Voici déjà l’un des derniers looks de l’année, si ce n’est l’ultime, et aussi l’un des plus simples: n’ayant pas trop la tête à la coquetterie en ce moment, je tourne entre mes différentes tenues typiques sans trop innover. De toute façon, une fois habillée pour sortir dans mon grand duffle coat et mes énormes écharpes, je ne ressemble plus qu’à un maxi-esquimau ! (Et j’aime ça)
Puisque l’heure est aux bilans, je dois dire que cette tenue, surtout si l’on tient compte du manteau vintage porté au-dessus, représente bien ce que j’ai essayé d’accomplir cette année dans mes choix mode: plus de made in Europe (occidentale), plus de vigilance sur les matières, plus de seconde main, moins de grandes marques fast fashion, et aucun achat en cuir — bref, des options beaucoup plus conscientes, dans un esprit consomm’acteur !
Même si je suis encore tout à fait en cheminement, et loin d’avoir atteint la perfection, je me sens heureuse et fière de vous avoir proposé de plus en plus d’alternatives eco-friendly, responsables et/ou éthiques cette année, et je ne compte pas m’arrêter en si bonne voie. Mon caractère de personne « publique » me donne une certaine visibilité, que je veux continuer à exploiter pour faire changer les choses, et soutenir les projets qui se tournent vers demain — même si mon impact reste très modeste.
Encore tout récemment, la faillite de Made & More ou la fermeture de Hylla Penderie (location de vêtements) nous ont rappelé à quel point il est difficile pour les petites entreprises porteuses d’une mode plus responsable de survivre sur un marché aussi concurrentiel et opaque. Le modèle d’une consommation kleenex, instantanée et à bas prix est malheureusement encore très dominant, trop attractif (grâce à son accessibilité à tous points de vue) et surtout trop rentable pour être franchement remis en question.
Mais c’est en parlant, en mettant en lumière de bonnes alternatives, en donnant à voir un schéma différent que peut-être, l’industrie sera incitée à évoluer. Il y a encore plein d’espoir, autant du côté des petites marques « green » qui naissent et se battent toujours (vous en avez deux jolis exemples ci-dessous), que du côté des géants, qui, petit à petit, doivent s’adapter à une opinion publique de plus en plus sensibilisée — voyez par exemple tous les grands noms qui se sont engagés à utiliser exclusivement du coton durable, voire certifié bio, d’ici 2025. Ce n’est pas parfait, mais c’est un signe encourageant !
Voilà donc ma mission, renouvelée, pour 2018. J’espère de tout coeur que mes partages continueront à vous inspirer en ce sens, et vous aideront à y voir toujours un peu plus clair. Le plus important est de prendre conscience; ensuite, chaque petit pas vers le mieux est bon à prendre ♥︎
Pull Sessùn* – 56% laine et alpaga, made in Italy
Jean Ekyog* – coton bio, marque éthique
Sac Jean Louis Mahé* (dispo vers février-mars 2018) – vegan, made in Italy
Chaussettes La Ferme du Mohair – 78% mohair français, made in Europe
Bottines Minuit sur Terre* – vegan, made in Portugal
*reçu gratuitement via un partenariat
Avez-vous senti votre consommation mode évoluer cette année ?
Sinon, qu’aimeriez-vous changer en 2018 ?
?✨ Très bon week-end de Fêtes à vous ! ✨?
Cet article contient un lien affilié MSR. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.
71 commentaires
Cette aventure vers un mode de vie plus responsable, plus sain et plus doux aussi que tu partages avec nous fait un bien fou. Dans cette société où, comme tu le dis, les belles marques doivent se battre et parfois même s’éteindre car les gens ne sont pas assez sensibilisés, tu nous permets d’avoir un regard plus ouvert sur tout cela. et d’ailleurs cette tenue te correspond à merveille.
Belle journée Victoria,
Pêche,
https://pecheneglantine.fr
Bonjour Victoria ?
Très joli look… et merveilleuse rétrospective mode d’influenceuse pour cette année qui se termine bientôt ✨
Ne dénigre pas ton impact que tu peux avoir (il est plus grand que tu peux l’imaginer) : autant chez toutes les petites âmes qui te suivent, que sur les marques qui te lisent et guettent les tendances de demain.
Si j’ai commencé à n’acheter que des pulls en matières naturelles depuis 2009/2010, ce n’est qu’en début d’année que J’ai commencé à être plus attentive aux marques, aux lieux de production et leurs conditions. Ton blog a été une immense réserves d’informations qui m’ont aidée. Merci ?
Bonnes fêtes de Noël à toi aussi ?⭐
On ne peut que te félicité pour toutes tes actions afin de faire changer les choses! Et surtout, merci de partager tout cela avec nous.
Pour ma part, même si je consomme bien moins qu’avant j’ai encore des progrès à faire quant à la qualité des produits que je consomme, mais je pense faire attention à cela en 2018 :)
Bise,
Marine
Salut,
Ce pull est bien joli, mais j’avoue être un peu gênée par ton discours… en effet, c’est bien gentil de promouvoir la mode éthique lorsque l’on reçoit gratuitement autant de vêtements et accessoires! Dans ton look, les articles montrés sont vraiment chers (plus de 160 euros pour le pull)! Tout le monde n’a pas la chance de recevoir des vêtements gratuits! C’est tant mieux pour toi évidemment, et je comprends l’idée de faire de la pub, de montrer que les vêtements éthiques peuvent être jolis, mais c’est ce côté « regardez comme ce look est joli » (mais coûte un bras) qui me dérange.
Le fait de présenter souvent de nouveaux articles comme les sacs par exemple aussi me gêne, personnellement je n’en ai que deux…
A côté de cela, j’apprécie franchement ton blog pour toutes les belles idées de recettes, livres, lifestyle. Et côté mode, je salue tes trouvailles éthiques vintage.
Bref, désolée de ma franchise mais puisque ton blog se veut honnête…
Belle journée et belles fêtes!
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C’est la limite de mon métier: pour pouvoir découvrir de nouvelles marques et avoir les moyen de les tester pour ensuite vous les recommander, je suis obligée de fonctionner en partie par partenariats. C’est aussi une façon pour moi de pouvoir aider beaucoup plus de petites marques: même si moi je n’ai pas le budget pour les soutenir au moment X, je peux au moins leur offrir une visibilité sur le blog, ce qui est précieux pour eux.
Mais d’une part tu épingles quelque chose qui n’est pas présent dans l’unanimité de mes looks: je te renvoie par exemple à mon manteau ou ma veste de seconde main, à mes pulls vintage, un jean bio il y a quelques semaines, et pas mal d’accessoires que j’ai achetés petit à petit et que je porte tout le temps. Tous ces éléments m’ont coûté 3 fois rien !
Tu peux aussi voir mes sélections shopping: je propose en réalité plein d’alternatives différentes, à des degrés différents, à petit prix (quand c’est du seconde main ou que cela reste fabriqué en Asie) ou beaucoup plus cher (généralement à cause du contexte de fabrication, même si en l’occurrence je ne sais pas comment Sessùn fixe ses prix: j’ai craqué sur la couleur et le pays de confection).
Et surtout, ce que l’on ne voit pas et qui fait partie de l’arrière du décor du blogging, c’est que ce que je vous montre ici fait suite à un choix absolument drastique de propositions de partenariat ou sponsorisations, pas seulement dans le domaine de la mode. Je refuse 99% des propositions que l’on me fait, et ces choses que je reçois gratuitement sont choisies avec beaucoup de soin: c’est LÀ, aussi et surtout, que se joue la responsabilité et la volonté dont je parle dans mon discours.
J’avouais dans un article d’il y a quelques mois vivre encore assez mal de ce blog, et c’est parce que j’ai à coeur de ne mettre en avant que des produits ou marques avec lesquels je me sens en harmonie, qui correspondent au « mieux » que je veux promouvoir —- parce que je ne veux pas inciter à l’achat pour l’achat, mais bien à une démarche plus consciente.
