Mes Favoris Lifestyle – Juillet 2017

Après mon travail acharné pour Green Life l’année dernière, je rêvais d’un été plus calme cette fois-ci. C’était sans compter sur notre achat d’appartement, que je vous annonçais le mois passé !

Juillet a ainsi été fort en émotions, entre la remise de clefs, les premiers couchers de soleil sur notre rooftop, mais aussi le stress de la paperasse, de l’engagement, des quelques travaux à prévoir, la fatigue des cartons et des allers-retours… Ajoutez à cela le mariage d’une amie de lycée, et vous obtenez un grand méli-mélo qui m’a maintenue bien occupée !

Le rythme des articles s’en ressent un peu, et surtout, je n’ai pratiquement plus le temps de gérer mes mails, mais j’essaie de rester calme, concentrée sur mes priorités actuelles. Je veille aussi à m’accorder beaucoup de petits plaisirs, des moments de promenades, et des découvertes culturelles ou futiles, qui sont autant de bouffées d’oxygène absolument indispensables à mon bien-être comme à ma créativité.

Les semaines qui s’annoncent seront encore assez mouvementées – je pars demain rejoindre ma famille au Portugal pour un long week-end, puis il y aura le déménagement définitif, et tout de suite après, un voyage de presse et une convention Outlander. Je ferai de mon mieux pour tout concilier !

En attendant, j’ai le grand plaisir, comme chaque mois, de partager avec vous toutes les choses qui m’ont plu, inspirée et touchée dernièrement, dans toutes sortes de domaines. J’espère que cette rubrique vous amuse toujours autant; c’est pour moi l’une des plus agréables à préparer !robes-roselyne-madeandmore

MODE ÉTHIQUE – Collection summer Made & More

Je suis depuis un certain temps désormais les aventures de Stéphanie, la fondatrice de Made & More, que j’admire pour son courage, sa passion et son goût du travail bien fait. Elle représente l’entreprenariat tel que je le conçois, pétri de valeurs, participant à sensibiliser les gens et rendre le monde un peu meilleur.

Vous savez peut-être, parce que j’en ai souvent parlé par ici, que Made & More sort régulièrement des collections en nom propre, toutes fabriquées en Europe occidentale (France, ou Italie pour la maille). J’ai encore eu un coup de coeur pour celle de cet été, avec ses petites robes intemporelles de différents coloris, tellement simples et mignonnes (et j’adore les photos sur les plages de la mer du Nord). Quant aux t-shirts, ils sont d’une douceur absolument incroyable, et même le tissu est made in France !

Stéphanie m’a fait le plaisir de me faire parvenir deux pièces (vous avez vu le t-shirt hier, et une robe arrive dans le prochain look !), et j’ai pu toucher tous les différents tissus, donc si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas. Je sais que les prix sont plus élevés que du Zara ou du H&M, mais la qualité (garantie à vie, si vous respectez les instructions de lavage) et les conditions de fabrication n’ont rien à voir !favoris-series-juillet2017

♡ SÉRIES – Sitcoms classiques, Shetland et bandes-annonces

Avec tout ce remue-ménage qui occupait déjà pas mal nos esprits, nous avons principalement privilégié nos bonnes vieilles sitcoms préférées pour les sessions séries du soir: How I met your mother (c’est au moins la 4ème ou la 5ème fois que nous la revoyons en entier, mais impossible de s’en lasser !) et Friends, où nous sommes actuellement rendus à la saison 8.

Je noterai tout de même une chouette découverte, celle de la série policière très cosy Shetland (BBC), qui m’a été recommandée par Sophie. L’esprit de ce feuilleton n’est pas sans rappeler celui de Broadchurch, cette fois-ci dans le cadre des îles nordiques écossaises. Les personnages sont attachants et ont un super accent scottish, la vie est simple, et les paysages sauvages, un peu bruts, me font complètement rêver. La saison 1 n’est constituée que de deux épisodes: ça vaut le coup d’au moins essayer ! Pour vous mettre dans l’ambiance, le générique est ici.

Du côté des nouvelles entourant mes séries préférées, j’ai été absolument ravie de la sortie de la première bande-annonce de la saison 3 d’Outlander, ainsi que du trailer de la saison 2 de Stranger Things. Tous deux laissent présager de très bonnes choses, et je suis aussi curieuse qu’impatiente de pouvoir les visionner ! Il faudra attendre septembre pour l’une, et fin octobre pour l’autre.

