Mes Favoris Lifestyle – Juillet & Août 2020

Youpi, c’est le retour des favoris ! Cette année, pour pouvoir m’octroyer quelques jours de vacances à la fin juillet, j’ai décidé de regrouper en une seule édition les deux mois d’été – que voici enfin, tout pile pour les dernières heures d’août !

Entre retour timide à la normale et atmosphère encore anxiogène, cette période aura été unique et un peu étrange pour moi – très chargée, très fatigante (comme je vous l’avouais hier sur Instagram, je ne suis pas au meilleur de ma forme depuis quelques semaines), mais aussi riche en émotions (retrouvailles, mariage, naissance…) et en jolis projets, comme celui de photographier tout mon été en argentique… ainsi qu’une chanson, dont je vous parle en fin d’article !

Dans tout ce méli-mélo, les petits plaisirs et jolies découvertes que je partage avec vous aujourd’hui ont été, comme d’habitude, de vraies lumières – des vecteurs de réconfort, de joie et d’apaisement. J’espère que l’un ou l’autre d’entre eux pourront vous apporter aussi un peu de douceur ou d’inspiration pour commencer la rentrée du bon pied !
favoris-ete2020-podcasts

♡ AUDIO – Culture web, ambiance british et féminisme

L’été étant souvent une période creuse pour les podcasts, j’ai de fait cumulé un peu moins d’écoutes que d’habitude – au profit de livres audio, comme vous le verrez plus bas. Néanmoins, je retiens tout de même quelques épisodes qui m’ont particulièrement intéressée !

Parmi mes émissions chouchoutes, l’un de mes coups de coeur aura été l’épisode spécial de Distorsion sur le groupe Anonymous – un opus un peu différent des autres, plus informatif qu’axé sur le mystère. Moi qui ai toujours été vaguement fascinée par ce mouvement sans en connaître la nature exacte, j’ai trouvé les explications d’Emile et Seb passionnantes et très claires pour mieux comprendre les origines et les objectifs du groupe. Je recommande d’ailleurs leur épisode à toute personne avide de culture générale, puisqu’il s’agit d’un élément phare de la culture web au XIXème siècle !

D’un autre côté, pour un aspect plus divertissant, j’ai beaucoup aimé écouter les deux épisodes spécial vacances du Bureau des Mystères pour des petites histoires étranges, des creepy pasta frissonnantes et des recommandations culturelles très variées.

En termes de nouvelles découvertes, mon seul coup de coeur revient à Britain Rocks, un podcast collaboratif des Inrocks et de Visit Britain, que j’ai adoré pour voyager par les oreilles, à défaut de pouvoir le faire en vrai ! Au fil de six épisodes, l’émission nous emmène dans six hauts lieux de la musique british (Londres, Bristol, Brighton, Liverpool, Manchester et Glasgow) à la découverte d’adresses locales, de lieux culturels, salles mythiques, ainsi que des habitants qui les font vivre. Dépaysement garanti !

Enfin, du côté des livres audio, après avoir terminé Six ans déjà de Harlan Coben (qui m’avait beaucoup intriguée au début puis a fini par me lasser un peu), j’ai été absolument ravie de découvrir qu’un nouvel essai de Mona Chollet avait été adapté sous ce format: Beauté Fatale.

Ce titre, dont j’avais entendu tout autant de bien que Sorcières (chroniqué ici), décortique cette fois-ci les injonctions qui sont faites aux femmes dans nos sociétés modernes, créant une nouvelle forme d’aliénation: beauté, jeunesse, féminité, sexualisation… Sans surprise, il a également été un grand coup de coeur (et un gros coup de poing), que j’ai dévoré avec avidité: écriture fluide et hyper accessible, données et arguments fascinants, narration efficace – il m’a à la fois révoltée et apaisée. Pour le recul qu’il apporte sur les diktats de la société, je considère que toutes les femmes devraient le lire !

Enfin, j’ai un peu continué mon écoute de Why I’m no longer talking to white people about raceavec un début que je trouve déjà très poignant. Ma lecture est ici plus lente puisque le sujet mérite ma pleine attention et toute ma capacité de concentration – ce qui malheureusement n’est pas si courant dans mon quotidien – donc il devrait me durer encore un petit peu de temps !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).favoris-ete2020-TV

♡ TV/CINÉ – Unsolved Mysteries

Faute de nouveautés enthousiasmantes à me mettre sous la dent, je n’ai pas été très aventurière sur mon petit écran ces deux derniers mois. À vrai dire, mon seul visionnage remarquable aura été Unsolved Mysteries sur Netflix – un reboot d’une émission américaine des années 80-90 spécialisée dans les affaires irrésolues, parfaite pour l’amatrice d’enquêtes que je suis.

Elle propose pour l’instant six épisodes, chacun centré sur un cas différent, et j’ai trouvé la majorité d’entre eux très bien réalisés. Les affaires évoquées sont effectivement fort mystérieuses (ainsi que souvent tragiques, il faut le dire), racontées de façon intrigante, mais aussi avec humanité, et notamment un grand respect des victimes et de leur entourage, qui sont vraiment mis au coeur de chaque documentaire – un parti pris très important à mon sens. De fait, cette émission se veut une manière de raviver l’intérêt autour de ces drames, et de faire appel au public pour, peut-être, aider à apporter une résolution aux familles.

Mon seul reproche irait peut-être à l’épisode consacré à l’affaire Dupont de Ligonnès, qui a certes permis de faire connaître l’affaire à l’international (il y a notamment eu de nouvelles pistes aux USA depuis la diffusion), mais qui restait à mon avis un peu trop en surface.favoris-ete2020-jardinage

♡ JARDINAGE – Abondance de fleurs, fructification et récoltes d’été

La météo très contrastée de cet été, entre période de grosses pluies et canicule prolongée, n’a pas été très tendre avec les plantations de ma terrasse: j’ai dû couper à ras mes superbes rosiers, j’ai perdu tous mes plants de cucurbitacées, la plupart de mes fraisiers, ainsi que certains de mes aromates, et mon figuier a été sérieusement amoché – une vraie catastrophe. Heureusement, malgré ces échecs, j’ai aussi plein de nouvelles plus positives à partager !

Après la beauté du mois de juin, j’ai encore profité en juillet de superbes floraisons – notamment celle de mes delphiniums violets, puis de mon hydrangea paniculata à partir de la fin du mois, plus beau que jamais: à force de tailles annuelles, il devient de plus en plus touffu et de plus en plus rempli de grosses grappes de fleurs, pour ma plus grande joie ! Je suis également ravie d’avoir vu fleurir tous mes arbustes d’agrumes: c’est à chaque fois un immense plaisir puisque le rendu est non seulement joli, mais aussi sublimement parfumé. Enfin, j’ai eu fin août le grand bonheur de voir de nouveaux boutons apparaître sur mes rosiers, repartis depuis le pied après ma taille radicale: je n’osais trop y croire, mais si, je vais pouvoir revoir mes belles roses parfumées avant l’automne !

Du côté des fruits et légumes, j’ai au moins obtenu de bons résultats sur les plants qui ont survécu. Une présence importante d’abeilles (j’avais une super sélection de fleurs pour les attirer !) a permis à tous mes agrumes d’être pollinisés au moment de leur floraison: j’ai ainsi d’adorables petits citrons, calamondins et citrons Rangpur en train de pousser en ce moment sur mes arbustes. Autant vous dire que j’en prends le plus grand soin: j’espère de tout coeur les voir arriver à maturité !

Enfin, j’ai eu droit à une superbe récolte de tomates: malgré le développement lent de mes plants puis la maladie qui les a tous touchés, j’ai pu remplir plusieurs bols par semaine. Je continue d’ailleurs encore mes cueillettes à l’heure actuelle, même si l’on arrive sur la fin de saison à Amsterdam. Parmi les variétés testées cette année, ma grande préférée aura été la poire jaune, bien sucrée et charnue, que je planterai à nouveau l’année prochaine pour sûr !

Désormais, je n’ai plus qu’à attendre mon premier poivron, qui tarde à mûrir (j’avais également récolté ceux de l’année dernière en septembre, donc je ne m’inquiète pas !), et croiser les doigts pour mes figues, dont le destin est incertain: beaucoup sont tombées suite au stress hydrique de la canicule, mais il en reste encore un certain nombre en place comme vous le voyez sur la photo – vertes et bien accrochées. Je ne sais pas si elles sont compromises, ou si elles pourront mûrir. Affaire à suivre !favoris-ete2020-bijoux

♡ MODE – Bijoux éthiques Aglaia & Co
En collaboration avec Aglaia & Co

Après en avoir entendu parler via de chouettes blogueuses éco-responsables comme AudreyRedac ou Friendly Beauty, j’ai eu le plaisir ce mois-ci de découvrir à mon tour les bijoux délicats et éthiques de la marque Aglaia & Co, qui fête ses 5 ans en 2020 !

