Jus Pomme / Concombre

Une petite recette de jus vert, ça vous dit? Mouais. Je vois vos mines renfrognées, là-bas au fond. Il faut le reconnaître, face aux boissons fruitées de couleurs tropicales et smoothies lactés à toutes les sauces, les jus green ont peut-être un petit peu moins d’attrait. Pourtant ils ont beaucoup à nous offrir! J’en suis adepte à toutes les saisons: en été pour leur fraîcheur, en hiver pour booster ma dose de vitamines. Leurs avantages sont particulièrement intéressants: grâce à la présence de légumes et/ou de feuilles, ils sont proportionnellement beaucoup moins riches en sucres que les jus ou smoothies 100% fruit, et contiennent souvent pas mal d’antioxydants (surtout avec du chou ou des pousses d’épinards par exemple). De quoi se faire vraiment du bien en se faisant plaisir!

Et le plaisir justement, parlons-en. OUI, un jus vert peut être tout-à-fait délicieux. Si vous n’êtes pas une habituée, je ne vous conseille pas de vous lancer avec des aliments aux saveurs plus compliquées à apprivoiser, comme le chou, mais plutôt de vous tourner vers les produits plus doux comme le concombre, les pousses vertes, l’avocat… Voici une recette très accessible gustativement parlant, acidulée et rafraîchissante, qui saura peut-être vous convaincre. La touche de gingembre apporte un petit coup-de-fouet; à mon goût cela change tout et évite à ce jus d’être ennuyeux.

recette-jus-pomme-concombre2

♡ Ingrédients

2 petites pommes acidulées (type Fuji)
1 grand concombre
1 petit citron vert
1 cm de gingembre

♡ Préparation

Découper les ingrédients en morceaux si besoin, et les passer à la centrifugeuse.
Servir avec quelques glaçons et consommer le plus rapidement possible pour profiter des vitamines!

recette-jus-pomme-concombre

☞ A-t-on besoin d’une centrifugeuse pour faire des jus comme celui-ci, ou est-ce qu’un blender suffit?

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux jus et smoothies, je n’avais qu’un blender, et me débrouillais avec. Mais honnêtement, non seulement la texture de ces ingrédients mixés est hyper désagréable (surtout si vous laissez la peau, et c’est le but si vous voulez profiter de toutes les vitamines et oligo-éléments), mais en plus elle n’est pas idéale pour les estomacs fragiles, parce que ça fait beaucoup de fibres d’un coup. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir dans une centrifugeuse est à la portée de tous: les entrées de gamme commencent autour de 20-30€. J’ai acheté la mienne quelques dizaines d’euros seulement et bien sûr, ce n’est pas la plus performante du monde mais elle est petite et tout-à-fait adaptée si vous en faites comme moi un usage modéré (quelques fois par semaine). Si vous souhaitez investir davantage dans un modèle plus pro, je vous conseille de vous tourner vers les centrifugeuses Philips. Quelques copines à moi en ont une, je les ai vues en action et elles sont tops! C’est aussi ce que conseille ma copine Yasmine, adepte des jus en cure.

Petite réflexion personnelle: prenons (vraiment) soin de nous!

On ne le répètera jamais assez: l’équilibre est la clé de tout (forme, silhouette et santé, en gros!). Le style de vie « healthy » est très à la mode en ce moment, mais il ne faut pas oublier que les fruits n’en sont pas un synonyme direct. Les confusions qui sont faites entre les deux me gênent un peu… Vous le savez, je consomme beaucoup de jus faits maison, pas mal de fruits en général (2-3 par jour si possible) et beaucoup de légumes crus ou cuits (une portion midi et soir, sans exception). Mais j’essaye de freiner le reste de mes apports en sucre si j’ai consommé beaucoup de fruits (ça compte dans le bilan général de la journée!) et surtout, je raffole de quinoa, riz, fruits secs et maintenant lentilles, assaisonnés de plein de façons différentes (exemples sur mon instagram et ici-même) pour m’apporter un max d’énergie plus durable pour la journée. Miam miam! Les fruits sont pleins de ressources, mangeons-en, et des différents, mais pensons aussi que le corps humain a tout autant besoin de plein d’autres choses. Personne ne peut affronter le rythme de vie moderne sans glucides lents, ni protéines, ni bonnes graisses. Restons raisonnables et raisonnées! :)

