Comme Un Garçon

Vous l’avez peut-être remarqué: je suis très souvent en pantalon, avec des hauts larges, et presque jamais de décolleté. Outre les motivations liées à ma silhouette et au confort, ce choix habituel est aussi dû, je crois, à ma sensibilité envers une féminité « de contraste », que je ressens lorsque je m’habille de manière un peu boyish, avec des pièces originellement empruntées au vestiaire masculin.

Peut-être justement parce que je m’y sens plus à l’aise, sans aucune obligation de faire attention à quoi que ce soit, j’ai l’impression que le petit côté androgyne de ces tenues révèle tout ce qu’il y a de plus classiquement féminin en moi. Au contraire, les looks associés traditionnellement à la féminité (robe, jupe, décolleté…) peuvent me donner la sensation de me diluer dans une image toute faite, de m’effacer derrière un masque convenu.

La tenue que je vous présente aujourd’hui est un exemple typique de ce contraste: des vêtements plutôt larges, pas très révélateurs, une veste qui ressemble à un blazer, des derbies classiques… Pourtant, je m’y suis sentie presque girly !

Évidemment, malgré le soleil omniprésent et la douceur de ces derniers jours, porter ce type de tenue au mois de mars à Amsterdam suppose d’avoir recours à quelques astuces, sous peine de geler à la moindre bourrasque.

Sous mon jean boyfriend, j’enfile systématiquement un legging Heat-tech d’Uniqlo, qui permet de maintenir la chaleur et couvrir les reins. Sous mon sweat, même topo: je superpose un tshirt Heat-tech et un t-shirt classique, que je rentre dans le legging, pour faire une barrière supplémentaire au vent. Enfin, en plus de ce que vous voyez sur les photos, j’ajoute mon grand châle écossais 100% laine autour de mon cou.look-jean-boyfriend-derbies4look-jean-boyfriend-derbies look-jean-boyfriend-derbies2 look-jean-boyfriend-derbies3look-jean-boyfriend-derbies5 look-jean-boyfriend-derbies6 look-jean-boyfriend-derbies7

Veste Bonobo (partenariat)
Sweat Calvin Klein via Monshowroom (partenariat)
Jean Levi’s 501 CT Precita — version moins déchirée ici
Derbies Jonak via Monshowroom (partenariat)
Sac Hope Matt & Nat

Vous sentez-vous parfois féminines dans des tenues plus « masculines » ?

26 commentaires

  1. Très jolie tenue ! J’aime beaucoup la féminité que tu dégages naturellement, du coup tu n’as absolument pas besoin des autres marqueurs plus ou moins stéréotypés de cette féminité.

  2. Tu es tout sauf cliché et c’est ce qu’on aime.
    La tenue te va très bien, un peu rock et cosy je trouve. Ce n’est pas mon style mais elle donne envie de s’y glisser :)

    Bises
    HAPPY PILLZ

  3. Hello,

    Le problème des look « typiquement » féminins c’est qu’ils souvent pas facile à porter au quotidien. Les jupes courtes oubligent à toutes sortes de contorsions, surtout quand tu dois passer ta journée assises.
    Les collants, ma pire terreur, sont inconfortables au possible. Et je ne parle pas des talons qui sont loin d’être recommandé et dont le port quotidien finissent par laisser des séquelles très douloureuses chez certaines personnes.
    Enfin, le décolleté, n’est pas toujours évident à porter pour nous toutes. Je n’ai malheureusement pas une poitirne très généreuse et du coup, l’effet n’est pas des plus flatteur.

    Je pense qu’il est possible d’adopter des look qui mettent en valeur notre féminité sans pour autant céder aux codes vestimentaires traditionnels.

    Bonne journée,
    Mystinguett

  4. Oh que oui ! J’en parlais récemment, de me sentir mieux et « moi » à plat, avec un bon jean et un gros pull, ou autres tenues plus masculines .. Je trouve qu’il n’y a rien de plus canon et féminin qu’une jolie fille en costume masculin .. Enfin en général : Rien de plus canon qu’une fille qui n’a pas besoin de porter un décolleté ou de raccourcir sa jupe pour se sentir féminine. ;)
    Bisous !

  5. J’adore ce look ! Pour moi, la féminité est avant tout une question d’attitude. Ce ne sont pas des vêtements que je vois, mais une personnalité. C’est très bateau, mais je pense qu’avant tout, il faut se sentir bien et en accord avec soi-même dans ce que l’on porte.
    Des bisous jolie Victoria

  6. Tout à fait d’accord avec Cam concernant la féminité. Moi, si je suis en jupe ou en robe, je me sens déguisée et pas du tout féminine alors que j’adore voir mes amies en porter. Etre à l’aise, c’est quand même l’essentiel !Thémis

  7. C’est complètement toi, c’est pour ça que tu te sens si bien dedans !
    Tu as trouvé les bonnes parades pour affronter le froid :-)

  8. Très sympa. J’aime bien ce mélange aussi.
    OK, le sweat me rappelle un peu trop les 90’s (c’est encore douloureux de me dire que certains y voient déjà du vintage ! Ah ! Ah ! ?) mais un sweat plus cintré et je recopie tout. J’ai un beau coup de coeur pour tes chaussures. C’est très sympa.

  9. Très joli look ! j’aimerais pouvoir m’habiller comme ça mais ça ne va pas trop a ma silhouette snif snif ! en tout cas ça te va merveilleusement bien !

  10. Même si je porte un peu plus de vêtements typiquement féminin que toi (vive les jupes tubes), j’aime beaucoup ta façon de t’habiller et ça me donne des idées pour des tenues simples et pour associer les chaussures sans talons car 1/ Je chausse du 34 et c’est pas facile de trouver des escarpins 2/ Je ne sais pas marcher avec des talons 3/ A cause de mes hanches, j’ai interdiction d’en porter plus d’une soirée de temps en temps. Pas facile d’être féminine sans chaussures de femmes, et pourtant, il y a 1000 manières d’y arriver. (Et tu dois être encore plus frileuse que moi, je note le combo ultime Uniqlo contre le froid).

  11. J’ai toujours pensé que la féminité était plus une attitude qu’un style particulier, du coup, je ne trouve ni plus ni moins féminine en jean qu’en jupe :) Au final, tout repose sur des petits détails : on aperçoit un peu tes clavicules, tes chevilles, tout en finesse et c’est ça qui fait le charme, je trouve. Le côté boyish te va vraiment bien et souligne ton charme naturel, je t’envie beaucoup :)
    Et, OUF, ça me rassure que tu portes des « dessous » plus chauds parce que j’avais l’impression qu’il y avait un micro-climat à Amsterdam et que le printemps était déjà arrivé alors qu’ici il fait toujours aussi frisquet ;)

  12. Je me reconnais parfaitement dans ces impressions que tu nous livres, et je porte moi-même des pantalons les trois quarts de l’année. J’essaye bien de me constituer une petite collection de robes qui me correspondent, dans lesquelles je sais que je me sentirai bien (la plupart du temps, cela passe par la présence de poche latérales, d’ailleurs, je peux difficilement faire passer le banc d’essai à une robe sans poches !), mais très peu passent le crash test, et je me refuse à accumuler des choses que je ne porterai pas. Le plus souvent, je me sens déguisée, pas assurée, alors que je ne me sens jamais plus féminine que lorsque je sais que je suis à l’aise dans mes vêtements.

  13. Personnellement j’adore porter des jupes et des robes (1 jour sur deux, j’alterne avec les pantalons lol) et le look boyish ne me va pas avec ma silhouette tout en fesses et seins. Mais je trouve que ca te va très bien a toi :) Et j’adore tes derbys. C’est la paire de chaussure que j’ai envie de trouver pour le printemps

  14. Oh mais faut dire que, de base, tu es canon et tu as un très joli visage ! Je suis vraiment adepte de ce genre de look, mais sur les autres. Lorsque je m’habille de la sorte, mon visage enfantin et mes 1m55 me font des torts ! Je passe pour quelqu’un de jeune et cachée sous des couches de fringues, alors que je suis toute fine. Compliqué chez moi de s’habiller, sans etre trop feminine non plus (jupe et robe, c’est peu mon truc). Alors voila, quand je regarde tes photos, je te jalouse un peu :D

  15. Hello! J’aime beaucoup ton look aussi, et je suis d’accord pour dire qu’on peut etre feminine et pas habillée en fille. Robes et jupes au boulot, assise toute la journée, c pas pratique….
    Super les heatech, mais comment fais-tu sans chaussettes? Tu me donnes froid! ;-)

  16. Je trouve tes chevilles découvertes très féminines, en fait ^^ C’est le genre de looks que j’adopte de plus en plus souvent, bien que j’aime aussi beaucoup les jupes et les robes… Mais c’est un bon compromis!

  17. Bonjour Victoria,

    Pour ce genre de manteau, faut-il prendre une taille en dessous ou notre taille habituelle ?
    Je n’ai jamais tenté le manteau ayant une coupe large et j’hésite à me lancer…

    Cette tenue te va très bien, j’adore !!!

    • Coucou Sharleen ! Merci beaucoup ! Alors moi je prends souvent une taille au dessus parce que j’aime que ce soit vraiment large, genre large assumé ^__^ mais surtout je suis grande, donc mes épaules sont souvent un peu serrées dans un manteau qui serait de la même taille que mes autres vêtements. Du coup normalement de tshirt et de pantalon je fais un bon S/36, et pour les manteaux je prends toujours au moins un M.

Répondre

Naviguer