Mes Plantes // Arbustes exotiques

Déménagement en vue oblige, je n’ai pas pu reprendre toutes mes cultures de printemps sur le balcon cette année (ce n’est que partie remise, puisque j’aurai bientôt une belle terrasse !). J’ai en revanche continué à prendre soin de ma petite jungle intérieure, qui s’est même pourvue de plusieurs nouvelles recrues.

Aujourd’hui, je voulais donc continuer à vous présenter ma collection, en me centrant cette fois-ci sur les plantes exotiques « en pied », que j’ai regroupées sous le nom très approximatif d’arbustes – elles ne le sont pas toutes techniquement parlant, mais c’est pour moi l’occasion de les distinguer de mes plantes tombantes, à suspendre, qui feront l’objet d’un prochain article. La dénomination d’arbuste faisait aussi plus de sens lorsque j’avais encore mon bananier nain dans la liste, mais il a eu une maladie et je l’ai épuisé en coupant toutes ses feuilles atteintes (oups). J’espère que vous me pardonnerez cette imprécision de langage ! ;)plantes-vertes-arbustes-exotiques plantes-cafeier-arabica

Caféier Arabica

Eh oui ! Je ne suis pas sûre que ce soit très courant par chez nous car j’en entends peu parler, mais il est tout à fait possible de cultiver une plante de café en pot. Avec sa structure légère et ses feuilles oblongues et brillantes comme du papier glacé, elle est même assez décorative ! Nous en avons acheté un bébé exemplaire il y a quelques mois comme souvenir d’enfance pour mon cher et tendre, qui a grandi dans la région caféière de Colombie.

Si cette plante est très peu rustique (elle se plaît à une température de 20 degrés, donc celle de nos intérieurs), je la trouve tout de même bien résistante tant que l’on respecte deux conditions principales: ne pas l’arroser en excès, car elle ne supporte pas de macérer dans l’eau, et lui offrir beaucoup de lumière sans soleil brûlant (exposition est ou ouest, idéalement). La nôtre a glorieusement résisté à tous mes oublis d’arrosage cet hiver: elle a perdu pas mal de feuilles dans la bataille, mais tout a repris dès que je m’en suis à nouveau bien occupé ! Très facile à vivre, je vous dis.

Concernant les soins, justement, vu notre climat plutôt humide et pas trop caniculaire à Amsterdam, je l’arrose une fois par semaine en été, de quoi mouiller le substrat mais sans qu’il se retrouve complètement imbibé. J’ai aussi commencé à lui donner de l’engrais pour plantes vertes cet été (tous les 15 jours environ), ce qui a nettement augmenté sa croissance et sa beauté. En période de repos (automne-hiver), il faut moins arroser et éviter l’engrais.

Notez tout de même qu’il ne faut pas trop placer d’espoir dans une récolte prochaine de café maison si vous vivez en France ou plus au Nord: il faut au moins 4-5 ans à la plante pour produire des fruits, et dans tous les cas, elle fleurit rarement sous nos latitudes !plantes-philodendron-atom

Philodendron Atom

J’ai eu un coup de coeur pour cette petite plante tropicale rigolote en la voyant en jardinerie l’année dernière, et je l’ai directement embarquée. En faisant des recherches, j’ai vu qu’elle était parfois dénommée « little crunchy » en raison de ses feuilles un peu chiffonnées qui paraissent presque croustillantes, et ça m’a bien plu ! Il s’agit d’une version miniature du gigantesque philodendron selloum.

Là aussi, je dois saluer la résistance de cette espèce qui n’a pas bronché face à mes arrosages irréguliers. Attaquée par un parasite il y a quelques mois, je n’ai rien pu faire pour la sauver: j’ai fini par couper toutes les feuilles et abandonner le pot contenant le tronc sur un bord de fenêtre. Contre toute attente, elle a repris toute seule ce printemps (alors que je ne l’avais pas arrosée de tout l’hiver) et atteint de nouveau sa taille initiale depuis. Cette vivacité m’impressionne !

Côté soins, elle a aussi besoin de douceur, de pas mal de lumière sans soleil direct (exposition est ou ouest, idéalement), et je l’arrose une fois par semaine environ en été, ou un peu plus s’il fait vraiment chaud, et beaucoup moins en hiver. Sa croissance est toutefois assez lente: elle restera toujours petite (quelques dizaines de centimètres de haut maximum) et compacte. Ça m’arrange, donc je ne lui donne pas beaucoup d’engrais, juste une fois de temps en temps quand il m’en reste dans mon arrosoir.

