J’ai froid: je mets quoi ? #1 – Boyish Edition

Comment s’habiller en hiver pour ne pas avoir froid, sans renoncer à un minimum de style ? Moi-même très frileuse et installée à Amsterdam, j’ai dû apprendre durant ma première année à apprivoiser un nouveau climat, et répondre à cette question aussi futile qu’essentielle – la saison n’est pas très drôle à vivre si on se sent bonhomme Michelin !

Cet automne, une vague glaciale nous a touchée plus tôt que d’habitude, et les températures actuelles dépassent rarement 5 degrés en journée, 1 ou 2 le soir et au petit matin. Pourtant, j’ai désormais trouvé et adopté tant de techniques anti-glagla que je ne soufre plus tellement de ces caprices météorologiques.

J’ai donc eu l’idée, il y a quelques jours, de partager mes astuces avec vous dans une nouvelle série d’articles dédiés, les « J’ai froid, je mets quoi ?« , où je vous montrerai des tenues testées et approuvées pour survivre aux journées particulièrement piquantes.

Je n’évoquerai probablement pas les situations extrêmes (quand il fait -30C avec 10 centimètres de neige, le potentiel fashion n’est clairement plus prioritaire), mais j’essaierai de vous proposer des idées adaptées à la vie citadine, pour différents goûts: en pantalon, en robe, en jupe… Je m’attarderai plutôt sur la partie « intérieure » des tenues, puisque l’extérieur me semble plus évident: avec un bon manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, l’affaire est déjà en bonne voie. (J’ai tout de même quelques astuces de ce côté aussi, donc pourquoi pas, à l’occasion !)

Nous commençons aujourd’hui avec une tenue boyish plutôt élégante et ultra efficace, dont je vais vous expliquer tout le potentiel anti-froid ! J’espère vraiment que mes humbles conseils, même s’ils n’ont rien de révolutionnaire, pourront être utiles à certaines d’entre vous, et que cette nouvelle idée d’articles vous plaira.tenue-anti-froid-boyish

En haut comme en bas, cette tenue fonctionne par double-couche: la première dédiée à favoriser et maintenir la chaleur corporelle directement contre la peau, et la deuxième, moins moulante, qui isole grâce à l’air chaud retenu en-dessous.

 HAUT

T-shirt thermique. Je porte des t-shirts thermiques tout l’hiver, particulièrement ceux de la marque Uniqlo (gamme Heattech) – mais on en trouve aussi des très bien chez Damart (gamme Thermolactyl). Ils sont très pratiques car fins, élastiques et confortables. Je les choisis à manches longues pour éviter les courants d’air sur les avant-bras. Il existe plusieurs degrés de protection; quand il fait très froid ou quand je compte porter un pull ou une veste moyennement chauds, j’opte pour la version « Extra Warm ». Le t-shirt est systématiquement rentré sous mon pantalon.

Pull légèrement « loose ». Les pulls les plus efficaces à mon sens sont ceux qui ne sont pas trop moulants, pour laisser une poche d’air chaud par dessous. Je veille aussi à ce que le maillage soit bien serré, sans quoi l’air passe dans les petits trous, et j’évite aussi les coupes trop décolletées, pour m’épargner les courants d’air dans le cou. Enfin, je vérifie la composition: dernièrement, j’évite les tricots qui comprennent moins de 40% de véritable laine (ou cachemire, alpaga…), car les fibres plastiques m’ont toujours parues moins concluantes. Si besoin, pour bloquer l’air, je peux aussi rentrer légèrement mon pull dans mon pantalon.

BAS

Collants polaires épais. Depuis que vous m’avez fait découvrir les collants doublés polaire, l’année dernière, je ne peux plus m’en passer: il n’y a rien qui me tienne aussi chaud aux jambes ! Je les porte sous des pantalons pas trop moulants (c’est impossible sous mes jeggings et slims très serrés) pour une protection garantie contre le froid. H&M en vend, mais je les trouve de piètre qualité. Ceux de Calzedonia sont pour l’instant de loin les meilleurs que j’ai testés, épais et solides, mais ils sont fabriqués en Chine… Je compte tester ceux de Well, qui sont fabriqués en France, à mon prochain passage dans l’Hexagone. Je sais qu’il existe des alternatives thermiques plus fines (comme les collants Heattech Uniqlo), mais je ne les ai pas encore essayées non plus – ce sera pour une prochaine édition !

Pantalon droit. Pour avoir la place de porter confortablement mes collants en dessous, j’opte pour un type de pantalon droit et court, un peu boyish. La taille haute permet de réchauffer encore plus les reins, et la longueur 7/8ème apporte une petite touche de finesse à la silhouette en dévoilant les chevilles (qui sont toutefois bien protégées). L’idéal à mon sens est de choisir un pantalon en lainage, très efficace pour maintenir la chaleur, mais j’aime aussi l’option du simili-cuir: la matière plastique ne respire pas, elle isole donc particulièrement bien la couche d’air qui se loge en dessous, et donne bien chaud. Avec une coupe un peu fluide comme sur ce type de pantalon, ce côté non-respirant ne gêne pas, puisque l’air circule tout de même.

PIEDS

Avec un bon collant polaire épais, je ne ressens pas le besoin de porter une paire de chaussettes en plus si je choisis bien des chaussures montantes et fermées.

tenue-anti-froid-boyish2 tenue-anti-froid-boyish3 tenue-anti-froid-boyish4 tenue-anti-froid-boyish5 tenue-anti-froid-boyish6 tenue-anti-froid-boyish7 tenue-anti-froid-boyish8

T-shirt Heattech Extra Warm Uniqlo
Pull Clo&Se (partenariat Monshowroom)
Pantalon en similicuir Vila (partenariat Monshowroom)
Collants doublés polaire Calzedonia
Bracelets Mya Bay (partenariat Monshowroom)

Bottines vegan Bourgeois Bohème AH 2015 (partenariat)

***

Que pensez-vous de cette nouvelle idée d’articles ?

{En cette journée lourde de souvenirs, j’envoie une pensée émue à toutes les personnes touchées de plus ou moins près par les attentats du 13 novembre. Nous vous portons tous dans nos coeurs.}

 

64 commentaires

  1. Merci d’avoir partagé des astuces anti-froid ! En grande frileuse cette série va beaucoup me plaire je pense :)

  2. Coucou Victoria.
    Bonne idée que de nous donner tes astuces anti froid . Je vais acheter le haut uniqlo !
    La tenue est super chouette !
    Bon dimanche.
    Bises.
    Delphine
    Ps: je viens de me commander le manteau rouille que tu nous as présenté il y a quelques jours. Il est à -50% sur Monshowroom ;-)

  3. J’adore cette tenue ! Simple mais chic, génial !
    Pour ne pas avoir froid, mon astuce en ce moment c’est de porter un body. De cette manière, les reins sont bien maintenus au chaud, l’air ne passe pas si le pull remonte un peu… Bref, ça va être mon indispensable de l’hiver ! (Même si, soyons honnêtes, il faut un peu de temps pour acquérir la dextérité et fermer facilement les bodys à l’entrejambe… ?)

  4. Salut Victoria !

    Hihi ça me fait sourire que tu parles de « trucs pour survivre au froid », ayant toujours vécu à Bruxelles je connais les températures comme celles que tu vis aujourd’hui depuis toujours, et du coup ces techniques que tu fournis, je les applique uniquement quand on ne dépasse pas la barre des 0°C en journée (quelques jours par an) :P Le reste du temps je fais plutôt n’importe quoi, mon seuil de sensibilité au froid doit être bien plus bas que le tien :) Ca me rappelle quand j’étais en Erasmus à Grenade, quand il pleuvait tout le monde sortait les bottes en caoutchouc, alors qu’ici en Belgique on a tellement l’habitude que toutes les chaussures sont passées à l’imperméabilisant dès l’achat ET SURTOUT sont faites pour survivre aux trombes d’eau qui nous tombent parfois (souvent) sur la tête.

    Bref je trouve ça amusant. Mais tes conseils sont super avisés, j’aime beaucoup l’idée du t-shirt thermique, moi en général je superpose un t-shirt à manches longues et un pull, dans la même idée, mais ton astuce doit être plus confortable, moins « bonhomme michelin », justement ;)

    Belle journée glaciale à toi ! (ici, il fait 2°C à mon thermomètre !)

    Sophie

    • En effet, ce n’est pas tant une question de températures mais une question de frilosité ! D’après ce que tu me dis de tes vêtements au-dessus de 0 degré, tu n’as pas l’air du tout frileuse alors que moi oui, très. Ma maman est belge aussi, elle a vécu une vingtaine d’années à Bruxelles avant de venir vivre à Paris et pourtant elle est comme moi, à porter des tshirts thermiques etc… C’est simplement une question de sensibilité au froid (ou parfois de thyroïde qui déraille aussi, comme nous), chacun ressent les températures différemment :)

      Et j’oublie de préciser qu’en parlant de nouveau climat, j’évoque mon déménagement ici après 5 ans à Barcelone ! Forcément, j’étais déshabituée hehe !

  5. Vous êtes so pretty :) de l’âge de mes belles filles :) avez-vous la collection Chantal Thomas pour Damart = chaud et sexy …
    bel hiver, vous êtes bien équipée !!!!

  6. Victoria, une fois de plus tu es ma sauveuse ! En frileuse incurable, cette série d’article devient ma préférée de toutes :) Je vais regarder de plus près les collants polaire (même si je n’ai pas de pantalons droits dans mon dressing, ce sera peut-être l’occasion !)
    Doux dimanche à toi !

  7. super cet article, je rêve de pouvoir tester les collants en polaire mais faisant une taille 50, j’ignore même si Calzedonia ou Well vont jusque là, en tout cas merci pour toutes ces idées…
    et nos cœurs lourds ont bien besoins d’être réchauffés … pensées à tous…

  8. Super idée cette rubrique.
    Etant moi-même une grande frileuse, j’enfile les couches en hiver depuis des années.
    Je ne sais pas pour vous, mais ce n’est pas tellement le froid qui me donne « froid » mais plutôt la grisaille et l’humidité. J’ai toujours moins froid à température égale lorsqu’il y a du soleil et que le temps est sec. On se sent beaucoup mieux. Je hais la grisaille, c’est certains !

    Donc, cette année, j’arrête et j’investis dans de bons produits qui me tiendront vraiment chaud.
    En plus, étant enceinte, exit les jeans et leggins, place aux pantalons larges et donc aux collants aussi.
    Et ça tombe bien, uniqlo fait des promos en ce moment vers chez moi pour l’ouverture, je vais y faire un saut.

    A plus la miss Victoria

  9. Merci Victoria de créer cette nouvelle édition ! Je suis à Bruxelles depuis un an, le froid y st aussi bien installé et j’ai une sensibilité des extrémités (mains, pieds surtout) qui me limitent beaucoup en hiver…
    Depuis l’année dernière où tu avais parlé des t-shirt Uniqlo, ça me trotte dans la tête mais là je pense à investir ! :)

  10. J’ai beaucoup aimé découvrir cet article, tes astuces sont superbes ! Il faut que je me renseigne pour les collants polaires, moi qui met très souvent des jupes ou des robes. Merci à toi.

  11. Une très bonne idée ces articles anti froid! Surtout qu’à Paris ça commence à geler sévère… Et c’est jamais évident de ressembler à quelque chose quand il fait froid. Moi perso j’ai plutôt envie de renoncer… Mais comme tu le prouves, on peut rester au chaud ET porter des fringues sympa! ;-)

    Bon dimanche et grosse pensée à tous… un an déjà…

  12. J’adore cette idée d’articles. Je suis une grande frileuse vivant à Bruxelles et c’est toujours une galère de m’habille pour avoir chaud sans ressembler à un sac de dix couches de vêtements.
    Ton look est parfait, comme toujours, minimaliste, classe et il a l’air confort. :)

  13. Super idée d’article. Comme toi j’empile en hiver. Quand on peut se le permettre financièrement, Ekyog a des tee-shirts seconde peau qui sont chauds, doux et durent très longtemps. J’avais lu (sans me rappeler sur quel site) que la composition des heatech Uniqlo n’etait pas géniale pour les personnes soucieuses de l’environnement. Peut-être un sujet à creuser par M&S ?

    • Tu as raison ! Clairement tous les vêtements thermiques en général sont assez moyennement eco-friendly, parce que ce sont des fibres synthétiques !

      Malgré tout, ils sont très efficaces, donc on peut réellement les rentabiliser quand on vit dans un pays un peu frais ou qu’on est frileux.

      Du coup, pour moi le bilan final est tout de même positif, parce que je compte comme consommation raisonnée un vêtement qui n’aura pas été produit et acheté « pour rien », dont l’aspect polluant sera justifié par le fait qu’il soit véritablement utile, suffisamment pratique pour que j’ai envie de le porter, et donc utilisé d’innombrables fois ! À chacun de voir selon ses propres critères :)

      • Bonjour Victoria! D accord avec ton raisonnement, j ai des Heat tech d uniqlo depuis 4 ans maintenant que je ressort à chaque hiver et ils n ont pas bougé… Et pourtant, ils m ont fait une 1ère grossesse, sans se déformer, et là enceinte de 7 mois ils sont toujours nickel. Donc clairement c est du synthétique, mais qui dure, et quand tu es enceinte en plein hiver, un gilet par dessus et voilà, pas d achat spécial grossesse qui ne durera que 3 mois…

  14. Salut! Super article, j’ai hâte de lire les suivants et super tenue! Vivant en Autriche depuis un an, je suis contente d’apprendre de nouvelles astuces pour rester confortable et stylée. Est-ce que je peux te demander combien tu mesures pour me faire une idée par rapport à la longueur pantalon? Ça te va très bien mais j’ai peur que tu sois bien plus grande que moi! :)

    Mon astuce pour rester au chaud: porter un snood tout douillet ou bien une super écharpe façon plaid, j’adore.

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je l’adore! Bravo!! :)

  15. Tellement fan de ces bottines ! Je vais voir leur collection actuelle du coup parce que j’avoue que depuis que je suis devenue vegan j’ai un peu de mal à trouver des chaussures sympa et confortables pour cet automne/hiver.

  16. Canon cette tenue ! J’aurai pas parié sur ce pantalon en voyant les photos sur Monshowroom mais tu le portes hyper bien =)

    Ici aussi il fait froid, on est sur du zéro. Ma petite astuce pour rester au chaud ET se sentir belle c’est les body ! J’avais acheté celui de Princesse TamTam et Uniqlo quand il est sorti, il garde vraiment bien au chaud, mais j’ai été surprise de constater que même les body en tissu normaux (ou en dentelle et donc plein de trous) retiennent vraiment bien la chaleur. Et comme ils sont fins on peut facilement les porter sous une chemise ou un haut un peu léger, ça m’a permis de repousser de quelques semaines le port obligatoire de gros pulls =)

    Bon dimaaanche !

  17. Hello Victoria!
    Tu as pris quelle taille pour le T-Shirt Uniqlo? Je fais habituellement du M… Est-ce que cela taille normalement?
    C’est une super trouvaille anti-froid en tout cas!
    Bonne fin de dimanche!

    • Coucou Fanny ! Alors il faut savoir qu’ils sont très élastiques et moulants. Du coup, même si je rentre dans du S et que certains de ceux que j’ai sont en S, je les prends souvent plutôt en M pour être un peu plus confortable :)

  18. Salut Victoria !
    Je suis toujours assez dingue de tes pulls tout cocoon et j’aimerais savoir quelle taille tu prends. J’aime cet aspect un peu loose comme tu as aujourd’hui mais j’hésite toujours entre le S et le M (c’est à cause de mes longs bras :) ).
    Très bon dimanche

    • Coucou Mélanie ! Techniquement, je ferais du S, mais justement pour avoir cet effet loose je prends toujours une taille au-dessus, donc M, pour mes pulls ! :)

  19. Bonjour Victoria, pour les Tshirts thermiques, il y a la marque Icebreaker qui fait des t-shirts en laine mérinos (de nouvelle zélande). C’est un investissement, mais en plus d’être utiles l’hiver, ils sont très adaptés aux randonnées et les voyages. Puisque la laine étant naturellement anti-bactériennes, ils ne développent pas d’odeur et peuvent donc être portés plusieurs jours en voyage !!! Et en randonnée, c’est parfait : la laine reste chaude même quand elle est humide… Je ne ferai pas un footing cet hiver, sans mes deux couches de laine ;-) ! J’ai d’ailleurs adopté l’un des t-shirtsen 14 ans acheté pour ma fille, qui se trouvait avoir un genre d’éco-label (pas très calée, je découvre ça dans tes articles). Je n’ai pas encore vu si les tshirts adultes ont la même qualité.

    • Mille mercis pour l’info, je file voir ça ! Si c’est efficace, antibactérien et plus durable que les fibres synthétiques classiques, ça va m’intéresser !

    • Hello,

      en effet je confirme pour la rando j’ai des t-shirts contenant de la laine et c’est super chaud, ça ne sent pas et ça sèche ultra rapidement après lavage !
      Par contre je commence à me poser des questions sur le fait de porter de la laine… Je me suis toujours dit que c’était mieux que les fibres synthétiques au niveau pollution, qualité du vêtement et chaleur qu’il procure, mais même en n’étant pas végane, j’ai lu dernièrement plusieurs articles qui me refroidissent un peu (sans mauvais jeu de mots) sur le sujet, dont celui d’Antigone XXI : https://antigonexxi.com/2013/01/23/touche-pas-a-ma-laine-2/
      Du coup comme je réduis peu à peu mes achats d’articles en cuir (j’avoue avoir du mal pour les chaussures), je ne sais pas trop quoi faire pour la laine : arrêter totalement d’acheter des articles contenant de la laine ou me limiter à quelques pièces que je garderai longtemps ? Dur de trouver le juste milieu…

      • (Pour les âmes sensibles, je précise que la 4e image de l’article pourra en choquer certains, vous voilà prévenus :(…)

      • Oh oui, c’est un sujet très compliqué ! :(

        J’en parlais justement en commentaires sous mon article sur les vêtements chauds pour cet hiver. Pour moi le choix est quand même assez limpide: la laine est la plus efficace en termes de chaleur « respirante », elle est 100% biodégradable, elle dure longtemps, etc… Elle engendre aussi des problèmes éthiques et environnementaux, oui, mais ils sont principalement dus à la surconsommation: il faut surtout qu’on ralentisse le rythme pour éviter que des systèmes intensifs et peu soigneux du bien-être des animaux doivent exister pour répondre à la demande.

        À titre personnel, je préfère largement avoir quelques belles pièces de pure laine (si possible dont je connais la provenance, mais c’est difficile, on a besoin de plus de transparence) que d’acheter des fibres plastiques qui non seulement polluent énormément lors de leur fabrication mais en plus tarderont des milliers d’années à se dégrader, alors que souvent elles sont bonnes à jeter au bout de 2-3 ans en raison de leur piètre qualité.

        Du coup, sur ce blog, je continuerai à promouvoir la laine tout en incitant à une consommation aussi raisonnée que possible, mais bien sûr je conçois et respecte tout à fait qu’on voie les choses différemment :)

        Pour le cuir en revanche c’est plus difficile pour moi, parce qu’il s’agit véritablement de la peau d’un animal mort. Je n’arrive plus tellement à en acheter et je n’ai pas très envie de le promouvoir…

      • J’oublie aussi de préciser qu’en l’occurrence, la marque Icebreaker interdit le museling sur les moutons Merinos qui fournit leur laine !

  20. Coucou Victoria,
    je me reconnais beaucoup dans ce post car en tant que grande frileuse devant l’éternel, j’ai dû adopter les même techniques que toi, à commencer par les t-shirt technique. A ce sujet, connais-tu Smartwool et IceBreaker? Ils en font en 100% laine mérinos qui sont géniaux. Ils y a de tout, du débardeur fin au t-shirt manches-longues un peu plus conséquents. Les jours de grands froids, je mets le débardeurs en laine tout fin + le t-shirt manches longues avant de mettre mon gros pull. Ca marche très très bien. Rien de mieux que les matières naturelles pour ce sentir bien. Bon, ils coûtent un bras (60-90€ pour la version manches longues) mais c’est un excellent investissement. La qualité est au dendez-vous et ils durent des années. Je pense que ce sont des alternatives qui correspondraient parfaitement à ta philosophie.
    Quant aux collants doublés polaire, j’avais justement vu les Well au supermarché l’autre jour. Le prix m’avait un peu bloquée, ne sachant pas s’ils étaient efficaces, mais du coup je crois que je vais tester. J’ai déjà un caleçon long spécial hiver que je mets sous mes pantalons quand je fais de l’équitation d’extérieur mais une version collants pour aller avec mes robes ou jupes serait pratique.
    Merci à toi pour cet article utile et cette joie tenue (la fan de maille que je suis est en extase devant ton merveilleux pull).

  21. ahhhhh article parfait!!! Je me prépare à affronter mon premier hiver canadien alors je note je note je note! Et merci aux filles qui ont complété dans les commentaires pour les marques, c’est toujours compliqué quand on ne connait pas de savoir dans quoi investir!
    Bisous à toutes!

  22. Merci pour ce type d’articles ! Très utile en effet. Toutefois, ayant vécu en Allemagne quelques années, je n’était pas très fan de ce type de superposition, car le problème, c’est qu’en Europe du Nord, les intérieurs sont très chauffés ! Je me sentais mal à l’intérieur. Du coup j’avais plutôt tendance à privilégier les couches aisément enlevables (un manteau oversize, avec dessous une laine polaire doublée en fausse fourrure uniqlo, et bien sûr les accessoires pour les extrémités…

  23. Excellente idée cette nouvelle rubrique ! On a toutes besoin de conseils pratiques comme ceux-ci pour avoir du style tout en survivant au froid de l’hiver. J’appliquerai tes conseils, je n’avais pas eu l’idée des t-shirts thermiques et tu m’as fait pensé à ressortir mes collants contre le froid.
    Bisous & à bientôt :)

  24. Angelika/ Koalatagada Répondre

    J’aime beaucoup cette article et également cette tenue simple et efficace :)
    Malheureusement les tee-shirts de uniqlo me font horriblement transpirer donc j’ai du arrêter dans porter :( j’ai pas encore essayé l’alternative chez damart donc à tester :)
    Des bisous

  25. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria!! J’adore le look, la couleur marron du pull te va à ravir, la coup est aussi très mimi. Délicieuse journée!

  26. Je sens que je vais adoré cette nouvelle série d’articles ! Originaire de l’Ouest de la France, j’ai parfois un peu de mal à me décrisper face à la fraîcheur lorraine … Comme toi, il m’arrive souvent de mettre des collants sous mes pantalons, mais je n’ai jamais testé de doublé polaire ; et pour le haut, je crois que je vais aller faire un tour sur les sites cités dans l’article et les commentaires :)

  27. Hello Victoria,

    J’adore tes bottines ! J’en cherche des similaires depuis longtemps mais il y a toujours un détail qui gêne.
    J’ai vu sur le site qu’elles n’existent plus, aurais-tu des marques à me conseiller pour trouver le même style ? (vegan ou non)

    Merci à toi, j’aime beaucoup ce look

  28. J’ai testé les collants heattech sous mes jeans lors d’un voyage en Russie (températures entre 0 et 6 degrés), et j’ai été très satisfaite car ils sont moins épais que les versions doublées polaire, et passaient donc sous mes slims !
    En revanche, impossible pour moi d’avoir du style avec leurs tshirts heattech qui me font horriblement transpirer !

    Je pense que l’article sur les accessoires « extérieurs » peut être utile, car il n’est pas rare de se faire avoir par des manteaux, parkas ou écharpes qui semblent chauds mais qui ont en fait une composition qui ne coupe pas bien du froid ! Selon mes critères très personnels, un bon manteau c’est 80% de laine minimum, et 100% cachemire pour les bonnets, gants et écharpe :)

  29. Bonjour Victoria!
    Je valide complètement tes articles « J’ai froid : je mets quoi? » car je suis un peu frileuse alors ça me parle. D’ailleurs, grâce à toi, j’ai découvert les collants doublé polaire car tu en avais parlé l’année dernière. J’ai acheté ma première paire à H&M dernièrement et j’ai été ravie de voir que ça donne bien plus chaud qu’une simple paire de jeans. Donc vive les robes en hiver :)
    Uniqlo j’avais pu tester leurs t-shirts technique et j’avoue que j’aimais bien. Malheureusement il n’y a pas de magasin Uniqlo en Suisse alors je dois attendre d’un croiser un quand je suis en voyage.
    Par contre, l’année dernière j’ai acheté un t-shirt manche longue de la marque Icebreaker et il est nickel pour le froid. Je vais voir pour m’en racheter un autre cette année, ils sont chers mais ils sont de bonne qualité et la marque a une une belle démarche.

    Merci pour tout.

  30. coucou,

    petit commentaire pour te dire que je trouve l’idée super!!
    et tenue sympa qui te ressemble ;-)

    bizous et belle journée

    Anaïs

  31. Même si on ne meurt pas de froid à Paris, c’est toujours bon d’avoir quelques petites idées comme ça, très bonne idée d’article !

  32. Si tu cherches d’autres marques pour des sous-couches thermiques, tu peux regarder du côté de icebreaker. C’est une marque à la base plutôt axée sport/ voyages, mais ils ont une ligne lifestyle plutôt pas mal, et leur matière première est la laine mérinos, très chaude mais respirante, production en Nouvelle-Zélande avec des conditions plutôt pas mal pour les moutons et exploitations, je trouve…

  33. Alleau Marie Charlotte Répondre

    La classe…
    Pour ma part, grande frileuse sans vivre au pays du Père Noêl,
    je suis également une adepte des bodys: on se sent sexy et on garde son bidou au chaud
    (mon problème à moi c’est que je suis « longue », par forcément géante et mince mais j’ai de « grandes » fesses et un long buste, donc toujours les reins et le ventre à l’air. Problème règlé avec un body ;-)
    Et pour les collants uniqlo: mon test n’a pas été très positif. Je ne retrouve pas la qualité de mes tshirt, la paire que j’avais acheté à « filé » quasi la première fois que je les ai portés.
    Je suis une adepte du layering et je compose toujours mon look avec une pièce qui rentre dans une autre. Bon dis comme ça c’est pas top mais ça marche et ça ne se voit pas !Il suffit juste de se mettre en tête le principe devant son armoire.
    A très vite, elle est top cette idée d’articles!

  34. J’adoreeeee l’idée de ton post ! Toujours aussi originale et jolie, avec beaucoup de goût comme d’habitude.

    Continue ce que tu fais c’est génial,

    xx Charlotte

  35. Hannah & Viktoria Répondre

    Coucou Victoria!
    Nous aimons beaucoup ta tenues.
    Il est bien adapte pour l’hiver.
    A ta place, nous aurions un pantalon serré.
    Notre tenue préférée en hiver est très simplette.
    Il se compose d’un pantalon serré d’un partie supérieure et un foulard.
    De plus, nous ne pouvons pas sortir sans une veste parce que il fait très froid dans notre pays.
    Nous ésperons que tu continue à poster ces cool tenues.
    Bisous
    Hannah & Viktoria

Répondre

Naviguer