Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de découvrir l’existence de Label Emmaüs – une plateforme en ligne d’objets de seconde main profondément engagée puisqu’elle est coopérative, non lucrative et solidaire.
En achetant sur cette boutique en ligne, on lutte non seulement contre le gaspillage et l’industrie du neuf, mais on fait aussi un geste contre l’injustice et la précarité. Ce projet d’économie sociale et solidaire est notamment source de réinsertion, avec 1800 personnes formées sur les métiers e-commerce depuis 2017 ! En bref: de quoi mêler plaisir, économies et éthique – un choix plus que jamais utile en cette période de crise.
On trouve de tout sur cet eshop: pépites de déco vintage, vêtements modernes, anciens et de grandes marques, outils, beaucoup de livres, objets insolites…
S’ils peuvent s’avérer un peu plus élevés qu’auprès de particuliers (et c’est normal, puisqu’ils incluent le financement des différentes opérations créatrices d’emploi), les prix restent en général très abordables, et la livraison en point relais est particulièrement avantageuse si l’on commande plusieurs produits auprès d’un même vendeur (principalement des structures à but non lucratif).
Pour vous aider à découvrir cette alternative solidaire à Vinted ou Selency, j’ai eu l’idée de vous proposer de temps en temps des sélections thématiques avec des produits repérés sur le site !
On commence ce premier opus avec une sélection déco directement inspirée de mes propres recherches pour ma petite maison en Normandie: un esprit campagne ancien et authentique, avec des matières naturelles et un savoir-faire d’époque.
J’espère que le concept vous plaira, et peut-être, vous donnera envie de soutenir le projet. Bon shopping !
Retrouvez ces produits via les liens ci-dessous:
1 – Une paire de bougeoirs en laiton
2 – Une jolie patère artisanale
3 – Une paire de miroirs soleil en rotin
4 – Un joli petit meuble de rangement en rotin
5 – Une paire d’embauchoirs en bois anciens
6 – Des serviettes brodées anciennes comme neuves
7 – Une petite table d’appoint ancienne
8 – Une petite mallette à pique-nique en rotin
9 – Un charmant petit pot en grès peint
10 – Un petit canard décoratif
11 – Une chaise en osier pour enfant
12 – Une paire de sabots en bois anciens
13 – Une petite étagère en bambou
14 – De belles assiettes fleuries Saint-Amand
15 – Une cafetière vintage en émail
16 – Un sublime pot à lait en porcelaine
17 – Une ancienne casserole en cuivre à retaper
*liens affiliés
***
Que pensez-vous de ce concept ?
Seriez-vous intéressé.es par d’autres sélections solidaires ?
6 commentaires
J’ai découvert Label Emmaus il y a quelques années, mais le site internet n’était pas très optimisé et c’était difficile d’y trouver des pépites. Contente de découvrir qu’ils l’ont amélioré, je penserai plus souvent à le consulter ! :)
J’aime beaucoup ta sélection et serait très contente d’en voir d’autres !
Très belle idée! Je suis cliente du site Label depuis de nombreuses années! Je vais laisser un long avis car je connais bien leurs forces et faiblesses.
Mes trouvailles sur leur site:
– un doctor bag en cuir camel à fermeture laiton années 60 et un sac à main à bandoulière forme porte-monnaie rouge cerise années 50;
– des pots de stockage de cuisine (sucre, café, farine) grande contenance Harrods crème et doré, des pots antiques de la Verrerie l’Idéale, une carafe ronde en verre bullé façon Biot (on m’a offert un petit vase cylindrique du même style avec)
– un porte-monnaie vintage en nacre,
– des livres de mon domaine professionnel, des livres d’expositions que j’avais vues en 2000,
– des serre-livres globes terrestres et un porte-crayon globe.
– Une lampe 80’s noire et laiton façon Hollywood Regency, livrée mains propres dans le 93, un four micro-ondes reconditionné et une chaise bureau dans leur catégorie mobilier pro.
Points positifs: côté déco on trouve de jolies choses si on a l’œil. Ils revendent les fins de stocks d’enseignes fermant leur porte ou s’alignant aux lois anti-gachis post-soldes de la fast-fashion (vous pourrez retrouver d’anciennes robes repérées il y a 2-3 ans pour une fraction du prix neuf).
Points négatifs: faites très attention, je déconseille la livraison pour le mobilier. J’opte uniquement pour Mondial Relay car leur propre livraison (soit-disant) à domicile est catastrophique et j’ai acheté une ancienne table de chevet années 40 au marbre vert et aux portes fissurées (annonce frauduleuse et photo floue unique). N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires très précises avant de vous lancer, comparer les prix car très souvent les annonces sont faites par des non professionnels du vintage qui ne connaissent donc pas les réalités du marché (des objets usés courants, sans rareté revendus bien + chers qu’en valeur neuve ou que sur Selency).
À noter: certains directeurs d’Emmaüs se sont faits condamnés pour exploitation et détournements de fonds, mise en danger de leur personnel etc. Tout n’est pas rose chez Emmaüs.
Oh oui moi aussi j’adore Emmaüs et Label Emmaüs, on y trouve de vraies perles!!!
Je craque pour le carnard dans ta sélection.
C’est tellement chouette de chiner et d’adopter des objets qui ont une âme…
J’aime encore plus aller dans les boutiques Emmaüs où les gens sont souvent super gentils.
Je garde aussi tout ce dont je n’ai plus besoin pour l’apporter chez eux, histoire de participer à ce cycle et de me dire que mes objets vont trouver une nouvelle maison, tout en servant une oeuvre caritative.
Une très belle semaine à toi ^^
Tu me donnes très envie d’aller faire un tour à Emmaüs ! Mais aussi de passer des heures sur leur site haha. Peut-être y trouverais-je ce petit banc que je cherche pour mettre dans mon entrée. En tout cas cette sélection est superbe :)
Oh j’avais raté cet article, je ne le rattrape que maintenant : belles trouvailles, avec un faible pour la mini commode en rotin que je trouve superbe. Ca me donne envie d’aller faire un tour chez Emmaus ce weekend tiens !
C’est formidable que tu parles de ce type de boutique en ligne ! L’économie sociale et solidaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre le gaspillage et la précarité. En plus de contribuer à la réinsertion professionnelle, acheter des articles d’occasion ou vintage aide à réduire l’impact environnemental de la production de nouveaux biens.
Ces boutiques offrent souvent des trésors uniques, que ce soit en matière de décoration ou de mode, et cela peut vraiment ajouter du caractère à son intérieur ou à sa garde-robe. Et même si les prix peuvent être un peu plus élevés en raison des coûts de fonctionnement, le fait de soutenir des initiatives qui créent de l’emploi et qui ont un impact social positif en vaut vraiment la peine.
Si tu cherches à explorer ces options, il existe plusieurs plateformes et boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente d’articles d’occasion et vintage. N’hésite pas à partager tes trouvailles ou à demander des recommandations si tu as un type de produit particulier en tête !
https://accompagnementseo.fr/