DIY // Gommage maison pour des pieds doux

L’un de mes pires défauts beauté, je crois, c’est de ne pas bien prendre soin de mes extrémités: je ronge mes doigts et n’accorde aucune attention à mes pieds. Pas très classe, je sais! ;) Pour les mains, le problème est un peu plus complexe, mais pour les pieds, j’ai décidé de faire un effort. D’abord, parce que contrairement à la majorité des gens, je ne ressens aucune aversion pour cette partie du corps humain, et certainement pas pour les miens: je les aime beaucoup, à mes yeux ils sont tout mignons (oui, je suis bizarre). Mais surtout parce que les températures sont parfois très douces à Barcelone en ce moment, et que je vois déjà arriver le printemps.

Pour mes petons étouffés, secs et abîmés, il me fallait un traitement de choc tout-en-un. Je n’avais rien chez moi, donc je me suis concocté un petit gommage maison à la fois stimulant, rafraîchissant, antifongique, nourrissant, et bien sûr exfoliant, le tout pour trois fois rien, et avec des huiles essentielles basiques qui peuvent servir à plein d’autres choses.

gommage-pieds-maison gommage-pieds-maison2

Ingrédients (à mélanger)

2 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco
1/2 citron pressé
2 gouttes d’HE d’arbre à thé* antifongique, décongestionnante, cicatrisante
2 gouttes d’HE de menthe poivrée* tonifiante, rafraîchissante
2 gouttes d’HE de lavande* antiseptique, calmante

*Demandez l’avis de votre médecin en cas d’extrême sensibilité ou si vous êtes enceinte.

Application (à réaliser plutôt le soir)

Dans une bassine, ou dans votre baignoire, sur pieds propres, prélevez un peu du gommage et massez vos pieds énergiquement en frottant bien les grains de sel sur les zones les plus épaisses (sous la plante des pieds près des orteils, sur le talon…).

Laissez poser pendant quelques minutes sur vos pieds.

Nettoyez avec un savon doux (et n’oubliez pas de nettoyer également votre baignoire pour éviter les chutes!).

Il ne vous reste plus qu’à nourrir vos pieds avec un beurre corporel ou une crème bien épaisse (moi j’utilise le beurre à la noix de coco de The Body Shop) et à protéger vos pieds dans de grosses chaussettes moelleuses pour aller dormir.

gommage-pieds-maison3

Je vous assure que vous aurez rarement vu vos petons aussi doux, lisses et nourris, une vraie merveille! Renouvelez l’application une fois par semaine si nécessaire, les résultats en seront d’autant plus visibles.

Quelle est votre mauvaise habitude beauté? (Allez, ne me laissez pas toute seule!)
Comment prenez-vous soin de vos pieds?

47 commentaires

  1. L’été, mes pieds ne sont vraiment pas jolis jolis. J’ai les talons qui se fendillent (glamour comme tu dis^^) et souvent je ne prends pas le temps de m’en occuper et j’ai presque qu’un hâte c’est de vite les cacher dans des ballerines !

    Bref, ton gommage DIY est vraiment chouette et simple, il faut juste que je me procure les huiles essentielles :)

    Bises !!!

  2. hihii tu as bien raison de faire tes soins toi même, c’est tellement sympa ! :)
    moi aussi je ne prend pas bien soin de mes petons surtout en hiver, j’essaye de mettre souvent une bonne dose d’huile de coco dessus avant de dormir mais j’oublie très souvent^^
    Cette recette donne envie en tout cas ! bisous ma belle:)

  3. Et bien il s’avère que j’ai le même défaut que toi, mes pieds je n’y accorde jamais d’attention hormis pour mettre du vernis! Je pense que je vais me mettre a tester ton gommage qui a l’air plutôt pas mal :)

    Cependant la plus grosse mauvaise habitude que j’ai c’est que je ne m’hydrate jamais, mais jamais le corps, je sais c’est pas bien mais j’ai beau acheter tous les produits les plus merveilleux pour ça, je ne le fais pas!

    Ton article est sympa, n’hésite pas à passer sur mon blog et pourquoi pas laisser des commentaires :)

    • Je suis un peu comme toi, j’ai en plus beaucoup de mal à m’hydrater le corps de manière générale. Mais chut, cela reste entre nous! ;)

  4. Olala je me suis jamais occupée de mes pieds, cet été ma résolution c’est de le faire et je prendrais inspiration de ton gommage :)

  5. Faisant de la danse classique, je chouchoute mes pieds pour ne pas soufrir le martyr lorsque je monte sur pointe pendant une heure voir une heure et demi d’affilée. D’ailleur j’ai une astuce très très très simple et efficace, il suffit de mettre une grosse poignée de gros sel dans une bassine et de la remplir d’eau chaude (pas trop chaude non plus, ne vas pas t’ebouillanté) tu mets tes petons là dedans pendant un quart d’heure ou plus. Ils resortiront tout doux et tout propre ! Après une journée shopping douloureuse ou une soirée avec des talons, c’est parfait ! Toutes les douleurs disparaissent ! :)

  6. Je prends soin de mon visage mais pour le reste du corps je suis nulle ! Je ne m’hydrate jamais le corps, je ne fais que très rarement des gommages et je ne pense jamais à mes petits pieds ! Mais je vais essayer ton gommage qui m’a l’air simple comme bonjour !