***

Avez-vous déjà essayé les jus verts? Êtes-vous une convertie?
Quelles sont vos recettes préférées, vos astuces? 

Mason jar MySweetBoutique (offerte, voir ici)

41 commentaires

  1. Non, je n’ai jamais testé !
    Mais de plus en plus l’envie me prend de mettre des pousses d’épinards dans mes smoothies, j’ai vu que ça se faisait beaucoup !
    Et tu me donnes envie de m’acheter une centrifugeuse ! Car je n’ai qu’une mixeur et effectivement la texture est très épaisse !

    Bises jolie Victoria !

  2. Au contraire, je trouve ta recette très appétissante ! J’ai fait l’erreur d’investir dans un mini blender à la place d’une centrifugeuse et je le regrette car effectivement la texture est atroce !

  3. J’ai récemment investi dans un blender et je me prépare des smoothies délicieux le soir quand j’ai la flemme de cuisiner mais j’avoue que le jus verts me font un peu peur pour l’instant…

  4. Mon blender dort dans mon placard, sauf l’été où c’est vrai que je prends le temps de me faire à manger
    J’admire ta capacité à manger « sainement », c’est une grande source d’inspiration pour moi !

    Jane

  5. moi je n’arrive pas à me mettre aux jus verts encore…… un jour peut être….. (pour le moment je mets bcp de fruits rouge ou oranges car ils contiennent des antioxydants…..)

  6. J’aime beaucoup ta philosophie alimentaire qui m’inspire beaucoup. Manger bien en se faisant plaisir tout en apportant les nutriments nécessaires à notre corps, ça me plait. Je testerai avec plaisir ce jus qui doit être bien frais.

  7. La base pour mes jus ; pomme, fenouil, carotte et gingembre. Le reste varie : épinard, céleri branche, kiwi, banane, mangue, persil, menthe, concombre.
    Bonne journée !
    p.s : je ne me lasse pas de ta « veggie thaïe soup », merci pour la recette.

  8. Haha, cette nuit, j’ai rêvé que j’avais une centrifugeuse ! Et merci pour l’info, j’imaginais aussi que ça coûtait un bras, mais finalement on peut en trouver des pas mal pas trop chères.
    Bref, dès que j’en ai une, je teste ce jus, il me tente énormément !

  9. Oh !
    Je suis une grosse consommatrice de jus frais, verts ou non… la centrifugeuse est le meilleur achat que j’ai fait de tous les temps ! Et elle ne m’a coûté que 25€ sur leboncoin.fr …

    Tous les matins je bois en lieu et place d’un petit déjeuner solide un gros jus à l’épinard, orange, citron, persil, piment (pas beaucoup ! ^^), gingembre.
    Un bon gros shot de nutriments immédiatement disponibles pour l’organisme. Et je suis partie pour la journée !

    Merci pour cette recette. Je n’aime pas énormément le goût du jus de concombre, mais c’est vrai qu’avec des agrumes ce n’est pas désagréable.

  10. Je me connais, je risque de laisser la centrifugeuse au fond d’un placard (avec le cuit-vapeur et le blender, shame on me). Alors en attendant, je mange tout ça mais en version solide !

    Je partage tout à fait ton « recadrage » sur l’alimentation. On voit beaucoup de filles, notamment sur Instagram ne manger que des fruits. Mais là, on passe à l’alimentation végétalienne et crudivore, et c’est vraiment pas le genre de régime à suivre à la légère, ça demande beaucoup de connaissances en la matière. Le maitre mot est toujours le même, même si notre nature humaine n’y est pas forcément adapatée : la modération.

    Pauline

  11. J’ai investi à Noël dans un Blender et j’attendais encore un peu pour m’acheter une centrifugeuse! Le matin je suis tjs en retard mais j’avoue que l’idée de me faire de bons petits jus m’attire énormément!
    J’ai pas mal d’inspiration pour les combinaisons de goûts mais pourrais-tu m’indiquer tes sources d’inspiration si tu en as biensur pour tout ce qui est « Green juice »?

    Merci jolie Victoria!

  12. Il me donne envie de jus! ça fait quelques semaines que je me demande si je ne vais pas acheter une centrifugeuse pour profiter de ces bons jus! J’ai une amis qui comme toi adore faire des jus différents et même si parfois l’association me semblait osée j’ai adoré!

  13. Je me suis mise au green smoothies depuis dimanche. Vu sur IG chez Requia d’abord, et puis sur plein d’autres profils ensuite!
    J’étais dubitative sur le coup des épinards au début, et puis ma foi, en fait, on ne sent rien. La preuve, j’ai inclus mes 2 enfants de 9 et 6, et ils adorent! nous on a appelé ça le jus de grenouille, parce que je dois avouer que des fois la couleur, c’est pas super ragoutant!!!
    J’en profite en plus, on habite au Maroc, alors ici les fruits, on est servis!!!

  14. J’ai trop envie d’essayer ce jus! J’ai tendance a trop « snacker » avec des fruits, même si a côté je mange très peu sucré. Je peux manger 6 ou 7 fruits par jour, la grosse erreur.

    En tous cas merci pour la petite « health » note. Je pensais à ça hier, à la différence etre « eat for food » et « eat for fuel ». Quand je « eat for fuel » je prends (bizarrement?) beaucoup plus de plaisir à manger, car j’apprécie la nourriture d’avantage pour les bienfaits qu’elle m’apporte que pour son goût. Je me surprends alors à vraiment aimer de nouveaux goûts (amour immodéré du chou fleur et adoration du oatmeal, salut la fille bizarre). En plus, manger sans culpabilité, ça change la vie. Eat for fuel, serait-ce le secret d’un rapport sain avec la nourriture ?

    Mari
    http://thegirlofthehour.com

  15. Je n’ai jamais testé mais ton article m’a convaincu !! Le hic c’est que je n’ai pas de blender ou une centrifugeuse alors d’abord il va falloir que j’investisse :-)

  16. J’adore ce type de post :)
    Je viens de me commander un blendeur Omniblen V, j’ai hâte de le recevoir pour faire pleins de Smothies, soupes..
    Mais je pense qu’une centrifugeuse doit être cool aussi … Peut être la prochaine sur la withlist ;)
    Merci pour tes supers recettes en tout cas je les adores toutes ;)

  17. Bonjour Victoria,

    D’habitude, je ne commente pas les blogs que je regarde, mais là je dois dire que le tien est rapidement devenu l’un de mes favoris. Je me sens plus proche de toi, et ce car nous avons la même vision. J’adore ce genre d’article tout simple, mais avec une bonne découverte, ou les recettes que tu proposes, ou les looks simples, mais efficaces que tu portes. Je suis adepte de slow food, slow cosmétique, et de la simplicité en général. Alors, j’adore! Continue, et Merci… :)

  18. J’avoue que tes jus m’ont toujours fait envie, mais j’ai essayé deux/trois fois avec mon blender, et le résultat, comme tu le dis toi-même, est très moyen, niveau texture !
    En revanche, je pensais les centrifugeuses très très chères (du style une centaine d’euros au minimum), je suis donc ravie d’apprendre que non, et je vais aller fouiner pour trouver un modèle dans les 30€ d’occasion !
    Merci pour cette super nouvelle en tout cas :) (et la recette aussi, tiens !)(les jus verts ceci dit ne me font pas peur, mais peut-être parce que j’adore les légumes verts par ailleurs, donc la couleur ne m’a jamais refroidie ;) )

  19. Ton article tombe à pic. J’ai fait mon tout premier green juice ce matin (feuilles d’épinards, menthe, banane, citron vert) et en cherchant des infos, j’ai lu des articles qui justement condamnent les green smoothies car, selon eux, un taux élevé d’oxalates (ce que la plupart des légumes verts auraient en quantité) serait néfaste pour l’organisme. Je ne sais pas si cela est vrai mais ça m’a un peu refroidi. D’autant plus que je ne peux pas régulièrement me procurer des aliments bio donc j’ai peur des résidus chimiques. A voir mais ta recette me plait bien !

  20. J’ai testé ta recette, elle est délicieuse alors merci !! Je teste régulièrement des mélanges un peu curieux, le résultat est souvent heureux mais c’est arrivé que ce soit dégueu . J’aime bien faire mariner certains fruits dans du thé avant de les passer à la centrifugeuse. Passe une belle journée Victoria :)

  21. je me souviens avoir testé un jus vert avec pas mal de cresson, j’avais trouvé ça infect ! J’ai eu beau me dire que c’était bon pour moi, je n’ai pas pu finir mon smoothie lol
    les saveurs du tien ont l’air plus accessibles, le concombre a finalement peu de goût, je pense que pour aborder les smoothies green, il est idéal !

  22. Moi j’aime bien les smoothies verts ! Pour moi avec des pousses d’épinards, pour le super apport nutritif et le faible goût de légume (si je peux dire ça comme ça). Enfin on le sent pas dans le jus.
    Par contre moi j’utilise un blender et j’ai lu que c’était mieux justement car on gardait l’intégralité du fruit/légume … Niveau texture ça me va, peut être que ça dépend de la puissance du blender ? Et surtout, j’achète pas de centrifugeuse car j’aime pas avoir 50 machines différentes, ça prend trop de place.

    Pour l’hiver je jongle plutôt avec des pommes, poires, bananes, citron et ensuite kiwi et mangue selon les arrivages chez mon primeur. Et épinards donc : )

    Apparemment on peux ajouter les graines de lin, de la spiruline … je testerais : )

    Merci pour ta recette, j’essayerai aussi pour changer : )

    • Si on garde l’entièreté du fruit/légume alors pourquoi ne pas le croquer directement? ;) Avec une bonne centrifugeuse, la seule chose qui est écartée du jus final, ce sont les fibres insolubles (donc celles qui seraient de toute façon évacuées par notre corps). On garde les fibres solubles et tous les nutriments, tout en obtenant une boisson beaucoup plus légère et facile à digérer! Donc je ne trouve pas du tout que le smoothie soit « meilleur ». Ce sont deux choses différentes tout simplement, moi souvent je garde le blender pour les fruits dont je ne peux pas extraire le jus (banane, avocat…).

  23. J’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo alors je vais me laisser tenter avec un peu d’appréhension quand même ;)

  24. Je suis une grande fan de tous les « healthy juices » que j’ai goutté jusqu’à aujourd’hui, ta recette me donne vraiment envie ! Je vais la faire la semaine prochaine je pense :) je t’en donnerai des nouvelles sur twitter !

  25. Pingback: Green Smoothie « Mango and Salt

  26. Ma voisine me prète sa super machine à jus de fruits pour les vacances, je teste plusieurs mix de fruits et légumes, il faudrait que je teste le tien qui me tente bien =)

  27. Bonjour Victoria,

    On entend beaucoup parler d’extracteur de jus en ce moment. Quel est le mieux entre la centrifugeuse et l’extracteur?
    Tu es une vraie source d’inspiration! J’adore ton livre :)

    Anaelle

Répondre

Naviguer