Des cadeaux qui ont du sens pour Noël

Noël approche à grands pas, et partout, les publicités ou autres médias nous incitent à une consommation effrénée – qui commence d’ailleurs de plus en plus tôt, avec la nouvelle mode des calendriers de l’Avent commerciaux.

Malheureusement, l’année 2018 a été plus que jamais ponctuée de nombreux cris d’alarme concernant l’avenir de notre planète. Il est grand temps d’agir, et cela passe nécessairement par une rationalisation de nos achats, cadeaux de Noël inclus !

Loin d’y voir un frein barbant au plaisir, je trouve que l’idée d’une consommation plus responsable redonne au contraire ses lettres de noblesse à la période des Fêtes. Plutôt que d’accumuler coûte que coûte des objets un peu futiles et vite oubliés, c’est l’occasion de préparer des cadeaux plus réfléchis, plus personnels – de se reconcentrer sur l’essentiel. L’échange de présents devient une opportunité de faire sens, de partager des valeurs tout en témoignant son affection, et je trouve ça d’autant plus touchant !

Si beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà bien avancé ou terminé leur quête, je souhaitais tout de même aborder le sujet, avec une liste fourmillante d’idées pour apporter une note plus durable sous votre sapin.

Cela fait plusieurs années que j’ai moi-même adopté un tel esprit dans le choix des cadeaux pour mes proches; cela m’a permis, avec le temps, de retenir un certain nombre d’options qui me semblent fonctionner autant pour faire plaisir, étonner et intéresser, que pour respecter au mieux la nature, les animaux et les humains.

Certaines de mes suggestions sont plus générales, d’autres plus précises; je n’ai pas systématiquement cité de produits ou de marques en particulier, tout simplement parce que je n’ai pas toujours des recommandations spécifiques à vous faire – mais si besoin, n’hésitez pas à me demander plus de détails en commentaire.

J’espère de tout coeur que cette liste vous inspirera !idees-cadeaux-noel-responsables

☆ UN CADEAU FAIT MAISON

Les cadeaux faits maison sont éthiques et remplis de sens; ce sont des attentions personnalisées qui peuvent parfois toucher davantage qu’un objet du commerce. Si vous choisissez des matériaux naturels et/ou bios, ils peuvent même être assez écologiques !

  • Tricotez une écharpe, un bonnet, un pull…
  • Cousez une pochette, un tote-bag en coton bio ou en lin, des sachets pour le vrac, des mouchoirs en tissu…
  • Brodez un joli cadre décoratif (pensez aux kits sur Etsy, en vous renseignant sur la livraison pour Noël, ou choisissez des modèles gratuits sur le site de DMC et procurez-vous le matériel correspondant).
  • Fabriquez un objet DIY selon vos disponibilités et vos compétences: des pots de plantes peints en teintes colorées, des photophores, un bijou, des cosmétiques faits maison (huile pour la barbe ou les cheveux, baume à lèvres, gommage…), un panier en trapilho, un marque-page, une bougie… Il y a plein d’idées à piocher sur Pinterest !
  • Faites un beau tirage photo de l’une de vos prises de vues (souvenir de voyage, photo de famille…), que vous encadrerez.
  • Préparez des cadeaux gourmands: rhum arrangé, tisanes maison, thé de Noël maison (ma recette arrive dans quelques jours !), biscuits, assortiments de sels aromatisés (au citron, ail-basilic, piment d’Espelette)…

☆ UN CADEAU VÉGÉTAL

En intérieur comme en extérieur, le jardinage est une activité bien-être par excellence: on se détend, on participe à améliorer la qualité de l’air (voire la biodiversité) et en plus, lorsqu’il s’agit de comestibles, on peut récolter avec fierté les fruits de son labeur ! Les plantes sont aussi de beaux symboles d’amour et d’amitié, dont on prend soin et que l’on partage.

☆ UN LIVRE « GREEN »

Pour sensibiliser vos proches à un mode de vie plus sain et plus éco-responsable, ou pour leur apporter encore plus d’inspirations s’ils évoluent déjà dans ce sens, rien de mieux qu’un bel ouvrage pratique qu’ils/elles pourront consulter à loisir durant des années.

  • Mon livre Green Life, si vous ne l’avez pas encore ! Vous y trouverez plus de 150 recettes faciles, sans ingrédients compliqués, mais aussi quelques DIY beauté, entretien de la maison, et une partie bien-être.
  • Je vous ai recommandé plein de livres inspirants en français et en anglais dans mes sélections « green lifestyle », à retrouver par ici: épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4. J’y ajouterais le livre Idécologie, qui regorge de bonnes idées pour la planète (si vous connaissez la newsletter, dont je parlais ici, vous aimerez forcément !) et This is a good guide, une bible pleine de conseils et références pour un mode de vie plus durable.
  • J’ai aussi partagé plusieurs références de livres de santé naturelle par ici et par là. J’y ajouterais l’excellent livre de Mély du blog Chaudron Pastel, Syndrôme de l’intestin irritable, pour les concerné.es, ainsi que Les joies d’en bas, pour mieux connaître le sexe féminin !
  • Pensez aussi bien sûr à tous les livres de cuisine végétarienne, vegan ou healthy, que vous trouverez facilement en librairie. J’ai passé en revue de nombreux titres ces dernières années dans ma rubrique « Cuisiner plus sain« , si vous voulez quelques inspirations !

☆ UN ACCESSOIRE UTILE POUR LA MAISON

Offrir un objet domestique n’est pas forcément très glamour, mais certains équipements peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les personnes qui veulent adopter des habitudes plus conscientes à la maison. Pourquoi ne pas leur donner un coup de pouce en leur fournissant des accessoires de qualité ?

  • Un set de casseroles et poêles non toxiques: vous avez le choix entre du 100% inox, de la fonte, ou de la céramique / pierre sans PFOA. Si c’est du made in France, c’est encore mieux: regardez par exemple ce que propose Landmade !
  • Un set de bocaux en verre de différentes tailles pour faire des conserves maison, conserver des restes au réfrigérateur, ou commencer une collection d’ingrédients en vrac.
  • Une cafetière « slow coffee » de type Chemex, V60, french press (à piston…). Il y a quelques modèles du genre chez Nature & Découvertes, si vous en avez un près de chez vous, mais les marques les plus pointues se trouvent plutôt dans des boutiques spécialisées, ou en ligne chez Maxi Coffee.
  • Des pièces de vaisselle en céramique fabriquées par un artisan local.
  • Un diffuseur d’huiles essentielles à froid pour assainir l’air de la maison, et profiter des différentes propriétés des plantes. Pour un achat en magasin, je vous conseille toujours autant celui de Muji, solide comme un roc après 4 ans d’utilisation, mais on en trouve aussi quelques modèles chez Nature & Découvertes. Même si ce n’est pas idéal, si vous avez besoin d’une livraison express, j’ai aussi repéré celui-ci sur Amazon.
  • Du linge de lit en lin, une matière écologique et très qualitative qui laisse respirer la peau.
  • Un « superblender » (le Vitamix est toujours une référence dans ce domaine), un robot de cuisine puissant, une machine à soupe, un extracteur de jus, ou tout autre appareil apte à encourager une cuisine saine et faite maison.

☆ UNE EXPÉRIENCE (À PARTAGER, OU NON !)

Loin de la surconsommation et de l’importance donnée aux biens matériels, il est tout à fait possible de faire plaisir à vos proches en leur offrant une expérience, des connaissances, ou des moments de qualité à partager. Les souvenirs et l’inspiration qu’ils/elles en retireront pourraient les marquer bien davantage qu’un objet – et ça, ça n’a pas de prix.

  • Des tickets pour un spectacle ou un concert à aller voir ensemble.
  • Un stage pour apprendre quelque chose de manière ludique: fabrication de bière artisanale, oenologie, dégustation de café, cocktails, photographie, cuisine végane, yoga, cosmétiques maison… Si vous vivez en région parisienne, jetez un oeil notamment aux expériences recensées chez Les Raffineurs, et aux cours proposés chez La Parenthèse Végétale par Mlle Pigut !
  • Des billets pour une escapade d’un week-end ou de quelques jours.
  • Un abonnement à une salle de sport, un cours de yoga ou à une application de méditation comme PetitBambou.
  • Un abonnement à Audible, pour se détendre ou se cultiver en écoutant des livres audio.
  • Un bon cadeau pour un repas dans un excellent restaurant, ou pourquoi pas pour une soirée avec un chef à domicile !
  • Un bon pour une journée partagée de soins au hammam, au spa ou en institut.

☆ UN CADEAU QUI DONNE

Faire une bonne action tout en faisant plaisir à quelqu’un que l’on aime: voilà un concentré parfait d’esprit de Noël s’il en est !

☆ UN CADEAU CLASSIQUE EN VERSION RESPONSABLE

Si vous préférez vous cantonner à des cadeaux un peu plus classiques (vêtements, accessoires, bijoux, bougies, bouteilles d’alcool…), plusieurs options existent pour les choisir de manière responsable, et ainsi améliorer l’impact de vos achats: soutenir des artisans indépendants et des marques éthiques, privilégier des matières écologiques et naturelles…

***

Avez-vous envie d’offrir (ou recevoir) des cadeaux plus durables cette année ?
Avez-vous d’autres idées à partager ?

Cet article contient des liens affiliés.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

60 commentaires

  1. Je ne suis pas contre le fait que ces cadeaux aient du sens pour Noël. Mais il ne faut pas oublier que le premier sens que le cadeau prend dépend de la personne qui nous l’offre. Vous n’êtes pas de cet avis ?

Répondre

Naviguer