Bijoux – Des bagues éthiques à mes doigts

Vous l’avez peut-être remarqué à travers mes partages, je suis une fille à bagues ! Moi qui pendant longtemps ne portais aucun bijou (je trouvais cela trop « féminin » lorsque j’étais ado…), ce sont elles qui m’ont reconvertie à cet art depuis quelques années. Elles restent d’ailleurs mes pièces préférées aujourd’hui, à tel point qu’il est impensable pour moi de vivre sans au moins 4-5 anneaux aux doigts; je n’enlève jamais les miens, pas même dans la douche !

Mon style de prédilection pour les bagues est assez minimaliste: j’adore accumuler les pièces plutôt fines et simples, les textures différentes, avec éventuellement un ou deux spécimens un peu plus conséquents afin de créer du contraste. J’ai en outre fait le choix depuis quelques temps de me centrer exclusivement sur le doré pour un effet plus harmonieux – et parce que je crois que c’est ce qui sied le mieux à ma couleur de peau.

Enfin, ces dernières années, ma conscience écologique m’a poussée à valoriser au maximum les modes de production plus éthiques et éco-responsables pour mes bijoux. Je vous en avais notamment parlé ici et : l’industrie de l’or et de l’argent, comme celle des pierres fines, sont à la fois extrêmement polluantes pour notre planète, marquées par des conditions de travail déplorables, et parfois liées à des conflits armés. C’est un problème encore trop méconnu mais important – et qui me pose doublement question lorsque, en plus, je pense à tous les bijoux de piètre qualité fabriqués en masse qui gâchent tant de ressources pour un produit à durée de vie très limitée. Les maîtres mots à mon sens sont donc qualité, durabilité, et traçabilité !

Aujourd’hui, à la fois pour sensibiliser un maximum de personnes à la bijouterie responsable, mais aussi pour vous inspirer et vous faire découvrir de très jolies marques, j’ai pensé qu’il serait intéressant de présenter les bagues que je porte au quotidien – toutes dotées, à différents niveaux, de cette fibre éthique qui me tient à coeur.

J’espère que ces références vous plairont et vous seront utiles un jour !
bagues-bijoux-ethiques bagues-bijoux-ethiques2 ✴︎ Bague Gold Moon Signet Nº13 Jewellery*

Cette jolie demi-chevalière 100% or recyclé 9 cts provient d’une petite marque anglaise de bijoux éthiques haut de gamme. La créatrice, Lee, fabrique tout à la main avec sa fine équipe dans leur studio de Hatton Garden, Londres, exclusivement avec de l’or ou de l’argent recyclé et des pierres sourcées de façon éthique. Ses inspirations sont assez ethniques et naturelles, avec une influence particulière de la culture autochtone scandinave – ainsi, le signe de la lune gravé sur ma bague est un ancien symbole sami.

✴︎ Bague Solitaire Essentiel Or du Monde*

La collection « Essentiel » de la marque de joaillerie éthique Or du Monde, avec qui j’ai collaboré il y a quelques années, est la quintessence d’un style intemporel et délicat qui ne se démodera jamais: des petits diamants, associés à des chaînes fines ou des anneaux tout simples. La marque fabrique ses bijoux à Paris, et utilise uniquement de l’or recyclé et des pierres fines éthiques à la traçabilité très stricte. Cette bague est en pur or recyclé 18 cts (c’est à dire un alliage composé d’or à 75%), sertie d’un diamant éthique du Botswana, et d’une extrême qualité: elle est d’ailleurs garantie à vie.

✴︎ Bague pierre de lune rainbow Eileen & Sam

À l’époque où j’ai connu Eileen & Sam, petite marque indépendante tenue en solo par une créatrice autodidacte, j’aimais déjà beaucoup sa sensibilité aux animaux, au cosmos et à l’environnement. Aujourd’hui, le travail de Virginie, fait main et made in France, est encore plus engagé puisqu’elle utilise désormais une majorité de métaux recyclés (or et argent) en plus d’options qualitatives comme l’or laminé « gold filled »; tout le packaging est également naturel et recyclable ou réutilisable, et son atelier est alimenté en électricité de sources renouvelables !

✴︎ Bague Germany Zoaje*

Créée par un couple de Français expatriés à Shanghai, la marque Zoaje propose de jolis bijoux faits main par Camille dans son atelier avec des matériaux faits pour durer. Ainsi, plutôt que le plaqué or, la marque utilise de l’or solide ou de l’or laminé (« gold filled »), une technique américaine qui offre un rendu qualitatif (le bijou contient au moins 5% de son poids en or pur) et ultra résistant – l’effet doré ne disparaît pas avec le temps, il est fusionné de façon permanente sur l’alliage de base – avec un prix qui reste toutefois très abordable. J’adore le bel effet délicatement martelé de cette bague !bagues-bijoux-ethiques7

bagues-bijoux-ethiques3

✴︎ Bague Petite Sonora Aglaia & Co*

Dans un registre également assez abordable, Aglaia & Co est une alternative éthique aux marques de bijoux fantaisie habituelles avec sa fabrication 100% française dans différents ateliers spécialisés, et son engagement solidaire – 5% du prix de chaque bijou vendu revient à une association au choix parmi 5 grandes causes, de quoi joindre l’utile à l’agréable ! Cette bague à petites boules est en plaqué or 3 microns 18 cts de belle qualité; pour qu’elle me dure des années, je veillerai toutefois à ne pas la porter si je suis en contact avec des produits ménagers, de l’eau de mer ou de l’eau de piscine.

✴︎ Bague Iquira I Manora Bijoux*

La petite marque marseillaise Manora Bijoux a déjà retenu mon attention depuis quelques années avec ses jolies pièces made in France et en Europe. Cet été, Manon, la créatrice, a lancé une collection foncièrement engagée dont les valeurs me plaisent tout autant que le style, texturé et organique: tout est fabriqué artisanalement à Marseille, doré à l’or fin certifié Fairmined (un label qui garantit des pratiques plus soucieuses de l’environnement et des conditions de travail éthiques), et 5% du prix de chaque bijou est reversé à la ligue contre le cancer. Cette bague minimaliste comporte une dorure de 3 microns d’or pur (24 cts) – ce qui lui donne une couleur particulièrement chaleureuse.

✴︎ Anneau Ciselé Or du Monde

Ce superbe anneau entièrement ciselé sur l’extérieur (pour un effet vraiment étincelant à la lumière !) est composé de pur or recyclé 18 cts, et fabriqué à la commande, artisanalement à Paris dans l’atelier Or du Monde. Ce fut le cadeau de mes 30 ans de la part de mes parents – un petit message commémoratif est d’ailleurs gravé sur l’intérieur. Entre sa valeur sentimentale, sa qualité joaillerie et son style minimaliste absolument intemporel, je sais que je le garderai et le porterai toute ma vie !
bagues-bijoux-ethiques8bagues-bijoux-ethiques6

***

Portez-vous des bagues au quotidien ?
Le concept des bijoux éthiques vous parle-t-il ?

*Les bagues marquées d’une astérisque m’ont été offertes par leur marque respective.

19 commentaires

  1. Merci pour toutes ces belles découvertes ! Il y en a pour tous les prix, ce qui est un sacré plus ? bonne journée à toi ?

  2. Les bagues étaient aussi le bijou que je préférais porter, c’était même une sorte de signe distinctif souvent relevé par autrui. Sans que je sache trop pourquoi, j’ai pourtant arrêté petit à petit d’en porter – une envie générale de revenir à plus de simplicité et de naturel (j’ai arrêté de porter du maquillage et du vernis à ongles à peu près au même moment), ainsi que de malheureux coups du sort (casse, perte, vol chez moi de plusieurs de mes bijoux) sont sans doute en cause. Peut-être aussi le style de mes bagues me plait-il moins aujourd’hui. J’aimerais aujourd’hui acquérir une plus grande diversité de pièces, notamment des colliers et bracelets/joncs, de fabrication éthique et qui conviennent mieux à mes envies de simplicité. Mais j’ai un budget très serré et ce n’est pas pour moi une priorité, alors en attendant je me contente de ne quasiment plus porter de bijoux. Le jour où je l’envisagerai, j’irai regarder de plus près toutes ces belles marques que tu partages ici (je connaissais essentiellement Aglaia & co dont je possède plusieurs magnifiques créations) !

  3. Super cet article !
    Après avoir beaucoup cherché LE modèle qui me convenait, j’ai investi dans une bague vintage récemment, en or, avec des saphirs et des diamants. J’en avais marre de perdre/oublier mes bagues en plaqué or à force de les enlever pour me laver les mains ou qu’elles virent au rosé ou à l’argenté au bout d’un certain temps…

    Je me suis rendue compte que je n’avais aucun autre objet de valeur en ma possession qui sera aussi durable : c’est l’avantage des bijoux (en matériaux précieux évidemment), ils traversent le temps sans s’user ou presque. C’est idiot mais ca me rend vraiment heureuse d’avoir fait un investissement, en plus d’avoir donné une seconde vie à cette bague. Et la seconde main m’a permis d’avoir un bijou magnifique, plus précieux et avec beaucoup plus de personnalité que ce que j’aurais pu me payer en neuf. Bref le bonheur :D

    Je ne connaissais pas l’or laminé : tu peux te laver les mains avec tes bijoux dans ce matériau sans que la couleur ne vire ? Merci :)

    • Coucou Lou !

      Oh la la génial la bague vintage ! Ce sera l’un de mes prochains investissements aussi je crois, peut-être pour Noël ou mon anniversaire si je trouve une pépite ! J’adore l’idée :)

      En effet l’or laminé ne bouge pas du tout, il est résistant à l’eau et ne change pas de couleur, donc on peut se laver les mains avec sans problème :)

      • Aleksandra

        Ca m’inspire beaucoup cette bague vintage, je suis aussi embêtée par le plaqué or, et j’ai aussi perdu plusieurs bagues comme ça. Par contre, je n’appellerais pas ça des investissements, ce sont des dépenses…

      • Merci Victoria !

        @Aleksandra : c’est sûr que c’est une dépense mais j’utilise le mot investissement sciemment car c’est un objet qui va être durable et garder de la valeur au fil du temps, de part son matériau (principalement l’or car je ne pense pas que les pierres aient une valeur folle). Pour ma part, je ne possède aucun autre objet de ce type donc je vois ça comme de l’argent bien placé :) Dans le sens, où en cas de coup dur, je peux le revendre ou que dans des années, je pourrais le transmettre à quelqu’un quasi intact.

  4. Coucou Victoria,
    J’aime beaucoup tes bagues et la façon dont tu les accumules. Le rendu est superbe !
    Pour ma part, je ne porte que 2 bagues, en or blanc et diamants : ma bague de fiancailles, et depuis tout récemment, mon alliance !
    Mon mari a trouvé ma bague de fiançailles dans le plus grand secret chez Or du monde, que je ne connaissais absolument pas auparavant. Et je dois dire que le fait d’avoir découvert l’engagement et l’éthique de l’enseigne, la provenance du diamant etc m’a beaucoup plu !
    Merci pour cet article et les jolies découvertes :)

  5. Victoria,

    Merci pour cet article qui me permet de prendre conscience que même l’industrie joaillière mérite toute notre attention à l’heure de faire nos choix.

    Bonne journée à toi!

  6. Merci beaucoup pour cet article que j’attendais avec impatience depuis que tu en avais parlé sur Insta.
    Depuis quelques mois je porte plusieurs bagues (alors que je n’en portais aucune avant) et j’aimerais investir dans de jolies pièces qui tiennent dans le temps et qui ont de belles valeurs.
    Grâce à toi j’ai plein de chouettes boutiques à visiter !

  7. Bonjour Victoria,
    Merci! Grâce à toi je découvre encore de bien jolies marques. Depuis quelques années j’aime porter des bagues qui ont une valeur sentimentale :une que j’associe à un voyage en famille, une qui appartenait à ma grand-mère et la dernière (la même que toi de chez n°13 jewellery) est un cadeau de mon copain pour mon anniversaire.
    Bonne journée :)
    Delphine

  8. Je suis aussi une « femme à bagues » ! Impossible de sortir sans, je les adore ! Je suis plutôt team argent par contre… Et une inconditionnelle de Aglaia & co : je trouve tous les modèles sublimes, c’est souvent dur de ne pas craquer !!!

  9. Je suis complètement fan des bagues d’Eileen & Sam (et de leurs bijoux en général) et il est primordial pour moi que ce soit des bijoux étiques. Quand on pense à l’orpaillage illégal et à ses conséquences désastreuses sur l’environnement (pollution des cours d’eau, déforestation etc.) utiliser des matériaux recyclés devrait être une obligation! Par contre depuis le coronavirus, je ne porte plus de bagues car je trouve que ce n’est pas hygiénique.

  10. J’aime beaucoup les bijoux mais c’est vrai que je n’en achète plus par conscience écologique à part lorsque je chine mais même dans ce cas c’est devenu plus que rare.
    Je connaissais déjà la marque Aglaia & Co et donc je suis heureuse que tu traites cette question pour élargir mon choix de marques responsables en la matière :-)

  11. Waw, moi qui suis fan de bague je te remercie pour cet article ! En plus c’est bientôt mon anniversaire et je voudrais faire passer un message à Monsieur… je vais lui envoyer le lien de ton article :P

  12. Pour ma part je n’ai dépassé une bague par main. Mais qui sait, pourquoi pas en avoir plus ? Cela fait jolie je le sais, mais j’hésite. L’article va faire pencher peut-être la balance de l’autre côté.

  13. Moi aussi, je n’enlève jamais mes bagues quoi que je fasse et où que je sois. Je suis tout comme toi, j’adore les bijoux, les bagues et les boucles en particulier. Des fois, je me dis même qu’on aurait dû avoir plus de doigts.

  14. Tout pareil que toi, je n’étais vraiment pas bijoux mais depuis que j’ai trouvé les bagues fines couleur or je suis fan !

  15. Pingback: Warm & Cool - Mango and Salt

Répondre

Naviguer