  7. Moi aussi je mange mes doigts >_< mais ça fait maintenant 48h que je me maitrise ! C'est duuuuuur mais j'ai envie d'avoir des jolis doigts !

    • Couraaaage! You can do it! Pendant les vacances j’arrive à passer plusieurs jours sans me les ronger mais je rechute toujours lamentablement dès que je stresse haha! Mais il faudra vraiment que je m’oblige un jour à arrêter, c’est trop moche.

  8. En hiver, je ne touche pas à mes pieds, pas vraiment besoin. Mais je garde cette recette de côté pour le retour des beaux jours. Je déteste avoir les pieds secs avec des chaussures ouvertes !

  9. J’aime beaucoup l’idée du gommage fait maison, mais sur la photo il a l’air vachement abrasif, ce n’est pas dit qu’il convienne à ma peau sensible.

    Ma mauvaise habitude beauté… j’en ai tellement ! Je dirais que c’est la flemme de faire ma routine soin du soir, du coup je la zappe.

    • J’ai la peau atopique et ultra sèche, sensible et réactive, et ce gommage ne m’a absolument rien fait! Les pieds ont une peau très très épaisse donc on peut se permettre d’utiliser des gros grains. Si vraiment cela te gêne, tu peux toujours essayer avec du sel fin ou du sucre, mais cela sera moins efficace.

  10. Je viens de tester (rapide hein?) et c’est juste dément !!!! J’ai les pieds tout doux et super hydratés !! Je n’avais pas d’huile essentielle de menthe mais avec les 2 autres uniquement ça marche aussi… Seul petit bémol (mais alors petit petit) : les quantités : j’en ai jeté la moitié, peut-être parce que j’ai de petits pieds, toujours est-il que la prochaine fois (puisque je compte bien le refaire) je diviserai les quantités par deux. Bonne journée !

    • Ah super, merci pour cette remarque! Peut-être que je suis un peu trop généreuse haha c’est vrai que j’en ai mis et remis pas mal. C’est bon à savoir!

  11. Oh, ça me tente bien de faire ce gommage, à l’arrivée du printemps sûrement. Pour le moment je me contente de mon gommage pour le corps Burt’s Bee (que je conseille absolument!) pour m’occuper aussi de mes petons. Je ne sais pas si j’ai un défaut beauté, j’essaie de prendre soin de moi tout entier : mains, pieds, corps, visage et cheveux toute l’année. En général je passe 2 heures dans la salle de bain tous les dimanches pour faire tout ça ;) Et hydratation corps & visage tous les jours. Ce n’est pas une corvée pour moi, c’est une vraie routine à laquelle je suis bien habituée, et je ne me sens pas bien si je loupe un élément.
    Voilà, merci pour ce super article ;)

    • Wow, il faut que je suive ton exemple, moi je suis un peu nulle pour tout ça… La seule chose dont je prends vraiment soin, c’est mon visage, et là pour le coup je suis hyper calée et attentionnée. Les cheveux, bon, je n’ai pas grand chose à leur faire puisqu’ils sont en bonne santé, mais le corps… J’ai une peau atopique qui souffre beaucoup en hiver, je dois vraiment la nourrir davantage! Tu as raison, après tout, c’est juste une affaire de routine.

    • Ma peau est atopique aussi et me démange beaucoup en hiver… c’est de la qu’est venue ma routine corps… c’est simple, si je n’hydrate pas ma peau, elle me gratte à me rendre folle (je dois même parfois me lever la nuit pour mettre de la crème…). Du coup j’ai pas trop le choix et c’est devenu aussi important pour moi que le visage maintenant. Les choses sont plus simple l’été, ma peau est plus calme ;)

  12. Rassure toi, tu es loin d’être seule dans ce cas. Perso je ne prends que très rarement soin de mes pieds… mais ton post m’incite à y remédier ;)
    Bisous

  13. Coucou Victoria !
    Un petit message qui n’a rien à voir avec le gommage des pieds…
    Voilà, je pars en vacances à Barcelone avec mon copain cet été et je voulais savoir si tu avais des bons plans logement, sorties, loisirs, bouffe… Bref, qu’est-ce que les habitants de Barcelone aiment faire dans cette ville ? :)
    Des bisous.

    • Coucou! Toutes mes bonnes adresses sont dans mon city guide, accessible directement via le petit macaron rose en haut du blog (qu’il faut d’ailleurs que je modifie parce qu’on n’y voit rien hehe): http://www.mangoandsalt.com/2012/04/05/barcelona-city-guide/
      J’ai d’ailleurs de nombreuses adresses à y rajouter, il sera actualisé d’ici peu!
      Par contre pas de bon plan logement, je n’ai jamais séjourné dans un hôtel ici donc je te laisse trouver ton bonheur sur les sites de recommandations touristiques etc :)

  14. Je suis un peu comme toi, je ne prends pas vraiment soin de mes pieds… je note la recette, du coup, surtout qu’effectivement, les ingrédients ne sont pas trop durs à avoir chez soi.

  15. Merci beaucoup pour cette petite recette toute simple que je vais me dépêcher de tester!

    Ma pire mauvaise habitude beauté est de ne pas m’hydrater le corps assez régulièrement alors que j’ai tout ce qu’il faut pour le faire et que ma peau est également extra sèche… J’arrive à m’améliorer un peu dernièrement avec le lait hydratant Laino et son flacon pompe posé à côté de la baignoire pour penser à l’utiliser à la sortie de la douche :)

  16. Ma mauvaise habitude beauté…je me mordille les lèvres tout le temps, horrible ^^
    Sympa cette recette, j’essaierai de la faire. En plus le mélange est joli :)

  17. J’avoue aussi que je prend peu soin de mes pieds. A la limite je met un peu de crème aprés m’être coupé les ongles mais rien de plus. Ma mère me dit souvent que j’ai tord, que c’est comme les mains faut en prendre grand soin.. Elle a souvent raison ! lol

    Bonne journée

  18. Je suis comme toi, j’ai une fâcheuse tendance à laisser mes pieds en jachère une grande majorité de l’année. C’est parce que je n’aime pas la sensation d’un corps gras sur mes pieds lorsque je marche pieds nus (soit la quasi totalité du temps où je suis chez moi!)
    Ce gommage fait plutôt envie ceci dit, en plus la couleur est canon !
    En ce moment, mon astuce pieds c’est la paire de chaussettes à l’aloe vera découverte dans la Birchbox de Janvier, pas trop grasse mais affreusement douce, un vrai bonheur !

  19. Je ne prends pas non plus assez soin de mes pieds :/ Dernièrement, j’ai testé le masque pour les pieds Volcano de Lush. Mais je trouve qu’il serait plus efficace si je réalisais un gommage d’abord.
    J’ai justement prévu quelques DIY à base d’huile d’olive et de citron… alors je prévoirais bien aussi de tester ton idée de gommage :D Merci pour cette « recette » !

  20. Pareil pour les pieds. Il va falloir que je m’equipe en huiles essentielles pour tester cette recette…
    Mes autres défauts:
    1- en ce moment les mains (je repousse sans cesse le limage des ongles… Pourtant j’aime les avoir très courts). Fut une époque où je m’appliquais la crème à l’abricot de Dior. Mais j’ai perdu l’habitude. J’ai mes périodes ^^.
    Jusqu’à 10-12 ans je me rongeais abominablement les ongles (le vernis amer n’y a rien fait) jusqu’à ce que ma mère m’amène faire une manucure et là: LE DÉCLIC. C’était tlmt beau que j’ai arrêté du jour au lendemain. Et depuis j’ai fait des études (je suis une grande stressée aussi) et n’ai jamais replongé! Une idée à essayer? Quoique je trouve que tu as les ongles plutôt long pour quelqu’un qui se les ronge…
    2- l’hydratation du corps (catastrophe)
    3- aller chez le coiffeur régulièrement…

    Je suis une fille pleine de qualités aussi ^^.

  21. je suis comme toi, je néglige mes pieds ! cette année j’aimerais leur offrir un vrai soin chez un pédicure histoire qu’ils soient jolis pour le printemps (mais je me disais ça l’an dernier aussi) !

  22. C’est une très bonne recette, j’adore les peelings au sucre roux ou sel et miel, et le tea tree est génial, j’ai une vilaine mycose, et il n’y a que ça qui marche (mais ça prend un temps fou). Ma vilaine habitude à moi c’est de ne pas hydrater mon corps, je déteste ça, et bien sur j’ai des jambes de lézard et des pieds tous secs!
    Mafalda ❤
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  23. Ah les pieds, aucun problème non plus, j’ai des doigts de pieds tout petits (je sais pas si ça joue sur l’aversion de certaines), mais je sais pas, je trouve ça mignon aussi lol
    Et puis les voir, ça me rappelle qu’il fait beau, bon, soleeeeeeil quoi, j’aime, ça m’évoque les meilleurs moments de l’année (pour moi !).

    Du coup j’en prends soin….une fois tous les 15 jours quand j’y pense :/ Pas bien du coup… Tellement de mal à penser à hydrater mon corps. Bon faut dire, j’en ai pas « particulièrement » besoin, mais quand même, mes jambes l’hiver, et mes pieds l’été, ils en auraient drôlement besoin en fin de compte…
    Alors de temps en temps je me rappelle que j’ai une crème réparatrice pour pieds (un truc de pharmacie) pour crevasses (oui parce que bon l’été c’est VRAIMENT la cata, du style entre 5mm et jusqu’à 8mm de crevasses, je suis vilaine) et du coup j’en applique quand je suis dans mon lit avant de dormir. Je me dis toujours ‘bon allez, maintenant je le fais tous les soirs, ça me prend 2min’ et puis le lendemain j’ai déjà oublié…

    Du coup, mon dernier coup de pouce c’est grâce à une copine qui m’a conseillée le beurre corporel de chez Lush « Copacabana ». Apparemment le plus doux, en gros il gomme et puis une fois rincé, il laisse une sensation de peau douce, hyper souple, et presque « huilée » sans paraître grasse hein. Un vrai bonheur pour le corps, et puis ça dure toute la journée alors bon…
    Depuis je suis accro, j’évite de m’en servir tous les jours, non pas parce qu’il pourrait m’irriter, mais parce que ça fond vite ces bestioles, mais plutôt une fois sur deux, à la place de mon gel douche.
    Et depuis mes jambes sont bien mieux hydratées et mes pieds avec beaucoup moins de corne. Le truc pour flemmarde, mais top !

    Enfin merci pour la recette, j’irai voir dans les restes de mon année de cosméto perso (enfin quand je faisais mes soins et mon maquillage), stockés chez mon père, ces trois huiles essentielles c’est sûr que je les avais !
    Ca ne pourra pas faire de mal à mes pieds et ça sera mon excuse pour re-tambouiller un peu !

  24. Merci pour la petite recette. Je me prépare de temps en temps ce genre de petite mixture (sucre de canne + miel ) pour les lèvres. En hiver et surtout quand je dois parfois me lever très tôt, j’ai la flemme de m’hydrater le corps! Bonne journée Victoria :)

  25. Oh ton article m’a bien fait sourire, je suis exactement pareille… Et j’avoue que parfois j’a honte de mes pieds si peu soignés alors que je fais très attention à tout le reste (pas très classe et distinguée la fille). Bonne idée ce gommage, jusqu’à maintenant j’utilisais surtout mes gommages pour le corps, je trouvais que c’était déjà une bonne alternative! Mais le tien me donne très envie! Merci pour la recette et merci de partager aussi ces petites « hontes », je vois qu’on est toutes pareilles :-)
    Des bisous

  26. Ok, je testé ce gommage hier, c’est vrai qu’il est DINGUE. J’avais les trois huiles essentielles, et en suivant les conseils de Kreudi j’ai divisé les quantités par deux, c’était parfait. Merci Victoria pour cette super « recette », j’ai jamais eu les pieds aussi doux :)

  27. Coucou Victoria,
    j’ai découvert ton blog depuis peu et je l’ai lu entièrement (ça m’a d’ailleurs pris pas mal de temps ^^) il est super, bravo à toi!
    J’ai une petit question concernant ton gommage,
    plutôt que de diminuer les quantités, est-ce que ça ne peut pas plutôt se conserver pendant plusieurs utilisations? ça serait super ^^

    bonne continuation :)

    • Oh merci beaucoup! Tu as entièrement raison, on peut largement conserver le reste dans un petit pot fermé jusqu’à l’utilisation suivante puisque ces huiles essentielles antibactériennes le maintiendront en bon état :)

  28. Super, je vais en faire un moyen pot comme ça je serai plus motivée pour le faire régulièrement ;) Merci d’avoir répondu aussi vite!!

  29. Je dois être aussi bizarre que toi, moi aussi je trouve mes petits pieds mignons ! Haha !
    Ça me donne vraiment envie de tester. Ce gommage a l’air vraiment très chouette. Et en plus si je me retrouve avec des pieds tout doux, ohlala, raison de plus ^__^

  30. Cet gommage DIY est GENIAL !!
    Je viens de le tester et il est mieux que ce que l’on peut acheter dans le commerce, et on a tout à disposition à la maison ;).
    Un grand merci !!
    J’adore ce blog !!

  31. Pingback: Le blog de Lily » [DIY] Gommage pieds et mains

  32. C’est drôle, on dirait presque que ce sont mes pieds que tu as pris en photo :-D

Répondre

Naviguer