Caroline Olsson, pureté et poésie

C’est dans le numéro spécial Scandinavie du magazine IDEAT que j’ai découvert le joli travail de Caroline Olsson. Jeune norvégienne de 30 ans, elle fait partie de la nouvelle génération du design scandinave, monde dans lequel elle a gagné une place grâce à ses objets d’esprit typiquement nordique, à la fois pratiques, épurés, et délicatement poétiques. Cette subtilité m’a de suite touchée lorsque j’ai découvert ses créations. Dans son regard comme dans les produits qu’elle imagine, on ressent un amour infini pour le travail des matières brutes, une vraie tendresse pour l’évidence des petits gestes quotidiens et des plaisirs simples. Chacune de ses créations, en plus d’être véritablement fonctionnelle, raconte une petite histoire, évoque des souvenirs, des personnages ou des paysages, tout en finesse. Je les trouve d’une élégance folle! Voici une petite sélection de ses oeuvres.

Designstudent-Caroline-Olsson-stiller-ut-paa-100-Norway

bambi4_800

Table Bambi

C’est mon gros coup-de-coeur, et sa création la plus iconique. Cette petite table offre des pieds articulés comme des genoux, qui permettent de la maintenir en hauteur avec les pieds droits, ou de replier ceux-ci vers l’intérieur pour la transformer en table basse. Cette dernière configuration n’est pas sans rappeler de manière absolument adorable la position d’un petit faon un peu gauche qui s’allonge en repliant ses pattes pour se reposer. Je trouve cette pièce fantastique d’évocation et de poésie, et très originale. Dommage qu’elle ne soit pas encore commercialisée!

curious5_800

Lampe Curious

Je pense que cet objet rappellera des souvenirs à tous les petits écoliers qui sommeillent en nous, puisque la lampe Curious est inspirée de la forme des étuis en bois autrefois utilisés pour contenir les crayons. Avec son bras articulé en métal, elle permet de contrôler l’ouverture et la hauteur de la source de lumière, pour un éclairage plus direct, ou plus tamisé lorsque le bras est replié et laisse passer la lumière à travers les rainures de l’étui. Là aussi, c’est mignon, mais aussi très beau dans sa pureté, pratique et original, j’adore!

Epaulette_COlsson_IdaNoemi_300dpi_1_800

Cadre Epaulette (co-création avec Ida Noemi)

Ce système d’encadrement est pratique puisqu’il permet de créer des tailles de cadre assez modulables; il vient avec plusieurs longueurs de baguettes de bois qu’il suffit de choisir selon la taille désirée, puis d’unir entre elles grâce aux encoches dans lesquelles s’incrustent les coins en cuivre. Mais en plus, je trouve que l’analogie avec les épaulettes, qui marquent une silhouette, est joliment trouvée. Le mélange bois clair et cuivre me plaît en outre énormément, vous vous en seriez douté.

hill2_800

Bougeoirs Hill

Quoi de plus beau que la simplicité d’une forme parfaite taillée dans une belle matière? Ces bougeoirs sont aussi épurés qu’ils sont délicats et poétiques, puisque la créatrice les a pensés comme un paysage de petites collines douces à inventer.

pencil-light3-nett_800

Lampe Pencil

C’est à mon goût l’objet le plus original en termes de fonction parmi toutes les oeuvres de Caroline Olsson, je trouve l’idée hyper bien trouvée et le rendu très esthétique. Cette lampe est en fait en même temps un pot à crayons! Son but, d’après la designer, est d’encourager l’écriture et le dessin manuels en proposant un objet pratique qui permet d’éclairer son espace de travail avec l’orientation désirée tout en contenant tout le matériel nécessaire à la création. Il ne reste plus qu’à prendre un bout de papier et se lancer! J’aime énormément là aussi le mélange des métaux et du bois, l’esthétique industrielle mais narrative en même temps (j’y vois un petit bonhomme, pas vous?).

turn-light1_800

Lampe Turn

Cette lampe est très touchante, puisqu’elle représente la célébration de l’artisanat, en particulier le travail du bois, et tous les souvenirs d’enfance qu’il peut représenter. C’est la grosse visse des établis traditionnels qui a inspiré cette pièce, sauf qu’elle ne sert pas ici à serrer ou maintenir un élément mais bien à régler l’intensité de la lumière. Je trouve que cette référence à un outil ancien transférée à une fonction bien moderne est incroyablement créative et délicate.


Crédits Photos: Linn Vandli (2 & 3) et Kaja Bruskeland (1, 4, 5, 6, 7)
Merci à Caroline Olsson pour son aimable autorisation!

Que pensez-vous de cette sélection? 
J’espère que vous aurez apprécié la découverte d’une toute jeune designer ^__^

25 commentaires

  1. J’aime beaucoup les lampes qui effectivement sont simples et aux lignes pures et en même temps elles ont un petit côté différent …

  2. D’une jeune ET talentueuse designer, car j’adore, surtout les deux dernières lampes. C’est très épuré, finalement ca rend toujours bien ce bois très clair.

  3. Je découvre cette créatrice grâce à ton post. J’aime beaucoup le design scandinave pour toutes les raisons que tu as évoqué dans ton article, mais je retrouve dans cette artiste une poésie qui n’est pas souvent présente dans d’autres lignes scandinaves. La lampe inspirée de l’étui d’un écolier et la table bambi me font retomber en enfance j’adore …

  4. Coucou ma belle !
    Puisque tu m’avais rencardée sur le numéro spécial Scandinavie IDEAT, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir son travail et notamment la table en bois aux pieds modulables que j’avais trouvée tellement ingénieuse ! Ahlala ces gens ont vraiment l’art et la manière de créer des atmosphères douces, cosy et si pointues à la fois. Sont forts !
    Super article donc !
    #teamscandinavianstyle4ever ! Hihi !
    Bisous <3

  5. La lampe « Turn » est très chouette et dans l’ensemble, ce sont des éléments aussi utiles que décoratifs. Jolie découverte, merci Victoria! Et bonne journée :)

  6. « j’y vois un petit bonhomme, pas vous? »
    Ah mais totalement!
    Concrètement, j´y vois d´ailleurs Wall-e, et je craque!

    Quant à la lampe Turn, elle m´évoque un casse-noisette qui trainait toujours sur la table quand j´étais petite…

    Merci Victoria pour cette belle découverte!

  7. Je ne connaissais pas du tout, j’aime beaucoup ses créations. La table particulièrement, j’aime vraiment beaucoup! Merci pour la découverte! Bonne journée!

  8. Merci pour cette belle découverte, j’ai adoré la petite lampe qui se referme pour créer une ambiance tamisée, c’est très ingénieux et en même temps si simple et évident.

  9. Mais elle est si jeune et si talentueuse ! Parfois je me demande quoi je fais de ma vie lorsque j’apprends sur ce type d’artistes ! J’adore le style nordique, épuré, la déco lumineuse avec des ‘tites touches de couleur et le bois clair, surtout ça.

    20 / 20 pour ton post d’aujourd’hui ! Nous avons les mêmes goûts pour la déco et le « cocooning ».

    Bonne journée, Victoria !

    Bisous from Galicia (Spain)

  10. Merci Victoria pour la découverte!
    J’aime beaucoup le côté à la fois très épuré et très original de ses créations.
    Bonne journée, bizzz

  11. merci pour cette jolie découverte, je craque complètement pour la table bambi, et moi qui n’est pas la place d’avoir une table à manger et une table basse, je cherche ce genre de table qui fait les deux, et celle-ci est parfaite <3

  12. C’est incroyable le talent de cette jeune femme !
    Je ne m’intéresse pas vraiment au design, sans doute par manque de temps, mais en tout cas là je suis bluffée de l’ingéniosité de la créatrice ! La table bambi et la lampe curious me rendent dingue !

    Merci pour cette belle découverte !

    Bises

    http://tribulationsdanais.com/

  13. Je découvre, et j’ai tout aimé. Un vrai coup de coeur pour ces objets qu’on sent profondément pensés, magnifiés par des matériaux nobles et une poésie toute douce.

  14. Cette demoiselle a un nom qui me rappelle « la petite maison dans la prairie », comme si Carolyn Ingalls avait épousé le père Olson…

  15. Je trouve ces meubles vraiment élégants et pratiques à la fois. Très bon point !

Répondre

Naviguer