Soupe citrouille-coriandre au lait de coco

Le jour où j’ai préparé ma première soupe maison, je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais attendu tant d’années avant de me lancer. Dans ma famille, les soupes sont les repas traditionnels du dimanche soir pendant la saison froide, et j’ai toujours vu mes parents nous en préparer de toutes sortes; pourtant je n’avais jamais pensé à reprendre le flambeau chez moi. Pour tout vous dire, j’étais jusqu’ici adepte des soupes en brique, que je trouvais très pratiques malgré leur goût franchement douteux qui me faisait parfois grimacer et leurs compositions pas toujours très clean… Mais depuis ce jour fatidique, la comparaison avec les préparations maison leur est si défavorable que j’ai complètement arrêté d’en acheter. Alors c’est vrai, servir une soupe homemade à un repas suppose un peu plus d’organisation et de temps que d’ouvrir un emballage réchauffé au micro-ondes, mais contrairement à ce que je pouvais penser, c’est tout-de-même loin d’être une aventure exténuante. La plupart du temps, en comptant toutes les étapes, je ne perds pas plus de 20 minutes dans la cuisine, et souvent beaucoup moins, puisque après tout la soupe se cuit toute seule. Seuls les lavage et découpage des ingrédients peuvent être un peu plus long selon le type de légumes, mais le reste se passe comme sur des roulettes.

soupe-citrouille-coco-coriandre

Si je suis une fanatique absolue des bouillons aux vermicelles, en termes de vrais potages j’avoue adorer les textures très crémeuses, épaisses et réconfortantes. Mon secret pour cela, c’est le lait de coco, qui adoucit joliment de nombreuses préparations sans pour autant apporter aucune mauvaise matière grasse ni rien d’origine animale. Et qu’est-ce que j’adore sa petite touche exotique! Vous pouvez bien sûr tester vos propres mélanges, mais je trouve personnellement qu’il se marie particulièrement bien avec les carottes et les courges. La recette que je vous propose aujourd’hui est d’ailleurs une variation de la fameuse soupe carotte-coco-curry que beaucoup de gens connaissent (je vous avais partagé ma version ici, si ça vous intéresse) mais dans un style plus vert: j’ai utilisé de la chair de citrouille jaune, et j’ai ajouté des tonnes de coriandre, mon herbe aromatique favorite!

***

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

1/2 petite citrouille
200 mL de lait de coco
1 càc de curry en poudre
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1/2 citron vert
Fleur de sel, poivre du moulin

***

soupe-citrouille-coco-coriandre2

 ***

♡ Préparation

– Découpez et épluchez votre citrouille en morceaux de taille moyenne. Disposez-les dans une grande casserole, arrosez d’un fond d’eau (à peine de quoi recouvrir) et ajoutez le curry, le sel et le poivre. Faites cuire avec un couvercle à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux soient bien mous – moi cela m’a pris environ 15-20 minutes.

– Une fois la citrouille cuite, versez les morceaux dans un blender (ou un mixeur) avec un peu de l’eau de cuisson, le lait de coco, une poignée de coriandre, et le jus de citron vert pressé. Mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène.

– Servez bien chaud avec quelques feuilles de coriandre en décoration.

***

soupe-citrouille-coco-coriandre3

 

Quelles sont vos soupes préférées pour l’automne? (Oui ici on est des mamies et on assume! ;))

35 commentaires

  1. Merci pour la recette, je vais essayer ça! Je n’ai pas de soupe préférée (je crois que je les aime toutes à partir du moment où elles sont faites maison)mais il faut qu’il y ait des herbes et/ou des épices (muscade, curry, paprika …)et des oignons!! Passe une bonne journée :)

  2. J’adore toutes les soupes de courges, je fais revenir les cubes de courges (mon préféré le potimarron) dans des oignons caramélisés au beurre avant de mettre de l’eau à hauteur (voir 1 cm en plus), parfois je rajoute un cube de bouillon knorr je me régale à chaque fois! J’ai le nez dans mon bol de lait pour le moment mais me faire un bol de soupe ce soir, pourquoi pas ;) Bonne journée

  3. patates, carottes, un peu de sel, un triangle de vache qui rit, et hop !c’est parti pour la soirée !j’adore aussi la soupe maison, c’est réconfortant je trouve.

  4. Je suis aussi une grande fan de soupes, je peux passer tout l’hiver à me nourrir de ça. Je fais à peu près la même que toi, sauf que je mets la courge entière au four pendant une heure ça m’évite de perdre un doigt en l’épluchant ;) Soit je fais curry-coco-citron vert, soit coco-citronvert-soja-nuoc man. Mais ma recette préféré de soupe reste celle ci (http://www.101cookbooks.com/archives/green-lentil-soup-with-curried-brown-butter-recipe.html), je te la conseille vivement :)

  5. Pour la fan de soupes que je suis, c’est une recette qui donne très envie ! En plus c’est beau ! Fraîchement installée, je pense investir dans un mixeur du coup :).

    Par contre, j’ai un question sûrement très bête : le lait de coco, il donne un goût de noix de coco? Parce que j’aime pas vraiment ça, mais le côté crémeux sans matière grasse m’intéresse !

    Love love :)

    • Coucou Noémie! En effet le lait de coco apporte un goût de coco très doux mais que tu sentiras très certainement si tu n’aimes pas ça. Dans ce cas je te conseille plutôt la crème de soja qui apportera du crémeux mais pas de goût! En revanche attention, le lait de coco est ultra riche en matières grasses, simplement ce sont des acides gras végétaux qui ne sont pas mauvais pour la santé :)

  6. J’adore aussi les soupes … Et la tienne me fait envie. Mais ça attendra … j’ai en préparé une hier qui m’attend pour ce midi : potimarron – carottes – poivron jaune – oignons caramélisés – coriandre – ras el hanout. Un délice !

    Je peux aussi te conseiller une soupe aux poivrons … un peu moins digeste mais très bonne : 3 poivrons (jaune – rouge – vert de préférence) – 1 grosse boite de tomates pelées ou l’équivalent en tomates fraiches – 1 oignon et pleins de paprika !

    Je teste ta recette asap ! Merci de tes recettes.

  7. Les soupes (ou veloutés), c’est un argument de plus pour aimer l’automne ! Mes recettes préférées sont le velouté de panais ou le velouté de petits pois mais je tente souvent des nouvelles recettes (je vais essayer ta recette dès ce week-end)…

  8. Oula cette recette est d’enfer! Je suis une grande fan des soupes et veloutés maison pour l’hiver donc ta recette va être testée très rapidement! Je n’aurai pas pensé à du lait de coco. `

    Moi, je fais souvent des veloutés carottes/pommes de terre/curry/kiri ou des veloutés à la courgettes et dernièrement j’ai testé une crème de brocolis que j’ai d’ailleurs publié sur mon blog!

    Bon c’est pas tout mais ça donne faim cette histoire!

    Bisous! Alie**
    http://leblognoeudnoeud.com/

  9. Je ne suis malheureusement pas hyper douée en cuisine (il faut dire que je ne pratique pas énormément, j’essaie de m’y mettre) mais la soupe est quasiment la seule chose que je maîtrise !
    Mes préférées :
    – la soupe spécial enfant ;) = courgettes à la vapeur avec oignon ou échalote + bouillon de poule + 1 Vache qui rit (ou équivalent bio)
    – la soupe au potiron = potiron revenu avec du beurre salé et une échalote + eau

    J’ai testé la crème de chou-fleur et celle de pois cassés/lait d’amande récemment mais je n’ai pas été emballée !

  10. Aaaah, j’adore tes recettes, je les note toutes dans un petit carnet !!
    J’aime beaucoup les soupes donc je me sent très inspirées par ce sujet : pour les soupes « bouillons », j’aime beaucoup les soupes d’oignons (avec des cubes de carottes et des raisons sec, c’est excellent), de poireaux-pommes de terre, voire de poireaux-pommes de terre-carottes, de chou (en plus, tout ces légumes sont de saison) et pour les soupes « potages », ma préférence va à la soupe de carottes-potiron/potimarron/châtaignes/marrons, et j’accompagne toujours mes soupes d’herbes aromatiques, ou de viandox je ne sais pas si tu connais : ça donne un goût énorme aux soupes « bouillons »).
    Bises et merci pour la recette !

  11. Merci pour cette petite recette!!! Pour l’instant je suis encore en mode soupe en brique mais, comme quand je lis la plupart de tes recettes, je me dis que c’est vraiment pas compliqué de faire de bonnes choses soi même!

    • A priori elles sont bien comestibles mais effectivement moins savoureuses et plus fibreuses que la chair sucrée du potiron ou du potimarron :) pour une soupe je n’ai pas trouvé ça gênant en tous cas mais à manger tout seul bien sûr je recommanderais plutôt un potimarron ou une courge butternut!

  12. J’ai fais une soupe hier soir chez moi pour la première fois.
    Pareil que toi je suis habituée à voir mes parents en faire tout l’hiver. J’ai été au marché, j’ai choisi de bons légumes, j’ai un peu fait au pif au niveau des quantités, et hop j’ai mixé.
    C’était pas bon…
    Je vais peut être me forcer à appliquer de vrais recettes ! ^^

  13. J’ai convaincu ma mère, en vacances, un jour de février 2006 de faire une soupe comme Mamie. Elle qui ne cuisine que peu a depuis toujours continué. Il faudrait juste que je pense à lui remplacer son moulin qui laisse beaucoup (trop) de morceaux.

    J’ai continué étant étudiante puis encore maintenant j’en fais, mais ça me prends beaucoup plus de temps et souvent la vaisselle de la marmite me rebute…

    Sinon concernant mes préférées il y a la classique « courgette vache qui rit » et la petite nouvelle « tomate céleri-branche » même si la meilleure restera la soupe aux légumes de Mamie dans laquelle je rajoute une pointe de crème fraiche à même le bol, ma petite gourmandise.

  14. Je déteste la coriandre donc je ne te pique pas cette recette mais j’adore la soupe, je n’en achète plus jamais en brique (beurk), au pire je prends de la Picard de temps en temps mais en général, je la fait moi-même. Ma préférée, c’est celle à la courgette !

  15. Mmmmh elle a l’air divine ta petite soupe ! Je suis d’accord avec toi les soupes maison n’ont rien à envier à celles du commerce, aucune excuse pour ne pas la faire soi même, c’est plus rapide qu’on ne le pense et teeeellement plus appréciable ! À l’arrivée de l’automne c’est courges de toutes sortes à profusion, du coup c’est un peu la base de mes soupes à laquelle j’ajoute divers autres légumes selon l’envie du moment :)

  16. En ce moment c’est pratiquement soupe maison tous les soirs :)
    J’aime beaucoup celles au potimarron et au butternut. Et comme tu le dis ça va vite à faire !
    Merci à toi pour cette recette qui à l’air très bonne :)

  17. Pingback: Les recettes qui me font rêver #3 | Trendy Mood

  18. Miam miam ! tip top tes recettes, pour le repas du soir c’est idéal. Dommage que le lait de coco soit si cher je trouve mais bon c’est un détail.

    Merci encore pour cette idée,
    Besos,
    Linda

Répondre

Naviguer