THRIFT LIST – Automne-Hiver 2020

En tant qu’adepte d’une consommation raisonnée, qui demande à mon sens de faire des choix en conscience pour éviter le gaspillage de ressources, j’ai l’habitude de programmer avec un peu d’avance ce que je souhaite acquérir dans les mois à venir – une sorte de liste d’objectifs qui me permet de visualiser mes vrais « besoins » (ou du moins des envies tenaces qui me semblent pertinentes) et ainsi me concentrer sur ce qui a réellement du sens pour moi.

C’est surtout vrai pour les deux domaines dans lesquels je consomme à très haute majorité en seconde main, la mode et la maison, puisque les tentations des bas prix et les distractions sont souvent nombreuses sur le marché d’occasion ! J’élabore ainsi une thrift list, comme disent les Américain.es, soit une liste des choses que je veux chiner, et de là partent mes recherches – tout en laissant toujours une petite place pour le hasard, bien sûr, cela fait partie du jeu.

J’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous ma wishlist seconde main du moment, ma thrift list donc, en espérant qu’elle puisse vous inspirer vous aussi à rechercher de jolies choses d’occasion – une démarche tout à fait en phase avec le #SecondHandSeptember.

Deux des éléments listés ont justement été trouvés ces dernières semaines pour mon plus grand bonheur (je les ai signalés avec un petit ✓), mais j’ai tout de même préféré vous exposer l’ensemble de la liste pour que vous puissiez voir à quoi ressemble ma quête pour une saison donnée. C’est parti !
thrift-list-pieces-chiner-automne2020

NB: Ces images sont utilisées à titre d’illustration, ce ne sont pas des pièces vintage !
Sources photos: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

UN PANTALON EN VELOURS CÔTELÉ

C’est une pièce que j’ai recherchée pendant deux ans, sans jamais réussir à me décider. Les coloris que je trouvais d’habitude en friperie n’étaient pas assez jolis à mon goût (pas mal de marrons ou de beiges ternes, alors que j’ai besoin d’une teinte très automnale !), et je n’arrivais pas à me décider sur la coupe: plutôt un slim ou plutôt quelque chose d’un peu flare pour le côté 70’s ?

Finalement, il y a une dizaine de jours, je suis tombée par hasard lors d’une recherche Vinted sur le modèle Ribcage de chez Levi’s en version velours citrouille, et son style m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Vous l’avez déjà un peu aperçu sur Instagram, et je pense qu’il apparaîtra encore très régulièrement dans les mois à venir !

DES JEANS LONGS ET LOOSE

Outre mes jeans droits et mes mom jeans que je vous présentais par ici, un troisième type de coupe « vintage » m’inspire énormément cette année: le jean bien long et un peu loose, légèrement évasé vers le bas – un revival total de mon adolescence dans les années 2000.

Si le style de skater pur et dur ne correspond pas vraiment à mon âge ni à mes goûts, je me vois en revanche tout à fait porter un jean bootcut un peu loose le long des jambes, et qui tombe jusque sur les pieds: dans un coloris intemporel et sans fioriture, je pense que le résultat peut être à la fois cool et flatteur pour la silhouette. Il faut toutefois que j’arrive à trouver la perle rare en vintage, ce qui n’est jamais facile: les recherches sont en cours !

UNE JUPE EN CUIR MARRON ✓

Je cherchais depuis deux ans une jupe courte mais pas trop, portable en mi-saison comme en hiver, droite pour ne pas qu’elle s’envole, près du corps mais pas moulante, et dans un coloris chaleureux qui s’accorde bien avec les teintes automnales de mon dressing (oui, rien que ça !). Malgré quelques options trouvées sur ma route, je n’avais pas encore déniché LA pièce parfaite – jusqu’à ce que j’aie récemment une révélation: pour répondre à tous ces critères, il me fallait une version en cuir !

J’ai eu la grande chance de tomber sur un spécimen vintage de magnifique qualité à tout petit prix (10€) via Vinted, que vous avez notamment pu apercevoir par ici, et je la considère comme l’une de mes meilleures trouvailles des dernières années tant elle est parfaite: vous ne pouvez pas imaginer sa souplesse et sa douceur !

DES BOTTES FINES

Croyez-le ou non, je ne possède pas une seule paire de bottes – et ce depuis au moins 5 ans. Tout en étant toujours très contente de mes bottines, j’aimerais ajouter à mon dressing une option un peu plus haute sur la jambe pour un effet à la fois élégant et protecteur sous un jean cropped en automne-hiver… ou avec une jupe !

En termes de style, je recherche un modèle de couleur marron ou cognac, de préférence vintage (pour l’écologie et l’originalité) et plutôt classique – cavalières années 70 ou pointues 90’s, sans trop de talon et qui reste bien près du mollet (je n’aime pas les bottes qui baillent). C’est le genre de quête qui demande beaucoup de patience, autant sur Vinted qu’en friperie, mais j’espère avoir trouvé mon bonheur d’ici l’arrivée du froid !

UN TRICOT D’HIVER ROSE TERRACOTTA

On ne peut pas vraiment dire que ma collection de pulls (principalement vintage) manque de pièces supplémentaires, mais les tricots sont l’un de mes trois grands péchés mignons en mode, alors j’ai souvent tendance à être un peu plus indulgente sur cette partie de mon dressing – à condition que les nouvelles recrues soient de seconde main.

Cette année, j’ai simplement envie de trouver un gilet ou pull dans un coloris que je n’ai pas encore, et dont je sais qu’il me va bien au teint: un vieux rose chaud qui tire vers le terracotta, pour changer un peu de mon camaïeu de marron. Ce n’est pas pressé, mais j’ouvre l’oeil, et je serais ravie d’ajouter à mes options cette couleur qui m’apporte beaucoup de douceur !

UN FAUTEUIL EN CUIR COGNAC

S’il manque encore un peu d’objets déco dans la nouvelle version de notre appartement (surtout des choses pour habiller les murs !), nous sommes en revanche largement à jour du côté du mobilier – sauf pour une dernière pièce qu’il me tient vraiment à coeur de trouver: un fauteuil en cuir de couleur camel, caramel ou cognac, dans un style mid-century (années 50, 60, 70…).

Je trouve que le salon a besoin d’une touche chaleureuse et lisse de ce genre pour contraster avec les matières déjà présentes (coton, laine, bois) – sans compter qu’il s’accorderait parfaitement au reste de ma déco, riche en pièces chinées !

Malheureusement, c’est un type d’assise assez difficile à trouver – surtout que je n’ai pas énormément de place à y consacrer, donc un critère de taille s’ajoute au reste – et souvent très onéreux, si bien que mes recherches n’ont rien donné pour l’instant. Néanmoins, je compte bien profiter de la saison qui arrive pour faire des passages réguliers chez les brocanteurs du coin, et peut-être aurai-je davantage de chance !

***

Avez-vous une thrift list, vous aussi ?
Recherchez-vous des pièces particulières pour cette saison ?

18 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Je n’ai pas encore fait ma petite liste mais j’aimerais bien me trouver une salopette short à carreaux et une en jean brut (un peu loose mais pas trop). Les travaux à la maison avancent et je vais enfin pouvoir attaquer la déco du séjour: une suspension pour le bureau, des petites plantes avec de jolis pots, un fauteuil dans le même esprit que celui dont tu nous parles dans ton articles, des housses de coussins … Petit à petit car tout comme toi j’aimerais dénicher certaines choses d’occasion.
    Passe une belle journée.
    Delphine

  2. Coucou
    Ici pas de liste. Je vais au grès de mes envies et besoin en premier lieu.
    Je cherche pour ma part depuis environ 2 ans une jupe en cuir courte mais n’ai pas trouvé pour le moment. Et ma taille reste le 1er problème, c’est toujours trop grand et pas ajusté comme je le veux. Je « consomme » peu de vêtements, que je garde plusieurs années, comme les chaussures, où je n’achète que du cuir, souvent en seconde main aussi, et que j’ai pour certaine depuis plus de 10 ans ! Merci pour ce bel article .
    Belle journée

  3. Oups désolée pour le hors-sujet, mais es-tu toujours emballée par ton Vitamix stp ? Je voudrais bien essayer :)

  4. J’adore ce look, ce marron-ci !
    Pour cette saison, je privilégie les bérets ; les vêtements rouges, marrons, verts foncés, oranges…

  5. Chère Victoria
    Ceci est mon premier commentaire sur ton blog. Je voulais te remercier parce que tu m’as vraiment ouverte à la seconde main. Je te suis depuis de nombreuses années mais je n’étais pas spécialement attirée par les articles sur les fringues. Et puis j’ai vu le changement de style prendre corps lorsque tu t’es mise au vintage : un vrai style à toi, une allure folle, une assurance, des pièces dont tu expliques bien l’histoire… Tu es certainement l’incarnation vivante des bienfaits de la seconde main, et la meilleure pub qui soit pour le vintage. Tes articles très détaillés m’aident petit à petit à passer le cap, moi qui étais extrêmement frileuse (peur de ne pas trouver ma taille, peur de ne rien trouver, peur que ce soit sale, peur que ce soit moche, et plein d’autres préjugés).
    Merci car grâce à toi mes achats vont finir par (mieux) s’accorder avec mon désir de ne pas bousiller cette planète ses habitants… Merci beaucoup de partager cela sur ton blog.

    • Chère V, tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me touche et me fait chaud au coeur. Je suis vraiment émue par les très jolies choses que tu dis de moi, et tellement heureuse d’avoir pu t’encourager dans ce sens car c’est vraiment la mission que je me donne: être un exemple positif de changement. Merci, merci mille fois !

      • Chère Victoria
        Merci à toi surtout. C’est fou parce que le seul argument éthique (qui devrait être le plus important) n’a jamais réussi à me convaincre, nous sommes peu de choses devant notre vanité… Tu as réussi à me convaincre par l’argument du style. Maintenant acheter un vêtement neuf représente un gros questionnement pour moi, et l’acte me met souvent mal à l’aise.
        Et mes premières trouvailles vintage m’apportent contre toute attente un plaisir dingue.

  6. Hello Victoria,
    J’aime beaucoup ta thrift list qui me rappelle un peu mes années lycées avec les pantalons en velours, pattes d’eph’ (puis bootcut) dans un style un peu « skatteur » ^^
    De mon côté, pas de besoins particuliers pour la saison automnale, je continue mon challenge P333 qui me permet de faire du tri et pour le moment, j’ai tout ce qu’il me faut…j’attends de terminer ce challenge pour ré-évaluer mes besoins en fonction de mes envies ! :)
    Merci pour tes articles sur la mode en seconde main, et de montrer qu’on a pas besoin de se précipiter (au contraire !) pour trouver de jolies pièces.
    Maëlle

  7. Hello Victoria!
    Pour l’instant je n’ai pas de thrift list mais une liste de favoris long comme le bras sur vinted…
    Merci de ton partage, très plaisant esthétiquement, comme d’habitude.
    A très vite!
    Maëva

  8. Coucou Victoria, ta thrive list me donne envie. Je cherche aussi une belle jupe en cuir pour l’automne.
    Pour le fauteuil, jete un coup d’oeil sur teaks.nl. Ils ont pleins de fauteuils, clubs, chaises de seconde main. Peut-etre pas tout a fait ce que tu recherches, mais ca vaut le coup de regarder.

  9. Coucou ! Jolies pièces dis donc; J’essaie également de ne plus consommer de fast fashion et de me raisonner, d’ailleurs aujourd’hui j’ai fait tous mes placards/cartons et autres, et vais mettre des vêtements sur vinted;.. d’autres iront aux oeuvres. Et pour les achats pareil, Vinted, oeuvres, friperies (même si je n’en connais pas encore dans ma nouvelle région). :)

  10. J’aime beaucoup le concept d’une telle liste !
    Je suis également une adepte de la consommation raisonnée (en tout cas j’essaie) : je cherche les marques les plus éthiques possibles et correspondant un maximum à mes valeurs… Mais j’avoue avoir du mal à passer le cap du seconde-main… Je vais m’y mettre, motivation !

  11. Ce que tu mentionnes là est une pratique à prendre au sérieux selon moi. Je suis encore célibataire et j’ai tendance à faire des excès, notamment dès qu’il s’agit de vêtements ou autres produits de beauté. Je suis en train de prendre de nouvelles résolutions pour ma vie, car mon rythme fait fuir les hommes, je crois.

  12. Amandinepicpic Répondre

    Coucou Victoria,

    Si je devais avoir une thrift list, il y aurait mes envies du moment (depuis un moment…) :
    – une veste Camel coupe droite intemporelle,
    – une chemise en jean bleu clair près du corps de seconde main (si possible),
    – un pull noir côtelé col montant de bonne qualité (celui que j’ai vient de Pimkie très mignon mais déjà bouloché),
    – un pull beige avec un col roulé (mais un beige chaud qui ne m’affadisse pas),
    – des housses de coussins (orange et beige) (je projette de les faire moi-même),
    – un deuxième plaid gris ou beige doudou!
    Bonne journée!!

  13. Coucou j’adore ce genre de liste (surtout en automne!)
    Happy Mabon au passage!

    La mienne:
    – des derby
    – des escarpins
    – des bougies parfumées
    – un plaid corail
    – des citrouilles en décoration ♥

  14. Hello,

    Je trouve que c’est une bonne idée de faire une liste car ça a le mérite de cibler nos besoins et pas juste une envie du moment. Et la tentation est grande sur Vinted! Je n’ai pas de liste mais je pense en commencer une, ce qui m’aidera à acheter de façon plus raisonnable et pas qu’au coup de coeur, même si c’est de la seconde main.
    Bonne après midi,
    Mimi

  15. Merci beaucoup, Victoria, pour ces belles inspirations. En fait, je n’ai jamais aimé l’excès, mais j’apprécie quand même avoir le choix. Ton idée de mettre des objectifs et d’être prévenant concernant nos besoins va pouvoir remédier à cette tendance que j’ai, je crois.

Répondre

Naviguer