Shopping // Sacs & Chaussures Vegan

Le cuir et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’ai toujours admiré la douceur et la souplesse de certaines peaux, toujours pressé dans mes doigts chaque sac que je croise en magasin rien que pour le plaisir. Malheureusement, en empruntant le chemin du végétarisme, j’ai aussi pris conscience que cette matière était liée au destin d’êtres vivants, que je mettais à mort (sans le vouloir, bien évidemment) en achetant ces objets par plaisir.

Ma prise de conscience a fait naître en moi un grand respect, et une responsabilité nouvelle dans ma façon de consommer. J’aime le cuir, oui, parfois je le trouve même presque indispensable (pour certaines chaussures notamment), mais puis-je néanmoins le réduire au plus strict minimum parmi mes achats? Quelles sont les alternatives?

Comme je vous le disais en parlant de Matt & Nat, la question environnementale reste préoccupante à mes yeux si l’on a besoin d’augmenter la production de plastique imitant le cuir pour réduire celle des peaux animales, par exemple, même si celles-ci sont très polluantes également. En attendant que les avancées technologiques permettent d’améliorer cet aspect, je compte sur les marques qui semblent responsables et engagées envers plus de durabilité, avec des similicuirs de grande qualité qui tiennent la route et polluent le moins possible. Je pense que nous, les acheteurs, avons aussi notre rôle à jouer en restant modérés, en évitant la surconsommation et donc la surabondance de déchets. C’est de toute façon un sujet complexe, sur lequel chacun de nous a le droit de réfléchir et d’agir selon ses propres critères. Je vous conseille dans cet esprit l’article de Laëtitia, qui ouvre des pistes intéressantes.

Ceci étant dit, je m’intéresse de plus en plus aux options cruelty-free en mode. Mon coup de coeur intersidéral pour les nouveaux modèles Matt & Nat, mais aussi ma découverte d’une marque vegan hollandaise, Denise Roobol, me permettent largement d’oublier sans regrets les sacs en peau animale pour le moment. Pour les chaussures, c’est plus difficile, mais je croise de temps en temps des alternatives sympas, au style intemporel comme j’aime, et cela me réjouit.

Aujourd’hui, je viens partager avec vous une petite sélection d’accessoires parfaits pour la rentrée, constituée des marques qui m’intéressent le plus en termes de style et de qualité dans le monde de la maroquinerie vegan. J’espère qu’ils vous plairont, et vous donneront peut-être une image différente du simili-cuir!

selection-accessoires-vegan1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

***

Quelle opinion avez-vous du similicuir?
Cette sélection vous plaît-elle?

 

17 commentaires

  1. Merci pour cette sélection !! Gros crush pour le sac n°3 et les boots n°6. <3

    Lorsque je suis devenue végétarienne j'ai aussi arrêté de consommer du cuir, de la soie et de la laine. Mais alors quelle galère..

    J'en avais déjà discuter avec toi sur Twitter, j'ai vraiment hâte que plus de marques comme Matt&Nat voient le jour. Il y a toujours des alternatives sans cuir dans des grandes enseignes, mais comme tu le dis, ce sont des alternatives polluantes. De plus, sans cuir ne veut pas forcément dire vegan car dans l'assemblage de certaines chaussures, un produit à base de poissons est utilisé, et ça, ce n'est stipulé nul part. C'est un vrai casse-tête.

    En tout cas, super article, je tenais à t'exprimer mon soutien ! ;)

  2. Merci Victoria pour cet article.
    J’ai vu cet été que la marque Esprit vendait des chaussures vegan (sur le site, rubrique « we love vegan »).
    Ce serait chouette de voir plus de marques grand public faire la distinction et développer leur gamme vegan.

  3. Autant j’ai toujours boycotté la fourrure et les « peaux » en tout genre, j’avoue néanmoins avoir un très gros faible pour le cuir aussi bien pour les sacs, les chaussures et les vestes (perfecto, mon péché mignon).
    J’avais repéré déjà les boots n°1, ils ont des bottes sympas aussi sur ce site.
    Si jamais par contre tu as des plans ou des pistes pour des perfecto vegan sympas, je suis preneuse :)
    Des bisous

    • salut je viens de voir une video sur la fourrure .
      je n’ en portais pas , je n’ en touchais pas mais là j’ ai juste envie de pleurer et d’ hurler

  4. Je cherche aussi à consommer plus responsable et n’est vrai que le simili cuir est une belle alternative mais est-ce que ça ne nécessite pas du pétrole pour être fabriqué ? Et je mets un bémol dans la mesure où il faut choisir des produits de qualité car certaines chaussures et sacs sont abîmées au bout de quelques mois d’utilisation. Bref le serpent qui se mord la queue…

  5. Bonjour Victoria!
    Ton article est très intéressant, ton goût pour le cuir doit être mis à rudes épreuves par ton mode de vie végétarienne.
    Je dois pourtant avouer que mon âme d’écolo n’arrive pas à accepter la fabrication du simili cuir, d’autant plus que la durabilité comparé au cuir est bien moindre et que par conséquent la production est bien supérieur à celui-ci. Mais je pense comme toi que si dans le futur le simili cuir respecte d’avantage notre environnement alors il pourrait faire une alternative des plus alléchante ;)

  6. Tu connais les sacs Freedomofanimals ? Je demande parce que je les vois pas dans ta séléction.
    Pour moi ce qui se fait de mieux en matière de sacs vegan ! Et la créatrice est une personne fantastique pour ne rien arranger ;)

  7. Merci infiniment pour cet article, qui répond aux souhaits de plus en plus de gens ; ainsi qu’à Rita, qui a suggéré « Freedom of Animals » (absolument magnifique). Vivement que de telles marques se mettent également aux chaussures, c’est ce qui reste le plus difficile (Free people a également quelques modèles en cuir vegan, il suffit de taper vegan dans leur moteur de recherche).

  8. Trouver une alternative au cuir se révèle est un véritable casse-tête, et je dois avouer qu’en tant que végétarienne et adepte des belles choses, le similicuir se révèle souvent décevant.

    J’ai donc hâte de me procurer un des produits de cette jolie sélection (je crois bien avoir craqué sur les bottines n°6).

    Merci beaucoup pour cet article !

    Alixe, impatiente de connaître tes nouvelles découvertes vegan !

  9. Je suis tellement ravie de mes premiers achats chez Matt & Nat que je suis sûre que ce ne sera pas les derniers! Comme dit dans les commentaires plus haut, j’ai aussi un faible pour les créations Freedom of Animals, mais c’est encore un budget différent…

    Quant à la marque Denise Roobol, ça me paraît fort prometteur!
    Bises :)

  10. Très jolies alternatives, tout particulièrement les ballerines (5) et les boots (6). La collection Esprit est également très chouette.

    Pour ma part, je n’ai pas renoncé au cuir. D’abord, je chausse du 35 (un tout petit 35) et j’ai déjà un mal de chien à trouver des chaussures à ma taille… alors je préfère opter pour des chaussures en cuir de qualité, que je vais pouvoir porter des années, le cuir vieillira plus joliment qu’un simili-cuir ou autre matière synthétique.

    Pour le reste, je n’achète plus que d’occasion (les brocantes, ebay, leboncoin recèlent des trésors). Cela me permet de craquer sur un beau sac en cuir sans culpabiliser. Je préfère mille fois acheter d’occasion un seul beau sac en cuir et le garder 15 ans, plutôt que d’en acheter plusieurs neufs dans des matières synthétiques.

  11. Quelle belle alternative, le similicuir je ne m’y oppose pas du tout, je trouve d’ailleurs que certaines enseignes le travaillent très bien.
    Pour ta sélection j’ai un énorme coup de coeur pour les boots n°6 et le sac n°9 !! Mon placard me les réclame déjà ! :)

  12. Bonjour Victoria,
    Totalement d’accord avec toi pour l’aspect éthique, mais ne penses tu pas que cela soulève aussi la question du « moins consommer »? Avons nous réellement besoin de toujours plus de sacs et de paires de chaussures? Je suis toujours ravie de voir des articles qui soulèvent la question du cuir, de la consommation de produits issus de l’élevage ou encore du bio. Mais à mon avis, les deux thématiques sont liées , « mieux consommer » et « moins consommer », seulement la seconde partie est souvent ignorée. est ce que « mieux consommer » nous offre le droit d’acheter encore et encore plus de chose?

  13. Ton article est très intéressant. Je commence également à me poser des questions sur ma manière de consommer et après avoir vu une vidéo sur la fabrication du cuir, c’est vrai qu’il est plus difficile de toucher un beau sac en cuir sans penser à la cruauté derrière. Après d’un autre coté, j’aime acheter des sac et surtout des chaussures de qualité et ça ne rime pas toujours avec faux cuir. Je vais donc me pencher sur ta sélection qui est très jolie, merci :)

  14. Je précise quand même, pour ceux qui craignent que le simili soit très polluant, que le cuir l’est énormément aussi. Outre le fait qu’il est issu d’élevage (aka l’industrie la plus polluante), le tannage du cuir est une catastrophe écologique. J’ai un article en anglais si ça vous intéresse, mais l’équivalent doit être trouvable en français : http://gizmodo.com/how-leather-is-slowly-killing-the-people-and-places-tha-1572678618
    Donc voilà, ne pas croire que le cuir est une matière naturelle. Est-ce que ça pollue plus ou moins que le simili, aucune idée en revanche.

    Après, pour le côté durable, j’imagine que ça dépend des marques.
    J’ai deux sacs matt and nat que j’ai beaucoup porté cette année, ils sont comme neufs.
    J’ai entendu dire que les chaussures vegetarian shoes ne bougeaient pas (mais bon, il faut aimer)
    A côté de ça j’ai des articles en cuir que j’ai dû jeter au bout de deux ans parce qu’ils s’étaient abîmés.
    Il y a du cuir vraiment merdique.
    Donc cuir = qualité, simili = mauvaise qualité, je crois que ce n’est pas toujours vrai et que c’est un peu suivant la marque.

    Le problème majeur que je trouve, c’est l’esthétique et le manque de choix.
    Pour les sacs, depuis matt and nat plus de problèmes, mais pour les chaussures je galère vraiment l’hiver (l’été c’est plus facile). Les marques qui font du beau simili ne correspondent pas du tout à mon style, mais j’espère que ce sera de mieux en mieux.
    Idem pour la laine, difficile de trouver un manteau chaud, élégant et durable sans laine.

Répondre

Naviguer