Légumes d’Hiver Rôtis

Je me fais très souvent des légumes rôtis en saison froide: c’est non seulement très bon, fondant et réconfortant, mais en plus la cuisson ne demande presque aucune attention, ce qui constitue un sacré gain de temps en cas de journée chargée !

J’ai souvent des questions à ce sujet lorsque des légumes rôtis apparaissent dans mes repas publiés quotidiennement sur Instagram. Faut-il d’abord les cuire à l’eau ? Faut-il les passer à la poêle ?

Et bien non, tout se passe au four: on dépose le plat sur la grille, et on n’en parle plus ! Il y a beaucoup de confusions sur le terme « rôtir », et c’est vrai qu’il est utilisé pour différentes choses dans le langage courant; mais en termes de technique culinaire, ce mot signifie originellement « cuire à forte chaleur dans un four ou à la broche » – en opposition à la poêle qui sert à poêler, sauter, saisir, etc…

Pour illustrer concrètement la façon dont je réalise ce type d’accompagnement, je viens vous proposer aujourd’hui des explications plus précises sur la méthode à suivre, et quelques variations dont je raffole tout particulièrement, en espérant que cela vous donne de bonnes idées !

En cas de doute sur les quantités de légumes, n’hésitez pas à être généreux, quitte à en préparer davantage que nécessaire. Les restes éventuels sont tout aussi délicieux le lendemain dans une salade, par exemple, écrasés en purée, ou à emporter dans une lunch box !

legumes-hiver-rotis

Les légumes concernés

Nombreux sont les légumes automnaux ou hivernaux dont le four révèlera toute la noblesse. Évitez simplement d’utiliser des légumes feuillus, qui auront généralement tendance à flétrir et se dessécher.

  • Courges: butternut, potiron, potimarron…
  • Légumes racines: carotte, panais, navet, betterave, topinambour…
  • Tubercules: pomme-de-terre, patate douce…
  • Certains choux fermes: choux de Bruxelles, chou-fleur…

La méthode de base

Préchauffez votre four à 200 degrés (ou un peu moins, selon sa puissance).

Pelez vos légumes si besoin, découpez-les en morceaux s’ils sont épais (grosses tranches, bâtonnets…) et étalez-les dans un plat à gratin. Versez un filet d’huile d’olive puis mélangez le tout à la main pour bien enrober chaque morceau. Salez, poivrez, et ajoutez éventuellement les épices ou herbes de votre choix.

Selon la dureté des légumes choisis et la taille des morceaux, enfournez entre 30 et 60 minutes, en les retournant éventuellement à mi-cuisson. Lorsque les légumes sont bien tendres sous la pointe d’un couteau et dorés, c’est prêt !

On peut aussi utiliser la même méthode pour les champignons, en réduisant un peu le temps de cuisson: plutôt 15-20 minutes selon la taille et l’espèce, ou jusqu’à ce que la chair ait perdu de son eau et soit devenue bien tendre.

legumes-hiver-rotis2

Quelques variations

Carottes confites

Pour donner une petite touche gourmande à vos carottes et les caraméliser légèrement, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un trait de sirop d’érable (ou d’agave) au moment de les enrober d’huile. Vous pouvez aussi ajouter quelques zestes d’orange si vous en avez sous la main. Enfournez pour environ 1 heure, et remuez si possible les morceaux à mi-cuisson pour qu’ils se glacent bien de chaque côté.

Patates douces à l’huile de coco

Au lieu de l’huile d’olive, enrobez vos patates douces d’huile de coco (en la faisant fondre quelques secondes au micro-ondes avant si besoin). Les deux saveurs se marient parfaitement bien ! Vous pouvez aussi ajouter des épices, comme du ras el hanout. Enfournez pour environ 30 minutes.

Pommes de terre méditerranéennes

Ajoutez dans votre plat un peu d’herbes provençales, ou des branches de thym frais, et quelques gousses d’ail non pelées. Enfournez pour une trentaine de minutes. Au moment de servir, écrasez les gousses d’ail avec une fourchette: la pulpe sera toute fondante, et vous pourrez la mélanger aux pommes de terre. Saupoudrez de zeste de citron si vous le souhaitez.

Courge butternut au miel et aux épices

On peut cuire la courge butternut en morceaux, ou par moitiés, enrobée de miel et d’épices comme dans cette recette. Comptez jusqu’à 1 ou 2 heures de cuisson selon le format choisi.

***

Avez-vous des recettes chouchoutes pour les légumes rôtis, des astuces à partager ?

49 commentaires

  1. Coucou Victoria! Merci pour ces idées de cuisson de légumes. Je les fais plutôt à la vapeur ou à la poêle mais du coup, là, ça va me permettre de varier un peu! Je m’y mets dès ce soir! Bonne journée , thémis

    • Ah oui ça vaut le coup d’essayer alors ! Personnellement je trouve que c’est 10 fois meilleur qu’à la poêle ou bien sûr qu’à l’eau: le légume a le temps de se confir, un vrai délice !

  2. J’adore rôtir les légumes. Mes chouchous: les navets boule d’or, les navets et les choux de Bruxelles.
    Bonne journée Victoria

  3. Les crottes ont l’air tellement délicieuses ! Je vais tenter ça rapidement. Penses-tu qu’on puisse remplacer le sirop d’agave ou le sirop d’érable par du miel?

    Merci pour tes articles cuisine, ils sont une vraie source d’inspiration !

    • Oui bien sûr, aucun souci ! J’ai l’habitude d’utiliser plutôt mon miel sans cuisson pour conserver ses propriétés, c’est pour ça que je ne l’ai pas cité, mais c’est délicieux sur des carottes aussi !

  4. Merci beaucoup pour ces idées
    Et je confirme : l’huile de coco et les patates douces se marient très bien
    D’ailleurs là, tu m’as donné tellement faim que j’vais m’en faire demain héhé <3

  5. C’est le genre de recettes que je fais une fois par semaine, ce sont mes chouchous, et puis tellement pratiques quand on reçoit du monde. J’ai adpoté ces recettes à 100%! (pour tout te dire, j’ai préparé aussi un petit article là-dessus) alors on est raccord!
    belle semaine à toi
    flo

  6. Je fais exactement ça ces temps-ci avec les patates douces, taillées en grosses frites avec la peau (plutôt des potatoes du coup). Je le fais également avec des poireaux que je coupe en deux et disposent dans le plat à gratin à côté, et j’ai découvert que c’est ma cuisson préférée pour ce légume, car le poireau est trèèès tendre ensuite.
    Je testerai avec le sirop d’érable et l’huile de coco, je n’y avais pas pensé!

  7. J’adore réaliser la recette des légumes rôtis (notamment en utilisant du miel de châtaignier) parce que c’est à la fois un délice et d’une simplicité qui fait pourtant un grand effet sans passer des heures dans la cuisine ! C’est une recette que j’ai tiré du très beau livre de cuisine de la collection Mon cours de cuisine sur les légumes.

  8. J’en fais souvent aussi et je rajoute des oignons. Les oignons rôtis c’est juste une tuerie pour accompagner les patates douces et les carottes.

    Bonne journée :)

  9. Coucou Victoria !

    J’adore les légumes au four, je pense même que c’est mon mode de cuisson préféré pour les légumes ! Il m’arrive aussi fréquemment d’en faire en été, où je choisis des aubergines, des poivrons, des courgettes… Délicieux !

    Bonne journée à toi,

    Laetitia

  10. J’adore le mélange pommes de terre – courgettes coupées en gros cubes, de l’huile d’olive, du gros sel et du romarin, l’été. Je remue souvent lors de la cuisson. Le jus des courgettes attendrit les pommes de terre.
    L’hiver, c’est plutôt patates douces, carottes, panais et lorsqu’il m’en reste, je mets le tout dans un blender avec de l’eau chaude et cela se transforme en en soupe délicieuse.

    Merci pour tes articles toujours inspirants !

  11. Ah les patates douces rôties, c’est une grande histoire d’amour !… J’en mange très souvent parce que c’est tellement simple et tellement bon <3 Merci pour tes variations, ça me donne plein de nouvelles idées !

    Belle journée !

  12. Salut !

    Je crois bien que c’est avec toi que j’ai découvert les légumes rôtis, plus précisément avec ta recette de butternut rôtie au miel et aux épices. Depuis j’en raffole et j’en fais à toutes les sauces donc merci pour le partage !

