R.E.S.P.E.C.T.

Il y a quelques années, alors que je postulais innocemment à un concours de looks, un commentateur manifestement pas très satisfait de sa vie a écrit une méchanceté à propos de mes hanches qu’il trouvait trop larges. D’après lui, elles me retiraient pratiquement le droit de m’exposer dans un contexte de mode; c’était (je cite) une « tare ».

Si j’étais bien consciente intellectuellement de la débilité profonde de ces propos, je me suis rendue compte après quelques temps qu’ils avaient réussi malgré tout à insinuer le doute en moi, à toucher une partie sans carapace de mon cerveau émotionnel. On a beau vouloir être fort, parfois, des petits événements sans importance arrivent à nous toucher bien plus que de raison.

Depuis toutes ces années, l’air de rien, une petite voix dans ma tête s’est éveillée à chaque fois que je portais quelque chose qui révélait particulièrement la forme de mon bassin, de plus en plus même, surtout les jeans très serrés lorsqu’ils n’étaient pas couverts par un top long. Malgré mes quelques kilos en moins (qui n’ont bien sûr rien changé à ma structure osseuse), je me disais toujours « ça te fait des hanches énormes » et évitais souvent de porter des hauts courts, que j’aime pourtant beaucoup, parce qu’ils rendaient à mes yeux mon image moins supportable. Je ne me sentais pas grosse, juste trop large, avec un bassin trop imposant – très éloigné, tout simplement, du standard étroit que l’on retrouve souvent dans les magazines ou chez les filles de ma corpulence.

Aujourd’hui, au coeur de mon cheminement personnel vers davantage d’acceptation et de bien-être, il y a l’éviction de toutes ces auto-critiques, ces préjugés idiots que j’ai intégrés à ma conscience – que nous avons toutes en nous et qui nous limitent. C’est vrai, l’extérieur de mes cuisses est courbe, elles se rattachent à mon bassin qui a une forme arrondie, mais bien loin d’être très large! Cette forme est complètement naturelle et je n’ai pas à en avoir honte. Je ne peux pas plaire à tout le monde, mais je peux commencer par me respecter: aucune partie de mon corps ne mérite les critiques que je leur ai porté presque sans m’en rendre compte, blessée par des petits coups inconscients de la vie (ou des imbéciles).

Alors petit-à-petit, j’agis à ma façon pour tordre le cou à mes pessimismes intérieurs. J’ai acheté ce jean gris cet été, une couleur qui n’affine pas spécialement mes hanches, et je viens de m’offrir un sweat court que j’adore. Et je les porte en même temps, en essayant de ne plus y penser. Je remarque quand même que j’ai choisi presque exclusivement des photos où je me cache encore un peu (avec mes bras, en me mettant de 3/4…) pour cet article, mais après tout, mieux vaut des petits pas de souris bien réfléchis que des pas de géants sans sincérité! L’acceptation de soi n’est pas un chemin aisé, alors restons patientes et bienveillantes.

***

Pour ce look avec mon nouveau sweat court donc, je suis restée dans du très confortable et sporty citadin. La star de la tenue est encore le léopard (souvenez-vous), complété cette fois-ci par de nouvelles baskets très minimalistes avec une petite touche en plus comme j’aime, trouvées sur Sarenza. Je crois bien qu’elles vont vous plaire! :)

look-adidas-leopard look-adidas-leopard2 look-adidas-leopard3 look-adidas-leopard4 look-adidas-leopard5 look-adidas-leopard6 look-adidas-leopard7 look-adidas-leopard8 look-adidas-leopard9

Sweat Mango – Jean cropped GAP – Sac Fossil (offert) –
Baskets Adidas zx 700 Contemp W Sarenza (offertes, similaires ici)

Toutou d’un voisin non disponible à la vente :)

Avez-vous des blocages de ce style sur votre physique?
Sentez-vous le besoin de vous en libérer?

 

102 commentaires

  1. moi j’adore cette tenue! et franchement si j’avais ton physique je serais trés fière aprés je comprends que les propos mal intentionnés nous atteignent insidueusement mais si je peux te rassurer: j’adore tes conseils et tu nous aide beaucoup alors ne change rien!

