Pour décorer sa maison de manière responsable ou pour faire un joli cadeau « green », la boutique de Nopalea est une vraie mine d’or ! Gaëlle, la fondatrice, y propose une sélection coup de coeur de petites marques et créateurs qui s’engagent, par leurs choix de production, à mieux respecter l’humain et son environnement. Au programme: des objets déco et accessoires éthiques, écologiques, équitables, mêlant design contemporain, qualité, et nature. Tout ce que j’aime, évidemment !
Si je suis dans l’ombre ce bel e-shop depuis ses tout débuts, je ne vous en avais encore jamais parlé officiellement par ici. Ce n’est pas faute pourtant d’échanger régulièrement avec Gaëlle, qui est une jeune femme absolument adorable, douce et passionnée (vous pouvez la découvrir davantage sur son blog). J’aime les gens qui croient en leurs rêves, et et se risquent à participer à la construction d’un monde meilleur – ils méritent tout notre soutien.
À l’occasion de son premier anniversaire, je viens donc aujourd’hui vous présenter ce que propose Nopalea, avec une petite sélection des articles qui me plaisent tout particulièrement (même si, honnêtement, j’aurais pu en sélectionner encore 10 autres au moins !).
Si le concept vous plaît, rendez-vous à la fin de ce billet pour une petite surprise ! ♥︎
1. Panier en métal et bois Nkuku – Fabrication artisanale, équitable
2. Planche à découper Reine Mère – Made in France, bois durable
3. Mug en céramique Nkuku – Fait main, équitable
4. Pots morro en acier et bois Nkuku – Fabrication artisanale, équitable
5. Bague aux trois grenats Ana Ruiz – Fait main en France
6. Carnet Galaxy Oelwein – Imprimé et relié à Paris
7. Tote bag Oelwein – Fabrication éco-responsable
8. Bougie Note Suave – Made in France, matériaux écologiques
9. Bols en bois de manguier Nkuku – Fait main, bois durable
10. Petite boîte en cuivre et verre Nkuku – Fabrication artisanale, équitable
11. Marque-page en laiton Nkuku – Fabrication artisanale, équitable
12. Housse de coussin Lovely Green – Made in France, artisanal, éco-responsable
***
– C.O.N.C.O.U.R.S. –
Pour fêter le premier anniversaire de la boutique, nous proposons à l’un(e) d’entre vous de gagner un joli lot choisi avec soin: deux bols en bois de manguier géré durablement (vous connaissez sans doute ma grande passion pour les bols !) et le tote-bag Monstera d’Oelwein (en hommage à la plante-phare de mon salon). Nous espérons que ces beaux objets vous plairont !
Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de:
- Vous abonner à la page Facebook et/ou au compte Instagram de Nopalea
- Me laisser un commentaire ci-dessous en me disant pourquoi l’origine et/ou le mode de production d’un objet est important pour vous. (Il n’y a pas de mauvaise réponse, je suis juste curieuse !)
Vous avez jusqu’au dimanche 19 mars à minuit pour participer, une seule fois par personne.
En attendant, profitez aussi de 15% de réduction sur toute la boutique avec le code LOVEMANGO, valable jusqu’au dimanche 19 mars à minuit !
Belles découvertes et bonne chance !
EDIT: C’est le commentaire de CamilleMyn qui a été tiré au sort ! Je te contacte de suite par mail. Merci à toutes pour vos participations, votre soutien à Nopalea et vos intéressantes réflexions !
96 commentaires
Ouiiii je participe !
Je me suis inscrite au compte instagram.
Pourquoi c´est important pour moi de savoir l´origine? Je pense que je suis tres inquiete quant au futur. Notre generation a ete sacrifiee pour payer les dettes des generations passees et ce notamment sur le plan ecologique. Il y a quatre ans je suis passee par une fievre acheteuse apres mon demenagement en chine, et les vetements, a peine portes, devenaient plouteux et de toute facon l´odeur qui trainait dans les magasins laissait suspecter l´utilisation de produit chimique massive.
Aujourd´hui je n´achete plus qu´un vetement par mois que j´essaye de choisir d´excellente qualite et de maniere ethique. Ce n´est pas simple, et c´est pourquoi ton blog est devenue une mine d´or.
C´est important pour moi car si j´ai un enfant, je ne voudrais pas qu il ai peur de son futur comme j ai peur du mien.
Merci pour ce concours! Je pense que le mode de production c’est un reflet des ses valeurs et du respect accordé au client. . Le lieu d’origine est une confirmation de ca.
Yay un concours!
On est dans une période de prise de conscience collective au sujet entre autre de la gestion du climat, de la vie des animaux et naturelle de la vie des autres humains de la planète etc. Pour moi ces démarches sont un tout, nécessaire à une bonne gestion de notre capital planétaire. On ne peut plus vivre sans penser à son empreinte carbone ou éthique. Limite c’est un peu un devoir citoyen je trouve, même si chacun avance à son rythme (l’important c’est qu’on ne recule pas!) :)
Bonjour Victoria, tout d’abord je voudrais te remercier pour toutes les belles découvertes que tu nous permets de faire. Le lieu et le mode de production sont importants pour moi, tout d’abord car certains lieux de production garantissent que les conditions de travail sont décente mais je prête aussi également attention au mode de production: je ne passe pas forcément mon chemin face à un produit fabriqué dans un pays en voie de développement, en effet il peut s’agir d’un objet créée dans le cadre d’un projet équitable ou d’insertion, il me semble vraiment important que les savoir- faire traditionnels d’une région ou d’une communauté puissent être encouragés.
PS: Je compte les jours avant la sortie de green life!
Bonjour Victoria. Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas du tout Nopalea et c’est vraiment un belle découverte.
Du coup je veux bien participer au concours (je suis particulièrement intéressée par les bols que je trouve magnifiques !).
J’essaye de plus en plus de faire attention au mode de production et à l’origine des objets que j’utilise. J’ai commencé par les vêtements et j’étend peu à peu ma démarche aux objets du quotidien. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de d’encourager le développement durable et en particulier :
– l’aspect écologique : je privilégie au maximum des objets réalisés avec des procédés peu polluants (je bannis donc au maximum le plastique) et locaux si possible. Des modes de fabrication propre protègent également les personnes qui fabriquent les objets et/ou vivent à proximité des lieux de fabrication. Je suis contente de constater que les problématiques environnementales sont de plus en plus mis en avant.
– l’aspect humain / éthique : je trouve ça également important de savoir que les objets que j’utilise ont été fabriqués par des personnes travaillant dans de bonnes conditions. Les modes de fabrication artisanaux permettent aux savoir faire locaux de perdurer.
Hello Victoria !
Ces objets sont magnifiques !
Pour ma part, je dois avouer que pour les objets je me préoccupe moins de l’origine et du mode de fabrication, en tout cas pour l’instant. Je suis dans ma dernière année d’études et sur le point de m’installer avec mon amoureux, nous n’avons vraiment pas beaucoup d’économies, donc dans l’immédiat le petit prix, la solidité et la qualité primeront sur le reste.
Mais dans l’absolu (en oubliant ces contraintes économiques), je trouve important de connaître le mode de fabrication d’un objet pour différentes raisons : écologique, tout d’abord (la fabrication a-t-elle nécessité beaucoup d’eau et d’énergie ? Quelles sont les ‘convictions du fabricant en la matière – énergie verte, recyclage, etc. ? En quelle matière est fabriqué l’objet ? Cette matière est-elle durable ?), puis également humaines : comment sont traités les employés qui participent à la fabrication de l’objet ? L’origine m’importe également pour des raisons d’empreinte carbone (encore écolo) et éthiques.
Un jour, j’espère vraiment pouvoir me permettre de choisir les objets que j’achète en cochant toutes les bonnes cases et en ne transpirant pas trop en voyant le prix. Mais pour l’instant ce n’est pas possible pour moi, je croise donc les doigts pour remporter ce magnifique lot. (et pour que ce concours soit ouvert à la Belgique, car tu ne l’as pas précisé ;))
Et vivement également la sortie de ton livre !
Belle journée à toi, c’est toujours autant un plaisir de passer par ici le matin !
Je t’embrasse !
Bonjour Victoria,
Merci pour ce concours les bols sont très beaux et ça permet de découvrir de nouveaux petits créateurs.
J’ai déménagé en Norvège cette année, autant j’arrivais facilement à manger local et de saison à Bruxelles. Ici c’est plus compliqué il y a pas grand chose qui pousse en local.
Passant juste du statut d’étudiante à jeune travailleuse, la consommation éthique me préoccupe certes mais les économies ne suivent pas forcément. Nous avons donc pas échappé au géant suédois. Par contre, la plupart de notre mobilier nous l’avons acheter en seconde main ou hériter. Et c’est vraiment un moyen peu cher et facile de consommer éthique.
Bonne journée,
Lola
Je participe au concours! Je suis très contente de découvrir cet eshop, il y a énormément de pièces qui me tente!
J’ai toujours pensé que consommer responsable reviendrait trop cher. Pourtant c’est plutôt le contraire. Etudiante en agronomie, j’ai vite compris l’intérêt de consommer bio et de privilégier les filières courtes. Les prix des légumes bio/équitables me font un peu pleurerparfois mais en consommant des fruits et légumes de saison et en cuisinant de A à Z, il est possible de s’en sortir.
Je suis en train de changer mes habitudes d’achats vestimentaires car les conditions de fabrication de nos vêtements sont déplorables. J’essaye de me tourner vers les vide-dressing et les friperies. La route est longue mais j’y crois! :)
Bonjour, je participe.
J’aime beaucoup ce blog et je me suis mise à suivre sur Instagrame (@tassasharesthiswithyou) et Facebook (Tassa Sopheak)
Pourquoi l’origine d’un produit me paraît importante ? Je m’aperçois que j’en suis de plus en plus consciente et que j’aimerais avoir plus de moyens pour me permettre d’acheter avec une bonne conscience. Mais ce qui me guide dans mes choix désormais c’est cette même question que je me suis toujours posée à moi-même, française d’origine Cambodgienne, d’où je viens? Qu’est-ce qui contribue à mon identité? Eh bien je pense que c’est pareil pour des objets ou des consommables. Si un produit a été conçu dans le seul but capitaliste d’enrichir une personne et non pour améliorer son quotidien ou prendre soin de mère Nature, alors je me méfie du produit sans hésiter.
Je suis très heureuse de voir des adeptes de la slow food, du bio, du temps pour soi, fleurir sur internet.
Bonne continuation.
Merci pour ce concours.
Bonjour Victoria :)
Je participe au concours avec plaisir ! Pour moi c’est important de connaître l’origine de ce que l’on achète ne serait-ce que pour les conditions de fabrication, comment ça a été fait et avec quoi etc. En achetant des produits à des entreprises qui soutiennent de belles valeurs (commerce équitable, à faible impact sur l’environnement, valorisation de l’artisanat) j’ai l’impression de participer à faible échelle à certains pb et je me sens du même coup moins coupable d’acheter certains produits/objet qui ne sont pas vitaux (hypocrite je sais mais il faut être honnête!).
Bonne journée !!
Oh, j’adore Nopalea, et bien sûr, je participe avec plaisir! En fait je pense que la provenance d’un objet m’importe énormément parce que je suis fille de céramiste d’art, nièce d’une grande fratrie d’artisans d’art de talent, soeur d’une grainé de grande couturière qui me cousait des vêtements magnifiques quand j’étais enfant, et moi même, bricoleuse invétérée. Chez moi quand on avait besoin d’un objet, on commençait avant tout par voir si on pouvait le FABRIQUER… en tout cas longue vie à Nopalea qui souffle sa première bougie aujourd’hui! (Et vive les Monsteras, je vais de ce pas faire une paire de boucles d’oreille en leur honneur! :) )
Hello Victoria,
Je participe avec plaisir à ce concours, je ne connaissais pas du tout ce site, encore une découverte grâce à toi!
Pour moi l’origine d’un produit est importante car cela me tient à cœur que toutes la chaine de production soit rémunérée correctement, que cela fasse vivre une région, un village, une famille,…j’espère que les conditions de travail soient agréable, mais aussi que les matériaux utilisés soit responsables, j’aime savoir que ce que j’achète puis utilise ne participe pas à la déforestation, à la pollution de l’eau,…
Bonne journée :-)
Bonjour Victoria,
Tout d’abord merci de nous faire découvrir la boutique Nopalea et cette belle démarche, je participe au concours. Je te suis depuis plusieurs années sur ton blog et tes réseaux sociaux car je me retrouve énormément dans les valeurs que tu défends !
Il y a encore quelques années j’achetais principalement dans les grandes enseignes sans réfléchir. Aujourd’hui je fais bien plus attention à ce que je consomme, l’origine des produits que ce soit pour l’alimentation, la cosmétique ou les objets de la vie quotidienne. Je suis convaincue qu’en tant que simples consommateurs, privilégier l’achat de produits locaux, peu polluants, respectueux de l’environnement, et de produits recyclés est le moyen le plus facile et abordable pour préserver notre planète, notre santé et la santé/conditions de vie des personnes produisant tout ce que nous consommons.
A mon niveau j’essaye autant que possible de faire de tels gestes dans la vie quotidienne, de regarder les étiquettes et de me renseigner sur la provenance et les conditions de fabrication de ce que j’achète pour moi et de ce que j’offre à mon entourage.
Bonne journée et félicitations pour tout ce que tu fais !
Bonjour Victoria,
merci pour ce concours et de nous faire découvrir Nopalea. Cette sélection d’articles est parfaite, tout me plaît! Depuis quelque temps déjà, je fais attention à ce que j’achète. J’essaie d’acheter moins mais mieux, de limiter mes pulsions consommatrices qui mènent bien souvent à de la déception et surtout quand j’achète un vêtement , un bijou ou un joli article de déco, ça m’intéresse de savoir d’où il vient, de connaître son histoire. ça me fait plaisir d’avoir un objet chez moi qui a été fabriqué avec passion par un artisan qui attache de l’importance à des valeurs auxquelles je crois aussi. Et surtout de me dire que ça n’a pas été fait par un ouvrier qui travaille 15h par jour dans des conditions déplorables.
Après, malheureusement c’est souvent le budget qui nous empêche de soutenir à fond ces démarches…
Je croise les doigts pour ce concours, le totebag et les bols sont magnifiques!
Merci à toi.
Bonjour Victoria!
Je participe (mon compte more.nature.less.drama est abonné à Nopalea sur Instagram) et de mon côté, je considère qu’on ne peut plus feindre d’ignorer comment et à quel prix sont produits les objets qui inondent le marché aujourd’hui. Si à cela on ajoute le sentiment grandissant d’être traqués par un marketing souvent trompeur, on ne peut que chercher à consommer moins et mieux et du coup à s’interroger sur la provenance et les conditions de production des objets que l’on achète, pour soutenir les créateurs et artisans qui les produisent dans le souci de ne nuire ni à la planète, ni à ses habitants… Je pense que pour que les choses s’améliorent, c’est à chacun de réfléchir à la portée de son mode de vie! Chaque petite pierre compte, et si la demande change, on peut espérer que l’offre finisse par revenir à plus de sens aussi!
Merci beaucoup pour ton blog, une mine de bonnes idées <3
Yes un jolie concours !
Aujourd’hui encore plus qu’y hier nous devons tous accordé de l’importance à notre mode de consommation car nous savons les dégâts planétaire que cela entraine. Il est toujours facile de dire que nous sommes petit sur terre, et que beaucoup ne sont pas encore prêt à changer leurs manière de consommer. Mais cela n’est pas une excuse pour ne pas le faire, toute les petites attentions sont importantes.
Actuellement je suis une jeune étudiante de 23 ans, et même si le coût me freine parfois, j’essayes de consommer intéligemant notamment pour l’alimentation. Il est très important pour moi de savoir d’où viennent les produits et je préfères payer plus chers, en faisant travailler les locaux.
Nopalea est un exemple dans le domaine ! La route est encore longue mais.. I hope !!!
Mercis Mangoandsalt pour toute tes inspirations !
Bonjour Victoria,
Merci pour la découverte !
J’ai un mode de vie très responsable à plein de niveau : beauté, alimentation, mode, voyages… et depuis quelques temps j’essaye de me tourner vers de la déco et des objets éco-responsables également. Cela me tient à cœur de ralentir le rythme de consommation pour acheter moins mais mieux. Je tends légèrement au minimalisme ;)
Ta sélection est à tomber, merci encore pour la découverte, je ne manquerai pas d’aller sur cette boutique quand j’en aurais besoin ! Je participe également à ton concours avec plaisir.
Belle journée :)
Bonjour Victoria,
Merci pour la découverte de cette boutique (je suis déjà fan, je veux tout :) ) et pour ce joli concours!
L’origine, le mode de fabrication et même la traçabilité des matières premières sont hyper importants pour moi dans tous les aspects de ma consommation (du moins j’essaie, pas toujours facile de tout contrôler) d’abord par éthique morale et humaine/animale : ça me permet de m’assurer que les produits que je consomme ne favorisent pas de mauvais traitements d’employés ou d’animaux, et qu’ils ne participent pas de près ou de loin à des lobbys destructeurs des ressources de notre planète… C’est ambitieux, je n’arrive pas toujours à une éthique à 100%, mais ce sont les petites pierres qui font les grands chemins (ou quelque chose comme ça :) )
Belle journée!
Pauline
je participe! (mon pseudo instagram wolken67)
je suis maman et depuis j’essaie vraiment de faire attention à ma consommation à tous les niveaux, de limiter les déchets et faisant un maximum moi même, de favoriser la production locale, et de consommer moins et plus durable pour les produits non alimentaires, car au delà de l’aspect « pollution » c’est vraiment difficile de concevoir que l’on utilise un objet qui a été produit en exploitant des gens qui ne sont pas rémunérés à la hauteur de ce que mérite leur travail.
sinon j’aime beaucoup ton blog!
Bonjour Victoria !
Superbes ces bols ! J’adore les autres produits aussi. Du coup je participe au concours… (je suis déjà abonnée a la page fb).
Pour ce qui est est des accessoires/déco maison en fait je n’achete jamais rien a moins que ce soit de la recup’ (vide greniers par exemple), sinon bonjour l’impact écologique, humain, etc.. pour les solutions alternatives comme Nopalea, je n’ai tout simplement pas les moyens.. bien que j’adore leurs produits. Budget etudiant oblige !
Merci pour ce concours !
Charlotte
Cette chouette boutique est dans mes favoris depuis quelques temps déjà, mais étudiante et n’ayant pas encore de vrai cocon à moi, j’ai toujours remis à plus tard l’acquisition de l’un de ces beaux objets.
Comme je le disais, je n’ai pas encore de vrai chez moi, alors pour le moment, la décoration se fait assez rare ; mais ça ne m’empêche pas de traîner dans des boutiques en ligne ou en vrai, en imaginant dans quel environnement j’aimerais vivre. Et avec le temps, je me suis rendue compte que je préférais prendre mon temps pour pouvoir choisir de beaux objets, qui ont une histoire, dont je sais qui les a créés et dans quelles conditions. Je me sentirais bien plus à l’aise dans un intérieur qui respecte mes convictions et mes valeurs, car, même si ce ne sont « que » des objets inanimés, j’ai comme l’impression qu’ils « rayonnent » et influencent l’atmosphère ambiante.
Je ne sais pas si j’ai été très claire ^^ mais merci beaucoup pour ce concours Victoria & belle journée (:
Bonjour Victoria!
Je sur-valide ce concours car Gaëlle est ma meilleure amie, et je sais combien Nopalea est important pour elle :) et accessoirement j’adore son projet ❤️
C’est donc tout naturellement que je participe a ce concours, en fidele lectrice de ton blog que je suis ☺
Depuis qqs mois, je me pose beaucoup de questions sur ma consommation et l’impact qu’elle a sur mon quotidoen, mais aussi celui de mon entourage et plus largement les consequences sur notre santé et l’environnement. C’est peut etre l’approche des 30 ans… Du coup, je prends le temps de reflechir a mes besoins et je m’informe sur l’origine de ce que j’achete. Pour moi, un produit qui a deja une histoire (recycles par exemple), ou fait dans un cadre ethique a beaucoup de valeur qu’un produit avec une marque de grand nom. Et j’essaye le plus possible de prendre ce temps la pour n’acheter que ce que j’ai reellement besoin, et des produits qui durent dans le temps.
Bonne journée,
Claire
Super joyeux anniversaire Nopalea ! La boutique et les jolis produits sélectionnés m’inspirent beaucoup. L’acte d’achat doit selon moi être réfléchi et correspondre à nos valeurs, c’est pourquoi il est important de connaitre les conditions de fabrication des produits. C’est aussi pouvoir parler de ce produit, son origine, son histoire, et le valoriser pour qu’il ne soit pas qu’un simple bien matériel.
Bonne continuation à toutes les deux ;)
C’est une chouette découverte avec de beaux produits. L’origine d’un produit peut être importante pour le respect de l’environnement, des valeurs humaines (conditions de travail) ou encore pour la santé (sa composition)…
Bonjour Victoria et merci pour ce concours très sympa !
Je connaissais déjà la boutique en ligne mais je n’ai pour l’instant encore jamais commandé, bien que tout ou presque me fasse envie =)
Pour moi, des objets durables et éco-responsables sont primordiaux ; dans un monde où l’on achète à tout va et où l’on jette tout aussi vite, il est important d’être un acteur du changement et de choisir des solutions respectueuses de notre planète. Je suis pour ma part végane, je prône le « zéro déchet » et j’ai depuis quelques temps fait un grand tri dans mes placards afin de ne garder que des pièces de bonnes qualités et qui me vont vraiment. Prochaine étape : acheter français ou du moins européen et me tourner vers les petits créateurs plein de talent =)
Les bols en bois me font vraiment envie ! Encore merci et prends soin de toi <3
Je participe !
Pour moi l’homme, on le sait, est capable de belles créations. Mais lorsqu’il créé un objet, s’il utilise des moyens peu éthiques, ou toxiques, ou production peu respectueuse… cela gâche la valeur de l’objet, aussi beau soit-il. C’est comme ça que je le vois.
Cécile
Je participe avec joie !
Je n’ai malheureusement pas les moyens d’acheter du made in France ou de privilégier automatique la fabrication artisanale, comme certainement beaucoup d’entre nous par ici donc ce genre de concours est toujours une belle opportunité !
J’y participe car je suis tout de suite à un mode de production plus local et privilégiant un savoir faire plus authentique. D’une part parce que l’artisanat ou made in France est la plupart du temps plus respectueux de notre environnement. D’autre part qu’il est important, selon moi, de soutenir de petites structures et des initiatives personnelles car elles s’inscrivent dans une démarche plus éthique. La répartition des richesses et les conditions de travail dans les modes de production industriels sont déplorables et leur acception purement capitaliste devient désolante. Un objet n’est pas juste une source ou un signe de richesse. Il peut être aussi le signe d’un savoir faire, d’un investissement voir même un symbole particulier. On a tendance à oublier la valeur de l’homme dans un processus de production… Mais ce genre d’initiatives nous prouve au quotidien que ce n’est pas une cause perdue et qu’à petite échelle, il est possible de contribuer à un mode de production plus humaniste !
Leur compte Instagram est canon en tout cas ;)
Très joli site ! J’ai d’ailleurs leurs jolies patères pour accrocher des cadres !
C’est vrai que je m’inquiète moins souvent de l’origine de la décoration intérieure que celle des vêtements. Certainement à tord.
Même si j’essaye de choisir de belles pièces durables dans le temps, ce n’est pas toujours le cas. Se meubler coûte assez cher au final, même si l’on prend son temps :D
J’ai aussi très envie de participer! Merci pour la découverte, j’aime énormément l’univers de Gaëlle et l’engagement du projet (j’apprécie également beaucoup ton univers sinon je ne serai pas là ^^).
Bref, je ne vais pas être des plus originale je pense mais concernant l’origine de mes produits « déco » et bien j’estime que me choix doivent être cohérents avec ce que je recherche dans mes produits alimentaires. Je suis très loin d’être irréprochable, je vais aussi très souvent chez le leader suédois mais il n’empêche. C’est en faisant des petits pas qu’on avance alors l’origine, le mode de production et l’aspect de commerce équitable est pour moi important pour tous nos achats, qu’ils soient alimentaires, vestimentaires ou de décoration. Penser à notre planète, à nos générations futures et à notre bien être actuels qui passe forcément par la santé (de soi et des autres).
Bref, j’aspire à plus de respect, d’autonomie et de responsabilité dans nos consommations. Je crois les doigts et j’essaye de sensibiliser monsieur ….
Et je croise les doigts pout le concours, et je te remercie pour le partage de cette jolie boutique/initiative!
Comme c’est joli :)
Je participe et t’explique pourquoi l’origine d’un bien a de l’importance.
Cela lui donne définitivement du charme, regarder un objet et imaginer qu’un artisan y a passé du temps et mis un peu de son coeur ou alors penser aux kilomètres parcourus par l’objet, à son exostisme. Encore mieux : découvrir les talents de nos régions en apprenant qu’un produit a été conçu à deux pas de chez soi.
Ne pas faire du mal en consommant : c’est aussi important pour moi.
Merci pour ce concours!
Super ce petit shop je ne connaissais pas ! Etant vegan je cherche aucsi à faire attention à l’ensemble des produits qui constituent mon habitation et je trouve important de soutenir ce genre de projet :)
Je suis la page Facebook sous le nom Leslie Huet
Bonjour Victoria,
Quelle belle découverte !
L’origine et le mode de production d’un produit sont importants pour moi pour une raison d’éthique qui me tient à coeur, autant pour la décoration et l’ameublement que pour les vêtements mais surtout pour l’alimentation. Je pense que nous sommes responsables de nos acquisitions et qu’en un sens elle participent à définir qui nous sommes. J’aime savoir que ma vaisselle est fabriquée à la main par exemple et non par des machines automatisées :)
Merci pour le concours en tout cas !
Bonne journée,
Mimouna
Bonjour Victoria,
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup ce que propose cette boutique qui sort un peu du lot je trouve.
Je ne joue pas car je ne gagne jamais ;) mais j’en profite pour te féliciter pour ton livre, il donne lui aussi très très envie ;)
Bonne journée.
Bonjour Victoria,
Je participe avec plaisir à ce concours que tu nous proposes.
L’origine et le mode de production d’un produit que j’achète sont des aspects qui m’interpèlent, et me tiennent à coeur, de plus en plus. J’essaie d’y penser à chaque fois que j’achète un objet, ou même de l’alimentation. Bref, quand je consomme. Bien sûr, pour des questions d’éthiques, d’impact sur l’environnement, sur l’économie, et la manière dont nous considérons la consommation, mais aussi pour des questions plus prosaïques (ou non!): ma santé ?
Merci encore pour ce concours. J’aime toujours autant visiter ton « blog ». Très inspirant. Prise de conscience (parfois angoissante!), dépaysement, mais aussi détente et plaisir.
Bonne journée à toi.
À bientôt, à la prochaine lecture.
Léa
Quelle belle découverte ! J’ai une passion pour la création ; je suis inspirée par les artisans qui créent, chaque jour, des merveilles (et je les admire). Mais lorsqu’en plus ils choisissent leurs matériaux avec soin et respect, que le mode de production suit cette même ligne de conduite, c’est le rêve ! Je suis heureuse de voir que les choses avancent en ce sens. J’ai du mal à comprendre comment on ait pu en arriver à des situations d’exploitation abominables… Tout simplement, voilà pourquoi connaître le mode de production et l’origine d’un objet sont importants pour moi. Donc merci pour la découverte de Nopalea, et je participe au concours avec plaisir après m’être abonnée au facebook et à l’instagram !
Je participe avec grand plaisir a ce joli concours, et je suis le compte instagram de l’e-shop!
La provenance des produits a globalement ete importante pour moi des le debut de mes achats personnels, mais c’est vraiment recemment que je me suis donnee un peu plus les moyens d’etre en accord avec ces principes! Alors c’est toujours top de decouvrir d’autres sources d’inspiration et de trouvailles.
Je ne sais pas si tu connais, mais je suis une inconditionnelle de l’e-shop anglais The Future Kept.
J’avais fais un article sur eux au debut de mon blog, en voila le lien : https://wonderwhereweland.wixsite.com/wonderwhereweland/single-post/2015/12/02/Coup-de-coeur-Brand-The-Future-Kept
Je pense que l’ambiance de leur shop (et je ne parle meem pas de leur instagram!) devrait te plaire.
Des bisous et a bientot!
Marine
Oh quelle belle initiative de communiquer sur un projet qui prône de belles valeurs, pour moi c’est important. J’ai même arrêté d’aller faire les magasins car la plupart ne respectent que trop peu d’engagement tout au long de leur chaîne de production et pour inciter à acheter sans réfléchir…
Bon après craquer pour 4-5 bols c’est aussi moins raisonnable :p mais j’adore aussi manger dans des bols :)
Je suis une bookworm, j’aime les histoires, et j’aime connaître celle des objets qui m’entourent.
Si j’achète le plus souvent possible des objets et des vêtements de seconde main, j’aime aussi pouvoir acheter du neuf sans avoir à penser aux dégâts que ca peut créer ! – même si, comme el soulève un commentaire plus haut, le prix me fait souvent transgoutter à grosses pires…
En tous cas, ece ebaux objets ont un bel arrière plan, et c’est tout ce qui me plaît chez Nopalea !
Merci d’avoir pensé à nous avec ce concours !
Oh je participe aussi ! Mais merci de nous faire découvrir un shop aussi chouette. Je n’ai pas vraiment réfléchi à ce qui me touche dans les produits éco-conçus et équitables. Ma grand mère a toujours emmené sa troupe de petits-enfants avec elle sur les stands de son association de commerce équitable, et on a en parallèle tous développé une véritable allergie pour les produits de grande consommation. Un objet produit en quantité limitée, par un nombre restreint de personnes qui sont (au passage) décemment rémunérées, c’est à la fois un moyen de respecter la terre comme l’humain. Pourquoi acheter de la vaisselle XX produite en quantité industrielle (et dont une partie finira détruite), lorsque que l’on peut acquérir un nombre plus réduit d’assiettes, bols, verres, qui auront un vrai caractère et une histoire, en sachant surtout qu’on aide un commerce, des artisans ? Souvent le problème avec la consommation éthique, c’est le budget. Mais c’est aussi un « calcul » sur le long terme. Le faire parce qu’on veut valoriser l’artisanat, parce qu’on a besoin de 4 assiettes, pas d’un service de 16, parce qu’on décide de mettre un peu plus d’argent là, un peu moins ici… Bref, jamais je ne pourrai jeter la pierre à quelqu’un qui galère ou n’a pas le temps de s’intéresser à ça. Mais je sais que c’est quelque chose qui me paraît important, et pour lequel je suis prête à faire des concessions. C’est un peu une façon de militer par la consommation (c’est presque paradoxal), comme d’autres s’engagent pour des associations, deviennent véganes ou végétariens…
En tout cas, la petite sélection donne très envie. Merci Victoria !
Hello et merci pour cette jolie découverte, je suis maintenant la boutique sur Facebook et Instagram, j’adore ce qu’ils font, tout est beau !
L’origine des produits et leur mode de production sont super importants pour moi car il est nécessaire de respecter l’environnement dans la vie quotidienne, y compris dans les achats, si nous voulons essayer de « sauver » la planète. Je suis végétarienne depuis près de 2 ans maintenant et convaincue qu’il est important que chacun fasse ce qui est à sa portée pour préserver notre environnement.
Je déménage à Amsterdam dans quelques jours et ces 2 bols seraient parfaits dans ma nouvelle cuisine !!
Bonne journée :)
Coucou
Moi aussi je souhaite participer.
Je pense que c’est important dans notre monde actuel de prendre conscience, et de faire prendre conscience, que notre planète n’est pas éternelle. Nous ne pouvons plus agir sans penser au lendemain. Il faut agir pour notre futur et ceux de nos descendants, et stopper ce mouvement d’hyperconsommateurs egoistes.
(En vrai, je ne suis pas si moralisatrice hein ^^)
L’origine et le mode de production d’un objet est important à mes yeux parce que l’éthique l’est également. Je suis très sensible à la cause humaine/animale/environnementale/santé donc la question de conscience et de morale est évidente.
Au passage de petit article va me donner beaucoup d’idée merci :***
Hello Victoria!
Merci pour ce concours, les bols sont si « nobles ».
J’essaye de faire attention à ce que j’achète pour plusieurs raisons. D’abord pour une raison artistique, dans les « petites » productions, je trouve qu’il y a souvent un lien qui se créé entre l’objet et son créateur. Même si ça peut paraître loufouque, jaime bien penser que cette énergie créative va ressortir de l’objet une fois dans mon « chez moi » ^^ hihi Aussi, pour les raisons environnementales, car si l’objet est produit en France par exemple, ça limite aussi les moyens de transport et donc la pollution qu’ils engendrent. Puis pour la solidarité :) ^^ Je dois avouer que je préfère alimenter le porte monnaie des petits créateurs (le mot création a pour moi un sens très large : comme une conversation par exemple). Enfin, selon le mode de production, le lieu de vente peut varier, et j’aime bien prendre mon temps pour acheter dans un lieu qui a une âme et éventuellement discuter avec le vendeur même si j’avoue avoir souvent recours aux grands réseaux de distribution pour des raisons financières puis de facilité).
Bravo à Napolea! Bisous bisous!!
Je participe et je dirais que tout simplement, je préfère posséder moins de choses mais des choses de qualité. Connaître l’origine c’est consommer autrement, s’intéresser aux matières, découvrir de nouvelles choses qu’on aurait oublié.. c’est ne pas participer à une société de consommation devenue aseptisée et qui empoisonne le monde entier. Pour moi c’est revenir aux sources, faire attention à soi et aux autres avant tout.
Une jolie boutique que je ne connaissais pas! Je serais bien tentée par les bougies.
Je m’intéresse de plus en plus à la provenance de ce que j’achète, même si c’est compliqué à mettre en oeuvre parfois, aussi compliqué que de ne pas craquer pour des objets peu chers qui nous font de l’oeil. Mais chaque petit geste a son importance.
Je suis le compte de la marque sur Instagram : https://www.instagram.com/happiness_therapie/
Merci pour ce chouette concours, je lorgne sur les bols !
Merci de nous faire découvrir cette petite boutique vraiment charmante !
Pour moi, l’origine est importante pour deux raisons principales : l’environnement et la condition humaine. Il y avait d’ailleurs un très belle enquête dans Cash Investigation (France 2) sur la provenance du bois (notamment chez Ikea) et la gestion des forêts.
Han génial ! J’ai découvert NOPALEA car la fondatrice s’est abonnée à mon compte de créatrice sur instagram ! Je suis donc ravie de retrouver un article sur cette boutique sur ton blog. J’aime énormément ce qu’on peut y trouver (même si je n’ai pas encore craqué, ce qui ne va pas durer longtemps je le sens).
Si je souhaite participer à ce concours c’est parce qu’en tant que créatrice, je comprends l’engagement et la volonté d’offrir des produits qui respectent une jolie éthique. Je trouve qu’il est important de soutenir les artisans, car leur travail est la source de tout. Et que jamais les produits industriels n’auront la même qualité ! Mais ceci est une raison parmi tant d’autre et je ne vais pas m’étaler :)
Je suis déjà abonnée à leur compte instagram (avec manue.est.la et murmuresdesbois) et je viens d’ajouter leur page facebook :)
Bonjour, merci pour cette belle découverte, je pense réellement que nous pouvons faire changer les choses dans ce monde en commençant petit à petit en changeant nous même nos façons de consommer et ainsi nos enfants feront de même ? Merci à vous 2
Florence
Merci, pour cette découverte. Je vais découvrir plus amplement les produits dès la fin de ce message.
Pour moi, ce sera l’apport positif de l’objet : ses bonnes ondes sans doute liées au fait de savoir que sa fabrication respecte son environnement, les personnes qui ont participé pour venir jusqu’à nous. Cet objet aura un plus, son achat aura été mûri et sa présence sera différente.
Merci pour cette superbe occasion ! :)
Je pense que c’est important pour moi de connaître l’origine des produits que j’achète, dans un premier temps pour l’enjeu et l’engagement social qu’il implique. Le fait de soutenir les marques locales et les petits entrepreneurs est pour moi quelque chose de très important et je considère ces achats comme un petit geste contre la surconsommation. Dans un second temps je le fais pour ma santé. Savoir d’où viennent les produits c’est savoir de quoi ils sont fait ! :)
Merci encore pour cet adorable concours ! ;)