Collection Comptoir des Ciriers BLF

Les parfums de propre un peu rétros, évoquant les années 50 et 60 ou les placards à linge tout frais de ma grand-mère, sont l’un de mes grands dadas en bougies. Je leur trouve un charme authentique que les senteurs plus littérales, plus proches de la lessive, n’ont pas forcément. Quelque part, je les trouve aussi plus « frenchy », même si je ne suis pas sûre que cela ait du sens…?

Alors forcément, la gamme « Comptoir des Ciriers » des Bougies La Française, dédiée aux souvenirs olfactifs d’antan, a une place particulière dans mon coeur depuis que je l’ai découverte. C’est ma Maman qui m’a offert il y a quelques années au Grand Comptoir un verre du Savon des Lavandières, en me disant qu’elle était sûre que j’allais l’adorer; j’ai d’abord dû la croire sur parole, puisque j’avais complètement perdu l’odorat à cause d’un vilain rhume, mais dès ma guérison j’en suis effectivement tombée amoureuse. En plus de son parfum très plaisant, elle offrait une diffusion idéale, bien présente mais aucunement écoeurante. Depuis, j’avais très envie de remettre la main sur ce parfum et de découvrir d’autres références similaires.

Et puis justement, à l’occasion de mon anniversaire et en réponse spontanée à ma wishlist, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir un colis de la part de la marque BLF en février dernier, rempli des quatre senteurs qui me faisaient le plus envie dans la collection. Un superbe cadeau qui m’a permis de redonner une touche doucement nostalgique à mon appartement et de vous en proposer aujourd’hui une revue plus détaillée. J’espère que mes descriptions vous seront utiles et vous permettront de faire quelques découvertes!

BLF-comptoir-ciriers

♡ Savon des Lavandières (verre 50h)

C’est pour moi l’odeur de propre rétro par excellence, un mélange aromatique où se rencontrent la lavande et une touche plus citronnée et verte (petit grain, lemongrass…) sur un discret fond musqué, chaleureux. Elle sent le savon, le frais, l’air printanier, quelque chose de pétillant et réconfortant à la fois, mais de globalement très léger et aérien. J’aime tout particulièrement l’allumer le matin, après avoir longuement ouvert les fenêtres au soleil, ou après un grand ménage.

♡ Armoire des Lingères (verre 50h)

Voilà aussi une odeur de propre, mais assez différente, plus chaude et calme, moins aérienne. On y sent nettement une présence florale légèrement sucrée évoquant une version très adoucie de lavande, mais celle-ci est intimement mêlée à un fond plus sec, chaleureux, poudré, qui évoque exactement le titre de cette bougie: des piles de linge encore bien parfumé dans une ancienne armoire en bois. C’est à mon sens un parfum plus intime, plus cocooning, que j’associe au soir ou aux weekends gris.

♡ Sent-Bon des Baigneurs (packaging vintage 40h)

Mélange de talc poudré et vanillé, de notes de cologne et d’une touche citrique, cette senteur à la fois régressive et douillette évoque les « baby lotions » d’antan. S’il a tout de suite ravivé des souvenirs chez ma Maman, par exemple, de mon côté j’avoue ne pas y avoir reconnu quelque chose que je connaissais auparavant – sans doute une question de générations! En revanche j’aime beaucoup le résultat, qui se situe entre le « propre » et le « cosmétique », et qui me plonge nettement dans le doux univers des enfants, un peu à l’image du Baby Powder chez Yankee Candle.

♡ Cire des Antiquaires (packaging vintage 40h)

Avez-vous déjà senti une pièce embaumée de l’odeur de son parquet fraîchement ciré? Voilà exactement ce que m’évoque cette bougie, qui me rappelle même plus précisément un bâtiment ancien dans lequel je prenais mes leçons de flûte lorsque j’étais plus jeune, avec son parquet massif qui avait vu passer les siècles. Les effluves miellées s’y mêlent à un fond boisé, pour un résultat très authentique mais suffisamment doux que pour ne pas être écoeurant. Seul bémol: je ne sais pas très bien quand brûler cette bougie, qui me semble un peu incongrue dans mon appartement au sol de céramique!

***

Retrouvez les Bougies La Française sur leur boutique-en-ligne ou dans l’un des points de vente renseignés ici.

Connaissez-vous l’une de ces bougies? Le concept de la collection vous plaît-il?

12 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Je connais la marque mais ne l’ai pas encore testée.
    Je suis à la recherche de mon Graal en matière de bougie parfumée et jusqu’à présent quasiment toujours déçue.
    Leurs packagings sont tellement jolis, ma prochaine bougie sera l’une des leurs.
    Bonne journée.

  2. Oh je crois que tu achèves de me convaincre ! J’envisageais d’investir dans de nouvelles bougies donc…

    Bonne journée !

  3. Ah qu’est ce que j’adore ces bougies, sans doutes mes préférées! J’me souviens il y a quelques années, je t’avais laissé un commentaire sur la bougie sent-bon des baigneurs, en te conseillant de la sentir si tu en avais l’occasion, et c’est chose faite :).

    J’ai une boutique dans ma ville qui vend ces bougies, ainsi que des parfums d’ambiance et de corps dans le même style (Durance, l’Othantique, et plein d’autres marques françaises que tu adorerais j’en suis sûre).

    Bisous

  4. Cire des antiquaires, je l’ai sentie chez Olive&Co: odeur hyper forte quand même!! les autres en revanche me font très envie!
    bonne journée!

  5. C’est drôle, pour moi le Sent-Bon des baigneurs m’a tout de suite rappelée des odeurs d’enfance! Il sent le lait de toilette pour bébé Mustella, et l’odeur de mon frère qui venait de naître (il y a 25 ans…ahem).

  6. Toutes me donnent envie, sauf la dernière!
    Le concept est super chouette, c’est pas seulement une odeur mais une ambiance =D

  7. Oooh la jolie découverte, décidément, tu dénichez toujours de chouettes bougies! Et en allant sur leur site, je suis tombée sur leur bougie « Colle des écoliers » – il me la faut! (enfin quand j’aurai de nouveau de l’argent)

Répondre

Naviguer