Revue // Hydrolats Aroma-Zone

Pourquoi utiliser une lotion ou un tonique remplis de produits chimiques, d’alcool ou de conservateurs douteux quand il existe des alternatives naturelles à petit prix? Sans parler des innombrables propriétés des plantes, qui constituent des alliés parfaits pour tous les types de peau.

J’étais typiquement l’une de ces filles qui n’utilisent jamais de lotion, parce que je n’en voyais pas tellement l’intérêt. Tout au plus, je vaporisais mon visage après le nettoyage à l’eau avec un peu d’eau thermale ou du spray multi-actif de Dermalogica pour apaiser ma peau. Mais lorsque je suis passée à un nettoyage sans eau le matin, j’ai eu envie d’un soin qui retire les restes d’eau micellaire (l’idée de laisser un produit nettoyant toute la journée sur ma peau ne m’inspire pas trop) et complète l’assainissement de ma peau sujette aux imperfections.

D’abord convaincue par la Tea Tree Water de Lush tout en étant gênée par la présence de conservateurs (du paraben, en plus), je me suis finalement tournée vers une version 100% naturelle et bio du même type de produit: les hydrolats Aroma-Zone. Cela fait maintenant plus de 2 mois que je les ai intégrés à ma routine, et pour tout vous dire, je ne pourrais désormais plus m’en passer. Il fallait absolument que je vous en parle!

hydrolats-aroma-zone

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat, ou eau florale, est une eau issue de la distillation de fleurs lors de la fabrication d’huiles essentielles. La vapeur utilisée pour extraire l’essence se condense à la fin du processus et redevient liquide. Les HE, qui sont grasses, se séparent alors de la phase aqueuse, laissant celle-ci chargée d’une minuscule dose d’essence. De l’aromathérapie en version light!

Comment ça s’utilise ?

Tout comme les huiles essentielles, les hydrolats peuvent s’utiliser dans de nombreux cas de figure différents, par voie interne comme par voie externe, selon leurs propriétés. A boire dilué dans de l’eau, en vaporisation sur la peau, en bain pour les pieds, mélangé à de l’argile pour faire un masque, en massage sur le cuir chevelu, ou même en cuisine et dans les cocktails… Ce sont des produits à tout faire, autant pour la beauté que pour la santé ou tout simplement pour leur arôme.

Personnellement, je les utilise donc comme lotion, appliquée par vaporisation ou sur un coton après mon eau micellaire le matin, et après mon double-nettoyage du soir. J’en applique sur tout mon visage, puis j’applique immédiatement ma crème de jour ou mon huile du soir. Il m’arrive aussi d’en utiliser pour des petites blessures ou problèmes cutanés sur mon corps.

Attention, contrairement à beaucoup de marques vendues en grande surface (Christian Lenart, Sanoflore…), les hydrolats Aroma-Zone sont 100% purs et ne contiennent aucun type de conservateurs ou d’alcool. Il faut donc les conserver au réfrigérateur et les utiliser de préférence dans les 6 mois suivant l’ouverture (un jeu d’enfant lorsqu’on les utilise tous les jours!).

hydrolat-tea-tree

Les hydrolats en lotion

Pour ma peau mixte sujette à de petites imperfections et un peu d’acné hormonal, j’utilise simultanément de l’hydrolat de tea-tree et de l’eau aromatique de pamplemousse (une sorte d’hydrolat, mais fabriqué à partir de l’écorce et la chair du fruit).

Le premier est, comme l’huile essentielle de la même plante, particulièrement conseillé pour toutes sortes de problèmes cutanés: antiseptique, antifongique, antibactérien, antiviral et décongestionnant, il est une arme solide pour purifier la peau et l’aider à lutter contre tout type d’infection. Le second est astringent, drainant, purifiant et tonifiant; il est préconisé pour assainir les peaux grasses et acnéiques.

Mon avis

Les hydrolats étant conservés au frigo, ils sont encore plus agréables à appliquer qu’une lotion normale, surtout en été! La peau est apaisée des tiraillements dûs au nettoyage, et toute fraîche; le côté froid aide aussi à resserrer les pores. Rien que pour cela, leur application est devenue mon geste préféré dans ma routine, un moment synonyme d’éveil le matin, de délassement le soir.

Mais je trouve aussi que ces eaux florales participent à la santé et la beauté de ma peau en lui offrant une action préventive. Excepté en cas de crises d’acné hormonal – qu’un simple tonique ne peut pas prévenir puisqu’il s’agit d’un problème interne – j’ai remarqué un léger contrôle de mes imperfections depuis que j’ai commencé à en utiliser. C’est discret, sans doute imperceptible d’un point-de-vue extérieur, mais moi qui connais mon visage par coeur, je vois que ma peau est en forme, plutôt resserrée, sans rougeurs. Rien de miraculeux bien sûr, mais suffisamment plaisant pour que je termine et rachète déjà une fois ces produits!

Le combo tea tree et pamplemousse me convient bien, mais chacune peut bien sûr choisir l’une ou l’autre variété selon son type de peau: fleur d’oranger et rose pour les peaux sensibles, géranium, laurier ou lavande pour les peaux grasses, mélisse pour les peaux sèches, ciste contre les rides… Les effets seront plus ou moins visibles selon votre nature de peau et votre sensibilité, mais ce qui est sûr, c’est que ces hydrolats sauront vous rafraîchir avec naturel et pureté pour un prix raisonnable (de moins de 3€ à 4€ et des poussières pour 100 mL). Moi, je valide!

hydrolat-pamplemousse

Utilisez-vous des hydrolats dans votre routine? 

54 commentaires

  1. Merci pour cette revue ! Pour ma part j’utilise l’eau de rose Aroma-zone, qui purifie le temps sans agresser la peau et contribue à dégonfler les poches sous les yeux ;) Bon dimanche !

  2. Moi, j’ai l’eau florale à la Camomille que j’applique après mettre démaquillé pour apaiser ma peau et vraiment j’adore !! J’aime juste moins l’odeur, mais je m’en fiche, elle est tellement bien.

  3. Merci pour cette superbe découverte !! C’est vrai qu’aroma zone ont de très bon produits et moi qui ne mets jamais de lotion, je me laisserai bien tenter par celles la :)

    Bonne journée ! x

  4. Coucou
    Je me pose une question, on peut utiliser ces eaux pendant la grossesse?
    Je pense faire une commande aroma zone bientot quand j aurai fini mes produits entamé. Je ne sais pas encore quelle eau choisir ma peau etant tres sensible avec des imperfections.
    J aime egalement beaucoup l huile de jojoba qui remplacera mais creme de nuit quand elle sera finie. Et pour les cuirs chevelu sensibles la poudre de piboine soulage bien et je tenterai bien de la ciupler a l eau de menthe.
    J aime bien l idee de produits sains simples et efficaces, d autant plus que ce sont de très bons produits avec une composition clean!

  5. Des hydrolats je ne connaissais que le nom… Je n’utilise pas de lotion, un peu comme tu l’expliques dans le début de ton article tout simplement parce que jusqu’ici je n’en voyais pas l’intérêt… Au pire j’avais l’impression que cela encrasserait plus ma peau qu’autre chose !
    Ta revue m’a convaincue ! Et oh joie un Aroma Zone tout frais, tout neuf a ouvert à Paris (metro Odéon sur la 10 pour celles qui liraient mon commentaires). Je m’en vais me procurer de ce pas (enfin du pas de demain parce qu’un dimanche je doute que la boutique soit ouverte)ces deux petites bouteilles (vu que nous sommes aux prises avec les mêmes problématiques).
    Dans tous les cas, merci merci merci, je sens que ce petit geste beauté va devenir un incontournable de ma routine soin <3

    Bises

  6. Jolie revue ! J’utilise également les eaux depuis quelques temps et ma peau apprécie beaucoup. Je te rejoins complètement pour celle de Lush et quand on compare les prix ça n’a rien à voir ; non seulement celle d’Aroma Zone est bien moins coûteuse mais en plus elle est clean. Révelessence propose également un large choix et de bons produits. Bises et bon dimanche.