Mention spéciale, enfin, pour cette vidéo de critique d’Outlander par les Cousins font leur cinéma sur Youtube. Je l’ai trouvée très intéressante, surtout qu’il s’agit d’un point de vue masculin (on croit toujours à tort qu’Outlander est une série pour midinettes, alors qu’il y a de la violence assez intense) et très juste dans ses arguments – qui correspondent bien à mon propre ressenti !deco-terrassedeco-terrasse2

♡ HOME – Déco de la terrasse & nouvelles plantes

Un aménagement minimal de notre nouvelle terrasse étant assez urgent si l’on veut pouvoir en profiter avant l’automne, j’ai déjà commencé à rassembler quelques petits éléments de décoration (mon coussin de chaise moutarde, un plaid en coton brodé, une lanterne…) qui devraient la rendre plus chaleureuse, toujours dans l’inspiration cosy, bohème et nature dont je vous parlais récemment.

Elle manque encore cruellement du brise-vue que je veux installer sur les barreaux, de tapis (nous en avons déjà repéré) et de fauteuils plus confortables – mais chaque chose en son temps, parce que le compte en banque a déjà beaucoup souffert !

Du côté des plantes, j’ai aussi adopté mes premières recrues, la plupart étant pour l’instant de taille modeste par souci d’économie, et parce qu’elles auront le temps de grandir un peu d’ici l’été prochain ! Au programme pour l’instant: un jeune figuier goutte d’or; un hydrangea « limelight » aux grosses têtes fleuries – d’abord vertes, puis blanches, et enfin rosées à l’automne; un lilas de Californie aux sommités bleu indigo; un oranger du Mexique qui fleurira l’année prochaine; un fatsia japonica aux belles feuilles exotiques; un petit lierre tombant; et un jasmin étoilé que nous ferons pousser le long d’un grillage pour son parfum. J’ai hâte que tout ce petit monde grandisse ! Merci à toutes les personnes qui m’ont octroyé leurs précieux conseils sur Twitter à ce sujet.favoris-podcasts-juillet2017

ÉCOUTER – Podcasts, classiques audio et Lana del Rey

J’ai fait quelques excellentes découvertes en podcasts ce mois-ci, dans des styles tout à fait différents. Welcome to Night Vale, d’une part, est aux podcasts ce que Twin Peaks est aux séries: un ovni absurde, aussi drôle qu’angoissant – et comme Twin Peaks est ma série favorite, forcément, je ne pouvais qu’adorer ! On y suit à chaque épisode, comme un bulletin radio d’information et de météo, les nouvelles de la petite ville fictionnelle de Night Vale, située dans le désert, et théâtre d’événements tous plus étranges les uns que les autres (silhouettes encapuchonnées, lumières louches dans le ciel, nuages inexplicables…). Commencez bien par l’épisode 1 !

D’autre part, The Simple Show est l’équivalent d’un cocooning audio: on y parle des petites choses authentiques de la vie, de livres, de voyages en famille, du confort de la maison, d’hospitalité… Il y avait une série spéciale dédiée aux femmes entrepreneures pour cet été, mais en remontant plus haut dans les épisodes, vous retrouverez l’esprit classique du podcast. Je vous conseille par exemple cet opus sur le phénomène hygge, so cosy.

Je suis aussi aussi en train d’écouter quelques nouvelles émissions qui m’ont intriguée dans vos recommandations (Astonishing Legends, Le temps d’un bivouac…) sous mon article sur les podcasts. Merci pour tout, je vous en reparlerai dans mes prochains favoris !

Toute accaparée par les émissions de radio, justement, j’ai un peu moins écouté de livres audio. J’ai tout de même terminé Le parfum de la dame en noir, dont j’ai adoré la narration à plusieurs voix, mais dont l’histoire m’a moyennement passionnée. Pour mon titre du mois de juillet, j’ai opté pour Wuthering Heights d’Emily Brontë, que j’écoute très petit à petit en raison de la concentration qu’il me demande: entre la légère complexité du texte et l’accent très british des narrateurs, je dois vraiment y prêter attention pour être sûre de bien suivre l’histoire. C’est intrigant en tous cas ! Si vous voulez en savoir plus sur les livres audio, mon article d’explication est par ici !

Enfin, niveau musique, juillet aura été marqué pour moi par la sortie de « Lust for Life », le nouvel album de Lana del Rey ! Vous savez peut-être qu’il s’agit de l’une de mes artistes préférées. Après « Honeymoon », qui n’avait pas été très populaire (mais que j’aime bien, personnellement), ce 4ème opus est un très bon cru. On y retrouve l’univers rétro-romantique de la chanteuse, avec des touches street et hip hop apportées notamment par divers featurings, et, cette fois, des messages assez politiques – on sent la jeune femme touchée par l’avènement de l’ère Trump – qui rendent les textes d’autant plus intéressants. J’ai déjà plusieurs chansons chouchoutes, comme Lust for life, Summer Bummer ou Love, et je surveille de près les dates de ses concerts en espérant pouvoir la voir une nouvelle fois !Exploratology-x-Mangoandsalt-coffret3livres-surprise3 2

♡ LECTURE – Exploratology x #clublectureMS et Paulette

Même si le caractère haut de gamme des goodies choisis rendait les coffrets un peu chers, je suis très, très fière de ma collaboration avec Exploratology pour l’édition d’été du club de lecture. Je ne peux pas vous exprimer le bonheur que j’ai eu en recevant et découvrant le contenu « en chair et en os » – tout correspondait parfaitement à mes attentes, à mes goûts, à l’esprit que j’avais voulu y donner, et à la qualité que j’attendais d’Exploratology. Encore mille mercis à Marjorie de m’avoir fait confiance et donné carte blanche ! Entre temps, j’ai lu deux livres sur trois (ceux que j’avais choisis), et les deux ont été de grands coups de coeur. Si certaines d’entre vous ont commandé un coffret, ou participent tout simplement à l’édition en se procurant les livres de leur côté, j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à vous y plonger !

En terme de magazines, j’ai aussi profité de mes quelques jours de repos du mois pour lire les derniers numéros de Paulette de fond en comble, et je dois dire que j’aime beaucoup leur ton. Leur ligne éditoriale est très variée, ce que j’apprécie particulièrement: les sujets plus légers côtoient des réflexions de fond et des focus culturels avec une belle touche de féminisme et un esprit moderne. Mention spéciale pour le numéro actuel, Été brûlant, qui évoque des problématiques assez passionnantes autour de la sexualité féminine d’aujourd’hui !projet-laureviennet-outlander

BELLE HISTOIRE – Le projet de Laure Viennet autour d’Outlander

Quand je partage certaines passions, certaines réflexions, avec vous sur ce blog, je suis loin d’imaginer qu’elles puissent avoir un impact réel et fort dans la « vraie vie ». Ces derniers mois, pourtant, j’ai eu connaissance de quelques exemples allant dans ce sens, qui m’ont touchée à un point indicible.

L’une d’elle est l’histoire de Laure. Cette jeune femme a connu Outlander à travers mes articles, en est devenue accro à son tour, et a transformé sa passion en un superbe projet pédagogique pour ses élèves en situation de handicap intellectuel. Alors que le thème annuel de la classe était l’histoire, le voyage dans le temps, elle a eu l’idée d’éveiller l’intérêt de ces jeunes en utilisant certains passages bien choisis de la série comme support éducatif, et cela a très bien fonctionné !

De fil en aiguille, les jeunes se sont passionnés à leur tour pour la culture écossaise et britannique, ont eu envie de s’initier à l’anglais, et se sont même lancés dans des défis sportifs grâce à la communauté « My Peak Challenge » créée par l’acteur Sam Heughan, qu’ils adorent. Grâce aux réseaux sociaux, Laure a remué des montagnes, et pu contacter plusieurs acteurs, ainsi que Diana Gabaldon elle-même. Scott Kyle, qui joue l’un des Highlanders, s’est même rendu à l’Institut Saint Joseph de Colmar pour initier la classe aux bases du théâtre (cf cet article ou ce reportage sur France 3), et de nouveaux projets tout aussi géniaux sont en cours de préparation !

Si tout le mérite de cette réussite revient entièrement à la motivation, à la générosité et au travail acharné de Laure, je suis toutefois très heureuse d’avoir participé au tout début de l’effet papillon. J’aurai d’ailleurs le grand plaisir de la rencontrer en octobre prochain à l’occasion de la convention Outlander de Paris, et je m’en réjouis d’avance. Autant de positivité, ça réchauffe le coeur !

(Merci Laure pour les photos !)

***

Quelles ont été vos meilleures découvertes du mois, vos petits plaisirs ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

22 commentaires

  1. J’aime beaucoup la petite robe rayée de Made and More!
    En tout cas, bonnes vacances et bon courage pour tout ce qui t’attend! Ne te fatigue pas trop non plus, l’essentiel c’est la santé ! :)
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. Hello Victoria,

    Prend du temps pour toi, après autant de remue ménage c’est important :).

    J’ai aussi beaucoup aimé ce sitcom, je l’ai trouvé très « cosy », à regarder après une folle journée c’est parfait :).

    Ce projet est magnifique et quelle belle inspiration ! Ca met du baume au coeur ! :)

  3. Salut Victoria,
    J’avait acheté le magazine Paulette il y a un an je pense et j’avais été très déçue… La ligne éditoriale a du bien changer depuis pour que tu le cites.
    Les sujets abordés à l’époque m’avait paru assez banals, comme étant un succédanné de ce qu’on aurait pu trouver dans la presse féminine en général. Il y avait aussi beaucoup de fautes de typo et d’orthographe ainsi qu’un manque de recherche flagrant sur certains sujets. Je me souviens en particulier d’un article sur Melbourne avec plusieurs erreurs sur les lieux cités, pas de chance pour eux j’y ai vécu pendant 1an donc ça m’a particulièrement choqué.

    Sinon merci pour tous ces favoris, je vais y puiser pleins d’idées pour occuper mes vacances :) (même si j’ai un peu peur pour la survie de mes plantes en mon absence…)

    A bientôt, Eve

    • Ou alors nous n’avons tout simplement pas les mêmes goûts ou les mêmes attentes, ce qui n’invalide ni mon avis ni le tien ! :)

      Il faut savoir que justement le magazine a adopté une nouvelle formule en janvier dernier si je ne m’abuse. Dans tous les cas, dans ce type de magazines c’est justement la légèreté et l’évasion que je recherche pour ma part – et ici je trouve un ton léger, cool, mais pas idiot ni complexant ni bourré de clichés comme dans la presse féminine classique, ainsi que de chouettes sujets sur des petites marques / entrepreneuses sympas à découvrir, des jolies photos, des découvertes pop culture… Ça me plaît !

      Pas cool en revanche pour les erreurs ! Je n’en ai pas spécialement remarqué dans ces 3 derniers numéros, mais il est vrai que ça ne devrait pas arriver.

  4. Super l’histoire de Laure Viennet!
    Et welcome to night vale existe en français: Bienvenue à Valnuit http://valnuit.lepodcast.fr/page/2 . Il s’agit d’une traduction bénévole.
    C’est mon premier commentaire ici alors j’en profite pour te remercier pour toutes ces découvertes.

  5. Salut Victoria !

    Je suis moi-même en plein aménagement de ma terrasse, et j’aimerais beaucoup y mettre tout un tas de plantes. Le souci, c’est que je vis dans le sud-ouest de la France et le climat est beaucoup plus chaud que vers chez toi, d’autant plus que ma terrasse est exposée plein sud ! Aurais-tu des conseils/idées à me donner en ce qui concerne l’achat de mes futures plantes ?

    Merci !

  6. J’adore toujours autant cette rubrique qui mêle des choses très variées. Et que dire du dernier point, ça me donne le sourire jusqu’aux oreille le projet de Laure et de voir ses élèves si enthousiastes sur les photos. Cœur cœur cœur :)

  7. Un déménagement, qui plus est avec achat, est toujours très stressant ! Mais ce n’est que pour du positif après :-)
    Avec mon copain, on a acheté une maison qu’on rénove nous-même du sol au plafond. Une semaine après notre entrée dans les lieux, j’ai dû me faire opérer… Et je suis restée alitée deux mois, dans un immense chantier (sans chambre, sans cuisine, puis sans salle de bain…), pendant que monsieur se décarcassait tout seul pour tout faire !
    Aujourd’hui, je vais mieux même si je ne peux pas faire de gros oeuvre, mais voir notre cocon se construire petit à petit, ça nous fait oublier les galères qu’on a traversées au début. Ce n’est que du bonheur. Courage ! <3

  8. Merci à toi Victoria pour tes articles si inspirants….tu resteras toujours l’étincelle grâce à laquelle l’aventure Oultander à démarré ! Par ailleurs, j’ai montré ton superbe livre à Karen, la femme de Scott… dommage qu’il n’existe pas en anglais car elle a littéralement eu un coup de coeur en le voyant !

  9. Hello Victoria,

    Merci pour ce nouvel article plein de bonnes idées :-)
    Est-ce que tu pourrais nous dire où tu as acheté ton haut blanc sur la photo Shetland? Il a l’air super beau!!

    Bonne journée!

  10. Super ton article, comme d’habitude ♥
    la serie shetland me tente beaucoup, je suis comme toi une grande fan de l ‘ ecosse! Tu pourrais me dire sur quel site la regarder en streaming? Bonnes vacances au portugal ♥

  11. Pingback: Let it Go - Mango and Salt

  12. Merci d’avoir recommandé Shetland. Quel casting ! Tous les grands acteurs écossais y jouent.

  13. J’ai également adoré la série Shetland :) et en plus j’ai un chien de race shetland, la boucle est bouclée :)

  14. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Août & Septembre 2017 - Mango and Salt

  15. Pingback: Les conventions Outlander – Expérience et conseils - Mango and Salt

  16. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Novembre 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer