Yankee Candle USA

Passer un mois aux Etats-Unis sans mettre le pied chez Yankee Candle..? Impossible pour une férue comme moi de louper l’occasion de découvrir en direct toutes les senteurs disponibles de la marque, notamment celles qui ne sont vendues que sur le territoire américain! Entre nouvelle collection et senteurs US only, j’ai fait de nombreuses découvertes en boutique (par exemple la bougie au bacon dans la série masculine, assez… étrange mais carrément authentique!) et ramené un petit échantillon de mes coups de coeur dans ma valise. Comme nous Européennes avons peu souvent l’occasion de connaître les senteurs américaines ou d’opiner dessus, j’avais envie de vous parler de mon petit butin. On ne sait jamais, cela pourra peut-être alimenter votre liste de shopping pour un prochain voyage (ou un tour sur eBay!) ;)

yankeecandle_tartelettes

yankeecandle_summerscoop

Summer Scoop (collection été 2013, dispo en Europe)

C’est mon plus grand coup-de-coeur récent chez Yankee, et un parfum vraiment idéal pour l’été. Vous voyez l’image qui illustre cette petite jarre? C’est exactement ça que l’on sent à froid. D’abord, une odeur absolument incroyable de fruits rouges frais, acidulés et sucrés, puis un fond de vanille très fraîche et légère. On a l’impression d’avoir un grand bol de glace aux groseilles sous le nez. C’est tellement authentique que j’en suis restée bouche bée, les yeux ronds.  À chaud, je trouve que l’on perd une partie du côté acidulé et la senteur devient un peu moins surprenante, plus plate, mais néanmoins très très agréable, fruitée et douce. Je vous la recommande chaudement!

yankeecandle_tartelettes2

yankee_candle_USA

Pour mon nouveau petit brûleur girly (que je réserve à ma chambre, lui préférant celui-ci, plus minimaliste, pour le salon), j’ai rapporté quelques tartelettes un peu spéciales, des parfums nouveaux pour moi, que j’ai longuement choisis en reniflant toute la boutique!

Salted Caramel (collection automne 2013, dispo en Europe)

De la nouvelle collection américaine, c’était Cozy Sweater que je voulais absolument sentir, mais je suis finalement repartie avec Salted Caramel qui par chance est également disponible en Europe. D’abord, parce que j’ai été très déçue de Cozy Sweater qui ne me plaisait pas du tout, mais surtout parce que cette senteur gourmande est une pure tuerie. Je n’aime pas trop les odeurs de caramel d’habitude parce qu’elles me semblent artificielles. Ici c’est assez dingue: on sent le côté sucré et doré, bien sûr, mais aussi un fond crémeux qui évoque véritablement le beurre, et un je ne sais quoi qui rappelle… le sel. Une impression de sucré-salé. Je ne sais pas du tout comment ils ont fait ça, mais c’est une sacrée réussite qui plaira à toutes les fans de cette friandise bien de chez nous!

Napa Valley Sun (collection permanente américaine)

Cette senteur m’a d’abord intriguée parce que je me suis moi-même rendue à Napa pendant mon voyage. C’est un parfum effectivement très solaire et apaisant, chaud mais doux. J’y distingue clairement un fond ambré très chaleureux, mêlé à une touche florale et un petit je-ne-sais-quoi qui apporte de la fraîcheur. Napa Valley Sun est présente mais pas écoeurante, parfaite pour diffuser une fragrance discrète mais réconfortante – à mon sens un peu dans le même registre que Baby powder ou Soft Blanket. Une valeur sûre!

Banana Nut Bread (collection permanente américaine)

Le Banana Bread, c’est toute mon enfance. Mon père nous en préparait souvent pour utiliser les bananes trop mûres; j’adorais le moelleux de ce gâteau et la bonne odeur qu’il diffusait dans le four. En sentant cette bougie dans la boutique, mes souvenirs ont affleuré et j’ai absolument voulu en ramener un peu avec moi. À froid, on sent déjà un fond de pain, presque comme de la levure, une touche épicée (cannelle) et une pointe amère qui me fait penser aux noix; mais il y a aussi bien sûr de la banane riche et sucrée. Une fois chaude, il émane de la cire un parfum très gourmand, assez sucré, que je trouve très authentique. N’étant pas une fan de cannelle en bougie, je ne peux pas la laisser pendant des heures sous peine d’être écoeurée, mais si vous aimez les senteurs gourmandes, les bananes et les épices, vous devriez être aux anges pour cet automne-hiver!

Blueberry Scone (collection permanente américaine)

L’une de mes autres « madeleines de Proust », en termes de gourmandise, c’est le muffin à la myrtille. Ils ont toujours été mes préférés, bien devant les muffins aux pépites de chocolat, pour leur petit goût si particulier, fruité et floral à la fois. Blueberry Scone est une senteur merveilleuse car elle sent exactement cela: de la myrtille fruitée, florale, acidulée mais pas excessivement sucrée, sur un fond gourmand vanillé. Très authentique et pas écoeurant: je l’adore! J’ai rapporté celle-ci en votive car la tartelette était indisponible, mais je la mettrai à fondre dans mon brûleur.

yankeecandle_nouveaute2013

 

Sun & Sand (collection permanente, dispo en Europe)

C’est là l’une des premières senteurs que j’ai connues chez Yankee puisque mes parents l’ont chez eux. Je l’adore parce qu’elle rappelle exactement la plage, la crème solaire, un beau mélange floral et frais, sur un fond poudré, presque sec, qui fait tout-à-fait penser au sable! Sun & Sand est une senteur douce, relaxante, absolument parfaite pour un peu de chill-out. Attention en revanche, elle n’est pas ultra puissante, donc mieux vaut la prendre en tartelette ou moyenne jarre pour une bonne diffusion.
J’ai choisi de la prendre dans le tout nouveau format lancé par la marque aux Etats-Unis et manifestement pas encore disponible en Europe: le jar wax melt. Le poids de la cire est le même que pour une tartelette normale (22g) sauf que celle-ci a une forme de mini-jarre adorable et qu’elle est sensée se décoller beaucoup plus facilement. Je n’ai pas encore fait le test mais je vous tiens au courant! ;)

***

Si l’une des senteurs US only que je vous ai présentées vous intrigue tout particulièrement et que vous n’avez pas de voyage prévu, n’oubliez pas que vous les trouverez facilement sur le eBay américain. De mon côté, avec toutes mes nouvelles bougies récentes, plus tout le stock que j’avais déjà, je pense désormais me concentrer sur l’utilisation de ma collection! J’ai réuni tous les parfums que je voulais, il ne me reste qu’à en profiter ^__^

L’une de ces senteurs vous intéresse-t-elle? Connaissez-vous l’une d’entre elles?

P.S. Une tartelette Summer Scoop s’est glissée dans la MangoBox que vous pouvez tenter de remporter jusqu’à ce soir!

25 commentaires

  1. Tes photos sont vraiment magnifiques !
    Merci de nous faire découvrir le nouveau format des Tarts, je les avais vues sur ton Instagram déjà.
    J’espère seulement qu’elles seront vendues en France et en Angleterre.
    Je vais partir à la chasse sur Ebay US pour essayer de trouver Blueberry Scone et Napa Valley …
    Bisous

  2. J’ai l’habitude des senteurs très fraîches (coriandre, agrumes, fruits…), des odeurs d’huiles végétales et essentielles. J’aimerais réussir à retrouver des parfums similaires avec des bougies, et depuis le temps que tu nous parles de Yankee Candle et autres marques, je crois que je vais me laisser tenter !
    Belle journée Victoria :)

    • Merci pour l’info ;)
      Mais je pense finalement revenir sur mon envie d’achat de bougies parfumées… Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur le sujet en fait, ou bien de loin, puisque j’en ai jamais utilisé. En cherchant la composition de ces bougies qui semble indiquée nul part clairement sur le site, j’ai fouillé un peu partout sur le net et je pense rester à la diffusion de temps à autre d’huiles essentielles (à utiliser avec précaution évidemment car non sans danger bien que naturelles), et à l’application d’huiles végétales sur ma peau et cheveux (je n’utilise pas que ça mais je parle en termes d’odeurs à l’application qui sont comme pour toi, très réconfortantes/vitalisantes/etc.).
      Entres autres articles que j’ai pu lire, celui-ci : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20041122.OBS2134/un-parfum-de-poison.html
      Sujet à approfondir de mon côté en tout cas, mais il vrai que le fait que Yankee Candle propose autant de parfums différents m’interroge un peu sur les produits utilisés pour y parvenir, et leurs effets possibles une fois diffusés dans l’air que nous respirons au quotidien…

      • Je comprends, j’ai eu également connaissance de ce type d’infos! Personnellement je suis contre l’obsession du tout naturel qui à mon sens n’est pas nécessaire, et je pense que brûler une bougie de temps en temps, qui plus est de bonne qualité et sans plomb comme celles de Yankee Candle, ne pose pas de souci tant qu’on aère bien et qu’on ne fait rien avec excès. C’est un peu comme tout, je pense que la mesure et l’équilibre sont le plus important et qu’il ne faut se priver de rien tant qu’on est raisonnable! :)

    • Ah je ne suis pas une inconditionnelle du bio et du naturel à tout les étages ! Ceci étant dit sur certains points tels les soins de la peau et des cheveux, entre autres, pour moi ça a vraiment été que du positif (mais c’est pas le sujet donc je vais m’arrêter là hun !). Et je suis d’accord avec toi, une bougie de bonne qualité de temps en temps lorsque l’air ambiant reste ventilé quotidiennement, c’est pas le diable on est d’accord. Je soulevais juste ce point qui me semblait important (au vu de ta super collec’ !). D’autant que si les Yankee Candle sont sans plomb, je suis pas contre vu que je travaillerai avec ce matériau tous les jours ^^
      Si j’ai la chance de remporter ta trop-trop-top-box American Summer je les testerais avec plaisir en tout cas.
      Voilà voilà j’arrête mes pavés PROMIS et je te souhaite une douce soirée !
      Bisous ensoleillés :)

  3. Je ne suis pas une adepte de bougies, mais toutes ces descriptions donnent très envie d’aller acheter mille et une senteurs !

  4. La summer scoop et le sun sand sont les deux qui m’attirent le plus :) !
    après il faudrait que je trouve un joli bruleur comme le tien

    bisous
    Anne

    • Hihi toi tu vas pouvoir profiter des boutiques Yankee Candle en Angleterre sans te taper des frais-de-port à 10 ou 20€, ce sera l’occasion! ^__^

  5. Merci pour cette superbe revue qui fait voyager, j’ai suivi ton voyage américain sans commenter mais là, en parfaite bougie addict, je n’ai pas pu résister ;)

    Napa Valley Sun m’intrigue tout comme Blueberry Scone.

    Je possède Salted Caramel en tarte mais je ne l’ai pas encore allumée.

    Bisous

    Clara

  6. Moi qui ne connaissais absolument pas la marque, je crois que je vais me laisser tenter. Avec la description que tu fais de chaque senteur, on humerait presque le parfum des bougies :)
    Les photos quant à elles sont superbes.
    Bisous bisous !

  7. Quelle jolie sélection. il faut que je passe une petite commande pour mon nouvel appart. Merci d’avoir précisé celles disponibles en Europe :)

  8. Trop mignonnes les bougies, elles ont des parfums originaux en plus, je la sens d’ici celle à la caramel. ~<3

  9. J’ai une mini folie tardive de Yankee Candles, et comme je fais tout avec excès, si j’étais riche, j’aurais déjà commandé mille bougies et tartelettes.

    J’attends septembre pour faire un petit tour dans la boutique qui en vend à Paris, et choisir quelques senteurs de la collection d’automne qui me fait rêver sur le papier :)

  10. Bonjour, votre blog est très sympa à lire, je suis tombée dessus par hasard, et j’aimerai savoir si vous pouviez me donner l’adresse aux usa? Merci bonne fin d’après midi!

  11. Mon mari m’a ramené de Greenville (South Carolina) des bougies YC (pas en jarre mais en pillar) dans un outlet. Pour l’instant je n’ai trouvé nulle part les références (ni sur le net UK, ni US online ni en France), c’est Marshmallow, Sugar & Spice et Sunrise.
    Est-ce vraiment une fin de série (datant de plusieurs années) ou alors une très nouvelle collection, ou aussi une série limitée aux magasins de surstock (outlet)?
    Si tu as des réponses, n’hésites pas Victoria à m’éclairer :)
    Merci pour tes billets sur les bougies, c’est toujours très intéressant.

    Belle journée à toi.

Répondre

Naviguer