Je vous conseille aussi de dépoussiérer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide, parce qu’elles se ternissent vite.plantes-alocasia-polly

Alocasia

Avec son feuillage sombre, allongé et très graphique, l’alocasia, aussi appelée oreille d’éléphant, constitue un élément décoratif parfait ! J’ai enfin craqué très récemment sur un petit bébé, dont je ne suis pas certaine de la variété: il s’agit ou bien d’une polly, ou bien d’une bambino arrow, version miniature qui grandira moins. Dans tous les cas, les soins à donner restent les mêmes !

Si cette plante aime avoir beaucoup de lumière, elle supporte aussi la mi-ombre tant qu’il n’y fait pas froid (autour de 18-20 degrés), ce qui est assez pratique. En revanche, le point crucial est l’arrosage: en période de croissance, elle a besoin que son terreau reste constamment humide (pas détrempé !), sans quoi elle se dessèche vite, s’affaiblit, et peut attraper des parasites. Selon votre climat, comptez donc un arrosage une ou deux fois par semaine en été – mais moins en hiver, où elle est au repos, l’eau s’évaporant en outre plus lentement.

Ayant une tendance naturelle (comme vous l’aurez compris au fil de cet article !) aux oublis d’arrosage, j’espère réussir malgré tout à maintenir mon petit specimen en vie. Il faut dire que j’ai désormais un peu plus d’expérience, et que le climat frais d’Amsterdam joue en ma faveur. Croisons les doigts !

Pour la fortifier et favoriser sa pousse, vous pouvez ajouter un peu d’engrais à son eau d’arrosage une ou deux fois par mois du printemps au début de l’automne.plantes-ficus-lyrata

Ficus Lyrata

C’est l’une d’entre vous qui m’a parlé du figuier lyre il y a un ou deux ans en commentaire sur Instagram (mais je ne retrouve plus sous quelle photo !) et qui me l’a ainsi fait découvrir. MERCI ! Je suis rapidement devenue obsédée par ce si joli arbuste aux grandes feuilles arrondies, brillantes et robustes – et pour cause, on le voit absolument partout sur Pinterest.

J’avais renoncé à m’en offrir un en découvrant le prix des arbustes déjà développés (comptez entre 80 et 150€ pour un plant d’1m et quelques selon la façon dont il est taillé), jusqu’à tomber sur un bébé d’une trentaine de centimètres en jardinerie pour 6€, que j’ai bien sûr embarqué de suite !

Le ficus lyrata a une réputation de plante un peu capricieuse et difficile à entretenir. Après deux mois, je n’ai pas du tout cette impression, au contraire ! Il faut simplement veiller à lui offrir là encore beaucoup de lumière mais sans soleil brûlant (mon exposition ouest lui convient très bien) et à l’arroser régulièrement, tout en laissant sécher la surface du terreau entre deux sessions.

Maintenant, en période estivale, je l’arrose une fois par semaine quand il fait plutôt frais, et un peu plus souvent lorsque nous avons des journées chaudes: je lui donne de quoi bien mouiller la terre, en laissant s’écouler l’excès, que je vide directement pour ne pas le laisser macérer. Il m’est pourtant déjà arrivé de l’oublier un peu, et il ne m’en a pas tenu rigueur – je pense qu’il vaut mieux risquer un peu de sécheresse que trop le noyer, comme la majorité des plantes.

Il a beaucoup aimé que je lui donne un peu d’engrais pour plantes vertes une fois par mois, ça a bien boosté sa croissance ! Pensez également à dépoussiérer ses feuilles de temps en temps pour conserver leur aspect lustré.

J’ai l’intention de donner une forme de petit arbre au mien lorsqu’il sera plus grand, ce pour quoi il sera nécessaire de tailler le dernier bourgeon ou la dernière feuille, afin de stimuler la création de branches latérales – mais seulement lorsqu’il aura atteint une taille correcte, avec un tronc suffisamment fort. Un peu de patience !plantes-vertes-arbustes-exotiques2

Avez-vous l’une de ces plantes dans votre collection ?
Sinon, l’une d’entre elles vous plaît-elle particulièrement ?

36 commentaires

  1. Quoi quoi quoi, que lis-je ? PAS DE MONSTERA ? Tu serais bien la seule des blogueuses lifestyle tiens !
    Plus sérieusement, Merci pour ton article, tes conseils et tes photos, c’est toujours agréable d’avoir un « retour d’expérience » sur les choses à faire ou ne pas faire avec les plantes !

    • J’ai une énooorme monstera dans mon salon qui apparaît même sur la 1ère photo haha ;) Ce n’était peut-être pas très clair dans ma formulation mais cet article est la suite de toute une série consacrée à mes plantes: il y a déjà eu la monstera justement, les cactus, les aromates, les tillandsias…

  2. Des plantes, des plantes, du vert, du vert ♡

    J’adore toujours tes posts de plantes d’intérieurs : ils sont inspirants, tout doux, et nous rappellent que même en tant que citadins, on peut glisser un brin de verdure dans notre foyer, et ainsi être « proche » de la nature.
    (Je me suis mise de côté ton article sur les conseils de références de livres en la matière pour le jour où j’aurai un chez moi où je pourrai en avoir / acheté)

    Je n’en ai aucune, mais… j’adorerai avoir le plant de café (et je me doute bien que sous notre latitude, il n’y aura aucun moyen d’y faire pousser nos propres grains :D)
    Il y a 3-4 ans, j’avais une « orchidée vanille » : le plant même qui donne des gousses de vanille (lorsqu’elle est en de bonnes conditions, donc sous les tropiques !) : je l’ai gardée 2 ans, et elle a péri tandis que j’étais en voyage (absente 2 semaines & demi). Je pense qu’elle tiendrait, mais non. J’étais si triste. J’y tenais tant ♥

  3. Très jolies plantes, je suis impressionnée.. et aucun souci avec Monsieur Chat ? il n’est pas tenté d’aller machouiller les feuilles (que ce soit de celles-ci ou des autres) (toujours peur que la plante soit toxique pour un chat…)

  4. Très joli post, toutes tes plantes sont magnifiques, je n’en ai aucune de celles que tu as sauf la tombante à côté du caféier ?

    Merci car je n’étais pas main verte mais, étant donné ta « franchise » par rapport à tes oublis d’arrosage et malgré cela la beauté de tes plantes, tu m’as remotivé à en acquérir (en plus d’avoir un chéri qui ne laissera pas mourir mes plantes lol) et, depuis, j’ai en plus de celle dont je parle ci-dessus aloe vera, des petits cactus, une pachira et basilic et romarin en plantes aromatiques.

    Suite à notre visite d’un jardin des sens pendant les vacances, je rêve d’une armoise Coca-Cola ainsi que de menthe fraise (comme celle que tu avais montrée) ou autre. Visiblement un magasin en vend près des chez nous, il faudra donc que je me renseigne!

    Merci Victoria pour ce joli article, et bonne journée!!

  5. J’adore le Philodendron Atom que je trouve TROP mignon ! Le Ficus Lyrata est aussi bien jolie !

  6. Bonjour Victoria,

    Tes plantes sont magnifiques… de mon côté je suis fan de cactus et de pilea. En même temps c’est à peu près les seules plantes que j’arrive à maintenir en vie!
    En revanche je vois une jolie petite plante suspendue sur La deuxième photo… Elle me fait bien de l’œil… pourrais tu me donner son petit nom et me dire si Elle est plutôt docile ( du genre facile à entretenir et pas aussi pénible que les orchidées et autres plantes à fleurs qui meurent dès leur arrivée chez moi).
    Merci beaucoup.
    Tu es une sacrée source d’inspiration et j’espère réussir à avoir la main aussi verte que La tienne.

    • Coucou Alexandra ! Cette jolie plante est l’une de mes préférées en effet, on l’appelle communément chaîne de coeur mais son nom latin est ceropegia woodii. C’est une succulente donc elle est plutôt simple à entretenir: un peu d’eau de temps en temps sans excès et surtout sans laisser macérer car elle pourrit facilement, lumière ou mi-ombre (mais dans ce cas ses feuilles seront plus espacées), et elle pousse très bien comme ça ! J’en parlerai plus en détail dans mon prochain article sur les plantes à suspendre justement :)

  7. Bonjour Victoria!
    J’aime toujours découvrir tes nouvelles plantes. Je n’ai aucune de ses plantes dans ma collection. Le Philodendron Atom et le Ficus Lyrata me plaisent particulièrement. Les Ficus en général ont tendance à pousser vite donc tu as bien fait d’acheter un bébé comme ça c’est moins cher :)

    Belle journée

  8. Effectivement, les petites feuilles du Philodendron Atom sont très mignonnes. Dans le même esprit, j’adorerais posséder une Manihot Grahamii (une variété de manioc) dont les petites feuilles ressemblent à de la dentelle. Mais je ne pense pas vivre dans une zone climatique qui lui conviendrait ?

  9. J’adore ! Tes plantes sont superbes.
    Je commence moi même une collection et tu es vraiment inspirante. J’ai commandé un des livres que tu as recommandé l’autre jour.
    Je ne connaissais pas le Ficus Lyrata et j’aime trop. Je pense que ce sera mon prochain craquage ;-)

    Belle journée

  10. Quelles belles plantes ! Merci pour toutes ces découvertes !

    Est-ce que tu utilises un engrais en particulier ? Je serais également curieuse de savoir dans quel type de jardineries tu trouves toutes ces merveilles ;) (Je sais que tu n’es pas en France, je suis moi-même en Allemagne, mais si tu pouvais me donner des exemples ce serait super, merci !)

    Belle journée et bon courage avec le déménagement !

  11. Je ne connaissais aucune de ces plantes. Je pensais même un peu naïvement que les plantes tropicales n’étaient pas vraiment adaptées à nos intérieurs et trop fragiles pour durer. Je vois que je m’étais trompée! En tout cas elles sont absolument ravissantes ♥

  12. Super article ! Merci pour tes conseils et pour ces différentes variétées ! Ça permet d’en découvrir ?

    Et peut-être que tu aimerais un terrarium du coup, car niveau entretien c’est très simple et ça permet d’avoir un kardin miniature chez soi ?

    Je t’écris en septembre pour te présenter le concept, mais d’ici là si tu es curieuse voici le site http://www.yamayama.fr

    Merci pour encore pour tes articles si tendres que poétiques !

    Léa

  13. J’adore les plantes, elles sont apaisante je trouve, et ça me fait un bien fou de m’en occuper !
    J’augmente tout doucement le nombre de plante pour faire raler Monsieur !
    Mon Pilea ne s’est jamais aussi bien senti que depuis qu’on a déménagé et que nous avons maintenant une triple exposition !
    J’ai quelques plantes faciles d’entretien, mais je vais bientôt m’offrir une monstera. Plante très en vogue ces derniers temps, mais surtout celle qui me rappelle ma grand-mère qui a en a plein et qui les a ramené avec elle après avoir vécu tant d’années au Congo !

    Jeanne

  14. Toutes ces plantes sont sublimes, de voir du vert en photo dans tes articles me mets instantanément de bonne humeur !
    Dans ta sélection j’aime particulièrement le Ficus Lyrata, mais je n’ai aucune de ces plantes.
    Ma dernière acquisition est une Pilea, plante que j’ai découvert sur ton blog d’ailleurs !
    Je rêve d’une Monstera, mais j’ai déjà des plantes qui tiennent beaucoup de place alors c’est un peu compliqué pour l’instant malheureusement.
    Tout comme Alexandra, j’aime beaucoup ta petite plante tombante, je suis impatiente de lire ton article sur ce sujet car je n’en ai encore aucune de ce genre ;)
    Julie – tinyjumy.blogspot.fr

  15. Hello :)
    Quelles belles plantes ! Jolie collection :) !
    Pour ma part, j’ai aussi le Phio Atom depuis à peine un an. Il ne se sentait plus très bien en terre et depuis deux mois à être installé dans de l’eau, en hydroculture, il a doublé de volume. Du coup, je ne pense pas le remettre un jour en terre/pot. Le parasite qui a fait souffrir le tien, était-ce la cochenille ou l’araignée rouge ?

  16. Quelle jolie collection ! J’aime beaucoup le Philodendron Atom, que je ne connaissais pas. J’ai un caféier tout petit aussi, je ne sais pas s’il deviendra aussi grand que le tien…
    En tout cas, j’aime beaucoup tes billets sur les plantes d’intérieur, je crois que ce sont mes préférés :-)
    Je partage ce billet sur facebook.
    Bon après-midi,
    Jennifer

  17. Bonjour Victoria !

    J’adore tes articles sur les plantes (ma prochaine plante verte sera certainement une Ceropegia woodii… j’attends d’en piquer une bouture dès que j’en verrai une ;) !).

    Une petite précision par rapport au fait de passer un chiffon humide sur les plantes vertes, car il ne s’agit pas simplement d’un « simple dépoussiérage pour faire lustrer les feuilles » : il s’agit surtout d’une mesure pour ne pas faire souffrir ses plantes ! Comme les plantes « respirent » par leurs feuilles (apport de CO2, et rejet d’O2)… les dépoussiérer revient donc à ne pas les faire mourir à petit feu. Ceci est encore plus vrai pour certaines plantes, telles que les orchidées, qui sont capables de s’étioler et de produire quantité moindre de fleurs si le geste est oublié (un ami botaniste m’a même conseillé de dépoussiérer certaines de mes plantes -dont mes orchidées- toutes les semaines !). Donc vive le dépoussiérage ! :)

    Au plaisir de toujours lire tes posts si inspirants,

    Azenor

  18. Une très belle sélection Victoria ♡ J’en connaissais aucunes ! Et j’aime beaucoup la Philodendron Atom et la Alocasia, comme tu dis très graphique. J’ai craqué pour une belle Monstera et depuis elle se plait tellement bien, tellement heureuse !!!

    Des bisous et merci pour ce bel article ♡

  19. J’adore les plantes d’intérieures, ça ajoute beaucoup de vie à une pièce je trouve et puis les petites touches de vert un peu partout j’adore !

  20. Ton chez-toi a l’air d’être un endroit extrêmement agréable, et j’ai hâte de voir ce que sera votre nouvel appartement *_*
    J’avais une question concernant l’engrais : est-ce que tu en choisis un qui soit plutôt « naturel », pas des produits trop phyto ? Parce que j’aimerais en mettre, je ne le fais pas encore mais je sais pas trop quelles sont les options qui existent vraiment… Je me dis que certaines de mes plantes apprécieraient beaucoup ce petit coup de boost !

  21. Perso je rêve de remplir ma maison de jolies plantes mais il y en a tellement qui sont dangereuse pour les chats!! Les ficus sont mes préférées mais tu n’as pas de souci avec ton matou? Il est sage et n’y touche pas c’est ça? Les miens sont des sales gosses! ;)
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  22. C’est vraiment tres joli ! J’adore tes plantes ! Je suis moi aussi depuis peu assez accro aux plantes vertes qui donnent vraiment une atmosphere douce et saine a un appartement !
    Mon dernier achat en date c’est un pilea pepe ! Mais je pense que je vais m’inspirer de ton article pour mon prochain achat !
    Et c’est une bonne idée de faire des articles sur les plantes :)

    A bientôt !

  23. Bonjour Victoria,
    Tes plantes donnent envie de ne quasiment décorer qu’avec ça. En tous cas ta déco m’inspire :)
    J’ai pour habitude de faire mourir ou à l’opposer, survivre les plantes. Je préfère donc ne pas trop investir. Généralement, je trouve des petites plantes très bon marché quand je vais à Lidl (si si ^^). Je viens de rater un bananier à 1€ (je ne m’en remet pas), mais suis tombée sur un ficus lyrata comme le tien à 7€. J’espère réussir à le maintenir en bonne forme car il me plaît énormément :)
    Merci pour tes articles,
    Inès

  24. Que ces plantes sont jolies! C’est assez fou comme ça change un intérieur. Je suis toujours super contente quand je verdis un peu plus mon appartement, pour l’instant, nous en sommes à 5 plantes vertes mais je m’écouterai, je changerai notre appartement en serre exotique haha

  25. mon tour de France pendant 2 mois a été assez fatal pour mes plantes…. Même si je les avais mise ne garde chez quelqu’un le déplacement ne leur a pas plu et les fortes chaleurs ont eu raison de certaines… même mes succulentes ont morflé !
    Quel engrais utilises tu ? J’ai regardé en jardinerie mais beaucoup propose des engrais avec du sans d’animal ou des déchets de poisson et ça me gêne d’utiliser ces produits animaux. Des conseils ?

  26. Très bel article et très belles plantes !
    À force d’en acquérir, je me suis aussi constituée une petite jungle urbaine, mais nous n’avons que le Figuier lyre en commun. J’ai le mien depuis un an et demi environ.
    Je galère un peu sur son entretien. Enfin, il va très bien, mais je me demande comment l’aider à fortifier son tronc, si je dois couper les feuilles à la base (j’ai le même objectif que toi de l’amener à devenir un petit arbre), … Il m’a fait 4-5 feuilles cet été, mais je n’ai pas l’impression que son tronc ait poussé. Difficile de trouver des conseils ou articles qui parlent de ce sujet, je ne tombe que sur des sites de jardinerie qui en font une présentation très sommaire.

    Peut-être que tu aurais des conseils à me donner ?

  27. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Août & Septembre 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer