PF Candle Co. #2

PF Candle Co, cette petite marque de bougies artisanales basée au coeur de Los Angeles dont je vous parlais en septembre dernier, constitue clairement ma plus belle découverte récente avec mes chouchous de La Belle Mèche. Je les évoque assez souvent sur Instagram, et pour cause: avec leur cire végétale très propre, leurs senteurs raffinées et leur packaging à tomber, je prends toujours un immense plaisir à les faire brûler à la maison.

Après avoir terminé deux de mes quatre parfums initiaux, je me suis offert une petite commande chez Bird on the Wire en début d’année afin de racheter Teakwood & Tobacco, mon coup de coeur, et découvrir d’autres références qui m’ont à nouveau ravie.

Et puis un jour, j’ai trouvé dans ma boîte mail un message absolument adorable de Kristen, la fondatrice de la marque en personne, qui souhaitait me remercier de mon soutien et de mon enthousiasme pour leurs produits, en m’envoyant quelques bougies de mon choix ainsi que les nouveautés fraîchement sorties pour le printemps. Je pense que vous pouvez imaginer ma joie…!

Grâce à la gentillesse de Kristen, que je remercie encore du fond du coeur pour sa disponibilité, j’ai donc pu découvrir encore plus de parfums et constituer ma collection actuelle de 10 créations différentes chez PF Candle Co. Bien évidemment, il fallait que je partage tout ça avec vous; vous savez à quel point j’aime vous parler des belles senteurs et essayer modestement de vous les faire imaginer avec des mots, même si l’exercice est difficile.

Voici donc une nouvelle revue de 6 fragrances encore inédites sur le blog. J’espère que cela vous plaira et vous aiguillera éventuellement si vous avez envie de découvrir la marque à votre tour! Pour plus d’informations générales sur ces bougies et 4 autres revues, je vous invite à relire mon premier article à ce sujet.

revue-pfcandleco

♡ Hill Country

Imaginez la fraîcheur d’un linge à l’ancienne qui sèche au vent dans la campagne, entouré d’une prairie parsemée de petites fleurs sauvages et d’arbres qui créent des ombres sous le soleil asséchant. Voilà à peu près ce que m’inspire Hill Country, une belle fragrance printanière qui présente des notes vertes et fleuries, presque citriques, assez « propres », sur un fond plus doux et chaleureux, légèrement boisé. C’est une bougie idéale pour alléger l’atmosphère après avoir aéré la maison le dimanche matin, quand il fait beau dehors. Elle change des senteurs de type lessive ou lavande, plus littérales, tout en offrant, je trouve, la même sensation de réconfort vivifiant, ce plaisir que l’on éprouve quand tout est bien propre et rangé autour de soi. Côté diffusion, c’est pas mal, mais peut-être un peu trop léger pour les grands espaces.

♡ Patchouli Sweetgrass

Si Teakwood & Tobacco devait se transformer pour les beaux jours, je crois bien qu’il ressemblerait un peu à Patchouli Sweetgrass. Je retrouve en effet dans cette nouvelle création quelque chose du fond chaleureux et douillet de cette merveilleuse fragrance, sans doute l’essence de patchouli et une touche de feuille de tabac, mais dans une version plus légère, moins fumée, et surtout accompagnée d’herbe verte et délicatement sucrée qui lui sied à merveille. Le résultat est assez mixte, et peut vraiment plaire aux hommes autant qu’aux femmes – je dirais même qu’il m’évoque un parfum assez masculin-sexy, comme son alter ego hivernal. Une valeur sûre si ce genre de senteurs vous plaisent!

♡ Neroli & Eucalyptus

Neroli & Eucalyptus a une signification toute spéciale à mes yeux puisqu’elle est sortie lors de notre voyage à San Francisco l’été dernier. À l’époque, je l’avais malheureusement ratée, mais ce n’était que partie remise. Je suis ravie d’avoir pu la découvrir 6 mois plus tard, puisque cette fragrance inspirée de la Californie est l’une des plus originales que j’aie pu sentir jusqu’à présent. Pour moi, y plonger mon nez revient à prendre un immense bol d’air frais, comme directement propulsée en haut d’une falaise ou au bord de la mer, là où le vent souffle très fort et soulève jusqu’à nos narines le sillage vert et pur de la végétation. Alors que l’eucalyptus seul est trop puissant à mon goût pour être agréable, je trouve qu’il fonctionne parfaitement en association à la douceur verte et sensuelle de la fleur d’oranger, avec un résultat très relaxant et vivifiant à la fois. À chaud, c’est d’ailleurs la fleur, presque citronnée, qui prend le dessus. Le dosage est parfait, et la diffusion assez forte, donc idéale pour les espaces plus généreux. De la fraîcheur en bocal, comme on en sent rarement!

♡ Nag Champa Special

L’un de mes grands coups de coeur, également très plebiscité par mon amoureux, bien que ce parfum soit vraiment différent de ce que je brûle habituellement. Nag Champa Special est un encens envoûtant et particulièrement apaisant aux notes d’ambre et de patchouli, qui me fait penser aux effluves d’une séance de yoga ou d’une boutique d’artisanat indien – la fumée en moins. Au contraire des créations orientales très lourdes, que je déteste, on est ici dans un rendu poudré, cocooning, adouci par le côté sec, presque vanillé, du bois de santal, et une touche légèrement féminine. La diffusion est parfaite aussi en ce sens: présente mais avec subtilité, surtout en petit format. Si vous aimez l’encens, vous aimerez forcément cette merveille, et si non, elle vous surprendra peut-être autant que moi!

♡ Campfire

Amatrices de senteurs qui évoquent le coin du feu, vous allez adorer Campfire. Ce joli mélange de bois terreux, de fumée, et d’une touche légèrement chaude et sucrée évoque sans conteste les veillées de camping ou les soirées devant la cheminée, à faire griller des guimauves. Avec Teakwood & Tobacco, qui reste l’une de mes grandes favorites, elle constitue un duo parfait pour une ambiance cocooning hivernale! De fait, je les brûle systématiquement ensemble puisque malheureusement Campfire est très discrète en termes de diffusion dans ce petit format.

♡ Fig & Jasmine

J’ai choisi cette fragrance un peu par hasard, attirée par les deux essences évoquées, qui me plaisaient chacune sans que je puisse véritablement imaginer leur alliance. Grand bien m’en a pris! Fig & Jasmine est une merveille de féminité et de douceur à l’américaine, ronde, fruitée et fleurie avec une touche poudrée, qui m’évoque quelque chose d’abstrait comme la senteur d’un gel douche ou d’un parfum pour femme. J’apprécie tout particulièrement le fait qu’elle ne tombe pas dans un résultat trop girly, grâce à des notes vertes et boisées qui lui apportent originalité et complexité. À mon sens, c’est une senteur parfaite pour une chambre, solaire, douce et rafraîchissante à la fois. Sa diffusion est très bonne même en petit format!

revue-pfcandleco2

Retrouvez les bougies PF Candle Co sur leur site internet, leur boutique Etsy, ou directement chez Bird on the Wire, qui les importe en Europe et vous évitera donc des frais de port trop élevés.

Connaissez-vous ces bougies? Y a-t-il un parfum qui vous fait envie?

 

19 commentaires

  1. Tu décris très bien ce que ces bougies transmettent… Ça m’a clairement transporté dans les lieux que tu décris. Je pense que Hill Country pourrait devenir ma super alliée!

  2. Quelles belles descriptions des senteurs ! on s’y croirait !! Tu es vraiment très forte pour nous faire ressentir les choses ! ça me tente mais je suis toujours un peu réticente sur les bougies, et pourtant j’adore ça, mais ayant un bébé je ne suis pas sure que ce soit très bon pour lui de sentir ça mais peut-être me trompe-je ? Bonne journée Victoria ! Mathilde

    • Comme pour tout, tout est question de modération! Il faut vraiment éviter les bougies de mauvaise qualité avec une cire synthétique qui fait plein de fumée, mais les bougies de bonne qualité à la cire de soja comme ici conviennent tout à fait à la famille du moment qu’on ne les brûle pas trop longtemps et qu’on aère régulièrement la maison :)

  3. Top cet article. Un parfum me fait très envie c est neroli eucalyptus depuis quelque temps et ton article me conforte dans mon envie.
    Merci pour ces belles description.

  4. salut victoire,
    super article sur les bougies et super cool le lien sur la boutique Bird on Wire : j’ adore !!
    bonne journée

  5. Hello,
    Je n’allume jamais de bougies car j’ai la crainte de me brûler. Ce n’est pas faute de m’avoir montré la bonne technique pour allumer la mèche pourtant :-)
    En tout cas, ton article donne envie de tester ces bougies.

    • Ah zut! Personnellement je les allume avec un long briquet de cuisine, ceux qui servent à allumer une gazinière, et avec cette distance je n’ai jamais eu de souci.

  6. Toutes les senteurs ont l’air tellement originales!Le coté très brut des emballages donne vraiment envie de les aligner en collection!
    Ca doit sentir rudement bon chez toi ;)

  7. Oh la la, quelle collection, c’est top ! J’imagine ta joie lorsque tu as reçu toutes ces bougies !!
    Je suis passée dernièrement à la boutique Bird on the wire et j’ai acheté deux bougies (j’en aurais bien acheté plus !) : gardenia & coconut et laundry day. J’ai beaucoup aimé Fig & Jasmine aussi, j’ai beaucoup hésité à l’acheter ;) Ce sera pour une prochaine fois !

  8. Salut Victoire, non pardon Victoria!! (je plaisante :-))
    Et bien, quelle jolie description de senteurs!
    Je trouve que ce n’est vraiment pas facile à faire, mais tu l’as super bien fait, bravo!
    Ça me donne envie de toutes les essayer mais pour commencer peut être Nag Champa Special car j’aime beaucoup les odeurs d’ambre, de bois de santal…
    Merci pour cette découverte
    Christine

  9. De belles descriptions ! Je reste à mon tour toujours perplexe face aux bougies à base de soja… ça sent en général beaucoup dans le pot et vraiment moins en diffusion.

Répondre

Naviguer