Mon Best Of 2015

Une année de beauté, mode, cuisine, lifestyle, et culture s’achève cette semaine, et avant de m’ouvrir à un nouveau départ, je ne peux pas m’empêcher de repenser à toutes les belles choses que j’ai découvertes ou particulièrement aimées pendant ces douze derniers mois. Il y en a beaucoup, évidemment, mais certaines d’entre elles m’habitent plus que d’autres, reviennent plus facilement à mon esprit, et j’avais envie de les partager avec vous.

Dans le cas d’un blog, qui propose des avis et contenus de manière très régulière, je trouve vraiment intéressant d’extraire la « substantifique moelle », le best of the best, pour vous donner une idée de ce qui, avec davantage de recul, m’a véritablement marquée. J’espère que cela sera intéressant pour vous !

bestof-2015-beaute

Beauté

Côté cosmétiques, je me suis cantonnée presque à 100% au naturel et au bio, notamment pour mes soins visage et mon maquillage, sur lesquels je suis très exigeante. Mon look beauté quotidien est toujours le même depuis maintenant quelques années (du crayon noir, du mascara et une touche lumière au coin interne, avec un peu de blush), mais cette année j’ai particulièrement aimé le réaliser avec ma toute première ombre à paupières RMS Beauty (le sublime fard nacré Lunar) et le blush B13 sorti cet été chez UNE Beauty, dont j’adore la couleur et le rendu subtilement lumineux.

J’ai également adopté une consommation plus minimaliste, et globalement plus responsable pour l’environnement: je n’ai plus 5 produits équivalents ouverts en même temps dans ma salle de bain, je n’achète de nouveautés que lorsque mes stocks sont vidés, et surtout je tente de réduire légèrement mes déchets en privilégiant les packagings en carton recyclable ou les produits réutilisables, notamment les lingettes démaquillantes Lamazuna.

Autre grand changement, plus récent: je suis passée au savon solide avec un immense plaisir, notamment grâce à la découverte des produits Clémence & Vivien. Seul le savon noir liquide de Théophile Berthon fait encore exception à la règle, j’adore sa texture !

bestof-2015-mode

Mode

Mon année mode a été constituée d’une poignée de pièces chouchou et découvertes auxquelles je suis restée très fidèle.

Mon amour pour les jeggings Dr Denim, amorcé fin 2014, a pris de l’ampleur cette année puisque je m’en suis acheté deux et commandé deux autres dans le cadre de mon partenariat avec Monshowroom. C’est bien simple: je n’ai porté pratiquement qu’eux sur les jambes, 7 jours sur 7, toute l’année, tant ils sont confortables.

Dans la famille des obsessions renouvelées, les Birkenstock ont à nouveau été les reines de mon été – j’adorais notamment les porter avec mes belles robes Aurélie Malau pour un style très minimal, presque monacal. Cet hiver, j’ai également retrouvé avec grand plaisir mes UGGs, dont le confort et le côté douillet sont irrésistibles – je n’en rachèterai sans doute jamais parce que mes considérations éthiques ont évolué depuis, mais je profite à fond de la paire que je possède.

En termes de découverte, l’année 2015 aura été très marquée par les accessoires vegan, auxquels j’ai voulu laisser une chance pour réduire ma consommation de cuir au strict minimum. Mon coup de coeur intersidéral va bien sûr aux sacs Matt & Nat, que vous m’avez vu porter depuis le mois de mai sans arrêt: le Phi pour mon vélo, la mini besace Hope pour les sorties quotidiennes, et dernièrement le sac seau Isshiki, un peu plus chic et plus grand. J’ai aussi connu en fin d’année la marque de chaussures Bourgeois Bohème, dont j’aime énormément les engagements, et que je continuerai à suivre avec enthousiasme en 2016.

Enfin, l’un de mes meilleurs achats de l’année aura été sans conteste mon grand châle au tartan d’Outlander, acquis au départ par « fangirlisme », et finalement adopté comme un indispensable hivernal. 100% laine, tissé de manière très dense et solide en Écosse, il est absolument parfait pour réchauffer mon cou façon écharpe, ou pour envelopper tout mon buste contre le froid. Je ne pourrais plus m’en passer, et je crois qu’il me suivra toute ma vie ou presque, tant c’est une pièce de qualité.

bestof-2015-recettes

Cuisine

Les recettes dont je suis la plus fière cette année sont le brownie à la patate douce, parce que je le trouve tellement délicieux et surprenant, et mon portobello burger au gouda à la truffe et aux oignons caramélisés, parce que c’est vraiment le meilleur veggie burger de toute ma vie.

Je me suis également ultra régalée avec les beignets épinards-chèvre, que j’ai refait de nombreuses fois, et dont j’apprécie le côté très digeste (ils sont à base de feuilles de riz), et bien sûr avec ma crème de marrons au sirop d’agave, qui m’a permis de retrouver l’une de mes gourmandises préférées.

Enfin, la recette que j’ai réalisée le plus souvent est sans aucun doute mon « perfect breakfast smoothie« , que je trouve toujours aussi parfait pour un petit déjeuner endurant, sain et rapide.

Comme chaque année, j’ai également fait de très belles découvertes gustatives: des nouilles de toutes sortes (riz brun, épeautre, sarrasin…), le sublime yaourt de coco Abbot Kinney’s d’Amsterdam, le tempeh fumé (amour amour), ou encore les rooibos de la marque Cape & Cape, qui sont une absolue merveille.

bestof-2015-lecture

Lecture

2015 a marqué un vrai tournant pour moi en termes de lecture, puisqu’après plusieurs années de désert, je me suis replongée corps et âme dans cette activité qui occupe désormais une précieuse partie de mon temps. J’ai lu quasiment 40 romans entre avril et cette fin décembre (voir toutes mes revues ici), j’ai lancé le #clublectureMS… Ce regain d’intérêt m’a fait un bien fou, et pouvoir le partager avec vous, encore plus.

Je crois que cela ne surprendra personne: mon coup de coeur intersidéral dans ce domaine est la saga Outlander, en particulier les deux premiers tomes. Cet univers m’a happée et j’y pense presque tous les jours, une véritable obsession ! Je compte d’ailleurs me lancer dans le tome 4 dès le début 2016.

En 2015, j’ai aussi apprécié découvrir la littérature pour jeunes adultes, qui a pris son essor pendant les années où je ne lisais pas. Les romances mignonnes de Rainbow Rowell, Morgan Matson, ou Stephanie Perkins par exemple, m’ont fait ressentir beaucoup d’émotions, et m’ont apporté une légèreté infiniment bienvenue lorsque je vivais des périodes de stress incontrôlable. J’ai trouvé ces auteures très justes dans leur ton, loin de la niaiserie que j’aurais pu imaginer.

Parmi mes autres lectures, je retiendrai également la trilogie pour adulte du Livre perdu des sortilèges (A Discovery of Witches), qui m’a très agréablement surprise puisque je n’aurais jamais pensé retomber dans des histoires de sorcières et de vampires, et A Walk in the Woods, un récit de randonnée bourré d’humour, de belles leçons de vie et d’informations passionnantes sur la gestion environnementale aux Etats-Unis.

J’ai adoré également me replonger dans les romans de Daphné du Maurier, et je compte bien continuer à explorer sa bibliographie en 2016 !

Enfin, côté presse cette fois-ci, j’ai ajouté le magazine Flow à mes journaux préférés. J’adhère complètement à son esprit bienveillant et positif, notamment dans les articles de développement personnel, ainsi que la touche créative qui donne une âme à ses pages.

bestof-2015-lifestyle

Lifestyle

Ma qualité de vie s’est beaucoup améliorée dans la deuxième moitié de l’année grâce à la finalisation de mes études et à notre déménagement dans un appartement très agréable à Amsterdam. Je suis vraiment heureuse de cette situation !

Mes petits favoris d’ici sont, sans aucune hésitation, le fait de faire de nombreux trajets à vélo (c’est tellement chouette, surtout à la belle saison), et les jolies plantes exotiques que j’ai acquises pour décorer mon appartement (une monstera deliciosa, des cactus, un aloe vera, des air plants…).

