Mes Plantes // Monstera Deliciosa

Je vous propose aujourd’hui de continuer l’exploration de mes plantes vertes adorées; après vous avoir présenté mes tillandsias il y a quelques semaines, voici la reine de mon salon, une monstera deliciosa !

Pour une amatrice de plantes exotiques et de « jungles intérieures » comme moi, la monstera est un must: son look très particulier lui vaut d’être une référence comme ornement de la maison. Elle a également le bon goût d’être robuste et très simple d’entretien – comme toute ma collection, finalement, puisque je suis très loin d’avoir la main verte.

Dans cet article, j’évoquerai ses caractéristiques, ainsi que les soins qu’il convient de lui apporter. J’espère que cela pourra vous être utile, ou vous inspirer si vous recherchez de nouveaux occupants végétaux pour votre chez-vous !

monstera-deliciosa

Caractéristiques de la monstera deliciosa

La monstera deliciosa est une plante grimpante originaire des forêts tropicales et humides du sud du Mexique ou du Panama. Pour cette raison, elle aime particulièrement les températures douces, autour de 20 degrés, et l’humidité. Il est conseillé de ne pas la planter dehors, sauf dans un climat méditerranéen ou chaud, mais attention aux gelées nocturnes !

Très vivace, elle peut prendre beaucoup d’espace et s’aide de tuteurs pour supporter son propre poids: dans la nature, elle est accrochée aux arbres. Ses feuilles peuvent être très larges, jusqu’à 1 mètre de long ! Ses racines ont la particularité d’être aériennes, et se présentent sous la forme de tiges brunâtres situées au pied du plant, comme vous pourrez l’apercevoir sur mes photos.

Souvent désignée sous le terme « faux philodendron » en France (car elle est confondue avec celui-ci), elle est aussi appelée « swiss cheese plant » (plante gruyère) (j’adore) en anglais à cause des trous qui apparaissent dans ses feuilles au cours de leur développement, ou « côtes d’Adam » en espagnol pour illustrer cette même caractéristique. Son nom latin, quant à lui, se réfère à son fruit comestible, qui paraît-il est très savoureux !

Notez que la monstera est considérée comme une plante « dépolluante » pour l’intérieur une fois bien développée, notamment grâce à la surface étendue de son feuillage, qui absorbe l’ammoniac et le formaldéhyde.

Attention en revanche: il s’agit d’une plante toxique, dont la sève est très irritante pour la peau et les muqueuses. Il faut donc utiliser des gants si vous projetez de la couper ou d’entrer en contact avec cette substance. Il faut aussi empêcher les animaux domestiques d’y avoir accès ou de la grignoter, puisqu’il s’agit tout autant de poison pour eux. De mon côté, j’ai de la chance: ils ne s’y intéressent pas franchement !

monstera-deliciosa3

Soins et entretien

Comme je vous l’annonçais plus haut, la monstera est une plante facile à entretenir, qui demande peu d’attention.

En ce qui concerne sa situation, il faut choisir une pièce lumineuse, mais sans lui imposer un ensoleillement direct trop fort. Pensez à la forêt tropicale: les rayons qui y pénètrent sont tamisés par la végétation. La mienne est placée à côté d’une grande fenêtre, mais pas exactement devant, si bien qu’elle est toujours assez illuminée tout en étant protégée par son coin de mur. Il faut dire aussi qu’à Amsterdam, le risque d’être brûlé par un soleil puissant est tout de suite moindre !

Côté arrosage, c’est très simple: la monstera a besoin d’eau, mais sans excès. Il est conseillé de toujours laisser sécher la terre entre deux sessions; concrètement, j’arrose donc la mienne une fois par semaine environ, assez généreusement (1+ litre à chaque fois) parce qu’elle est grande.

En cas de chaleur, la terre sèchera plus vite: il faut donc augmenter un peu le rythme des arrosages (j’ai fait environ 2 arrosages par semaine). Pendant la période printemps-été, qui est la période de croissance, le mieux est même de brumiser les feuilles régulièrement pour reproduire un peu l’humidité de son environnement d’origine. Personnellement, comme je vis sur un canal, j’ouvre les fenêtres et la fait profiter de l’air extérieur naturellement un peu humide.

Et c’est à peu près tout ! Ces soins basiques et sa vigueur naturelle suffisent à la faire pousser parfois de manière assez expansive. Si elle grandit beaucoup, pensez simplement à lui installer un tuteur pour supporter son poids, et à la rempoter au début du printemps si c’est nécessaire (c’est ce que je ferai pour la mienne, qui a de nouvelles branches et se trouve un peu à l’étroit !).

monsteradeliciosa-inspiration

Quelques inspirations

Je trouve que la monstera deliciosa s’accorde à merveille autant aux styles scandinaves très épurés, qu’aux intérieurs plus bohème voire rétro, et à toutes les fantaisies. Je pense investir dans un petit tabouret vintage pour poser mon gros pot !

1/2/3/4/5/6

Connaissiez-vous cette plante ?
En avez-vous une, ou aimeriez-vous en avoir une ?

 

***

Psssst: N’oubliez pas de participer au vote du club de lecture jusqu’à demain ! C’est par ici.

43 commentaires

  1. J’ai énormément de plantes vertes chez moi, et depuis que j’ai vu cette plante chez toi, je rêve d’en voir une rejoindre ma collection! Malheureusement, je n’en ai toujours pas trouvé :-/ bisous

  2. J’aime beaucoup cette plante, ses feuilles sont très jolies.
    Pour ma part, je n’ai pas de plantes vertes chez moi, mais seulement quelques vases de fleurs pour le moment.
    Je réfléchis sur la déco de mon appart et j’aimerais me créer des petites étagères sur lesquelles j’y placerai des bougies, quelques cactus, et autres plantes.
    Belle journée,

    Julie, Petite and So What?

  3. M’man en avait une dans la salle à manger, qui est grimpée jusqu’au plafond, j’ai toujours adoré cette plante et j’aimerais en avoir une ici (je crains juste qu’un de mes chiens ne s’y intéresse de trop près ; dès qu’il peut faire une bêtise, la plus grosse possible de préférence…). La sienne était dans un vieux tambour de machine à laver ancienne, en cuivre, superbe.

  4. Merci je ne savais pas pour le poison. J en ai une grande dans mon bureau et elle devient vraiment très grande, signe qu’ elle se plaît. Merci pour ces découvertes.Je n ai pas particulièrement la main verte non plus.

  5. Question bête, est ce que les feuilles ne prennent pas trop la poussière? Si oui, comment fais tu pour la garder propre? J’adore les plantes mais j’habite en centre ville et le dépoussiérage des feuilles me rebute un peu…

  6. Oh une monstera! elle est superbe!
    Ma mère en a une énorme et luxuriante que je lui envie beaucoup.
    Je vais essayer de la bouturer pour en avoir chez moi car c’est vrai que ces feuilles graphiques habillent beaucoup!

    Pour le dépoussiérage c’est vrai que c’est un peu pénible (j’etais chargée du nettoyage des plantes à la maison) mais une microfibre humidifiée et ça prend 5mn. Il est possible de mettre une goutte d’huile pour faire briller les feuilles.

    • Merci pour la réponse!j’ai un mini palmier d’intérieur je vais tenter une mise en beauté comme ça. J’ai pas du tout la main verte et le dépoussiérage au sopalin/vielle chaussette humide c’est chronophage ET fait un rendu terne!

  7. Elle est superbe en effet! Je me laisserai bien tenter mais nous avons déjà une trentaine de plantes à la maison (j’ai toujours un pincement au coeur à l’idée de ne pas replanter les rejets, le cercle vicieux!) et le clou de notre collection c’est notre magnifique alocasia, ou plante oreille d’éléphant. Elle est immense et prend une place folle, mais je l’adore. Peut être craquerons nous un jour pour une monstera deliciosa (le nom est vraiment fabuleux je trouve!) Belle journée

  8. C’est vrai que c’est une superbe plante! Je trouve que ça donne beaucoup de charme à ton salon :)
    J’envisage l’achat de nouvelles petites têtes vertes pour aménager mon salon, mais malheureusement son coté « grand coeur vert tendre » est un peu trop imposant pour mon espace. Il va falloir lui trouver un remplaçant (et un digne!).
    En tout cas je trouve cet article un peu botanique très intéressant, d’autant qu’on n’est jamais assez doué pour tuer des plantes…
    Bisous Victoria!

  9. Je rêve d’en avoir une chez moi. La seule chose qui me retient est… mon chat. Sans avoir testé, je ne sais pas si la minette s’en désintéresserait ou si au contraire la présence d’une telle plante pourrait être dangereuse pour elle. Du coup cette envie est constamment remisée dans les recoins de ma tête.
    La tienne est magnifique en tout cas !

  10. Bonjour Victoria,
    Je n’ai plus de place chez moi pour une autre plante mais comme nous pensons un peu plus sérieusement à quitter notre appart pour une maison, je pense qu’à ce moment là je pourrai trouver un endroit où mettre cette plante qui me fait envie depuis un bon moment.
    Passe une bonne journée :-)
    Delphine

  11. C’est super beau comme plante et ça m’a l’air plutôt facile à entretenir !

    De mon côté, j’ai un peu de mal à garder des plantes parce que mon appart’ est très peu lumineux (1er étage à Paris avec un immeuble en face et un balcon au-dessus – youpi !). Pour l’instant je m’en tiens à un grand cactus mais si ta monstera est heureuse dans ton appartement à Amsterdam, je pourrais peut-être essayer :P

  12. Magnifique plante que je ne pourrai jamais avoir, mes chats grignottent toutes mes plantes vertes… :(
    Et depuis mon démenagement toutes mes plantes meurent les unes après les autres, sans que je comprenne pourquoi, je suis très décue je les avaient depuis des années et je ne m’explique pas ce phénomène.
    Est ce que cela est déjà arrivé à l’une de vous ?

  13. Hello Victoria,
    J’adore la touche tropicale qu’elle apporte ! Ça fait un moment que j’ai envie d’en avoir une, mais j’avais un peu peur de l’entretien (pas trop la main verte non plus)… tu viens de me rassurer, je pense que ce sera la prochaine touche verte à rejoindre mon home sweet home ;)
    Belle journée

  14. Je trouve ta plante magnifique ! Comme toi je n’ai pas du tout la main verte et ai tendance à faire mourir les plantes que j’achète haha (d’où le fait que je n’ai que des bambous et plantes grasses chez moi ^^ »). Ça me donne vraiment envie d’essayer de passer au niveau supérieur pour investir dans une grande plante sublime comme la tienne. Merci pour l’article !

  15. Je connaissais la plante mais pas son nom. Je n’ai pas trop la main verte mais j’adore avoir des plantes chez moi et comme je déménage bientôt, je pense que je vais m’en offrir une ! Il me semble qu’il y en avait une chez mes parents quand j’étais petite :)
    Celles que j’ai actuellement sont un peu défraîchies mais bon, c’est rattrapable ;)

    Bonne journée !

    Manon

  16. J’aime beaucoup. Je l’avais repérée sur tes photos il y a quelques temps et je m’étais renseignée pour finalement abandonner face à sa toxicité. J’ai deux chats et l’un d’entre eux grignote toutes les plantes (y compris un rosier de mon balcon…), c’est trop de risque. Dommage, mon intérieur aurait bien besoin d’une jolie plante verte peu demandeuse d’entretien :-)

  17. J’avais déjà repéré cette splendide plante sur tes photos Instagram, je trouve qu’elle apporte un vrai caractère à la pièce, ça me plait beaucoup !
    Sinon une question, est-ce que tu envisages un article sur les accessoires autour des plantes ? Je ne sais jamais où chercher de jolis cache-pots, paniers ou tabourets pour les poser, une petite sélection de ta composition serait la bienvenue :) !
    Belle fin de journée.

  18. Bonjour,
    Chez moi ( à l’ile de la Réunion), elle pousse toute seule dans la cour. On la surnomme le fruit délicieux en raison de son fruit que certains mangent. Mais, il faut faire attention car non mûre le fruit peut être toxique. C’est une plante aussi qu’on retrouve beaucoup à Hawai.
    Très jolie en tout cas!

  19. Belle plante. Merci pour cet article. C’est marrant parce que autant au jardin j’ai la main verte autant en interieur je tue tout :( Mais je compte bien essayer a nouveau. C’est tellement beau un belle plante en interieur, et comme tu le dis, ca nettoie l’air.

  20. J’adore, elle est tellement jolie! Et j’adore son nom ;) perso, je galère avec les plantes… Elles vivent jamais bien longtemps chez moi… Bisous Victoria :)

  21. J’adore! Suite à ton post instagram (ou sur ton blog je sais plus) je n’avais qu’une obsession: en avoir une à la maison. Puis j’ai un peu cherché et n’ai pas vraiment trouvé ce que je voulais (je voulais déjà une plante assez grande). Maintenant que je vois qu’elle est toxique au toucher je peux dire adieu à mon projet, ayant un bébé d’un an à la maison. Je vais me rabattre sur une grosse feuille (fausse je pense) dans un gros vase…

  22. Il me semble l’avoir aperçu sur tes photos instagram et j’avais adoré ! Merci pour toutes ces explications, quand j’aurais plus de place j’en veux une :)
    Lise

  23. Quand elles vivent en intérieur, faut il mettre des tuteurs? La croissance de la plante est nécessairement freinée en pot…

    • À partir d’une certaine hauteur, un tuteur est nécessaire oui ! C’est vrai qu’il faut rempoter régulièrement dans quelque chose de plus grand si on veut la laisser grandir.

      • Bonjour Victoria,
        Je viens de me trouver une Monstera se taille moyenne et je voue… J ai craqué :p
        Par contre elle n est pas tuteurée et je me demande quoi lui mettre (coco? Vendu dans le commerce?) et surtout comment… Le poid des feuilles va devenir assez important pour faire tomber le moindre support à mon avis. Aurais tu des pistes ou des conseils la dessus ? Merci merci ^^

  24. J’adore cette plante depuis un moment déjà, mais je n’ai pas facile à en trouver ! Je persévère et finirai bien par l’ajouter à ma collection :)

    • Bonjour Calinhorely,
      Si tu connait quelqu’un qui possède une monstera deliciosa (suffisamment étoffée) : fait une bouture ! C’est simple, économique, et sympa à faire soi-même. Pour cela, il faut couper le bout d’une tige en gardant 2-3 feuilles et surtout au moins une racines. Ensuite tu rempote. Et voilà !
      Ne pas oublier ses arrosages le temps qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. Et quelque chose me dit que le printemps, période de développement de la plante est une bonne période pour jouer les apprenties botanistes. Pour un peu je me prendrais presque pour l’Indiana Jones des plantes.

  25. De jolies plantes d’appartement, cela apporte toujours un souffle nouveau surtout quand on habite en ville, il m’en faudrait une comme celle ci !

  26. Bonjour,

    Mon montera mesurait prêt de 3m, j’avais des feuilles et un peu trop de racines (ça en été vraiment moche )…. Du coup l’annee derniere j’ai du faire une coupe franche, éliminé ce trop plein de racines, j’avoue que j’ai eut un peu peur du résultat mais non ma plante est superbe !!!

  27. Bonjour Victoria !

    J’ai craqué sur cette planté et en ai acheté une l’été dernier après être tombée sur ton article.
    Depuis environ 2 mois, je remarque que certaines feuilles noircissent et jaunissent sur le pourtour.
    J’ai interrogé plusieurs employés de ma jardineries mais personne n’a su me dire de quoi il s’agissait ni quoi faire… Alors j’ai pensé à toi, as tu déjà rencontré ce problème sur le tien ?

    Bonne journée, et merci pour ton blog, c’est un plaisir à lire !

  28. Pingback: Monstera deliciosa. Cuidados, fotos e ideas de decoración | Mil Ideas de Decoración

  29. Pingback: Monstera Deliciosa: decorate with green - The Wanderlusted

  30. Pingback: 7 lättskötta trädsorter att ha inomhus | ELLE Decoration

  31. Pingback: Nopalea - Design Éthique - Mango and Salt

  32. Pingback: Piante da appartamento indistruttibili, a prova di "pollice nero"! Ecco quali sono...

Répondre

Naviguer