The Simple Truth

Je n’ai jamais vraiment rêvé devant les photos « parfaites », ultra léchées, des réseaux sociaux. Une conséquence de mes années de formation en graphisme, j’imagine, ainsi que de mon expérience du blogging: tous deux m’ont apporté une distance critique envers les images – je connais leur aspect modulable et biaisé, et n’y accorde donc pas tout mon crédit.

Depuis quelques années, pourtant, une frustration me mine parfois à propos du blog: je trouve mes photos de look très (trop) basiques. Là où certains proposent de superbes séries dans des décors urbains ou champêtres qui font briller les mirettes, mes tenues à moi (déjà très simples aussi) sont généralement immortalisées au pied de mon appartement, quand nous trouvons un moment, et rarement de manière très artistique.

Parfois, si je suis fatiguée ou que j’ai eu une mauvaise journée, cette situation récurrente me désespère un peu. J’enrage contre l’absence de décors adaptés dans mon quartier, contre le peu d’intérêt de mon compagnon pour la photographie, contre notre manque de temps pour mieux faire les choses, contre la météo difficile, contre mon incapacité à trouver des poses naturelles qui varient… Bref, contre tout ce que les autres semblent avoir, contrairement à moi. (Oui, c’est bête et puérile !)

Cela m’est encore arrivé récemment, et j’y ai un peu réfléchi ces derniers jours.jupe-rouge-tshirt-madeandmore

Je me suis rendu compte d’abord que, contrairement à ce que je croyais, je n’étais pas si immune à la pression photographique des réseaux sociaux, et que mon niveau d’exigence visuelle était directement né de ce que je voyais défiler sur mon écran chaque jour (ce n’est pas faute pourtant de m’être beaucoup détachée de tout ce monde, comme de la presse féminine ou de la télévision).

J’ai également réalisé que les facteurs que je considérais comme des malédictions constituaient tout simplement ma réalité à moi, que je devais accepter et qui, avec plus de recul, était infiniment plus positive que dans mes plaintes d’enfant gâtée (j’adore vivre dans mon quartier, mon copain est déjà adorable de m’aider en me prenant en photo, etc…).

Mais surtout, j’en suis arrivée à une conclusion essentielle qui a un peu remis les choses en perspective: si je ne fais presque jamais de sessions photo plus préparées, plus créatives et léchées, c’est aussi tout simplement parce que je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de mettre en scène ce que je vous partage. Il y aurait bien sûr des nuances à apporter, mais vous montrer un scénario qui ne correspond pas à la réalité de mon style de vie, de ce que je suis, me dérange étrangement – cela me donne l’impression de ne pas être « vraie », alors que c’est si important à mes yeux.

C’est un sentiment irrationnel, puisqu’en soi, les photos très travaillées sont une simple forme d’expression créative, de travail technique et artistique – pas des trahisons ! Je crois que mon malaise est lié à une overdose des photos « papier glacé » sur les réseaux sociaux, où l’esthétique prime avant toute chose, et où la mise en scène se confond sournoisement avec le réel. Je déplore ce jeux de masques et je ne voudrais surtout pas me transformer en actrice, perdre le réalisme de ce que je vous partage.

Alors quelque part, sans être une excuse pour mon manque de talent (que j’essaierai d’améliorer !), le côté « girl next door » de mes photos de look fait peut-être sens, finalement. Mes tenues sont très quotidiennes, ce sont celles d’une fille qui aime être à l’aise, qui veut partager quelque chose d’agréable sans passer des heures à poser, et d’un garçon pas spécialement pro. Les images qui en ressortent reflètent assez bien cela, et puisque c’est la réalité, dans le fond, c’est plutôt rassurant !jupe-rouge-tshirt-madeandmore2 jupe-rouge-tshirt-madeandmore3 jupe-rouge-tshirt-madeandmore4 jupe-rouge-tshirt-madeandmore5 jupe-rouge-tshirt-madeandmore6

Tshirt Made & More – tissu français, fabrication française (offert)
Jupe Vila* – la doublure est pratique en cas de vent !
Tennis Palladium – Coton et caoutchouc, sans cuir (également en soldes ici)
Sac Street Level* – simili-cuir (attention: pompon en cuir façon daim, que j’ai retiré)

*partenariat Monshowroom

***

Et vous, êtes-vous plutôt dérangés ou inspirés par les photos parfaites des blogs ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

89 commentaires

  1. Bonjour Victoria, personnellement ce côté jolies photos mais plutôt au naturel est justement un des nombreux aspects que j’aime sur ton blog. J’en profite pour te féliciter et te remercier pour ces bons moments que je passe à te suivre, même si je ne commente jamais ☺

  2. Jolie Victoria ♡

    Je pense justement que ce côté naturel est une de tes plus grandes forces : naturel & authentique sont des qualités rares sur les blogs / réseaux sociaux.
    Je pense qu’au début de l’effervescence d’Instagram (entre autre), les gens appréciaient voir le côté « tout beau / rêveur / bling-bling ». Ca faisait rêver, on s’évadait un peu.
    Puis, au fil du temps, quelque chose a changé (les photos ont conservé ce même côté, mais en l’exacerbant), entrainant des sentiments de dévalorisation de soi, de culpabilité (de ne pas faire / être aussi bien que), d’envies (mais avec un côté « malsain »).

    Moi-même je m’interroge beaucoup sur ma ligne éditoriale : inspirée les gens, les aider (à travers mes articles, mes réflexions), les enrichir d’une certaine manière est mon vœu, mon intention première.
    En parallèle, je désire continuer de rester authentique & vrai comme je l’ai fait depuis mes débuts.
    Mais c’est parfois si difficile, si subtil d’allier les deux !
    Des fois, comme tous, j’ai des coups de mou, des doutes (sur moi-même, la vie en général, mon travail) : même si ce jour ou ce genre de réflexions me sont rares, ils sont présents de temps à autre.

    Je pense que – comme à l’image de la vie elle-même – c’est une continuelle danse. Une danse avec nous-même. Savoir quel sera le prochain pas, accepter que le pas futur ne sera pas « bon » ni « mauvais », mais qu’il nous entrainera vers notre danse à nous : soit dans la même veine que les pas précédents, soit nous fera tendre vers une nouvelle.

    Quelque chose qui m’avait aidée, et que j’ai réalisé il y a quelques mois : faire un immense ménage.
    Dans mes newsletters abonnées, sur mon Instagram, mon Twitter, les chaines Youtube que je suivais.
    J’ai pris plusieurs heures à me désabonner : à chaque fois, je me posais la question suivante : « est-ce que suivre tel ou tel compte / chaine / blog m’inspire réellement ? Est-ce que cela me fait du BIEN ? »

    Dans ton article, j’ai également été touchée par ta transparence quant aux « éléments de ta vie » t’amenant à avoir ce genre de pensées : c’est touchant, rassurant aussi j’imagine pour beaucoup de savoir que tu fonctionnes comme nous (et que tu es tout aussi « belle » que nous tous, chacun à notre manière).
    Merci d’être naturelle, de t’exposer ainsi, et de partager cela avec nous ♥

  3. Bonjour Victoria,

    Et bien moi justement j’adore tes shootings photos ! Et je pense que tu décris bien le dilemme qu’on a un peu tous sur les réseaux sociaux, notamment Instagram qui n’est plus du tout instantané…
    Mais justement, je te suis sur ton blog et Instagram depuis un moment, et il vrai qu’un shooting trop « travaillé » ne collerai pas trop à mon sens à ta personnalité.
    Ce que j’aime sur tes looks c’est que tu nous resemble, on peut facilement se projeter ou s’identifier. On est pas mannequin ! Et personnellement je n’aime pas trop attiré l’attention sur moi !
    Dans la vie je travaille en laboratoire d’analyses spécialisées, j’ai une blouse, une charlotte des gants et des sur chaussures (le top du glam) alors les talons et les vêtements hyper beaux mais pas confortables on oublie !

    Pour finir tes photos me rappellent mon voyage en Hollande et notamment Amsterdam que j’avais adoré. Alors ces looks au détour des rues tellement typiques me font de nouveau voyager !

  4. Hello Victoria !

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Ces photos de look c’est toi (ou en tout cas, puisqu’on ne te connaît pas vraiment, elles sont tout à fait à l’image de ce que ton blog représente à nos yeux). Simplicité et élégance.

    Je comprends toutefois ce qui te passe par la tête. Tout est assez façonné sur les réseaux sociaux, les images systématiquement travaillées, les personnes plus très naturelles, la prise de photo est pensée… j’ai même lu des billets récemment dans lesquels les gens sont contents de s’être « libérés » et de ne pas avoir pensé aux couleurs ou filtres qu’ils utilisent sur Instagram, mais de juste avoir pris un cliché qui leur faisait envie… je trouve ça fou !

    Alors encore merci pour ton naturel et ta franchise :) c’est ca qui nous rend fidèles je crois. En tous cas moi c’est pour cela que je suis si attachée à ton blog.

    Belle journée

    • Tout à fait!!

      Je n’ai pas grand chose d’autre à ajouter parce que pour moi tout a été dit dans les commentaires précédents…

      Mais j’aimerais cependant moi aussi t’écrire que si on te suit, je pense que c’est justement pour ce naturel et cette simplicité, on est tellement entouré d’images refaites, parfaites etc. que ça nous (me) complexe.

      Donc, surtout, ne change pas – ou pas dans ce sens-là en tout cas!

  5. Bonjour Victoria,
    Tout à fait d’accord avec les autres commentaires… je ne commente jamais et je ne lis que très peu de blogs. Le seul que je consulte régulièrement est le tien car justement tu sembles partager avec une vraie sincérité et honnêteté. Tes photos correspondent parfaitement à l’esprit de ce blog…
    Bravo pour ton travail et ta simplicité et ta fraîcheur!
    merci,
    Belle journée

  6. Je pense justement que tes photos sont à ton image : belles, simples et authentiques.
    Ne change rien, ça change (et en mieux) des photos ultra sophistiquées (voire retouchées, j’imagine) que l’on voit habituellement sur les réseaux sociaux. La superficialité n’est généralement pas très loin.

    Bon courage pour ton déménagement !

  7. C’est un très bel article et j’adore sa conclusion ! Ce que j’aime sur ton blog, c’est justement ce côté naturel, simple, vivant. Tu ne cherches pas à paraître, à vendre quelque chose, tu es simplement toi et c’est déjà suffisamment très inspirant ! Ne changes pas :)

  8. Au contraire, tes photos laissent transparaître la personne simple, spontanée, pleine de fraîcheur que tu es. Je ne voudrais pour rien au monde que cela change.

    Je pourrais répéter ce qui a été dit dans les précédents commentaires car c’est ce que je pense également : ce qui prouve bien que tes lecteurs/lectrices apprécient ton travail comme tu le présentes !

    Belle journée douce Victoria :*

  9. C’est justement là tout ton charme Victoria !
    « contre le peu d’intérêt de mon compagnon pour la photographie » >> MA VIE ! Pourtant la photo, c’est génial, non ?

  10. C’est justement ce côté naturel que je préfère chez toi ! Je ne me retrouve pas du tout dans la plupart des autres blogs lifestyle… J’aime la variété de ta ligne éditoriale et surtout le fait que tu restes toujours très simple.
    Et sinon, je suis raide dingue de ta jupe !

  11. Mais justement Victoria, c’est ce qui fait ta pâte et qui fait que l ont te suit! Cette fraîcheur, cette authenticité, ce côté girl next door plein de bienveillance, c’est ta différence et ça fait du bien parce que tu nous parles! Je pense à plein de blogueuses comme par exemple Mathilde Lacombe qui sont toujours dans la mise en scène ,toujours parfaite etc…alors que toi, finalement, tu es sans doute la seule dont je ne remet jamais la sincérité en doute ! Reste toi même <3

    Belle journée à toi !

  12. Hello Victoria !

    Je trouve que justement, ces shootings te ressemblent (sont en adéquation avec les idées que tu véhicules sur ce blog).
    Dernièrement, je me suis trouvée à me dire que les blogueuses , autrefois si proches de nous, ne l’étaient plus du tout. Trop de fioritures, trop de mise en scène, moins de simplicité. Tu as su garder ça et je t’en remercie. On peut facilement s’identifier à toi , et tes posts provoquent moins de sentiments négatifs que d’autres posts de blogueuses (dévalorisation de soi, culpabilité, envie…).

    Continue comme ça! J’apprécie ta simplicité et ton authenticité .

  13. Tu es la seule bloggeuse qui m’inspire réellement , j’ai arrêté de suivre d’autre blog car trop de mise en scène ou trop marketing … Le style que tu proposes correspond à ce que tu es et ta recherche de simplicité élégante et confortable , j’adore. Ton blog est bien un art de vivre qui fait trop de bien dans ce monde superficiel :-)

  14. Hello Victoria

    Je trouve justement que la simplicité de tes photo reflète aussi ta simplicité à toi et correspond bien à ce que tu fais passer à travers le blog.

    Je ne suis pas énormément de blogs mode justement pour leur manque de simplicité. Les photos sont souvent belles mais justement trop léchées, et malheureusement, quand on prend le temps de détailler les looks, c’est assez importable pour les gens qui bossent dans des endroits normaux et qui cherchent un peu de discrétion.

    Donc finalement j’apprécie bien plus tes photos, tes looks, d’autant plus que ça correspond bien à la simplicité véhiculée par ton blog.

  15. Hello Victoria,

    Comme c’est marrant de lire ces lignes! Je me dis exactement la même chose lorsque je publies mes photos de looks et qu’ensuite je vais sur Instagram ou sur d’autres blogs et que je vois les décors dingues que certaines filles peuvent avoir…. Au début, j’en était un peu jalouse, me disant qu’il fallait peut être que je me donne un peu plus de mal pour avoir un rendue meilleur, sauf que lorsque j’étais de faire « comme les autres » et d’améliorer les endroits où prendre mes photos je me rends finalement compte que les photos prises ce n’est pas du tout moi… Je me suis donc résolue  » faire comme tout le monde et mes photos devant chez moi sont finalement celles qui me correspondent le plus :)

    En tout cas, moi tes photos je les trouve vraiment chouettes et je trouve justement que le faite qu’elles soient simples, comme tes tenues, te rends plus « vraie » on a vraiment l’impression que tes tenues sont très inspirantes et ton univers plus proche du nôtre! :)
    Bise,
    Marine

  16. Bonjour Victoria,

    tout comme d’autres lectrices, je ne commente jamais mais je suis ton blog chaque jour et ton instagram également.
    J’aime par dessous tout ton naturel, ta spontanéité, ta fraîcheur, qui te rendent unique et te permettent d’être toi même et c’est pour cette raison que j’aime te suivre, te lire, et que je me sens proche de toi.
    Cela change des blogs superficiels qui ne parlent que de vêtements et de maquillages à longueur de posts !
    Ne change rien, nous t’aimons comme ça :-)

    Flo

  17. Coucou Victoria,
    Et bien moi je l’aime beaucoup ton style. Cela fait plus « vrai ». Les tenus que tu nous montres sont des tenues que nous pourrions nous même porter, pareil pour tes recettes, tes articles maquillage, cela reste à la portée de toutes, loin des frustrations du type « moi je ne pourrais jamais faire ça ».
    Franchement, ne change rien ;-)
    Des bisous xxx

  18. Ton blog est pour moi, une bouffée d’oxygène, si je reviens quotidiennement te lire, c’est justement pour ton naturel et ta sincérité.
    Aussi pour tes recettes gourmandes! :-)
    Ton blog, ainsi que tes photos reflètent bien ton authenticité, pas de mises en scène ultra travaillées pour nous impressionner. Je n’aime pas ces blogs!
    Et l’authenticité dans ce milieu est primordiale, beaucoup ne le sont plus!
    Tes look ne sont pas comme ceux des autres blogueuses (et heureusement) ou l’on doit y laisser presque un salaire pour une pièce. Tu présentes des tenues tout en simplicité, vraies et abordables!
    Tu m’inspires beaucoup au quotidien et également pour mon blog.
    Je suis vraiment heureuse de t’avoir découverte il y a quelques années!
    Alors, garde ton authenticité et ton naturel si joli!
    Bonne journée!

  19. Bonjour Victoria,

    C’est justement pour ce naturel que j’aime te suivre . Mes centres d’intérêt rejoignent souvent les tiens, et je me reconnais dans les émotions que tu partages avec nous. Et c’est un plaisir de te lire!

    Laetitia

  20. Ce qui fait la beauté de tes photos c’est l’authenticité et la simplicité que tu met en valeur. C’est pourquoi je trouve tes photos si belles et touchantes.

  21. Fleur de Cerisier Répondre

    Comme les précédents commentaires, je ne peux que louer cette simplicité.
    On ne ressent pas la pression de l’image parfaite et cette normalité fait tellement de bien à voir.
    Tu fais attention à la composition, à la qualité et aux conditions de fabrication des vêtements que tu choisi et tu les présente tels quels sans fioriture.
    Je trouve que c’est cohérent et transparent : la simple vérité comme tu dis.
    Et puis on sens bien que ta garde-robe ne déborde pas de choses superflues ; l’éthique et la qualité avant tout.
    Continue comme ça !

  22. Ce que jaime chez toi et dans tes photos et textes, c’est cette authenticité. Tu n’es pas une actrice mais une jeune femme normale qui parle à une communauté.
    Je suis finalement très peu de blogs aujourd’hui, car ils me paraissent tous très (trop) lisses.
    Je travaille dans la com digitale la journée, et voir des clônes qui proposent le même scénario à longueur de comptes IG le soir me fatigue aussi.
    Garde ton identité, ton authenticité, tes photos sont jolies et naturelles, et avoir envie de s’améliorer c’est normal et sain, mais pas pour biaiser la réalité, tu as mille fois raison.

    xxx Anouchka

  23. Bonjour Victoria,
    Tu es belle au naturel et naturellement… Ne pas pouvoir sortir de chez soi sans être archi fardée et au top de la mode ne peut pas rendre quelqu’un heureux. Etre dépendant du regard des autres et de son propre regard à chaque moment de la journée est une aliénation, un emprisonnement. Merci d’être toi et de rechercher à être la meilleure version de toi même. C’est le chemin que nous devrions tous emprunter.

  24. A la fois agacée et inspirée par les photos des autres.
    Mais j’essaie (et je pense y arriver de plus en plus) de puiser de l’inspiration et de la magie plutôt que de la frustration dans ces photos. C’est un peu le même problème avec les illustrations des autres. Je suis pas mal d’illustrateurs sur Instagram, des gens pétris de talent. Au début, ce talent me sciait les jambes… comment puis-je oser poster mes dessins alors que certains ont de l’or entre les doigts? J’étais presque jalouse et du coup, tout le temps mécontente de mon travail. Et puis petit à petit mon regard a changé. Pourquoi me rendre malade? Pourquoi ne pas puiser de la force dans ce qui se fait ailleurs, et en profiter pour apprendre et m’améliorer? Ce n’est pas toujours facile mais prendre les choses dans ce sens m’aide beaucoup…
    Voilà :-)
    Et si ça peut te rassurer, moi je les aime bien tes photos causuals. Tu es une blogueuse sérieuse, avec une vraie étique, on sent qu’il y a du vrai travail derrière. Ne change rien ;-)
    Bises

  25. Tu es la seule dont j’aime regarder les looks, parce que je peux m’identifier et même, m’inspirer.
    La simplicité, c’est ce que j’aime dans tes photos. Ton naturel également, on voit que tu n’es pas la fille la plus à l’aise avec cet exercice et c’est touchant. Bref, je crois que ce qui t’agace parfois, c’est en réalité ce qui fait qu’on aime ton travail. :-) Et comme tu le dis, c’est la vraie vie !

    C’est difficile de se détacher complètement des images parfaites des réseaux. Moi aussi parfois j’ai du mal, mais plus avec les photos de voyages parfaites. ;-)

    Belle journée

  26. Coucou Victoria ! Moi je pense que c’est une de tes forces et que tu devrais l’exploiter. Si tu aimes bien ton style, si tu es comme ça au naturel, sans chichi, c’est d’autant plus réaliste et ça fait du bien ! Parce qu’on développe beaucoup de complexes à voir ces fameuses photos « papier glacé » comme tu dis. Pas forcément en tant que blogueuse mais en tant que personne lambda, je me dis que c’est simple pour elles, qu’elles sont stylées sans efforts, que l’argent coule à flot pour pouvoir acheter toutes ces pièces actuelles, alors qu’au fond je pense qu’il y a tout un travail de réflexion derrière. Alors je me rassure et je me dis que non elles ne doivent pas porter bagues / bracelets / colliers / boucles d’oreilles h24 et certainement pas le soir en rentrant chez elles. Que parfois ça leur arrive aussi d’avoir la flemme de choisir leurs vêtements le matin…
    Ca doit être fatiguant de faire comme ces personnes ! Et si c’est si fatiguant, c’est pas normal. Alors autant rester tel qu’on est, au naturel mais heureuse. Ta tenue est toute belle, ce look me plaît beaucoup et j’aime cette sincérité, cette fraîcheur, cette vérité ! Je pense qu’il y a beaucoup plus de filles comme toi ou moi que de filles ultra lookées tous les jours de leur vie.
    Bisous !

  27. Salut Victoria, je suis touchée par ton texte car la remise en question, je connais bien ! Perso je sature des comptes IG et blogs trop mis en scène dont je me désabonne au fur et à mesure… C’est peut-être dû au fait que je suis devenue maman depuis peu, j’ai envie de vrai, d’authentique, pas de voir défiler des photos avec des tenues ultra complexes (et chères !) dans des décors toujours plus somptueux… Ton blog fait partie des rares que j’ai conservés car il me parle, tout simplement alors stp ne change rien ! Je t’embrasse

  28. Victoria,
    J aime bien l authentique, la realite (meme si elle est parfois « crue »). Justement ces photos « lechees » ne me font pas rever car c est mis en scene, faux car avec des filtres rajoutés.
    Donc pour moi , tes photos me plaisent car simples et surtout bien reelles, sans sophistication aucune. Tu te retrouves dans ton quartier sans fioritures, comme si ton lectorat pouvait te « voir » au quotidien. Et c est ce que j aime.
    Si tu vois mes photos sur IG (et certainement la majorité de tes lectrices – voire tes fans :)) tu verrais des photos « normales » , simples, naturelles.
    Donc ta ligne editoriale me plait telle quelle :)
    Kateginger63

  29. Bonjour Victoria,
    Je pense n’avoir jamais commenté ici, je suis plutôt une lectrice de l’ombre en général.
    Mais je souhaitais réagir face à tes interrogations et te rassurer comme tous les précédents commentaires.
    Certes, je suis rarement « éblouie » par tes photos (même si elles restent jolies), ou même tes looks simples, qui sont parfois loin de mon propre look, moins discret et plus « girly ». Je m’intéresse pour autant régulièrement aux marques que tu présentes, à certaines pièces,… et comme le disait une lectrice plus haut, les autres blogs parfois m’inspirent côté fringues, mais parfois m’exaspèrent.
    MAIS SURTOUT, c’est cette simplicité que je viens chercher sur ton blog et dans la lecture de tes articles. Tes looks font partie d’un tout, et sont le prolongement cohérent de ce que tu nous montres. Ils renforcent la crédibilité de ta ligne éditoriale et de tes idées.
    J’aime l’esprit de ce que tu as créé sur Internet, qui est une vraie bulle de douceur, une pause sensible, une déconnexion au milieu de tous ces blogs en compétition à la beauté artificielle et plus ou moins standardisée. Tu nous apportes plus que ça : Ce ne sont pas tes looks finalement qui nous inspirent, mais l’ensemble de ton travail. Une philosophie, un état d’esprit, une vision de la vie.
    Alors reste en bas de chez toi, dans la vraie vie, avec tes vrais habits, cela me va.
    Belle journée

    • Je crois que je ne pourrais pas mieux dire! J’ai un style complètement du tien Victoria mais j’adore tes articles mode et comme Coralie j’aime prendre le temps de regarder les marques que tu nous proposes et surtout lire le texte accompagnant les photos.

      Ton blog est un écrin de douceur que je prend un réel plaisir à lire quotidiennement.

      Continue donc à nous enchanter avec ta douce réalité.

  30. Bonjour Victoria. Merci pour cet article, car j’ai exactement le même sentiment avec des photos « parfait » et trop travaillé sur les blogs et réseaux sociaux, qui semblent finalement tous les mêmes. Les mêmes vêtements, les mêmes marques etc…
    Quand je vois les blogueuse avec les looks parfaitement calculés just pour les photos sans context où elle va et qu’est-ce qu’elle fait dans ce tenue est vraiment bizarre!! Ils sont là just pour vendre les vêtements et encourager la surconsommation, et cela me dérange beaucoup! Ça m’assure de voir les looks comme les tiens qui sont vraie et à l’aise. Même si j’adore les vêtements ce n’est ma mon seul intérêt de ma vie, et je n’ai pas besoin de voir 50 différents sacs ou robes jour après jour. C’est un peu « trahison » comme tu dis, quand blogeuse à plein temps prétendent être les consommateurs normales, alors que nous, « vraie gens » n’avons pas besoins de autant de vêtements.
    Merci pour parler de ce sujet, et ton authenticité!

  31. Dans mon blog de cuisine c’est un peu pareil. A part les gâteaux, les plats que je cuisine je les mange juste après, donc je n’ai pas forcément envie/le temps de faire des mises en scènes de folie !
    Mais justement le côté « vrai » et « authentique » est un plus selon moi.

  32. Bonjour Victoria !

    Je prends rarement la peine, et je m’en excuse, de commenter tes articles, mais celui-ci m’a particulièrement interpellé. Je tenais à te dire que tes photos de look que tu considères (trop) basiques sont au contraire pour moi une bouffée d’oxygène. Il est tellement plus simple de s’identifier à quelqu’un comme toi, beaucoup plus authentique et réaliste dans tes looks, tes pauses et les décors qui les accompagnent. A mes yeux, tes photos sont de qualités, et le côté simpliste qui a peut-être pu t’agacer par moment n’est pas vraiment un soucis pour moi, lectrice. Au contraire, si tu n’es pas très à l’aise devant un appareil et que tu prends malgré tout le temps de poser pour nous présenter un article de qualité, nous t’en sommes redevable. Ton blog est un des derniers que je suis encore car il représente la vraie vie et la vie à laquelle j’aspire, mais une vie que je pourrais avoir. Peut-être celle-ci sera considérée comme basique pour certains mais saches que pour d’autres, elle est tout à fait appréciée. Bref, je m’égare mais je tenais à te faire part de cela. Merci de partager tous ces petits moments avec nous et merci d’être honnête.

    Bises,

    Tania

  33. Salut Victoria :) Je rejoins les autres commentaires ! tu es la seule blogueuse que je suis très régulièrement pour ton authencité, et justement j’adore le fait que tu ne te mettes pas en scène dans un décor de dingue, au contraire, je préfère largement les photos que tu proposes, tes looks sont simple et élégant à la fois, bref continue comme ça, on est beaucoup de lectrices à apprécier ton travail :)

  34. Ne change surtout pas ! Justement la simplicité de tes photos moi j’adore. Parce que c’est toi, ton environnement, tes vraies tenues, c’est naturel et c’est ça qui est bien. C’est rare de nos jours !

    Moi les photos ultra travaillés sur Instagram et sur les blogs ça me gonfle de plus en plus. Et nous, les filles normales, on se sent nulles à côté parfois. C’est devenu trop. Trop de photos dignes des plus grands magazines (que du coup je zappe), trop d’étalage de marques toutes plus chères les unes que les autres, trop de filles absolument parfaites qui se plaignent de leur invisible cellulite et veulent te vendre le dernier produit pour la dégommer. Bref, y’en a marre !

    Ton blog est l’un de mes préféré, si ce n’est mon préféré, depuis des années, parce que je m’y retrouve. Je me sens en quelque sorte « à égalité » avec toi, et je suis sincèrement heureuse pour toi quand tu annonces une bonne nouvelle ou un de tes projets. Tu es une fille authentique, super chouette, cool, adorable, et tes photos de looks je les adore.

    Je me répète, ne change pas, sauf si toi tu en as envie bien entendu. Ton blog et ton travail en général c’est une perle rare.

    Belle journée à toi !

  35. Bonjour Victoria,
    Je vais encore passer pour une ronchon ou une lectrice pas comme les autres, mais en plus de tes articles « lecture » que j’adore, c’est justement tes photos à la lumière naturelle, sans trop de retouches, dans un décor local mais pas trop mis en scène qui font que je reviens régulièrement lire tes articles. Alors oui, moi aussi j’aime les images léchées mais je les contemple uniquement sur Insta et je n’irai jamais sur le blog de ces personnes là (et encore moins essayer d’avoir un dialogue avec elles).
    Je bosse dans le digital et plus particulièrement dans l’influencer marketing donc j’avale du contenu hyper lisse et tellement commun à longueur de journée. Pour la petite histoire, je suis aussi une ancienne Youtubeuse beauté et je sais à quel point on peut être tentées de se renouveler en se comparant avec les autres mais souvent on y perd son authenticité et sa ligne édito.

    Bref, continue de rester ce vent d’air frais que je suis loin d’être la seule à apprécier :)

  36. Au contraire Victoria !!! Tu n’aurais même pas du te poser cette question (« suis-je assez créative/pro « ) ! Cette spontanéité est une perle rare sur la toile aujourd’hui… alors s’il te plait… non ne deviens pas Miss-je-passe-trois-heures-à-mettre-mon-plaid-ma-tasse-ma-montre-mes-lunettes-à-tel-endroit-pour-instagramer… c’est si faux si peu authentique…
    Et puis sincèrement tes photos de look (et toutes les autres) sont très bien réalisés, c’est simple mais par rapport à tout ce qu’on voit et bien finalement ça sort de l’ordinaire !
    Tu es extra (ordinaire ;)), ne change pas ! (sauf si tu en as envie hein :) )

  37. Bonjour Victoria,

    Je ne commente quasiment jamais (plutôt des petits mots sur instagram) mais là, je dois dire que j’ai mon petit mot à dire: tu es la seule blogueuse (un peu) mode que je suis…. et la réponse du pourquoi est toute trouvé: du naturel et des pièces abordables (et pas la paire de chaussures à 300€).

    Les images léchées me fatiguent… voilà pourquoi je ne suis plus aucune autre blogueuse mode et il en est de même pour le reste: j’ai fait un tri dans mes comptes instagram aussi: tout devient uniforme sinon.

    Garde cette fraîcheur et ces photos en bas de l’immeuble :)

  38. S’il te plaît Victoria, ne change rien ! Ça fait tellement du bien de voir de l’authenticité ! Personnellement, je ne supporte plus ces photos mises en scène, retouchées à outrance, très loin de la réalité que nous jettent à la figure des réseaux sociaux tels qu’Instagram. C’est tellement malsain… Tellement source de mal-être pour une personne « lambda » au quotidien… Alors ne change rien, ta simplicité et ta sincérité font beaucoup de bien !

  39. Coucou Victoria!!!
    Rod c’est quoi ce bad mood?
    Moi personnellement c’est justement le côté spontané de ce que tu proposes qui me plais!

    Je trouve que la réalité que tu nous partage fais déjà rêver (justement parce qu’on a pas la chance de vivre dans un environnement comme celui que tu nous présente et qui a l’air siii coool).

    Par exemple j’ai beaucoup de mal avec les blogs où les filles ont toujours un nouvel environnement pour faire leurs photos (du truc en pleine rue touristique en passant par la terrasse des cafés parisiens et des zones industrielles… je ne suis pas sûre que ce soit leur vraie vie au quotidien.) Et comme tu le dis si bien, c’est le côte girl next door qui te donne l’air si accessible et si… HUMAINE (car oui, les blogueuses en mode papier glacé pour ma part ne me font pas rêver dans le sens où on ne peut pas prétendre leur ressembler, ni au niveau de l’esthétisme, ni au niveau du dressing ou des soirées mondaines…).

    Moi personnellement (dieu que cette phrase sonne égocentrique… :p) j’adore ton blog justement pour ce qu’il est.
    Des bisous et surtout continues sur cette voie si elle te conviens!!!

  40. C’est justement pour ça qu’on est autant à autant aimer ton univers :)
    Un mélange de sincérité et de simplicité qui est tellement précieux sur les réseaux sociaux aujourd’hui face aux comptes trop lisses et un peu déconnectés du quotidien de la majorité des gens. En plus, je trouve tes photos très jolies et super agréables à regarder ! Elles font toujours tilt dans mon fil :)

  41. Coucou !

    Tes looks et la non-mise-en-scène de tes photos sont justement ce que j’aime dans tes articles Mode car ils sont accessibles et vrais. On peut facilement s’y retrouver et y pêcher des idées pour soi-même contrairement aux looks ultra-branchés, pas toujours financièrement accessibles. Quant au décor et aux photos non retouchées, elles ont ce côté brut de pomme qui me plait parce qu’elles rendent les choses plus authentiques. 😊

  42. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria,

    justement la simplicité et le réalisme qui se dégagent de tes photos « mode » font que je consulte régulièrement ton blog très authentique. Quant à tes photos de paysages, je trouve que tu as beaucoup de talent, en tout cas tu arrives tout à fait à me transmettre la beauté que tu es en train de photographier. Donc, cet aspect de ton blog est plutôt une force. Justement je suis en recherche de davantage de photos réalistes (dans les poses, sans filtres, avec des filles qui s’assument) dans les blogs et sur internet en général et j’ai beaucoup de mal à en trouver. Surtout ne change pas car ça fait du bien!! Rien ne t’empêche de développer tes talents artistiques sur d’autres aspects si tu te sens mal à l’aise avec la mise en scène ;)

  43. J’ai unfollow beaucoup de blogs et de comptes Instagram précisément à cause de ces photos trop léchées/retouchées. On sent à quel point c’est artificiel et venu d’un autre monde, personnellement je trouve ça si peu accessible que ça m’agace. C’est précisément la raison pour laquelle je suis ton blog et ton compte Instagram avec plaisir : je sens ce côté simple et instantané que j’apprécie tant ! :)

  44. Bonjour Victoria,

    Ces articles dans lesquels tu partages avec nous tes petits doutes et grandes réflexions sont ceux que je préfère.
    Tu détailles tout en justesse et en pudeur les petites questions que nous nous posons tous un jour ou l’autre.

    Merci de nous les livrer

  45. Salut Victoria !

    Je n’ai pas lu tous les autres commentaires mais ça me fait plaisir de voir que ce qui en ressort semble de rapprocher de ce que je souhaite te dire aussi … Je trouve qu’au contraire ce côté « basique » est très rafraichissant ! Lorsque les tenues sont trop élaborées, les lieux trop recherchés, certes j’apprécie le côté artistique mais j’ai plus de mal à accrocher car je sais que je ne porterai jamais ce type de tenue au quotidien. Alors que tes tenues plus simples m’inspirent beaucoup car elles sont plus réalistes, plus faciles à reproduire.

    Ce côté terre à terre me plait beaucoup, que ce soit dans tes articles mode ou dans les autres, et fait de toi une des blogueuses les plus inspirantes. Cette simplicité ne rend pas tes photos moins belles, au contraire elle les rend plus authentiques et c’est ce qui est le plus important pour moi (et pour beaucoup d’autres lectrices je pense). Et je trouve aussi que ton côté simple et naturel te rend rayonnante !

    Bref, merci de partager tout ça avec nous, j’apprends beaucoup de tes articles. Tu m’encourages à travers ton blog à découvrir de nouveaux livres, de nouvelles recettes, de nouvelles façon de consommer et ce toujours de manière très positive et encourageante ! Je ne commente que trop rarement les articles qui me plaisent, mais lire ton blog est un de mes petits plaisirs quotidiens, alors merci pour tout.

  46. Coucou Victoria !
    C’est une belle réflexion que tu as faite là. Personnellement, je les aime tes photos natures et tes looks simples. J’aime avoir un pied dans la réalité et pas que sur du papier glacé ;). Et puis, honnêtement, je n’ai jamais été dérangée par le décors et le fait que tu les prends souvent au pied de chez toi.
    Rien n’empêche de progresser, mais continues comme tu es, c’est très bien comme ça :)

  47. Hello Victoria, juste une modeste contribution :)
    Très intéressant et parlant ton article ! Oser partager cette introspection en dit beaucoup je trouve sur ta façon d’être vraiment entière et nature dans un monde où la perfection et le superficiel sont la norme dans un sens. Malgré tout le recul qu’on peut apprendre à avoir sur ce qu’on voit, cela reste un vrai travail à mener, surtout lorsqu’on y est régulièrement « exposé » dans son travail, comme toi je pense.
    Après, je trouve que tu te met la barre haute quand même… Tu fais du super travail. On peut toujours faire mieux oui, mais je suppose que tu peux te rendre compte déjà du chemin que tu as parcouru depuis que tu as commencé, dans la qualité et diversité des articles notamment, des choses concrètes que tu as réalisé… Je me lasserai jamais de tes articles et de tes photos « amateurs » (perso, je ne trouve pas, c’est ta déformation professionnelle ça ^^).
    Un dernier truc m’est venu en tête en te lisant: le risque que tu t’enfermes dans une certaine routine et que ça se répercute sur ton couple. Prends bien soin de toi stp petite Victoria et reste convaincu de ta valeur. Des bisous.
    P.s: pardonnes moi mon ton très libre qui pourrait sonner intrusif alors que ce n’est vraiment pas le cas. ;)

  48. Salut Victoria,

    Je ne mets jamais de commentaire sur les blogs, sache-le pour commencer. Mais je voulais te dire qu’après avoir été une grande fan de blogs pendant un temps, je m’en éloigne pour toutes les raisons que tu as cité au dessus (le côté épuré, « trop belle vie », des voyages à profusion sponsorisés, beaucoup de produits sponsorisés cachés sur des photos parfois qui ne le sont pas mais aujourd’hui on ne peut plus trop faire la différence…) ! Alors oui de belles photos ne sont jamais désagréables, mais ce côté naturel que tu portes et que tu as est tellement plus vrai et intéressant.
    D’ailleurs tu es un des seuls blogs que je continue à suivre quotidiennement (ici, sur twitter et instagram) et dont j’ai envie de lire les articles. Tout d’abord, parce que j’adore ton style, tu es vraiment un modèle sur le plan vestimentaire, tu portes si bien ces tenues confortables et « cosy ». Tu sais les mettre en valeur! Et ton côté naturel n’a pas de prix. De plus, tes articles sont très variés et tes photos sont toujours « douces pour les yeux » (je ne sais pas si je suis claire sur ce point aha

    Bref, je voulais profiter de tes questionnements pour apporter mon avis et mes encouragements! Keep going !

  49. Tu es une belle personne et c’est pour cela que je te suis. Des poses plus « mode », ou des photos plus léchées ne me toucheraient pas autant…
    Ne change rien surtout ! <3

Répondre

Naviguer