Veggie Thaï Soup

Vous commencez à me connaître: je suis une amoureuse absolue de la cuisine asiatique, surtout des très raffinés plats vietnamiens et thaïlandais. J’aime leurs assaisonnements, leurs associations de saveurs, la puissance aromatique de leurs ingrédients. Et en plus, ce sont souvent des préparations très saines! Pourtant, je vous avoue avoir toujours un peu peur de me lancer dans des recettes – peur des ingrédients compliqués à trouver et à maîtriser, des techniques bizarres… Alors quand j’ai découvert les soupes thaï et leur réalisation souvent hyper simple, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les deux pieds dans le plat!

La version que j’ai mise au point est particulièrement facile à préparer, mais aussi très rapide, donc parfaite pour les busy girls! Je l’ai aussi voulue végétarienne, pour qu’elle reste assez légère, et très peu chère. C’est une bonne option pour le soir, par exemple. Mais si vraiment vous tenez à votre dose de protéines, essayez d’y ajouter des crevettes, c’est très savoureux, ou encore du tofu mariné à l’ail et à la citronnelle, ou un peu de blanc de poulet! Bref, comme d’habitude, à vous de customiser cette idée selon vos envies. Dans tous les cas, une chose est sûre: vous serez charmées par son parfum absolument délicieux.

soupe-thai-vegetarienne

soupe-thai-vegetarienne4

♡ Ingrédients (pour 3-4 personnes)

2 càs d’huile d’olive
1 petit morceau de gingembre râpé
1/2 oignon jaune
1 càs de pâte de curry rouge (marque Maesri ou équivalents)
1 cube de bouillon de légumes
1 brique de crème de coco (marque Kara ou équivalents, de qualité)
250 mL d’eau
125g de vermicelles de riz sèches
2 citrons verts
Un petit bouquet de coriandre fraîche
1 branche de citronnelle hâchée
Sel, poivre

♡ Préparation (environ 20-30 min)

1. Faire bouillir les vermicelles pendant une ou deux minutes dans une casserole. Egoutter, passer sous un peu d’eau froide et réserver.

2. Diluer le cube bouillon dans 500 mL d’eau à feu moyen. Réserver.

3. Dans une casserole moyenne, faire revenir l’oignon émincé et le gingembre râpé avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement. Ajouter la pâte de curry, mélanger, puis déglacer en ajoutant le bouillon.
Attention: la pâte de curry est extrêmement épicée et doit être bien dosée; la quantité ici mentionnée est un peu piquante. Si vous avez le palais sensible, commencez par mettre une petite cuillère et complétez si nécessaire. Si vous en avez mis trop, vous pouvez sauver votre préparation en ajoutant davantage de crème de coco.

4. Verser la crème de coco, l’eau, les morceaux de citronnelle et bien mélanger. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes.

5. Servir une portion de vermicelles dans chaque bol, puis un peu de soupe. Parsemer de coriandre fraîche, presser 1/2 citron vert dans chaque bol. Saler, poivrer. C’est prêt!

soupe-thai-vegetarienne2

soupe-thai-vegetarienne3

Vous n’imaginez pas ma fierté en dégustant cette petite soupe aux saveurs si exotiques, réalisée en un rien de temps! Elle sent tellement bon, avec son mélange d’épices, de douceur et de fraîcheur. Je sens qu’elle va devenir l’une de mes recettes must-have, comme les bô buns!

Aimez-vous cuisiner asiatique? Est-ce que cette recette vous tente?

68 commentaires

  1. Je suis à demi vietnamienne, et tout comme toi, j’apprécie énormément les soupes légères et délicieuses comme celles-ci. En particulier celles de ma maman… :p
    Je trouve tes idées, et ton blog en général vraiment super. J’ai un mode de vie assez semblable au tien en ce qui concerne le « manger sain », la simplicité et la nourriture asiatique, ou les smoothies, etc.
    Alors ton blog est un vrai régal pour moi ! Je ne peux que t’encourager à continuer…!

  2. Je l’ai réalisée hier en ajoutant quelques crevettes, c’était délicieux, merci beaucoup pour cette recette :)

  3. Ou-est ce que tu trouves de la citronelle à Barcelone?
    Je cuisine souvent les mêmes plats et je peine à trouver de la citronelle fraîche.
    Merci pour ta reponse :)

    • J’en achète dans les supermarchés asiatiques! Il y en a un dans le quartier de Sant Antoni ou sinon en bas de la calle Balmes, en arrivant vers Plaça Catalunya.

  4. Hélène (esprit des sens) Répondre

    Merci beaucoup Victoria pour cette recette qui semble juste délicieuse. Nous sommes ravis de cette recette :)

  5. Bonjour Victoria,

    Achètes-tu certains ingrédients (comme la pâte de curry rouge ou encore la crème de coco pour cette recette) sur internet ? Et si oui, quels sites pourrais-tu me conseiller ? J’achète en ligne mais je suis toujours réticente quand je ne connais pas bien le site en question.

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin d’après-midi !

    Clémentine

  6. bonjour Victoria,

    Une petite question tu l’as trouvee ou a Bcn la poudre de curry rouge ? Et les vermicelles de riz ?

    Merci

    • Coucou Camille, on les trouve dans n’importe quel supermarché asiatique de quartier, ou chez ceux du début de la calle Balmes :)

  7. Testée ce soir, j’ai rajouté 3cc de nuoc man, des protéines de soja et champignons parfumés (que j’ai réhydraté dans de l’eau avec de la poudre de gingembre,citronnelle,coriandre)
    C’était excellent !!

  8. Pingback: J’ai lu : Green Life de Victoria Arias –

Répondre

Naviguer