Let it Go

Mon blog étant une passion dévorante, l’occupation principale de mes journées, j’ai toujours énormément de mal à le mettre de côté lorsqu’il le faut. Je ne compte plus les occasions où j’ai préféré m’épuiser, faire la Wonder Woman, toucher mes limites, plutôt que de renoncer à écrire et échanger avec vous.

Cet univers, c’est mon projet, mon échappatoire aussi – et puis, je le dis humblement, il donne du sens à ma vie. Lorsque je me lève le matin pour prévoir et rédiger des articles, j’ai l’impression de me rendre un peu utile, de donner, d’apporter quelque chose (pas toujours très indispensable, certes) à ma manière, et c’est comme une drogue. Quand la vie quotidienne m’en éloigne momentanément au profit d’autres affaires plus urgentes ou trop chronophages, je me sens stagnante, un peu vide, comme privée de mes ailes. C’est pour cela que j’ai plutôt l’habitude d’essayer de tout combiner coûte que coûte, même quand ce n’est pas une très bonne idée (et que mon corps me le fait bien savoir).

Ce mois-ci sera en ce sens un grand défi pour moi. Je reviens d’un long week-end, il y a des travaux à suivre dans notre nouvel appartement toute cette semaine (vous n’imaginez pas le bazar !), je déménage samedi et dimanche, puis je serai complètement éloignée de mon ordinateur pendant presque 15 jours en raison d’un voyage presse, suivi (littéralement, sans même une demi-journée de pause) de la convention Outlander en Angleterre.

Autant vous dire que cette fois, je n’ai pas le choix: je vais devoir lâcher prise, et accepter de ne pas rester très présente par ici. Je suis sûre que cela paraîtra incompréhensible à certaines personnes, peu importe, mais pour moi c’est une perspective assez difficile et inédite: depuis la création de ce blog en 2010, je n’ai jamais atteint plus de 4-5 jours de délai entre deux posts – et encore, c’est arrivé peut-être une fois !

Mais voilà, mon souvenir d’avoir frôlé le burn out l’été dernier est encore frais, et je crois que je change un peu. Je deviens presque sage – en tous cas je n’ai plus envie, plus la force d’atteindre des niveaux de fatigue et de stress qui n’en valent pas la peine – et j’ai décidé que je prendrais ce mois d’août avec calme et bienveillance, tout doucement, sans pression.

Je préparerai encore quelques articles, autant que j’en trouve l’occasion, mais je ne (me) promettrai aucune régularité sur la durée – ça viendra tant que je le pourrai, ça restera un petit plaisir, un petit coucou de moi à vous. Je pourrai toujours vous tenir au courant par des moyens plus instantanés (Instagram ou Twitter par exemple !) et je sais que vous serez là à mon retour ♥︎

Mes tenues seront sans doute un peu froissées, mon appartement mal rangé, mes repas moins variés – et ce n’est pas très grave. À l’impossible, nul n’est tenu: je me concentrerai avant tout sur les tâches urgentes, sur le moment présent, je m’accorderai aussi des pauses bienfaitrices, et tous les autres détails devront attendre. (Pardon d’avance !)

S’aimer et se respecter soi-même, parfois, c’est juste ça: renoncer à s’exiger la lune, et prendre le temps d’être humain(e), tout simplement, en attendant de pouvoir mieux faire. On en a tous le droit. Cet été, ce sera ma leçon !robe-madeinfrance-madeandmore1 robe-madeinfrance-madeandmore2 robe-madeinfrance-madeandmore3 robe-madeinfrance-madeandmore4 robe-madeinfrance-madeandmore5 robe-madeinfrance-madeandmore6

Voici comme promis les photos de ma petite robe Made & More, dont je vous parlais par ici. Je l’adore: elle est loose et confortable tout en marquant légèrement les courbes, et il y a DES POCHES ! ♥︎

En cette période bien occupée, mais aussi en vacances, j’aime l’idée d’avoir à enfiler un seul vêtement pour être habillée en 20 secondes ! J’alterne donc aussi avec une robe chemise mi-longue en lin, que je ne vous ai jamais montrée, et mes robes Aurélie Malau chéries (comme celle-ci) dès que le temps me le permet. Simplicité, je crie ton nom (plus que jamais) !

***

Robe Made & More – 100% coton bio tissé au Portugal, fabriquée en France (offerte)
Sandales Arizona Birkenstock – Daim et liège, fabriquées en Allemagne
Sac Street Level* (partenariat Monshowroom, existe aussi en rose)

*Attention: le sac est en simili-cuir, mais il y a un pompon en vrai daim, que j’ai retiré.

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

42 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta tenue, c’est vrai que les robes ont ce coté pratique de ne pas avoir trop à réfléchir puisqu’elles font la tenue à elles seules.

    Concernant le mois qui vient (et même si je suis accro à ton blog et que tes posts vont me manquer), je pense qu’on peut tout à fait comprendre que tu ne peux pas TOUT faire, et on va pas te demander de sacrifier ta santé pour nous :) Surtout au mois d’août (et en septembre avec la rentrée), on pourra accepter un peu d’irrégularité !

    Bises

  2. Nous sommes tout(e)s différent(e)s, et je ne veux donc minimiser ou vulgariser tes sentiments, mais… je te comprends tant ✩
    Mon blog, qui a été un loisir « de temps à autre », a grandi. Grandi à un point que je n’aurai imaginé, ni même rêvé ou envisagé. Il est devenu plus fort qu’un loisirs : il m’a vue grandir, mais fait grandir aussi.
    Comme toi, le matin, je suis heureuse de me lever, à l’idée de ce qui m’attend.
    J’ai la sensation de faire une petite part de colibri sur cette terre pour la rendre (un peu) plus douce.
    À mon humble et petite échelle, mais… chaque geste de colibri compte, pas vrai ? ♡

    J’ai une chance immense que mes proches comprennent cela. Tout. Le blog, ma passion. Ils le voient aux étoiles dans mes yeux, à mon bien-être communicatif.
    Une fois seulement, j’ai rencontré une jeune femme qui m’a durement jugée. Je tairais ses propos ici, mais ils furent si durs, sonnaient si faux, plein de jugement…
    J’ai toujours fui les gens qui jugent. Je n’essaie pas de leur faire changer d’avis (c’est simplement l’égo qui pinaille), et passe mon chemin, heureuse de pouvoir m’éloigner de gens ne partageant pas une de mes valeurs les plus vitales (le respect).

    Si cette période estivale peut t’aider, sache que le jour sans que tu publies de posts n’a pas d’importance Victoria : nous serons toutes là à ton retour ♡
    Cela nous donnera l’occasion de savourer encore plus tes créations et tes partages à ton retour.
    Cela nous invitera, de notre côté, à réfléchir aussi où l’on veut investir notre temps, où l’on veut le laisser s’écouler.

    Toujours, toujours, ce qui primera, c’est toi. Toi, ta santé, toi, ton sourire, toi, et l’harmonie avec ton petit corps (je pense à ton petit ventre si sensible), toi, et tes rêves.
    Le reste suit une fois que tout cela est en harmonie.

    Prends soin de toi ♥
    Nous ne t’oublierons pas, et aurons plaisir à découvrir tes partages sur IG / Twitter (lorsque tu en auras le temps et l’envie)

  3. Les avis précédents reprennent ce que je ressens moi-même: ça me manque quand, le matin en semaine, je vais visiter ton blog et que tu n’as pas publié de nouvel article… Et c’est la bonne surprise de voir un article publié un jour de WE :-)
    Ou de retrouver une photo que tu as publiée sur Instagram.

    Mais comme tu le soulignes, c’est bien évidemment ta santé et ton bien-être qui priment, donc je (on) patienterai, serai là à ton retour et profiterai d’autant plus de tes publications à venir!

    Et, pour ma part, j’aurais toujours à reprendre tes anciens articles (j’en suis à fin 2012 et vais entamer 2013).

    Prends donc soin de toi et profite pleinement des jours à venir!

    p.s.: ta robe te va très bien, j’aime le détail dans le haut du dos.
    Mais je pense que sur moi ça ferait « sac » :-(

  4. C’est très bien que tu aies pris conscience de ne pas pouvoir être sur tous les fronts tout le temps. Prends du temps pour toi et pour te reposer Victoria ❤

    (Cette robe te va à merveille, elle met bien en valeur tes longues jambes 😊)

  5. Aaaah, les POCHES dans les robes, le bonheur ! Cette robe est magnifique, tout en simplicité <3

    (PS : bon décrochage, ça va te faire du bien !)

  6. Coucou Victoria,
    Ta robe est super jolie, elle te va vraiment très bien.
    Profite de ton mois d’août et prend le temps, et bien sûr qu’on sera là à ton retour 😘
    À bientôt,
    Vinciane

  7. Comme je te comprends ! J’ai beaucoup de mal à déconnecter, moi aussi, et continue, même en vacances, à alimenter mon blog. Mais tu as tellement raison de penser à toi et de laisser les choses aller sans rien t’imposer pour cette période ô combien chargée !

  8. Salut Victoria !
    Ça fait un moment que je te suîs , depuis que l’idée de commencer un blog à commencer à me hanter l’esprit pour de bonnes raisons ( m’échapper de la routine du quotidien ) . Aujourd’hui, même sans avoir encore franchi le pas, ton article m’a fait beaucoup de bien. En tout cas , sache une chose, c’est que la santé c’est la clé pour tout réussir. Je te le dis mais je me le dis aussi qui parfois oublie ce conseil ultime.
    Bref , tes lecteurs seront toujours là tant que tu continueras d’écrire. Au contraire, je pense même qu’on appréciera plus à te lire si tes articles devenaient de plus en plus rare :)
    Bon courage .

  9. Ah j’allais demander si on te suivrait toujours sur les réseaux. Tant mieux! Et tant pis pour les articles, on attendra, on est patients.

  10. Je me retrouve dans le rapport au blog tel que tu l’écris. S’il n’est pas mon activité principale et donc que mon rythme de publication est nettement moins soutenu que le tien, je sais que chaque jour j’y travaille un peu et qu’ainsi chaque jour j’expérimente ce que tu décris. Je prends à chaque pause toute la mesure de ce besoin d’écrire, partager et répondre aux questions que chaque partage suscite. C’est doux et même lorsque les sujets traités sont jugés moins sérieux, je suis persuadée que tous ont à leur échelle leur utilité. Divertir et offrir une parenthèse hors du quotidien a une utilité. Après tout, n’avons-nous pas tous déjà expérimenté ce besoin de nous changer les idées ?
    Ton blog est une source d’évasion et d’inspiration au quotidien et a changé beaucoup de petits gestes dans mon quotidien en me rapprochant de l’idéal que je poursuis. Donc merci et pas de doute, je serai au rendez-vous à ton retour :) Profite de ces quelques semaines le coeur léger, repose toi entre les périodes chargées, on en a tous besoin (corps comme créativité) <3

  11. Coucou! Pour combiner tes envies d’écriture sur le blog avec ton agenda tu pourrais aussi essayer des articles plus courts. Par exemple une chanson qui t’inspire, une recette et un vêtement. Le tout avec peu de texte. Comme ça tu gardes le contact, ce que tu aimes, mais aussi ton emploi du temps.
    Courage pour cette période mouvementée, et surtout n’oublie pas de partager avec les gens qui t’entourent!

    • C’est vrai que mes articles sont toujours très longs, j’essaie d’être complète et de creuser, mais je pourrais essayer d’en faire un peu moins de ce côté ! Merci !

      • Personnellement, c’est ce que j’aime par dessus tout dans tes articles !
        Ils sont longs, détaillés et furieusement bien rédigés ! On sent vraiment que tu as étudié la question et ils te donnent toute ta crédibilité, là où beaucoup de blogueuses l’ont perdu. Et franchement c’est ça qui nous rend toutes accros !!!
        Tu peux en profiter pleinement de cette période et le cœur léger! Ta communauté est solide et n’a qu’une envie c’est que tu prennes soin de toi ! On sera toutes là à ton retour, prête à savourer chacun de tes articles :)

  12. Très belle robe Victoria, j’adore ce genre de vêtements amples aussi ! Je te souhaite un bon déménagement et profite des petits moments déco quand tout les grosses choses seront en place 💛

    Bon mois d’août 🌵
    Camille

  13. Bien sûr, lire un de tes articles le matin est toujours un plaisir. Mais avec toute la sincérité et la passion que tu mets dans ton si joli blog, on s’attache à toi autant qu’à ton blog, même si on te connaît que virtuellement, et si peu : on a envie que tu prennes soin de toi, et que tu profites de ton été. Hâte que tu reviennes le cœur léger, la tête bien remplie mais pas envahie, et en pleine forme. Bref, profite bien de ces semaines à venir ! et courage pour ton déménagement !

  14. Profite bien de ce mois d’août Victoria ! C’est aussi dans de tels moments qu’on trouve l’inspiration et ne pas se coller à un programme permet vraiment de recharger les batteries, mais si ce que l’on entreprend n’est pas de tout repos !

    :) Merci encore pour tout ce que tu fais et ce blog tellement inspirant !

    Tout le monde sera là à ton retour !

    Enjoy !

    Ps : petite robe parfaite !

  15. Bonjour !

    Pour en revenir aux propos de Geneviève,
    pour ma part la longueur et la consistance des tes articles sont en partie les raisons pour lesquelles ton blog et de loin mon préféré… Cela le rends extrêmement qualitatif à mes yeux comparé à la plupart des autres qui me laissent à chaque fois sur ma faim. J’ai l’amour du travail bien fait et je partage avec toi cette méticulosité et ce perfectionnisme donc lire tes articles si bien construits de bon matin et percevoir tout le travail fourni derrière me donne l’entrain d’accomplir le mien avec autant de rigueur :) .
    Donc pour ma part, au choix je préfèrerais moins de parutions mais des articles toujours aussi copieux!
    Mais dans tout les cas (quel que soit l’aménagement de ton emploi du temps) ne mets pas ta santé en péril. J’ai fait un énorme burn-out à la même période que toi, ce qui à causé des dommages irrémédiables à ma santé (mon mental se remet peu à peu).
    Continue de faire vivre ta passion dans la sérénité et la tolérance envers toi-même!

    Bises!

  16. Haha je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me réjouir à fond quand une robe à des poches ;) j’ai cousu une jupe qui n’en a pas il y a quelques temps et je m’en mords les doigts…

    Tu as raison de ralentir un peu à une période aussi chargée, je trouve que peu de choses sont aussi prenantes qu’un déménagement, alors avec la contrainte de déplacements pro en plus… Moi même, sans pourtant être une blogueuse professionnelle et assidue, je mesure la dose de stress que ça peut apporter de rester « loin de l’écran » trop longtemps… Alors je comprends tout à fait ton besoin de te préserver! Prends soin de toi durant ce mois difficile !

  17. Bonne déconnexion Victoria, ça ne pourra te faire que du bien ;-) et surtout le programme qui t’attend a l’air vraiment chouette!
    Bises
    (PS : j’adore cette robe bleue!!)

  18. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria!!
    Ménage toi, prends soin de ta personne, tes lectrices comprennent tout à fait.
    Plein de bisous

  19. Bonjour Victoria, même si ton travail est formidable et plus agréable que pour la plupart des gens, et bien c’est quand-même un boulot et comme pour tous les boulots, on a le droit à des vacances dans l’année (et des jours de repos). Je pense qu’il est difficile pour toi de décrocher car tu sembles perfectionniste mais tu sais, les fidèles lectrices seront là à ton retour et toujours ravie de te lire après des pauses bienfaitrices. Alors je te souhaite de bien te reposer et de bien t’installer dans ton nouveau logement qui sera, je suis certaine, très agréable à vivre. Ta tenue est très belle aussi! ^^

    PS: je suis très très déçue et triste de la Saison 3 de Twin Peaks, je ne retrouve pas « mon » Twin Peaks, je vois que tu n’en parles pas, n’aimes-tu pas toi non plus?

  20. Sage choix, c »est comme une bonne série, nous devons accepter la pause ;)
    Plus sérieusement, j’ai connu un début de burn-out cet hiver et c’est fou d’arriver à se mettre dans des états pareils, pour récupérer ensuite c’est si difficile…
    Je te comprends à 2000%, courage pour le désordre, les papiers, les repas pas toujours équilibrés etc… Ca fait du bien de réussir à le faire !!!! à lâcher… savoir qu’on peut et connaitre ses limites à ne pas dépasser avant de ne plus du tout avoir de repères et de paniquer gravement…
    Ton blog est splendide et mérite un break pour se laisse désirer aussi car à force d’avoir des super articles tout cuits en un clic on en oublie le travail en amont, c’est comme la bonne cuisine !
    Je t’embrasse et très bel été à toi dans ta magnifique petite robe bleue :)

  21. Alors déjà on est d’accord, les robes avec des poches c’est dans le classement des habits d’été les plus agréables ! Et ensuite, on sera tous là quand tu reviendras, ne te mets pas la pression tu as raison, prends du temps pour toi !
    Gros bisous et super tenue, comme d’habitude ❤

  22. Bonjour Victoria,
    ( c’est mon premier com’)
    J’ai connu ton blog suite à l’article paru sur As You LIke le printemps dernier et depuis je suis assidûment ton blog. Tu es devenue ma « routine quotidienne du matin » : découvrir tes derniers articles et nouvelles photos/stories sur Instagram … un pure bonheur !!! Tes articles me plaisent énormément par leur richesse et diversité, sans compter cette simplicité et fraîcheur qui en dégagent. C’est sûr que ça va être dure de ne plus voir/lire tes articles pendant un certain temps, mais c’est complètement compréhensible avec tous ces nouveaux (beaux) projets :) Il faut prendre du temps pour soi et s’accorder le repos mérité! La santé avec tout !
    Et pis on va prendre notre mal en patience, car je sais qu’à ton retour tu vas nous concocter des supers articles ( notamment sur ta participation aux conventions Outlander ^^, j’ai hâte de lire ton expérience et ton ressenti..)
    Je te souhaite un bon déménagement et un doux repos !
    (Ps : j’adore aussi les robes à poches, y a rien de mieux !)

  23. Bonjour Victoria !

    Je profite de cet article pour te dire que j’ai enfin acquis ton livre Green Life.
    Habitant maintenant en Guadeloupe, il me permet de m’échapper de ma vie insulaire un peu oppressante parfois.
    Je tiens à te féliciter chaleureusement, car j’hallucine à chaque fois que je l’ouvre de la richesse de son contenu et j’imagine bien la pression et le stress que cela a dû engendrer. Le livre est magnifique, correspond en tout point au mode de vie que j’ai choisi de mener depuis quelques années et bien que je ne te connaisse qu’à travers ton blog, je trouve qu’il te ressemble à 100%.

    Encore un grand BRAVO, mais aussi un grand MERCI : je ne pensais pas qu’un tel livre serait un de mes livres de chevet! (si si! ;) )

  24. Bonjour,
    Tu as bien raison de faire un break. Il est impossible de tout concilier et il faut savoir l’accepter. Le déménagement est une priorité. J’attendrais avec plaisir le retour de tes articles mais je profiterais de cette absence pour relire d’anciens articles, trouver des idées de lecture, de revues.
    Bon déménagement.

  25. Bonjour Victoria,

    Ton blog est d’une grande source d’inspiration! Tes articles sont très bien rédigés, authentiques et apaisants (oui, apaisants: ton blog, c’est une thérapie à mes yeux!).

    T’a-t-on déjà dit que tu ressemblais, cruellement, à l’actrice anglaise Gemma Arterton (Gemma Bovary, Hansel et Gretel : Witch Hunters, Tess of the D’Urbervilles,…) ?

    Prends soin de toi :) !

  26. Bonjour Victoria !

    Je voulais acheter ton livre depuis un petit moment – maintenant c’est fait! ;-)

    Profites bien de ton congé bien mérité et à bientôt!

  27. Ce n’est pas parce que tu es en indépendante que tu n’aurais pas le droit à des vacances ! Des vraies, des où on ne pense pas à son boulot. Là ça sera pour des raisons de temps nécessaire à la maison, mais il faut savoir comme tu le dis lâcher prise. Et quand on déménage on a besoin de temps pour soi, appréhender son nouvel espace …
    S’habiller d’une robe c’est en effet génial, il faudrait qu’il fasse assez chaud pour ça :( je déprime un peu de cet été pourri à Nantes !

  28. Hello Victoria ! C’est le tout premier commentaire que je laisse sur ton blog…Oui je suis une lectrice silencieuse ;) !! Merci pour tous les articles partagés qui transmettent douceur et sincérité. Tu es ma découverte de la fin d’année 2016 et j’adhère totalement à ton univers, un vrai moment de plaisir que de te lire ! Ne culpabilise pas, prends soin de toi et ne t’inquiète pas tes lectrices seront toujours là même après un break d’écriture bloguesque bien mérité !

  29. Quand une pause s’impose ;) c’est tellement important d’écouter son corps, ses envies ou simplement sa vie. Un déménagement c’est toujours un grand chamboulement dans sa vie alors quand on achète un appartement et qu’il y a des travaux je n’imagine même pas le bazar sur le moment !
    Profite bien de cette petite  » pause  » mérité !

  30. Tu as tout-à-fait raison ! Personne ne t’en voudra !
    Prends le temps de faire ce que tu as à faire et surtout ne culpabilises pas, ça te gâcherait le plaisir inutilement !
    Bon mois d’août :)

  31. Victoria,
    Par ce petit message, j’aimerais t’apporter tout mon soutien pour cette période un peu chargée. T’inquiètes pas, comme tu le dis si bien, on sera là à ton retour. Ça nous permettra aussi de faire une petite pause digitale ;-) Surtout, prends ton temps, ne te stress pas trop et les bénéfices en seront que plus grands et tu reviendras ici avec pleins d’idées et de choses à nous raconter!!!
    Sinon, ça n’a rien à voir avec le sujet de l’article, mais c’est fou comme tes cheveux ont poussés. Je m’en rends compte sur ces photos et je me dis que le temps passe vite et que je ne m’en rends même plus compte eh eh.
    Gros bisous et bon prochain mois.

  32. Nous sommes les deux extrêmes, moi je suis un peu trop laxiste, je n’arrive pas encore à avoir un rythme de publication régulier. Patience, ça va venir. :)

  33. Très bel article! J’adhère complètement à ton message, il faut être exigeant mais pas constamment sinon on devient finalement inefficace, tout être a besoin de moment de pause, de calme pour recharger les batteries et retrouver l’inspiration. Il faut être tolérant envers soi comme envers les autres!
    Profite bien de ce beau mois d’août, bisous!

    Audrey

Répondre

Naviguer