  2. Cette tenue est sublime et je pense que beaucoup de filles aimeraient avoir des hanches comme toi (moi la première :-)
    Tu as raison d’assumer en portant des tops plus courts

  3. Le look est simple et frais. J’adore le sweat de Mango. Et pour ton texte, tu es très jolie. Les insultes de ce genre n’ont aucunes significations. xx Lily

  4. Ce monsieur n’avait probablement plus l’habitude de voir un corps de femme, au milieu des fillettes pré-pubères du monde du mannequinat. On marche sur la tête..

  5. Bonjour Victoria,

    Je lis régulièrement ton blog mais ne laisse que rarement de commentaires. Je ne vais évidement pas renter dans le débat de savoir si tu as des hanches larges ou pas (??!!) mais je voulais vraiment te remercier pour ton article.

    Quelque soit notre physique, on est soumises aux critiques des autres et à la pression renvoyée par les images de la mode, qui viennent déformer notre regard sur nous même et entamer notre confiance. Alors que c’est être bien dans ses baskets, en adéquation avec soi même et SES propres envies qui rend belle et surtout rayonnante.

    Alors merci de montrer que les blogueuses modes sont humaines, et que le chemin pour être bien et en accord avec son corps n’a RIEN à voir avec le physique, que les complexes existent que l’on soit ronde ou fine, grande ou petite et que c’est le fait de les dépasser qui rend vraiment jolie et non de raboter ses hanches au bistouri ou de les cacher!

    Merci pour ton approche, ça me rappelle un peut cet article de Zadig (http://hellozadig.wordpress.com/2014/03/29/lajoliesse/) sur la mode.(Mais c’est un peu ce que tu expliques aussi sur ton style non?) =)

  6. Bravo pour la rédaction de cet article ! J’imagine à quel point ça a dû être difficile de le publier et tu as peut-être regretté en voyant certains commentaires…

    On nous met une pression énorme à nous, les femmes. On doit réussir en tant que femme, en tant que mère, dans notre carrière. On nous impose des images de perfection partout: sur les blogs, dans les magazines, à la télévision, dans le métro. On ne peut pas faire trois pas sans avoir quelque chose qui nous renvoie un complexe (que ce soit physique ou de développement personnel) dans la figure. Il y a toujours un truc qui va nous rabaisser. Il faut un excellent moral pour ne pas se laisser atteindre par tout ça. Faire un gros travail sur soi.

    Je trouve que ta tenue te va très bien. Ton pull est court mais il est tout juste assez long pour que ça soit harmonieux et te fasse une belle silhouette.

  7. Mais quel con ce mec ! Comment pourrir quelqu’un quoi !
    En plus, tu as de très jolies hanches, pas trop large justement, juste ce qu’il faut, et tu peux carrément te faire plaisir à porter des hauts courts car ces hanches là, c’est de la bombe :)
    Bref, en tout cas, ton article démontre bien qu’un rien peu nous « pourrir » et c’est bien dommage mais nous n’y pouvons rien, enfin l’inconscient tout ça quoi :)
    Moi aussi j’ai des blocages de ce genre, non pas car quelqu’un me l’a dit mais car je l’ai dit et que je le vois :) du coup bah oui ça me pourri la vie mais on s’y fait.
    Ravie de découvrir ton blog en tout cas :)

  8. Comme je te comprends, j’avais aussi ce complexe. Mais petit à petit, j’essaye de l’apprécier, ce sont des formes de femme et au final je préfère être comme ça que toute droite! On ne prétend pas être des tops modèle en créant un blog, mais il faut dire que dans notre société, on est très dur question physique c’est bien dommage. Moi je trouve des filles minces très belles et d’autres plus rondes très jolies également! Et toi tu es au top, crois moi;)
    Très joli look en tout cas!
    Bisous
    Lise

  9. hello,

    je ne vois pas du tout de quoi tu parles pour tes hanches ! franchement !! ;-) très jolie

  10. Je ne laisse pas souvent de commentaire sur les blogs (par faute de temps) mais alors là, je suis obligée!!! Je suis vraiment indignée qu’une personne (qui s’ennuie surement dans sa petite vie étriquée) puisse dénigrer ou juger le physique de quelqu’un?!!!
    Moi, J’ai eu beau zoomer, je ne les aie pas trouver tes hanches larges!!!! Et crois moi, je sais de quoi je parle, car je travaille avec des mannequins toutes la journée!!!
    Tu es belle et fraiche et c’est sûrement ce qui l’a dérangé à ce ou cette pauvre imbécile!!!!