Plus globalement, j’ai adoré découvrir en 2015 les playlists de Spotify, qui ont accompagné toutes mes journées ou presque, dans la concentration, la bonne humeur ou la rêverie. J’ai également pu tester des cures de thé détox, et celle de Teatox m’a très agréablement surprise, avec des effets visibles sur mon ventre et mon bien-être.

bestof-2015-series

Séries

Dédiant déjà beaucoup de mon temps à la lecture, je ne suis pas une immense dévoreuse de séries, mais je fais tout de même de très belles découvertes chaque année; voici celles que je retiens tout particulièrement.

En 2015, mes deux plus grands coups de coeur ont été Outlander (évidemment), et la série policière Broadchurch, que j’ai trouvée aussi prenante que touchante, les personnages étant absolument géniaux (et puis David Tennant en mode bourru, je fonds). J’ai tellement hâte de découvrir leurs nouvelles saisons respectives !

Notre abonnement à Netflix m’a également permis de découvrir deux pépites: Master of None, de l’excellent Aziz Ansari, que je trouve terriblement juste, drôle, et intelligente pour dépeindre la génération de trentenaires actuelle; ainsi que River, une série policière originale dont j’ai adoré le personnage principal tellement émouvant.

Enfin, en début d’année (donc avec mille ans de retard, je sais), je me suis mise sérieusement à Sherlock, en regardant tous les épisodes du début à la fin, et j’ai évidemment adoré (Benediiiiiict !). L’attente pour la prochaine saison risque d’être encore longue, mais je trépigne d’impatience à l’idée de l’épisode spécial qui sera diffusé vendredi !

***

J’espère que ce petit best of vous aura plu !
Quelles découvertes et favoris retenez-vous particulièrement cette année ?

46 commentaires

  1. Je t’admire pour les bonnes pratiques que tu as tenues en matière de cosmétique. Pour ma part, j’essaie fortement de ne plus ouvrir5 produits équivalents en même temps, comme tu le dis, mais j’ai du mal à résister. Pour les séries, moi aussi, j’ai découvert Outlander cette année et j’avoue pas mal apprécier cette série :)

  2. Je pense qu’il n’y a que toi pour citer Rabelais <3 c'est un joli bilan, tu m'intrigues avec Outlander, je vais me pencher dessus ! (série ou livres, je ne sais pas)

  3. Hello Miss,

    Quelle belle idée que cet article!

    Niveau beauté: Tu m’as convaincue d’abandonner le gel douche au profit du savon solide. Mais je ne trouve pas mon bonheur. il y a de l’huile de palme partout!!! J’ai enfin trouvé une marque qui s’en passe: il s’agit de la Savonnerie Saponaire dans le Lot et Garonne. Je pense que je vais tenter une commande très prochainement.

    Niveau culture: J’ai vraiment bien aimé lire les livres proposés dans le cadre du club lecture. Je me régale ces jours-ci avec le cirque des rêves.
    Sinon, Je suis tombée par hasard sur Outlander à la télé, depuis je ne décroche plus (C’est addictif comme série).

    Merci pour tous tes articles toujours très instructifs, inspirants. Je ne manque jamais une occasion de faire découvrir ton blog à mes proches. C’est un vrai bijou.

    Passe de bonnes fêtes de fin d’années,
    Mystinguett

    • Je fais mes savons moi-même depuis un peu plus d’un an, et j’aimerais arriver à me passer de l’huile de palme, mais c’est très difficile de ne pas l’utiliser car elle a beaucoup de propriétés importantes et utiles dans la composition d’un savon : elle est aussi idéale pour apporter de la dureté au savon. Ellr produit des savons très doux et agréables au toucher et apporte de l’onctuosité.
      La remplacer demande pas mal de recherches et des corps gras du coup soit plus difficiles à trouver, soit plus chers.

  4. Coucou !
    Je ne comprends pas pourquoi tu n’achètes pas tes UGG d’occasion ? :) Les gens n’y pensent pas forcément mais c’est un bon réflexe à prendre, car les férues de shopping qui achètent mille fois trop de vêtements, il y en aura toujours, alors autant profiter de ce qu’elles amènent dans les magasins de seconde main / vendent sur internet, non ? Ainsi, la paire de chaussures que tu achètes n’a pas été fabriquée pour toi et au moins, toi tu vas les utiliser et les user, leur donner une vie :) Je parle uniquement des pièces qui ont été portées, je n’achète pas de neuf sur un site de seconde main, tant cela m’exaspère !
    Personnellement, je n’achète plus rien (sans exception aucune, sauf les sous-vêtements) de neuf, je me contente du magasin de deuxième main à quelques kilomètres de chez moi (je vis à la campagne ^^) et, vu que je suis suisse, du site Ricardo.ch :) Ainsi, je peux porter du H&M / Zara / Benetton / Stradivarius / … en toute bonne conscience… ;)
    Tu devrais essayer non ? :)

    Super article sinon, j’ai adoré… comme j’adore ton blog de manière générale, l’unique que je suis quotidiennement ! :)
    Des bisous, bonne journée !

    • C’est une super idée Joséphine ! Je ne suis pas d’habitude très friande de friperies et compagnie mais pour ce genre de pièces l’achat de seconde main est en effet idéal, tout comme pour le cuir en général. On n’alimente pas le système et on retarde l’arrivée de la pièce en question dans les déchets, donc c’est top ! Merci :)

    • Je suis contente si je t’ai donné une idée. :)

      Je comprends que l’on ne soit pas forcément attiré par les friperies (et encore, les friperies d’Amsterdam – j’y suis allée en octobre *-* – sont des pépites si tu voyais le genre de magasins que l’on a chez nous – ils vident des appartements de personnes âgées, moi ça me donne la chair de poule, je trouve que ce sont de mauvaises ondes, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire). Après chacun son truc, je connais des gens incapables d’entrer dans un magasin de ce genre ; c’est propre à chacun, moi j’adore ça tant que ça reste « humain » et pas morbide. ^^’
      C’est pour cela qu’il faut toujours toucher le vêtement avant d’acheter pour le « ressentir » (promispromisjenesuispassectaire ^^). Et trouver le magasin où on se sent bien. Et puis surtout, profiter d’Internet qui nous offre une multitude de solution pour acheter des vêtements utilisés mais en bon état. Je me suis pris des UGG tricotées en beige l’an passé, ma maman les mêmes mais grises avec des boutons sur les côtés, et pour ma petite sœur nous avons trouvé deux paires trop jolies : une rose flash qui va bien avec son tempérament et une turquoise parce qu’elle adore cette couleur. Toutes les deux quasi-neuve, mais portées et dont la propriétaire voulait se débarrasser.
      Sur le site dont je te parlais précédemment, il y a actuellement en vente 47 paires de UGG (seulement d’occasion) pour femmes toutes pointures confondues (dont les prix varient de rien à excessivement cher pour de l’occasion). Le lien pour te faire une idée (même si tu ne peux pas les avoir depuis Amsterdam ^^) : https://www.fr.ricardo.ch/search/index/?CategoryNr=40943&SearchId=R-MdX3dWtESAhL1JIbejwg&SearchSentence=ugg&UseDescription=True&ItemCondition=56&ar=3

      Autant te dire que cela suffit certainement pour que chacun y trouve son bonheur. ;) Sans oublier que les articles se renouvellent sans cesse.

      Ravie que ça te plaise, je trouverais vraiment dommage de se priver quand on peut consommer des produits pas forcément fameux de manière responsable ! :)
      Des becs ! :)

      • Tu es adorable, merci pour toutes ces précisions ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire à propos de l’ambiance du magasin et du type d’articles vendus. J’irai cette semaine chez Episode pour voir ce qu’il y a, on m’en a dit beaucoup de bien, et je surveillerai les sites de vente en ligne alors. Merci encore !

    • Trop heureuse de te voir si enthousiaste ! :) Envoie-moi un mail pour me montrer si tu te trouves une jolie pièce made in China hihi ;) Bisous

  5. Coucou !

    En 2015, j’ai fait de fabuleuses découvertes ! Mille mercis pour tes articles qui m’ont ouvert de belles portes et pistes de réflexions. J’ai découvert de nouvelles marques, j’ai réfléchis aux choses que je voulais changer, bu des litres de tisanes, fait des makis végétariens….je m’apprête à tester ta crème de marrons pour ma bûche du nouvel an.

