The Simple Truth

Je n’ai jamais vraiment rêvé devant les photos « parfaites », ultra léchées, des réseaux sociaux. Une conséquence de mes années de formation en graphisme, j’imagine, ainsi que de mon expérience du blogging: tous deux m’ont apporté une distance critique envers les images – je connais leur aspect modulable et biaisé, et n’y accorde donc pas tout mon crédit.

Depuis quelques années, pourtant, une frustration me mine parfois à propos du blog: je trouve mes photos de look très (trop) basiques. Là où certains proposent de superbes séries dans des décors urbains ou champêtres qui font briller les mirettes, mes tenues à moi (déjà très simples aussi) sont généralement immortalisées au pied de mon appartement, quand nous trouvons un moment, et rarement de manière très artistique.

Parfois, si je suis fatiguée ou que j’ai eu une mauvaise journée, cette situation récurrente me désespère un peu. J’enrage contre l’absence de décors adaptés dans mon quartier, contre le peu d’intérêt de mon compagnon pour la photographie, contre notre manque de temps pour mieux faire les choses, contre la météo difficile, contre mon incapacité à trouver des poses naturelles qui varient… Bref, contre tout ce que les autres semblent avoir, contrairement à moi. (Oui, c’est bête et puérile !)

Cela m’est encore arrivé récemment, et j’y ai un peu réfléchi ces derniers jours.jupe-rouge-tshirt-madeandmore

Je me suis rendu compte d’abord que, contrairement à ce que je croyais, je n’étais pas si immune à la pression photographique des réseaux sociaux, et que mon niveau d’exigence visuelle était directement né de ce que je voyais défiler sur mon écran chaque jour (ce n’est pas faute pourtant de m’être beaucoup détachée de tout ce monde, comme de la presse féminine ou de la télévision).

J’ai également réalisé que les facteurs que je considérais comme des malédictions constituaient tout simplement ma réalité à moi, que je devais accepter et qui, avec plus de recul, était infiniment plus positive que dans mes plaintes d’enfant gâtée (j’adore vivre dans mon quartier, mon copain est déjà adorable de m’aider en me prenant en photo, etc…).

Mais surtout, j’en suis arrivée à une conclusion essentielle qui a un peu remis les choses en perspective: si je ne fais presque jamais de sessions photo plus préparées, plus créatives et léchées, c’est aussi tout simplement parce que je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de mettre en scène ce que je vous partage. Il y aurait bien sûr des nuances à apporter, mais vous montrer un scénario qui ne correspond pas à la réalité de mon style de vie, de ce que je suis, me dérange étrangement – cela me donne l’impression de ne pas être « vraie », alors que c’est si important à mes yeux.

C’est un sentiment irrationnel, puisqu’en soi, les photos très travaillées sont une simple forme d’expression créative, de travail technique et artistique – pas des trahisons ! Je crois que mon malaise est lié à une overdose des photos « papier glacé » sur les réseaux sociaux, où l’esthétique prime avant toute chose, et où la mise en scène se confond sournoisement avec le réel. Je déplore ce jeux de masques et je ne voudrais surtout pas me transformer en actrice, perdre le réalisme de ce que je vous partage.

Alors quelque part, sans être une excuse pour mon manque de talent (que j’essaierai d’améliorer !), le côté « girl next door » de mes photos de look fait peut-être sens, finalement. Mes tenues sont très quotidiennes, ce sont celles d’une fille qui aime être à l’aise, qui veut partager quelque chose d’agréable sans passer des heures à poser, et d’un garçon pas spécialement pro. Les images qui en ressortent reflètent assez bien cela, et puisque c’est la réalité, dans le fond, c’est plutôt rassurant !jupe-rouge-tshirt-madeandmore2 jupe-rouge-tshirt-madeandmore3 jupe-rouge-tshirt-madeandmore4 jupe-rouge-tshirt-madeandmore5 jupe-rouge-tshirt-madeandmore6

Tshirt Made & More – tissu français, fabrication française (offert)
Jupe Vila* – la doublure est pratique en cas de vent !
Tennis Palladium – Coton et caoutchouc, sans cuir (également en soldes ici)
Sac Street Level* – simili-cuir (attention: pompon en cuir façon daim, que j’ai retiré)

*partenariat Monshowroom

***

Et vous, êtes-vous plutôt dérangés ou inspirés par les photos parfaites des blogs ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

84 commentaires

  1. Change rien, c’est ça qui rassure, la réalité, le vrai, la vie, moi j’adore cela sur ton blog, ne pas se la jouer, être soi :)

  2. Bonjour Victoria,

    J’imagine que mes propos vont reprendre beaucoup de choses déjà dites dans les commentaires précédents mais honnêtement cela fait plusieurs années que je te suis et je ne me « lasse » pas de tes photos bien que tu les juges moins artistiques / travaillées que sur d’autres blogs. Cela montre justement une certaine authenticité. A choisir, je préfère mille fois des photos moins artistiques accompagnée d’une réflexion comme la tienne que voir des photos juste pour voir des photos !
    Et puis le décor de ton quartier se suffit à lui même ! :)

  3. Salut Victoria,
    J’ajoute mon commentaire à celui des autres avant moi ! Tu es le seul blog que je suis avec tant de régularité pour la qualité des images, des vêtements, des conseils, des pensées que tu proposes et partages. Même sans mise en scène complexe je ne doute pas que ton blog est exigent à tenir, et pour ma part, tant au niveau des images que des textes, je n’ai jamais trouvé ça bâclé , je n’ai jamais ressenti de déception. On sent que c’est travaillé et en même temps très inspiré de ce que tu vis.
    Si l’envie te prend d’être plus « creative », fonce, vas-y ! Pour moi, cette créativité simple et naturelle me comble pleinement en tant que lectrice ! Bonne continuation !

  4. Ah lala, c’est fou ce que tu es inspirante. Je te l’ai déjà dit je crois, tes articles looks sont les seuls que je consulte. Je sais que tu y partageras toujours une réflexion intéressante ou une bribe de vie qui me fera sourire. Mais surtout en te lisant aujourd’hui j’ai réalisé que si j’aimais tant tes looks, c’est parce que je pourrais porter les mêmes vêtements, et prendre les mêmes photos dans le même cadre. Au départ (avant de prendre conscience du prisme « Instagram et les blogs mode » qui m’influençait), je me souviens avoir été un peu surprise par ces tenues et photos finalement très « quotidiennes ». Et puis j’ai appris à les aimer à leur juste valeur, et c’est définitivement ce qui fait de ton blog un endroit où on se sent bien. J’aime vraiment cette spontanéité, cette fraîcheur, je suis heureuse que tu choisisses de ne pas t’excuser d’être celle que tu es, parce que du coup je m’identifie beaucoup mieux. Le monde du blogging a besoin de personnalités comme toi, qui ne provoquent pas l’envie ou la frustration de ne pas « avoir/être autant », qui donnent le sourire et font apprécier ce qu’on a déjà. Merci pour ce que tu fais. (et désolée pour cette déclaration impromptue ! haha je clique sur publier avant de changer d’avis de peur d’avoir l’air ridicule)

  5. Chère Victoria,

    J’adore ton blog, car il est justement simple et naturel, tout comme toi. Je dois t’avouer que c’est ce qui me manque dans les autres blogs. Tout me paraît de plus en plus superficiel, et c’est pourquoi je vais voir de plus en plus régulièrement « Mango and Salt », que je me suis inscrite au club lecture, que j’ai acheté ton livre… Et je pense que c’est ce qui plaît aussi aux autres lectrices. Alors ne change pas s’il te plaît :). J’adore te lire, dévorer les livres du club lecture et regarder des posts comme celui-ci.

    Une lectrice fidèle ;)

  6. J’ai toujours trouvé tes photos très jolies, sans me poser plus de questions :)
    Je n’aime pas les mises en scène trop propres, trop lisses et retouchées et ce qu’on recherche (enfin, ce que JE recherche) sur un blog, c’est justement de l’authenticité, une copine à distance, quelqu’un auquel je m’identifie et non une mannequin ultra retouchée. Ceci dit, je t’ai toujours trouvée très belle et élégante, et tes photos dégagent une belle lumière.
    Ayant débuté mon blog il y a un an, je suis confrontée à de pareils questionnements : souvent, je trouve mes photos médiocres et je me mets une pression telle alors que je ne suis tout simplement pas photographe de formation. Je pense aussi que créer sa propre identité, comme tu le fais au travers de tes photos, prend du temps. Puis, on évolue et on devient peu à peu plus exigeant. Donc j’essaie de me dire que chaque photo que je prends est un pas de plus vers un « mieux »
    Soyons perfectionnistes, oui, mais acceptions l’imperfection !
    PSSSS : eh oui, ton amoureux est très gentil de te prendre en photo ;)
    Deborah

  7. Je trouve qu’elle respire la fraicheur tes photos et c’est ça qui fait plaisir. La vérité d’un moment dans une tenue qui peut nous inspirer et non pas un shooting pro avec des vêtements hors de prix que l’on ne peut pas se permettre.
    Je préfère largement ta vision :-)
    Belle continuation.

  8. Pareil que tout le monde… Ne change rien !!! C’est ce qui fait l’âme de ton blog, c’est « toi » cette façon de présenter tes tenues. C’est simple mais ça nous parle à nous qui te lisons, car c’est authentique.

    Et c’est fou, car depuis que je te lis vraiment régulièrement (j’ai découvert ton blog il y a quelques mois seulement), je m’inspire vraiment de ton style de vie et de ta façon de voir les vêtements : un mélange de belles matières, de simplicité, de confort… C’est révolutionnaire pour moi ! Bref continue !

  9. Dérangée quand cela sonne trop professionnel et moins authentique mais aussi inspirée pour les créations plus artistiques. Je prends l’exemple peut-être extrême mais c’est vraiment les deux blogueuses que je suis assidûment à savoir toi et Natacha Birds. Si je lis vos articles où vous présenter des look, vous êtes très différente mais sur les deux, je retrouve votre authenticité et sincérité que j’aime tout autant chez l’une que chez l’autre. Je ne sais pas si c’est bien clair ce que je ressens mais ton article est très touchant et intéressant. Reste toi même, et fais ressentir ton naturel encore et encore à travers ce petit bout de toi 2.0.
    Je t’embrasse Victoria.

  10. Ne change rien dans ton approche esthétique et reste telle que tu es ; ) Tu es ‘naturellement’ très belle et n’a pas besoin d’une mise en scène élaborée pour rayonner.
    Pour ma part, c’est ta simplicité et ta sincérité qui me touchent et font que je lis avec plaisir tes billets d’année en année.

    Nastia

  11. tu es bien dure avec toi-même ! tes photos sont magnifiques, fraîches et charmantes, ne change rien !

  12. Bonjour Victoria,

    Ce petit message pour te dire que j’apprécie beaucoup tes photos simples. Et oui, même si j’aime aussi les photos d’autres blogueuses qui prennent aussi soin du décor et des poses, tes photos à toi te correspondent et je m’en lasse jamais. Tu peux également transmettre mes félicitations à ton copain car je trouve que pour un photographe amateur, il est très doué dans la composition des photos et il faut le dire que ce n’est pas donné à tout le monde :)

    Bonne journée à vous deux!!!

  13. Hello Victoria ! Ça fait un moment que je n’ai pas laissé de petit mot par ici, mais je voulais quand même te dire que j’adore cette tenue ; totalement le style que je peux porter l’été (enfin plutôt le week-end en ce moment, puisque la semaine c’est tenue de travail). Et aussi (comme beaucoup je pense) moi je les aime bien ces photos qui paraissent plus « spontanées », d’ailleurs, tu es l’une des rares blogueuses « mode » que je suis régulièrement, et ce n’est peut-être pas si anodin ;)
    Je te souhaite de profiter de ce joli (mais chargé) mois d’août qui s’annonce !

  14. La pression créée par les photos qui inondent les réseaux sociaux est semblable à celle de la presse féminine, même si elles sont parfois très belles, ça n’est rien comparé à la joie de retrouver ta simplicité. J’aime le bas de ton immeuble et la réserve de tes poses. Reste comme tu es, belle Victoria !

  15. Hello !

    Graphiste aussi je me sens touchée par cette situation que tu vis, et l’impression de toujours « devoir »/ »pouvoir » faire mieux. Bien sûr tes photos pourraient être plus parfaites, plus léchées… Mais ce n’est pas juste une série de photos que tu nous propose, c’est tout un univers qui est le tiens, que tu nous partage en toute simplicité. Tes photos s’inscrivent avec cohérence dans cet univers et témoignent du naturel avec lequel tu te livres chaque jour sur cet espace. Rien n’est surjoué, tout est authentique.

    Je pense que c’est la valeur essentielle de ces photographies, être une porte ouverte réelle sur la personne que tu es réellement, bien plus qu’une démonstration de tes capacités à poser, photographier, mettre en scène… Elles incarnent tes valeurs et c’est le plus important à mes yeux !

  16. Moi j’apprécie beaucoup ta simplicité, c’est ce qui fait que ton blog me plait (et à beaucoup d’autres!). Cela reflète la vie telle qu’est est réellement ! Les photos avec des poses de ‘mannequins’ ne me touchent pas trop, je trouve le naturel bien plus beau!!

  17. Avant cet article, je ne m’étais jamais rendue compte de la « simplicité » et de la ressemblance de tes photos de looks d’un article à l’autre, ça ne m’avait vraiment jamais choquée, et je n’ai jamais vu ton blog d’une qualité moindre que d’autres que je suis.
    Mais effectivement, à y regarder d’un peu plus près, c’est sûrement aussi ce qui me plaît sur ton blog : du naturel et de la simplicité jusque dans les photos, et comme tu le dis, ça te ressemble, et en fait c’est dans la continuité du reste, de ton discours et de ton mode de vie, et c’est certainement pour ça que ça ne se remarque pas !

    Mais c’est aussi rassurant de voir que tu es une personne « normale », que toi non plus ton copain n’est pas un grand photographe et que ton blog n’est pas sa passion. Quand on lit des blogs comme Elles en parlent ou Natasha birds par exemple, on se dit que si on n’a pas un copain qui partage à fond sa passion de la photo et du blogging, c’est impossible de faire quoi que ce soit… Mais lire cet article rassure quand même grandement sur ce point :)

    Continue comme tu fais et comme tu es, c’est très bien comme ça !

  18. coucou!
    j’apprécie grandement de venir quotidiennement sur ton blog, pour ta fraîcheur naturelle et ce sentiment de « vrai » qui émane de tes articles et de tes photos. j’ai souvent le même ressenti concernant les réseaux ces derniers temps ainsi que les blogs que je fréquence, on y retrouve souvent les mêmes styles de photos, le dernier vêtement ou nouvelle paire de chaussure à acheter. je passe d’un blog à un autre sans vraiment m’y attarder, j’ai l’impression de consommer et de passer en revu des publicités, c’est très curieux. alors finalement ta simplicité et ce minimalisme qui te caractérise est bien plus agréable, tu nous renvoie que tu es une personne normale et ça fait du bien :)

    grosses bises

    Audrey

  19. J’ai son complexe pour les photos de plats. Je mets très peu de photos de moi parce que j’ai dû mal à me trouver bien et que je ne sais pas quelle pose adopter. Mais je vois beaucoup de belles présentations (et ça vraiment c’est pas mon fort), de jolies assiettes et décors… Je sais que parfois il ne faut pas grand chose. Je ne me vois pas investir dans 15 assiettes différentes, alors j’utilise celles de tous les jours, un peu vieillottes. J’ai essayé de faire des fonds, la peinture n’a pas tenu… Bref, je m’améliore, mais je ne suis pas souvent satisfaite de ma production.
    J’aime beaucoup les photos de ton blog. Naturelles ;)

  20. Ah mais j’en parlais aussi dans un article le mois dernier sur le blogging et la confiance en soi. Alors comment te dire… Je te suis sur toute la ligne ma Vicky. Alors restes comme tu es, tu es belle et fraiche comme un petit coeur tendre ihih <3 bisous bisous

  21. Ce réalisme, c’est bien ce qui fait toute la valeur de ton blog. J’aime regarder défiler les belles photos « léchées » sur les réseaux sociaux, mais elles ont parfois un effet pervers sur moi, je le sais, en terme de distorsion de la réalité. (L’effet « l’herbe est plus verte dans le pré d’à-côté », tout ça tout ça…) Ici, je mets toujours les deux pieds en sachant où je suis, et il est vraiment bon de le savoir.

  22. Ce que j’apprécie chez toi c’est justement ton côté naturel et authentique, le soin que tu mets à choisir tes mots, ta bienveillance et ton univers si particulier.

    Ne change rien, c’est toujours avec plaisir que je viens te lire ;-) (et je ne dois pas être la seule…) !

  23. Bonjour Victoria,

    Comme tout le monde ici, j’aime ton naturel qui, quelque part, rassure face aux terribles mises en scènes des blogs de tout type. Je suis ravie de voir tes tenues dans ton environnement, heureuse de découvrir des marques intéressantes dans un univers réaliste ! Cela éveille une curiosité très saine et pas forcément un besoin compulsif « d’avoir la même chose que cette fille wahou qu’est-ce que c’est beau », chose que j’ai déjà expérimenté faiblement.
    Bravo également pour ta remise en question, c’est toujours intelligent de ce rendre compte de l’impact que peuvent avoir les images des réseaux sociaux sur nous-même, malgré nos faiblesses !
    En bref, ne change rien à tes posts sur les vêtements, je pense que tes lectrices cherchent surtout à découvrir des vêtements intéressants plutôt que du rêve au format web ;) Merci encore pour ton blog toujours si riche d’idées, il me tarde de pouvoir enfin me procurer ton livre !

  24. 3petitescerises (Instagram) Répondre

    Bonjour Victoria,
    Je te suis depuis un bon moment sur ton blog et ton compte IG & j’ai également acheté ton livre.
    Tu es dans mon top 3 des blogs que j’apprécie (J’avoue je ne fais pas le tour des blogs chaque jour !). J’adore ton naturel, ta façon d’être et ce que tu dégages. Tu n’en fais pas trop, tu es le genre de nana qui ne donne pas de complexe, qui donne envie de s’engager et de vivre de ses passions.
    Alors CONTINUE ! Ne change rien ! et Bravo pour les photos prises par ton chéri, elles te ressemblent : jolie et naturelle !
    Je t’embrasse.

  25. Tes photos sont bien comme elles sont, car leur simplicité correspond à ta personnalité et à ce qu’on recherche en venant sur ton blog ! Un style aux antipodes des blogs trop fashion victim… Continue comme ça :)

  26. Oui, c’est définitivement ton côté Girl Next Door, mais inspirante et à qui on a envie de ressembler, qui fait ton charme. Ton authenticité. Ta beauté. Ta fragilité. Ne change rien :)

  27. Je passe beaucoup de temps à idéaliser ces photos et ses vies de papier glacée. Pourquoi ces personnes ont-elles autant de temps, de talents sur de multiples sujets, une vie qui leur permet de conjuguer leur travail, leur couple, leur blog, leur look et toutes leurs autres passions ?
    Je me suis rendue compte que ça enterrait mes propres idées dans l’oeuf, à force de vouloir être pareille (et de ne pas y arriver). Je suis en train de lâcher mon téléphone et les RS, de ne plus suivre ces gens qui filent trop de complexes (et qui parfois font tout ça avec une équipe derrière). Je me dis qu’on a besoin de la fraîcheur de la simplicité. Et c’est aussi pour ça que j’aime beaucoup ton blog. Alors ne change rien, montre-nous le côté humain de ta jolie vie. :)

  28. Je me lasse du côté trop pro et léché des photos sur les blogs et instagram, et j’aime beaucoup au contraire ta spontanéité. Au moins ton univers numérique est réel. C’est très bien comme ça !

  29. Désolé d’avance pour le manque d’originalité mais ne change rien, ton naturel te va à merveille !

Répondre

Naviguer