  7. J’ai également essayer les hydrolats il n’y a pas longtemps et je les ai tout de suite adoptes. J’aime également beaucoup celui aux bleuets parfait pour les yeux fatigués.
    Très bel article

  8. Oooh oui, depuis que je suis passée au bio je n’utilise pas d’autre lotion!
    Je me suis laissée tentée par la lotion aqua magnifica mais j’ai la sensation qu’elle et moi on ne va pas être de grandes copines (l’alcool, et un composant auquel je n’avais pas fait attention et auquel je suis allergique quand j’en mange hahem). J’ai déjà essayé la menthe fraîche (très agréable en été, avec sa petit odeur mentholée), le géranium (pratique aussi si on veut repousser l’ennemi moustique), le citron et maintenant la myrte. Je retourne samedi prochain chez aroma zone, je me demande ce que je vais emporter dans mon panier, mais j’ai un petit penchant pour le pamplemousse! ;)

  9. C’est drôle, j’ai fait exactement le même cheminement ces deux derniers mois. Auparavant je ne voyais pas l’utilité d’une lotion, puis j’ai craqué face au design et à la démarche de la marque Caru Skincare, et j’ai été ébahie par l’effet de leur lotion sur mes rougeurs diffuses ! Je te recommande cette petite marque de niche très abordable. ;)

  10. Celle au pamplemousse me tenterait bien
    Vu que je n’ai plus d’acné je trouve que celle au thé vert agresse trop
    En ce moment j’en utilise une à la lavande mais je ne la conservais pas au frais :S

    • Ah zut! Si tu utilises des hydrolats 100% purs c’est vrai que c’est recommandé, parce que la prolifération bactérienne en milieu humide est assez facile. Mais de toute façon il suffit de surveiller l’odeur et l’aspect du produit pour éviter les problèmes :) et puis si tu utilises une eau florale qui contient un conservateur alors tu n’as même pas à t’en soucier!

  11. J’ai testé à la rose, à la fleur d’oranger, à la lavande (trop agressif pour ma peau mixte et sensible), au bleuet, à la camomille(super apaisant et a fait disparaitre mes plaques de déshydratation) et à l’hammamélis (très bien même si ça pue)!

  12. J’adore les eaux florales, j’ai utilisé pendant longtemps la rose, puis je suis passée à la camomille, parfaite pour ma peau ultra sensible.

  13. bonjour Victoria ! je suis contente de voir un article sur les hydrolats Aroma Zone, dont je suis moi-même une grande fan ! étant sujette à de la couperose, j’ai utilisé les hydrolats d’hélichryse, de carotte et maintenant de camomille allemande. comme toi, je suis fan de ce petit moment de fraîcheur après la toilette du visage ! longue vie aux hydrolats ! ^^

  14. ça fait 3 ans que j’utilise des hydrolats comme toi, comme tonique matin et soir, et j’aodre ! j’utilise ceux de Az ou ceux de florame et melvita en magasin bio, car sans alcool et sans conservateur !
    moi j’ai réeellement vu une difference en les integrant dans ma routine, avec ma peau mixte et acneique. mon teint s’est affiné et les pores resserés. J’utilise en ce moment un mixte d’eau de lavande et de geranium, au top pour ma peau !

  15. Ca fait un an que j’utilise les hydrolats sanoflore et melvita, lavande et rose, étant certifiés bio je n’ai jamais regardé la compo… je travaille à deux minutes d’AZ, donc je vais encore plus les dévaliser! et frais ça doit mettre un coup de fouet le matin!! thanks Victoria!

  16. Très intéressante cette revue ! J’ajouterai certainement l’hydrolat de pamplemousse à ma prochaine commande chez Aroma Zone ;)

    Pour ma part, j’ai intégré des hydrolat à mes soins du visage depuis quelques mois et j’ai l’impression que ça convient très bien à ma peau. J’ai commencé par deux classiques: rose en tant que lotion après le démaquillage, et bleuet en « compresses » sur les yeux le matin pour aider à faire dégonfler la peau.

    Depuis quelques jours, je teste l’hydrolat de menthe poivrée (celui d’Aroma Zone justement) comme tonique le matin, c’est hyper rafraichissant, ce qui est plutôt agréable en ce moment ! J’ai également utilisé de l’hydrolat de camomille romaine cet hiver pendant une petite poussée d’acné, et pour apaiser mon eczéma.

  17. Depuis quelques semaines maintenant j’utilise une eau florale de rose pour me démaquiller. Je n’ai que ce produit et un démaquillant pour les yeux car le mascara est plus résistant. J’ai commencé suite aux conseils recu par la fondatrice de Oolution. Je ne regrette pas. Ma peau est plus jolie et j’ai beaucoup moins de problème d’acné et autres imperfection. Lorsque je suis tombée à cour d’eau florale j’ai du reprendre mon ancien démaquillant et tous mes problèmes sont revenue. Je suis aujourd’hui vraiment convaincue par les bien fait du naturel !

  18. Je suis fan des eaux florales, je n’ai pas testées celles d’Aroma-Zone mais d’autres marques bios.
    Mes préférées : celles à la Rose et à la Fleur d’Oranger pour le visage et au bleuet pour les yeux.
    Merci pour ton article !
    Gros bisous ;)

  19. Je dois justement repasser une commande Aroma Zone bientôt – j’utilise des hydrolats depuis longtemps, et depuis toujours la rose. Je pensais justement prendre de l’hydrolat de Tea Tree. Ah, et j’utilise aussi celui au romarin pour purifier (mais ça sent très fort, il faut aimer)

  20. J’adooorre les hydrolats ! Pour ma part j’ai l’hydrolat de citron et l’hydrolat de lavande et c’est un pur moment de fraicheur et de bien être quand je les applique ! Kiisssss

  21. j’ai utilisé il y a longtemps des eaux florales mais jamais d’hydrolats. Ton article m’a convaincu et dejà que le tea tree à la base j’aime beaucoup pour soigner mes soucis d’acnée, je pense qu’en utilisant l’hydrolat en plus, ma peau n’en sera que plus belle. Merci pour cette belle revue

  22. Ah oui en effet, je m’attendais à ce que ce soit plus cher ! En tout cas ça donne envie, elles ont l’air très agréables à utiliser, et en ce moment, de la fraîcheur, ça fait rêver !

  23. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette revue :)
    J’ai l’habitude d’utiliser de l’hydrolat de lavande tous les soirs, après le démaquillage à l’eau micellaire, et ma peau se sent légère et soulagé.
    Bonne journée

  24. Merci Victoria! J’ai découvert Aroma zone grâce à toi dans un précédent billet et je ne peux plus m’en passer. J’utilise l’hydrolat rose comme lotion au réveil le matin et je vois une réelle différence. La peau est plus nette, saine, moins terne et c’est un vrai moment de bonheur de l’appliquer frais avant la crème hydratante. Continue c’est parfait ;)Bonne journée

  25. Merci pour cet article! ça fait un moment que je regarde la section hydrolats sur le site AZ sans sauter le pas et ton article m’aide à y voir plus clair. J’ai un peu tendance à utiliser mon eau micellaire comme tu utilises un hydrolat et je m’aperçois que c’est sûrement un peu trop décapant pour ma peau mixte mais sensible. Depuis le retour du beau temps, je me nettoie beaucoup plus fréquemment le visage à l’eau car j’ai la sensation de mieux retirer les résidus de la crème solaire que j’applique quotidiennement et j’ai bien envie de tester un hydrolat à la place de mon pshitt d’eau thermale/minérale en fin de nettoyage!

  26. Super revue, je projetais une commande Aroma-zone cette semaine, mais je n’avais pas pensé à l’hydrolat de tea tree ;)

  27. Isabelle de Guinzan Répondre

    ça me tente depuis un moment… Je crois que je vais tester quand j’aurai fini les produis que j’utilise actuellement !

  28. J’utilise les eaux de Christian Lenart et je suis déjà assez satisfaite de leurs actions, mais j’avoue que opter pour quelque chose d’encore mieux pour le même prix, c’est intéressant ! Je passerai surement le pas pour le plus grand bonheur de ma peau !

  29. Ahhh ! Beh suite il y a longtemps à ton review sur celui de Lush et du coup à la prise de conscience des effets du lavage systématique à l’eau pour la peau, j’avais dit que je réétudierai ma routine puisque de toute façon je n’en étais toujours pas satisfaite.
    Je ne sais plus trop si j’avais fini par le dire, mais en fin de compte c’est en retournant voir Aroma-Zone, et en posant tout plein de questions, que j’avais eu des idées de base pour plus de naturel, plus de simplicité et du meilleur pour ma peau.
    Le résultat était entre autre cet hydrolat de tea tree, que j’utilise personnellement le soir, après le vrai double-nettoyage (démquillage + lavage au savon d’alep). Le matin, pour me nettoyer de la nuit, je n’utilise même pas d’eau miscellaire mais directement de l’hydrolat de ciste, qui effectivement peut être utilisé pour les rides, mais surtout est un des rares hydrolats à être astringeant donc légèrement « nettoyant », sans pour autant être aussi agressif que de l’eau.

    Et puis s’asperger d’eau fraîche tous les matins, c’est quand même un vrai bonheur, je suis d’accord avec toi !

    En revanche, c’est vrai que ma cuisine (et donc mon frigo a fortiori) est à l’autre bout de l’appart par rapport à ma salle de bain, du coup j’ai trouvé un compromis : les grands flacons sont stockés dans la porte de mon frigo, et j’utilise des petits flacons spray de voyage (achetés 1€ sur aroma-zone d’ailleurs) pour conserver une petite quantité à côté de mon lavabo. Ils me tiennent une semaine environ, donc ça renouvelle quand même rapidement :)

    Enfin, du coup, celui au pamplemousse est tentant, même si jusqu’à présent j’avais toujours évité les agrumes sur le visage/peau : ne contient-il pas des actifs sensibles à la lumière du soleil qui pourraient être mauvais pour la peau ? Ou là encore, est-ce tellement dilué qu’il n’y a pas de souci ?

    Merci pour ce billet, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à remarquer de manière indéniable (mais invisible pour les autres) une différence sur la qualité de ma peau depuis que je m’en sers, même si évidemment, rien n’est miraculeux, au moins là je vois une différence quand avant je ne voyais rien, voire pire :)

  30. J’ai toujours été ravie de mes commandes sur Aroma Zone ! D’ailleurs il faudrait que j’en fasse une nouvelle, ça me tente bien de remplacer mon tonic par un hydrolat plus naturel

  31. Pingback: Vos jolis articles de juin - Miss Blemish

  32. Moi qui vient de mettre en place une routine 100% naturelle, j’ai suivi tes conseils et j’ai commandé l’eau aromatique de pamplemousse et j’en suis franchement ravie (j’ai pris aussi la fleur d’oranger comme brume d’oreiller). J’ai pas pris le tea tree comme je n’ai pas spécialement une peau à problème, mais ça m’intéresse pour la suite pour créer un soin ciblé pour les boutons etc.. faudra que je trouve une recette sympa ^^

  33. Bonjour Victoria, merci pour ce super post. Tu m’as convaincue et je m’en suis commandé !
    Seulement, j’ai une petite question : tu dis qu’ils se conservent au frigo, donc pas de problème à la maison.
    Mais je pars bientôt trois semaines en voyage et j’avais envie d’en emporter un peu dans un petit vapo. Est-ce que c’est embêtant ? Je n’aurai pas forcément la possibilité de le mettre au frigo (je serai pas mal en vadrouille !)

  34. Pingback: Revue // Produits Terminés #2 « Mango and Salt

  35. J’ai eu des problèmes de peaux ces dernières semaines et je compte me tourner vers les hydrolats. Ta revue m’a été d’une grande aide, merci beaucoup !

  36. Pingback: Ma routine de soins visage (Hiver 2014-15) « Mango and Salt

  37. Pingback: Beauty Discoveries #9 « Mango and Salt

  38. Chère Victoria !

    Es-tu toujours satisfaite des hydrolats de chez Aroma-Zone ? j’ai lu pas mal de mauvais avis ces derniers temps… merci pour ton aide !

Répondre

Naviguer