    D’ailleurs les cadeaux sous le sapin ont été très représentatif cette année… j’ai reçu un abonnement annuel au magasine FLOW ! Je me réjouis ! Un bon pour aller dans un petit centre de beauté BIO à Bruxelles…des livres, dont le cirque des rêves, et Vegan de Marie Laforêt,etc

    Comme mystinguett ci-dessus, je donne régulièrement le lien d’un de tes articles à mes proches.

    Je te souhaite déjà une année riche en découvertes et remplie de moments positifs !
    Marie

  6. J’ai regardé RIVER, je l’ai finie hier. J’ai pleuré du début à la fin. Ca m’a énormément émue. Mais c’était beau. Et cette chanson I Love To Love restera dans mon esprit très longtemps. Outlander, of course. Mais j’ai adoré SENSE 8. Si tu ne l’as pas vu, fonce. C’est TOP.
    J’ai du passer à côté du châle Outlander, c’est terrible !!! Merci

  7. C’est là que je remarque que suivre ton blog assidûment a eu une influence sur mes choix et actions de l’année 2015^^
    Bon déjà j’ai commandé un jean Dr Denim, j’ai acheté cet été des Birkenstock (d’ailleurs je viens de voir qu’ils ont un modèle vegan, youhou, ce sera mon achat pour l’été prochain à coup sûr), et j’ai également commandé des « style UGG » (mais de la marque esprit, sans matière de provenance « animale »), j’ai cuisiné ton brownie à la patate douce pour mon birthday, j’ai enfin assimilé ce que c’était d’être introverti et réalisé qu’en plus ça pouvait être hyper cool, contrairement à ce que la société veut bien nous faire croire.
    Et aussi et surtout, j’ai renoué avec le plaisir de la lecture (j’ai d’ailleurs reçu « tu tueras le père » à Noël, j’ai hâte de le commencer).
    En tout cas c’est avec TRÈS grand plaisir que je continuerai à suivre ton blog en 2016 et que je me nourrirai de tes si belles inspirations, tes découvertes et partages.
    Bisous jolie Victoria :)

  8. Merci pour ce bilan !!

    Je valide « Outlander » à 200%. Découverte des livres et de la série en février, j’en suis au tome 5 ! Mais je suis comme toi : énorme coup de coeur pour les 2 premiers tomes !!

    Ton blog fait parti de mes coups de coeur 2015 :)

    Bises

  9. Bonjour Victoria, super review, j’adore aussi outlander et tu m’as fait découvrir entre autres les savons clémence et vivien que j’adore!
    mon mari et moi allons à amsterdam au mois de mars, je note déjà toutes tes bonnes adresses!
    J avoue que tes photos et ta manière d en parler m ont vraiment donné envie. Nous serons 3 jours sur place, nous aimons flâner dans les rues et visiter. Nous cherchons quelque chose d un peu central pour faire le maximum à pied, et aimons les petits cafés/ restaurants ( sans gluten, sans lactose et bio c est encore mieux ;-) ). Pour l’hébergement, dans quel secteur nous conseilles-tu de regarder? Pas d adresses précises, mais juste de quoi orienter nos recherches? Merci beaucoup et joyeuses fêtes a toi!
    PS: j aime beaucoup ton blog que je suis régulièrement, laisse passer les grincheux, il y aura toujours des gens qui trouverons à redire… Et au fait, ton velouté de patates douce a rejoint notre table de fêtes, tout le monde a adoré!

  10. Coucou, quelle taille prends-tu pour les jeggings Dr Denim? :)

    (sinoooon je tiens à dire que j’aime d’amour ton blog, je n’en suis plus beaucoup depuis quelques années mais tu fais partie de mes favoris, toujours un réel plaisir de te lire, de découvrir et d’apprendre via ton blog!)

