Des cadeaux qui ont du sens pour Noël

Noël approche à grands pas, et partout, les publicités ou autres médias nous incitent à une consommation effrénée – qui commence d’ailleurs de plus en plus tôt, avec la nouvelle mode des calendriers de l’Avent commerciaux.

Malheureusement, l’année 2018 a été plus que jamais ponctuée de nombreux cris d’alarme concernant l’avenir de notre planète. Il est grand temps d’agir, et cela passe nécessairement par une rationalisation de nos achats, cadeaux de Noël inclus !

Loin d’y voir un frein barbant au plaisir, je trouve que l’idée d’une consommation plus responsable redonne au contraire ses lettres de noblesse à la période des Fêtes. Plutôt que d’accumuler coûte que coûte des objets un peu futiles et vite oubliés, c’est l’occasion de préparer des cadeaux plus réfléchis, plus personnels – de se reconcentrer sur l’essentiel. L’échange de présents devient une opportunité de faire sens, de partager des valeurs tout en témoignant son affection, et je trouve ça d’autant plus touchant !

Si beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà bien avancé ou terminé leur quête, je souhaitais tout de même aborder le sujet, avec une liste fourmillante d’idées pour apporter une note plus durable sous votre sapin.

Cela fait plusieurs années que j’ai moi-même adopté un tel esprit dans le choix des cadeaux pour mes proches; cela m’a permis, avec le temps, de retenir un certain nombre d’options qui me semblent fonctionner autant pour faire plaisir, étonner et intéresser, que pour respecter au mieux la nature, les animaux et les humains.

Certaines de mes suggestions sont plus générales, d’autres plus précises; je n’ai pas systématiquement cité de produits ou de marques en particulier, tout simplement parce que je n’ai pas toujours des recommandations spécifiques à vous faire – mais si besoin, n’hésitez pas à me demander plus de détails en commentaire.

J’espère de tout coeur que cette liste vous inspirera !idees-cadeaux-noel-responsables

☆ UN CADEAU FAIT MAISON

Les cadeaux faits maison sont éthiques et remplis de sens; ce sont des attentions personnalisées qui peuvent parfois toucher davantage qu’un objet du commerce. Si vous choisissez des matériaux naturels et/ou bios, ils peuvent même être assez écologiques !

  • Tricotez une écharpe, un bonnet, un pull…
  • Cousez une pochette, un tote-bag en coton bio ou en lin, des sachets pour le vrac, des mouchoirs en tissu…
  • Brodez un joli cadre décoratif (pensez aux kits sur Etsy, en vous renseignant sur la livraison pour Noël, ou choisissez des modèles gratuits sur le site de DMC et procurez-vous le matériel correspondant).
  • Fabriquez un objet DIY selon vos disponibilités et vos compétences: des pots de plantes peints en teintes colorées, des photophores, un bijou, des cosmétiques faits maison (huile pour la barbe ou les cheveux, baume à lèvres, gommage…), un panier en trapilho, un marque-page, une bougie… Il y a plein d’idées à piocher sur Pinterest !
  • Faites un beau tirage photo de l’une de vos prises de vues (souvenir de voyage, photo de famille…), que vous encadrerez.
  • Préparez des cadeaux gourmands: rhum arrangé, tisanes maison, thé de Noël maison (ma recette arrive dans quelques jours !), biscuits, assortiments de sels aromatisés (au citron, ail-basilic, piment d’Espelette)…

☆ UN CADEAU VÉGÉTAL

En intérieur comme en extérieur, le jardinage est une activité bien-être par excellence: on se détend, on participe à améliorer la qualité de l’air (voire la biodiversité) et en plus, lorsqu’il s’agit de comestibles, on peut récolter avec fierté les fruits de son labeur ! Les plantes sont aussi de beaux symboles d’amour et d’amitié, dont on prend soin et que l’on partage.

☆ UN LIVRE « GREEN »

Pour sensibiliser vos proches à un mode de vie plus sain et plus éco-responsable, ou pour leur apporter encore plus d’inspirations s’ils évoluent déjà dans ce sens, rien de mieux qu’un bel ouvrage pratique qu’ils/elles pourront consulter à loisir durant des années.

  • Mon livre Green Life, si vous ne l’avez pas encore ! Vous y trouverez plus de 150 recettes faciles, sans ingrédients compliqués, mais aussi quelques DIY beauté, entretien de la maison, et une partie bien-être.
  • Je vous ai recommandé plein de livres inspirants en français et en anglais dans mes sélections « green lifestyle », à retrouver par ici: épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4. J’y ajouterais le livre Idécologie, qui regorge de bonnes idées pour la planète (si vous connaissez la newsletter, dont je parlais ici, vous aimerez forcément !) et This is a good guide, une bible pleine de conseils et références pour un mode de vie plus durable.
  • J’ai aussi partagé plusieurs références de livres de santé naturelle par ici et par là. J’y ajouterais l’excellent livre de Mély du blog Chaudron Pastel, Syndrôme de l’intestin irritable, pour les concerné.es, ainsi que Les joies d’en bas, pour mieux connaître le sexe féminin !
  • Pensez aussi bien sûr à tous les livres de cuisine végétarienne, vegan ou healthy, que vous trouverez facilement en librairie. J’ai passé en revue de nombreux titres ces dernières années dans ma rubrique « Cuisiner plus sain« , si vous voulez quelques inspirations !

☆ UN ACCESSOIRE UTILE POUR LA MAISON

Offrir un objet domestique n’est pas forcément très glamour, mais certains équipements peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les personnes qui veulent adopter des habitudes plus conscientes à la maison. Pourquoi ne pas leur donner un coup de pouce en leur fournissant des accessoires de qualité ?

  • Un set de casseroles et poêles non toxiques: vous avez le choix entre du 100% inox, de la fonte, ou de la céramique / pierre sans PFOA. Si c’est du made in France, c’est encore mieux: regardez par exemple ce que propose Landmade !
  • Un set de bocaux en verre de différentes tailles pour faire des conserves maison, conserver des restes au réfrigérateur, ou commencer une collection d’ingrédients en vrac.
  • Une cafetière « slow coffee » de type Chemex, V60, french press (à piston…). Il y a quelques modèles du genre chez Nature & Découvertes, si vous en avez un près de chez vous, mais les marques les plus pointues se trouvent plutôt dans des boutiques spécialisées, ou en ligne chez Maxi Coffee.
  • Un diffuseur d’huiles essentielles à froid pour assainir l’air de la maison, et profiter des différentes propriétés des plantes. Pour un achat en magasin, je vous conseille toujours autant celui de Muji, solide comme un roc après 4 ans d’utilisation, mais on en trouve aussi quelques modèles chez Nature & Découvertes. Même si ce n’est pas idéal, si vous avez besoin d’une livraison express, j’ai aussi repéré celui-ci sur Amazon.
  • Du linge de lit en lin, une matière écologique et très qualitative qui laisse respirer la peau.
  • Un « superblender » (le Vitamix est toujours une référence dans ce domaine), un robot de cuisine puissant, une machine à soupe, un extracteur de jus, ou tout autre appareil apte à encourager une cuisine saine et faite maison.

☆ UNE EXPÉRIENCE (À PARTAGER, OU NON !)

Loin de la surconsommation et de l’importance donnée aux biens matériels, il est tout à fait possible de faire plaisir à vos proches en leur offrant une expérience, des connaissances, ou des moments de qualité à partager. Les souvenirs et l’inspiration qu’ils/elles en retireront pourraient les marquer bien davantage qu’un objet – et ça, ça n’a pas de prix.

  • Des tickets pour un spectacle ou un concert à aller voir ensemble.
  • Un stage pour apprendre quelque chose de manière ludique: fabrication de bière artisanale, oenologie, dégustation de café, cocktails, photographie, cuisine végane, yoga, cosmétiques maison… Si vous vivez en région parisienne, jetez un oeil notamment aux expériences recensées chez Les Raffineurs, et aux cours proposés chez La Parenthèse Végétale par Mlle Pigut !
  • Des billets pour une escapade d’un week-end ou de quelques jours.
  • Un abonnement à une salle de sport, un cours de yoga ou à une application de méditation comme PetitBambou.
  • Un abonnement à Audible, pour se détendre ou se cultiver en écoutant des livres audio.
  • Un bon cadeau pour un repas dans un excellent restaurant, ou pourquoi pas pour une soirée avec un chef à domicile !
  • Un bon pour une journée partagée de soins au hammam, au spa ou en institut.

