Mes essentiels de la rentrée

Passer en mode automne après les vacances implique toujours quelques changements dans notre garde-robe mais aussi dans notre vanity! Il faut affronter le stress du retour au travail ou à l’école, la baisse du temps de sommeil, le temps gris et le froid qui petit-à-petit s’installent… Alors quand Birchbox et Monshowroom m’ont proposé de sélectionner mes essentiels et mes inspirations pour la rentrée – à l’image de (attention, spoiler!) leur excellente box de septembre, je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous parler de cette petite adaptation à laquelle je m’adonne chaque année. L’automne n’est pas ma saison préférée à cause de la pluie et de la baisse de la luminosité qui me font généralement un coup au moral: j’ai donc pour habitude de contrer cet effet avec un max de cocooning et de glow!

essentiels_rentree_birchbox_monshowroom

***

Un teint lumineux et naturel

Une belle peau, c’est pour moi ce qu’il y a de plus important dans une mise en beauté, surtout en automne-hiver quand le hâle estival a disparu. Toute l’année, je suis une adepte du teint naturel, que j’entends comme un teint vivant, mis en valeur en transparence, pas étouffé. En été, c’est bien simple, je n’applique rien sur mon visage à part un peu de blush ou de bronzer pendant des mois, et en automne, je m’y remets doucement. Mes mots d’ordre? Un teint unifié et lumineux (voire carrément glowy), et surtout pas d’effet de matière. J’aime quand on ne voit rien.

produits_teint_lauramercier

J’ai donc sélectionné 2 produits Laura Mercier, la reine du teint parfait: la crème teintée oil-free en coloris nude, et la base de teint radiance. Pour être honnête avec vous, j’ai failli complètement passer à côté de ces deux petites choses car je ne les appliquais pas correctement au départ. Après plusieurs essais, j’ai compris que dans les deux cas je devais utiliser une très petite quantité et poudrer mon makeup par-dessus. C’est d’ailleurs ainsi qu’est pensé le rituel Laura Mercier.

La base radiance est une crème nacrée sans silicone qui s’applique avant de maquiller le teint, sur tout le visage ou sur le haut des pommettes: elle apporte un côté « healthy glow » à la peau, et permet en plus d’allonger la tenue de votre maquillage, afin d’éviter les retouches en journée. Vous pourrez la porter seule si vous n’avez pas d’imperfections. Elle vous plaira en particulier si vous avez la peau sèche à normale, puisqu’elle apportera cette vitalité que vous recherchez pour éviter le teint fatigué. Je ne pense pas cependant qu’elle plaise aux peaux grasses ou acnéiques qui la trouveront peu flatteuse. Personnellement, souffrant de petites imperfections, j’en mets une toute petite noisette sur tout le visage sous un fond-de-teint léger ou une crème teintée et l’effet se voit encore bien. En revanche, si comme moi vous avez la peau mixte, vous aurez besoin de poudrer par-dessus. J’utilise la poudre Razor Sharp d’Urban Decay depuis quelques jours et je suis ravie de sa finesse, elle est pratiquement invisible (et c’est une flippée des poudres qui vous le dit) mais il paraît que la meilleure reste celle de Laura Mercier, justement.

Ci-dessous, le résultat d’une touche de base radiance sur ma main (ma peau y est naturellement sèche, vous voyez que pour ce type de peau l’effet est parfait).

baseradiance_lauramercier

La base hydratante teintée SPF 20 oil-free est une crème teintée à la texture parfaite (ni trop fluide ni épaisse) qui unifie le teint de manière très naturelle, pour un effet no-makeup et très lumineux, presque glowy. Sa couvrance est assez légère mais elle homogénéise vraiment bien, il suffit donc ensuite d’appliquer quelques touches de correcteur là où vous en avez besoin. Il s’agit d’une excellente option à mon sens pour celles qui veulent un joli teint qui n’a pas l’air d’être maquillé tout en se protégeant du soleil au quotidien. Là encore, il ne faut surtout pas en appliquer trop: une noisette suffit pour tout le visage, appliquée à la main ou au pinceau (f80 de Sigma pour ma part). Les peaux normales l’apprécieront telle quelle, tandis que les peaux mixtes à grasses auront besoin d’une poudre de finition pour fixer et matifier légèrement.

Sur la photo ci-dessous, je porte un tout petit peu de base radiance, la crème teintée, un peu de correcteur par touches et un voile très fin de poudre de finition (pour ne pas trop dénaturer la luminosité de ces produits).

makeup_rentree2

makeup_rentree

***

Un cuir chevelu apaisé

Si vous suivez mes aventures capillaires depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir qu’après avoir souffert de problèmes de cuir chevelu ultra gras et irrité, j’ai retrouvé un état de paix depuis plus d’un an en passant à des shampoings sans silicone, très doux, couplés à des traitements occasionnels et des shampoings rééquilibrants. Depuis 6 mois, je ne fonctionne désormais plus qu’à base de shampoings, n’ayant plus besoin de traitements ciblés pour assainir mes racines (je me lave les cheveux tous les 3-4 jours). En revanche, mon cuir chevelu reste extrêmement sensible: gratouilles et problèmes dermato sont mon lot quotidien, surtout en période de stress. Et forcément, quand on recommence à travailler, à mal dormir, etc… chez moi comme chez beaucoup d’entre vous sûrement, la peau du crâne en pâtit. Un bon shampoing rééquilibrant est donc essentiel à mon sens pour éviter ces petits désagréments de la vie active.

shampoing_ble_weleda

J’ai sélectionné ce shampoing au blé de Weleda parce que c’est une marque en laquelle j’ai entièrement confiance. Leurs produits ne sont pas bios mais ils sont généralement très naturels, proposent des compositions assez clean et font la part belle aux actifs végétaux (huiles essentielles etc…). Ce shampoing en particulier est sans silicone, sans SLS, sans conservateur, colorant, ni parfum de synthèse – donc parfaitement adapté aux têtes sensibles. J’en suis vraiment ravie car pour moi il remplit toutes les fonctions dont j’ai besoin: il calme vraiment le cuir chevelu (avec lui je dis presque adieu aux gratouilles), il ne regraisse pas vite mes racines (je continue mon rythme de 3 jours entre chaque shampoing sans aucun souci), n’alourdit pas mes cheveux, mousse bien et les rend tout doux. Que demander de plus? Attention en revanche, son odeur est très verte et puissante. J’y sens des parfums typiques d’huiles essentielles: géranium, un fond mentholé… Moi cela ne me dérange absolument pas parce que j’y suis habituée depuis toute petite mais cela peut déplaire à certaines. En tous cas à mon sens il s’agit d’un parfait shampoing d’entretien et je le rachèterai lorsqu’il sera vide, c’est certain!

***

Beaucoup de douceur

Il n’y a rien qui me motive davantage en automne que de me trouver des petits pulls doudous à porter quand l’air se rafraîchit.

pulls_monshowroom

Depuis l’année dernière je suis devenue une adepte du beige, qui va avec toutes les teintes automnales (rouges, marrons, gris, noirs, kaki, etc…). Pour compléter ma collection j’ai donc craqué sur ce magnifique pull blanc cassé entrelacé de fils argentés très discrets. Comment vous dire? Je suis amoureuse. Sa coupe carrée loose lui donne un tombé absolument parfait, ultra confo et sexy à la fois, et sa matière douce est très agréable à porter à même la peau. Il ne sera pas suffisant en hiver si vous vivez dans des contrées froides puisqu’il est en coton mais pour la mi-saison il apporte une touche de glow bienvenue! Je l’adore, et vous le verrez dès demain sur le blog dans une tenue complète.

Mon deuxième choix s’est porté sur mon must-have de la saison: un pull bordeaux. Celui-ci est à la fois ultra cocooning grâce à sa matière chaude et moelleuse joliment tricotée, mais aussi assez mode avec son zip arrière, son petit effet « low-high » asymétrique, et sa coupe structurée. C’est vraiment le pull parfait pour se sentir confortable, bien au chaud, mais sans avoir l’air d’un sac. Les épaules marquées, notamment, garantissent une jolie silhouette. Je sens que je vais le porter pendant tous ces prochains mois, sa couleur est vraiment sublime (particulièrement pour les brunettes parmi vous!).

pulls_monshowroom2 copia

***

Quelques mots sur Birchbox et Monshowroom…

Birchbox est un leader de la box beauté en France mais ils ont aussi une boutique-en-ligne absolument hallucinante, chose dont je n’avais pas tellement conscience avant de m’y plonger pour ce petit challenge. La sélection de marques est vraiment topissime: Erborian, Moroccanoil, Kevin Murphy, La Sultane de Saba, Une, Laura Mercier, Lavera, Laqa&Co, Cattier, et j’en passe, soit des tas de références parfois difficiles à trouver en Province ou même à Paris. Il y a de quoi s’y perdre pendant un bon moment. Vous trouverez plein de produits originaux ou pointus, mais aussi des bons basiques beauty. Un coup-de-coeur, vraiment!
Bon plan: Si vous vous abonnez à la box Birchbox, profitez de 100 points (soit 10€ de réduction) sur le e-shop avec le code BBMANGO.

♥ Vous connaissez probablement déjà l’e-shop Monshowroom. Là aussi, j’aime énormément leur sélection de marques dans toutes les gammes de prix (American Vintage, Iro, Denim & Supply, Mellow Yellow, Pieces, Vero Moda, See U Soon, Naf Naf, Ekyog, IKKS…) mais aussi leur mise-en-scène des vêtements qui est hyper bien faite et permet de bien se rendre compte du tombé de chaque pièce. Gros coup-de-coeur tout particulier pour leurs collections personnelles, By Monshowroom et surtout Clo&Se by Monshowroom qui proposent des pièces hyper mignonnes et tendance à petits prix.

***

Quels sont VOS essentiels beauté et mode pour la rentrée, vos inspirations, vos envies?

NB: J’ai acquis tous les produits qui sont ici présentés grâce à des bons d’achats qui m’ont été offerts.

42 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce genre d’article et je pense que je vais te piquer l’idée du shampoing Weleda. De mon côté au niveau des produits de beauté je mise de nouveau sur une crème et un fdt avène ainsi que sur du maquillage UNE même si j’attend avec impatience un blush cream nyx que tu nous présentais dans une de tes vidéos :) Pour ce qui est de la mode j’ai ressorti mes grands foulards doudou dans des tons neutres, pull loose, jean slim remonté pour laisser apparaître la cheville et boots plates ou converse et j’ai bien envie d’un beau perfecto, de foulards « tube » et de bijoux Santa Cara!Passe une bonne journée :)

  2. Moi ce que j’aime en automne, c’est retrouver mon parfum que je ne porte pratiquement jamais en été. En été, j’aime le nature, l’odeur des crèmes après soleil. En automne, je retrouver mon parfum, mon pull et mes écharpes de laine tricotée par ma maman =).

  3. Je cherchais justement à tester un nouveau shampooing tu m’as convaincue, j’adore également Weleda, hop dans la whishlist !
    Tout comme toi je trouve toujours des jolies chez Monshowroom.

  4. J’utilise les produits Laura Mercier depuis quelques années et j’en suis fan! J’ai habité Montréal, Paris et Bruxelles que des villes tropicales ;) et la crème teintée me convient tout à fait. J’ai une peau mixte, la crème teintée me permet de garder une peau hydratée en hiver. J’ai fini par investir dans la poudre Laura Mercier également et c’est vraiment la combinaison parfaite pour moi! En plus je suis protégée du soleil en permanence…
    J’aime beaucoup les deux pulls!

  5. Il faut vraiment que je teste les shampoings Weleda :)
    Ton teint est très joli avec ces crèmes teintées :)
    Bisous
    Lise

  6. Jolis pulls :) Par contre vu la compo ils sont assez chaud ? Et tu l’as pris en quelle taille le blanc ?

    • Pour le pull blanc, justement je dis dans l’article qu’il est bon pour la mi-saison, pas pour l’hiver puisque on est d’accord, le coton ne peut pas faire des miracles! En revanche pour le pull bordeaux moi je le trouve plutôt bien chaud et douillet :) j’ai pris les deux pulls en taille S, je dirais qu’ils taillent normal-grand.

  7. ah dis donc, je ne savais pas que les produits Laura Mercier sont sans silicones, bonne nouvelle! je voulais justement une crème légère sans trop cochonneries car la bb crème pour moi ce n’est pas tous les jours à cause des silicones qu’elle contient (même si celle Erborian est excellente). La mauvaise nouvelle c’est que ces produits ne sont pas vendus en Espagne…! J’essayerai les chercher en France ou en Italie, quand j’y irai. Merci pour cette review.

    • Oui c’est une bonne chose je trouve! Après ça reste un produit de composition classique, ce n’est pas une marque « naturelle » mais si l’on compare avec tous les produits concurrents de la même gamme de prix c’est bien la seule à proposer du sans silicone, et ça c’est chouette! Oui, dommage de ne pas la trouver en Espagne, la seule solution c’est de la commander par internet ou de profiter d’un voyage pour en ramener :(

  8. Très jolie! Je suis fan de birchbox depuis un petit moment déjà et malheureusement pour mon compte en banque leur eshop propose beaucoup trop de belles choses!^^ J’aime beaucoup le pull beige en tout cas, quelle taille conseilles-tu? (je fais 1m72, habituellement du M)de même la crème teinté laura mercier me fait de l’oeil depuis un moment mais je n’arrive pas a me décider pour la couleur… quelle teinte portes-tu dans ce poste?
    Hâte de voir le look de demain. Bonne journée!

    • Merci! Pour la taille peut-être que tu pourrais tenter du S si tu n’as pas une poitrine trop généreuse. Pour info moi je fais 1m74, j’ai une petite poitrine et je le porte en S: il est très bien voire légèrement grand. Pour la couleur de la crème teintée, j’ai la Nude qui est bien pour moi en ce moment (quoi qu’un peu rosée par rapport à ma peau) mais je pense devoir la mélanger à la teinte Porcelain ou à une petite touche de fond-de-teint plus pâle pour cet hiver quand je serai très blanche. Voilà :)

  9. Coucou Victoria,

    Très joli article avec ces produits Laura Mercier, je ne peux qu’aimer ^-^ par contre, petite précision, la crème teintée contient du silicone (qui apparaît dans la composition sous le nom de disiloxane et cyclopentasiloxane) mais elle reste un magnifique produit teint.

    Bisous !

  10. C’est marqué ou « article sponsorisé »?
    Ca commence a me gonfler ce manque de transparence.

    (je poste en anonyme, car j’avoue je poste régulièrement ce ton blog et j’ai pas envie de me faire bannir ou quoi que ce soit, ici reste une bonne source d’inspiration, donc je préfère être lâche.)

    • Pas de chance, il est justement marqué en bas d’article que tous les produits m’ont été offerts + toute mon éthique est expliquée de A à Z dans la FAQ ;) si tu veux râler sur le manque de transparence je pense que tu t’es trompée de blog!

  11. Les produits de la Birchbox ont l’air d’être vraiment de grande qualité, j’apprécie qu’ils mettent en avant l’aspect qualitatif, le bio, et pas seulement la quantité!
    Et tu as bien raison d’avoir choisi ces pulls, je craque complètement pour l’écru, c’est exactement le genre de coupe dont j’ai envie en ce moment, un peu loose mais avec de la tenue, il est super beau!

  12. Les produits Laura Mercier sont tout à fait excellents. Et je pèse mes mots.
    Je ne connais pas une seule personne qui, après les avoir testés, a été déçue. Généralement, c’est l’inverse, on y revient. De mon côté, j’en suis justement presque au moment où il faut que j’en recommande. Pas question de ne plus en avoir dans ma salle de bain ! ;)
    Bonne journée (et bravo pour les photos, superbes !)

  13. A chaque fois je me dis que je devrais essayer Laura Mercier. Seulement les seuls points de ventes que je connaisse sont le Printemps et les Galeries Lafayette. Et j’ai horreur d’aller là bas. :/
    Quoi que le Printemps Beauté ça va, il faudra que je fasse un effort. :D

  14. J’avais testé la base hydratante teintée de Laura Mercier il y a quelques temps et j’avais beaucoup aimé (je l’avais reçu dans la Joliebox, l’ancêtre de la Birchbox il me semble…). J’ai une peau mixte qui selon les périodes à tendance à être soit grasse, soit très sèche (on peut pas faire plus simple hein !) et ce produit me convenait très bien. Malheureusement le prix en grand format m’a dissuadé de l’acquérir ;) Sinon je suis tentée par le shampoing Weleda… j’ai les mêmes soucis capillaires que toi et par moment ma tête me gratte énormément ce qui est hyper gênant et vraiment désagréable. Les produits Klorane et La Roche Posay sont très bien pour ce problème mais j’ai bien envie de tester le shampoing Weleda. J’ai acheté plusieurs fois l’après-shampoing à l’avoine de la gamme qui était parfait pour mes cheveux fragiles. En ce moment j’ai fait la bêtise d’acheter un shampoing « sans sulfates » de l’Oréal Hair Expertise et c’est la cata, ça graisse mes cheveux en 1 jour, ils sont ternes et tout plats… je dois changer ! Et sinon tes pulls sont très mignons. J’en ai un blanc dans ce style, assez grand et bien loose… je le porte tout le temps (je vis en Angleterre alors les pulls et moi c’est une grande histoire d’amour maintenant !) Gros bisous jolie Victoria !

    • Merci Marion pour tes gentils mots toujours très intéressants! Je comprends, les shampoings L’Oreal ou Elseve me font un effet catastrophique aussi sur les cheveux, ils deviennent tout raplaplas et ternes comme toi. Trop nul :( Peut-être que le Weleda te plaira alors, si l’odeur et l’absence de silicones ne te dérange pas. Sur moi il marche vraiment très bien et je n’ai aucun de ces mauvais effets, au contraire, il fait des cheveux doux et brillants. Comme shampoing doux de base j’utilise aussi beaucoup ceux de Klorane et effectivement ils sont très biens, surtout celui à l’avoine! :)

  15. Bonjour Victoria,

    merci pour cet article il est vraiment bien fait et plein d’infos! j’adore ce côté très naturel il est parfait.

    Merci à toi, bonne journée ;)

  16. Excellente description ! Pour ma part je n’ai pas de rituel, je me remet à peine aux soins et cosmétiques que j’avais totalement délaissé pendant quelques années ! j’apprécie beaucoup tes conseils !

  17. Le duo de teint Laura Mercier me tente bien pour éviter l’effet visage « sans éclat » de cet hiver… Et d’ailleurs, j’ai lu que tu avais apparemment utilisé des traitements pour diminuer le problème de cuir chevelu gras, quels traitements as-tu fais ? J’en suis à un shampoing tous les deux jours, et j’ai la phobie des cheveux gras… alors je traque toujours la moindre racine grasse. Donc tous les conseils sont bons à prendre ;-) J’ai déjà utilisé les shampoings Klorane et Ducray mais sans arriver à diminuer pour autant mon rythme de shampoings…

    Et pour finir, le pull Clo&se est trop canon ! J’aime énormément sa forme ample !

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

    • Alors j’ai plein de supers produits à te conseiller, notamment de la marque Lazartigue qui m’a complètement sauvé la vie! J’ai linké mes articles « cheveux » au début du paragraphe sur Weleda, je te conseille de jeter un oeil en particulier sur l’article « SOS cheveux en détresse » puis « Comment j’ai assaini mes cheveux » :)

  18. J’adore le pull bordeaux… J’hésite à cause du « 100% acrylique » mais en même temps, à 39€… Dilemme !
    Pour les produits, je suis 100% bio et ma peau réactive m’empêche de tester trop souvent. En ce qui concerne les cheveux ça fait plusieurs années que j’ai banni les silicones, et finalement, la différence spectaculaire que je vois sur mes cheveux ce n’est pas lors du passage non bio/bio, c’est lorsque j’ai définitivement abandonné la brosse à cheveux… Je ne jure que par le peigne et mes cheveux adorent visiblement !

  19. Les deux pulls sont juste à tomber .. Et pareil pour la birchbox, c’est pas sympa de faire un coup comme ça, de me montrer toutes ces belles choses .. ^^ j’ai plus de sous, plus de place dans les placards et tiroirs pour ranger tout ce que j’ai envie d’acheter. GLADYS CALME TOI.

  20. Moi je vais tester le FDT derma blend de chez Vichy, je pense qu’il va me plaire, je vais aussi miser sur le rêve de miel de nuxe ou pourquoi pas le 3 miels de chez melvita ( conseillé par coline :p), il faut aussi que je me rachète un petit blush pour l’hiver.. Mais quelle teinte pour un teint clair ?

  21. Pas bios les produits Weleda? Je crois que si, au contraire! Ils possèdent tous(?) le label ecocert qui indique que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Enfin, je n’en suis pas certaine, tu me fais douter! ;-)
    Quoi qu’il en soit je n’ai pas encore essayé ce shampooing, tu m’as donné envie! Et j’ai beaucoup aimé cet article un peu hétéroclite. ^__^
    À bientôt!

    • À vérifier alors effectivement! Sur mon flacon il n’y a absolument aucune mention d’agriculture biologique, rien, ni textuellement ni en labels, ce que je trouve étonnant. Il y a juste un petit label Natrue.org qui d’après ce que j’ai lu promeut les cosmétiques naturelles mais je n’ai pas l’impression que cela certifie quoi que ce soit… Si je trouve plus d’infos je te dirai!

  22. voilà le fin mot de l’histoire ! Le label natrue se subdivise en 3 catégories : naturel, naturel et bio, bio. Par hasard, tous les produits Weleda que j’ai testés avaient des composants bios alors j’ai cru que c’était toujours le cas. :)
    Bonne journée !

  23. Moi j’aime pas les pulls !!! Pas les tiens, forcement, mais je me tape une grosse déprime quand il faut ressortir les petites laines … Ceci dit, vivant dans le Sud, j’ai encore un peu de temps avant de les sortir :D * YOUPI *
    Sinon les produits Weleda, sont géniaux, en tout cas tout ceux que j’ai testé l’étaient !!
    Des bisous et une bonne fin d’aprem ♥
    http://secretsdefilless.blogspot.fr/

  24. Pingback: Laver ses cheveux au naturel « Mango and Salt

  25. Saluut !

    merci pour l article , j utilise les memes produits ;)
    je voulais te demander qu a tu mis sur tes paupieres je trouve le rendu tres tres beau, un gros merci et bonne continuation

Répondre

Naviguer