Shopping // Mode responsable pour l’automne

Il y a eu beaucoup d’introspections récemment par ici, alors en ce lundi gris, je vous propose plutôt quelque chose de plus léger: une sélection mode aux splendides couleurs automnales (pensez sapins, feuilles mortes, champignons, châtaignes et raisin), le tout, bien sûr, pensé dans une logique de consommation un peu plus responsable.

Au programme donc: des basiques intemporels, des pièces fabriquées en Europe de l’Ouest, des fibres naturelles, ou encore des matières vegan !

Comme d’habitude, la plupart de ces vêtements et accessoires ne sont pas 100% parfaits en termes d’éthique ou d’écologie (certains sont en pures fibres naturelles mais pas fabriqués en Europe, ou vice-versa…), mais je considère qu’ils constituent un « mieux » par rapport à une consommation moins consciente, pour les raisons acollées à chaque référence dans la liste ci-dessous. Vous le savez: pour moi, chercher à faire un peu mieux, c’est déjà beaucoup.

J’ai essayé de maintenir une gamme de prix qui ne soit pas complètement inabordable; je reconnais toutefois qu’il faut économiser un peu pour certains de ces articles, mais c’est souvent le jeu quand il s’agit de toisons naturelles et/ou de fabrications en France ou pays limitrophes… Cela permet au moins d’éviter l’incitation à des craquages inutiles, et de mieux réfléchir avant de dégainer la carte bleue !selection-mode-responsable-automne

1. Veste Close – bon basique intemporel
2. Jupe Les Petites Jupes de Prune – fabrication artisanale en France
3. Pull léopard Close – fabrication en Italie
4. Sac Matt & Nat – vegan
5. Bottines Good Guys – vegan, matériaux européens certifiés Oeko-Tex
6. Pull motif fairisle Toast – 100% laine, fabriqué au Royaume-Uni
7. Pull Ese o Ese – basique intemporel, fabriqué en Espagne
8. Chinos Bonobo – Gamme « Instinct » éco-conçue
9. Écharpe Ma Poésie – 100% laine, techniques artisanales
10. Pantalon Close – 100% coton
11. Baskets Will’s – vegan, fabriquées au Portugal
12. Gilet Ekyog – marque éthique, matière mohair, laine et soie
13. Bottines Good Guys – vegan, matériaux européens certifiés Oeko-Tex
14. Robe Post Diem – 100% laine mérinos de filature italienne, made in France
15. Sweat Reiko – 100% coton
16. Béret Laulhère – 100% laine mérinos française, fabrication française
17. Pull Esprit – engagement croissant de la marque (écologie, social)

***

Avez-vous des pièces typiquement automnales dans votre placard ?
Aimez-vous porter ce genre de couleurs ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

26 commentaires

  1. Des heures que je ne dors pas, j’ai résisté jusqu’à 5h30 pour prendre mon téléphone, les actualités sont anxiogènes (quelle idée de regarder ça dès le matin) et après une nuit aussi pourrie alors que je dois aller bosser, crois moi, ta jolie sélection me fait un peu de bien. Ou du mal je sais pas, parce que je suis en amour total avec l’écharpe de La Poésie, mais avec le prix, je la vois doucement s’envoler vers d’autres budgets que le mien… mais elle est vraiment vraiment superbe. Elle donne tellement envie de s’emmitoufler en plus !
    J’aime beaucoup le pull Esprit aussi, et je suis heureuse de savoir qu’il existe un engagement croissant chez cette marque que j’aime énormément : je ne suis jamais déçue.
    Le sweat Reiko m’a tapé dans l’œil lui aussi.
    Sinon, oui, j’ai des vêtements typiquement automnaux : des couleurs un peu plus moutarde, ocre, bordeau, orange… c’est un plaisir de les ressortir quand on aime l’automne, et de s’assortir aux feuilles des arbres.

    • Oui c’est super pour la marque Esprit ! J’apprécie toujours quand une marque de grande envergure, type fast fashion, fait des efforts. Je ne savais pas qu’ils développaient de plus en plus leur transparence et leurs engagements en termes de durabilité et j’ai été ravie de l’apprendre en faisant des recherches ! Si tu veux en savoir plus, ils publient désormais chaque année un rapport sur toutes les mesures prises et mises en oeuvre en termes d’écologie et d’éthique: http://www.esprit.com/sustainability/report/

  2. Bonjour Victoria ♡

    Quelle jolie sélection ! Merci.
    Hier, j’ai justement fait une commande auprès d’une nouvelle marque éthique découverte il y a 6-8 mois : « Olive », une marque UK (♥). Hâte de recevoir ma commande.

    Cet été (suite à un de tes articles contenant des pièces de la marque), j’ai commandé 3 articles chez Bonobo, mais ce fût une grande déception.
    J’avais commandé une veste en cuir (ou simili) rose, un top assez losse, un haut manche 3/4 blanc et fil d’or, et j’ai renvoyé les 2 premiers tant leur coupe (pour le deuxième) et leur facture (pour la veste) me paraissait mauvaise. J’ai gardé le 3e, et en suis assez contente, mis à part qu’il pique beaucoup (alors qu’il est en coton !). Le retour et remboursement a été assez vite, donc ça c’est assez chouette.
    Je ne pense pas racheter chez eux ceci dit.

    Pour répondre à ta question : je n’ai pas de pièces « spécialement automnales », et porte beaucoup de couleurs différentes, dont des couleurs d’automnes qu’il y a dans ta sélection.
    Je veille simplement à ce que la couleur choisie (vert, bordeaux, bleu foncé, etc.) soit en accord avec mon « undertone » (ahaha, je ne connais pas le terme français pour cela, désolée !), étant donné que le mien est chaud (warm). Ca a un peu changé ma vie de découvrir cette notion d’undertone (c’est la YTeuse Justine Leconte qui avait fait 1 ou 2 vidéos à ce sujet) : je me permets maintenant toutes les couleurs que je veux en veillant simplement à ce que cela soit en accord avec mon « undertone » :)

    Parmi ta sélection, il y a plusieurs pièces qui m’intéressent particulièrement : le sac Matt & Nat (je sais que tu ne jures que par cette marque depuis un bout de temps, je n’en ai jamais eu me concernant), le pull UK Toast (en un autre coloris), la robe Hanna, et le béret basque (la couleur dune serait tellement parfaite…).
    Mais aucun n’est pour l’instant une priorité au vue de mes finances, donc… je vais faire ce que je fais depuis près d’un an : je les ajoute dans mon tableau secret Pinterest « wishlist », et si d’ici 3-4 mois, j’en ai toujours envie (et que leur achat est intéressant pour compléter ma garde-robe), j’en prendrai un ou deux :)

    Merci pour ces petites pièces qui font rêver : après un week-end bien studieux (j’ai eu des consultations le samedi et le dimanche), c’est un peu de douceur pour amorcer ma semaine qui s’annonce bien chargée 💛🍂

  3. J’adore ta sélection, elle regroupe toutes les couleurs que j’aime : camel, moutarde, vert, bordeaux…
    Le sac Matt & Nan est sublime *_*

  4. Très belle sélection! J’aime beaucoup les bottines! J’aime beaucoup le plaid également, mais je ne souhaite pas porter de laine (et en plus je ne la supporte pas, donc, ça règle de problème d’emblée! ^^)
    Bonne semaine Victoria!

    • Argh oui je comprends bien, il y a d’ailleurs pas mal de personnes qui me disent ne pas la supporter ! Pour tout ce qui est tricot, moi je cherche au contraire à éviter l’acrylique autant que possible, mais j’aurais dû penser davantage aux vegans et allergiques à la lanoline: la prochaine fois, promis, j’inclus 2-3 pièces sans laine.

  5. Ohlala ces couleurs automnales, ces matières chaudes et réconfortantes…😍 Depuis quelques jours je n’ai envie d’acheter que des pulls et gilets mais je me retrouve à acheter des vêtements légers car je pars en Afrique à la fin du mois. L’automne devra attendre un peu pour moi !
    D’ailleurs pour info, il y a une vente Ekyog jusqu’à jeudi sur Showroomprivé avec des prix tout doux !
    Bonne journée ❤

  6. Très belle sélection. J’adore la combinaison des couleurs. Dommage pour l’écharpe que ce soit en laine. Par contre, je pense que je vais investir dans les bottines (13), je les trouve tellement parfaites et comme je suis entrain de me séparer (en donnant) de toutes mes anciennes pièces non véganes, c’est l’occasion parfaite. Merci pour cette sélection…si j’avais le budget, je pense que j’aurais tout pris…enfin, sauf ce qui est en laine :P

  7. Bonjour Victoria,
    Très jolie séléction, ça va bien me servir puisqu’en Andalousie les températures d’automne durent presque tout l’hiver. On a enfin sorti les pulls cette semaine, vivement Noël (oui oui j’ai 3 mois d’avance dans ma tête)
    J’ai craqué sur la jupe, la carte bleue était déjà sortie quand j’ai vu qu’elle était en rupture de stock.. j’hésite à passer sur le modèle alexandra bordeaux qui est aussi dans le thème.

    Bonne journée,
    Eve

  8. Sélection très intéressante !
    Voir les bottines m’a fait pensé à une marque : Minuit Sur Terre
    Je ne sais pas si tu connais, c’est une jeune femme qui a créée cette marque. Elle propose des chaussures cruelty free, conçues en France et produites au Portugal. Je ne connais pas l’histoire de l’entreprise (qui est assez récente), dans les détails mais je pense qu’ils méritent qu’on leur accorde de l’intérêt :)

  9. Sélection intéressante merci :)
    petite question tu dis « Pull Esprit – engagement croissant de la marque (écologie, social)  » est ce que tu as des exemples récents/concret de ce qu’ils font ?

    • Coucou Emy !

      Oui, ils publient désormais chaque année un rapport de durabilité où ils listent les mesures mises en oeuvre pour l’écologie et l’éthique sociale, mais aussi leurs objectifs en cours d’accomplissement, etc… C’est assez intéressant ! Voici le lien pour les découvrir: http://www.esprit.com/sustainability/report/

      Ils ont aussi reçu une certification Ökoprofit (label vert allemand) en 2013 pour leurs efforts sur la réduction d’énergie et d’empreinte carbone !

  10. Les pulls j’en ai beaucoup beaucoup je peux en acheter tout le temps quand l’automne débarque c’est une cata :/

  11. Ravie de savoir pour Esprit aussi :) J’adore ce genre de couleurs même si ce ne sont pas celles qui me vont le mieux au teint. J’ai super envie depuis 2-3 ans de bottines comme les vertes (sauf que je les voudrais en marron). Je pense que ça va être l’année de l’investissement ;)
    Le site de Petites Jupes de Prune n’est pas accessible pour l’instant :( dommage mais j’y retournerai !

  12. Ça fait plus d’un mois que j’attends l’automne avec impatience pour revoir ce genre de couleurs en boutique ! J’aime énormément l’écharpe et la petite jupe verte (=

Répondre

Naviguer