Mon Best Of 2017

Après presque deux semaines d’absence et un changement d’année, quoi de plus parfait pour repartir du bon pied qu’un best of réunissant tous mes coups de coeur 2017 ?

Comme mes favoris lifestyle mensuels, j’aime beaucoup vous préparer cette sélection à chaque fois en décembre: elle est l’occasion idéale pour prendre du recul sur tout ce que j’ai partagé par ici durant l’année écoulée, démarche intéressante autant pour vous, je l’espère (si vous vous perdez un peu dans toutes mes recommandations), que pour moi.

La clôture d’un cycle, l’ouverture d’un nouveau, sont propices à l’introspection. Dans mon cas, 2017 aura été une année d’évolution: j’ai l’impression d’avoir grandi et mûri, d’avoir renoué avec l’essentiel, mais aussi d’être devenue (encore) plus grave – plus attachée aux expériences, plus sensible au temps qui passe, et moins aux objets matériels.

Je suis toutefois trop pudique, je crois, surtout en ce moment, pour vous parler plus ouvertement de ces ressentis intimes. Mon best of ne sera donc pas un reflet complet de mon année en général, mais bien une compilation du meilleur de ce que j’ai partagé sur le blog et les réseaux.

J’espère que cette sélection vous sera utile, ou du moins digne d’intérêt, et qu’elle vous rappellera de jolies choses !

NB: Ce post est un peu long, et surtout très dense – alors préparez-vous un thé ou un café, installez-vous confortablement, et c’est parti (en espérant ne pas vous avoir endormi/es avant la fin) !bestof2017-mode

MODE

Outre mon cheminement toujours plus marqué vers une mode éco-responsable, autant pour le blog que dans mes achats personnels (je vous en parlais par ici), mon dressing a eu quelques évolutions intéressantes cette année: une tendance beaucoup plus british, une conversion enthousiaste aux coloris automnaux (curry, bordeaux, rouille, camel…), et un intérêt tout nouveau pour les vêtements d’occasion.

Ces trois penchants continueront de m’accompagner longtemps, je le sais, parce qu’ils me correspondent complètement. Ils sont d’ailleurs bien représentés dans certaines de mes nouvelles pièces préférées de 2017: mon gros duffle coat vintagemes pulls irlandais vintagemon écharpe L’Envers, et mon pantalon tartan Close.

J’ajouterais aussi à cette liste mon mom jean bio de chez Monkimes t-shirts rayés en lin & coton Close, et mes leggings thermiques (Uniqlo et Icebreaker) pour le confort !

Enfin, parce qu’elles ne me lassent décidément pas, j’ai continué de porter sans cesse mes pièces chouchoutes de ces deux dernières années — par exemple mon châle tartan Outlander, mes jeans Ekyogmon mom jean Levi’smes robes longues d’été Aurélie Malaumes sandales Arizona Birkenstock, ou encore mes bottines à lacets vegan de Bourgeois Bohème. Elles comptent toujours parmi mes meilleures acquisitions, alliant excellente qualité, polyvalence, et adéquation parfaite à mon style. Que demander de plus ?bestof2017-beaute

BEAUTÉ

J’ai la sensation d’avoir de moins en moins de révélations beauté au fil des ans, ayant déjà trouvé mes produits chouchous et routines adéquates dans la plupart des domaines. Au milieu de mes références habituelles, toutefois, certaines découvertes ont si bien correspondu à mes attentes, ou comblé les lacunes qui me restaient, qu’elles sont devenues à leur tour des valeurs sûres de mon vanity: je suis certaine de continuer à les utiliser allègrement en 2018 !

En maquillage, sans aucune hésitation, mon plus grand coup de coeur revient au fond de teint Vita-Active de Fitglow Beauty, dont je vous parlais ici. Je l’aime tant qu’après l’avoir malheureusement perdu dans mon déménagement cet été, je l’ai racheté malgré son prix conséquent: aucun autre ne lui est comparable à mes yeux. Il est parfait !

Toujours dans cette même catégorie, je retiens aussi les palettes « Signature Sets » RMS Beauty (principalement la Pop Collection, que j’utilise énormément), les produits très glowy de la marque 100% Pure, dont j’ai autant aimé la BB Crème que le fard satiné, et les jolis baumes à lèvres colorés Pacifica (tous trois présentés dans cet article).

