Coup de coeur // CLOSE

Vous l’avez sans doute remarqué par sa présence récurrente dans mes tenues*: la marque CLOSE (anciennement Clo&Se by Monshowroom) est devenue depuis environ un an l’une de mes références mode chouchoutes – un vrai coup de coeur !

Pour commencer la semaine en douceur après mes vacances et le week-end électoral, j’ai eu envie de partager avec vous quelques aperçus de son style et de mes pièces préférées, en espérant que cela vous inspire…collection-close

Moi qui avais toujours du mal à trouver des vêtements correspondant à mes goûts très précis – à la fois confortables, amples mais bien coupés, féminins sans trop en faire, et dotés d’une élégance toute naturelle – j’ai trouvé en elle un chouette équilibre.

Comme celle de l’hiver passé, la collection actuelle me semble très réussie: de belles matières (coton, lin…), des jeux de volumes comme j’aime, et un mélange subtil de boyish, de rétro et de bohème dans le style, qui s’éloigne du trop basique sans être éphémère. La styliste chargée de la marque, Stéphanie, qui dessine aussi pour les collections Monoprix, a un goût très sûr.

Finalement, j’aime aussi beaucoup la philosophie et les choix de fabrication de CLOSE – autant de points qui créent, je trouve, un bon compromis alternatif à la fast fashion habituelle.

Comparée aux autres marques de prêt à porter, leur production est très modeste en nombre de pièces. Depuis quelques mois, ils proposent en outre de plus en plus de made in Europe, notamment pour les pulls (je vous ai beaucoup montré mes pulls Close fabriqués en Italie cet hiver), et certains types de t-shirts basiques en coton et lin qui viennent du Portugal (je vous en parlais encore récemment par ici). Cela me ravit !

J’ai aussi appris de Marie-Emmanuelle, responsable de la marque, qui est assez sensible à la question, que les producteurs asiatiques chargés de fabriquer le reste de leurs collections sont soigneusement choisis pour leurs conditions de travail, de santé et de sécurité décentes. Saviez-vous par exemple que les conditions sont parfois bien meilleures en Chine qu’en Inde ou au Bangladesh ? Toutes les usines partenaires sont contrôlées par surprise plusieurs fois l’an par le groupe afin de garantir strictement cette conformité.

En bref, pour moi, CLOSE est une petite pépite qui change un peu des enseignes de prêt à porter habituelles, avec de chouettes opportunités d’achats un petit peu plus responsables, et qui gagne à être découverte ! collection-close2 collection-close11collection-close3 collection-close4 collection-close5 collection-close6 collection-close7 collection-close8 collection-close9 collection-close10 collection-close12 collection-close13

J’ai encore quelques pièces de la marque dans mon dressing que je ne vous ai pas encore montrées, faute de temps et d’une météo moins capricieuse. J’ai hâte de vous partager mes trouvailles ! En attendant, si vous avez des questions sur une pièce de la collection actuelle (qualité, matière etc…), n’hésitez pas à m’en faire part: avec un peu de chance, je possède le vêtement en question et pourrai vous aider.

***

Connaissiez-vous la marque CLOSE ?
Que pensez-vous de cette collection printemps-été ?

*Mon partenariat avec Monshowroom me permet de commander des vêtements sur le site, et je choisis presque toujours des pièces CLOSE, que j’adore. C’est pour cela que j’en ai un certain nombre !

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

20 commentaires

  1. Mon dieu, je n’aurais jamais dû offrir cet article, je trouve les pièces que tu as présentées toutes ravissantes!
    Belle journée,
    Marine

  2. Bonjour Victoria,
    Ohlala, méga coup de coeur pour ce pull vert ! Cet article me donne plein d’idées d’achats !
    Sais tu si Close se vend dans des boutiques physiques?
    Bonne journée (et bonne reprise :) )
    Eve

  3. Oh je ne connaissais pas et j’adore !
    Tout particulièrement le premier chemisier à rayures !!
    Mais je ne le trouve pas sur le site…
    Merci Victoria pour ta sélection ❤️

  4. J’adore! Je connaissais déjà la marque mais je ne savais pas du tout qu’ils avaient une si belle éthique.. Associé à d’aussi belles pièces, je ne sais pas comment résister ahah!
    Bisous

  5. Bonjour, une préférence pour le pull vert reliéfé. J’avais commandé la veste noire kimono que vous aviez présentée cet hiver, mais si la coupe m’emballait, la qualité m’a déçue, car le matelassé synthétique peluchait. J’ai été satisfaite du service après-vente de msr close qui m’a intégralement remboursée. Merci pour tous vos articles.

    • Zut, je n’avais pas eu ce problème de peluches ! En tous cas je suis ravie que vous ayez pu retourner l’article et vous faire rembourser, c’est tout ce que l’on attend d’un bon service client.

  6. Hello Victoria.

    Merci pour cette belle découverte. Avant de me laisser tenté par une de ces jolies pièces, je me demandais comment la marque taillée. Je suis plutôt petit (moins d’1m60) et de taille normale / fine. Pour le haut, je n’ai en général pas trop de mauvaise surprise en prenant ma taille habituelle (34/36) mais pour le bas j’hésite toujours. As-tu déjà essayé les jupes / pantalons / robe ? :-)

  7. Pingback: Coup de coeur // CLOSE

  8. J’ai découvert la marque sur ton blog et je suis aussi conquise :) j’ai pour l’instant juste commandé des t-shirts, qui sont vraiment top, mais j’ai repéré quelques pièces pour cet été ^^

  9. Alors, les pièces présentées sons jolies et la marque communique peut être sur ses valeurs, mais je suis extrêmement choquée de l’aspect si famélique du modèle…
    J’ai envie de dire: Pitié! Quand comprendra-t-on que la taille moyenne d’une française est le 42????

    • Haha j’avoue que j’étais en train de me dire que j’aimerais mieux voir les pièces sur Victoria car sur cette mannequin on ne se rend pas compte de ce que ça peut donner… elle fait tout simplement maladive , toute courbée. . Le jour où l’on aura des mannequins qui sont en pleine forme et un minimum tonique n’est pas arrivé ^^ un peu de rondeurs et de muscles c’est quand même un peu plus sympa comme image !!

  10. Bonjour Victoria,
    J’ai vu que tu avais parlé de CLOSE dans un autre article et j’avais donc été faire un tour sur le e-shop. J’ai un faible pour le manteau « Vélasquez » en promo actuellement, mais j’hésite car j’ai l’impression qu’il fait un peu « petite fille sage »… Ça serait chouette que tu l’aies aussi, car j’ai énormément de mal à me décider avec les photos mannequins, qui sont pas réalistes et impersonnelles.

  11. Coucou,

    Moi j’ai un gros coup de coeur pour les sandales marron à lanières wue l’on voit sur plusieurs photos. J’ai demandé à Monshowroom la marque mais pas de réponse… Si tu sais Victoria? Ou si quelqu’un passe par là et peux dire d’où elles viennent? Bonne journée :)

Répondre

Naviguer