Lace Detail

En ce moment, je n’ai envie que de gris et de noir, de sobriété. La faute à mon moral dans les chaussettes, sans doute, mais pas que. Parce que même quand je jubile, vous ne me verrez jamais porter du rouge vif, du bleu klein, ou des petits imprimés girly; cela se traduirait plutôt par des changements subtils que moi seule reconnais sans doute, ou peut-être moins de noir. J’ai remarqué en général beaucoup d’idées reçues sur le fait de porter des couleurs neutres: on associe ce phénomène à un manque de personnalité, un manque de style, ou même une certaine mollesse par rapport à la vie. Les couleurs vives, en revanche, nous suggèrent l’énergie, le grain de folie, le caractère et la joie-de-vivre. Nous n’avons toutes de cesse de rajouter « la petite touche de couleur » qui semble indispensable à toute tenue, d’ailleurs. Ces jugements ont bien sûr un lien avec la réalité de notre perception, puisqu’il est reconnu que le rouge a tendance à exciter notre rétine, tandis que les tons peu saturés sont plus apaisants. Mais vous me connaissez, je n’adhère jamais aux catégorisations à l’emporte-pièce.

Ne peut-on pas tout simplement porter des couleurs éteintes par goût? J’ai beau être assez calme et réservée, je n’en ai pas moins un caractère bien trempé (mes proches vous le confirmeront) et un amour débordant envers la vie. J’ai soif de découvertes, mille projets et mille intérêts. J’aime la mode, la Beauté est très importante pour moi. Et pourtant, je ne porte presque que du gris, du beige, du blanc et autres dérivés, mes seuls écarts concernant le bordeaux et certaines nuances de rose. Est-ce que je rate quelque chose pour autant? En proposant quelques tenues sur ce blog, je m’expose bien sûr à ne pas plaire à la grande partie de la gent féminine préférant les couleurs et une féminité plus évidente. Mais dans mon échelle de valeurs, la neutralité est le comble de l’élégance parce qu’elle n’a pas besoin de s’imposer. Chacun ses goûts après tout. J’aime les couleurs sur les autres, mais je n’ai pas l’impression que mon style ait moins de valeur pour la seule raison qu’il n’en comporte pas. Il y a tellement d’autres choses qui comptent aussi! Les coupes, les matières, les volumes, les associations, les superpositions, ou encore les petits détails, comme la bande de dentelle qui se dévoile dans le look d’aujourd’hui.

look-detail-dentelle look-detail-dentelle2 look-detail-dentelle3 look-detail-dentelle4 look-detail-dentelle5 look-detail-dentelle6 look-detail-dentelle7 look-detail-dentelle8

P.S.: Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité des photos. Les séries shootées ce weekend ont toutes cet aspect blanchâtre étrange et une piètre luminosité sans que je sache pourquoi. Je vais me pencher sur la question!

Pourquoi portez-vous des couleurs, ou pourquoi n’en portez-vous pas?
Est-ce une simple question de goût ou y a-t-il quelque chose d’autre?

Que pensez-vous de cette nouvelle tentative avec ma jupe crayon?

Sweat COS – Jupe ASOS (offerte) – Top 3 Suisses (offert) – Escarpins ASOS – Sac Balenciaga

73 commentaires

  1. Victoria je ne remets pas du tout en doute tes qualités personnelles, nous sommes bien d’accord! je ne te juge absolument pas, je ne me le permettrais pas, je tenais simplement à te faire cette petite remarque quin’est d’ailleurs ni positive et encor emoins négative car je te suis systématiquement et même sur instagram, j’aime ton univers. mais effectivement par écrit, il est souvent difficile de connaitre le ressenti exact ou le message qui est passé, chacun va y trouver ce qu’il y cherche, c’est pour cette raison que je t’ai laissé ce com’. j’espère ne pas te plomber encore plus le moral, car là n’était pas du tout mon attention et je ne te trouve absolument pas ennuyeuse non plus sinon je ne te lirais pas. Donc toutes mes excuses si j’ai pu paraitre un peu dure, mais encore une fois ce n’était que mon ressenti et peut-être une remarque constructive pour la suite, qui sait! Bonne continuation, bises

    • Ne t’en fais pas Céline, au contraire, ce sont ce genre de remarques précieuses qui me font avancer et je sais très bien que tu n’étais pas du tout malintentionnée! Je voulais juste te dire mon ressenti, parce que j’ai été un peu décontenancée mais je garde tout ça dans un petit coin de ma tête et cela me servira sûrement pour m’améliorer :)

  2. Tu es très belle !!
    Je suis d’accord avec toi pour les couleurs moins vives, qui ne reflètent pas forcément une personnalité fade ^^ mais qui sont juste … belles !
    A bientôt :)

  3. Isabelle de Guinzan Répondre

    Pour ma part c’est parfois par habitude que je porte ou ne porte pas telle couleur. Je crois qu’il y aussi souvent une impression que les couleurs ne sont pas « classes ». Mais je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu parles de forme, de coupe, d’associations… Pour ma part c’est là que réside le vrai style. Le tien a peut-être une tendance à l’épure mais personnellement j’adore ça ! Et je découvre toujours tes looks avec plaisir et je ne les trouve certainement pas terne ! A l’image de celui-ci : oui, voilà, il y a la petite dentelle qui fait la différence, ces escarpins divins… Bref le tout le fait carrément :)

  4. Je suis d’accord avec toi : les noir, gris et blanc/beige m’évoquent immédiatement l’élégance, la sobrité etc etc. Mais depuis quelque temps, j’ai remarqué que si je mets une touche de couleur dans ma tenue, j’ai l’impression que ça me met encore plus en joie, sans raison aucune d’ailleurs, juste que ça éclaire la tenue souvent et ça m’éclaire aussi tout simplement !
    C’est pas très « clair » ce que je raconte mais l’idée est là ;)
    J’aime bien ton association avec ta jupe crayon et le détail de la dentelle est parfait !

    http://www.lifecrush.wordpress.com

  5. Superbe look !
    J’ai vu une photo tout à l’heure sur instagram d’un vieux pull court porté par dessus un top en dentelle et j’ai adoré le resultat :) A voir si j’oserai !

    Des bisous

  6. Hello !
    Été comme hiver, j’ai besoin de couleurs dans la plupart de mes tenues… mais cela ne m’ empêche pas d’aimer les couleurs plus neutres, et de trouver tes looks inspirants, c’est bien pour cela que je viens souvent par ici ;-)
    Bises,

  7. Pingback: Blogs mode : les tendances de mars |

  8. Voilà une réflexion intéressante qui me touche personnellement car j’ai tendance à piocher systématiquement dans la palettes des nuances de gris.
    En témoignent mes 5 derniers looks qui brillent par leur absence de couleur :-)
    Jolie découverte que ce blog.
    Biz,
    Adèle

  9. Victoria,

    c’est « bizarre » cette réflexion sur l’absence de couleurs dans ton look et les reproches qu’on pouvait t’y apporter parce que moi, chez un précédent employeur, j’ai eu droit aux remarques inverses, à savoir que ça faisait plaisir de me voir parce que j’avais toujours des looks colorés – donc que visiblement les autres n’avaient pas, ce que je n’avais jamais vraiment remarqué…
    :-)

    Je pense que de mon côté, après avoir souffert de brimades étant jeune (grosse, moche etc.) et ayant changé – en bien – en devenant jeune adulte, j’ai eu besoin de mettre des couleurs dans ma vie après m’être cachée dans des couleurs neutres ou avoir été moquée quand j’essayais des choses différentes dirons-nous.
    Après peu importe, le plus important c’est de se sentir bien et d’assumer.
    Plus je lis tes articles et vois tes looks, et plus j’ai envie de me tourner vers des pièces simples et « neutres », notamment vers des sweats mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur morphologiquement parlant… Sans pour autant vouloir renoncer à la couleur, au moins par petites touches, qui, à mon sens, met du baume au cœur surtout quand il fait froid dehors!

    En tout cas, je trouve ton look très joli, et j’adore la jupe!

Répondre

Naviguer