    Je te souhaite de passer une bonne année ! Avec pleins de choses positives à la clé et des articles à foison :D

  11. J’adore ton blog et tes articles :-)
    Continue d’être aussi adorable et touchante et ne te laisse pas déprimer par les commentaires désobligeants de certains…la liberté d’expression certes mais la méchanceté gratuite, non!! Reste fidèle à toi même, tu es une très jolie personne !!;-)

  12. Bonjour Victoria,
    Merci pour ce super article. Je me rends compte que cette année encore grâce à toi j’ai pu faire de chouettes découvertes: le blush b13 de UNE, la plupart des recettes de cuisine, outlander etc. Le châle me plait beaucoup aussi mais je n’ai pas encore craqué :)
    De mon côté j’ai également échangé les gels douche au profit de savons solides, je teste différentes marques qui tendent de préférence vers le naturel/bio. Pour le reste et dans le désordre je garde de 2015: le thé vert de provence Mariage Frères, la BD le Piano Oriental de Zeina Abirached, les bijoux en bois de Salomé Charly et ceux en argent de Lilly O Jewellery, le lait de riz chaud avec de la cannelle, mon abonnement à spotify, mes baskets de course Saucony, suivre la suite de mes séries préférées: Supernatural, The Flash, Arrow, Grimm.
    Bonne journée Victoria et merci encore.
    Des bises
    Delphine

  13. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis ton blog et je ne suis jamais déçue… tous les sujets abordés m’intéressent et sont inspirants ! Je suis en train de passer par les mêmes changements que toi en terme de consommation (niveau alimentaire, cosmétique ou autre) et c’est top de voir les produits que tu testes et comment tu le vis !

    Merci pour ces partages et pour ton temps ! Et continue !

  14. Super idée d’article ! Je trouve le concept génial de revenir sur les découvertes et posts marquant de l’année. Les jeggings c’est la vie, on est bien d’accord ah ah. Sinon j’apprécie ton blog pour toutes ces belles choses que tu nous fait découvrir et qui donne envie de mieux consommer ou tout simplement d’élargir sa vision des choses. J’espère que la future année sera aussi riche en superbes articles ♥

  15. Très chouette et intéressant ce bilan ! :) On voit que tu prends du plaisir à rédiger tes coups de coeur !
    J’aime beaucoup ce que tu as présenté ici ! Particulièrement Flow, Outlander (la série, je n’ai pas encore lu les livres, et je ne sais pas si je m’y mettrai un jour…), et Sherlock (aaah, Sherlock <3 j'adore, j'ai tellement hâte de voir l'épisode de Noël !). Niveau séries, j'ai pris un énorme plaisir en cette fin d'année à regarder la dernière saison de Downton Abbey, qui est une de mes séries favorites de tous les temps !
    Je te souhaite une très bonne fin d'année :)

  16. Première année que je craquais pour des Birkenstock et je dois reconnaître qu’elles sont vraiment top. Pour ma part, parmi les petits coups de coeur 2015 qui me viennent à l’esprit, il y a : l’auteure Agnès Ledig, le livre zéro déchet de béa johnson, instagram (bon je l’avais découvert un peu avant quand même mais je suis devenue assez addict en 2015), en musique Quentin Sirjack (compositeur-pianiste : je te recommande le disque Brigt Days Ahead dispo sur Deezer, juste magnifique), la Gym Suédoise (!!!)…tiens ça me donne envie de faire moi aussi un article sur mes best 2015 :) Bonne fin d’année !

  17. J’ai fait des découvertes grâce à ton blog, mais je n’en retiendrai qu’une : lire des playlists toutes faites en fonction du moment et/ou de l’activité ! Je ne m’en lasse pas ;-)

    Bonne fin d’année à toi !

  18. Bon, je ne commente pas souvent mais ton blog est l’un des derniers que je suis assidûment :) Sans doute grâce à ta légèreté, ta non-redondance et ton univers qui me parle.
    Nous avons testé ton meilleur burger du monde lors d’une soirée copines et bingo ! il est absolument extra ! Nous ne sommes pas végétariennes mais ton burger nous a convaincu que, vraiment, la viande n’était pas indispensable. Je vais d’ailleurs en refaire ce weekend, j’ai hâââââte =D
    Et sinon, tu m’as fait découvrir Outlander et je te remercierai jamais assez ahah tant au niveau de la série que des livres : j’adore, point.
    Bref, continue comme tu fais, c’est génial ! Merci merci et bonne fin d’année !

  19. Super article et j’en profite pour t’écrire un petit mot de fin d’année. Je te suis depuis longtemps maintenant, à l’époque où je suivais des dizaines de blog mode et que j’étais une shopping addict, puis comme toi je me suis tournée vers plus de minimalisme et de conscience écologique. Tu as évoluée dans le même sens que moi (cosmétiques bio, mode vegan, alimentation saine) Aujourd’hui tu es une des dernières blogueuses « mode » que je suis avec attention (je dis mode mais ton blog est bien plus que ça !) et je suis ravie de trouver du contenu de qualité aussi régulièrement avec un vrai travail de recherche et ta personnalité adorable. Et pour ça je te remercie vraiment et j’espère que tu continueras longtemps car ce blog est un petit bijou <3
    (et avoir remporté la Mango box il y a quelques années maintenant est toujours un super souvenir :) )

  20. Je vais tenter tes beignets, tiens !
    Au fait, en ce qui concerne le livre des sortilèges, as-tu poursuivi avec les deux autres ? Moi je fais une pause avant de lire le troisième volet!

    • Hehe non je n’ai pas encore lu le deuxième tome mais je crois que je vais le lire incessamment sous peu, il me fait très envie ! Ce sera pour janvier sans doute.

  21. Merci pour cet article avec la crème de la crème ;) C’est un plaisir de replonger dans tes coups de coeur qui ont ponctué l’année.
    De mon côté, l’année 2015 à aussi été l’année où je me suis remise à la lecture intensive grâce à toi et ton club de lecture. J’ai de nouveau appris à prendre du temps pour lire et moins regarder de séries ou surfer sur le net. En parlant de séries j’ai quand même découvert Elementary, Sense 8 et Suits et continuer à suivre d’autres séries.
    Sinon côté mode et maison, vu que j’ai tout perdu dans mon incendie en juin j’ai depuis essayé de me racheter des choses de qualité, si possible écologique.

    • Non malheureusement, comme je l’ai dit dans l’article c’est seulement un épisode spécial, situé au XIXème siècle. La prochaine saison ne sortira pas avant 2017 !

  22. Bonjour, je commente rarement mais super merci beaucoup Victoria pour cette chouette rétro 2015 ! J’ai netflix aussi donc je vais checker celles dont tu parles ;) Je suis végé depuis qq années et réduire ma conso de déchets est une de mes priorités. Bonne fin d’année à toi

  23. Sympa cet article ! J’en profite pour réparer un oubli : je te souhaite une très bonne année 2016 !

  24. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog récemment et j’adore.
    Je suis en train de découvrir Outlander et mon dieu c’est magnifique. Merci pour toutes ces découvertes.
    J’attends avec impatience tes articles.

    • Hehe c’est chou ! J’ai vu pas mal d’épisodes (saison 1 et un peu de la saison 2) mais depuis quelques temps j’ai arrêté, je crois que je me suis un peu lassée de ne jamais avoir de réponse haha !

  25. Bonjour à toi !

    je tenais à te remercier pour cette série découverte.. Outlander! Comment te dire que j’en suis complètement bouleversée,j’y pense et repense tous les jours.. J’ai commencé par regarder la série de Ronald D. Moore que j’ai bu en quelques jours à peine.Le livre arrive samedi chez mon petit libraire..Je n’ai jamais autant eu hâte de lire un livre..
    Etant une dévoreuse de série,ce n’est habituellement pas vers ce genre de série romantique que je me tourne mais la j’en suis folle
    J’ai été transporté dans l’univers de l’Ecosse en 1743 en même temps que l’héroïne.. Les clans,le paysage,les relations entre les personnages,l’importance de ce soulèvement jacobite tout absolument tout. ..Comme quoi on évolue continuellement.

    Je te le redis merci.

  26. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

  27. Pingback: Mon Best Of 2017 - Mango and Salt

  28. Pingback: Mon Best Of 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer