Warm & Cozy

Et si on commençait l’année avec de nouvelles inspirations déco? Ca faisait sacrément longtemps que je ne vous avais pas proposé une sélection de jolis intérieurs où piocher de bonnes idées. Et pourtant, avec les mois d’hiver qui s’annoncent, il est plus que jamais temps de vous sentir bien chez vous! Moi, comme à chaque saison froide, je rêve de transformer ma maison en doudou géant, un endroit cocooning et cosy où être au chaud, physiquement mais aussi visuellement. Voici quelques astuces à ce sujet, et une collection de belles images, comme des bonbons pour les yeux.

***

ef12a85afdb09d1f80729383bf533e6b

***

Comment donner un air chaleureux à sa décoration?

Faire la part belle aux textiles

Tapis, plaids, tricot – coton, laine ou lin. Les textiles sous toutes leurs formes apportent une impression de chaleur et confort, qu’ils nous couvrent ou créent un terrain moelleux sous nos pieds. Abusez-en et n’hésitez pas à mixer les tissages et finitions pour créer un certain intérêt visuel.

Oser les touches « poilues »

Quoi de plus doux et chaud que des accessoires « peau de bête »? Bien sûr, pour ne pas tomber dans le mauvais goût, mieux vaut rester dans des fourrures sobres, et ne pas en abuser (surtout si elles ne sont pas synthétiques!) mais en petite touche aux pieds d’un fauteuil ou pour habiller un tabouret, c’est très joli et cozy.

Mixer les matières naturelles, ou brutes

Les matières naturelles comme le bois ou le cuir sont très cocooning parce qu’elles sont « vivantes » et absorbent la chaleur ambiante. Visuellement, les matières au fini brut, comme la brique, la pierre, le carton grossier, ou l’écorce d’arbre, transmettent également une certaine vibration grâce à leur texture organique.

Miser sur une palette de couleurs douce

Le cocooning, c’est aussi se sentir bien, en paix, tranquille. Créez cette ambiance calme en choisissant des couleurs neutres pour vos meubles et accessoires, quitte à ajouter plus de peps ponctuellement par petites touches.

Privilégier les meubles bas

Là aussi, c’est une question de bien-être. En s’entourant de mobilier pas trop haut, on a moins l’impression d’être étouffé, l’espace semble plus grand et plus convivial. Et si la plupart des meubles est à une hauteur similaire, cela crée une sensation d’unité très apaisante.

Penser aux petits détails cocooning

Vases aux différentes formes et textures, petites lampes, bougies, plantes, jolies boîtes… N’hésitez pas à disséminer des objets pratiques et esthétiques qui vous plaisent pour parfaire votre ambiance et la rendre à votre image.

***

2ff2e9abe133fbd5ca2031868c43eca7

260f2b9cfa5bb4140b8f242835347933

acfc09e2c5d735f2ae3aa04a2e1e7b36

b4a66fd1e238f45aed1cb66c35b444db

c4eb53238bc448376befbe0307c884b9

e538f9296c9f91a965e97ef17f279494
eaaf127a6203a50748e560c98eb4b89f

f0d3035ba028317485e73979ecf82370

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Aimez-vous les touches cosy en déco?

42 commentaires

  1. J’aime beaucoup ces ambiances, qui donnent envie de rentrer chez soi et de s’installer confortablement sous un plaid avec une boisson chaude ! (Bon, c’est pas top pour la productivité !)
    Par contre, de mon côté, impossible de ramener des matières poilues à la maison : mon chat les prend pour des animaux et les trimballent partout…

  2. La grande baie vitrée avec le mur en briques rouges autour, ça fait rêver !
    J’adore toutes ces petites touches cosy, qui donnent envie de se poser sur le canapé pour boire un bon thé chaud.

  3. Les photos de ta sélection donnent totalement envie de se lover dans ces intérieurs et je trouve tes conseils très judicieux. Merci pour ce bel article :)

  4. J’aime beaucoup le mélange des tissus, les tons doux et les petites touches de bois par ci par là, très belles inspirations :)

  5. Coucou Victoria,
    je laisse assez rarement de commentaires mais là je voulais te souhaiter une bonne année et une bonne continuation pour ton blog, que j’adore vraiment. J’aime les photos déco que tu présentes, les idées recettes, tes looks inspirants bref c’est un tout quoi. Alors merci pour ça :)

  6. Super, j’adore, ça fait très naturel, très bois, on croirait habiter tantôt dans une forêt, tantôt dans une clairière ! Merci pour ces inspirations !

  7. On a exactement les mêmes goûts en déco ! A chaque fois que tu fais un post déco,ça me parle à mort !
    Je suis à la recherche d’un tapis pour mettre dans mon salon mais je ne trouve rien de satisfaisant à part les fameux tapis noir et blanc ikéa que l’on voit partout (qui sont très chouettes cela dit), aurais-tu des idées ???

  8. J’adore j’adore j’adore le côté cosy d’une déco d’appart…! Parmi les photos que tu proposes, il y en a qui sont vraiment magnifiques et qui m’ont fait rêver !! Le salon avec la grande fenêtre arrondie, quelle belle pièce! Je rêverais d’avoir un appartement comme ça… On est justement en train de chercher un nouvel appart, et c’est difficile de trouver quelque chose avec du cachet, du beau parquet, de grandes fenêtres… C’est plus facile de rendre cosy un appartement qui a déjà un petit quelque chose, plutôt qu’un appartement tout froid, carrelé et sans charme…
    Ah la la, tes images me donnent envie de trouver l’appart de mes rêves.. Je les épingle illico sur Pinterest!
    Bon week end Victoria. Et, bonne année au fait!!

  9. AHHHHH complètement fan de l’image 2 (même si mon appart ressemble plus à la 1ere image). Pfiou. Pi mon chéri tout pareil lol, on s’est regardé genre « ahhhh trop beau. on fait la même? » (sous-entendu quand on aura notre chez-nous qui nous appartient quoi)
    J’adore quand tu donnes des idées déco, ambiance, intérieurs. Merci pour la sélection !

  10. J’adore, c’est exactement ce que je voudrais comme style pour mon prochain appartement ! L’actuel reste un meublé un peu trop petit pour que je puisse en faire quelque chose de chouette, mais dès l’année prochaine, à moi l’appart’ cocooning, épuré et joli :).

    Love love !

  11. Mais quelle source d’inspiration!! Ton blog est le meilleur des magazines féminins, j’y trouve tout ce que j’aime. Je note les idées déco, c’est pile ce qui me plait :)

  12. jolies photos, j’adore ces ambiances chaleureuses malgré les teintes froides ! Et surtout j’adore les meubles bas quand il y a une belle hauteur sous plafond, ça donne une impression d’espace même s’il y a beaucoup de meubles !

  13. J’aime beaucoup tes inspirations déco. avec l’homme on doit se prendre un appart dans 5 mois et je suis déjà en train de m’imaginer vivre dans ce type de déco!

  14. J’adore cette ambiance cosy, je viesn d’emménager dans une nouvelle ville et dans un appartement qui me laisse la possibilité de m’éclater, ça commence à prendre forme et dans ce sens :-)

  15. tes conseils sont loin d’être stupides (les meubles bas moins étouffants) et la sélection d’images est très belle :)
    xx

  16. Ces intérieurs sont superbes :) J’ai envie de donner une ambiance comme ça à mon nouveau salon, quand je vais emménager fin janvier! Je garde ces images en tête…

  17. Merci pour ces idées de déco! çà me donne plus envie de déménager! et je crois que çà va être ma résolution 2014! Changer d’appart’! Bonne année à toi aussi en passant! ;-)

  18. J’adore ton article ! Il donne énormément d’idées ! Reste plus qu’à avoir mon chez moi pour pouvoir faire tout ça ! :)

    lili-thistle.blogspot.fr

  19. J’adore !
    D’ailleurs je file m’acheter quelques plaids pour recouvrir mon canapé !
    Et la photo avec la baie vitrée….. wouhaaaaa <3

    Bisous

  20. Jolie sélection et bons conseils ! C’est vrai que je pense souvent à varier les couleurs en tenant d’obtenir une certaine harmonie, mais pas de jouer sur les textures des tissus, c’est une bonne idée.:)

  21. Je suis complètement obsédée par la deuxième photo ! J’aime absolument tout : le canapé (je rêve d’un canapé gris), la table basse et surtout la lampe ! Merci pour cette jolie sélection :)

  22. Je suis actuellement en train de rechercher de nouvelles idées déco pour mon nouvel appart donc tes petits conseils sont intéressants et jolis choix de photos , ça inspire pas mal ;)
    Xoxo
    et bravo pour ton blog ;)

  23. Ces intérieurs sont très inspirants, j’aime beaucoup leur style assez épuré qui met en valeur les matières. Merci pour ces suggestions!

Répondre

Naviguer