Cette marque française a un triple engagement social et environnemental: une fabrication 100% française dans plusieurs ateliers historiques de l’Hexagone, un choix responsable des matières premières (argent recyclé, développement progressif de la traçabilité des pierres et métaux – mais aussi coton bio et Piñatex vegan pour leur ligne mode/accessoires !), ainsi qu’un aspect solidaire, puisque 5% du montant de leurs ventes sont reversés à une association partenaire au choix – L214, Le cancer du sein parlons-en !, Solidarité Femmes, La Croix Rouge, ou Epic.

En termes de style, leurs bijoux sont créatifs, à la fois simples et raffinés, avec une influence bohème. Une nouvelle collection arrive chaque mois en petite série: j’ai personnellement eu un coup de coeur pour les boucles d’oreilles rayonnantes, le collier Lumineux, et le sautoir La Rêveuse. Avec des prix qui restent proches d’une bijouterie classique, ils constituent à mon sens une très chouette alternative pour des bijoux fantaisie originaux mais plus responsables !

10% de réduction sur votre commande avec le code MANGOANDSALT (je ne gagne rien sur les ventes, c’est pour vous !).favoris-ete2020-loisirs

♡ LOISIRS – Escapades estivales

À défaut de vraies vacances (nous ne sommes partis qu’une semaine en Bretagne pour ma traditionnelle réunion familiale), j’ai profité de cet été particulier pour faire davantage de tourisme local – une idée que j’avais notamment évoquée par ici !

Si je n’ai pas encore pu voir tous les lieux que j’avais en tête, j’ai malgré tout comptabilisé plusieurs très chouettes escapades: le désert de Kootwijk (cf ma story à la une ici) et une petite partie du Hoge Veluwe; deux journées à la mer, notamment à Bloemendaal aan Zee et Wijk aan Zee que j’aime tous deux beaucoup; un petit passage sur la plage de La Haye, avec sa jetée à l’anglosaxonne et sa grande roue; et le charmant Waterland avec une petite promenade autour de Durgerdam et Marken (voir ma story à la une par là).

Ces virées nature m’ont confirmé à quel point j’aime la campagne néerlandaise bien verte et son littoral chevelu aux plages immenses, ses mignons petits villages, ses lieux insolites… Le pays a beaucoup plus à offrir qu’on ne le pense, et je compte d’ailleurs continuer cette exploration en septembre si possible, avant arrivée de l’automne !

Mention spéciale enfin à notre courte escale à Lille: malgré les 37 degrés ce jour-là, j’ai adoré cette ville si charmante !

favoris-ete2020-presse

♡ LECTURE – L’enquête Society sur XDDL

Fascinée par les mystères irrésolus et hantée par cette histoire depuis ses débuts, j’ai souhaité découvrir comme tout le monde le fameux dossier du magazine Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès cet été, après en avoir entendu de nombreux louanges. J’ai donc mandaté mon frère pour me dénicher le premier volet avant mon arrivée en Bretagne, puis lu le second en ligne via Youboox !

Effectivement, j’ai trouvé moi aussi cette enquête extrêmement qualitative, riche en informations qui n’avaient jamais été révélées jusqu’ici au grand public. Elle m’a semblé parfois presque un peu trop riche en détails: j’ai notamment été gênée par les révélations poussées sur la vie sexuelle d’Agnès, l’épouse, puisqu’il me semble peu respectueux d’exposer ainsi une victime – même si je comprends que ce point ait pu jouer un rôle dans l’engrenage général. Globalement, toutefois, il s’agit d’un travail impressionnant, et très bien rédigé.

Ce dossier permet de mieux comprendre le personnage, son environnement, ce qui a pu le pousser à l’acte (Xavier n’était pas vraiment le père de famille sans histoires que l’on a souvent décrit), et surtout à quel point sa folie a détruit tout autour de lui. Une lecture pesante, troublante, mais passionnante lorsque l’on s’intéresse à la psychologie humaine !
favoris-ete2020-projet

♡ PROJET – Mon premier enregistrement studio

À titre personnel, l’expérience la plus incroyable de cet été (un rêve d’enfance devenu réalité !) aura été mon premier enregistrement studio pour un projet de chanson avec mon ami Shu, qui est aussi le mari de ma très chère Noémie Memories ! Shu a composé une musique et j’ai écrit des paroles, puis nous avons enregistré ma voix au mois de juillet dans le petit studio maison qu’il a construit.

J’ai publié quelques petits aperçus sur Instagram – ils sont restés à la une dans ma story Chansons – en attendant de pouvoir vous faire écouter la version finale, mais je peux déjà vous dire que cela a été à la fois un super moment et un vrai challenge pour moi, qui n’avais aucune expérience professionnelle dans ce domaine ! Je suis éternellement reconnaissante à Shu de m’avoir donné cette opportunité, et j’ai hâte de partager avec vous le résultat à l’automne.

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de cet été ?

Cet article contient un lien affilié Audible/Amazon et un placement de produits sponsorisé pour Aglaia & Co.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

17 commentaires

  1. Wow, j’ai trop hâte de t’entendre chanter, c’est génial! C’est mon rêve, mais j’ai beau être plutôt extravertie, je serai incapable de le faire. Je suis une chanteuse de salle de bain! La seule fois où je suis allée en studio, c’était pour enregistrer un DVD pour la boîte pour laquelle je travaillais. Mes collègues américains ne comprenaient rien de ce que je disais, mais ils l’écoutaient, car ils me disaient que le français c’est trop beau, ça m’a fait trop rire.
    Quant à Harlan Coben, il faudrait que je m’y remettre, car il n’y a pas un de ses livres que je n’ai pas aimé. Je les ai toujours lus en 2 jours tellement c’est bien et on veut tellement savoir la fin qu’il est impossible de le lâcher.
    Sinon, j’adore les bijoux, et vu que je suis également en manque de série, je vais regarder Unsolved Mysteries.
    Sinon bravo pour ton jardin. De mon côté c’est plutôt pas mal, mon ananas est mûr!
    Super article, comme toujours. Je crois que je vais aller m’offrir un bijou. Tu me pousses à la consommation…

  2. Coucou Victoria!

    En lisant le début de ton article, au passage de mini-série Netflix où tu évoques l’affaire Dupont de Ligonnès je me suis dit « Ohlala il faut que je lui parle des deux articles de Society » hahaha :)
    On se transmet les deux journaux au boulot qui sont en rupture de stock dans plusieurs bureaux de presse! J’avais déjà écouté le podcast d’Emile et Seb sur le sujet (je te dois d’ailleurs la découverte de Distorsion, merci beaucoup!, que j’avais adoré, mais l’article va bien plus loin et m’a littéralement passionnée!

    Félicitations pour ce joli projet musical par ailleurs :)

    Belle fin d’été, repose-toi bien!

    Céline D.

  3. Merci pour ces découvertes ! J’ai très envie de lire Beauté fatale ! J’hésitais car j’avais peur d’être déçue après la lecture du très bon Sorcières mais désormais je vais essayer de me le procurer ! (j’avais vu que tu lui avais mis 5 étoiles sur goodreads :))
    Pour moi, impossible de lire/regarder des histoires liées à des faits-divers/drames (trop angoissant pour moi) donc je passe sur le reste ^^

  4. Coucou Victoria,

    J’apprécie ces partages!

    Zut, pour ton jardin! Mon balcon a aussi souffert de la chaleur vosgienne. Pour réparer un peu le mal, je me demande si je ne vais pas avoir recours à un engrais compatible avec l’agriculture biologique!

    Je te suis également sur instagram. J’ai adoré ton tourisme local en Hollande. Ce pays m’attire de plus en plus! A suivre… De plus, j’ai lu ton message sur ton état! Prends bien soin de toi! Tes lectrices et lecteurs peuvent être patients!

    Bonne journée

  5. De belles nouveautés à découvrir, merci pour ces recommendations. J ‘ ai hate de pouvoir écouter ta chanson

  6. Coucou Victoria, j’aime beaucoup tes articles favoris, c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert le Bureau des Mystères dont je ne loupe à présent aucun épisode. J’aimerais pouvoir écouter plus de podcasts mais j’avoue que le temps me manque et je ne peux malheureusement pas en écouter en travaillant 😢
    Ta recommandation du Society sur XDDL me tente bien, cette affaire m’a beaucoup marquée et j’adore suivre ce genre de chroniques judiciaire. D’ailleurs, si tu ne connais pas déjà, je ne peux que te conseiller les chroniques judiciaires d’Elise Costa sur Slate !
    Côté série, ce mois-ci j’ai regardé la 2ème saison d’Umbrella Academy sur Netflix, c’est une série inspirée d’un comics et je trouve qu’on retrouve bien ce côté décalé qui leur est propre. Les personnages sont très attachants et les musiques toujours bien choisies, on ne voit pas le temps passer lorsqu’on est devant ! Je pense que tu pourrais apprécier 😊 prend bien soin de toi, bises

  7. J’attendais ton avis sur la série « Normal People » dans ces favoris mais peut être que la série ne t’a pas plus jusqu’au bout ;-) De mon côté, j’ai adoré! ♥
    Dans un tout autre registre, j’ai adoré l’enquête de Society également et j’ai aussi été déçue par l’épisode de Netflix.
    Je t’envoie de belles ondes positives de Bretagne en te souhaitant une belle rentrée et en espérant que tu retrouves vite la forme.
    Bonne soirée!

  8. Hello Victoria,

    Merci pour la recommandation de Britain Rocks que je ne connaissais pas du tout. J’aurais beaucoup aimé cet été encore retourner passer quelques jours en Angleterre (mon pays de coeur) mais le Covid en aura voulu autrement. Je vais donc écouter ces podcasts qui me permettront peut-être d’avoir l’impression d’y passer quelques heures, même à distance !

    Quant à tes promenades aux Pays-Bas… tes photos m’ont tant fait envie ! J’ai réalisé que c’est un pays que je ne connaissais pas du tout et cela m’a vraiment donné envie de le découvrir à l’occasion.

    Bonne rentrée à toi !

  9. Bravo pour la concrétisation de ton rêve d’enfance dans ce projet musical !! C’est tellement chouette de réaliser ses rêves. Je suis impatiente d’entendre la version finale :)

    J’ai adoré Beauté fatale que j’ai lu en version papier, pour l’écriture riche et documentée de Mona Chollet, ses digressions aussi que j’ai savourées, et tous les thèmes abordés. C’est mon essai coup de coeur de 2020 ! Très intriguée par Why I’m no longer talking to white people about race.

    De mon côté, l’été est toujours l’occasion pour moi de me plonger dans de longues lectures, et j’ai adoré découvrir le Comte de Monet-Christo de Dumas. En podcast, la série d’été sur La rencontre amoureuse du podcast Emotions est passionnante : c’est une description de la rencontre amoureuse d’un point de vue physico-chimique (quelles hormones agissent sur nous), philosophique et sociologique.

  10. Hy Victoria !

    Merci pour cette belle découverte de Britain Rocks, toujours avide de nouveautés sur l’univers Ecossais !

    Me concernant, nous avons visiter cet été ……. Amsterdam ! C’est une ville vraiment magnifique ! nous sommes ravis d’y avoir passé 5 jours.

    je te souhaite une bonne rentrée !
    Bye

  11. Plein de belles découvertes que tu nous fait partager. J’ai découvert distorsion grâce à ton blog et j’adore j’ai écouté tous les épisodes en très peu de temps. Je vais probablement enchaîner avec le Bureau des mystères. Je vais aussi regarder Unsolved mysteries et lire Society (True crime quand tu nous tiens…).

    Félicitations pour ton beau projet musical !

    Personnellement mes coups de coeur du mois d’août auront été mes vacances dans le Val de Loire et dans le sud ouest qui m’ont permis de parcourir la France pour les vacances. J’ai également eu de très belles lectures notamment avec « Mille petits riens » de Jodi Picoult et « La liberté au pied des oliviers » de Rosa Ventrella, deux ouvrages que je te recommande vivement !

  12. Coucou Victoria,
    Merci pour ce partage! Mes favoris de l’été : le sautoir la voyageuse d’Aglaïa, le gloss Madara (vegan red), le livre Ma vie en plus funky et veggie, la tarte aux pêches plates verveine et citron vert (ta recette que j’adore!!), la série fleabag, les crayons de couleur Faber Castell Polychromos, ma bague n°13 jewellery qui ne quitte plus mon doigt depuis que je l’ai reçue en cadeau pour mon anniversaire.
    Passe une bonne journée :)

  13. Bonjour Victoria,
    Je suis un peu obsédée par le sujet mais quelles sont les nouvelles de ton pêcher? Je raffole des pêches et la possibilité d’en avoir sur ma terrasse bretonne me séduit, mais la place étant limitée sur ma terrasse je souhaite l’utiliser à bon escient…
    Merci

Répondre

Naviguer