qui suis complètement tête en l’air et faisait mourir n’importe quel cactus il n’y a encore pas si longtemps.

En réalité, de nombreuses espèces de plantes sont résistantes et faciles d’entretien, prêtes à embellir nos pièces à vivre malgré quelques maladresses: le tout est de choisir des variétés qui correspondent à notre style de vie et à la configuration de notre intérieur. Avec cela, ainsi qu’une touche de bonne volonté (quand même !), à vous la petite jungle urbaine !

Voici justement quelques idées de jolies plantes que je possède ou que j’ai repérées ça et là pour leur capacité à survivre malgré des conditions pas toujours parfaites. Je les ai séparées en trois situations spécifiques, mais certaines peuvent bien sûr correspondre à plusieurs thématiques. J’espère que cela vous sera utile pour verdir votre chez-vous à l’approche du printemps !Idées de plantes vertes faciles d'entretien - Mango & Salt

VOUS OUBLIEZ SOUVENT L’ARROSAGE

Les plantes grasses et les cactus sont bien sûr les meilleurs candidats pour quelqu’un qui pense trop peu à arroser : grâce à leur capacité à stocker l’eau sous leur peau épaisse, ils résistent souvent très bien à la sécheresse, bien que certaines espèces soient plus exigeantes que d’autres. Si vous leur donnez au moins une dose généreuse de lumière, les succulentes vous pardonneront (jusqu’à un certain point !) vos négligences.

  •  Cactus et succulentes communes
  •  Aloe
  • Kalanchoe…

☞ Le minimum vital : Placez vos plantes près d’une fenêtre ou dans un endroit lumineux, éventuellement ensoleillé, et arrosez-les quand vous remarquez que leur terre est très sèche.

☞ Pour une plus jolie plante : Renseignez-vous sur les besoins spécifiques de l’espèce que vous avez achetée. En règle générale, arrosez une fois par semaine en été s’il fait vraiment chaud. À la mi-saison, un arrosage toutes les deux à trois semaines devrait suffire pour la plupart des variétés. En hiver, vous pouvez réduire les apports d’eau à une fois par mois, voire une fois toutes les six semaines. Quand vous n’êtes pas sûre que la plante a de nouveau besoin d’eau, mieux vaut vous abstenir que l’hydrater en excès.plantes-peu-arrosage

Sources photos: 1 / 2 / 3

***

VOTRE INTÉRIEUR EST PEU LUMINEUX

Le manque de lumière est, avec le manque ou l’excès d’eau, la raison principale pour laquelle les plantes dépérissent. En réalité, une bonne partie du don de la « main verte » consiste simplement à trouver la bonne exposition pour ses pots ! Malheureusement, on ne choisit pas toujours la luminosité de son logement. Si le vôtre est majoritairement à l’ombre, pas de panique : certaines espèces supportent plutôt bien ces conditions.

  • Plante-araignée (chlorophytum)
  • Fleur de lune (spathiphyllum)
  • Fougères…

☞ Le minimum vital : S’il faut à tout prix éviter les pièces totalement obscures, vous pouvez néanmoins placer ce type de plante dans n’importe quel autre endroit peu lumineux de la maison. Veillez à répondre correctement à ses besoins en eau : un sol toujours un peu humide mais bien drainé pour la fleur de lune et les fougères, et des arrosages sans excès pour le chlorophytum.

☞ Pour une plus jolie plante : Ces plantes survivent à l’ombre, mais elles poussent plus vite lorsqu’elles ont de la lumière : placez-les donc au mieux par rapport aux fenêtres, en évitant le soleil direct. Veillez à leur offrir un terreau de qualité, puisque c’est de là qu’elles tireront leurs nutriments. Enfin, vous pouvez stimuler leur croissance en leur apportant de l’engrais au printemps.plantes-pieces-sombres

Sources photos: 1 / 2 / 3

***

VOUS VOULEZ QUE ÇA POUSSE « TOUT SEUL »

À condition de leur offrir un entretien basique et fort peu chronophage, ces plantes luxuriantes se développent avec vigueur. Vous n’aurez pratiquement rien à faire pour un résultat qui en jette !

  • Philodendrons
  • Monstera deliciosa
  • Famille des ficus…

☞ Le minimum vital : Placez-les dans un endroit très lumineux, si possible à côté d’une fenêtre, mais pas directement au soleil brûlant. Arrosez modérément environ une à deux fois par semaine. En hiver, vous pouvez espacer davantage les arrosages.

☞ Pour une plus jolie plante : Brumisez régulièrement le feuillage. Fournissez-leur un peu d’engrais toutes les deux ou trois semaines au printemps pour davantage de tonus. Rempotez chaque année ou une fois tous les deux ans pour permettre à la plante de s’épanouir, et n’hésitez pas à tailler un peu les branches si nécessaire. Pour le ficus, évitez de le déplacer une fois que son environnement lui plaît.plantes-poussent-bien

Sources photos: 1 / 2 / 3

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces catégories ?
Avez-vous d’autres plantes faciles à recommander ?

27 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils.
    J’adore les plantes mais je n’ai pas du tout la main verte, elles finissent toutes par me quitter un peu trop vite…!
    Belle journée et bon week-end,

    Julie, Petite and So What?

  2. Hello Victoria. Thanks for the well thought out article. I’ve just started learning more about growing herbs in the house. It’s quite fulfilling although only ‘coriander’ had survived. I also strongly believe the ‘green hands’ tale is a myth. We just have to educate ourselves more.

    Love reading your articles, always.

  3. Bonjour Victoria,

    Merci pour ces conseils concernant les plantes: pour ma part, j’ai réussi le tour de force de faire mourir un aloé-véra, tandis que mes petits cactus prospèrent… (avec la même exposition et le même niveau d’arrosage, c’est-à-dire pas grand chose). Sans parler qu’avec un chat, je dois tout mettre en hauteur ou sous serre, au risque de voir mes plantes se faire grignoter… Mais je ne désespère pas, un jour j’aurais une maison pleine de plantes vertes!!

    Par contre, je souhaiterais attirer ton attention sur un petit détail: le fait que les plantes aient un pouvoir dépolluant est un mythe. Pour faire court, cela date de travaux de la NASA sur des techniques d’épuration d’air pour les stations spatiales, il y a de nombreuses années. En condition expérimentale (sous serre, avec du charbon actif, en forçant les polluants à passer dans le terreau de la plante, etc) il a pu être constaté un effet très relatif sur la qualité de l’air. Des tests ont ensuite été menés en condition réelle dans une maison témoin, et le pouvoir dépolluant des plantes n’a pas pu être démontré (sauf à transformer sa maison en forêt amazonienne, mais là d’autres soucis apparaissent, notamment liés à l’humidité et aux moisissures). Je travaille pour une association et suis spécialiste des liens entre santé et environnement quotidien/pollution chimique, et nous faisons beaucoup de pédagogie pour démonter cette idée reçue qui peut avoir des conséquences graves (ex: croire qu’une plante verte va absorber le monoxyde de carbone et ne pas faire vérifier sa chaudière) et qui a été massivement relayée par des jardineries et pépiniéristes.

    Par contre, les plantes ont un véritable pouvoir sur le moral des personnes, il y a même des études qui ont montré que des patients guérissaient plus vite si leurs chambres avaient vue sur un espace vert. Donc, oui aux plantes, mais pour une bonne qualité de l’air chez soi, rien de mieux que d’aérer son logement tous les jours! (et limiter les produits toxiques)

    Je te souhaite une bonne journée.

    Camille.

  4. Bonjour , je n’ai pas du tout la main verte mais j’aimerais tellement !!! J’ai ( et j’ai eu ) un baucarnea , j’adore vraiment cette plante mais impossible de les garder .. je ne l’arrose pas souvent ( peut être parce que j’oublie hein ) et elle a de la lumière mais rien à faire , une fois encore cette plante à des cochenilles , un conseil ??

  5. Moi qui rêve d’aller vivre à la campagne mais ne peux pas pour le moment, j’aimerais pouvoir inonder mon appartement de plantes vertes pour compenser! Malheureusement je rencontre plusieurs soucis, les chats qui aiment les plantes et les fleurs (ou plutôt les croquer ou les renverser!), pas assez de lumière, trop d’humidité, résultat pour le moment les seules plantes à survivre chez moi sont les succulents (et encore j’en ai tué un récemment en lui donnant trop d’eau je crois :/ )
    Mais je ne perds pas espoir et je continuerais à essayer de m’améliorer pour les garder aussi longtemps que possible! Merci pour ces conseils Victoria, j’enregistre ce billet en favoris tout de suite!
    Bises et belle journée à toi!
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  6. Coucou Victoria
    J’ai une petite question car je sais que toi aussi tu as des animaux, je voulais savoir si aucune des plantes n’était toxique pour eux?
    Car c’est pour cela que j’ose pas en mettre à la maison .. MERCI d’avance bisous

  7. Ah merci pour tous ces conseils ! J’adore les plantes et décorer mon intérieur de verdure.
    Ce week-end je vais passer au balcon, j’ai bien hâte d’aller flâné à Jardiland.

  8. Super article très utile! Je fais périr des succulentes et cactus chez moi… j’avais opté pour les plantes en papier avant cet article.

  9. Article qui tombe à pic car j’emménage prochainement dans ma maison et j’ai l’intention que ce soit VERT !

    ps : HS mais je viens de découvrir la série « Poldark » est en tant que fan de « Outlander », tu devrais aimer (même si pour moi ça ne vaut pas « Outlander » mais c’est tout de même sympa à regarder).

  10. Haha ben je crois que le mieux pour moi c’est la première catégorie ^^ Je ne sais pas j’ai beau suivre les conseils de bons jardiniers, du fleuriste, etc, mes plantes ne vivent jamais très longtemps… Pourtant j’adore ça et je rêve d’un intérieur rempli de jolies plantes, alors je vais essayer d’écouter tes conseils et on verra !

  11. Merci pour ces conseils judicieux !
    J’ai pour ma part une tendresse toute particulière pour le spathiphyllum (la première plante à avoir survécu un temps raisonable dans ma chambre d’étudiante ! J’en ai tué beaucoup d’autres…). J’en ai un à côté de mon ordinateur et je lui fais faire trempette dix minutes dans le lavabo quand je vois que ses feuilles commencent à ressembler à celles d’un saule pleureur… ce qui est d’ailleurs le cas à l’instant même : je file le réhydrater sur le champ !

  12. Merci pour cet article ! Je suis une killeuse de plantes je désespère ^^ Je vais essayer de trouver les variétés dont tu parles :)

  13. Je suis les 3 !! (Oui, une vraie catastrophe !) Je garde tes précieux conseils sous le coude pour le jour où je retenterai l’expérience !
    Un grand merci pour ton blog toujours aussi intéressant, c’est très agréable de te lire ! Je crois que ne lis absolument tous les articles, depuis que j’ai découvert ton joli blog il y a 1 ou 2 ans, et toujours avec autant de plaisir ! (Et tes réseaux sociaux sont très bien tenus et aussi sympas à parcourir, quel travail !)

  14. Super article !
    Je n’ai que des cactus & succulentes chez moi (la faute à mon esprit tête en l’air qui oublie tout le temps d’arroser les plantes) mais j’aimerais avoir d’autres types de plantes. Comme je quitte bientôt mon appartement actuel, pour déménager ensuite à Bordeaux (soit à l’autre bout de la France, moi qui suis du Nord haha) je vais éviter d’en acheter des nouvelles (on ne sait jamais si je n’ai pas la place dans mon nouvel appartement, et puis ça leur évitera le gros voyage du déménagement

  15. Alors un grand merci pour la catégorie « vous voulez que ça pousse tout seul » parce-que j’ai eu l’impression que c’était écrit pour moi! j’adore le vert mais je suis NULLE niveau main verte ! 😂👌

  16. Question bête mais peut-on avoir des plantes dans un petit espace comme un studio ? Je crois avoir lu qu’il n’est pas bon de dormir dans la même pièce qu’une plante.

  17. Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai absolument pas la main verte et je suis du genre à oublier l’arrosage…et mon chat a tendance à croquer les feuilles des plantes. Donc chez moi, c’est assez compliqué d’en avoir. Je pense acheter quelques succulentes du coup!

  18. Je me situe dans la 2ème catégorie, mon appart a une très mauvaise exposition, et le manque de lumière tue mes plantes. Du coup je vais tenter celles que tu conseilles (fleur de lune… rien que le nom me plait !) et croiser les doigts pour qu’elles survivent ;-)

  19. Ah là là, moi non plus, je ne suis pas la reine de la main verte. C’est pourquoi chez moi, j’ai trois mini succulentes, un kokédama, cette boule de mousse sur laquelle pousse un ficus. On peut la suspense ou bien la poser sur un support. Il faut seulement la tremper dans l’eau une fois tous les 7 jours et puis vaporiser un peu les feuilles et la mousse quand elle semble trop sèche. Et puis j’ai deux terrariums de chez Green Factory depuis 2 ans que j’aime d’amour et qui n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par an.

  20. Ouh super article, j’adore les plantes même si je suis clairement une débutante en jardinage ! J’ai presque fait mourir un bonzai cette année, mais heureusement, mon aloe vera lui, semble tellement s’épanouir qu’il va bientôt falloir que je le change de pot ! Je pense maintenant à investir dans une plus grande plante pour ma pièce principale… Pourquoi pas un ficus ? ;)

    xx

    Mariet

Répondre

Naviguer