    Biz
    Ségo

  13. Merci beaucoup pour ces variantes délicieuses de légumes rôtis :) j’adooooôôre ça ! Personnellement j’aime bien mettre des oignons rouges du jardin, qui caramélisent un peu .. Un régal !
    D’ailleurs, je vais faire des carottes rôties ce soir tiens :)
    Belle journée !

  14. Hello Victoria,

    J’adore aussi ce mode de cuisson qui fait ressortir le goût des aliments, un vrai délice !
    Je n’ai jamais essayé avec de l’huile de coco, ça mérite un petit test ;)
    Tu as réussi à me faire saliver alors que je viens de manger #teamgourmande !

  15. Merci Victoria pour ces conseils ! Suite à ton article j’ai fais ce midi les carottes confites et les patates douces à l’huile de coco, c’était un régal : rien à voir avec mes préparations « habituelles » (pas si habituelles que ça vu que je trouve le goût et la texture guère satisfaisants) à la poêle.
    Par contre, j’en avais fais bien trop (syndrome des yeux plus gros que le ventre) alors ce soir j’ai tout coupé en petits morceaux puis lait de coco et hop en soupe. C’était aussi une franche réussite.
    Merci encore, tu es divine <3

  16. Miam miam miam ! J’adore cette manière de cuire les légumes, le seul défaut est que c’est long !
    Il faudra que je teste la cuisson à l’huile de coco, ce que tu dis sur la saveur m’intrigue car je trouve que ça n’a aucun goût et aucun parfum…

  17. Super recette, testée ce soir! Un vrai délice.
    L’éte, je fais souvent des légumes du soleil, aromatisés au romarin.
    Merciiiii!

  18. Ah, mais alors les légumes rôtis, j’en suis une spécialiste ! Mes collègues essaient de parier sur le nombre de fois où j’aurais AUTRE CHOSE que des légumes rôtis dans ma lunchbox !
    J,ai même offert à Noël des petits kits « à légumes rôtis » autour de moi. La passion va trop loin.
    Dernièrement, j’ai fait du fenouil, mariné dans un peu de jus d’orange puis rôti à l’Huile d’olive, super bon dans une salade un peu tiède. Mes grands classiques restent les oignons rôtis, idem pour mettre dans les salades, les topinambours au paprika et le chou-fleur au cacao. Mais en fait, je fais rôtir à peu près tout ce qui me passe par la main – jusqu’aux pamplemousses avec du sirop d’érable.

    • Tellement de questions que j’ai envie de te poser Camille!

      C’est quoi les kits à légumes rôtis que tu as offert ? :D

      Je suis aussi une inconditionnelle des légumes rôtis (mon numéro 1 reste le brocoli, fleur de sel, zeste de citron!) mais tes mariages me semblent délicieux! Je note ça dans un coin et je m’essayerais peut-être au fenouil rôti! :P

  19. Miam! J’adore les légumes rôtis!
    Je me fais souvent des frites de patates douces de cette manière!
    J’ai testé la recette de la blogueuse « Deliciously Ella » en les arrosant d’huile d’olive et en les assaisonnant de cannelle, de paprika, de thym (il me semble qu’elle conseillait du romarin mais je n’en avais plus sous la main) et d’un peu de sel! Un délice!

    Bises
    Lysiane

  20. Je suis une grande amoureuse de ces légumes rôties … si je pouvais j’en ferai tous les jours, mais je suis découragée par le temps de cuisson (surtout que quand c’est prêt, j’engloutis tout en quelques minutes hihi).

    Quand je veux que ce soit épicé je mets du sel, paprika’, poivre et de l’ail. C’est très très bon.
    Je n’ai jamais essayé avec de l’huile de coco, je prends note ;)

    Bises
    HAPPY PILLZ

  21. Bonjour Victoria,
    J’adore les légumes rôtis ainsi !!! En fait, je fais cela surtout avec les patates douces et les carottes et je grignote cela quand j’ai faim dans la journée , c’est presque une petite confiserie pour moi.
    Tu m’as donné plein d’autres idées avec ton article et tu m’as donné surtout très faim !!!
    Merci!!

  22. Bonjour!
    Cela n’a pas été dit, un autre avantage des légumes rôtis, c’est que les enfants adorent! J’en fais quasiment tous les soirs à mon bébé de 14 mois, il dévore à chaque fois! Hier soir c’était patates douces avec un peu de curcuma. Et ce mode de cuisson est parfait pour les mamans pressées!

  23. Coucou ! Est ce que cela fonctionne avec des Brocolis ?? Je viens d’en acheter mais je ne sais pas quoi en faire !

    • J’ai un peu peur que ça sèche trop au niveau des pointes, mais ça vaut le coup d’essayer ! En tous cas la partie des branches, plus épaisse, sera sûrement très bonne rôtie. Et sinon tu peux en faire une soupe (cf ma recette de soupe au brocoli) tout simplement :)

      • Je voulais faire une soupe ce soir, c’est parfait, merci Victoria ! :)

  24. C’est super ce type d’article un peu plus « technique » ça montre que tes recettes appétissantes sont en fait simples à réaliser :)

  25. Bonjour Victoria,
    Je ne cuis jamais mes légumes de cette façon (sauf les butternut). Ça me fait super envie, je vais me faire ça ce midi :-)
    Bonne journée
    Delphine

  26. Merci beaucoup pour toutes ces idées ! J’en ai un peu marre des mêmes légumes, fin d’hiver oblige… Changer de mode de cuisson, ça change tout ! Je fais souvent tout à la vapeur, c’est facile, c’est bon pour la santé mais à la longue, c’est un peu ennuyeux ;)
    Très bon we

  27. Bonjour, ça faisait un moment que ça me tentait en voyant tes photos sur Instagram !! Donc ce midi je teste patate douce à l’huile de coco !! :-)
    Mais je ne sais pas avec quoi je vais les accompagner…
    En tout cas merci !

  28. J’ai testé les patates douces, les carottes, la courge et les pommes de terre mais j’ai toujours été un poil déçue, je pense que je ne dois pas m’y prendre correctement… Aussi il faut dire que je ne disposais que d’un four électrique et non d’un four traditionnel, donc même à température il me fallait laisser les légumes bien plus longtemps pour qu’ils soient un peu fondants.
    Mon problème a été que les légumes se sont pas mal desséchés pendant la cuisson… leur texture n’était donc pas optimale, et ils n’ont pas tellement pris le goût des épices. Je me demandais s’il y avait une autre solution, pour éviter le dessèchement, que de rajouter de l’huile d’olive. C’est ce que j’ai fait avec les pommes de terre, qui étaient assez fondantes mais tellement grasses que je n’ai pas pris tant de plaisir que ça à les manger. Quelle quantité d’huile d’olive utilises-tu, toi ?
    Merci par avance pour tes bons conseils, je meurs d’envie de réussir ces recettes !

    • Ça c’est étrange, chez moi ils ne se dessèchent pas ! En effet il doit y avoir un problème avec ton four (peut-être pas la bonne position, ou peut-être qu’il ne chauffe pas assez) et peut-être avec la quantité d’huile que tu utilises. Je ne pourrais pas te mesurer précisément ce que mets à chaque fois: je verse un filet d’huile et je le masse à la main dans mes légumes pour qu’ils soient tous bien enrobés. Ça ne baigne pas du tout dans l’huile, mais chaque morceau est entièrement badigeonné, et avec ça, le résultat est bien fondant. Je me demande si tu ne pourrais pas essayer d’ajouter un bol d’eau dans ton four, à côté ou en-dessous du plat contenant tes légumes, pour que l’atmosphère à l’intérieur reste humide pendant la cuisson ? C’est une piste à tester en tous cas !

      • Je pense que ça doit être un problème de four alors, parce que je pense que je dosais l’huile d’olive de cette façon. J’essayerai chez mes parents au four traditionnel pour voir ce qu’il en est. En attendant c’est une bonne idée d’ajouter un bol d’eau, je vais tester ça ! En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !

  29. Je suis déjà totalement adepte de ta recette de velouté de patates douce et lentilles corail, que je fais régulièrement depuis presque deux ans, mais là je vais peut-être tenter la patate douce au four aussi, du coup !

  30. Pingback: Soupe légère aux asperges - Mango and Salt

  31. Pingback: Compote onctueuse de pomme & courge butternut - Mango and Salt

  32. Ma recette préférée de légumes rôtis est une recette de Yotam Ottolenghi : butternut au four servi avec une sauce citron vert, tahin, yaourt grec et épices. Un délice !

    Merci pour ces très belles idées =)

Répondre

Naviguer