Tout mon travail sur ce blog, ma raison de faire ce que je fais, est justement de prouver qu’il est possible de créer un contenu responsable, et d’en vivre. Je suis encore en chemin mais pour moi, recevoir des choses gratuitement n’est pas forcément synonyme d’hypocrisie: ce que j’essaie de partager, ce sont des exemples, des idées, des alternatives —- mais surtout un état d’esprit nouveau.
Hello,
Je suis en partie d’accord avec Méli et Bérangère, il y a toujours un appel (non voulu!) à la consommation dans les articles de Victoria. De plus, en terme de communication pure, il est effectivement de mauvais goût de n’avoir payé que les chaussettes :)
Mais je pense qu’il faut le voir d’un façon différente : Victoria nous fait découvrir des marques, mais ne nous suggère pas de tout acheter pour encourager ces marques.
A nous d’être intelligentes dans nos achats pour qu’ils répondent à un vrai besoin.
Par exemple, charge à nous, le jour où nous avons besoin d’un nouveau sac (mais pas avant), de choisir laquelle marque nous a le plus plu. Victoria nous guide mais elle n’est pas un gourou qu’il faudrait copier à 100% !! De même, sa consommation de vêtements/produits beauté/lifestyle ne correspond pas à une réalité – mais c’est à nous d’avoir suffisament de recul pour le réaliser. Mangoandsalt est un blog, pas une personne :))
Je partage tout à fait l’avis de Méli. C’est très honnête à toi de nous informer de tes partenariats mais savoir que tu n’as payé que tes chaussettes dans cette tenue enlève de la crédibilité au reste de ton discours, à mes yeux en tout cas.
Je comprends, et te renvoie à ma réponse juste au-dessus ! :)
Bonjour Victoria,
J’ai eu une plus grande prise de conscience dans le choix de mes vêtements cette année et ce en partie grâce à ton blog.
Néanmoins, je rejoins les autres commentaires disant que, malheureusement, on ne peux pas se procurer ce genre de tenue aussi facilement.
Et quand bien même on consomme de façon plus éthique, cela reste de la consommation.
Est-on sure de garder un pull dit éthique plus longtemps qu’un pull dit non éthique ? La mode éthique évolue et les coupes et couleurs changent aussi. Après plusieurs années, on peut se lasser tout autant d’un article issu d’une marque engagée que d’un article issu de la fast fashion, non ?
En ce sens, acquérir des choses en seconde main me semblent éthiquement plus cohérent.
Se tourner vers la qualité plutôt que la quantité me parle également.
Cet avis n’engage que moi bien sûr et je continue à saluer ton engagement et ton travail toujours très inspirant.
Bonne journée.
Ton avis fait tout à fait sens ! Je trouve aussi que le seconde main est l’une des options les plus éthiques et je continuerai à explorer ce domaine.
Cela dit, je pense à toutes les petites marques qui ont besoin de soutien, les petits entrepreneurs (j’avoue être particulièrement sensible à l’entreprenariat féminin, les femmes qui se lancent toutes seules dans des projets qui les passionnent), à tous les savoirs-faire qui ne peuvent pas se maintenir sans nous, alors pour moi acheter du neuf bien choisi reste absolument essentiel. Je suis contre la déconsommation, mais pour une consommation beaucoup plus raisonnée et surtout auprès d’entités qui proposent des alternatives précieuses :) Mais là aussi ce n’est que mon avis !
Je pense aussi qu’il faut soutenir toutes ces petites entreprises qui cherchent à « faire mieux ». Je suis sensible également à l’entreprenariat féminin.
Je ne suis pas non plus pour la déconsommation et suis loin d’être exemplaire.
C’était en quelque sorte une question ouverte, sûrement un peu maladroite. J’avoue aussi que ce sont les prix qui ont accéléré mon élan.
Je reste d’avis que tu nous fais découvrir d’excellentes alternatives dans le cas où nous en aurions besoin.
Les petites bottines sont merveilleuses !
Bonjour Victoria
Ce n’est que depuis quelques mois que j’ai pris conscience qu’il fallait absolument que je me constitue une garde robe éthique .
C’est grâce à toi et aussi à Manon du site HAPPYNEWGREEN , que je me suis » réveillée » en quelque sorte.
Ayant un mode de vie minimaliste depuis deux ans , j’ai une garde robe très simple et épurée . J’ai donné et vendue tout ce qui ne me correspondait plus dans le but de ne garder que des pièces de qualité, je privilégie par conséquent la qualité à la quantité. Ton blog est très inspirant et je t’en remercie , tu nous fait découvrir plein de choses et ton univers me parle . Bien entendu la mode éthique n’est pas accessible à toutes les bourses , et de ce fait j’attends les soldes, tu as de la chance de recevoir ces vêtements gratuitement, et je ne t’en blâmerai pas , je comprends tout a fait le but de ton travail et du message que tu veux faire passer en soutenant ces enseignes. En tout cas je continuerai à te lire . Bises
C’est adorable, merci pour ta bienveillance et ta confiance envers ma bonne volonté. Je ne peux la prouver à personne mais je sais, moi, ce que j’ai en tête et dans le coeur, et ça fait du bien de se sentir comprise !
Et je plussoie le blog de Manon, qui est l’une des meilleures ressources en France à ce sujet. J’ai d’ailleurs rencontré Manon il y a quelques semaines, c’est une jeune femme adorable et très intéressante !
Bonjour Victoria! Merci pour tes idées et tes articles, personnellement cela m’aide beaucoup! Déjà, à me poser des questions lorsque j’achete des pulls « pas chers », qui ont pourtant un prix environnemental et humain. Je trouve ta démarche cohérente et j’aime beaucoup te lire car c’est l’un des seuls blogs qui ne me donne pas envie d’acheter mais plutôt de réfléchir et de trouver les solutions qui peuvent me convenir. Tout est joliment fait, dit, réfléchit et je tenais à te le dire! J’ai écouté un podcast sur ce thème, un bonus de la Poudre qui est très bien aussi! Merci
Chère Victoria,
Merci pour ce partage. Ton look et ton état d’esprit m’ont fait sourire tellement je les partage. Je porte aujourd’hui une tenue qui ressemble beaucoup à la tienne (mais avec un col roulé sinon rien à faire, j’ai froid). Mon manteau n’est pas un gros Duffle coat mais un manteau en cachemire de seconde main, donné par ma belle-soeur et dans lequel je me sens à la fois légère et bien protégée du froid, un petit bonheur. Si je comprends le ressenti des commentaires un peu plus haut, je ne le partage pas. Je trouve tes billets à ce sujet très inspirants, cela permet de découvrir des marques, même si on n’a pour le moment pas le budget (et ça me semble normal que tu puisses bénéficier de vêtements gratuits pour test/partenariat, cela fait partie de ton travail, qui ne se limite pas, loin de là, à mettre un joli pull pour aller faire des photos dehors ;).
Je m’habille de plus en plus en seconde main, et je ressors à la fois fière et désespérée, les mains vides, chaque fois que je fais une tentative dans un magasin de « fast fashion » (parce que j’aime voir les choses, et parce que ce sont les boutiques les plus proches de chez moi aussi, il y a le côté pratique). Pour autant, trouver des marques « sûres » n’est pas évident, c’est tout l’intérêt de les découvrir grâce à toi et d’avoir tes retours. Car il m’est aussi arrivé d’acheter un pull super cher et soi-disant de qualité (je voulais le garder des années donc) et… de le « perdre » après le 2d lavage en raison d’un rétrécissement incompréhensible (et frustrant, et désespérant !) (Je le garde pour ma fille quand elle sera grande !).
C’est un sujet qui me touche beaucoup, qui me fait beaucoup réfléchir, et qui a ses limites propres à chacun. Comme tu dis, c’est un cheminement. J’ai 3 enfants, je ne leur achète pas de vêtements neufs. Je fais de la récup auprès des copines, je donne à d’autres copines, bref, ça circule jusqu’à plus soif. Le reste je le trouve en vide-grenier et quand il y a un besoin particulier, les mamies sont RA-VIES de pouvoir aller en boutique (1 fois par an environ !). Je passe pour une folle radine aux yeux de certains, mais ça n’a rien à voir avec l’argent. Car je pourrais faire autrement. C’est plus un état d’esprit, le fait d’être en accord avec soi-même et d’éviter de cautionner certaines pratiques.
Vraiment désolée pour ce looooong commentaire tout décousu… la fatigue et tout ça :)
Et en bref: merci de continuer à nous faire réfléchir et à apporter ta petite pierre à l’édifice !
joli article, et très joli look!
Je le copierais volontiers, mais comme je suis un peu plus ronde et que j’ai beaucoup de poitrine, cette forme de pull ne me va pas super bien… Par contre je pense investir dans un jean ekyog!
Je trouve que tes partenariats sont très bien choisis, et je suis ravie que tu puisses (au moins un peu) en vivre. Si seulement tous les blogueurs étaient aussi prudents et choisissaient des looks et des produits qui leur correspondent aussi bien! Bonne suite et bravo :)
Très joli look ! Simple et efficace j’aime beaucoup.
Je te remercie pour ce que tu promeut sur ton blog, et le nombre de marques de ce type que tu me fais connaitre. Je suis dans la même démarche que je souhaite continuer en 2018 et bien après, et cela aide beaucoup.
Je vois également autour de moi que les personnes qui me sont proches y sont de plus en plus sensibilisées même si bien sur pas encore dans l’achat responsable tout le temps, mais plus d’achats de seconde main notamment. Ca donne de l’espoir en effet.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’années, avec de jolis cadeaux de qualité et non en très grande quantité ;) et te remercie pour ton blog que j’aime beaucoup.
Je n’écris que très rarement ici mais je lis beaucoup
Belle journée
Emilie
Bonjour Victoria,
J’ai une petite question, je flashe depuis un moment sur les bottines de « Minuit sur terre » (j’attends de voir s’ils font des promos en période de solde, même si le prix me semble bien correct, tu as des bottines chez d’autres marques moins éco-friendly mais au même prix…), mais je me pose la question si elles sont bien étanches et si la semelle adhère bien au sol (j’ai du mal à trouver des bottines qui ne glissent pas quand il pleut par exemple :)).
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année , peut être aurons-nous l’occasion de se voir au Land Con 2 si tu y vas ;)
Bises,
Amélie
Hello Victoria
Merci pour ce bel article, qui, comme à chaque fois, résonne en moi comme si j’avais écris moi même ces mots là
Je suis désolée de voir qu’à chaque fois que tu fais un article super cool qui fait réflechir, ça crée des polémiques, qui, pour moi, n’ont pas lieu d’être en plus !
Surtout que tu n’as pas eu (et n’as jamais eu) (dans aucun de tes articles d’ailleurs) un ton accusateur. Et c’est ça que j’aime chez toi.
Rien de culpabilisant, juste des superbes astuces et découvertes qui font réfléchir et évoluer, grandir, et nous remettre en question.
Il est évident que la « fast fashion » c’est la facilité pour tous. Moi je m’y inclus la première. Parce que c’est accessible, moins cher, etc etc
Cela dit, je pense qu’il est tout à fait capable de penser éthique sans avoir à payer un pull 160 euros
Déjà, je pense que la clé c’est de moins acheter.
Par exemple, avant, j’avais des compulsions, ce qui n’est plus mon cas aujourd’hui, je me suis auto soignée en me demandant toujours en cabine si j’en avais vraiment besoin. Et la réponse était dans 90% des cas : NON NON NON ET ENCORE NON ! C’est une étape bien plus facile à franchir, il suffit de se mettre un petit coup de pied au cul la première fois, la deuxième et après ca devient une habitude et on finit par non seulement ne plus encombrer son placard + moins de dépenses !
Ensuite, je sais que lorsque j’ai besoin de quelque chose, je vais réflechir aux ALTERNATIVES a la fast fashion, par exemple l’un de mes derniers achats a été un pull de chez Carroussel Clothing. Alors que 2 secondes avant j’me suis dis : tiens si j’allais chez H&M ? Il y a toujours une meilleure option. Une « moins pire »
Et puis non, j’me suis dis que c’était plus la seule option. Alors oui, mon pull m’a coûté 55 euros (soldé) mais je le mets tout le temps, je ne le vois sur PERSONNE D’AUTRE, j’ai contribué à mon petit niveau à faire découvrir une marque française et responsable, et puis surtout, qualité veut dire longue durée de vie contrairement à un H&M a 30 balles fait dans des conditions merdiques et qui tiendra un an.
Je sais que ça fait polémique parce qu’effectivement, pour certaines personnes, 55 euros pour un pull c’est cher. Oui, ça peut l’être. Moi j’ai pu me le permettre parce que j’ai un salaire plus que convenable. Par exemple, je parlais de cet achat avec mon copain, qui me disait : moi jamais je ne m’achèterais ça, à moins de gagner un autre salaire etc. C’est une question de point de vue quoi … :)
En tout cas, chacun à notre petit niveau on peut faire des actions. Et si ce n’est pas en achetant un pull à 160 euros c’est en achetant moins ce qui est déjà un grand cap. OU en menant d’autres actions : tri de ses déchets, économie d’énergie en passant par un fournisseur d’electricité + vert, et j’en passe
Et puis, pas de raison de juger les choix de chacun, y’a rien de pire pour ne pas faire avancer une cause
Alors merci Victoria
Et passe de très belles fêtes de fin d’année <3
Je suis dans la même démarche!
Et quel dommage pour Made&More, je me demandais pourquoi le site était aussi longtemps inaccessible :(
J’adore les bottines!
Coucou Victoria,
J’apprécie vraiment beaucoup tes articles modes et toutes ces jolies découvertes que tu nous proposes et je me languis de découvrir ce que tu nous réserves pour 2018 !
Je suis à 100% d’accord avec toi quand tu parles d’essayer de soutenir des petites marques qui se lancent. Cela a tellement plus de sens d’acheter une pièce en sachant qui a mis son coeur dans sa fabrication, sa promotion, etc. Certes, la plupart des options de mode éthiques demandent un certain investissement mais, en même temps, cela ne va-t-il pas avec l’idée de consommer moins mais mieux ?
Et malheureusement, je trouve que les alternatives responsables en terme de vêtements sont encore bien peu connues et n’ont souvent pas les moyens de se payer de grandes campagnes de pub. Alors, comment les découvrir si ce n’est à travers des blogs comme le tient, celui d’Happy New Green ou encore d’IzNowGood ? Donc sincèrement, cela m’est complètement égal que la totalité de ton look soit le fruit de partenariats ou non. Au contraire, grâce à cela tu peux nous proposer une plus grande diversité de tenues et d’idées. Ce que j’en retire, c’est juste la découverte de références éthiques et une idée du rendu porté puisqu’en plus, bien souvent ces marques sont difficiles à trouver en boutique physique ! Sois, que du positif.
Alors, un grand MERCI à toi de mettre en lumière ces chouettes alternatives à la fast fashion et de faire évoluer les consciences <3
Très jolies ces photos j’aime beaucoup. Le problème malheureusement des marques éthiques est le prix. Personnellement je ne peux pas acheter un pull à 80€, et un jean à 100 c’est impossible, et comme je ne reçois rien de la part des marques c’est inenvisageable.
Laura
C’est tout à fait compréhensible ! Dans ces cas-là, on peut se tourner vers d’autres alternatives qui ne sont pas parfaites mais qui apportent un peu de « mieux », notamment la gamme éco-conçue Instinct de Bonobo Jeans qui est très abordable, ou la gamme Conscious chez H&M, etc… Ou alors on peut lire les étiquettes et veiller au moins à choisir des matières naturelles biodégradables, ou tout simplement s’intéresser aux vêtements de seconde main :) Il y a des alternatives pour tout le monde, et plein de petits gestes possibles !
