Smoothie vert crémeux

Il y a des moments comme ça, où on n’a le temps de rien, et surtout pas de cuisiner des plats particulièrement élaborés et équilibrés. Pas de honte à avoir, cela arrive à tout le monde, et c’est mon cas ces derniers temps! Dans ce cas, j’essaie toujours de compenser en me préparant de bons smoothies, qui permettent d’augmenter fortement mes apports en fruits et légumes sans en avoir l’air.

Les « green smoothies » peuvent parfois effrayer les moins initiés, ou paraître peu gourmands: pour qu’ils soient plus consistants, beaucoup de recettes emploient du yaourt ou du lait. Personnellement, je trouve que les smoothies 100% végétaux peuvent largement rivaliser avec leur crémeux, notamment grâce à la banane et à l’avocat, deux fruits particulièrement épais et onctueux, mais aussi à la mangue, au lait de coco épais, ou pourquoi pas grâce à l’ajout de beurres d’oléagineux.

Aujourd’hui je vous propose une variante de mon smoothie préféré, un peu plus alcalinisant et encore plus riche en vitamine C. Il est parfait pour les encas de milieu de matinée ou d’après-midi, ou à n’importe quel moment de la journée pour un petit coup de boost! Si vous n’avez pas de kale sous la main, n’hésitez pas à le remplacer par d’autres légumes feuillus (chou, pousses d’épinards, cresson…).

smoothie-vert-cremeux

♡ Ingrédients

1 banane (congelée en petits morceaux si possible)
1 petit avocat
1-2 feuilles de kale
1 petit verre de jus de pomme pressé 100%, bien frais
1/3 de citron ou 1/2 citron vert pressé environ

♡ Préparation

Retirez les tiges du kale, puis versez tous les ingrédients dans un blender et mixez à haute puissance jusqu’à obtenir une texture homogène.
Goûtez et ajoutez plus de citron si nécessaire.
Si le résultat est trop épais, n’hésitez pas non plus à ajouter davantage de jus de pomme.

Quelles sont vos astuces pour compenser une période d’alimentation moins équilibrée?
Utilisez-vous de l’avocat pour rendre vos smoothies plus crémeux?

 

19 commentaires

  1. Miammmm! Ca a l’air super bon!
    Cette couleur verte me fait penser au bagneuls (je ne connais pas l’orthographe exacte), une plante asiatique utilisée fréquemment dans les desserts vietnamiens. Elle a une couleur très verte (vert très flash)
    J’en rajouterai bien un peu pour le goût… (J’adore ça!)
    Bises
    Bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. J’adore les green smoothies (j’ai d’ailleurs écris un billet là-dessus la semaine dernière) . Ils font partie de mon quotidien. Par contre, je n’ai jamais testé de recette à base d’avocat. A essayer donc !

  3. Effectivement ça a l’air très crémeux, miam ! Je suis aussi adepte des green smoothies, c’était un peu déroutant au début … mais finalement j’utilise des épinards, de l’avocat et même de la carotte parfois ^^ (orange-pomme-carotte-gingembre c’est étonnant mais très bon), ça me permet de manger beaucoup plus de légumes/crudités qu’avant.
    Si je dois vraiment compenser un déjeuner très lourd j’essaie de manger juste des légumes le soir et de pas oublier le green smoothie du matin :)
    Bon courage pour cette période chargée en tout cas !

  4. encore une bonne idéee. Pour ré-équilibrer, c’est vrai que je me tourne plutôt vers les soupes que vers les smoothies, pour manger léger aussi le soir.
    belle journée
    flo
    jaivoulutester.ovr-blog.com

  5. Bonjour Victoria,
    Merci pour ta recette, j’ai tous les ingrédients chez moi pour la tester (sauf le chou) donc je vais faire ça prochainement. Je mange toujours assez équilibré et je fais beaucoup de sport donc quand je fais un peu d’excès et bien … tant pis !! ;-) En revanche, j’ai l’estomac très sensible alors dans tous les cas je ne dois pas faire la folle sinon je le paye cher !
    Bonne journée :-*
    Delphine

  6. Je pensais que pour que cela puisse s’appeler « smoothie » il fallait qu’il y ait absolument du lait ou du yaourt. Qu’en est-il?

    • Je comprends la confusion, c’est vrai que la plupart des smoothies semblent en contenir! En fait la différence le smoothie designe simplement un mélange de fruits mixés dans leur entièreté (éventuellement avec d’autres ingrédients comme des produits laitiers, des céréales, des laits végétaux, de l’eau de coco ou des beurres d’oléagineux par exemple, mais pas forcément) au contraire d’un jus qui correspond au liquide extrait des fruits et légumes, sans la pulpe.

  7. C’est vrai, il y a des fois où par la force des choses, on ne peut pas manger équilibré et ce smoothie permet justement d’avoir LA dose de fruits et légumes en une fois !!
    Rien que le mariage banane-avocat m’intrigue….

    à tester, good idea !thanks

  8. Je commence tout juste à me mettre aux Green Smoothies et j’adore ça !
    Un peu bizarre de mélanger tout ça ensemble et la couleur est pas hyper attractive mais quand on trempe ses lèvres dedans, c’est délicieux !!!

    Je me demandais juste quel blender tu utilisais pour les préparer ?
    Est-ce blender lambda ou un truc plus spécifique ?
    (je rêve évidemment du Vitamix mais je n’ai pas le budget encore snif :( )

  9. Yumm!
    J’ai également recours aux smoothies pour avoir ma dose de vitamines lorsque le bilan de ma journée en terme d’alimentation ne me satisfait pas.
    Mon favoris c’est: jus d’orange + banane + roquette + fruits rouges congeles.
    La prochaine fois j’essaie ta recette.
    Bises

    http://happy-pillz.com

Répondre

Naviguer