☆ UN CADEAU QUI DONNE

Faire une bonne action tout en faisant plaisir à quelqu’un que l’on aime: voilà un concentré parfait d’esprit de Noël s’il en est !

☆ UN CADEAU CLASSIQUE EN VERSION RESPONSABLE

Si vous préférez vous cantonner à des cadeaux un peu plus classiques (vêtements, accessoires, bijoux, bougies, bouteilles d’alcool…), plusieurs options existent pour les choisir de manière responsable, et ainsi améliorer l’impact de vos achats: soutenir des artisans indépendants et des marques éthiques, privilégier des matières écologiques et naturelles…

***

Avez-vous envie d’offrir (ou recevoir) des cadeaux plus durables cette année ?
Avez-vous d’autres idées à partager ?

Cet article contient des liens affiliés.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

47 commentaires

  1. Pour ma part les plus beaux cadeaux sont les plus simples, ceux qui viennent du coeur, faits à la main ou choisis avec grande attention parce que la personne sait qu’il nous sera réellement utile,

    Cette année j’ai explicitement dit à mes proches que je ne voulais rien et que cela me faisait même mal au coeur de recevoir des biens inutiles ou surfaits. Une lettre, un sourire ou un joli dessin fait main me rempliront bien plus de joie.

    Merci pour cette petite réflexion qui a beaucoup de sens et ces belles idées qui aideront pas mal de monde je pense.

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. J’attendais ta liste avec impatience. Merci pour ce récapitulatif de bonnes idées. J’aime bien aussi aller à l’épicerie de producteurs locaux et élaborer des paniers gourmands. Il y a aussi quelqu’un qui fabrique des jouets en bois dans ma ville : animaux à roulettes, puissance 4, quilles, petites voitures… Quand je vivais à Paris et que j’étais vraiment fauchée, j’ai fabriqué un cadeau pour ma mère, ma marraine et ma grand-mère qui leur a beaucoup plus. J’ai entièrement recouvert une orange de clous de girofle (on ne doit pas voir la peau, j’avais mal aux doigts à la fin!). Puis j’ai emballé les pommes d’ambre (je crois que ça s’appelle comme ça) dans un joli papier en soie. Elles ont adoré et l’on gardée pendant plusieurs années.

  3. Oh de belles idées !
    Et ça tombe bien, en cliquant sur le lien pour parrainer une parcelle de réserve naturelle en Écosse (pas du tout prévisible la fille), j’ai vu que le site proposait aussi de parrainer un chat sauvage écossais ! Hier on regardait le docu Big Cats de la BBC (TROP mignon et intéressant) et ils parlaient de ce chat très endémique et très rare. Je garde l’idée sous le coude.
    Merci Victoria !

    • Ouiii j’ai mis le lien direct du Wildcat Haven mais ce site français le revend aussi ! J’ai offert une parcelle de leur terrain à mon père l’année dernière d’ailleurs, c’est parfait pour quelqu’un qui n’a pas forcément besoin de grand chose.

      • Stéphanie

        Mais le site est-il sûr ? Je suis hyper enthousiaste, mais après une rapide recherche, cela semble un peu… opaque. Sais-tu si cela a vraiment aidé à la sauvegarde environnementale ?

      • Je ne sais pas de quel site tu parles, mais oui ! Ces réserves existent vraiment en Écosse, on peut même aller les visiter. Pour connaître les actions exactes du Wildcat Haven tu peux consulter leur site (ils s’occupent surtout de préserver leur habitat, stériliser les chats croisés etc…).

  4. Cette année pour moi c’est soit du fait main, soit de l’artisanat local, notamment j’ai déniché un artiste qui recycle les bombonnes de gaz pour en faire des instruments de musique.
    Il me tarde que mes proches ouvrent leurs cadeaux !!

  5. Bonjour Victoria,

    Je ne commente quasiment jamais mais cela fait bien 7-8 ans que je te suis… à cette époque, j’étais une liseuse boulimique de blog et auj. après m’être assez vite lassée, tu fais partie d’une des rares blogueuse que je continue de lire avec un grand plaisir ! J’aime ce virage green, slowlife que tu as pris il y a quelques années maintenant et je me retrouve toujours autant dans tes mots, et tes inspirations sont toujours génialissime !
    Juste pour te dire que je viens d’avoir ton livre pour mes 30 ans (je l’avais « suggéré » à ma soeur) et il est génial ! Ma soeur m’a même fait rire en me disant: « il est vrmt top ce livre je me suis servie de plusieurs recettes (food et santé) avant de l’emballer »
    Passe une bonne journée,

    Cyrielle

  6. Merci pour toutes ces chouettes idees! L’année dernière j’ai offert à mon copain un arbre via EcoTree :)
    Nous sommes même allés le voir sur place en Bretagne !
    C’est un investissement plein de sens :)

  7. Plein de belles idées Merci.
    J ai également fait des marchés de créateurs. J ai trouvé de jolis mug de potiers, Du thé bio, des savons saponifiés à froid. Je vais aller prendre également un bouquin sur les HE de Terre vivante que je vais offrir avec un diffuseur. Je crois que je vais aussi offrir ton livre…
    C toujours un bonheur de te lire loin des autres qui sont dans l hyperconsommation et les calendriers de l avent…

  8. Merci pour cette liste utile en cette période! Cette semaine je me lance dans la fabrication de wrap en tissus enduit par de la cire d’abeille pour remplacer le cellophane dans la cuisine.

  9. Parfait article ! Cette année avec mon mari, on a avancé vers ce que j’espérais depuis plusieurs années : on s’est tous les deux rendu compte qu’on n’avait que peu de besoins matériels, et on a décidé de s’offrir un weekend à Londres à deux ! Je pense qu’on continuera ainsi les années suivantes, mais en emmenant notre fille, qui sera un peu plus grande. Du partage et des souvenirs !

  10. Coucou Victoria,
    Je voulais te partager notre noel en famille. Je trouve que ce qui a du sens c’est d’offrir un cadeau que la personne souhaite vraiment surtout pour l’entourage proche :) Avec ma famille, nous faisons une liste dans la limite du raisonnable et chacun pioche dedans. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage et même si ce n’est pas un cadeau dis « écolo », on sait que la personne le gardera un moment et pour nous c’est un peu la priorité :) Je ne me force pas pour l’achat des cadeaux et cela ne me gène pas de ne pas en offrir. J’explique ma démarche que je ne vois pas l’utilité de m’encombrer et que je préfère passer des moments en famille.
    Cette année, j’ai de la chance il y aura juste ma mère, mon frère et mon copain pour Noël car j’ai déménagé à Strasbourg :)
    Bonne journée !

    • Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire, je vais plutôt vers l’achat utile (même si mon copain a trouvé bizarre une fois de m’acheter un épilateur pour mon anniversaire – mais c’est ce dont j’avais besoin, donc voilà quoi :-))

      Après c’est un peu plus compliqué pour les enfants, qui sont très influencés par la pub à la télé, donc au final ils reçoivent un peu de tout: les jouets qu’ils souhaitent, mais aussi des choses plus « durables », en général de ma part (des jouets en bois/carton) et des habits, qui servent toujours! Et, avec tous les cadeaux qu’ils reçoivent, ça passe plutôt bien.

      Merci en tout cas pour cette sélection Victoria et toutes tes recherches!

  11. Ta sélection de cadeaux qui donnent, me plait beaucoup ! C’est pas idiot en effet, de supporter une ruche et de faire parvenir les pots à la personne de son choix. De même pour Laird ou Lady, ca fait des années que j’y pense et je ne l’ai pas encore fait.

  12. Très belle sélection! J’ai déjà offert la boîte à champignon et la box à planter qui ont eu un joli succès.
    Pour les ateliers DIY j’ai repéré l’atelier Seize à Paris, je rêve d’un atelier tissage, broderie ou fleurs :) .
    Belle journée!

