Marin d’eau douce

Dans quelques jours, j’entamerai déjà ma troisième année à Amsterdam, et je crois n’avoir jamais été plus heureuse qu’ici. Quelle chance folle nous avons eue !

Je me souviendrai toujours du coup de fil un peu angoissé de mon amoureux, ce jour-là, pendant ma pause du matin: « L’entreprise a été rachetée, ils ferment les bureaux de Barcelone. Si je veux garder mon job, il faut que j’aille travailler à Amsterdam. » Mon coeur a battu très fort, mais j’ai vu dans cette nouvelle le coup de pouce du destin dont nous avions besoin pour découvrir de nouveaux horizons ensemble. J’ai répondu: « Eh bien, pourquoi pas ? Allons-y ! ». Il est parti quelques mois avant moi, puis je l’ai rejoint, et aujourd’hui nous n’avons aucune envie de quitter notre paradis d’adoption.

Je vous en parlais dans cet article bilan: la qualité de vie aux Pays-Bas est tout simplement excellente. Cette année encore, tous les gens qui nous ont rendu visite l’ont immédiatement remarqué (et repartaient parfois en rêvant de s’y installer aussi, hehe !).

Les intérieurs sont lumineux, il y a de grands espaces verts partout, une belle architecture à échelle humaine, peu de trafic, des horaires de travail très chouettes, beaucoup d’infrastructures pour un cyclisme quotidien, une vie de quartier conviviale, des expatriés de tous les pays, des services efficaces, une riche offre culturelle, une large variété gastronomique, et bien sûr cette eau infiniment apaisante des canaux qui nous entourent partout…

Malgré tous les merveilleux souvenirs que j’ai de mes cinq années en Catalogne, c’est ici que je me suis enfin révélée à moi-même – une fille du Nord. Je ne regrette pas un seul instant d’avoir troqué les plages méditerranéennes contre cette vie de marin d’eau douce !look-mariniere-oversize-petitbateau

(Oui c’est une photo ratée, mais je l’aime bien quand même)look-mariniere-oversize-petitbateau2 look-mariniere-oversize-petitbateau3 look-mariniere-oversize-petitbateau4 look-mariniere-oversize-petitbateau5 look-mariniere-oversize-petitbateau6

Marinière ample Petit Bateau – 100% coton (partenariat Monshowroom)
☞ prise dans ma taille habituelle, existe aussi en bleu vif
Short Close – 53% coton, 47% lin (partenariat Monshowroom)
Sandales Birkenstock (old) – Fabriquées en Allemagne – similaires ici

***

Y a-t-il une ville dans laquelle vous vous sentez particulièrement heureuses ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

47 commentaires

  1. J’adore la manière si douce & authentique que tu amènes un look du jour, une petite pensée de gratitude sur ta vie présente ♡

    Je n’ai jamais été aux Pays-Bas, mais j’aimerai bien visiter.
    Pour répondre à ta question : oui, Londres & Edimbourg.
    Je ne me suis jamais senti chez moi en France, à Paris ou dans les autres villes. Je SAIS que c’est chez moi, et J’AIME beaucoup de villes / régions françaises que je trouve magnifiques, riches, fascinantes, etc. mais je ne m’y sens toujours pas chez moi, après plus de 19 ans après être rentrée de mon enfance / adolescence en tant qu’expat’ !
    Peut-être un jour réussirais-je à partir pour m’établir hors de la France… ? ✩

  2. L´expatriation s´est faite des mes 18 ans, ou j ai commence a habiter regulierement en Asie, (Chine), puis maintenant je suis tout a fait etablie en Suede.
    Je ne m´imagine pas rentrer en France, ni meme quitter mon nouveau pays d´adoption… Meme si cela a ete extremement dur, la petite ville ou j habite est maintenant la mienne, et c est celle ci dont je parle quand je dis « je rentre a la maison »!

  3. Coucou Victoria, j’ai eu la chance de passer quelques jours à Amsterdam en Décembre dernier et j’ai eu un immense coup de cœur pour cette ville ! Je crois bien que c’est la première fois que je me sentais aussi bien dans un milieu étranger. Mon compagnon m’a meme dit qu’il ne m’avait jamais vu aussi heureuse que la bas ! Depuis je ne pense qu’à y retourner et je rêve que mon compagnon soir muté dans cette si belle ville (il a la possibilite de travailler à l’étranger) !
    Mon autre ville coup de cœur, celle où je me sens bien, à ma place c’est Dinard en Bretagne ! J’ai quitté ma belle région il y a quelques mois et si je dois y retourner ce sera à Dinard !
    Belle journée

  4. Coucou Victoria, c’est toujours un plaisir de retrouver tes articles le matin ! C’est une grande chance que tu as de t’être trouvée, de savoir qui tu es et où tu « appartiens » en quelque sorte. Je n’ai pas encore trouvé mon chez-moi, j’ai fait quelques villes pour mes études mais jamais je ne suis réellement sentie chez moi par rapport à une région. Sans doute quelque part au Nord, comme toi, car je supporte très mal les fortes températures (et pourtant ici on est en pleine canicule à Valenciennes… :/ ). Donc pour l’instant, ma réponse à la question de fin d’article ce n’est pas une ville, mais une personne : je me sens heureuse avec mon copain, où qu’on soit, et j’ai confiance en l’avenir pour nous faire voyager un peu et trouver enfin un endroit « which feels like home » :)

  5. Bonjour Victoria,

    très joli article et belles photos! (j’aime aussi beaucoup la 1ère :-))
    Je ne vais pas paraphraser, mais j’allais plus ou moins t’écrire la même chose que Mély par rapport à l’ambiance de l’article et qu’Heathflower par rapport à mon ressenti.
    Amsterdam doit être une ville très agréable, j’espère avoir la chance d’y aller un jour (je le prévois, c’est déjà pas mal!)
    Pour ma part, je me souviens qu’on se sentait très bien dans la région de l’île d’Oléron… On n’y était qu’en vacances, la vie de tous les jours y est peut-être cependant différente. On avait songé y déménager, mais la vie en a décidé autrement.
    Sinon je n’ai pas eu la chance de bouger autant que toi, plus par manque d’audace que d’opportunité je pense. Tant pis… Et puis, qui sait, ça m’arrivera peut-être plus tard…

    Belle journée!

  6. Quel plaisir de lire un article aussi léger, pétillant et coloré dès le matin !

    Merci à toi,

    Armelle

  7. Je ne connais pas trop Amserdam. Je n’y suis passée que brièvement, lors d’une escale, et cela ne m’a pas permis de l’apprécier à sa juste valeur je pense (le temps grisâtre dans le quartier de la gare, ça m’a pas trop emballé)

    Par contre si je me sens bien à ma place dans mon sud natale, mon expérience Erasmus à Rome a été une grande révélation. Cette ville, c’est ma deuxième maison, les gens que j’ai pu y rencontrer, ma deuxième famille. Quand j’y retourne, tout est immuable et je me sens comme à la maison. Comme globalement dans ce pays et dans sa partie sud !

  8. C’est marrant, je te comprends TELLEMENT. Amsterdam fait parti des rares villes ou je me verrais vivre avec plaisir!! j’aime tout à Amsterdam, c’est tellement…. cool, ya pas d’autre mot! Une ville qui me semble parfaite pour la « slow life » ♥ Tu as une chance immense! Je suis fonctionnaire et dans ma branche, je suis obligée de rester en France (et pas le choix, c’est Le Havre, Paris ou Marseille…) mais si je pouvais bosser ailleurs, Amsterdam serait un rêve :-)
    Mon autre coup d’amour ULTIME : Londres. Mais c’est une autre histoire, une autre ambiance…

    PS : ces fleurs rouges sont dingues ♥
    Bises, marin d’eau douce ;-)

  9. Je suis venue une fois à Amsterdam, il y a 2 ans en Novembre. Temps pourri, location Airbnb horrible, mais j’ai juste adoré ! Je m’y sentais bien (quand on évite le quartier touristique). J’ai plein de souvenirs… Je n’ai qu’une envie : y retourner !!!
    Concernant ton histoire, j’adore ces coups de pouce de la vie, en mode t’as pas le choix et tu ne le regretteras pas !

  10. J’aime beaucoup la façon dont tu construits tes articles looks, en nous racontant une petite histoire, un petit peu de ton quotidien … celui ci me rappelle que j’aimerais beaucoup visiter les Pays Bas <3 5h de route me sépare d'Amsterdam, qui sait, ça sera peut être pour un prochain week-end !

    En tout cas, c'est une très jolie tenue avec des matières sympas (j'aime beaucoup le short en lin).

    Merci à toi, des bisous xxx

  11. Je te comprends parfaitement car j’adore Amsterdam. Pour moi c’est Londres qui me convient, meme si elle a de gros defauts qui me pesent de temps en temps :)

    • Noooon je ne l’avais pas vu ! Merci mille fois d’avoir pensé à moi et de me le partager, partir sur les traces de Twin Peaks est l’un de mes grands rêves <3

  12. Ton article touche mon petit cœur d’expatriée ! J’ai vécu 7 ans à Bristol en Angleterre, c’est à dire toute ma vie d’adulte en fait. C’était chez moi.
    Je viens revivre en France pour des raisons personnelles et… c’est dur.
    Là pour le coup je ne me sens plus chez moi. Pourtant Bordeaux est plutôt une jolie ville ! Il va me falloir un temps de réadaptation.

    Par contre, j’aurais peut-être l’opportunité d’ici quelques mois de partir vivre à Amsterdam aussi. Grosse question néanmoins, faut-il obligatoirement parler le néerlandais ? Pour la vie courante je ne pense pas, mais pour y travailler…
    Qui sais, dans quelques temps je te croiserais peut-être là bas au détour d’un canal haha !

    En tout cas, bizarrement, la vie que tu décris là bas me parle plus que la vie en France…

    Belle journée jolie marin d’eau douce !

    • Coucou Marion ! Je te comprends tellement.

      Pour Amsterdam et le néerlandais, ça dépend complètement du domaine dans lequel tu travailles, je pense. Mon copain par exemple est développeur web et il ne parle pas un seul mot de dutch, ni même parfaitement anglais, mais dans son entreprise de toute façon tout le monde parle anglais à sa façon et ça se bidouille sans souci.

      Je pense que dans tous ces types de métiers qui ne sont pas sur « le devant de la scène », c’est plutôt comme ça que ça fonctionne – c’est une ville très cosmopolite, il y a beaucoup d’entreprises étrangères où tout le monde parle anglais, et même dans les entreprises locales, les gens sont souvent habitués à switcher dès que nécessaire pour les réunions, les documents, les mails etc…

      En revanche pour tout contact avec le public ou tout ce qui est relations, etc, il est sans doute nécessaire de maîtriser mieux la langue !

  13. Trés heureuse pour toi ! Je suis ton blog depuis quelques années maintenant et tu me donnerais presque envie de venir m’installer a Amsterdam aussi :) , continue comme ça tes posts sont d’une grande qualité et un bon mix entre « pratique » et « divertissant » !

  14. Ah je n’y suis encore jamais allée moi même mais c’est vrai que les Pays Bas en font rêver plus d’un et je ne connais personne qui ait été déçu encore! J’avoue que les espaces verts multiplié ça me fait rêver perso! Sinon cette tenue est parfaite pour cette saison et elle te va vraiment à ravir, j’ai un gros coup de coeur pour cette marinière perso, et je trouve que le rouge te va extrêmement bien! xo
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  15. Quelle chance d’avoir trouvé « ta » ville, en effet!
    J’habite à Barcelone depuis de nombreuses années. J’adore cette ville, son ambiance cosmopolite, son énergie et sa joie de vivre… mais le climat ne me convient absolument pas. Amsterdam a l’air formidable, toutefois je me sens plus attirée par Dublin ou Londres…
    Comme aucun déménagement n’est à l’ordre du jour, je profite généralement de l’été pour faire un petit voyage dans le nord de l’Europe et fuir la « xafogor » catalane!

  16. Je l’ai déja écrit ici, mais j’aime tellement cette ville ! Je ne l’ai connue qu’en touriste, plusieurs fois avec et sans le beau temps, et le pays que j’ai pu traverser m’a beaucoup plu.
    Londres me fait pas mal rêver aussi mais vu mon métier, celui de mon chéri et nos 3 enfants qui ne sont plus tout petits… L’expat’ me semble impossible : je n’ai aucune possibilité via mon boulot et mon mari non plus. J’aurais dù me lancer + jeune !

  17. Avec mon Ruffian, nous sommes allés à Amsterdam au début du mois de mai ! Nous étions logés en Airbnb près de l’Amstel… Nous avons adoré, tellement, que nous n’avons pas pu résister à l’envie d’écrire un article sur notre blog afin de partager nos impressions sur cette petite vadrouille… Ce que nous avons préféré c’est tout simplement cette jolie nature « très » abondante dans les ruelles et aux abords des canaux… C’est franchement agréable ! D’ailleurs ces fleurs rouges en témoignent, elle sont magnifiques tout comme ta marinière :)

  18. Allô Victoria! (Nous portons le même prénom ;)) Je me retrouve dans ce que tu décris, j’ai déménagé il y a 7 mois, quitté ma vie parisienne pour aller vivre avec mon copain à Québec! Et même si cela ne fait que 7 mois, je ressens déjà les changements – positifs – qui me font dire que je ne retournerai pas en France tt de suite: des horaires de travail agréable, beaucoup de place pour la vie de famille, des appartements plus grands et lumineux (moins chers!), et l’impression de pouvoir réaliser tous nos projets! Bref, je commence tt juste ma vie d’expatriée, mais je crois bien que ça va me plaire pour un petit bout encore! :)

  19. il est chouette ton billet! et ton look aussi :) j’adore cette marinière et les birk’s :)…
    Bruxelles c’est pas mal non plus pour vivre, ville d’adoption pour moi, mais finalement ça fait très longtemps que je suis ici et on s’y plaît :)… mais je peux m’imaginer que Amsterdam au niveau de la qualité de vie va est encore un peu mieux (l’air de la mer est plus proche aussi)….

  20. En vacances, quand je visite une ville, je me demande toujours si j’aimerais y habiter. Tokyo? Non. New York? Oui. Amsterdam? Oui !
    Mais, en vrai, la ville dans laquelle je vis, c’est Bordeaux, et je l’aime chaque jour davantage :)
    S.

  21. Tu es rayonnante sur ces photos !
    Que je te comprends quand tu dis que tu es une « fille du Nord « .
    Pour ma part, la ville où je me sens la plus à ma place c’est Reykjavík. J’ai eu la chance de pouvoir y vivre quelques mois, et je rêve d’y retourner de façon définitive ! Certes le climat d’Islande est certainement moins clément que celui d’Amsterdam, mais on retrouve cette qualité et douceur de vie, l’ouverture d’esprit…
    Les gens prennent le temps de vivre, et cela fait du bien.

    Merci pour ce bel article qui nous fait voyager.

    https://www.lespritouvert.fr/vivre-en-islande/

  22. On était aussi repartis de notre séjour à Amsterdam avec ce sentiment de plénitude, et une petite envie d’y vivre, un jour peut-être ;) Mais je crois que je manquerai quand même un peu de soleil, je reste méditerranéenne…
    Pour moi, ce serait sans aucun doute Brooklyn ! J’ai tellement aimé y vivre… en revanche, la qualité de vie américaine, le coût des soins médicaux, de la scolarité, le peu de congés offerts aux salariés nous font hésiter à y retourner pour de bon.

  23. Bonjour Victoria,

    Moi aussi j’arrive à mes 3 ans de vie à La Rochelle, et depuis que j’ai quitté Paris et que je vis dans cette magnifique ville, je me sens parfaitement bien ! J’aime ma qualité de vie, de vivre aussi près de la mer, de me déplacer exclusivement en vélo !! Je ne regrette rien du tout. J’aimerai également vivre dans des pays du Nord mais proche de la mer, des villes comme Bergen m’attire énormément mais celle que je désire plus que tout c’est Boston. Qui sait un jour j’y vivrai peut être !!! C’est tellement agréable pour le moral de vivre dans une ville qu’on aime, je vois les bénéfices tous les jours quand je me lève le matin !!!

    Amsterdam est une ville que j’avais également adoré.

    (PS : J’ai eu ton livre mardi et je l’adore, moi qui ne suis pourtant pas fan de cuisine et encore moins de recette de cuisine je l’ai trouvé très intéressant parce que tous les ingrédients pour une vie saine et simple sont là (cuisine, yoga, cosmétique, produits d’entretien). Il est génial, félicitation pour ce que tu as fait !!!)

    Bonne journée

    • Ma ville d’amour c’est aussi La Rochelle, où j’ai eu la chance de faire mes études. La qualité de vie y est vraiment excellente, j’adore y retourner. C’est vraiment la ville ou je me sens le mieux <3 La présence de la mer, c'est si apaisant! je m'en lasse pas et pour l'instant aucune ville n'a réussi à remplacer ma douce LR.

  24. Je rêve de découvrir cette ville au moins en vacances depuis un petit moment !
    J’avoue que tes articles et le partage de ton ressenti y sont pour beaucoup, je trouve cette ville conviviale, j’adore faire du vélo, les canaux et les jolies maisons, tout m’attire.
    Parfois les coups de destin, même si ça surprend au départ car c’est soudain, nous apporte beaucoup de choses positives. On ressent à travers tes articles que tu es épanouie et complètement adaptée là bas, et c’est très agréable de découvrir cette ville et une partie des Pays Bas à travers ton blog.
    j’habite Bordeaux et suis Bordelaise, c’est une très belle ville et région, mais j’aspire aussi à visiter d’autres jolis coins.
    Bises

  25. Helene Dammery Répondre

    Je pars bientôt pour visiter une deuxième fois Amsterdam, mon premier séjour était court mais je suis tombée amoureuse de cette ville, ses canaux, sa verdure, sa simplicité .. Bref en lisant ça tu me donnes encore plus envie de partir une deuxième fois !
    Et sinon j’aime beaucoup cette photo « ratée » 😉

  26. J’adorerai passer des vacances là-bas ! Mais s’il y a bien une ville que j’aime tout particulièrement et qui me rend vraiment heureuse, c’est bien Londres. J’attends impatiemment d’y retourner/vivre !

  27. Pour répondre à ta question… c’est Amsterdam, précisément. J’y suis allée trois fois, la dernière fois il y a à peine quelques semaines, et clairement, il me tarde déjà d’y retourner. Chaque fois je me dis, justement, que je me verrais très bien y vivre.

  28. J’avais peur qu’Amsterdam soit gris et du coup plombant pour le moral, mais te lire me donne vraiment envie ! C’est un pays que je rêve de découvrir, notamment pour la déco ;) (les apparts sur airbnb sont sublimes et en effet plutôt lumineux pour un pays du Nord!) mais aussi pour la qualité de vie que tu décris.
    Et du coup, et bien j’ai encore plus envie de le visiter ! Dommage, mon homme y est déjà allé et pas plus convaincu que ça…(en même temps il n’est pas du tout à l’aise sur un vélo lol).

  29. Comme je te comprends! le peu que j’ai vu d’Amsterdam (sous la canicule, donc pas super représentatif!) m’a clairement charmé! C’est l’une des rares villes où mon copain à sorti son appli linkdlin pour voir les offres d’emploi sur place ^^

  30. Pfff ton article tombe à pic pour moi. Je suis architecte, et mon projet de fin d’études a longtemps été d’être « architecte à Barcelone ». Je suis originaire de Perpignan (Catalogne nord donc), et Barcelone a toujours été mon « chez-moi dépaysant ». Je ne parle pas le catalan, mais je le comprend pas trop mal, je connais bien la culture, la ville, etc. Puis, crise économique oblige à la fin de mes études, j’ai abandonné l’idée en me disant « on verra dans quelques années ». J’ai ensuite eu l’occasion de visiter Amsterdam deux fois, toujours durant mes études, et j’ai adoré. Ce serait un peu long de développer pourquoi, mais j’ai aimé l’ensemble de ce que j’ai vu et expérimenté là bas (non je ne parle pas de drogue, plutôt des apple pie with cream on top ^^). A savoir que je n’ai à ce jour visité la ville qu’en plein hiver froid et humide (4 fois), donc il est fort probable que si j’y venais en été mon coup de coeur n’en serait que plus fort. Bref, aujourd’hui, le travail et ma relation amoureuse étant ce qu’ils sont, je suis installée à Lyon, que j’aime beaucoup. Mais Amsterdam continue de me titiller, l’envie d’aller vivre là bas pour quelques temps. Juste pour voir. Et je n’arrive pas à savoir si c’est une vraie envie, ou une envie influencée par la « tendance » actuelle du long voyage, de l’expatriation, etc. dans notre tranche d’âge (et par tes articles un peu aussi hihi). Bon voilà, j’ai écrit un pavé, mais je ne dois pas être la seule à me poser des questions. A 29 ans, c’est encore difficile de savoir ce qu’on veut! :)

  31. Coucou Victoria !
    J’ai pu visiter Amsterdam il y a deux ans, au début de l’été et c’était très agréable. Une ville dans laquelle j’aimerais bien vivre, sans hésitation.
    J’ai beau aimer voyager, je n’arrive pas à me projeter ailleurs qu’à Lille. Une jolie ville à taille humaine, beaucoup d’événements culturels, proche de tout. En fait même si je peux avoir des coups de coeur pour des villes, paysages… C’est le côté humain qui fait que je me sens bien quelque part. Pour ça j’ai beaucoup aimé le Québec découvert cet automne (une révélation !), mais en France c’est vraiment la mentalité acueillante des gens du nord qui fait que je ne pourrais pas vivre ailleurs !

  32. De mon côté j’adore Madrid on s’y sent bien .. Même si je n’y ai jamais vécu .. J’ai toujours pas fait Amsterdam mais il me tarde de venir vu le bien que l’on m’en dit ..

  33. Amsterdam a été un tel coup de cœur pour moi ! Mon amour pour cette ville accentue le plaisir que j’ai à te suivre au quotidien ; j’ai ainsi ma petite dose hollandaise quotidienne, qui se pointe aléatoirement dans mes fils d’actualité :)

  34. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juin 2017 - Mango and Salt

  35. 3eme année à Amsterdam !! Eh ben! Moi qui te suis depuis de nombreuses années… j’avais pas réalisé que ça faisait déjà 3 ans ! Tu as l’air très épanouie là bas en tout cas!
    Moi mon avenir pro de fonctionnaire va me conduire à rester en France mais je suis une vraie méditerranéenne… j’aime particulièrement Aix en Provence ! Et j’apprécié moins la façade atlantique (et son temps instable!)
    Au plaisir de te lire
    Maria

  36. Bonjour Victoria !
    Ce que tu décris de ta vie à Amsterdam… c’est ce que je ressens tous les jours à Nantes (et dans certaines villes plus petites de Bretagne, comme près de Vannes ou vers Quimper). Vie douce, météo agréable (pas de grand froid l’hiver/pas de fortes températures étouffantes l’été, beauuuuuuucoup de verdure et une quantité impressionnante de parcs, beaucoup de cyclistes, de l’art/de la culture à chaque coin de rue, la mer à 25 minutes, de plus en plus de boutiques de créateurs telles que tu décris celles d’Amsterdam, une qualité de vie pour les jeunes cadres/les retraités/les familles nombreuses/les étudiants.Ayant dû quitter la ville pour suivre mon compagnon, nous savons tous les deux que c’est là que nous voulons que nos enfants grandissent, donc nous continuons notre petit bout de chemin sur Paris en attendant d’y retourner ! :)

    Bises,

    Azenor

  37. Je ne suis pas passée sur ton blog depuis une éternité … :O
    Du coup j’ai pas mal d’articles à lire pour me rattraper !

    Celui-là me fait rêver ! J’aimerais beaucoup aller vivre à l’étranger pendant quelques années, pour découvrir une autre culture, me découvrir moi-même, etc. C’est une chance de pouvoir le faire ! Avec mon copain nous aimerions bien tenter Londres ! On va voir ce que le Brexit va donner !

Répondre

Naviguer