Bravo pour ton blog, tes propositions de look, tes articles soignés, tes choix qui me donnent toujours à réfléchir ! Continue longtemps comme cela ! Bonnes fêtes de fin d’année
Coucou !
J’adore ce look, il te va à ravir ! J’avoue avoir un gros coup de coeur pour les bottines.
Honnêtement ça ne me dérange pas si ce look est dû à plusieurs partenariats car ce n’est pas le cas de tous tes articles. Alors de temps en temps, c’est tout à fait normal.
De toute façon, si on prend la peine de parcourir ton blog, on sait que tu restes sincère et authentique. C’est pourquoi je continue à lire tous tes articles.
Bon courage, et n’oublie pas que malgré certaines critiques, tu permets l’évolution de beaucoup d’autres personnes.
Bisous !
Cette année pour moi consommation éthique à raisonner avec diminution drastique de ma consommation. Petit budget oblige, mais je m’en porte très bien. Au final ça m’a forcé à être plus créative, trouvé de nouvelles tenues joués avec les accessoires !
Coucou ma belle ! Alors déjà très beau look et très bel article. Je trouve que tu as totalement trouvé ton style et tu le portes et va tellement bien !
Pour en revenir un peu aux commentaires suite à cet article:
– Oui les pièces de qualités que ce soit au niveau matériaux ou des techniques de fabrication reviennent chère et ne sont pas toujours abordable pour la plupart des personnes, moi la première.
– Une majeur partie des pièces présentées sont issues de partenariat et comme je le disais ne sont pas forcément abordables. Cependant,Victoria n’est pas la seule à faire des articles en présentant des partenariat et c’est ce qui lui permet aussi de faire des articles, alimenter sont blog et nous faire découvrir de nouveaux créateurs et nous informer aussi sur des alternatives de consommation. ( phrase longue et peu claire je pense ^^’)
Tout ça pour dire que ce n’est pas le seul blog à faire des articles et exposer des partenariats pas toujours abordables. Surtout, que Victoria est transparente sur ça, pas comme certain(e)s bloguers(euses) et où là on ne dit rien.
J’aime beaucoup l’univers de Victoria et sa démarche éco-responsable, du mieux consommer … Je m’y retrouve totalement. De plus, ses articles sont de bonnes qualités et bien travaillés. Pas étonnant que les marques veulent travailler avec elle.
Dans le mode de consommation actuel, quand tu veux créer quelques choses que ce soit en accessoires, vêtement ou autre, que tu choisis des matériaux de qualités, des finitions de qualités, une production Française ou Européenne oui ça coûte un certains prix. Le prix de la qualité, d’un produit qui va durer dans le temps, une sorte d’investissement à plus ou moins long terme.
Mais, avec la compétition des grandes industries qui vendent à bas pris avec un gros grandement, il est difficile de rivaliser,car beaucoup regarde encore au prix et non à la qualité et à la provenance. ( ce que je peut comprendre suivant les budgets de chacun)
Bref,je m’éternise et je sais pas si tous sera aussi clair que je le souhaiterai.
Tu fais un très beau travail Victoria, ne change pas et garde confiance en toi.
????
Marina
Je ne consomme pas forcément bio, éthique et durable mais depuis que je lis ton blog, j’ai une approche beaucoup plus minimaliste dans les achats que je fais au quotidien, que ce soit au niveau de l’alimentation, des cosmétiques ou des vêtements. C’est très libérateur et on se sent plus légère physiquement et mentalement. Ton blog est l’un des rares que je lis encore pour la qualité du contenu et la bienveillance qui émane des articles. J’ai aussi découvert Outlander grâce à toi, je rêve de visiter l’Ecosse maintenant.
Donc merci pour cette petite bulle de douceur :)
Hello Victoria,
Un grand merci pour cette année où tu nous as encore fait découvrir de nombreuses initiatives et astuces pour un mode de vie plus éthique ! Moi qui suit en « transition » vers une garde-robe plus minimaliste et responsable, ton blog est pour moi une mine d’informations très précieuse. J’y ai découvert des marques avec un savoir faire qui correspond mieux à ma façon de penser et certains de tes looks comportant des vêtements seconde main ont changé mon opinion vis à vis ce type d’achat.
J’ai remarqué que tu as reçu des commentaires mitigés au sujet de tes vêtements reçus en partenariats, effectivement certains modèles présentés sont chers, ce n’est pas le genre de vêtements que l’on peut s’offrir tous les mois. Mais n’est-ce pas ça le coeur d’une consommation plus raisonnée ? Acheter moins mais mieux, avec des pièces de qualités fabriquées dans le respect de toutes les personnes concernées (ce qui a évidemment un coût, et cela amène aussi la réflection de savoir pourquoi les vêtements des boutiques « traditionnelles » sont si peu chers …).
Et les gens ne devraient pas oublier que Mango & Salt est ton métier, les partenariats sont une façon parmi d’autres de faire vivre ce blog, et de te permettre de nous proposer d’autres contenus (comme tes articles lecture, recette, …). Je trouve aussi que ta façon de gérer cela est vraiment honnête, tu es toujours transparente avec nous et très sélective avec ce que tu nous fais découvrir, ce qui est pour moi une vraie qualité sur la blogosphère où on voit de plus en plus de partenariats avec n’importe quelle marque.
À la base, je ne voulais pas écrire un si long commentaire, désolé de ce petit pavé, mais en tout cas j’espère que 2018 va t’apporter beaucoup de nouvelles découvertes, projets, collaborations avec de chouettes marques, et que tu vas continuer à nous partager cela sur ton blog ! ;-)
Bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour Victoria,
Je ne comprends même pas pourquoi cet article fait polémique !
Ton discours est plus que parfait et aide énormément à faire réfléchir sur notre mode de consommation: acheter moins, mais mieux. Tu n’es pas moralisatrice et tu ne pousses pas à la consommation.
Grâce à toi on se dit plutôt « ah oui ce pull léopard juste parfait que je pense garder toute ma vie je vais me le noter pour voir s’il sera soldé ou si je trouve un équivalent et puis d’ici là j’ai le temps de voir si j’en ai vraiment besoin, ah et ne pas oublier de passer par le lien de Victoria » ;)
Ton blog est une mine d’or pour toutes les personnes qui souhaitent mieux consommer (vêtements/beauté/bio/recettes etc) et tu proposes des marques/solutions pour tous les budgets. Je ne compte même plus le nombre de magnifiques découvertes que j’ai faites grâce à toi !
Tu es une des rares blogueuses à choisir tes partenariats avec ton cœur et ça se sent dans tes articles (contrairement à d’autres où on comprend très vite la supercherie), tu es authentique et tes articles sont d’une qualité bien supérieure à beaucoup de magazines payants ! Alors que tu reçoives un pull plus cher que la moyenne n’est pas un problème au contraire il s’inscrit dans ta démarche et surtout dans ton activité !
Alors Victoria un grand MERCI pour tout le fabuleux travail que tu fais !
Tu donnes beaucoup donc je me suis dis qu’il fallait bien te rendre la pareille et pour soutenir ton activité j’ai enfin acheté ton livre que j’adore ;) passe de belles fêtes !
Voilà un commentaire dont je partage chaque mot. Merci.
On a de la chance de t’avoir et ma pire crainte est de lire un jour un post dans lequel tu annoncerais la fin de MS, faute de revenus suffisants.
Merci pour ton travail.
Je suis entièrement d’accord avec ces deux commentaires.
Ton travail est excellent et il ne faut pas que quelques avis contraires te fassent douter de toi! Ces vêtements font partie de ton salaire, que tu mérites amplement pour le travail que tu fais, j’imagine que ces objets ne doivent même pas compenser tout le temps que tu consacres à ton métier…
Un grand merci pour tous tes articles de qualité, ton livre qui est excellent et d’avance pour ton ebook qui me sera d’une très grande aide, j’en suis sûre!!
Profites de te bien te reposer, tu le mérites ;-)
coucou Victoria,
Un joli article qui me parle beaucoup car j’ai changé ma façon de consommer les vêtements cette année et tes inspirations étaient bienvenues.
Je te conseille un reportage sur le coton sorti il n’y a pas longtemps: il s’agit de cash investigation « coton, l’envers de nos t shirt », que tu peux voir en replay je pense.
Ils parlent notamment du label BCI (better cotton initiative) qui n’est absolument pas fiable. J’ai vu que dans le lien que tu donnais, l’article le mentionnait mais ce label ne garantit rien. Seul le coton certifié bio est fiable et malheureusement beaucoup de marques ont arrêté de se fournir en coton bio pour se tourner vers le BCI.. Bref tout est bien expliqué dans le reportage, je voulais juste le souligner ici pour les intéressés!
Encore merci de mettre le sujet d’une consommation éthique sur la table en tout cas, je suis sure que nous pourrons faire évoluer les choses tous/toutes ensemble! ;)
Bon j’ai prévu un article sur le blog pour aborder ce sujet de « c’est facile, c’est cadeau » mais j’avais quand même envie d’apporter quelques suggestions de réflexions à celles qui s’interrogent sur le fait de présenter des marques plus chères sans avoir rien payé ou autre :
1- c’est quand même dingue de voir partout surgir des « c’est chiant de nous donner envie d’acheter des trucs qu’on peut pas ». Spoiler : tu n’es pas obligée d’acheter ce qu’on te présente sur un blog. Ce n’est pas forcément la vocation de chaque blog et de chaque article. Parfois ça permet uniquement de faire connaître, de montrer des alternatives et de faire des wishlists pour plus tard. Mais si ça vous donne envie d’acheter à chaque article et que ça vous frustre, ça peut être bien de revoir sa façon de consommer.
2- Dire qu’une blogueuse reçoit gratuitement tout ça et que donc c’est un peu facile de les présenter ensuite, c’est partir d’un postulat faux : un partenariat ce n’est pas un travail gratuit. Pour le coup, pour Victoria (mais comme beaucoup d’autres), c’est son travail qui lui apporte des partenariats et ses partenariats lui demandent du travail. Elle n’a pas gagné à la loterie des marques éthiques ! Donc oui, en échange monétaire immédiat (comme vous et moi dans un magasin avec notre CB), c’est très différent. Mais il n’empêche que ça lui « coûte » bien quelque chose à un moment (du temps, de l’investissement, de l’argent sur un autre poste de dépenses, genre l’appareil photo avec lequel elle prend ce look en photo…).
3- l’excuse du « je peux pas m’acheter un pull à 60€ » est à manier avec précaution (je le connais, je le pratique encore bien trop souvent). C’est toujours pareil, c’est une question de QUANTITE! Combien on a de pulls dans notre armoire ? Mettez leur un prix de chez H&M et calculez combien de pulls à 60€ vous pouvez avoir. Et vu le nombre de mes copines qui consomme Sézane, Maje and Co à des prix dingues pour des fabrications pas top, je me méfie toujours de cet argument du « c’est trop cher ».
4- et enfin et j’arrête (mon dieu que ce sujet me passionne!!), pourquoi on voit toujours ce genre de commentaire sur les blogs green, éthique, écologique et pas chez les blogueuses modes/beauté classiques qui présentent des nouveaux produits tous les jours??? Zara et l’Oréal n’ont pas besoin de votre argent et de l’investissement de blogueurs, Ekyog et Minuit sur Terre, oui par exemple.
Je pense que tu n’as pas compris le propos (que je partage entièrement) des commentaires en question. Personnellement, j’adore qu’on m’encourage à acheter plus éthique (je fais d’ailleurs des achats vestimentaires beaucoup plus réfléchis depuis quelques mois)
Victoria, j’adore ton travail et je te suis depuis des années avec le même plaisir. C’est sûr qu’on ne me force pas à acheter, et que tous les articles modes ne sont pas comme celui-ci pourtant ce n’est pas la première fois que je me dis « ha bah oui c’est facile pour elle de parler de mode éthique elle reçoit la plupart de ces vêtements » Je ne dis pas que ce n’est pas mérité, et qu’il n’y a pas un peu de « »jalousie » » derrière car c’est clairement un modèle que j’ai envie d’atteindre mais je n’ai tout simplement pas les moyens. Mettre 50 euros dans un t-shirt ou 160 euros dans un pull (même en achetant moins!!) je ne peux pas. La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est de me faire offrir certaines belles pièces pour mon anniversaire ou noël.
Voilà tout ça pour conclure que ce n’est pas parce qu’un commentaire n’est pas « positif » qu’il est pour autant polémique, désagréable ou que les personnes font preuves de mauvaise foi/volonté !
Coucou Maïté !
Merci pour ton éclairage. Dans le fond, malgré tout, je ne vois pas tellement le rapport (je ne dis pas ça méchamment)…
Mon blog est un média, j’y produis du contenu pour mes lectrices, avec une ligne éditoriale qui s’est axée, notamment, sur la mode responsable. Quel lien cela a-t-il avec le fait qu’il soit « facile » pour moi de parler de mode éthique et de faire ces choix ? (ce qui, au passage, est un jugement lui-même assez facile: je t’invite à venir voir mon compte bancaire et le comparer à toutes les propositions fortement rémunérées que je refuse en raison de cet engagement)
Bien sûr que ma situation est particulière, puisque c’est mon métier ! Je reçois des vêtements ou accessoires que je choisis pour alimenter mon contenu, donc évidemment cela m’aide à avoir plus de pièces de ce style dans mon dressing, oui. Encore heureux, dirais-je, puisque c’est de cela dont je veux vous parler — sinon comment pourrais-je tester des choses pour vous les recommander (ou pas), vous les montrer en action, vous conseiller, vous inspirer ?
Encore une fois, je le rappelle: ce blog est un blog professionnel. Dénicher des choses intéressantes, des marques qui valent le détour, et vous les partager, est l’essence de mon activité, je suis là pour ça. Pourquoi comparer le placard d’un média à celui d’une personne, surtout que moi-même je ne le fais à aucun moment ? Mon but, à travers ces sélections et ces looks, est de sensibiliser sur le sujet et montrer toutes sortes d’axes d’action possible — pas de vous demander d’avoir la même penderie que moi.
Le nombre de pièces éthiques que chacun/e possède n’a d’ailleurs strictement aucune importance — il y a des personnes qui comme moi travaillent dans ce milieu, d’autres qui sont très riches, on n’a pas tou/tes les mêmes moyens ni les mêmes opportunités, c’est normal. Mon message n’a aucun rapport avec tout ça — je veux juste montrer des choses différentes de ce que l’on voit habituellement dans d’autres médias, et surtout inciter chacun/e à acheter avec plus de conscience. Que ce soit en achetant un t-shirt de friperie à 2€ ou un pull fait main à 200€, je m’en fiche: la conséquence du geste est tout aussi positive; il y a plein d’axes possibles et chacun/e peut trouver des solutions à son échelle. Comme je le dis toujours, chaque petit pas compte, et chacun à son rythme.
Enfin, ne t’inquiète pas, je n’ai jamais considéré que les personnes qui critiquent cet article sont de mauvaise volonté. Je donne à mon tour mon point de vue sur la question, tout comme Julie et d’autres, c’est tout. Je suis simplement étonnée, c’est vrai, que d’un coup toutes les aigreurs « profitent » du cas particulier d’UN look (sur lequel je ne gagne d’ailleurs même pas un centime, c’est un contenu préparé purement pour vous) pour remonter à la surface et s’exprimer alors que mon discours concernait l’ensemble de l’année, une démarche en général, avec un esprit tout autrement positif et bienveillant. Mais chacun/e a bien le droit d’avoir un avis différent !
Je comprends bien ton point de vue ne t’en fais pas :-) j’ai l’impression de t’avoir froissée et Si c’est le cas je te présente mes excuses! Encore une fois je suis et adore ton blog depuis des années et j’imagine que ce doit être très dur d’en vivre quand on accepte pas tous les partenariats venus :-) merci pour ta démarche et de joyeuses fêtes!
Ouh la la je ne voulais absolument créer de « polémique » comme certaines dans leurs commentaires s’en offusquent! J’adore ce blog et c’est bien pour cela que j’ai à coeur d’exprimer ce qui me peine un peu dans certains articles.
Je comprends ce que tu écris Victoria. Je trouve simplement assez maladroit d’illustrer un article sur le thème de la consommation de mode éthique avec un look composé quasi exclusivement de cadeaux offerts par des marques et très onéreux de surcroît. Pensons à ceux qui vivent avec des bas revenus et qui voient cela. Personnellement, j’ai la chance de pouvoir me permettre de beaux achats éthiques quand je le souhaite mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
Je sais bien, car je lis ton blog, que tes looks ne sont pas constitués que de ces cadeaux. J’adore tes trouvailles vintage, tout particulièrement!
Et d’offrir une vitrine à des petites marques engagées, oui, mais là Sessun ou Ekyog ne sont plus des petites marques par exemple (je dis surtout cela en réponse aux commentaires qui s’insurgent).
Je comprends l’état d’esprit nouveau et l’énergie nouvelle que tu essaies d’insuffler. Je sais que tu propose pleins de pistes d’achats moins onéreux mais alors où est l’utilité de montrer un pull à 160 euros que très peu de gens pourront s’offrir…
Au vu de ce que tu expliques, je crois tout simplement que je n’ai pas les mêmes critères de choix que ceux dont tu parles, d’où l’incompréhension qui règne ! :)
Ce blog n’est pas du tout spécialisé dans les « bons plans à petits prix », même dans le domaine éthique, et il ne l’a d’ailleurs jamais été. Il y a de tout. Mon but est de créer un contenu de qualité, en accord avec certains critères éthiques et/ou écologiques: je découvre des choses que j’aime et qui me semblent intéressantes en termes de consommation raisonnée, et je les partage. Certaines sont chères, généralement pour de bonnes raisons (espérons-le !), d’autres sont hyper bon marché, mais ça n’est pas un argument que je place en priorité dans ma liste (dans la limite du raisonnable, tout de même: je ne présenterais pas un pull à plus de 200-220€, par exemple, mais c’est une échelle assez personnelle). Je brosse un large panorama, et ensuite, chacun/e peut y piocher ce qui lui convient selon les jours ! Il m’est moi-même arrivé plus d’une fois d’attendre une rentrée d’argent et d’économiser pour m’acheter une belle pièce éthique (parfois à plus de 100€, justement) donc je ne suis pas choquée de vous en montrer par ici dans ce type de budget — sachant que pour la plupart des gens, il s’agit bien sûr plutôt d’idées cadeaux ou pour les grandes occasions, mais c’est bien aussi.
Pour moi, le plus important est de vous proposer un « mieux » dans le modèle de consommation, et bien sûr que la pièce en question corresponde à mes goûts ! Je trouve de telles choses autant dans les marques chères que dans une friperie qui sent la poussière; j’aime autant l’un que l’autre, donc je ne me limite pas au seul domaine du petit prix.
J’adore ton gros pull et tes bottines sont canons! Il faudrait que j’en trouve des similaires par chez moi. J’adore ce style de tenue! ?
Par rapport aux débats très intéressants des commentaires précédents (j’ai aussi tendance à être déçue quand je clique sur le lien du produit et que je découvre des prix très élevés pour mon niveau actuel de revenus) : je pense que ce qui est frustrant avant tout, c’est le système de consommation actuel en général, et le fait qu’il soit simplement difficile de trouver des alternatives éthiques à un prix abordable, dans un contexte où qui plus est nos désirs d’acheter neuf sont constamment suscités et alimentés par la majorité des médias… Quand je ressens de la frustration face à l’inaccessibilité pour moi de certaines pièces ou marques – au vu de mon niveau de revenus, mais aussi de mes priorités puisqu’il est toujours possible de mettre de côté des sous en assumant de ne pas souhaiter les investir en priorité dans la mode éthique -, je regrette surtout que la mode éthique ne soit pas plus démocratisée à l’heure actuelle… Tout comme les marques qui proposent des produits sans cuir, sans laine ni aucune matière d’origine animale. Cette frustration intervient pour moi parfois aussi à la lecture d’articles du blog de Victoria, mais finalement pas plus (et bien moins) que dans nombre de situations de la vie quotidienne… cette si jolie combi-pantalon dans la vitrine de chez Ekyog à près de 200€ et devant laquelle je passe parfois tous les jours… etc. : c’est bien le signe que ce sentiment négatif et désagréable n’est pas imputable au travail de Victoria, mais que son travail souligne constamment cette encore cruelle absence d’alternatives…
Je comprends ton propos mais si la mode éthique c’est aussi pour une raison : rémunérer correctement toutes les personnes qui ont travaillé dessus. Nous sommes trop habitués à voir des prix bas, sans comprendre que la valeur de la création de l’objet est bien au dessus… un tshirt à 10euros, ce n’est pas normal. .. Par ailleurs ce peut être frustrant de ne pas s’offrir de jolis vêtements mais ça ne définit pas nos vies non plus, consommer raisonnablement est beaucoup plus sain que de penser être heureux en s’achetant tel ou tel vêtement. Il faut un peu se détendre sur la question
*si la mode éthique est chère
Ce que tu dis est vrai… Mais je trouve ça toujours frustrant et triste de me dire que du coup, partant de ce principe, la mode éthique est vouée à rester soit accessible seulement à partir d’un certain niveau de revenus, soit l’objet d’achats ponctuels voire exceptionnels… Dans les deux cas, elle pourra donc difficilement devenir un nouveau modèle pour l’ensemble de la société ? Ce sont des questions touchant à des domaines – notamment l’économie – que je ne maîtrise pas, et je parlais là de quelque chose d’utopiste… De changer entièrement de système sociétal.
Quant à savoir si l’achat d’un vêtement qui corresponde à ses critères personnels, lesquels peuvent être divers, devrait rendre heureux ou non… Je pense que c’est une question assez personnelle et qu’il est peu réaliste d’imaginer que ces choix en viennent à ne pas compter pour les uns et les autres, encore une fois au vue de notre système de consommation, et médiatique, actuel…
Pour ma part j’ai beaucoup évolué dans ma consommation beauté et un peu moins pour ce qui est mode. J’essaye mais j’ai du mal à trouver ce que je cherche dans le budget que j’ai du coup je me tourne de plus en plus vers le seconde main. Néanmoins j’ai ralenti considérablement mes achats vêtements et je fais attention aux étiquettes, pour moi c’est déjà un grand pas. Pour 2018 je pense continuer dans ma lancée et investir dans des chaussures véganes un peu dans le style de tes bottines, j’aime beaucoup. :-)
Bisous
Bonjour Victoria !
Je ne comprends pas pourquoi cet article fait polémique. Comme la plupart des blogueuses lues, tu reçoit des cadeaux de marque pour en parler. Etant donné ta grande transparence, on devrait plutôt te remercier car ce n’est pas toujours le cas sur les blogs de mode. Aux personnes que cela choque, sachez que certaines blogueuses en plus de recevoir les produits « cadeau » (je mets les guillemets car ce n’est pas un cadeau c’est un moyen pour elles de faire de la publicité à moindre frais et qui est certainement plus efficace qu’acheter une page de publicité dans un magazine), elles peuvent parfois être rémunérées en plus pour le faire.
Pourquoi ce qui semble être plutôt accepté avec la mode « classique » ne pourrait pas l’être avec la mode éthique ? Au contraire je trouve cela super de pouvoir découvrir des marques peu connues. Pensez vous vraiment qu’H&M and co ont besoin de ça pour vendre ? Je commente pas souvent mais je voudrais profiter de cette longue tirage pour remercier Victoria de nous faire connaître des marques responsables que sans elle je ne connaitrais pas. Effectivement cette mode a un coût. Mais trouvez vous cela normal d’acheter des pulls à 10 euros ? A votre avis combien sont payés ceux qui l’ont fabriqué ? Ensuite on va s’étonner qu’il existe des scandales comme le Rana Plaza…
Personnellement, j’ai toujours « mis de l’argent » dans les vêtements même quand j’étais étudiante et que mes revenus étaient très limités tout simplement pour investir dans un produit qui tient la route et faire des économies sur le long terme. J’ai gardé mon pull préféré (peut être 80 € je sais plus) acheté en seconde au lycée (et que j’ai lavé et mis d’innombrables fois) jusqu’à très récemment (soit une durée de vie de près de 15 ans). Je ne pense pas que c’était un pull éthique mais en tout cas il a été usé jusqu’au bout alors qu’un pull acheté beaucoup moins cher chez H&M aurait à peine tenu une saison. Sur la durée, je sais que j’ai fais des économies et en plus j’ai consommé beaucoup moins de ressources (même si à la base ma motivation était plutôt porté par le fait que j’avais horreur du shopping et je préférais retourner dans les magasins le moins souvent possible). Effectivement la mode éthique comme la mode durable peut se démoder, mais si l’on opte pour remplir sa garde robe de basic, on peut ressortir les mêmes pièces pendant des années et des années. L’objectif d’un blog mode n’est pas d’acheter l’intégralité du contenu publié, mais de piocher des idées pour quand on en a besoin et seulement quand on en a besoin.
J’ai aussi un coup de gueule à pousser sur un grand nombre de marque plus classique (dont celles où j’avais pu acheter mon pull préféré) car au début des années 2000, quand on achetait un vêtement, il tenait la route et les lavages multiples. Je suis retournée achetez récemment deux pulls dans cette boutique et ils n’ont même pas tenu un lavage (alors que j’ai respecter scrupuleusement l’étiquette, et au service client ils en avaient rien à faire : résultat je boycotte cette marque depuis). Je constate également une baisse très nette de qualité au niveau des marques relativement haut de gamme qui vendent des vêtements très chers pour une qualité et une durée de vie vraiment médiocre. Bref tout ça pour dire qu’aujourd’hui avec le marketing on peut se faire rouler très facilement dans la farine alors que l’on souhaite investir dans un produit de qualité alors que le produit tiendra à peine la saison. C’est grâce à des blogueuses comme Victoria que l’on peut découvrir des petites marques qui valent le coup et qui n’ont pas le budget des « grosses » pour nous en mettre plein la vue avec au final un produit qui ne vaut rien. Et merci à sa grande transparence qui est encore trop rare dans le bloguing !
J’ai fait cette année mes premiers pas de consommatrice plus éthique et j’espère continuer l’année prochaine.
Je crois que je n’aurais jamais fait cette démarche sans des blogs comme le vôtre, qui m’ont permis de me familiariser avec cet univers et certaines marques, ainsi que de réfléchir davantage à la question.
Et pour le prix de la mode éthique… Je ne reviendrais pas sur l’idée que les vêtements ont un prix réel : si nous ne le payons pas, d’autres le payent pour nous (les ouvriers qui bossent quasi gratuitement) ou le paieront pour nous (« nos » enfants). Personnellement, je me demande si ce prix est si élevé que cela : quand j’ai acheté mes Veja, j’ai fait la grimace devant la facture. Pourtant il m’est arrivé par le passé de payer bien plus cher des Ni*e ou des A*idas, sans que ça me choque plus que cela. J’ai l’impression qu’on compare toujours la mode éthique avec du Zara ou du H&M, alors qu’il faudrait plutôt la comparer avec toutes ces marques qui remplissent les Galeries Lafayette, que tout le monde ne peut pas s’acheter, certes, mais que beaucoup achètent.
Bonnes fêtes à toutes, bonnes fêtes à vous, Victoria, dont j’aime tellement lire les articles, à une époque où les photos et les légendes un peu gnangnan ont souvent entièrement remplacé le texte et la réflexion sur Internet.
Je suis d’accord avec l’idée de comparer la mode éthique avec les marques que l’on peut trouver chez les Galeries Lafayette, mais c’est ça que je trouve paradoxal… Parce que la mode éthique n’a pas vocation à être élitiste mais au contraire, à s’étendre à tous les consommateurs puisque son objectif est de contribuer à changer un système de consommation… Et dont les premières cibles pourraient logiquement être les personnes qui consomment le plus de fast fashion, parmi lesquelles celles qui ont des revenus plus modestes ? Je me rends compte que je faisais ce raisonnement logique, mais sans doute cela n’est-il simplement pas tenable pour l’heure…
Ce pull est magnifique et la couleur est dingue !! Ce look te va à ravir Victoria !! ??
Passes de bonnes fêtes auprès des tiens ! ?
C’est aussi mon look préféré du moment: un pull assez épais , un jean slim et des bottines ! Simple , efficace et d’une certaine façon réconfortant ( j’aime le côté tout doux et cocooning de ces gros pulls ). :) Passe de bonnes fêtes de fin d’année Victoria
Bonjour Victoria & tout.e.s celles et ceux qui ont eu le courage de lire tout les commentaires.
Je viens me permettre d’apporter ma pierre à cet édifice ! On peut prendre le problème autrement et se dire aussi que les lectrices/lecteurs de ce blog s’attendent à ce que tu déniche LA perle rare d’un point de vue éthique, écologique et économique. Aujourd’hui on a une tendance assez folle à ne plus creuser un sujet qui nous intéresse et se laisser guider par un média comme le tiens. Ce qui est très positif chez toi c’est que tu a l’air accessible & comme nous toutes, alors avec une jolie flemmardise on s’attend à ce que tu nous offre la liste entière de marques éthiques (entre autres).
Mais finalement même si (pour l’instant) je ne vais pas dépenser plus de 40€ pour un pull, je sais, grâce à toi, qu’une alternative existe, que je prend la peine de réfléchir avant d’acheter à tout va. Contrairement à d’autres blogs, au delà de l’effet vitrine qui peut être présent ailleurs, tu nous pousse à la réflexion. Et rien que pour ça je te remercie énormément.
Passe de belles fêtes de fin d’année & prends soin de toi.
L’usage de l’écriture inclusive dans cette phrase est un barbarisme syntaxique. A la fois erroné sur le plan grammatical et à la fois illisible.
C’est bien la preuve que son emploi est voué à l’échec. Et tant mieux.
Continue sur ta lancée, tu es très inspirante et les valeurs que tu véhicules le sont tout autant !
Bonjour Victoria,
Je tenais à te dire que j’adore ton blog et que je te lis depuis tes débuts. J’apprécie la qualité de tes articles et ta fréquence de publication. J’imagine que cela représente un travail important.
Je trouve que nous nous attardons sur de faux problèmes.
De nos jours, on ne connait plus la valeur des choses. C’est très paradoxale car d’un coté nous vivons souvent au dessus de nos moyens ( par le biais des crédits) et en même temps nous essayons toujours de consommer le moins cher possible.
J’avoue être souvent guidé par la société consommation. Je craque parfois pour des pulls à 40 – 50 euros qui ne valent absolument par leur prix car produit en chine avec des matériaux de mauvaises qualités.
Mais parfois, j’économise pour m’acheter un bijou, un sac ou une paire de chaussure de petit créateur ou plus éthique.
Grâce à toi (et à tes congénères ;-)) , j’ai découvert de très jolie marque qui me font m’améliorer dans ma consommation.
J’espère que tu continueras très longtemps à nous faire partager ton univers.
Bien à toi,
Aurélie,
Bonsoir Victoria,
Je suis sous le choc d’apprendre la faillite de Made and More: j’y ai fait mon premier achat lors de ta dédicace.
Je pensais que ca fonctionnait bien: surtout après avoir discuté avec la créatrice. Je suis vraiment déçue. J’avais bien constaté qu’on ne pouvait plus accéder au site internet et qu’il n’y avait plus de mise à jour sur insta.
As tu des nouvelles?
Comme tu le dis, je pense que l’incompréhension vient du fait qu’un blog (même professionnel comme le tien) n’est pas vu comme un média à part entière, mais toujours comme « une fille comme nous qui partage son quotidien ».
Sauf que comme tu es devenue professionnelle (et c’est un compliment, combien de personnes ont la chance de créer leur métier en cohérence avec leurs valeurs?), et bien, tu n’es plus « comme nous », tu as accès à des avantages de professionnels justement!
Et c’est tant mieux pour toi :-) Moi qui suis en pleine crise de valeurs dans mon métier, ça m’ouvre des perspectives de voir que l’on peut vivre de ses valeurs (quoique je me doute bien qu’un pull Sessun ne fait pas bouillir la marmite!)
De plus, je trouve ça plutôt déculpabilisant pour nous, qui ne profitons pas de ces avantages, que tu sois transparente sur la provenance de tes vêtements. Oui, je n’ai pas autant de vêtements éthiques que toi dans ma garde robe, mais comme je n’ai pas non plus tes facilités, bah … c’est normal :) Chacun son rythme :-)
Je ne suis pas forcément d’accord avec les commentaires critiques sur cet article, mais je ne pense pas pour autant qu’ils avaient pour but de te faire sentir mal.. C’est normal que chacun puisse donner son avis, tu as un blog public, ce ne peut pas toujours être des « tu es génial, prends soi de toi ».. Il faut accepter les réactions des uns et des autres. tu le dis toi même, il s’agit d’un métier: ce n’est pas ta vie personnelle qui est attaquée.
Je m’insurge un peu car les gens ont tellement de mal à accepter que le métier de bloggeuse sort de la vision traditionnel du travail que l’on nous a « appris » depuis des années. Si les bloggeuses devaient être rénumérée à l’investissement données, alors elles seraient les reines du monde! Recevoir un pull à 160 euros .. à côté de ça franchement, je trouve ça complètement normal. Et puis il ne faut pas oublier qu’une bloggeuse travaille à son compte. Elle n’est pas employée. Donc exit tout ce qui est cotisations sociale, la retraite, les éventuels avantage en tant qu’employé etc .. Non non, en tant qu’auto-entrepreneur, tout ça, ça n’existe pas, du moins il faut le gérer soi-même. Et ça, bon nombre de gens ont des difficultés à le comprendre. Je ne suis pas bloggeuse, mais freelance designer, je sais donc de quoi je parle.
Pour en revenir à l’histoire du pull. On ne pourra jamais reprocher à Victoria de ne pas avoir était transparent sur le sujet depuis très longtemps. Et pour ceux qui la suivent un tant soient peu, ils auraient dû savoir que son intention n’était point celle que vous voyez.
Je suis toujours afférée que des lecteurs ou lectrices s’insurge de ce genre de chose puisque cela fait partie du « business model » d’un blog si je puis dire. Ce serait comme dire « ce n’est pas normal qu’un salarié reçoivent un 13e mois ».
Bref, mon discours est extrêmement décousu et ne fait pas nécessairement avancer le chmilblique. Je remarque juste une fois de plus que le sujet de l’argent fait débat alors qu’il n’est même pas le sujet principal au départ et je trouve ça un peu stupide de la part des personnes réagissant de cette manière.
Je crois que tu t’éloignes complètement du sujet: personne ne reproche les avantages qu’a une bloggeuse et personne n’a reproché à Victoria de ne pas être transparente. On ne remet pas en cause son engagement autour du blog. C’est juste que pour certaines personnes, elles ont compris le message comme une incitation à consommer éthique, à ACHETER éthique, alors que pour Victoria il n’y a justement pas cet acte d’achat à proprement parlé. C’est tout.
Et il n’y a pas que les bloggeuses qui seraient riches si elles étaient payées à leur investissement :)
PS: et c’est un choix de troquer son confort et sa sécurité pour sa passion; certes il y a des inconvénients, tout comme dans un travail salarié. Mais la liste des avantages est longue aussi (perso je ne peux pas me permettre de regarder des séries toute la journée et dire en fin de journée que je suis épuisée et que donc je ne publierai pas d’article sur mon blog…^^)
Estelle, merci pour ces propos pertinents!
Certaines bloggeuses gagneraient à sortir un peu la tête de leur « bulle » afin de se rendre compte des réalités de ce monde…
Belle fin d’année!
J’aime beaucoup les pull en laine pour le côté douillet mais en général cette matière gratte la peau c’est dommage.
Si vous trouvez qu’un pull à 160 euros coûte chère, alors tricotez le vous même, c’est aussi simple que cela.
Merci Victoria pour cet article et bonne année à toi ??
Bonjour Vitoria!
Une très belle année 2018! Puisse-t-elle t’amener joie, paix intérieure, petits instants et grands moments de bonheur, de jolis projets sagement sélectionnés pour ne pas t’épuiser, des loisirs épanouissants, une santé de fer, une démarche toujours plus curieuse et éthique, et le plus important, de l’amour comme s’il en pleuvait!
Je réitère mon admiration pour ton travail et ton implication dans tout ce que tu fais et te souhaite de prendre soin de toi encore davantage cette année.
J’en profite également pour partager avec toi un lien vers une boutique de bijoux Etsy qui m’a totalement enthousiasmée au premier coup d’œil. C’est la plus jolie que j’ai vue. Je sais que tu portes peu de bijoux mais leur vue seule est à ravir https://www.etsy.com/fr/shop/ShlomitOfir. Bises!
Laura
Bravo pour ce joli challenge relevé! C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’atteindre la perfection en mode éco-friendly, la fast fashion est beaucoup trop présente et tellement « facile » à avoir. Mais je suis comme toi, j’ai décidé de consacrer mon budget mode à des petites entreprises plus responsables et qui font un vrai effort pour nous proposer des matières durables avec une vraie démarche éco responsable. Et comme tu le dis si bien chaque petit pas est bon à prendre moi j’ai commencé avec les chaussettes Adèle, connais-tu la marque?
Blandine
http://enmodenaturel.com
Bonjour,
Je trouve ton style et ton post très inspirant.
J’aime l’exemple que tu tends à suivre et à communiquer auprès des autres.
De mon côté, je ne suis qu’aux balbutiements du bio et d’une consommation plus responsable. Je pense que le fait d’être devenue maman y est pour beaucoup.
En revanche, ce que je trouve dommage, c’est qu’il existe peu de marque « responsable » en taille XXL. C’est mon problème, je n’ai pas un budget trop serré, ni extensible mais je suis toujours obligée de me tourner vers des marques type H&M, bon prix, ou Violeta By Mango pour trouver ce que je recherche. Et je trouve cela bien dommage.
Merci en tout cas pour tes inspirations.
A bientôt
J’aime beaucoup ton style, toujours en simplicité et cocooning :) Et merci pour toutes ces bonnes adresses ! Je ne suis pas du tout accro au shopping, et mes vêtements me durent des années, mais tu me donnes envie de faire un pas de plus et acheter mes rares nouveautés chez ces marques responsables :)
Je ne sais pas si tu connais cette marque, alors je me permets de te la conseiller : https://www.lenversfashion.com/
Ils font de superbes pièces éthiques.
<3
Pingback: Mon Best Of 2017 - Mango and Salt
Très jolie tenue! Le pull est canon, j’adore la couleur!
Bonjour Victoria,
Pour ma part, je me tourne beaucoup vers le vintage qui me comble d’un point de vue stylistique et éthique. La majorité de mes achats de l’année écoulée sont ainsi de seconde main / vintage. Je peine seulement à cesser complètement l’achat hors Europe pour une marque actuelle britannique, qui est ma favorite de par son originalité et qui produit certaines de ses pièces hors du continent. Pour ce qui est du cuir, je le tolère s’il est vintage et pour les sandales (je suis allergique au caoutchouc et à la plupart des polymères). Je suis cependant contente de mon bilan annuel pour une mode plus éthique et n’achète qu’au coup de coeur pour réduire plus encore l’impact.
Tu es vraiment inspirante et je me réjouis de te lire pour une nouvelle année.
Bises,
Alexandra