Du côté des soins, mes meilleures découvertes concernent l’hydratation visage !

D’une part, je suis ravie de la crème Basis Sensitiv de lavera, un basique bio à petit prix qui convient parfaitement à ma peau: si besoin, je n’hésiterai pas à la racheter encore et encore.

De l’autre, j’ai adopté avec grand plaisir des mélanges DIY pour justement remplacer les crèmes toutes faites ! Pour un petit mix minute, j’aime déposer 1 ou 2 gouttes d’huile végétale de thé blanc Make It Beauty et un petit pois de gel d’aloe vera sur mes doigts, puis appliquer le tout sur mon visage; mais j’ai aussi appris à faire ma propre crème légère avec une base similaire (huile + aloe vera) il y a quelques mois, et depuis, je continue sur cette voie.

Enfin, mon dernier produit chouchou est le petit parfum roll-on Vacation de Let’s put a bird on it — une fragrance vegan et non toxique sur base huileuse qui reprend exactement les mêmes notes que mon flacon habituel, Beach de Bobbi Brown. Il tient plusieurs heures sur la peau et s’avère très pratique pour des éventuelles retouches en cours de journée !bestof2017-recettes

FOOD

Parmi les recettes que j’ai réalisées et publiées cette année, les deux préparations qui m’ont le plus marquée sont probablement les petites crèmes végétales à la fleur d’oranger, aussi rapides que simplissimes et délicieuses, et les tartelettes fines à la poire et au gorgonzola, LE mélange de saveurs dont je n’ai pas pu me passer ces derniers mois.

Moi qui n’en étais pas particulièrement adepte, sauf en salade, je suis assez contente d’avoir également trouvé deux chouettes manières d’utiliser la betterave, à la fois dans mes petites galettes à la feta, et dans ce velouté surprenant avec de la patate douce !

Mes autres recettes coup de coeur sont les délicieuses boissons que j’ai découvertes et préparées à la maison en 2017: du kéfir de fruits, mon sublime thé glacé pêche et fleur d’oranger, et bien sûr le « slow coffee » à la Chemex, qui m’a complètement réconciliée avec le goût du café — ici bien rond, peu amer et peu acide.

Enfin, comment ne pas mentionner le simplissime gâteau au chocolat de Julie (que je fais avec de la farine d’épeautre, du beurre végétal et du sucre de coco): je ne compte plus le nombre de fois où nous l’avons dégusté !bestof2017-lecture

LECTURE

Cette année a été excellente en termes de lecture pour moi — j’ai lu un peu moins de livres que d’habitude, mais j’ai vraiment eu l’impression de trouver ma voie.

Je sais désormais m’écouter, reconnaître les genres de romans qui ne me correspondent pas à l’instant T, et je ne me laisse plus du tout influencer par les tendances. En 2017, je n’ai lu QUE ce qui me faisait vraiment envie, au moment opportun, ce qui m’a valu beaucoup de bonheur littéraire: sur 42 livres, seuls 3 ont été des déceptions, notées à 3/5 ou moins; tout le reste m’a beaucoup plu, avec 4 ou 5 étoiles. Autant vous dire que je ne compte pas changer de méthode en 2018 !

Au milieu de toutes ces bonnes lectures, je retiens particulièrement 6 romans qui ont été de vrais coups de coeur pour moi, quoique de façons différentes:

L’ombre du vent, pour la plume incroyablement riche et savoureuse de Zafón, l’ambiance à la fois mystérieuse et chaleureuse, et l’amour des livres qui transperce dans toutes les pages.

La saga de la Passe Miroir, même si je n’ai pas aimé le 3ème tome, parce que je n’étais plus tombée aussi amoureuse d’un univers imaginaire depuis Harry Potter. L’inventivité et le côté un peu farfelu de Christelle Dabos m’ont complètement charmée !

La Recluse de Wildfell Hall, roman de moeurs typiquement victorien, dont j’ai adoré le style, le suspense, la sensibilité, mais aussi la fibre « féministe »: Anne Brontë y dénonce la violence domestique, sujet tout à fait tabou à l’époque, et met en scène une héroïne très indépendante.

