Mes Favoris Lifestyle – Janvier & Février 2023

Une fois n’est pas coutume: mes tout premiers favoris mensuels de 2023 regroupent les mois de janvier et février, faute d’avoir suivi le rythme habituel de cette rubrique. L’édition spéciale d’aujourd’hui s’annonce donc particulièrement riche !

Le début d’année aura été en demie teinte pour moi, ce qui explique d’ailleurs en partie notre rendez-vous manqué. Ce fut une période un peu difficile émotionnellement, avec beaucoup de choses stressantes en même temps (de grosses décisions travaux, des petits soucis de santé pour Lenka, une période délicate dans mon travail…) qui m’ont provoqué beaucoup d’anxiété. 

J’ai par ailleurs vécu un chamboulement dans mon quotidien professionnel: mon amie Manon, qui était aussi en coulisses ma précieuse collaboratrice multi-casquettes, a quitté le navire Mango & Salt pour se dédier pleinement à ses propres projets – une décision que je soutiens à 100%, mais qui nous a bien sûr beaucoup attristées. Vous pouvez suivre ses aventures par ici !

Heureusement, il y a tout de même eu en parallèle une belle dose de choses positives ! J’ai adoré la météo ensoleillée de février, les premières fleurs de printemps, les différents progrès de mes toutous. Nous avons fêté mes 34 ans, les 5 ans de Luna et le premier anniversaire d’adoption de Lenka. J’ai redécouvert le plaisir du jogging, publié plusieurs articles et vidéos dont je suis plutôt contente, vécu de chouettes moments d’amitié et d’agréables sorties, et trouvé beaucoup de petits plaisirs dans mes différentes passions, auxquelles j’ai donné libre cours.

Aujourd’hui, je me réjouis de partager avec vous une sélection de toutes ces petites joies, distractions et inspirations qui ont apporté de la lumière dans mes journées. J’espère que certaines d’entre elles vous parleront également !

♡ TV/Ciné – L’Innocent, séries comiques et documentaires d’art

C’est assez rare pour être souligné: grâce à l’initiative de ma copine Noémie, qui m’a proposé d’y aller ensemble, j’ai fait une nouvelle sortie cinéma en ce début d’année ! Nous avons été voir L’Innocent de Louis Garrel (mon crush d’ado !), qui a été une très chouette découverte pour moi. J’ai adoré les personnages un peu loufoques, l’ambiance de la vieille ville de Lyon, les nombreuses références au cinéma traditionnel (notamment quelques scènes très hitchcockiennes !), l’humour et la tendresse qui émanent de cette histoire rocambolesque. Mention spéciale aussi pour la musique, remplie de chansons un peu kitsch des années 80, que j’avais envie de chanter à tue-tête !

Du côté des séries, mes deux visionnages préférés furent placés sous le signe de l’humour ! J’ai d’une part beaucoup aimé En Place, sur Netflix, qui suit la campagne électorale improvisée d’un éducateur noir de banlieue: c’est à la fois très drôle et très perspicace sur la classe politique, le racisme et les médias, réaliste tout en laissant place à l’espoir, et Jean-Pascal Zadi est vraiment brillant en mec banal un peu paumé mais engagé.

D’autre part, nous avons terminé ces dernières semaines Parks & Recreation, laissé en pause l’année dernière, et ce fut délicieux ! À part les deux dernières saisons, un peu en dessous à mon sens, j’ai adoré le format documentaire et l’humour absurde de cette sitcom, qui m’a toujours rappelé les mécanismes comiques de The Office. Je dois aussi mentionner que Parks & Rec détient pour l’instant le record de LA scène qui m’a le plus fait rire de toute ma vie – au point de finir en larmes à plusieurs reprises dans les jours suivants juste parce que j’y repensais. Je m’en souviendrai longtemps !

Enfin, j’ai beaucoup aimé regarder sur Netflix la fascinante série documentaire Les plus grands peintres du monde (2017). En 50 minutes chacun, ces épisodes permettent de découvrir ou de mieux comprendre l’univers de grands peintres dont l’oeuvre a marqué l’histoire de l’art et la culture populaire. Il m’a semblé choquant en revanche qu’aucune artiste femme n’y ait d’épisode dédié, alors que les candidates possibles ne manquent pas. À quand une version sur Frida Kahlo ou Berthe Morisot ?

♡ PLANTES – Floraisons et nouvelles plantes

Comme souvent à cette période de l’année, la perspective d’une nouvelle saison végétative (fin février début mars) m’a conduite à renouer plus activement avec ma collection de plantes, jusqu’ici endormie par le repos hivernal. Le monde végétal a ainsi été une grande source de joie et d’inspiration pour moi durant les dernières semaines !

Mon petit plaisir du mois de janvier, partagé notamment par ici, a tenu dans la floraison de mes oncidiums – un type d’orchidée peu connu des non passionnés, mais très simple d’entretien, et dont j’apprécie le look assez original. Mes deux spécimens sont parfumés lorsqu’ils fleurissent: il s’agit de l’Oncidium Sharry Baby, dont je vous ai déjà vanté plusieurs fois l’incroyable fragrance gourmande, et l’Oncidium Twinkle, son cousin miniature dont la senteur me plaît un peu moins, mais qui offre un spectacle absolument magnifique de toutes petites fleurs claires.

Dans le même domaine, j’ai aussi été ravie de constater que trois sur cinq de mes phalaenopsis avaient produit de nouveaux boutons floraux – dont les premières éclosions ont eu lieu fin février. Même les mini jonquilles de la terrasse se sont ouvertes comme autant de petits soleils !

Enfin, suite à plusieurs pertes l’année dernière, j’ai décidé de m’offrir de nouveaux challenges pour 2023 avec 10 nouvelles plantes ajoutées à ma collection, comme vous avez pu le voir dans ma dernière vidéo. J’avais envie de fleurs, de jolis feuillages, bref, d’encore plus de beauté végétale dans mon intérieur – et je suis super heureuse de pouvoir les admirer chaque jour.

♡ HOME – Nouveautés déco et trouvailles d’arts de la table

Après ma quête de mobilier en 2022, mon nouveau grand objectif « déco » s’est centré sur les arts de la table: lassée de nos vieux couverts hérités de mes parents, de nos verres d’ados et de nos assiettes Ikea, j’ai décidé de centrer mes efforts sur la recherche de belles pièces qualitatives, ou coup de coeur, dont l’utilisation quotidienne m’apporte davantage de joie. En deux-trois mois, j’ai été servie (hehe) !

Une belle sélection de pépites de seconde main a rejoint mes placards, d’une part, à la fois grâce à des trouvailles en ligne et en magasin. Je suis particulièrement heureuse d’avoir pu adopter un set entier d’argenterie de haute qualité (Gero Silver 100 datant des années 1960-1980), quelques pièces de barbotine kitsch (ma grande passion !), et de jolies assiettes à dessert d’authentique faïence anglaise, que vous avez pu voir dans mon mini-vlog. Fait extraordinaire également, j’ai eu l’immense honneur de recevoir des pièces d’argenterie américaine ancienne (datant des années 1910 et 1930 !) via ma copine Leah, qui m’a rapporté des Etats-Unis ces trésors dont sa maman ne voulait plus. Je les chérirai toujours, c’est certain !

Enfin, quelques cadeaux de Noël ou d’anniversaire ont complété ma panoplie pour mon plus grand plaisir: une magnifique nappe en coton bio de Dille & Kamille dans un coloris terracotta qui sied si bien à mon salon de la part de mes parents, de grands verres à cocktail ciselés parfaits pour un gin tonic maison de la part de mon amoureux, et une belle tasse Sézane marquée d’une initiale V dorée, offerte par ma copine Noémie, dont le format généreux est idéal pour mes tisanes.

♡ MODE – Pépites vintage à foison, porte-monnaie Longchamp et bijoux

Que de merveilles entrées en ma possession ces dernières semaines, dans ce domaine également ! 

Du côté des vêtements, ma trouvaille préférée date de janvier: une belle peau lainée italienne dénichée pour 50 euros sur Vinted ! J’adore sa longueur flatteuse (les bombardiers courts ne rendent pas très bien sur moi), son style décontracté, son coloris original, et son épaisseur moyenne qui la rend suffisamment légère et souple pour ne pas me gêner au quotidien. Elle va remplacer plusieurs de mes autres vestes shearling, dont je souhaite me séparer cette année. 

Lors de mon anniversaire, j’ai également fait le choix du vintage pour mon auto-cadeau (ma petite tradition perso !) avec un ancien sac de la marque Coach, dont je vous ai beaucoup parlé en stories Instagram.

J’ai en effet découvert au fil de mes pérégrinations YouTube que les modèles de la fameuse marque premium américaine étaient jusqu’au début des années 2000 d’une qualité incomparable: fabriqués aux USA (voire à New-York même pour les plus vintage) dans un cuir pleine fleur non doublé équivalent aux maisons de luxe les plus prestigieuses. Le sujet m’a passionnée, et j’ai décidé de me lancer avec LE modèle d’époque qui me faisait de l’oeil, le 9966, trouvé miraculeusement sur Vinted alors qu’il est quasi inexistant en Europe. Après une petite remise en forme documentée en vidéo, il m’a suivie dans toutes mes aventures. Je suis absolument ravie de son style, la douceur de son cuir, sa grande praticité… bref, je l’adore !

Enfin, j’ai été ultra gâtée en ce début d’année par mon amie Manon, qui m’a offert deux cadeaux dont je rêvais tout particulièrement: un porte-monnaie Longchamp en superbe cuir grainé que je trouve tellement mignon (et trop pratique pour ranger des petits objets de façon sûre dans mon sac), ainsi que des grandes boucles d’oreilles en forme de coeur de la marque Bagatiba. Je sens qu’elles vont me suivre partout aux beaux jours !

♡ SPORT – Reprise de la course à pieds

Ce fut d’abord une simple petite fierté, au vu de mon manque de motivation habituel, mais c’est devenu un véritable plaisir: j’ai (re)commencé à courir un peu en 2023 !

J’avais envie de me défouler sainement, mais surtout, je souhaitais travailler mon cardio en douceur, parce que j’en ai vraiment besoin. N’ayant pas d’ambition autre que cet objectif santé sans pression, j’ai démarré en endurance fondamentale et sur de courtes distances, souvent avec une copine pour papoter tout du long, et les progrès sont arrivés rapidement (malgré une longue pause récente pour cause de blessure à la jambe).

Je n’ai toujours pas l’intention d’augmenter les distances pour l’instant (5km, c’est bien, je trouve !), mais je prends désormais un vrai plaisir à pouvoir sortir, prendre du temps pour moi, et profiter après chaque séance d’une véritable sensation de bien-être. C’est très clair: même si je ne suis pas de nature sportive, je suis tellement mieux dans mon corps et dans ma vie lorsque je m’offre deux séances d’effort par semaine !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de ce début d’année ?

22 commentaires

  1. Bonjour Victoria :) Lectrice depuis des années, j’aime beaucoup toutes tes productions ! Je ne résiste pas à l’envie de te demander : quelle est « LA scène qui [t]’a le plus fait rire de toute [ta] vie » ? Grande fan de The Office et the Parks & Rec, je serais curieuse de le savoir !
    En tout cas bravo et merci pour tes contenus toujours très agréables à lire, tant ici que sur Instagram :)
    Bonne journée !

  2. Ohlala, c’est une telle joie de suivre tes favoris et tes différents réseaux au quotidien !
    J’ai moi aussi très envie d’adopter de nouvelles plantes à l’approche du printemps et d’en prendre soin.
    Merci pour ta douceur et ta lumière !

  3. Hello Victoria, un plaisir de suivre tes stories et ton blog. Ta façon de résumer ton début d’année est très cool. Finalement, on en retient que le positif ;)
    Pour ma part, j’ai aussi adopté une asparagus que je convoitais depuis un moment, et on m’a offert une orchidée (moi qui disait que je n’aimais pas), je m’en suis fait l’objectif à prendre soin d’elle !
    Tout comme toi, je cours 5km, j’aimerai pousser au fil de l’eau à 10km sans pression et j’ai repris le squash hebdo ???????? vrai bonheur de se défouler en compagnie d’un ami !!
    Continue comme ça à nous distiller ton quotidien avec ta touche à la fois si simple et si particulière :)
    Belle soirée

  4. J’adore toujours autant tes articles ! Merci de continuer le blog c’est vraiment agréable de te lire sous ce format. ☺️

    Je ne pense jamais à noter mes découvertes lifestyle, mais maintenant que je lis la question en bas de l’article je me rends compte que mes découvertes préférées sont souvent des lieux: nouveau café du quartier, magasin zéro déchet pas loin de chez moi, des balades dans les jardins botaniques…
    Je vais creuser ce sujet en notant mes découvertes au fur et à mesure. Merci et bonne semaine à toi, en espérant qu’elle sera plis légère et sereine que ce début d’année :)

  5. Bonjour Victoria,

    Je suis un lecteur régulier de tes articles et pour une raison que j’ignore. Je n’ai jamais pris le temps de commenter. Peut-être que j’étais plus dans la consommation que dans le partage :) J’en sais trop rien (rire). En réalité, je veux juste te dire merci de toujours prendre le temps que nous rédiger des articles de qualité venant du coeur. C’est une chose peu commune de nos jours :) Concernant tes favoris et plus précisément sur la série de documentaires sur les peintres, nous avons eu la même réflexion ! Ou sont les femmes ? J’espère qu’il y aura une autre saison en préparation pour les mettre à l’honneur :) Encore merci pour tes articles, ta bienveillance et stories quotidiennes. Je te souhaite de passer une merveilleuse journée. Sans oublier une caresse virtuel à Lenka et Luna :)

  6. Comme toi j’ai beaucoup aimé « l’innocent » ainsi que « en place ». J’ai terminé « the Wire », une série déjà ancienne mais que je n’avais jamais vue et que j’ai pu emprunter en DVD à la médiathèque de mon village. C’est une série importante et marquante.

    Et, côté lecture, je suis immergée de nouveau dans l’univers de Phillip Pullman : après « à la croisée des mondes », désormais classique, une autre série se situe dans le même univers et avec les mêmes personnages : la trilogie de la poussière. Les 2 premiers tomes sont disponibles, et le troisième est en cours d’écriture. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Lyra Bellacqua et à découvrir de nouveaux personnages intéressants, tous dotés d’un daemon bien sûr ;)

  7. Merci beaucoup Victoria, tes articles illuminent les journées ! Je ne suis sur aucun réseau social donc j’apprécie que tu continues le blog.
    J’ai adopté ta coupe de cheveux à l’automne dernier sur un coup de tête (en montrant ta photo à la coiffeuse) et j’ai eu plein de compliments donc merci pour ça aussi :)

  8. Hi, I’m glad I found your blog, I actually found you by mistake, while I was looking on google for something else, Anyway, I’m here now and just wanted to say Thanks for a great post and a comprehensive entertainment site. Let’s continue to do well.

  9. oh there are really many things that I have never done or known about. Thank you very much for this useful sharing

Répondre

Naviguer