DIY // Un terrarium miniature

Je n’ai jamais eu la main verte (petite pensée émue pour toutes les plantes qui nous ont quitté en raison de ma négligence) mais j’ai toujours apprécié la vitalité et la délicatesse qu’apportent un peu de verdure à un intérieur. Pour leur bien, j’avais renoncé jusqu’ici à en avoir chez moi, jusqu’à ce que l’envie me revienne, très récemment. J’ai tout de suite pensé aux cactus et aux plantes grasses, dont ma grand-mère faisait collection, pour leur côté exotique et surtout le peu de soins qu’ils requièrent. Après quelques recherches, j’ai découvert un véritable engouement aux Etats-Unis pour la confection de petits terrariums dans lesquels présenter ces plantes en version mini, moderne et superbement décorative. Je me suis donc lancée moi-même dans la fabrication de mon jardin miniature, et le résultat est tellement chouette pour aussi peu d’investissement que je voulais vous montrer comment j’ai fait. J’espère que ça vous plaira et que vous pourrez le reproduire chez vous!

En tout, la mise en place de ce joli petit terrarium m’aura coûté environ 20€. Si vous avez déjà un aquarium en verre chez vous, ou que vous avez des graviers dans votre jardin, le coût sera même rabaissé à moins de 10€!

Pour ce Do It Yourself, vous aurez besoin de:

– Un bocal type aquarium en verre (20 cm de diamètre pour celui-ci)
– 6 à 7 mini-plantes grasses ou cactus (si vous prenez des espèces variées en forme et couleur, ce sera d’autant plus joli)
– Du terreau spécial cactus (il reste bien sec et évite que les plantes ne pourrissent par excès d’eau)
– Des graviers, cailloux, galets, billes d’argile… au choix (également pour faciliter le drainage)
– Une pelle de jardinage

Ensuite, c’est très simple, il suffit d’installer les couches nécessaires dans le bocal puis d’y intégrer les petites plantes.

Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer un peu les bords de l’aquarium, et tadaaaam! A vous de trouver où vous voulez l’exposer, le mieux étant que les plantes puissent recevoir beaucoup de lumière dans la journée. Pour l’entretien, rien de plus simple: vaporisez-les de temps en temps avec un spray d’eau, davantage quand il fait chaud, et assez peu en hiver.

Que pensez-vous de cette idée déco? Êtes-vous tentées de vous faire votre propre terrarium miniature?
J’espère de tout coeur que ça vous aura un peu inspiré! :)

61 commentaires

  1. Oh, quelle bonne idée ça, merci. Un petit coin botanique dans son salon, ce n’est pas de refus.

  2. Pingback: ♥ Un terrarium à la maison

  3. Pingback: Projets DIY en bocaux recyclés | skyforged

  4. Bonjour Mango & Salt,

    J’ai le plaisir de vous inviter à participer au concours du coin des bricoleurs, la passion brico-déco à tous les niveaux car le thème de ce mois est « MA SERRE DIY », on parle également de terrarium ou de jardin miniature comme le votre que je recommande fortement, il est magnifique.

    A très vite

    http://bit.ly/1dJu3zz

  5. J’ai vite était conquise par ton blog, mais plus ça va, plus je me rend compte que j’ai des gouts très très similaires^^ Je me régale =)

  6. Pingback: Fête des mamans et des papas {idées de DIY} » Day Moments

  7. Pingback: Le blog de Lily » [DIY] Terrarium

  8. Hello ! Et bien ce matin en parcourant ton blog je suis tombée sur cet article, et je me suis empressée d’aller chez Truffaut pour acheter ce qu’il me manquait, ce sera l’activité de mon dimanche. Merci beaucoup pour tes petites idées décor/DIY et bon dimanche à toi.

  9. Pingback: DIY terrarium: 10 idées faciles à réaliser - Blog Made in Meubles

  10. Pingback: TOP 100 des activités enfants quand il pleut - Ju2Framboise.com

Répondre

Naviguer