Découvertes et Nouveautés Yankee Candle

Yankee Candle ayant été mon premier amour dans le monde des bougies parfumées, je continue à suivre de près leurs actualités même si j’ai par ailleurs pris l’habitude de cires plus naturelles. Je vous en avais parlé à plusieurs reprises: les dernières collections, depuis un peu plus d’un an, ne m’avaient absolument pas emballée. J’étais assez déçue des senteurs, qui ne me correspondaient pas ou restaient extrêmement banales à mon goût, et commençais à perdre un peu mon intérêt pour la marque, me rabattant sur quelques simples parfums classiques, des valeurs sûres.

Cette année, pourtant, semble marquer un tournant: les collections à venir sont plus originales (regardez notamment cette liste de sorties prévues) et quelques senteurs m’intéressent particulièrement. Le printemps est dédié aux senteurs orientales douces, que j’ai toutes senties et trouvées réussies même si ce n’est pas tout-à-fait ce que je recherche, tout en offrant des collections d’édition limitée sur différents thèmes.

Grâce à quelques achats de ces derniers mois, plusieurs nouvelles jarres et cires ont rejoint ma collection, que je viens vous présenter aujourd’hui. J’espère que mes revues vous seront utiles!

yankeecandle-2015

♡ Lavender

En respirant cette bougie à froid la première fois, j’ai ouvert de grands yeux ronds, surprise par l’incroyable authenticité de la senteur. Il faut dire que je suis une immense fanatique de lavande, qui me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance, et que la majorité des bougies qui la reproduisent synthétiquement me font malheureusement penser à du désodorisant WC, celles de Yankee Candle comprises – un peu comme les odeurs de pin. Ici, dès que l’on ouvre le couvercle, le réalisme est saisissant.

Une fois la mèche allumée et la cire fondue, pourtant, le parfum change légèrement, évoquant davantage un produit cosmétique à la lavande, plutôt que l’essence-même de la fleur. Ce n’est donc pas encore tout-à-fait la représentation parfaite que j’espérais, mais je l’aime quand même. Avec sa diffusion douce, elle est idéale pour créer une ambiance relaxante en soirée, ou accompagner un grand coup de frais dans la maison le samedi matin.

♡ Red Raspberry

À part pour celles à la cerise et à l’ananas, je ne suis franchement pas une fanatique des senteurs fruitées chez YC, que je trouve très artificielles. Cette framboise rouge, édition limitée « Love is in the air » pour la Saint-Valentin aux côtés d’un Pamplemousse Rose, sent carrément le bonbon un peu chimique à froid. À chaud, pourtant, je trouve qu’un côté plus acidulé et frais ressort, un peu plus proche d’un fruit rouge juteux. Cela reste un parfum très américain, mais par petites touches, pourquoi pas!

♡ Shea Butter

Coup de coeur pour cette senteur de la nouvelle collection « Pure Essence » qui, pour une fois depuis longtemps chez Yankee, sort un peu de l’ordinaire. Si vous connaissez le beurre de karité pur et naturel, je vous rassure tout de suite: ce n’est pas cela que la bougie sent. En réalité, Shea Butter sent tout simplement… la crème hydratante pour le corps. C’est peut-être un peu abstrait, dit comme ça, mais si vous la sentez, je suis sûre que vous comprendrez cette description. La fragrance a un côté très crémeux qui me rappelle légèrement la noix de coco, tout en évoquant le propre, le cocooning frais. Qu’est-ce que c’est agréable et apaisant!

 Aloe Water

Autre nouvelle senteur de la collection Pure Essence, dédiée à la relaxation, Aloe Water offre un parfum complètement représentatif de sa couleur – quelque chose de très rafraîchissant, aqueux, et un peu sucré à la fois. À mon nez, il s’agit tout simplement d’un mélange de concombre et de melon d’eau, que je me réserve pour les beaux jours à venir. Elle sera parfaite pour alléger l’ambiance lourde de la chaleur estivale!

yankeecandle-propre

♡ Fluffy Towels

Après plusieurs années à racheter systématiquement Clean Cotton, ma référence favorite de la marque, j’ai décidé en Novembre dernier de faire une petite entorse à la tradition. J’ai opté cette fois-ci pour Fluffy Towels, découverte il y a longtemps par une petite votive, et dont j’avais un très bon souvenir. Grand bien m’en a fait! C’est bien simple, j’en suis amoureuse – je pourrais l’allumer à n’importe quelle occasion tant elle me fait sentir bien. Son parfum évoque lui aussi le linge propre, mais avec un côté beaucoup plus chaleureux, qui me fait effectivement penser à des serviettes moelleuses fraîchement sorties du sèche-linge. Sa diffusion est puissante, ce qui permet d’en profiter à fond. Si vous aimez les senteurs de propre très littérales, je ne peux que vous la conseiller!

♡ Baby Powder

Comme l’illustre très bien son image, Baby Powder évoque les effluves poudrées du talc, avec un côté propre mais parfumé, presque vanillé, qui me rappelle un peu l’odeur de certaines poupées. Les souvenirs d’enfance remontent… J’imagine parfaitement cette fragrance dans une chambre d’enfant, ou une salle de bain, pour un moment de douceur.

***

Vous pouvez retrouver les bougies Yankee Candle sur de nombreux sites, notamment Place-A pour les petites jarres classiques et la gamme crépitante, Shoppeuz, ou Yankee Candle UK.

Connaissez-vous certaines de ces senteurs? 

35 commentaires

  1. Ce ne sont que des découvertes pour moi car je ne connais pas du tout ces senteurs.
    Je ne suis pas très fan des senteurs fruitées moi non plus, que je trouve rapidement écœurantes.
    Il y a celle à la shea butter qui me tente beaucoup (je suis une fan des crèmes pour les mains au karité de chez l’Occitane).
    Bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. Bonjour! Je voulais te demander : comment fais-tu brûler les petites galettes ? J’en ai acheté 3 l’année dernière et je me demande encore si je les allume normalement ou s’il y a un autre mode d’utilisation ?
    Merci en tout cas pour les découvertes :)

    • Hello! Il te faut tout simplement un brûle-parfums: tu mets la cire dans la coupe supérieure, et tu allumes une petite bougie chauffe-plat en dessous, qui fera fondre la cire. C’est l’un des moyens de diffusion les plus puissants, parfois encore plus puissant qu’en bougie! :)

    • Merci pour ta réponse ! Une rapide recherche sur Amazon et hop, je pourrai profiter de mes bougies la semaine prochaine :)

  3. Je suis une grande fan des Yankee Candle et suis toujours étonnée des senteurs qu’ils proposent! Personnellement, je préfère les parfums un peu plus épicés…je me régale en général avec leur collection de Noël :)

  4. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette présentation. Je connais les deux dernières et je testerai Shea Butter et Aloe Water. Depuis que j’ai le diffuseur Muji, je brûle moins de bougies chez moi mais celles ci me font envie :)
    Passe une belle journée :-*
    Delphine

  5. J’adore aussi les Yankee Candle même si je me tourne de plus en plus vers les Bath and Body Works (les odeurs sont plus présentes dans les grandes pièces je trouve).

    Moi c’est l’inverse, les parfums de ce printemps ne me tente pas trop (je n’aime pas la lavande ou l’odeur du karité) à part celle au pamplemousse mais à voir ce que cela donne en vrai.

    Pas grave, je ferais des économies pour les collections automne/hiver qui, en général, me font plus craquer ^^

    • Celle au pamplemousse rose est très sympa, elle était effectivement prometteuse, mais je l’ai trouvé trop « Paic citron » à mon goût haha!

  6. J’ai refait une commande récemment. Je n’avais plus de senteurs d’hiver. Hâte de les recevoir !
    Hâte de découvrir la nouvelle collection aussi !

  7. J’ai acheté la Beurre de karité et l’Aloe et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu en dis, tu as très bien décrit les senteurs :)
    J’ai aussi baby powder mais je ne l’aime pas, quand elle brûle elle est écœurante je trouve, trop poudrée :/

    • Je comprends tout à fait, moi en votive ça va parce que la diffusion reste ténue, mais je la trouverais certainement écoeurante en grand format ou en cire.

  8. Merci Victoria pour cet article! Toi qui aimes les bougies plus naturelles et bio, connais-tu les bougies Voluspa ou Lucia? Elles sont top, les packaging sont très jolis et elles sentent super bon… :) Bises

  9. Merci pour tes conseils! J’avoue connaître seulement de noms ces bougies ayant d’avantages l’habitude des bougies Ikéa, Comptoir de Famille, ou d’autres artisanales (Si tu vas en Bretagne, celles de Rochefort-en-Terre sont fabuleuses!). Je suis tenté par Yankee Candle, il est vraie. Mais je ne veux pas trop prendre n’importe quoi, cela serait dommage. Fluffy Towels et Clean Cotton je pense que j’aimerais beaucoup. Merci de ton avis!
    Bisettes!

  10. Ok donc je vais encore devoir me ruiner ! Et bah merci beaucoup Victoria ! Haha ! Plus sérieusement merci pour l’article, très intéressant et très bien fait. Avec en plus des photos sublimes. Bon travail !*

    lecoindemaelle.wordpress.com

  11. Je n’ai jamais testé les bougies YC.
    J’ai peur que l’odeur soit entêtante ou écœurante (c’est tout de même la réputation qu’elles ont). Je suis habituée aux odeurs très douces des bougies Durance, La Belle Mêche ou Élément Terre.
    A chaque fois, j’hésite à acheter la « clean cotton » ou la « fluffy towels » dont les senteurs ne sont pas réputées pour être entêtantes. A voir…
    Sinon, la bougie à la lavande que tu présentes fait envie. J’adore la lavande, c’est une de mes odeurs préférées, mais 9 fois sur 10 les produits à la lavande sentent la bombe à chiotte ^^

  12. Je n’ai jamais eu l’occasion de sentir les bougies Yankee Candle ! Depuis un moment je suis fana des collections de Durance et surtout de leurs éditions limitées d’hiver que j’adoree ;) Pas trop adepte des odeurs fruitées je serais plutôt tenter de tester Fluffy Towels et Baby Powder… A voir pour une prochaine vente privée à l’occasion !

  13. Hello Victoria!
    Est-ce que tu sais s’il y a des points de vente Yankee Candle à Barcelone? Ou des boutiques qui en vendraient? J’emménage là-bas à la fin du mois, et j’aimerais beaucoup m’en procurer sur place aha!
    Sinon, j’apprécie beaucoup ton blog, j’y vais tous les jours pour voir si tu as mis un nouvel article :) (mais honte à moi, je suis plutôt du genre lectrice anonyme). Bonne continuation à toi !

  14. J’avais pu découvrir les nouvelles bougies YC au salon Maison & Objet en septembre, et comme toi, j’avais été sous le charme de Shea Butter – je vais sans doute craquer dans les temps à venir!

    • Slt Victoria,
      Super article, j’adore les bougies Yankee Candle ! Je ne connais pas la bougie parfumé senteur « Shea Butter ». Je vais m’empresser de la tester…
      Bisous. Melle Insdigbord

  15. Complètement d’accord avec toi concernant la Shea Butter, une pure merveille ! Par contre, as-tu testé la gamme Crackling (celles avec une mèche de bois?), les parfums sont encore plus raffinés je trouve. J’ai celle à la violette est c’est vraiment pas mal du tout. Je pense que ça pourrait te plaire ! Au plaisir de te lire. Aiko

  16. Ca fait la 2ème box yankee candle que j’achète, et dans la dernière box que j’ai reçu ce mois-ci, il y a une moyenne jarre senteur « serviettes moelleuses » et j’adore, c’est la 1ère fois que j’ai une odeur comme ça, de propre (lessives).
    Dans la 1ère bos, j’ai eu un coffret spécial St Valentin et il y avait une votive senteur framboise, que j’adore aussi. Je t’ai mis en lien, la page direct sur mon article yankee candle box, si ça t’intéresse.Je ne sais pas quand je ferais mon article sur ma 2ème box, bientôt, j’espère.
    Et j’ai eu dans ma 1ère box, une tartelette Aloe Vera, c’est celle que « j’utilise » en ce moment :) A bientôt, peut-être. Séverine.

  17. Pingback: Clean Scents « Mango and Salt

  18. Les bougies j’aime tellement ça! Elle donne une ambiance lumineuse et parfumée aux différentes pièces de la maison, j’adore!Quand tu dis que tu t’es tournée vers des « cires plus naturelles » dois-je comprendre que le parfum que ces bougies diffusaient était trop synthétique?

    • Les parfums sont assez synthétiques oui, mais c’est aussi et surtout la cire utilisée par Yankee Candle et autres grandes marques qui est issue de l’industrie pétrochimique alors qu’il existe plein de chouettes bougies en cire végétale :)

Répondre

Naviguer