Le Cercle celtique, qui m’a complètement envoûtée. J’ai adoré le rythme lent, le décor écossais, le mélange de nature writing (principalement de la navigation) et de mystère ésotérique autour des Celtes. C’est un roman brumeux qui ne plaît clairement pas à tous, mais moi je ne rêve que de le relire encore et encore…

Les Hauts de Hurlevent, dont l’intensité, la passion et la noirceur m’ont complètement fascinée. C’est simple, je n’avais jamais rien lu de pareil, encore moins dans une oeuvre classique !

☞ Le Château des Bois-Noirs, une découverte tout à fait inattendue grâce à Lemon June. J’étais certaine qu’il me plairait, et ce fut le cas: j’ai adoré la plume élégante, classique, l’atmosphère inquiétante, avec des personnages mémorables et là aussi, beaucoup de haine. Il m’a donné envie de lire toute la bibliographie de Margerit !

Ajoutons enfin quelques mentions pour d’autres titres qui ne furent pas des coups de coeur, mais comptent tout de même parmi mes lectures préférées: La Séance, La Maison des brouillards, Ma Cousine RachelDix heures et demie du soir en été, Le Secret de Lady Audley, Une vie de berger, The Shadowy Horses, ou encore la BD Lady Whisky (je vous parlerai bientôt de ces deux derniers titres).bestof2017-films-series

SÉRIES ET CINÉ

Du côté des séries, vous connaissez déjà mes grands chouchous (VictoriaShetland et Thirteen) et les quelques autres belles découvertes faites ces derniers mois: voici l’article où je vous présentais tout cela !

En ce qui concerne les films, malgré mon abonnement illimité, je me suis peu rendue en salles obscures cette année — principalement parce que les titres qui me faisaient envie étaient rares. Je ne veux rien de triste, pas de violence réaliste, pas de sujets trop graves, pas de thématique sociale ou politique trop forte etc (cf ces explications sur mon besoin d’évasion), et en plus, beaucoup de films français n’arrivent pas jusqu’à Amsterdam, ce qui limite mes possibilités.

J’ai néanmoins eu deux coups de coeur au cinéma: La La Land, que j’ai revu 5 fois entre temps, et qui s’est directement hissé dans mon top 3 de films préférés de tous les temps, et La Belle et la Bête, dont j’ai adoré la magie, l’esthétique, et les acteurs.

Enfin, parmi les films regardés à la maison, outre un fort attachement à Raison et Sentiments, avec Emma Thompson, le film Wuthering Heights d’Andrea Arnold est celui qui m’a le plus marquée (je vous en parlais par ici).

Son esthétique incroyable et sensible, son rythme lent, purement contemplatif, sa noirceur, sa sensualité, et surtout la politisation proposée par la réalisatrice (qui a choisi un acteur noir pour jouer Heathcliff) m’ont absolument fascinée. C’est le genre de film étrange que je suis l’une des rares à aimer, mais il m’habite vraiment !bestof2017-maison

HOME

Comme toujours, j’ai adoré me créer un intérieur agréable, cosy, et prendre soin de ma petite jungle. Mais cette année, les changements furent particulièrement nombreux !

Le gros point marquant de 2018 pour nous aura été, évidemment, de devenir propriétaires et de déménager l’été dernier dans notre nouvel appartement. Celui-ci n’est malheureusement plus situé sur un canal, mais il a une configuration que j’aime beaucoup, avec une petite pièce à l’étage, et surtout une terrasse de toit. Un vrai rêve, et une opportunité en or !

Si la décoration de ce nouveau chez-nous prend beaucoup plus de temps que je ne l’avais imaginé (par manque de disponibilité de notre part, par limite de budget…), cela reste un projet assez passionnant. Nous avons notamment commencé à nous intéresser davantage au mobilier vintage et à la menuiserie artisanale, et je suis ravie des quelques petites touches que nous avons déjà apportées — par exemple ma chaise 60’s chérie ou mon tabouret en rotin, tous deux dénichés dans un dépôt-vente façon caverne d’Ali Baba.