  11. N’écoute pas les critiques, tu as un corps parfait, bien trop parfait pour cette mode qui cherche des gens plus maigres les uns que les autres !
    Super look sinon ! ^^
    xoxo

  12. Bravo Victoria ! C’est tordre le coup aux mauvais stéréotypes d’aujourd’hui selon lesquels il faut que l’on ressemble toutes aux mannequins photoshopés. Merci de porter le message qu’il faut se respecter et s’aimer et ce qu’est le plus important.

    Très jolie tenue et très jolies hanches !

  13. Honestament, estàs la mar de guapa!
    Honestamente, estás la mar de guapa!
    Honestly, you look so pretty! Still find it hard to understand why we criticize other people bodies… :(
    Who are we to do that? Beauty is on your words and thoughts, is in your attitude and in the lovely way you express.
    Thanks for such a nice blog and for an easy and elegant look like today’s one!

  14. Coucou ma Belle!
    Les gens sont parfaitement débiles et ça fait plus de mal que l’on croit! (je parle en connaissance de cause pour avoir mangé du « bouboule, la grosse » et j’en passe alors qu’au final je ne le suis plus (l’adolescence…) je ne me rappelle pas m’être un jour aimé physiquement, mais du coup je ne sais pas si c’est dû au fait qu’on est rabaissé et qu’on fini par y croire ou si c’est vraiment un problème entre nous et notre subconscient! ^.^
    En tout cas, moi je te trouve très belle, je ne t’imaginerais pas autrement, sinon ça ne serait plus toi!
    Dis toi qu’au final quand on a un bassin large, les naissances des bouts de choux sont plus aisées! :p
    Bisous et bon cheminement vers le bonheur et l’apaisement intérieur!
    Sophie

  15. C’est vraiment un gros con celui qui t’a dit ça, franchement t’as un super corps et si toi t’as beaucoup de hanches alors moi j’ai le cul d’un hippo ! ça me sidère ce genre de personne qui se permette de critiquer le physique , soit ils sont jaloux soit ils sont aveugles.

    Justine

  16. Et même si tu avais eu des hanches larges, aurais-ce été une raison pour ne pas avoir le droit de t’accepter ? :)

    • La question n’est pas dans le jugement que l’on porte sur notre physique effectivement, puisqu’il est forcément biaisé par ce que promeut notre culture ou notre background familial, mais dans l’acceptation complète de soi parce qu’on le vaut inconditionnellement, malgré nos défauts :)

  17. Merci Victoria pour ce joli post !
    Et bravo aussi, car parler de ses complexes et réfléchir à leur cause est une étape clé pour apprendre à regarder son corps avec plus de bienveillance. (Enfin, je pense.) Tu parles beaucoup d’acceptation de soi ces derniers temps et ça me plait beaucoup. Je suis toujours extrêmement exigeante envers moi-même et un peu de lâcher prise me ferait le plus grand bien, alors ce genre d’articles me motive et me rappelle à l’ordre les jours où je me trouve tous les défauts du monde ! :’)
    Je voudrais aussi m’arrêter sur certains commentaires qui te reprochent de parler de tes complexes parce que tu es « parfaite » et que tu n’as aucune légitimité à te trouver des défauts. J’ai appris par expérience (dit la fille qui a dix-neuf ans ^^) que ce genre de commentaires était aussi néfaste que les critiques vaines et méchantes du style « T’es grosse. C’est trop moche, cache-toi. »
    Moi aussi je suis grande et longiligne et je corresponds globalement aux canons de beauté actuels, les « filles dans les magazines ». Alors quand j’avoue à quelqu’un par exemple que je n’aime pas porter de hauts trop près du corps parce que ça met en valeur la disproportion de mon bassin due à une scoliose, en général je ne récolte que du mépris. Parce que pour les autres c’est tout à fait insignifiant et on me reproche de chipoter pour « rien ». Sauf que ce presque rien en réalité est un bon gros RIEN dans ma tête. Alors au malaise du complexe s’ajoute un autre malaise, de la culpabilité : non seulement je me sens mal, mais en plus je me sens mal de me sentir mal. Du coup je préfère garder beaucoup de choses pour moi, sauf qu’intérioriser ses démons ne fait que les nourrir. Et quand je me rends compte parfois des proportions énormes que certains complexes ont pris, ça m’effraie. J’ai récemment fait un constat étrange : chaque fois que je tombe sur mon reflet, je me sens tellement soulagée ! Parce que suis tellement plus jolie en vrai que dans ma tête… Preuve qu’il va VRAIMENT falloir travailler tout ça hein ! :’)

    Bisous.

  18. J’ai le même complèxe que toi (en 1000x plus visible quand même)
    Celui qu’on appel « la culotte de cheval »
    (bon pour toi, on y est pas, loins de la, tu as des haches parfaites)

    ps : SUBLIME paire d’adidas ! <3

  19. je ne laisse jamais de commentaire mais là je suis indignée par les propos de ce type. Rassure toi tu n’as pas les hanches larges, elles sont dans l’alignement de tes épaules, donc non non et non, tu n’as absolument pas à faire de tes hanches un complexe.
    On est toutes complexées par quelque chose mais parfois les autres ou nous même voyons des défauts là ou il n’y en a pas.
    Rajoutons à cela la pression des médias et des magazines sur le corps des femmes… et nous voila en train de culpabiliser! (je reste persuader que culpabiliser les femmes sur leurs rondeurs à coup de pub et de photos retouchée reste un enjeu commercial) !
    Quand je vois des gamines qui font du 34-36 dire qu’elles sont grosses… je me dit qu’on a des questions à se poser!

  20. Cet article me touche beaucoup, j’aurais pû l’écrire ! D’abord si toi tu as les hanches larges, alprs les miennes sont un porte-avion ! Mais je te comprends tellement, quand on voit chez nous un défaut (qui n’en est souvent pas un d’ailleurs), surtout quand quelqu’un d’autre nous l’a fait remarquer, après on ne voit plus que ça. Et même si tu lis une centaine de commentaires qui te disent que tu es très jolie, que tu as des jambes de rêves et que tes hanches sont parfaitement normales (ce que je pense moi) et bien je ne suis pas sûre que ton cerveau va leur donner autant d’importance qu’un seul commentaire négatif. C’est fou ça ! Moi je suis aussi très complexée de mes hanches qui sont ‘rondes’ alors que je suis mince. Je suis plus petite que toi, j’ai des jambes fines mais cet arrondi que je vois dans le miroir ne me plaît pas du tout. Mais c’est aussi parce que quelqu’un de très proche et que j’aime beaucoup me l’a dit. Depuis, je ne met presque plus de pantalons et de jeans et j’en ai un peu marre. J’ai très envie de me défaire de ce complexe. Mais c’est dur, parce que je me dis que si je ne suis pas comme les autres veulent que je sois, alors on ne m’aimera pas. C’est vraiment dur de comprendre que ce que nous dise les autres n’a pas d’importance, du moment que nous on prends soin de notre corps à l’intérieur et à l’extérieur. Tu sais quoi ? Je vais de ce pas faire un peu de shopping pour me trouver un joli jean ! En tout cas sois en sûre, tu es une femme superbe et tu n’as aucun complexe à avoir sur tes hanches ;) Bisous Victoria.

  21. J’aurais pu aussi écrire cet article mais moi, j’ai VRAIMENT de belles hanches ! Vous avez un corps parfait : pas trop skinny comme les manequins mais éffilé, avec de la tenue et du style que vous travaillez toujours avec soin. Ne laissez jamais les commentaires de qui que ce soit vous retirer votre estime et votre valeur car vraiment, vous êtes très belle. Signée une « vieille » de 41 ans qui malgré ses kilos en trop garde du style grace à des blogs comme vous. Biz Biz

  22. Bonjour Victoria,
    Je ne comprends pas l’intérêt de balancer des remarques désobligeantes sur le physique de qui que ce soit. C’est vraiment quelque chose qui me dépasse. Ces personnes en question ne méritent vraiment pas à être connues…
    De mon côté, j’essaie de m’habiller en fonction de ma morphologie, j’ai les épaules assez larges donc j’évite certains trucs (les bustiers par exemple), mais ça ne va pas me contrarier pour autant. Le plus important pour moi c’est d’être en bonne santé, les réflexions sur l’apparence ne m’atteignent pas du tout.
    Au passage, j’en profite pour te dire que tu es très très jolie, très naturelle et je pense que tu es une fille super cool :)
    Des bises
    Delphine

  23. Je ne sais pas qui est le crétin (pour être polie) qui a osé dire ça, mais clairement, il a un problème. C’est ce genre de personne qui ne font qu’entretenir ce culte de minceur (voire de maigreur) et de perfection véhiculé par les magazines et autres médias… Ca me dégoûte et ça a le don de me mettre en colère, surtout qu’énormément de filles rêveraient d’avoir un corps comme le tiens !
    En tout cas cette tenue te va à ravir, tu portes très très bien ce style.
    Bisous

  24. en te lisant j’ai immédiatement repensé à un ancien article où tu portais un pantalon blanc, et il me semble qu’à ce moment tu avais parlé de tes hanches et du fait que tu avais peur que le blanc te grossisse visuellement… aujourd’hui en te lisant je comprends mieux d’où te vient ce complexe, c’est fou comme une petite remarque peut être destructrice pour la confiance en soi !
    Je ne vais pas te dire que tu as tort d’être complexée et que tu ne devrais pas l’être parce que tu es mince car je sais que la personne qu’on trouve parfaite ne se sent pas forcément belle. Je suis d’avis qu’il n’y a pas de poids, de silhouette ou de physionomie spécifique aux complexes, au même titre qu’on peut avoir un physique qui ne plait pas à certaines personnes et pourtant se sentir hyper bien dans sa peau et séduisante. Bravo en tout cas pour le chemin parcouru dans l’acceptation de soi (j’avoue être énervée par les commentaires qui trouvent ton article insultant pour les filles qui ont matière à être complexées – ce n’est rien de plus qu’un jugement supplémentaire des autres et de ce que la beauté devrait être !)

  25. Je ne te ferais pas l’affront de te dire que tes hanches sont très bien, car peu importe, au final, et aussi parce que ça ne veut pas dire grand chose, on a chacune et chacun notre morphologie, qui n’a jamais rien d’anormal.
    Ta tenue est très jolie, c’est le genre de vêtements que je pourrais porter, je pense ! C’est aussi pour ça que je viens te lire et regarder tes photos, tes looks me semblent accessibles et pas trop excentriques pour moi. Belle journée !

  26. Tu es très jolie et tes hanches ne sont absolument pas larges ! Et puis, même si elles l’avaient été, tu as bien le droit de porter ce que tu veux !

  27. ta silhouette est parfaitement proportionnée et même si cela n’avait pas été le cas, je trouve la remarque de ce commentateur très choquante.. je ne sais pas si c’est à cause du pseudo « anonymat » du net, mais certaines personnes se permettent des réflexions désobligeantes. c’est bien dommage
    en tout cas j’adore ton look, et gros coup de cœur pour tes baskets (je suis toujours aussi fan du graouww)

  28. Mieux vaut des hanches féminines et donc « larges » qu’un esprit étroit.
    Mais je comprends. Moi, c’était mes bras. Et puis un jour…
    Jolies baskets !! ;)

  29. C’est dingue comme des petites remarques peuvent blesser. Les gens sont cons, à quoi ça mène ce genre de réflexion? (d’autant plus que tu as quand même franchement un physique de mannequin donc le commentateur ferait mieux d’aller s’acheter une bonne paire de lunettes).

    En tout cas, C-cette tenue te va hyper bien et il met ton joli corps en valeur!! Alors franchement, n’hésite pas à porter des tops courts plus souvent ;-)

  30. Quel connard le mec qui t’a dit ça… excuse ma vulgarité mais il y a vraiment des gens aigris sur terre pour dire des choses pareilles… les pauvres…
    Le gris te va très bien.

Répondre

Naviguer