Pencil Skirt

Vous avez remarqué? La jupe crayon est de retour. Longue, de préférence, jusqu’aux genoux ou plus bas. Une vraie pièce de lady des années 50, en somme! Cela pourrait m’effrayer, et pourtant c’est l’une des tendances qui me tentent le plus en ce moment. Peut-être parce qu’il s’agit d’un icône intemporel du dressing féminin, et que le mix de basiques, comme vous le savez, me passionne. Et puis j’aime les défis.

C’est en mélangeant les genres que j’ai commencé à apprivoiser la bête, et c’est sans doute ainsi qu’il est le plus facile de l’assumer si comme moi vous ne vous sentez pas très à l’aise dans des tenues trop glamour. L’ultra-féminité « cassée » par des touches plus casual, probablement l’astuce la plus sûre pour un look réussi! Et c’est idéal cette longueur finalement, toutes les silhouettes y sont joliment mises en valeur, avec un maximum de confort (pas besoin de stresser à chaque coup de vent, par exemple!)(oui, je parle d’expérience; venez à Barcelone et vous comprendrez). Bref, je suis conquise! Cela ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, mais j’aime l’originalité de la silhouette que ma jupe dessine.

look-tendance-jupe-crayon

look-tendance-jupe-crayon2

look-tendance-jupe-crayon3

look-tendance-jupe-crayon4

look-tendance-jupe-crayon6

Bon, en revanche, vous aurez remarqué que j’ai renoncé aux collants. Il faisait infiniment doux ce jour-là (16 degrés à l’ombre avec un grand soleil, tellement agréable!), et je vous avoue qu’à mon sens des bas noirs plomberaient complètement la tenue. Je préfère tricher avec des collants chair pour ne pas perdre en fraîcheur et en modernité, quitte à m’emmitoufler deux fois plus en haut!

Pourriez-vous succomber à ce retour de la jupe fuseau? Comment la porteriez-vous?

Pull Zara – Jupe ASOS (offerte) – Echarpe & Other Stories – Sac 3 Suisses (offert) – Bottines Pimkie (offertes)

69 commentaires

  1. Je n’aime pas du tout ce genre de jupe. Je l’ai vue débarquer sur les blogs et je me suis dit « mais quelle horreur » !
    Et sans flatterie, voilà encore un truc que je n’aime pas et que pourtant tu arrives à porter magnifiquement bien ! Sur toi, j’aime ! Tu la portes super bien, et avec classe et féminité, sans faire mamie.
    Tu es superbe ! :)
    Et ton sac aussi !! <3 Gros coup de coeur !

    Belle journée Victoria :)

  2. D’habitude je n’aime pas trop ce genre de jupe mais là tu m’as conquise !!!
    J’aime beaucoup avec le pull loose !

    Comme d’habitude, tu arrives à maîtriser ce genre de pièces !

  3. j’adore ce genre de jupe mais sur toi ta silhouette moi avec mes cuissots le rendu ne serait pas du out le men
    par cotre j’adore le fait de l’avoir mixe un un pull sympa et une maxi echarpe

  4. Cela te va vraiment bien. J’en ai essayé une il y a peu de temps et je l’ai reposé de peur qu’elle ne reste dans le placard ne sachant pas trop comment l’associer. Au final tu as raison, la simplicité comme toujours est ce qu’il y a de mieux. Je me la projette mieux en été avec un t-shirt ou débardeur simple et un peu loose. Peut être vais-je me risquer à l’acheter.
    Bisous

  5. J’adore ta tenue ! J’ai une juge du même style qui traine dans mon armoire depuis quelques temps parce que je n’arrive pas à l’assortir sans tomber dans la tenue Mad Men, j’adore ce petit pull ! Tu penses qu’on peut mettre la main dessus en France ?

  6. Coucou !
    Ca te vas bien, vraiment ! J’ai acheté une jupe crayon l’année dernière pendant les soldes chez Zara, et je crois ne l’avoir mise qu’une fois… J’étais aussi un peu septique sur comment la porter sans ressembler à ma mami, ou faire trop dadame.
    Je pense que je vais retenter l’expérience bientôt, c’est vrai qu’avec un pull lose c’est joli !
    Je pense aussi qu’il faut forcément des petits talons pour allonger la silhouette, les jambes n’étant pas forcément mises en valeur avec une longueur comme ça.
    En gros, ta tenue est impeccable ! :)
    Plein de bisous
    Vic:)

  7. Tu t’en sors très bien pourtant cette longueur de jupe est vraiment difficile à porter.
    Je ne porte jamais de jupe car j’ai du mal à assumer le côté très féminin mais hier, enfin, j’ai trouvé une jupe tout à fait portable (c’est-à-dire pas trop sexy) chez The Kooples Sport et j’ai hâte de la montrer sur mon blog !

  8. Coucou ma belle!
    Alors, moi c’est juste impossible de porter ça je suis trop rikiki et trop complexée! Mais à toi, mon dieu qu’est ce que ça te va bien :)
    Tu sais être élégante, sans pour autant porter des vêtements très très féminin, et c’est sans doute grave à ta taille élancée et à des superbes jambes ( :'( je pleure d’ailleurs.. JALOUSIE, aha) , mais …. TU ES SANS COLLANTS?

    Bisous, Marine.

  9. Wouah, tu as bien réussi à dompter la bête, je suis ultra fan là ! Comme beaucoup d’autres personnes, c’est le genre de jupe qui ne me va pas du tout mais tu me donnes envie de tester !
    Et graou, je suis amoureuse de ton pull !

    Des bisous et bonne journée !

  10. Ca m’a l’air délicat à porter quand même si on est pas grande et très mince… Et puis c’est pas compliqué pour marcher ?
    En tout cas ça te va super bien !

  11. L’une de tes tenues que je préfère.
    La jupe te va particulièrement bien et l’ensemble est très harmonieux, pas trop apprêté. Tu me donnes envie d’essayer.

  12. On est en parfaite synchro sur nos posts, j’en parlais justement hier avec un modèle à carreaux ;) Tu la portes vraiment très bien, j’aime l’association avec ce pull (jamais croisé !) Zara, les boots, tout.
    Bises :)

  13. J’adore les pencils skirt mais j’ai beaucoup de mal à en trouver une qui me plaise à 100%. J’hésites à aller en acheter une qui coute la peau des fesses en magasin de pin up pour avoir enfin un tissus bien moulant et résistant comme je le souhaite

  14. Cela te vas super bien ! J’adore l’association de la jupe glamour avec le sweat comme tu l’as fait :)
    Maintenant, il faudrait que j’oses

  15. Très jolie tenue Victoria! Et cette jupe crayon te met très en valeur! En revanche, je n’aurai pas opté pour ces boots qui à mon sens casse un peu la silhouette mais ça c’est une question de goût personnel!

    Belle journée à toi! Bisous. Alie**

  16. Pour moi, la jupe crayon est un basique, elle est indispensable, peu importe les modes, les tendances. Peu importe si elle devient HAS BEEN, je continuerai à porter les miennes. J’en ai deux noires, une Promod très moulante avec des zips sur les côtés que je porte principalement en hiver avec des escarpins ou des bottes, une Kookaï toute simple taille haute. Je porte souvent la Kookaï avec une chemise en jean rentrée dans la jupe et des escarpins. Sinon, plus casual avec une paire de New Balance et un blouson court. Voilà!
    Sacha
    http://sachadaybyday.blogspot.fr/

  17. Idem que quelques autres lectrices, je n’aime pas du tout du tout, mais parce que sur moi ça ne rendra rien du tout (toute petite, et « dodue » des jambes dirons-nous), du coup à moins de porter des talons de 15cm de haut pour allonger la jambe et ne pas avoir l’air encore plus tassée, c’est impossible…
    Et avec des talons de 15cm ça fait de suite mille fois trop glamour pour ce que j’aime porter !!

    Par contre j’aime la forme elle-même, surtout très simple, noire, longue et tissu fin comme tu la portes. Cependant, j’avoue que même dans ta tenue, je la trouve encore trop « habillée » pour moi; j’aurais carrément sorti le sweat gris loose pour réellement casser tout ça, des chaussures plates (ballerines toutes simples) et un sac moins « pochette » :) Comme quoi, finalement, on peut être encore plus craintive du trop classieux que toi :D (et pourtant je suis une adepte de la veste de tailleur et des chemises ;) )

    Bref, comme quelqu’une l’a déjà souligné, sur toi, elle est carrément canon, mais non, je n’en porterai pas :)

    PS: ton écharpe rend super bien même avec une tenue toute en noir, le gris a l’air tellement lumineux que ça fait la touche « colorée » de la tenue, alors que c’est du gris ! Vraiment top cette écharpe décidément

  18. Je suis toujours très fan de tes tenues mais ici il y a quelque chose qui me chiffonne…. les bottines ? ou les collants chairs ? je ne sais pas …
    Tu restes quand même très classe !
    XoXo

  19. Non je n’en porterai pas!, je trouve ça trop habillé et pas forcément flatteur pr la silhouette.
    J’aime l’association du pull, en revanche je trouve que les boots ne collent pas, trop épaisses, pour moi avec ce genre de jupe qui raccourcit un peu il faut des chaussures avec la cheville plus dénudée, des chaussures plus « fines ».

    • Certes, mais en hiver je ne peux pas me balader jambes nues ET en chaussures ouvertes ^__^ enfin je pourrais mais ce ne serait pas très réaliste… J’ai fait avec ce que j’avais dans mon shoesing (qui est limité) et j’aime bien comme ça pour l’hiver :) au printemps ce sera plus facile!

  20. L’association fonctionne super bien, avec les pièces plus casual qui dédramatisent la jupe :) Je pense que cette longueur me tasserait la silhouette, malheureusement, donc je vais rester sur des jupes plus courtes!

  21. Quelle classe Victoria ! Ca te va vraiment bien meme si ca donne tout de suite un cote madame a la tenue, que tu casses plutot bien avec le sweat et la grosse echarpe. J’aime les bottines <3
    Des bisous.

  22. Bah on dirait moi ce matin !!!! lol
    sans rire j’ai mixé ma jupe crayon noire avec un pull sweat chiné gris noire et réchauffé le tout avec une paire de collant de laine noirs (suis frileuse ;))et mes boots noires
    donc je ne peux qu’approuver l’association :)
    J’aime aussi avec une chemise en jean, un collier ethnique, et mes boots…je trouve que c’est une jupe qui donne un look original et flatte la silhouette !
    Prochaine association prévue : avec un cropped top, faut que je m’en dégote un…
    biz

  23. J’aime beaucoup ta façon de la porter. C’est une pièce qui est très féminine et en effet parfois difficile à assumer. Une combinaison intelligente qui me donne envie de tenter le coup ;)

  24. Ah que c’est joli, la jupe crayon c’est vraiment le top de la féminité, ça dessine les courbes à merveille… En revanche, les filles ont raison: ce n’est au contraire pas une pièce qui va à tout le monde; si on est vraiment petite avec des mollets forts, il faut oublier…

    J’en ai une taille haute à tous petits carreaux noirs et blancs (façon pied de poule) et avec un haut fluide (rentré of course), un blouson en cuir et des talons, c’est canon.
    Ta version est très sympa, mais je regrette moi aussi les bottines qui coupent un peu ta jambe, c’est dommage.
    Et alors c’est drôle comme vous êtes nombreuses à avoir peur de l’ultra féminité! Bon je suis peut-être un peu plus âgée que toi (j’ai 27 ans), mais vraiment: il faut oser! Je ne m’interdis personnellement plus rien (ni l’ultra casual, ni l’over glamour, ni les mélanges – que j’adore) et c’est très libérateur! Allez-y les filles, osez…

    • Tu as raison, il faut qu’on ose! Mais justement, j’étendrais ce précepte au sujet des morphologies: je croise souvent des dames dans la rue avec des jupes de ce genre, et même lorsqu’elles sont petites ou plus rondes je trouve que ça leur va très bien. Ce n’est peut-être pas le genre de silhouette que l’on est habituées à voir mais le plus important est de se faire plaisir de temps en temps, peu importe son corps!

      En ce qui concerne les bottines, personnellement elles ne me gênent pas, et surtout comme je le disais plus haut je n’aurais pas tellement pu faire autrement en plein hiver. D’ailleurs suite à vos remarques à ce sujet j’ai souri ce midi en trouvant dans ma boîte-aux-lettres le lookbook de la nouvelle collection de Pimkie: l’une des tenues proposées se compose d’une jupe crayon de la même longueur associée à… cet exact modèle de boots! Donc c’est que mon choix n’est peut-être pas si erroné que ça! Sans doute une question de goûts, mais ça c’est tout-à-fait normal! :)

    • Oui évidemment: il y a d’un côté les règles de proportions, d’accord des formes et des couleurs etc… et de l’autre le plaisir, et c’est ça qui compte. On n’est pas obligé de porter systématiquement ce qui nous met « mathématiquement » – si l’on peut dire – le plus en valeur. Il faut se sentir libre.
      Quant à tes fameuses bottines (^^), c’est un peu la même chose d’après moi: objectivement une bottine coupe la jambe et est donc a priori à éviter avec une jupe de ce genre, maintenant toi tu es grande et mince donc ça te va, bien sûr!

  25. Isabelle de Guinzan Répondre

    Je ne pourrais pas la porter, question de morphologie et de taille surtout ! Mais je trouve qu’elle te va à merveille :)

  26. Moi j’ai un peu de mal avec ce type de longueur de jupe, je pense que je n’oserais pas, mais tu l’as très bien apprivoisée je trouve !

  27. J’adooooore mais malheureusement ma morphologie ne me permet pas d’en profiter :-(

  28. Alors j’aime beaucoup la jupe crayon. Je la préfère un poil plus courte, mais c’est vrai que c’est la « tendance » de cette longueur en ce moment.
    Par contre je préfère porté avec des escarpins. (Mais bon, pour une tenue « à l’aise », on passe son chemin haha).
    Et sinon j’aime beaucoup ton sac, très très joli !

Répondre

Naviguer