Mes Plantes // Tillandsias

J’en parle peu par ici, mais si vous me suivez notamment sur Instagram, vous avez sans doute remarqué ma grande passion pour les plantes tropicales et désertiques. Celle-ci date de mon enfance, puisque ma grand-mère en avait une collection impressionnante et m’y a initiée dès mon plus jeune âge. Aujourd’hui, je crois qu’à cet héritage s’est ajouté mon propre intérêt pour les déserts d’Amérique, la Californie, etc… où l’on trouve beaucoup ce type d’espèces – elles me font rêver, voyager à leur seule vue ! Il y a ainsi toujours quelques cactus et succulentes à la maison, que j’ai accompagnés en milieu d’année d’une énorme monstera deliciosa et d’un aloe vera, ainsi que, plus récemment, quelques petits spécimens de tillandsias.

C’est de ces dernières, également appelées « filles de l’air », que je viens vous parler aujourd’hui. Je les trouve vraiment originales et décoratives, avec un petit look exotique comme j’aime, et une particularité étonnante: elles ne poussent ni dans la terre, ni dans l’eau, ce qui permet de les placer dans n’importe quel type de support. Il me tardait de vous présenter celles que je possède pour l’instant; je profite donc de cette occasion pour partager avec vous les quelques conseils d’entretien que j’applique pour les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

tillandsia-airplants

Caractéristiques des tillandsias ou « air plants »

Les tillandsias désignent un genre de plantes originaire du continent américain. Il est issu de la même famille que l’ananas, et composé de multiples espèces, dont la majorité sont dites « aériennes » car elles ne poussent pas dans la terre ni dans l’eau. À l’état naturel, au contraire, elles se nourrissent grâce à l’humidité de l’air, qu’elles absorbent par leurs feuilles; leurs racines leur servent plutôt d’attaches pour s’accrocher à toutes sortes d’objets de leur environnement.

Les espèces de tillandsia les plus connues sont par exemple la tillandsia aeranthos, avec ses longues feuilles fines, ou encore la « mousse espagnole » que l’on voit pendre des arbres dans le Sud des Etats-Unis (cf mes photos de Savannah où on les voit assez bien).

De mon côté, j’ai opté pour une très graphique caput medusae, ou tête de méduse, dont le nom décrit parfaitement l’aspect semblable aux bras d’un poulpe; une colorée ionantha fuego, dont les extrémités sont teintées de rouge; et enfin une piquante albida, aux feuilles rigides d’un vert-gris argenté.

Toutes trois sont relativement communes donc raisonnables en termes de prix (j’ai payé entre 3,50 et 4€ par pièce ici à Amsterdam, et je suppose que l’on peut trouver moins cher).

tillandsia-airplants2

Soins et entretien

Leur côté aérien ne signifie pas que les tillandsias puissent être abandonnées à leur sort, surtout à l’intérieur, et surtout en hiver puisque le chauffage assèche énormément l’air ambiant. Je n’avais pas compris ce détail lorsque j’ai acheté ma première « fille de l’air », et mon absence de soins l’a fait mourir en quelques semaines. Malgré tout, pas de panique: leur entretien est plutôt très simple.

Il existe quelques variations selon les espèces, mais globalement, les tillandsias ont besoin d’une ambiance aérée, de bains réguliers et de beaucoup de lumière, mais pas trop de soleil.

Pour le bain, procédez comme suit. Préparez un saladier d’eau tiède (la moins calcaire possible, idéalement de l’eau de pluie), et plongez vos tillandsias dedans. Laissez-les tremper pendant une bonne demi-heure, puis sortez-les et secouez-les légèrement pour les égoutter. Laissez-les ensuite sécher la tête à l’envers dans un endroit suffisamment sec ou aéré pour que ce processus ne dure pas plus de quelques heures – il est très important d’éviter que les feuilles ou le coeur pourrissent. Répétez les bains environ une fois par semaine; cette fréquence peut augmenter légèrement (tous les 4-5 jours) si votre intérieur est très sec ou très chaud, ou baisser un peu si la plante est déjà dans un environnement humide (une salle d’eau par exemple).

En ce qui concerne la lumière, peu d’espèces de tillandsias apprécient de recevoir des rayons directement sur leurs feuilles. L’idéal est donc d’éviter les fenêtres ensoleillées à la belle saison, et d’opter plutôt pour une pièce lumineuse, avec ensoleillement indirect. En hiver, surtout si vous vivez vers le Nord, vous pouvez l’exposer davantage car le rayonnement est plus doux.

tillandsia-caputmedusae-airplants

Où en trouver ?

Certains fleuristes exotiques ou jardineries (Jardiland apparemment ?) peuvent proposer ce type de plantes – n’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou à leur demander s’il est possible d’en commander. Il me semble en avoir vu également une fois ou deux sur des marchés.

Sinon, l’option la plus simple est de vous fournir directement auprès d’une boutique spécialisée. J’en connais deux à Amsterdam, mais je n’ai jamais testé celles de France; voici néanmoins quelques liens de vente en ligne que j’ai trouvés pour vous: Alexandre Import NatureTillandsias.frKarnivores

airplants

 Idées déco

Vous trouverez ci-dessus un aperçu des multiples possibilités déco qu’offrent les tillandsias. On peut les placer dans des coquillages, des structures métalliques, des bocaux en verre (non fermés, évidemment), des sculptures de bois, des minéraux… Il y a de quoi s’amuser !

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

***

Connaissiez-vous les « filles de l’air » ? L’idée vous plaît-elle ?

23 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Juste pour compléter ces dernières infos, à Paris tu peux en trouver chez Girls and Roses, une jolie boutique de « curiosités végétales » dans le quartier de Montorgueil. Belle journée !

  2. Hello !
    Cool ton article ! J’adore les filles de l’air ! J’en ai plein à la maison mais je ne m’en occupe pas du tout comme ça ! J’ai lu plein de choses différentes et là tu ajoutes encore quelques chose de différent ! haha

    Nous on les asperge tous les 4/5j avec de l’eau déminéralisée… Mais j’ai lu qu’il fallait de l’eau minérale justement pour leur apporter des minéraux … mais en testant cette solution il y en a une qui est morte … (celle de la salle de bain justement, peut être trop d’humidité ?..)
    En tout cas, une chose est sure, l’eau calcaire est déconseillée car elle bouche les « pores » de la plantes qui lui permettent d’absorber l’eau … !
    Bref ! :)
    Merci pour cet article au top !
    Bisous et belle journée !

    • Oh mais si, je trouve que c’est la même chose: donner un bain ou asperger régulièrement revient au même, c’est leur donner de l’eau sur les feuilles en somme :) Moi je ne peux pas asperger sinon j’asperge mes meubles et toute ma déco avec hahah du coup les bains sont plus pratiques dans mon cas !

      Ah oui la salle de bain était peut-être trop humide ou trop confinée…

  3. Je ne connaissais pas ces plantes. J’ai eu longtemps des cactus, j’ai eu des carnivores et un allé mais j’avoue que je trouve ces filles de l’air très amusantes. L’idée de les mettre sur des minéraux ou des coquillages, ça me parle !

  4. Salut Victoria !
    Moi aussi j’adore les tillandsias, j’ai découvert ces curieuses petites plantes il y a 3 ans lors un salon bio, j’avais craqué pour 3 spécimens différents dont une présentée dans une noix de bouddha le résultat était plutôt joli; Elles faisaient leur vie paisiblement, puis j’ai déménagé et les pauvres n’ont pas survécu à leur nouvel environnement, bon faut dire que je les ai un peu délaissé aussi; Ton article me donne envie de retenter l’expérience… <3

  5. Je ne connaissais pas ces plantes ! Ça me donne une petite idée de cadeau pour ma maman, dans une boule en verre ça sera parfait !Merci pour la découverte :)

  6. Moi aussi j’adore ces plantes j’en ai partout à la maison! De mon côté je l’ai asperge d’eau avec un petit brumisateur tous les 3 jours environ et je ne fais les bains que de temps en temps. Tu crois que ça suffit? Je ne suis plus trop sûre que je fais les choses comme il faut du coup ^^

    • Oh oui, la brumisation est moins abondante en eau mais si tu le fais tous les 3 jours je pense que du coup cela revient au même qu’un bain toutes les semaines ! Après tout, tout dépend de l’environnement. Je pense qu’avec le temps on « sent » aussi quand la plante a besoin d’eau, elle est moins souple, plus cassante…

  7. Mais c’est génial ! Ma chatte Hana adore les plantes et les fleurs, voire elle les veut mordre et mme manger et j’avais abandonné l’idée d’avoir un peu de vert chez moi … je crois que je vais tenter avec ces petites et je les mettrai dans quelque truc en suspension. On verra …

    Merci pour cet article !

  8. ohhhhh moi qui adore les plantes exotiques, je veux je veux et je veux! Merci pour ces conseils je vais aller voir ça d’un peu plus près ;)
    Bisous
    Lise

  9. C’est vraiment chouette de partager ces astuces, ça me tente bien mais je n’ai pas encore osé sauter le pas … Merci pour cet article ! Julie

  10. J’avais vu cette suspension en cuivre sur le site d’Urban Outfitters et je l’avais trouvé superbe mais je ne comprennais pas comment la plante à l’intérieur pouvait survivre sans terre !
    C’était sans connaître cette magnifique et magique plante que tu nous fais découvrir !
    Je te rejoins sur le simple fait de voir des succulentes et des cactus pour me transporter dans l’ouest américain et me plonger dans mes souvenirs !

    Merci encore pour cette découverte, j’ai déjà acheté un bougainvillier pour me rappeller les rues de Los Angeles alors je suis capable d’investir dans cette belle ‘fille de l’air’ ^_^

    Bises

  11. Cela fait maintenant quelques années que je lis ton blog, j’aime absolument tous tes articles, tout m’intéresse ! :)
    Tu m’a convaincu d’acheter ces plantes, en effet je n’ai pas la main verte a mon grand regret, car j’adore ça !
    Tu as posé une pierre a côté, est ce que tu connais les propriétés et les caractéristiques de certaines pierres ? Si oui, serait il possible que tu fasse un article sur celles-ci ? Ou alors c’est peut être juste un élément de décoration ^^. Ce qui est aussi très jolie :)
    Bonne continuation en tout cas.
    Des bisous

  12. Super article qui tombe à pic ! Je suis rentrée de Jardiland avec une petite plante curieuse. Je sais maintenant ce que c’est et comment m’en occuper :)
    La mienne est placé dans une ampoule c’est original et c’est ce qui m’a attiré l’oeil en magasin :)

  13. Coucou ;)
    Ton article tombe à pic. Je viens de rentrer de vacances et j’ai suivi tes conseils concernant le bain pour ma fille de l’air qui n’avait pas eu d’eau depuis 2 semaines (la pauvre).
    Bises

  14. J’adore l’esthétique de ces plantes et surtout le fait de pouvoir les suspendres etc… Mais je n’en ai pas acheté car mon beau père qui est magnétiseur etc les déconseilles car il pense que en avoir dans notre intérieur n’est pas forcement bon energétiquement parlant… du coup pour le moment je ne pense pas en acheter.

Répondre

Naviguer