Cake Gourmand au Tofu Fumé

S’il y a bien un type de recettes ultra pratique quand on est très occupé au quotidien, ce sont les cakes salés! Faciles et rapides à préparer, leurs tranches peuvent aisément se transporter ou se conserver, et ils permettent d’utiliser les basiques de notre frigo/placard tout en gardant un côté très gourmand et réconfortant.

Dans la cuisine française traditionnelle, ils sont toujours à base de farine de blé, et comportent très souvent de la viande (lardons, poulet…). Pour changer un peu (vous savez que je diversifie au maximum mes apports de céréales), j’ai eu envie de préparer ma propre version végétarienne et sans gluten. La gourmandise y est malgré tout au rendez-vous, surtout grâce à l’alliance de chèvre et de tomates séchées, que je trouve tout simplement divine, et à la touche « barbecue » du tofu fumé (l’une de mes belles découvertes récentes).

Cette version que je vous propose aujourd’hui reste très simple, mais c’est une valeur sûre, que vous pouvez bien sûr légèrement décliner à votre goût. Pour réhausser le tofu, par exemple, vous pourriez le mariner dans de la sauce soja ou le caraméliser à la poêle; quelques poivrons rôtis bien fondants pourraient aussi compléter le mélange, ou les épices de votre choix. Je vous laisse faire usage de votre imagination!

En accompagnement, pour un repas complet, pensez à une belle salade ou quelques légumes verts.

cake-tofu-fume2

♡ Ingrédients

150g de mix de farine sans gluten (marque Gerblé, ou magasins bio)
150 mL de lait végétal de votre choix (épeautre, riz, avoine…)
3 oeufs bios
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 sachet de poudre à lever sans gluten (magasins bio)

125g tofu fumé
100g de chèvre frais
1 poignée de feuilles de blettes ou d’épinards frais
10 tomates séchées
1 bonne pincée de sel

Autres suggestions: échalottes caramélisées, poivron rôti, kale cuit, olives, herbes de Provence…

♡ Préparation

1) Préchauffez votre four à 180 degrés.

2) Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, l’huile et les oeufs, puis ajoutez le lait petit-à-petit jusqu’à obtenir une texture homogène.

3) Ajoutez le reste des ingrédients coupés en petits morceaux, et remuez bien le tout pour qu’ils se répartissent correctement dans la pâte.

4) Versez dans un moule huilé ou en silicone, et enfournez pour environ 40-45 min, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Astuce: Vous pouvez déguster ce cake chaud ou refroidi, mais aussi le congeler par portions pour en profiter à un autre moment. Pour le décongeler, il vous suffira de passer les tranches durant 5 minutes dans un four à 180 degrés.

cake-tofu-fume

Êtes-vous adeptes des cakes salés? Quelles sont vos recettes préférées?

 

35 commentaires

    • Non pas du tout, le tofu c’est plutôt tout le contraire en général, sans goût! Mais ici il est fumé, comme des lardons ou du saumon, donc il a cette saveur en plus qui est très agréable :)

  1. j’aime les cakes salés, mais j’avoue faire de la cuisine plus traditionnelle. Et c’est ce que j’aime par ici, découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de cuisiner. Je n’ai jamais goûté le tofu!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  2. Bonjour Victoria,
    C’est une très bonne recette . Merci! Il y a trois ans environ, je faisais régulièrement des muffins salés avec du camembert du basilic et des poivrons. C’était très bon :)
    Passe une bonne journée :-*
    Delphine

    • Ici à Barcelone c’est à peine si on trouve du tofu normal en supermarchés donc oui, je l’achète en magasin bio, mais je ne sais pas ce qu’il en est en France!

  3. Bonne idée cette recette de cake salé, c’est rapide et facile et il en reste pour plusieurs jours ! Je testerai bien cette version alternative sans gluten et lait de vache !
    Merci et belle journée :)

  4. Je fais souvent des cakes, avec par contre de la farine de blé bio et du lait de vache bio… j’ai pas encore franchi le cap du sans gluten…
    Notre préféré c’est épinard/truite fumée, ou poireau/thon…
    Continue de nous donner des idées de cuisine, c’est toujours un plaisir!
    Bonne journée.

  5. Le classique du classique de quand j’étais petite, c’était jambon/ olives/ emmental. Maintenant j’adore chèvre/ poivron/ courgettes pour les piques-niques d’été. Mais il y a tellement d’associations à faire! Et si peu de repas par jour… XD

  6. Je teste ta recette prochainement !! Et petite astuce pour décongeler, je passe mes tranches de cakes au grille-pain :)

  7. il fut un temps où je faisais beaucoup, beaucoup de cake (dans leur version classique fromage/oeuf/lait/farine de blé). Il faudrait que je ressorte quelques recettes pour les végétaliser au maximum.

  8. Hâte de tester cette recette, merci pour le partage de tes inspirations une nouvelle fois et ravie de t’avoir aperçue sur Simple Things ;) La joie fût la même que celle d’apercevoir une copine, bien qu’on ne se connaisse pas du tout ! Belle journée à toi <3

  9. J’adore les cakes, c’est vraiment le plat idéal, rapide à faire et qui dure plusieurs repas !
    Etant végétalienne, je n’utilise pas d’oeufs, cela rend donc la tache un peu plus ardue… Mais j’ai trouvé, un peu par hasard, une recette que je trouve parfaite et que je ne me lasse pas de refaire inlassablement : un cake à base de farine de pois chiches ! Il est ultra simple car contient seulement ladite farine, de l’eau, des épices, et des légumes au choix (souvent je fais un mélange de courgettes, tomates séchées et champignons, que je substitue aux poivrons en été). On mélange le tout (même pas besoin de faire cuire les légumes au préalable) et zou, au four !
    La texture est assez compacte donc une grosse part rassasie bien ! Bon, évidemment il faut aimer le goût assez fort de la farine de pois chiches…
    N’hésite pas à me demander les quantités plus précises si jamais la recette t’intéresse ! :)

  10. J’adore les cakes salées! D’ailleurs je vais peut être m’en faire un pour ce soir tu m’as donné envie!
    dommage que je n’ai ni chèvre ni tomate séché car j’adore cette association! Mais du coup je vais miser sur le combo poire et bleu d’Auvergne

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  11. Miam c’est très appétissant !! Pour info (comme je mange sans gluten depuis très longtemps) je te déconseille tout ce qui est « mélange de farine sans gluten » qui même en bio sont souvent avec des additifs très bof.
    Perso j’opte pour des mélanges de farines : riz complet, sarrasin, mais, fécule de pommes de terre, teff, châtaignes…que je fais moi même.
    En tout cas ta recette est belle d’associations de goûts et de saveurs ! Belle journée :)

    • Merci pour ces précisions oui, j’en suis bien consciente (je lis toutes les étiquettes). Mon trimestre est très éprouvant et me laisse peu de temps libre, et ce mélange est peu cher et pratique, donc je me permets de l’utiliser de temps en temps malgré tout. Une fois par mois, ça ne tue personne! ^__^

  12. Mmmmh un excellent moyen de se régaler tout en prenant soin de son corps !
    Manque plus qu’une petit séance de relaxation pour combiner plaisir et détente !

  13. Bonjour victoria,

    je viens de tester ta recette avec 85% farine de riz complète et le reste de farine de sarasin. J’ai du mettre beaucoup plus de lait -d’amandes- qu’indiqué sur la recette pour rendre la pate homogène. Jusque là tout allait bien mais la cuisson a été très longue et au final les éléments ne sont pas amalgamés ensemble. Bref je ne comprends pas, peut etre existe-t-il des mélanges entre farine et lait qui sont + propices à un bon mélange…… J’avais mis des champignons. Bon je suis méga déçue du résultat -pas sure de pouvoir le manger- mais contente d’avoir essayé, en cuisine c’est comme ça que l’on fait ses gammes !! MErci en tout cas pour toute l’inspiration que tu m’apportes

    • Oh c’est dommage! Les farines sans gluten c’est tellement délicat qu’effectivement il est compliqué de faire des substitutions, donc presque impossible de garantir le résultat si tu ne prends pas un mix farine tout fait comme ce que j’ai utilisé :(

  14. Bonne recette, façon originale de consommer des blettes, j’ai par contre ajouté 20 min de temps de cuisson.
    Même mon homme « allergique » aux légumes a aimé !

  15. J’ai testé ta recette avec de la farine de sarrasin, du lait de riz, et en remplaçant les tomates par des olives. C’était délicieux, merci !

  16. Coucou,
    Je t’ai découverte sur youtube et me voilà sur ton blog.
    Heureusement pour moi on est samedi donc j’ai toute la nuit pour le lire, beaucoup de contenu m’intéresse :)
    Je tend vers une alimentation sans produit animaux, sais tu par quel ingrédient je peux remplacer les oeufs ?
    Merci d’avance ;)

    Continu, ton blog est trop cool

    Bon week-end ;)

Répondre

Naviguer