Livres DIY pour été fructueux

Que l’on ait des vacances ou pas, en été nos rythmes ralentissent; c’est l’occasion rêvée pour toutes les choses que l’on a voulu faire pendant l’année sans vraiment prendre le temps de se lancer! J’en profite souvent pour réaliser quelques projets ou activités qui étaient sur ma to-do list: des DIY, un peu de réarrangement dans mon appartement, de la cuisine… Si vous aussi cherchez de chouettes idées pour vous inspirer et développer votre créativité durant vos moments de détente, j’ai pensé que quelques ouvrages de référence pourraient vous être utiles. J’ai sélectionné 4 de mes livres pratiques préférés (en anglais pour la plupart, mais ça permet de s’entraîner!) avec des projets pour tous les goûts. De quoi passer un bon moment en prenant du temps pour soi!

livres-DIY

Decorate Workshop, de Holly Becker, Chronicle Books

livre-decorate-workshop

Pour toutes celles qui aimeraient se concocter une déco à leur image, renouveler leur intérieur ou simplement le réarranger pour profiter un maximum de son espace sans vraiment savoir comment se lancer, ce guide constitue une très bonne référence. Holly Becker, auteur du joli Decor8Blog, y fournit inspirations, conseils et listes à remplir pour trouver notre style, cerner nos besoins, et finalement créer une décoration qui nous corresponde. Le contenu du livre est pensé comme un atelier, par étapes et exercices à suivre petit-à-petit, ce que je trouve très chouette quand on veut vraiment repartir de zéro. Sinon, on peut comme moi picorer les infos et les inspirations par-ci par-là selon les problématiques qui nous sont propres. C’est un ouvrage très utile qui m’a personnellement aidée à définir exactement le type de décoration que je voulais chez moi (et donc tout ce qui n’entrait pas dans ce type même si cela me plaisait dans l’absolu) et à penser au meilleur arrangement possible pour mes meubles, de manière à mettre en valeur les éléments que j’aime le plus et créer des espaces cohérents.

livre-decorate-workshop2

Print Workshop, de Christine Schmidt, Potter Craft

livre-print-workshop

Les plus créatives d’entre vous devraient adorer ce livre! Je vous en avais parlé l’année dernière, j’aime beaucoup l’impression manuelle, une manière très « slow » de personnaliser des objets pour des cadeaux, de la déco, ou même pour de la papeterie ou des affiches originales qui respirent le charme du fait-main. A partir de différentes techniques, de la sérigraphie au transfert d’image en passant par la linogravure ou les tampons à base de légumes, Print Workshop nous propose une trentaine de projets de très bon goût et adaptés aux petits budgets. Les différents tutos sont assez simples, bien expliqués et très joliment illustrés. Pour ne rien gâcher, le livre en soi est joliment fait, agréable à consulter. Une très chouette activité à découvrir!

livre-print-workshop2

Sweet Cream and Sugar Cones, de K. Hoogerhyde, Anne Walker et Dabney Gough, Ten Speed Press

livre-recettes-glaces

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai toujours plein d’idées de recettes à tester, plein de plats ou de pâtisseries que je souhaite apprendre à préparer moi-même. Et comme je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer pendant l’année, je profite de l’été pour me mettre aux fourneaux. Cette année, je veux faire mes crèmes glacées maison! Comme pour tout, les versions industrielles sont souvent pleines d’additifs, alors qu’il est si simple d’en faire chez soi, surtout lorsque l’on se munit d’une sorbetière. Pour me guider dans cette tâche, j’ai LE livre parfait: celui du célèbre glacier de San Francisco, Bi-Rite Creamery, qui attire les foules tous les jours (les files d’attente font généralement tout le tour du bloc!) grâce à ses glaces et sorbets aussi parfumés que crémeux. Les recettes de cet ouvrage sont divisées en types d’ingrédients (fruits, noix, chocolat…) et sont toutes particulièrement bien expliquées et joliment illustrées. Chaque technique est très détaillée et les explications sont truffées de petits conseils pour bien réussir ses préparations. Un must!

livre-recettes-glaces2

Upcycling, de Sylvie Estrada, The Handy Books (en français)

livre-upcycling

Si vous êtes adeptes du recyclage et des DIY qui donnent une deuxième vie aux objets les plus insignifiants, ce livre est fait pour vous! Rien n’est compliqué ni cher dans les projets proposés, et pourtant la plupart ont un rendu très très chouette. Coup-de-coeur tout particulier pour la lampe-bocal, les bougies polyhèdriques et le tapis en trapilho. Les tutoriels sont en outre très bien adapté aux débutantes ou parfois même aux enfants puisque chaque étape est illustrée en photo.

livre-upcycling2

Aimez-vous faire un peu de DIY en été? Quels sont vos livres préférés pour cela?

25 commentaires

  1. Super inspirant ! Je fonce me commander le print worshop.
    Au passage, votre blog que je visite depuis le début de semaine me plait beaucoup, comme un smoothie très doux et frais un jour d’été ou le vent est chaud, mais la température agréable. Bravo, bravo !

  2. Merci pour ces idées de lecture! Je suis une grosse fana de DIY, ça tombe bien!!!! Je me suis mise à la couture très récemment et en ce moment, c’est mon obsession du moment, de coudre mes propres fringues!!!
    J’ai bien envie de m’acheter celui sur les sugar cones!!!
    Bisous bisous
    Bonne semaine!

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  3. très inspirant, mais je n’aurais jamais le temps de m’attaquer à tout ça ;)
    le livre Upcycling a l’air vraiment très sympa!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  4. Très chouette cette sélection, surtout Print Workshop et Upcycling. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles activités en tant qu’animatrice.

  5. Je connaissais Upcycling (qui est très chouette) mais Sweet cream and sugar cones et une jolie découverte ! Comme toi, j’aimerais vraiment consommer plus de choses plus saines, exemptes d’additifs et autres. Tout faire soi-même est une bonne solution !

  6. J’aime beaucoup les « Do It Yourself » que ce soit en beauté (soins, masques…) ou en décoration. Par contre, je n’ai aucun livres de ce genre, pour le moment je me contente d’apprendre sur internet, sur des blogs ou sur youtube ou alors je créais moi-même mes recettes. Mais, peut être qu’un ou deux livres d ce genre pourraient être de jolies petites acquisitions ! x

  7. ces livres ont l’air top ! je me dis de plus en plus que j’aimerais m’acheter une sorbetière pour faire mes glaces (vu que je ne peux plus manger celles à base de lait de vache, mon choix est très limité en supermarche) !

  8. Pingback: Ma revue du Web - Juin 2014 | Ecribouille.net

  9. Pingback: DIY #39 | Cooky & Granola

  10. Pingback: Cooky & Granola | DIY #39

  11. Super article qui donne envie (d’enfin) faire les petits trucs qui nous tentent mais qu’on ne prend pas le temps de faire! EEt puis, un joli livre, ça motive!

  12. Les 4 m’intéressent, surtout les 3 derniers que je ne tarderai pas à acheter…
    J’ai connu ton blog aujourd’hui et je trouve pas mal d’articles très intéressants. Alors merci pour tout !

Répondre

Naviguer