Enfin, l’arrivée de nouvelles plantes d’intérieur dans ma collection m’a rendue très heureuse. Certaines faisaient partie de ma wishlist depuis longtemps, comme le figuier lyre ou le sedum de morgane, d’autres me sont chères parce qu’elles m’ont été offertes par des personnes que j’aime (comme les petites boutures de ma copine Coralie), et l’une est une découverte coup de coeur, la medinilla magnifica, qui embellit mon salon de ses belles fleurs roses depuis plusieurs mois.bestof2017-lifestyle

LIFESTYLE

En termes d’expériences personnelles, publier enfin mon livre Green Life après presque un an de travail intensif aura bien sûr été le grand accomplissement de 2017: ça y est, je suis une auteure officielle ! J’ai adoré voir toutes vos photos dans les librairies, celles de vos exemplaires à la maison, avoir vos gentils retours, lire les adorables critiques sur les blogs ou sites marchands, et bien sûr vous rencontrer lors des quelques dédicaces qui ont pu être organisées. MERCI à vous !

Du côté des voyages, la première partie d’année a été très riche, avec environ 1 déplacement par mois, ou plus: c’était mon intention, je voulais prendre plus de temps (et d’argent) pour ouvrir mes horizons et créer des souvenirs inoubliables aux côtés des gens que j’aime.

Mes moments préférés auront été les quelques week-ends avec nos amis (Londres avec nos amis catalans, Stockholm et Texel avec Ségo et Quentin…), mais aussi les deux conventions Outlander auxquelles je me suis rendue toute seule (de vraies parenthèses magiques, j’en souris encore), et le road trip en Écosse du printemps dernier avec mon amoureux et mes parents.

Ce voyage me tenait vraiment à coeur: je voulais partager avec ma famille ma passion pour le pays des cornemuses, en étant sûre que cela leur plairait beaucoup aussi. J’ai tout organisé de A à Z pour leur montrer mes endroits coup de coeur, mais aussi que nous puissions découvrir ensemble de nouvelles régions (comme les îles de Harris & Lewis, par exemple), et j’en garde un souvenir impérissable.

Enfin, sans catégorie particulière, j’ai aimé ajouter encore plus de podcasts dans ma vie grâce à plein de belles découvertes (j’en parlais ici, mais une nouvelle sélection arrive très bientôt), trouver un système d’organisation qui me convient et apaise mon stress, et m’intéresser toujours davantage à l’écriture de fiction — même si j’ai malheureusement eu bien trop peu de temps à y consacrer.bestof2017-blogs-youtube

BLOGS & YOUTUBE

Je ne pouvais terminer ce best of sans (re)partager avec vous quelques-uns de mes coups de coeur blog ou youtube — autant de jeunes femmes que j’ai adoré lire ou écouter cette année, et dont je n’ai manqué aucune publication ou presque !

Côté lecture et culture, je suis tombée complètement amoureuse de la chaîne de LucyTheReader (en anglais), notamment grâce à sa passion pour les classiques de la littérature victorienne. J’ai aussi adoré le renouveau du blog de Croque les Mots, avec une belle diversité de sujets et des réflexions très intéressantes, et guetté avec tout autant d’impatience les articles apaisants et remplis de belles découvertes de la douce If Mary Books. Sur Instagram, le compte @Abracadabooks est devenu l’un de mes grands préférés pour son esthétique et la variété des romans présentés.

Enfin, je ne peux que vous recommander ces trois blogs de référence sur la vie green et la mode éthique, que j’ai suivis avec plus d’attention que jamais cette année: Happy New Green, IzNowGood, et Banana Pancakes. J’ai rencontré leurs auteures, et toutes sont absolument adorables en plus de faire un travail formidable de sensibilisation et d’inspiration. À ne pas manquer !

***

J’espère que cette petite sélection rétrospective vous aura plu ! 
Partagez-vous certains coups de coeur avec moi cette année, dans l’un de ces domaines ?

HAPPY 2018 !

À relire également:
Mon best of 2015
Mon best of 2016

Cet article contient 3 liens affiliés (MSR, Zalando et Etsy). Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

36 commentaires

  1. Eh bien encore une belle année de découvertes, de partages et de belles aventures. Je te suis depuis pas mal de temps maintenant et chaque année j’ai la sensation d’avoir un peu évoluée avec toi (normal aussi après tout, nous changeons tous!). Je me retrouve tout à fait dans le fait de s’être détaché du matériel et de vouloir vivre des expériences plus douces, sincères et simples qui souvent regorgent de joies et créent de beaux souvenirs.
    Ton parcours, le joli monde que tu as crée, m’inspirent énormément et j’espère que tu continueras encore longtemps sur cette voie.
    Et puis un énorme bravo pour ce merveilleux livre dont je raffole !
    Je te souhaite de passer une très belle année Victoria,

    A bientôt,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Une année définitivement très riche, et tu sais quoi, c’était pas bête du tout ce bilan coups de cœur, tu m’as rappellee des choses que je voulais tenter, notamment en lecture ! Je suis sure que 2018 te sera aussi favorable en découvertes 😉

  3. Ta capacité à sortir pas à pas de ta zone de confort et à découvrir le monde avec douceur et bienveillance envers toi-même m’inspire beaucoup! Pour ma part, une année riche en introspection plus qu’autre chose face aux monstrueux aléas de la vie, désagréable mais nécessaire certainement… Je me connais maintenant mieux que jamais et je retrouve peu à peu l’envie d’avoir envie (comme dirait l’autre, là…)
    Merci de nous faire partager ton petit bout de vie depuis tant d’années, de garder ta fraicheur et ta douceur même dans tes moments de doutes :)
    Douce et heureuse année à toi ainsi qu’à toutes tes lectrices!

  4. Je réagis sur les thèmes qui sont les plus proches de mes intérêts mais je viens de lire la saga La Passe-Miroir et te rejoins : de très beaux moments de lecture mais une déception avec le 3e tome…
    La La Land : quel beau film ! Curieusement, alors que j’adore le dessin animé, je n’ai pas accroché avec « La Belle et la bête » et ai même abandonné après 40-45 minutes, je n’en pouvais plus.
    Je te souhaite une très belle année 2018 !

  5. De nouveau, jolie Victoria : mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ✨

    C’est avec une tasse de café fumante à la main (dont j’ai fraichement moulu les grains), que j’ai savouré ton premier article pour dire un dernier au-revoir à 2017 ❄️
    Ce fût un réel plaisir de (re)découvrir certaines références : que ce soit beauté, littéraire, lifestyle ou autre. 2017 a été l’année où j’ai le plus suivi ton blog (j’ai commencé à le lire de manière plus assidue vers mi 2016 je dirai) : elle a donc, à mes yeux, une valeur plus particulière 💙🍂
    Grâce à toi, ces 18 derniers mois, j’ai pu faire une transition toute douce en terme de vêtements : des chaussettes Archiduchesse, un pull L’Envers, des culottes Thinx, j’ai découvert la boutique de la jolie Marguette, les shampooings Desert Essence : merci 🌟 Chacun d’eux, a sa mani!re, contribue à m’aligner dans mes choix éthiques & de vie.
    Je me réjouis de voir votre collection réalisé avec Close 💖
    Merci, aussi, pour ces autres belles découvertes de blogs et influenceuses proposées à la fin : je crois me souvenir que tu avais déjà mentionné la chaine de Lucy, mais ai découvert les autres qui me semblent être de petites pépites 🌸

    Douce journée Victoria 💜

  6. Belle année 2018 à toi Victoria!!!
    Pour ma part La Belle et la Bête a été de loin ma plus grosse déception ciné de l’année 2017 et pourtant je suis fan du dessin animé: peut-être en attendais-je trop?
    Je te remercie pour cet article bilan et heureuse de continuer à suivre tes aventures pour cette nouvelle année!

  7. J’aime toujours autant ton blog, même si je commente rarement, et le best-of est le bon moment pour le faire :) Tu m’as donné envie de tester pas mal de recettes et d’essayer de nouveaux genres littéraires, et je suis confortée dans l’idée de voyager en Écosse ! En regardant ta liste de films, je me demandais si tu avais vu Bright Star de Jane Campion ? L’ambiance y est très belle. J’en profite aussi pour te souhaiter une superbe année 2018 !

  8. Bonjour Victoria j’aime bien aussi l’idee des bilans en fin d’année. Je te suis régulièrement mais j’avais loupé l’article sur Londres qui est super ! Bonne journée

  9. Hello Victoria,
    Dans un premier temps, je te souhaite une très belle année et de superbes découvertes à venir. Je suis ravie de découvrir ta rétrospective et de voir quelques intérêts communs, à nouveau. Le coup de cœur si intense pour La La Land est partagé, et je pense que je n’ai jamais été autant bluffé au cinéma qu’à la sortie de ce long métrage.
    Pour les lectures, je note un tas d’idées mais surtout le fait de s’écouter. Je compte de mon côté le faire de plus en plus.
    Je te souhaite une très belle journée et repose toi.

  10. Bonjour Victoria

    Merci pour cet article, ça fait très plaisir de te relire après cette coupure qui m’a parue bien longue (mais qui a dû t’être nécessaire, et dont j’espère que tu as bien profité 😀).

    Que de belles découvertes avec toi cette année (je te suis assidûment depuis mars il me semble, en ayant repris ton blog depuis le début, j’en suis à début 2015, plus que 2 ans à rattraper lol).

    Je te remercie également car tu m’as redonné envie de lire plus, même si nous n’avons pas forcément le même univers, et tu m’as surtout donné envie de vivre plus selon mes envies/besoins, plus sainement et en se faisant plaisir!!
    Et également de reprendre les séries que j’aime ou que j’ai envie de découvrir mais que j’avais laissées de côté par manque de « motivation » de mon copain (tant pis pour lui, je les regarderai seule!).

    Donc je te (nous) souhaite une belle année 2018 aussi riche à tes côtés 😊
    À bientôt

  11. C’est marrant car nous n’avons pas tellement les même goûts mais je te suis depuis des années et aime te lire!
    Continues à prendre du plaisir dans ce que tu fais c’est le plus important car ta sincérité se ressent !

  12. Coucou Victoria !

    Je n’ai pas l’habitude de commenter ton blog alors que je ne loupe aucun article. Mais je voulais te dire à quel point j’étais touchée de voir mon nom parmi ta liste. Ça me fait extrêmement chaud au cœur, et j’avais envie de te le dire ici, puisque je sais combien les commentaires peuvent faire plaisir même les plus simples :) (Bon, mais j’ai quand même très envie de commenter tout ce que tu dis alors je ne vais pas faire simple haha)

    Côté alimentation, ma révélation de l’année a été une poêlée de courgettes revenues au citron (et parfois de la crème). J’ai dû en manger une trentaine de fois, c’est dire ! Je suis d’ailleurs passée végétarienne au milieu de l’année, et c’est en partie grâce à toi et toutes tes recettes inspirantes. Alors je te remercie ;)
    J’ai trouvé une vieille édition des Hauts de Hurlevent dans une boîte à livres, pleine de charme, et à nouveau tu m’as énormément donné envie de découvrir cette œuvre. Je vais profiter, j’espère, de l’hiver encore présent pour en profiter (ou attendre l’automne prochain !) J’ai aussi très envie de découvrir Daphné du Maurier et les autres livres à l’ambiance un peu gothique/victorienne que tu cites !

    Côté blog, je te rejoins totalement ! Lucy The Reader est vraiment chouette. J’aime beaucoup la suivre. Marie de Ifmarybooks aussi, je suis extrêmement fan d’elle (Marie si tu passes par là, je te fais des bisous !) Je suis trop contente de la voir citée ici aussi :) Et côté green j’adore suivre Julie BananaPancakes (surtout sur Instagram) !

    Encore une fois, je te remercie pour tout ce que tu fais, chaque post sur ton blog, insta, twitter.. est inspirant et c’est un petit bonheur chaque jour de te lire ! Je te fais des bisous et te souhaite une très bonne année 2018 !

    Cassandra

  13. Très belle année, et beau bilan ! J’aime beaucoup la jungle que tu t’es forgée, et ça me donne de belles envies d’en créer une plus importante chez moi :) (gros coup de coeur pour ton coup de coeur, la medinilla magnifica)

  14. Que de jolies découvertes et de bons moments cette année ! Merci à toi pour tes ces partages, et je trouve cette idée d’article très chouette (si je peux me permettre de reprendre un peu le principe l’an prochain, hihi)… Merci aussi pour ton livre, je ne l’ai pas encore exploré à 100% mais j’aime savoir qu’il n’est pas loin si j’ai besoin d’une recette de cuisine ou d’astuces DIY pour la maison ou moi.
    C’est toujours un plaisir de te lire, de voir tes photos et il est vrai que tu sembles t’être épanouie durant cette année.

    Bonne continuation, Victoria :)

  15. Je profite de cet article pour te souhaiter une très belle et heureuse année 2018 (à toi, ainsi qu’à tes proches et qu’à tes boules de poils) ! J’espère qu’elle t’apportera que des bonnes choses au niveau professionnel et personnel, mais surtout, que tu réussiras à lâcher prise et à arrêter de stresser pour des deadlines ou des impératifs. RIEN n’est plus important que toi, ta santé et tes proches !
    Je partage beaucoup de tes coups de cœur de 2017 : LaLaLand, la saga de la Passe-Miroir, les produits RMS, les meubles chinés,… C’est donc un plaisir de lire cet article et ça me fait également penser à toutes mes belles découvertes de l’année passée.
    Bonne continuation Victoria !

  16. Quelle belle année 2017 ! Je suis jalouse de tant de beaux voyages (même si je ne suis à plaindre étant aussi allée en Écosse, vécu en Angleterre donc baroudé un peu, et fait un périple en Chine).

    Bonne année 2018 à toi – avec tout ce que l’on peut souhaiter. Je serai ravie de te suivre encore cette année ; ton blog est une réelle source d’inspiration !
    J’ai d’ailleurs comme prévu reçu ton livre Green Life à Noël à mon plus grand bonheur (je me joins au gang des groupies, c’est officiel), et ce sera à coup sûr ma bible cuisine cette année. Après avoir testé un grand nombre de tes recettes de soupe cet hiver, je serai ravie de tester le reste tout au long des prochaines saisons !

    J’ai hâte de lire tes prochains articles – encore merci à toi Victoria !

  17. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai continué de te lire en 2017. Tes cheminements aiguillent très souvent les miens tout en douceur, et tout ce que je lis ici infuse positivement en moi. Très belle année à toi Victoria.

  18. Superbe idée comme article rétrospectif ! J’ai particulièrement adoré découvrir tes plus belles lectures de 2017. Pour ma part, je vais apprendre aussi à m’écouter un peu plus et arrêter de « finir » un livre même quand il ne me plait pas plus que ça.. Bonne année 2018 à toi !

  19. Une chouette rétrospective, surtout pour quelqu’un qui serait passé à côté de plusieurs de tes coups de cœurs en cours d’année (oui, moi en fait!). Je te souhaite une belle année, tout en positif et en bienveillance, et je suis déjà impatiente de voir ce que tu nous réserves! Des bises.

  20. Et bien moi en 2017 je t’ai découverte toi et je suis complètement tombée amoureuse de ton blog et de ta personnalité et je te suis sur les réseaux pour glaner la moindre information sur tes prochains articles. Je suis venue pour tes références à Outlander, je suis restée pour ta douceur, tes recettes veggie et ton soucis pour l’environnement. Tu as eu une année 2017 bien riche, je te souhaite de même pour 2018!
    http://maevasmapamundi.wordpress.com

  21. J’adore les articles rétrospectives comme celui-ci ! J’ai l’impression de voir défiler un film green avec que des bonnes intentions éco-responsables, des gourmandises, des expériences… C’est vraiment très inspirant ! J’espère que 2018 t’apportera encore de bons moments Hygge et de nouvelles expériences. Merci pour ton style d’écriture et tout ce que tu prends le temps de transmettre sur ton blog !

    Blandine
    https://enmodenaturel.com

  22. Salut !
    Un vrai plaisir de lire cet article rétrospectif. Bon, comme je te lis plutôt assiduement, ce fut surtout pour moi un résumé, mais les résumés, les synthèses, moi je trouve ça super cool, j’en fais en permanence dans ma tête pour tout et n’importe quoi, ça me rend les choses plus claires et rassurantes, en un certain sens.

    Bref, que dire…
    Que dans ton best of il y a peu de choses que je partage, non pas parce qu’elles ne me plaisent pas mais parce que ce ne sont pas des choses que j’ai eu l’occasion de regarder/écouter/acheter/tester. On notera quand même Daphné du Maurier ou encore le fait que tu te mets doucement à tambouiller maison pour tes cosmétiques avec des choses minimalistes, nous avons ça en commun.

    Du coup pour le reste , c’est surtout beaucoup de très belle découvertes pour moi.
    Je retiens particulièrement ta recette de crème à la fleur d’oranger, je ne sais pas comment j’ai fait pour la louper celle-là, mais c’est décidé, je la fais très bientôt parce que c’est un crime que je n’aie pas encore goûté, ça al’air si bon…
    Côté maquillage, j’achète très très peu de choses donc faudra le temps que je finisse certains trucs avant de tester, mais tu m’as donné très envie avec les palettes RMS Beauty et aussi les baumes à lèvre Pacifica.

    Sache aussi que ce n’et pas dans ton best-of mais j’ai fait de nombreux fans avec tes sablés vegan citron bergamote que du coup j’offre à tout va parce qu’ils sont super rapides à faire. A présent j’ai établi une version qui me plaît totalement, avec exactement les mêmes proportions que toi mais huile de coco et farine de châtaigne exclusivement, ça les rend très fondants et c’est une merveille, en plus d’être sans gluten.

    Donc voilà voilà, je t’ai déjà souhaité mes petits vœux sur Facebook mais je veux te dire merci pour tout ce que tu nous as apporté en 2017, pour le plaisir simple et toujours renouvelé de te lire, pour ta simplicité, ta proximité avec les lecteurs, ton écriture toujours agréable et directe, pour tout ce que tu nous fais découvrir.
    Pour moi tu es un véritagle exemple à suivre dans la blogosphère et je souhaite longue vie à ton blog ainsi qu’à tous tes autrs projets qui, je ‘en doute pas, vont encore t’occuper un peu trop en 2018 !
    Des bises pleines d’affection et de respect.

  23. Oooh mais Victoria merci beaucoup ! Je viens de lire tes gentils mots et je suis tellement heureuse de faire partie de tes recommandations… Je te souhaite une très belle année, remplie de projets enthousiasmants, de petits bonheurs quotidiens, de voyages et de plantes luxuriantes :-) ! Je t’embrasse, Manon

  24. Merci à toi pour cette belle année qui foisonnait de découvertes. Tu es une valeur sûre dans les blogs que je visite régulièrement. Je sais que je n’y perdrais jamais mon temps.

  25. Belle année 2018!
    Ton livre a été un de mes coups de coeur, je l’utilise quotidiennement et j’adore tester tes astuces et recettes :)
    J’ai aussi adorée ‘ La, La,Land’, ‘ la Belle et la Bête’; j’ai également aimé ‘ Your Name’ un film d’animation japonais qui m’a bouleversé.
    Ton article sur ‘ les Hauts de Hurlevent’ m’a donné envie de relire ce livre que j’avais adoré, en 2018 j’ai envie de lire plus de classiques et de romans historiques.
    Merci pour ses découvertes , comme les podcast ;)

  26. Bonne année Victoria !
    J’adore la réalisatrice Andrea Arnold même si je n’ai pas encore vu son adaptation des Hauts de Hurlevent. Je te conseille son dernier film American Honey qui est un de mes plus gros coup de coeur ciné dernièrement :)
    Je suis également très heureuse d’avoir pu te rencontrer lors de ta dédicace chez Made and more :)

  27. Te suivre tout au long de l’année (et depuis quelque temps déjà…) est un véritable bonheur, ta sensibilité, ton honnêteté, ta bienveillance sont vraiment sources d’inspiration. J’adore suivre ton évolution et j’ai l’impression de grandir avec toi, en parallèle. Bravo pour tout ce que tu entreprends, tu peux être sûre que ton travail est suivi et très apprécié!
    Je te souhaite le meilleur pour 2018!

  28. Bonsoir Victoria,

    Petit bon plan ciné qui pourrait peut-être te plaire : The Greatest Showman. ça chante et ça danse : un vrai spectacle qui donne le smile ;-)

    Chouette moment pour ma part….

    Au plaisir de lire tes prochains articles :-)

  29. Pingback: Bilan 2017 / Envies pour 2018 | Carnets Parisiens

  30. J’aime beaucoup ce type d’article qui dresse le bilan d’une année. Il permet notamment de découvrir des éléments qu’on a pu louper…
    Je te souhaite une bonne année 2018!

  31. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Janvier 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer