Le Dressing Idéal

En regardant mes derniers achats, je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait que de basiques, des pièces intemporelles et parfois assez classiques. Pas étonnant quand on sait qu’après quelques années de tâtonnements stylistiques, j’apprends enfin à assumer mon amour du less is more. De fil en aiguille, toutes ces réflexions m’ont amenée à dresser la liste de ces pièces basiques que je trouve indispensables, celles qui pourraient composer mon dressing idéal.

Je pense avoir un bon train de de retard sur ce sujet, mais il y a une raison à cela: je n’ai jamais lu aucun article concernant la rationalisation du dressing parce qu’à l’époque, je trouvais cela hyper ennuyeux. Je n’avais pas envie de m’auto-limiter, ma consommation de fringues étant déjà loin d’être gargantuesque (mais pas forcément logique pour autant). Je n’avais manifestement pas la sérénité nécessaire pour comprendre l’intérêt d’une telle démarche. Mais seuls les idiots ne changent pas d’avis! Maintenant j’aspire tout particulièrement à un mode de consommation différent: de belles pièces, polyvalentes et durables, que je puisse remixer à toutes les sauces, bien loin des coups-de-coeur ponctuels sur des tendances éphémères et terriblement ringardisées la saison suivante. Je fais mon tri parmi tout ce qui passe, et sais désormais d’instinct si quelque chose va durer ou trop vite me lasser. C’est un savoir précieux pour mieux acheter et donc à terme faire des économies! Je considère que tout vêtement entreposé dans notre armoire sans jamais en sortir est de l’argent perdu; je préfère encore investir une grande somme dans quelque chose que je porterai jusqu’à l’usure. Vive les achats utiles!

dressing-ideal

Alors aujourd’hui j’avais envie de partager le fruit de mes réflexions avec vous, ce dressing idéal (mais pas impossible à atteindre) pour mon style et mes goûts, mais peut-être aussi, en partie, pour d’autres jeunes femmes. Il me semble que pour déterminer sa propre liste, le mieux est de répondre honnêtement à quelques questions-clés:


Quel est mon style de vie?
Quelles sont les femmes dont le style m’inspire? Pourquoi?

Quelles sont les pièces que je préfère dans mon dressing?

Quelles sont les pièces que je porte le plus, en semaine, et le weekend? Quelles couleurs?
Quelles sont celles que je ne porte pas souvent mais qui me sont indispensables pour certaines occasions?
Quelles sont celles que j’ai le plus de mal à associer?
Si je ne devais conserver que 10 pièces, lesquelles seraient-elles?
Y a-t-il des achats mode que j’ai regrettés? Lesquels et pourquoi? Quelles leçons puis-je en tirer?

 

dressing-ideal2

Mon dressing idéal 

Je me suis moi-même prêtée au jeu de ces questions et, comme vous le savez, j’ai beaucoup réfléchi sur mon style ces derniers mois. Ma liste finale est assez longue, finalement, mais je crois qu’elle ne contient que des éléments assez basiques, qui vont bien tous ensemble. Seuls les accessoires (sacs et chaussures) sont peut-être un peu trop nombreux, mais j’ai réalisé que ce que nous portons à nos pieds peut véritablement sublimer ou détruire un look – je veux donc m’assurer d’être correctement parée à toute éventualité; quant aux sacs, il s’agit de mon péché mignon, alors c’est vrai, j’ai eu du mal à me restreindre…

***

∆ Tops

– Tshirts loose basiques: blanc, noir, gris, beige, kaki… ✔ (à compléter, les miens commencent à mourir)
– Débardeurs à larges bretelles loose basiques ✗
– 2 blouses ou chemises blanches ✔ (à compléter)
– Blouses légères pour l’été, en couleurs estivales: rose, pêche… ✔

∆ Pulls

– Pulls en maille de différentes grosseurs, chauds: gris, blanc, bordeaux, beige, kaki… ✔ (à compléter)
– 1 ou 2 pulls col roulé ✔
– Gilet en grosse maille loose et long, de couleur neutre (beige ou gris) ✗
– Sweats gris de différentes matières pour les différentes saisons ✔

∆ Jupes

– 1 jupe longue ✔
– 1 jupe courte patineuse ✔
– 1 jupe noire près du corps, courte ✔
– 1 jupe crayon noire plus longue ✔

∆ Jeans, pantalons etc…

– 2 jeans slim en denim brut ✔ (à compléter)
– Jean slim gris foncé ✗
– Jean boyfriend ✔
– Pantalon carotte / pantalon baggy ✔
– Pantalons noirs classiques près du corps ✔ (à compléter)
– Short en jean à la longueur parfaite ✗

∆ Robes

– 1 ou 2 petites robes noires ✗
– 1 robe de soirée ✔
– 1 ou 2 robes légères pour l’été, de couleurs estivales: blanc, rose, pêche, etc… ✗ (à redéfinir et compléter)

∆ Vestes

– 1 veste en cuir noire ✗
– 1 veste en cuir camel ✔
– Quelques blazers légèrement grands, de couleurs neutres: noir, marine, beige… ✔ (à compléter)
– 1 veste en jean ✗

∆ Manteaux

– 1 parka bien coupée et chaude, de couleur neutre ✗
– Quelques manteaux boyfriend oversize de différentes couleurs: beige, gris, noir, bordeaux, blanc, marron… ✔ (à compléter)

∆ Chaussures

– 1 paire d’escarpins noirs ✔
– 2 paires de sandales à talons: noires ✗ et claires ✔
– 2 paires de sandales plates: noires et camel/beige ✗
– 2 paires de boots à petit talon: noires ✗ et une autre couleur ✔ (gris, camel, bordeaux)
– 2 paires de ballerines: noires et claires ✗
– 1 paire de chaussures plates masculines (mocassins, derbies, etc…) ✔

∆ Sacs en cuir

– 1 sac de luxe de couleur noire ✔
– 1 sac de luxe de couleur claire ✗
– 1 sac de couleur estivale ✔
– 1 grand sac beige/camel ✔
– 1 petit sac bandoulière noir ✗
– 1 petit sac fantaisie ✔

***

Je me rends compte grâce à cette liste que j’ai plutôt bien consommé ces derniers temps puisque la plupart des catégories sont en grande partie achevées, même si parfois j’ai besoin de les compléter. Seules pèchent les chaussures, auxquelles je ne m’étais pas suffisamment intéressée, et les robes, que j’ai du mal à porter et pour lesquelles je dois encore déterminer exactement ce qui me plaît.

Bien évidemment, rien ici n’est exhaustif, je ne ferme pas la porte à un coup-de-coeur ponctuel s’il ne suppose pas un grand investissement, ni au renouvellement de certains des éléments de la liste lorsqu’ils seront trop vieux ou que j’aurai trouvé un remplaçant encore meilleur. En tant que blogueuse, je continuerai à recevoir en outre quelques pièces chaque saison qui ne feront pas forcément partie de cet inventaire mais dont la présence ici aura quand même du sens, parce que je les sélectionne soigneusement (vous ne voyez plus d’eshops chinois par exemple). Néanmoins, j’essaierai désormais de garder à l’esprit ce dressing idéal pour orienter mes choix et réussir, d’ici quelques années peut-être, à le compléter.

Est-ce que ce type de réflexion vous intéresse?
Achetez-vous de manière raisonnée ou préférez-vous suivre les tendances au jour le jour?

Quelles pièces non-nommées dans cet article feraient partie de VOTRE dressing idéal?

77 commentaires

  1. J’ai oublié pour répondre à ta question : Moi j’ajoute plusieurs paires de sneackers à ma propre liste!!! Sobre, à motifs, pointe de fluo :-) je fais du 42 donc pas toujours facile de trouver des modèles de chaussures féminines. La grande tendance de mettre des sneackers avec toutes les pièces de la garde robe me va bien !

  2. J’adore cet article. Consommer moins, mais mieux, c’est un principe que l’on devrait appliquer pour tout. Ton dressing idéal me plait. Moi aussi, j’aspire aux choses simples et je ne veux plus craquer pour des pièces trop tendances.

  3. Pingback: Boxy Neoprene « Mango and Salt

  4. hello
    je suis bien loin de commenter tous les jours, mais je dévore très régulièrement tes articles et bravo pour cet article.
    maintenant, trions un peu ce placard trop rempli de vêtements non portés!
    bonne journée

  5. bonjour,

    Je suis bien loin de commenter tous les jours, mais je dévore très régulièrement tes articles…et aujourd’hui je prends le temps pour te dire bravo pour cet article (et les recettes aussi).
    maintenant, trions un peu ce placard trop rempli de vêtements non portés!
    bonne journée

  6. Bonsoir,

    J’ai voulu commencer à lister mes essentiels mais ça demande pas mal de réflexion, et surtout j’aurais besoin d’une liste hiver et une été, au final j’ai peu de choses mettables toutes saisons confondues !
    Néanmoins, je fais régulièrement une inspection de ma penderie pour mettre dehors les vêtements dans lesquels je ne me sens pas au top. Pareil, les jours où je sens que quelque chose cloche, j’essaye d’identifier le problème, si c’est un vêtement, je teste avec autre chose, si je vois qu’il n’y a rien à faire –> dans le tas à jeter.

  7. Bonjour Victoria. Il est chouette cet article. J’achète de manière assez raisonnée sans jamais me sentir frustrée puisque je ne suis pas une folle de fringues :) Dans mon dressing: des jeans, des pulls/gilets/sweat de couleurs neutres, des robes, des tee-shirts bien coupés, quelques chemises et des dizaines de paires de baskets .

  8. Pingback: Les jolies découvertes d'une chic semaine - Miss Blemish

  9. … et je me rends compte que je suis beaucoup moins concise que toi! Je rajouterai des baskets et un slim noir ainsi qu’une doudoune plume noire

  10. Pingback: Mes trouvailles du net! #4 | AbsoluTrend

  11. Hello Victoria. Je trouve ce billet très intéressant, plein de choses auxquelles réfléchir, très inspirant… Je m’interroge souvent sur cette question, que je ne trouve pas du tout futile mais au contraire très actuelle, bien dans l’air du temps. Me questionner sur mon mode de consommation, qu’il s’agisse de fringues ou autres (loisirs, nourriture, etc…), est un peu une de mes obsessions ces derniers mois, je m’interroge beaucoup sur ce dont j’ai vraiment besoin, le superflu, le pourquoi ça me rendrait heureuse d’acheter ce truc, ou pas…
    Ta liste de dressing idéal ne me surprend pas, ça correspond bien à ce que tu laisses transparaître ici, sur ton blog. De l’intemporel, des belles matières, des coupes structurées, travaillées. C’est rigolo, parce que j’aime énormément ton blog, ton style, et tes photos, alors que nos deux styles sont complètement différents. Dans mon dressing idéal, il y a énormément de couleurs, beaucoup de mix, des pièces très fortes, uniques, qui se suffisent à elles mêmes mais qu’on peut mixer entre elles, pour créer comme des tableaux, des oeuvres d’art colorées. Comme toi, je ne rentre pas dans l’éphémérité de la mode, avoir telle « it-pièce » ne m’intéresse pas, surtout que mon temps de réflexion me ferait toujours l’acquérir trois mois après tout le monde alors qu’elle serait déjà obsolète, ringarde.
    Ton article m’inspire vraiment, j’ai plein de choses à dire encore, mais je vais m’arrêter là c’est déjà bien assez long! En tous cas, continue tes super chouettes billets Victoria, j’adore te lire! Bon dimanche!

  12. Pingback: The wearability project |

  13. Bonjour,et merci pour ce super billet
    J’aime beaucoup le principe d’optimiser sa garde robe! Comme toi j’ai fait ce choix il y a quelques années et j’aime à penser que j’ai simplifier mon style avec des pièces qui ne sont que des basiques à mes yeux! Je m’amuse d’autant plus à les associer, à réinventer des tenues. De plus, ça fait vraiment du bien au porte feuille et au moral ( voir son dressing bien rangé et ordonné de bon matin, j’adore ça!)!

  14. Depuis le concept dead fleurette, j’aime beaucoup lire l’évolution des blogueuses et leur idée de dressing parfait. Le tiens me semble très intéressant car je m’y retrouve beaucoup: pas mal de basique, des pièces immanquables, qui vont toutes ensembles, et surtout du noir. En ce qui me concerne j’ai réalisé – comme toi – il y a peu de temps que ce qui me convenait le mieux c’était un combo BASIQUES – CONFORT – ESTHETIQUE et je comprends mieux désormais pourquoi je n’ai jamais porté telle ou telle piece de mon dressing: il suffisait juste de comprendre que la « flemme » de porter des talons, ou encore la peur d’en faire trop.. bah ça fait partie de moi, et que finalement je me sens plus sûre de moi quand je porte des choses plus simples mais plus sûres. J’aimerais savoir si toutefois, tu as une idée pour mettre un peu plus de fun dans cette démarche ? des accessoires peut-être? Ou bien si tu as de bonnes marques à partager, les marques vers lesquelles, finalement, tu te tournes le plus pour composer ce fameux « dressing parfait » ? Merci beaucoup ! Camille M.

  15. Pingback: ATELIER 292 – The wearability project

  16. Pingback: Mango & Salt x Twigoa « Mango and Salt

  17. Pingback: Esprit de la mode, es-tu là ?

  18. Pingback: Mon dressing idéal | The "M.C." Corner

  19. réflexion intéressante et courageuse: mais pas encore minimaliste.
    j’aimerais bien que la blogueuse koyangi.bacalhau croise son avis avec le tien.
    j’aime bien votre idée que minimalisme et luxe puissent s’associer.

  20. Bonjour Victoria,

    Je suis une fidèle lectrice depuis deux ans maintenant, et reste passionnée par tes articles, ta plume et ton style de vie qui m’inspire beaucoup.
    Récemment j’ai pu découvrir ton dernier article mode sur les bons basiques pour l’hiver, et avant cela tes superbes looks d’automne, avec ces deux magnifiques manteaux oversize camel et rouille !

    J’ai pu déniché cet article sur ton dressing idéal, mais datant de 2014, je suis sûre qu’il a mûri de la même manière que toi, et qu’il s’est davantage dirigé vers un dressing minimaliste et éthique.
    Ta garde-robe comporte énormément de coloris beige, gris et noir, de plus en plus de vêtements de qualité, durable, écologique.. Mais de quelle manière as-tu évoluée ? Comment tries-tu tes vêtements ? As-tu réussi à alléger ton dressing ? Que fais-tu de tes vêtements (non choisi) offerts en partenariat ?

    Je suis persuadée que cela pourra intéresser grand nombre d’entre nous, si tu actualise cet article à la manière du bilan que tu avais fait sur ta « slow dièt ». Une petite inspiration avant les fêtes de Noël et les soldes d’hiver, personnellement, me plairait énormément :)

    En tout les cas, continue ce blog avec tout le perfectionnisme dont tu fait preuve jusqu’ici ! Tes articles sont divins à lire, chaque lecture est réellement intéressante, chaque point de vue très personnel et passionnant. Ton compte instagram, un bijou ! On ressent le travail de recherche, le temps passé et l’honnêteté que tu accordes à chacun de tes articles, et j’espère que tu le sais !

    Bon weekend à toi.
    Élodie.

Répondre

Naviguer