  13. Bonjour Victoria,

    Merci pour ce chouette récapitulatif avec plein d’idées !
    Cette année j’ai aussi envie de faire des cadeaux un peu plus utiles, personnalisés et responsables… Je pense notamment offrir des cotons lavables ou des gourdes en inox (à des personnes que je connais bien et dont je sais que cela pourrait leur faire plaisir !)

    Sinon, dans le registre des cadeaux « bonnes actions », je pense aussi offrir le recueil de nouvelles « 13 à Table » chez Pocket. Il ne coûte que 5 euros et permet d’offrir 4 repas aux Restos du Cœur !

      • Les gourdes : idées cadeau super même pour les enfants, les miens sont ravis chaque matin d’avoir leur gourde dans leur cartable; mon grand a reçu un abonnement Science et vie Junior et franchement c’est un de ses cadeaux préférés de l’an dernier.

  14. Bonjour Victoria (et toutes tes lectrices et lecteurs)!
    Très chouette ta liste!
    Pour ma part, je n’offre que des livres (romans, livres de recettes de cuisine (végé, hehe), de jardinage…), des jeux de société ou des petites choses que je fabrique moi même. Cette année par exemple c’est bouquin pour tout le monde, sauf ma mater, pour qui j’ai prévu une huile de douche parfumée home made. J’aime l’idée du cadeau utile mais aussi durable, responsable, personnalisé, et surtout offert avec amour! :)
    Bises

  15. De belles idées et suggestions que j’essaye moi même d’appliquer depuis quelques années et encore plus en 2018! Merci Victoria pour cet article encore une fois bien utile! ;) J’avais d’ailleurs pris le livre Idécologie à une de mes proches. Je trouve que même si ça demande parfois un peu plus de recherche (et encore ça va avec Internet!) c’est un véritable plaisir de partager, en plus d’un cadeau, ses valeurs avec les gens qu’on aime :)

    J’ajouterais de l’artisanat (sur Etsy par exemple, pour soutenir des petits créateurs indépendants!) et aussi de l’artisanat très local (notamment sur les marchés de Noël un peu partout): j’habite en Savoie et j’ai trouvé des savons saponifiés à froid faits à 15km de chez moi avec des plantes de montagne (labellisés Nature et Progrès en plus, what else?), des bières artisanales brassées dans un village à 25km de chez moi… et un couteau opinel aussi! J’ai repéré aussi le travail d’une céramiste pour de futurs cadeaux… Pas besoin de chercher bien loin parfois, où qu’on vive il y a plein de petits entrepreneurs qui proposent de très belles choses! :)

    • Absolument !! Soutenir des artisans indépendants et locaux est une excellente manière de donner sens à ses cadeaux. Je ne pouvais pas citer toutes les options possibles (disons que j’inclus ça dans l’idée d’un cadeau classique mais en version responsable) alors merci pour ces jolies idées !

  16. Au top Victoria (comme toujours) ♥ merci pour ce chouette article, bon j’avoue j’ai déjà fait tous mes cadeaux pour cette année et je suis fière de dire que 80% viennent de petites boutiques de créateurs (et il y en a des français!) ! J’ai beaucoup aimé la rubrique « cadeau qui donne » offrir une Terre en Écosse ou parrainer une ruche, c’est très original (c’est une bonne action comme tu dis) et on n’y pense pas toujours.

  17. Merci Victoria pour toutes ces belles idées ! J’ai aussi adopté cette approche cette année, et quasi tous les cadeaux sont à vivre, fait mains ou ecolo : mes proches ne le remarqueront peut-être pas mais cela me satisfait beaucoup !

  18. Cela fait quelques années que je demande uniquement des cadeaux utiles. Cette année, j’ai demandé un sous-main pour mon bureau. J’aime beaucoup écrire et le sous-main apporte un grand confort. Étant grande lectrice, je reçois toujours des livres mais ils sont le plus souvent d’occasion. J’ai également créer de jolies pochettes à livres pour mes amies les plus proches.

  19. Parrainer une ruche, c’est un cadeau magnifique. Merci pour l’idée ! De mon côté, je n’ai proposé que des idées utiles ou green à ma maman qui voulait savoir ce qui me ferait plaisir: une bouteille thermos, des culottes de règle, une bougie parfumée ou un vernis de la gamme green de Manucurist.

    • Oui, c’est pour ça que j’ai précisé que ce n’était pas l’idéal ! C’est plutôt une option de secours pour une livraison rapide si besoin (ou pour les livres en anglais qui tarderaient trop si commandés chez un libraire).

  20. Chère Victoria,

    Quelle belle idée d’article (comme toujours !) que je vais partager avec l’espoir qu’il inspirera mon entourage ;-)

    De mon côté je suis fière d’avoir cette année réussi à trouver tous mes cadeaux de façon « responsable »: faits maisons ou achetés auprès de boutiques ou d’artisans qui font sens. Ils sont plus « petits » que les années précédentes car cela m’a demandé plus de temps où de moyens mais j’en suis très fière et j’ai hâte de les offrir (à chaque fois avec une petite carte pour raconter leur histoire) !

    Depuis quelques temps je suis devenue beaucoup plus sensible à la planète, aux animaux et aux humains, et c’est en partie grâce à toi – alors MERCI, car ce mode de vie me rend plus heureuse. Je t’embrasse !
    Zoé

  21. Pleins d’idées dans cette liste, merci 😊 J’ai découvert les kits cosmétiques maison de chez aroma zone, une box avec le nécessaire pour fabriquer soi-même son shampoing solide, des crèmes, du maquillage… j’ai pris pour des proches le kit massages, pour fabriquer une huile relaxante, une bougie de massage et un roll on détente. La présentation est très jolie, les produits sont de bonne qualité et variés et il y a un livre fourni. J’ai vraiment trouvé le concept sympa 👌🏻

  22. Quel merveilleux article ! Merci pour ce partage d’idées si riche ♥.
    Je te souhaite une magnifique fin d’année, pleine de douceur.

  23. Je me note précieusement certaines idées, notamment parrainer une ruche ou offrir un bout de terre en Ecosse (et faire d’un.e ami.e un.e lady/lord *-*).
    Pour Noël cette année, j’ai essayé de faire des cadeaux plus responsables, de privilégier le made in France, l’occasion ou les expériences, par exemple pour mes cousins une séance d’escape game qu’ils pourront faire ensemble :) mon père recevra son incontournable écharpe, mais d’occasion cette fois (neuve avec encore l’étiquette sur vinted !), ma mère un bracelet made in France, mon frère une huile à barbe bio et made in France également, etc … Je suis très contente de mes idées cette année :D
    J’ai également demandé à ce que ce qu’on m’offre soit plus responsable, du coup je vais recevoir un « nouveau » portable (le mien est au bout de sa vie, je l’avais déjà récupéré de mon frère^^), mais qui sera d’occasion lui aussi.
    Je dois avouer que c’est en partie grâce à ton blog que je dois ma prise de conscience, alors merci pour ça <3

  24. Pingback: Ecologie : un Noël sans poubelle

  25. Cette année avec mon compagnon nous avons décidé de n’offrir que du fait maison : -des paniers remplis de petites choses à grignoter (marrons glacés, pâtes de fruits et d’amandes, biscuits…)
    -des boîtes « bien-être » avec des sels de bain, de l’huile de massage, des savons et de la tisane (merci beaucoup pour tes recettes de savons et de tisane d’ailleurs).

    Finalement cela fait encore plus plaisir à notre entourage de savoir qu’on a passé du temps à tout confectionner

  26. Une idée que j’aimerais beaucoup essayer, c’est de créer mon potager en ligne, et de recevoir ce que j’ai planté (voir ici: http://idees-cadeaux.over-blog.com/2017/08/creer-son-potager-en-ligne.html)

    Bon, je dois avouer, j’ai pas encore osé sauter le pas, quelqu’un à déjà essayé? J’aimerais beaucoup offrir ça à un ami, mais j’ai peur qu’ils abandonnent et ne se prêtent pas au jeu…

    J’aime beaucoup l’idée des terrariums. A mon sens, plus un cadeau a pris de temps à réaliser, plus il a de sens. Cela semble évident, mais je n’y avais pas vraiment pensé avant.

  27. Pingback: Wishlist Noël 2018 et idées cadeaux – 🌿La revanche d'une Veggie 🌿

  28. Bonjour Victoria,
    Un très bel article merci à toi !
    Dans la catégorie des cadeaux utiles, j’ai adopté récemment pour une de mes meilleures, deux coraux via une association de protection des océans. Elle a les certificats, les emplacements dans le monde et elle peut suivre leur implantation et leur vie. L’association lutte ainsi contre ce triste phénomène et sensibilise les populations locales.
    Voilà une idée qui peut éventuellement intéresser 😊

    Bises à toutes

  29. Le monde en pêche Répondre

    C’est un excellent article, bien vu !
    Ça rejoint totalement mon état d’esprit. Cette année je n’ai fait quasiment que des cadeaux maison (bombes de bain, chocolats, thés, etc) et je teste les Furoshikis (emballages en tissus réutilisables) c’est d’ailleurs très joli 😊
    J’espère que ça plaira à mes proches.

  30. Excellent article qui donne des idées bien que mes achats cadeaux soient déjà faits. D’ailleurs c’est marrant car plusieurs font référence à ta liste.
    – Le livre d’Idécologie pour ma soeur.
    – Le tome 4 d’une BD pour mon beau-frère.
    – Un spectacle d’opéra pour mes parents.
    – Des livres d’occasions et des jouets en bois de marques européennes pour mes neveux et ma fille.
    – Une boîte avec des brownies maison pour les éducatrices de la crèche.

    J’aime beaucoup l’idée du parrainage de la ruche. Je garde l’idée pour l’année prochaine pour mon papa qui adore le miel :)

    Bonnes fêtes à toi et à tes proches!

  31. Pingback: Ma liste de Noël responsable – La Petite Noune

  32. Merci pour ces bonnes idées. Parmi ce qui est cité, j’ai justement acheté un kit pour faire pousser les champignons et de l’huile à barbe dans un coffret contenant aussi un baume et des accessoires. Je pense que les personnes à qui je vais les offrir vont être contentes. Pas toujours facile de trouver de bons cadeaux de Noël originaux, mais les articles comme celui-ci peuvent être d’une grande aide !

  33. Super ! Même si Noël est passé, je vais pouvoir faire mes « compléments » de cadeau grâce à ton aide :p
    Merci bcp bcp

    PS : j’ai offert les chausson licorne pour ma nièce, elle adore hehe :)

    Bonne continuation !

    Marie

  34. Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait qu’une consommation plus responsable redonne à Noël et aux fêtes l’esprit qu’il avait avant. Celui où, découvrir un pot de cornichon, des oranges et des gâteux, ainsi qu’un petit jouet en bois ou fait maison étaient un réel plaisir. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une course à avoir le plus grand nombre de cadeaux au pied du sapin. De ce côté, j’ai résolu le soucis, il est vrai qu’énormément de cadeau au pied du sapin, c’est canon, mais qui a dit qu’ils devaient tous être remplis ? Du coup, j’ai emballé des boites vides ! L’idée de coudre un totebag est géniale, j’adore et c’est toujours utile. Des petits savons maisons, des gâteaux maisons ça peut être sympa aussi.
    Je pense que je vais faire imprimer une des photos de notre voyage au Québec pour Noël aussi. J’adore offrir des livres ou des albums photos. Les livres de cuisine c’est aussi hyper cool comme idée ! Et bien sûr, les journées à deux, ou les weekend, ça c’est le top comme cadeau.
    Quant à moi, maintenant, mon père et ma belle-mère me demandent ce que je veux. Souvent je leur fais une liste de livres, et ils piochent dedans. Cette année, ils vont m’offrir une yaourtière, car je me suis mise à essayer de faire un maximum de choses maison.
    Quant à mon chéri, il a aussi bien compris ma démarche mais dans tous les cas, il m’a toujours offert que des cadeaux utiles et durables (des chaussons, une robe de chambre, une petite veilleuse pour la nuit, une théière et du thé). J’adore !

Répondre

Naviguer