Ma routine visage repulpante et anti-âge

Quelle joie cette année d’avoir trouvé une routine visage qui semble si bien me convenir ! C’est l’un des premiers hivers de mémoire où je ne ressens aucun besoin de maquiller mon teint: ma peau n’est bien sûr pas parfaite (j’ai encore pas mal de petites imperfections, et j’en aurai sans doute toujours), mais elle est plus lumineuse, confortable et rebondie qu’avant.

Si vous suivez mes routines depuis quelques années, vous savez peut-être que ma peau est pourtant complexe à gérer en raison de ses besoins contradictoires: mixte mais chroniquement déshydratée, très réactive et souffrant d’un début de couperose, avec quelques premiers signes de l’âge (je vais avoir 34 ans), mais aussi une nette tendance aux petits boutons inflammés sur la zone T. Rien que ça !

Avec l’expérience, j’ai appris qu’elle avait donc besoin de beaucoup de douceur, de protection, mais aussi d’un entretien quotidien avec des actifs bien ciblés: le minimalisme ne lui suffit pas, malheureusement.

Qu’à cela ne tienne: cela a été l’occasion pour moi de m’informer sur les gestes indispensables et les meilleurs ingrédients cosmétiques pour conserver une belle peau, aussi apaisée et hydratée que possible – jusqu’à trouver un ensemble de soins qui me satisfait parfaitement, comme c’est le cas aujourd’hui. Un bon nombre d’actifs efficaces, pas trop compliqués à combiner, et des étapes qui vont vite (surtout le matin), c’est tout ce que souhaite !

En cette saison hivernale qui peut être rude pour l’épiderme (tiraillements, rougeurs…), j’ai pensé qu’il serait temps de partager avec vous ma routine, et à travers elle, mes quelques connaissances basiques et bonnes découvertes. Rappelons quand même que je ne suis pas experte, et que mon fonctionnement n’est pas un modèle absolu à suivre, chaque personne ayant des besoins et une sensibilité différents – mais avec un peu de chance, les explications ci-dessous sauront aiguiller certain.es d’entre vous !

Enfin, notez que j’accompagne cette routine de cures régulières d’acide hyaluronique, de collagène et d’huile d’onagre par voie interne, en gélules.

Quelques aperçus de ma peau avant toute chose ! Je ne suis pas du tout sûre que l’on puisse apprécier la luminosité et le côté rebondi sur ces photos, mais j’ai fait de mon mieux…

Les rougeurs sur mes joues sont de la couperose (que je vais essayer de faire traiter au laser), sur mon menton des cicatrices d’acné, et sur mon front, c’est une tache de naissance.

▼ ▼ ▼

LE MATIN

▶︎ NETTOYAGE ULTRA DOUX

Pour ne pas assécher ma peau, je n’utilise que des nettoyants crème hydratants, peu moussants et très respectueux du film hydrolipidique.

Mon produit préféré du genre était un nettoyant hydratant zéro déchet rechargeable de COSE Skincare, mais la marque a malheureusement cessé ses activités. J’utilise désormais la Crème Lavante Hydratante CeraVe, une marque conventionnelle de type parapharmacie au packaging beaucoup plus polluant, mais qui a l’avantage d’être facilement accessible pour moi et très appréciée de ma peau: elle contient des céramides (qui restaurent la barrière cutanée) et de l’acide hyaluronique pour un maximum de douceur.

Je passe plusieurs secondes à masser mon visage du bout des doigts avec le produit pour bien attraper toutes les impuretés, avant de rincer délicatement. Ma peau ne tiraille presque pas après séchage.

▶︎ LOTION HYDRATANTE

Je l’avoue, cette étape n’a lieu dans ma routine que lorsque je fais l’effort financier d’acheter une lotion spécifiquement repulpante – ce qui n’arrive que ponctuellement. Néanmoins, je vois la différence en termes de confort lorsque c’est le cas !

En ce moment, j’applique l’Essence Tonique nourrissante Deep Rich Whamisa, qui est une absolue merveille de sensorialité (texture légèrement gélifiée qui s’applique directement à la main, parfum de fleurs…) et dont la composition naturelle est très intéressante, notamment pour sa teneur en fleurs fermentées qui viennent équilibrer et renforcer le microbiote cutané. Dommage qu’elle soit si onéreuse – j’ai préféré prendre le format mini pour cette fois !

Pour le même usage mais en format spray, j’apprécie aussi beaucoup la lotion Bloom Box Oolution, très riche en ingrédients végétaux à la fois repulpants et équilibrants.

▶︎ SÉRUMS REPULPANTS

C’est sur cette étape que je mise principalement pour gorger ma peau d’actifs qui vont lui donner un aspect rebondi et lisse.

Étant déjà utilisatrice depuis un peu plus de deux ans du Sérum à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien, qui est un indispensable absolu de ma routine (désaltérant, apaisant, il évite que la peau tiraille et limite les ridules de déshydratation), j’ai commencé depuis quelques semaines à le combiner avec le fameux Sérum Multi-Peptide + HA The Ordinary (anciennement nommé « Buffet »), et le rendu est encore plus impressionnant. Ce dernier combine différents poids moléculaires d’acide hyaluronique et plusieurs peptides, dont l’action est de stimuler la production de collagène et d’élastine dans la peau, et le renouvellement cellulaire – en somme, un cocktail parfait pour une peau glowy et moins ridée !

Dans les faits, je mélange 1 ou 2 pressions du sérum Clémence & Vivien à deux gouttes du sérum The Ordinary, et je masse le tout sur l’ensemble de mon visage jusqu’à absorption.

▶︎ CRÈME SOLAIRE

C’est la grande nouveauté depuis le printemps dernier: je n’utilise plus du tout de crème de jour, au profit d’une crème solaire SPF50+ qui joue pour moi le même rôle – l’action anti-âge et anti-couperose d’un excellent filtre UV en plus.

Suite à mes allergies aux solaires naturels, mon choix s’est porté sur la gamme UVMUNE 400 de La Roche-Posay: leur Fluide Invisible est parfait pour le quotidien (ultra discret, haute tolérance, il ne me provoque aucun bouton ni brillance excessive et résiste à la transpiration) tout en présentant une composition minimaliste très correcte. Alternativement, j’ai testé la version crème hydratante qui est aussi très chouette et peut-être plus adaptée pour les peaux sèches !

J’apprécie son spectre de protection ultra large – propriété que l’on ne retrouve pas dans tous les écrans solaires, qui pêchent souvent du côté des UVA.

On le sait: contrairement aux rayons UVB qui sont surtout présents en été ou en haute montagne, les UVA nous touchent de façon constante tout au long de l’année sans que nous nous en rendions compte (ils ne brûlent pas), avec des conséquences directes sur le vieillissement cutané et les risques de cancer. Je m’engage donc à une protection quotidienne afin de préserver l’aspect et la santé de ma peau sur le long terme. C’est aussi le seul moyen pour moi de ne pas trop empirer ma couperose !

Notez qu’en général je ne réapplique pas de crème dans la journée en hiver, puisque les heures d’ensoleillement sont assez limitées à Amsterdam, et que je passe moins de temps dehors. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien. Aux beaux jours en revanche, la formule légère et fluide de ce produit me permet de remettre une couche en cas d’exposition répétée et prolongée, sans que cela n’étouffe ma peau.

LE SOIR

▶︎ DÉMAQUILLAGE À L’HUILE

Que je me sois maquillée ou non durant la journée, j’utilise une huile démaquillante rinçable le soir pour dissoudre les filtres solaires, le sébum, la pollution, et éventuellement les produits makeup de façon efficace.

J’utilise en général celle de Clémence et Vivien à la rose (j’ai fini par me lasser du parfum amande), qui a l’avantage d’une composition irréprochable à petit prix, mais j’alterne avec l’huile démaquillante bio aux fleurs fermentées Whamisa si besoin: je trouve cette dernière plus efficace sur le maquillage, bien qu’elle soit malheureusement plus onéreuse (et qu’elle me pique les yeux si un peu de produit y pénètre par mégarde !).

L’application se fait sur peau sèche directement, en massant soigneusement le produit sur tout le visage. Après rinçage, aucun résidu gras ne persiste sur la peau.

▶︎ LOTION HYDRATANTE

À nouveau, si j’ai un flacon de lotion hydratante sous la main, je répète cette étape comme au matin.

▶︎ SÉRUMS REPULPANTS

De même, je réapplique mon combo de sérums repulpants et anti-ridules le soir avant ma crème, dans les mêmes proportions.

▶︎ CRÈME DE NUIT

Après mes sérums, c’est l’heure de nourrir et apaiser ma peau en profondeur avec une crème spécifiquement ciblée contre la déshydratation et les irritations: le Gel crème réparateur de nuit Antipodes, que j’ai découvert grâce à Laëtitia.

Outre une sensorialité divine (texture fraîche et gélifiée, jolie couleur mauve, parfum de rose), j’apprécie ses principes actifs: de l’acide hyaluronique (on n’en a jamais assez !) et un système breveté de probiotiques qui contribuent à resserrer et renforcer les couches de l’épiderme, afin de rendre celui-ci moins perméable. Résultat, on limite les pertes hydriques, on protège la peau des dommages extérieurs, et surtout, on obtient un aspect lissé, apaisé et rebondi du plus bel effet !

Dernier point important pour moi: elle n’est pas trop riche, contrairement à la crème Avocado Pear de la même marque qui est excellente, mais laisse un important film gras sur ma zone T.

▶︎ RÉTINOL

Après un an et demi d’utilisation du Granactive Retinoid The Ordinary, un rétinoïde nouvelle génération sans risque d’irritation, je suis passée en 2022 au vrai rétinol à 0,2% de la même marque – et commencerai cette année une transition vers le dosage à 0.5%.

Je choisis toujours la formule à base de squalane (un ingrédient huileux non comédogène qui est très proche chimiquement et structurellement du film hydrolipidique naturel de la peau) parce qu’elle ne contient pas de silicone, et surtout, parce que son aspect huileux permet de « sceller » l’hydratation apportée par les produits précédents.

Pour l’appliquer, je masse environ 3-4 gouttes sur l’ensemble de mon visage après ma crème (ou mélangées à la crème).

J’ai de la chance, puisque ma peau tolère bien le rétinol à ce genre de concentration – à condition d’une intégration progressive dans ma routine (d’abord en petite quantité et pas tous les jours).

Après quelques semaines d’utilisation, l’effet lissant des rétinoïdes est clairement visible chez moi: ma peau est plus lumineuse, moins texturée, globalement plus belle, avec moins d’imperfections. Je ne pourrais plus m’en passer, tant je vois la différence ! Sur le long terme, il est prouvé que l’utilisation consciencieuse de rétinol (vitamine A) ralentit le vieillissement cellulaire en boostant la production de collagène et d’élastine, et aurait également des effets de protection contre certains cancers de la peau grâce à son action anti-oxydante sur les tissus.

Attention tout de même: il ne doit s’appliquer que le soir, et se combiner obligatoirement avec un filtre solaire en journée en raison de son potentiel photosensibilisant. On le conserve au frais.

AU BESOIN

▶︎ EXFOLIANT

Bien que ma peau soit déjà relativement lisse et lumineuse au quotidien, j’aime faire un gommage chaque semaine environ, afin d’éviter que mes pores se bouchent en raison d’une accumulation de cellules mortes – surtout connaissant l’action du rétinol, qui engendre un renouvellement cellulaire plus soutenu ! Toutefois, ces exfoliations se doivent d’être très douces pour ne pas irriter ma peau réactive (au risque de réveiller des rougeurs, couperose etc…), et bien sûr parce que ce serait contre-productif dans le cadre d’une routine anti-déshydratation.

J’utilise depuis plusieurs mois le Masque exfoliant éclat de Krème* qui est vraiment parfait pour mes besoins: il offre le grain le plus fin du marché (à base de poudre de riz), et n’agresse aucunement ma peau grâce à sa formule haute tolérance et riche en bonnes huiles. J’adore aussi sa texture de miel, sa couleur fruitée et sa teneur en prébiotiques qui contribue à l’équilibre de la flore cutanée sur le plus long terme.

▶︎ CONTOUR DES YEUX

J’ai la chance d’avoir un contour des yeux naturellement peu marqué, si ce n’est par des petites veines (auxquelles je ne peux rien) et les ridules liées à mon âge. À moins de gros problèmes de sommeil, j’ai peu de cernes, et pas de poches, et c’est toujours ça de pris – même si ça ne durera pas ! Les soins contour des yeux me servent donc plutôt à rafraîchir un peu mon regard lorsque je suis particulièrement fatiguée, quand il fait très froid, ou que j’ai pleuré – en somme, je les utilise comme un produit SOS.

À cet effet, j’ai adopté depuis sa sortie le Soin regard défatigant anti-cernes de Krème*, et c’est probablement la formule qui me convient le mieux à ce jour parmi celles que j’ai testées: très fraîche, la texture n’est pas trop riche ni trop grasse, mais suffisamment hydratante pour apporter tout le confort nécessaire et lisser les éventuelles ridules de déshydratation. Je trouve aussi son action défatigante assez nette: dans l’heure qui suit l’application, ma peau est moins gonflée, moins assombrie.

▶︎ MASQUE ÉQUILIBRANT

Déjà présent depuis plusieurs années dans ma routine, le masque Aura d’Antipodes au miel de manuka est toujours l’un de mes indispensables.

Je l’utilise en particulier lorsque je souffre de petits boutons d’acné hormonale, comme soin de nuit (soit localement, soit sur l’entièreté du visage en remplacement de ma crème) afin d’assainir mes imperfections en douceur. Son action anti-inflammatoire et antibactérienne permet une disparition plus rapide des boutons, mais c’est aussi un masque hydratant et apaisant qui laisse la peau plus uniforme, douce et fraîche.

***

Avez-vous fait des découvertes dans cet article ?
Êtes-vous plutôt adeptes du minimalisme ou d’une routine riche en actifs ?

Cet article contient des liens affiliés Nuoo.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

13 commentaires

  1. J e ne connais pas du tout cette marque KREME! je crois qu’elle pourrait bien me convenir.
    A 51 ans, j’ai introduit depuis un an la vitamine A avec l’ampoule SVR (retinol à 0,3 de mémoire). Je vois clairement une différence, comme toi. La contrepartie c’est que j’utilise de ce fait un solaire, le même que le tien, mais j’avoue le zapper ces jours ci; Dans mon nord, je pars le matin , je reviens le soir, il fait déjà noir. Mais j’ai deux récrés de 20 minutes en plein air, je dois être plus vigilante et plus sérieuse dans l’application du solaire. En crème de jour, J’utilise la crème densitium de SVR. L’odeur m’incommodait au départ, trop forte mais, finalement, j’adore cette crème sur ma peau de cinquantenaire.
    L’huile démaquillante de Clemence et vivien est une petite merveille. Il faudrait que je passe commande sur leur site. J’utilise en ce moment le baume Garancia ,ultra efficace, mais idem l’odeur au début était trop forte pour moi. Ta routine fonctionne :ta peau est radieuse!

  2. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article ! J’ai à peu près les mêmes problématiques de peau que toi (et 2 ans de plus 😉) je vais donc essayer certains des produits que tu conseilles.
    D’ailleurs je me demandais si tu utilisais une BB ou CC crème au quotidien et si oui laquelle ? J’avais celle d’Erborian mais elle irrite mes zones de couperose… merci à toi et bonne soirée !

    • Ah oui, bonne idée pour la cc crème ☺️
      Je me demandais, Victoria, as-tu vu une amelio de tes rougeurs / couperose en utilisant Granactive Rétinol The Ordinary ?
      Merci pour tes précieux conseils ☺️

  3. Merci Victoria pour ces précieux conseils, je vais avoir 34 ans aussi fin février. J’ai testé le sérum à l’acide hyaluronique de Clémence et Vivien et c’est top!

  4. Merci Victoria de nous partager tes routines visages, je trouve tes réflexions sur le sujet très intéressantes et chaque fois, cela me pousse à écouter un peu plus les besoins de ma peau. Celle-ci est mixte à grasse sur la zone T, a besoin de plus d’hydratation en hiver et aurait tendance à être sensible (j’ai du des rougeurs suite à l’application d’un masque alors que quelques semaines auparavant il ne me faisait rien). Je ne peux plus me passer de sérum le matin, mon prochain sera certainement celui de Clémence et Vivien.

  5. J’adore tes articles routine visage, toujours une grande source d’inspiration (et d’apprentissage) pour moi qui ne suis pas très calée sur le sujet et qui ne sait jamais quels produits combiner et dans quel ordre. Vas-tu refaire un article (ou une mise à jour) sur le sujet des cures de compléments que tu prends ?

  6. Chère Victoria,

    Merci pour cet article, toujours aussi détaillé et précis.
    Je l’avais déjà écrit, je n’ai pas les mêmes problématiques de peau que toi, j’ai 42 ans depuis peu et suis plutôt à la recherche d’une tendance minimaliste , tant que cela est possible pour ma peau.

    Mais c’est chouette de voir ton processus et ton évolution à ce sujet. La peau change et bouge et tu t’y adaptes à chaque fois en écoutant ses besoins: ce qu’on devrait toutes et tous faire.

    Belle journée, à bientôt.

    • Bonjour!

      Je me permets de répondre à ton message, par rapport à la mention « à la recherche d’une tendance minimaliste », car c’est ce vers quoi j’essaie de tendre également.

      La routine que j’ai mis en place depuis l’été dernier et qui a eu des effets vraiment visibles est le brossage à sec. Cela stimule le système sanguin et lymphatique et aide la peau à faire ce qu’elle sait déjà faire en fait, sans produit.
      Je le fais pour le corps, et j’ai une brosse spéciale pour le visage qui est un peu plus douce.

      C’est vraiment quelque chose qui me fait du bien, tant sur la durée que instantanément, car je sens un regain d’énergie après l’avoir fait.
      Je ne peux que conseiller d’essayer!

      On peut trouver des infos ici: https://www.clemenceetvivien.com/blogs/infos/5-bienfaits-du-brossage-a-sec

      Bonne journée!

  7. Bonjour Victoria, merci pour ce partage de ta routine !

    J’ai à peu près les mêmes problématiques de peau (méga réactive, rosacée, ridules – j’ai 36 ans -…).

    Là, j’attends de recevoir un sérum d’Aroma Zone au rétinal optimisé (ils le recommandent en cas de rosacée).

    En cas de crise de rosacée, j’ai une crème prescrite par une dermatologue. Elle m’a parlé de laser aussi mais je n’ai pas encore osé sauter le pas. Je serais intéressée d’avoir ton retour d’expérience si tu en fais ! :)

    Bonne journée.
    Nolwenn

  8. Merci pour cet article ! J’y trouve de bonnes idées à piocher :)
    Je serais super intéressée pour un article similaire sur ta routine cheveux, j’ai besoin d’inspiration…
    Bonne journée Victoria !!

  9. Bonjour ! Merci pour ce précieux article ! Tu peux nous parler de tes cures par gélules, merci

  10. Coucou ! Alors j’ai checké la compo du fluide solaire et elle n’est pas géniale géniale (beaucoup de perturbateurs endocriniens comme le Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine ou le Butyl Methoxydibenzoyl Methane ou de choses pas chouettes pour l’environnement comme l’Ethylhexyl Salicylate ou l’Ethylhexyl triazone). J’ai le même genre de peau que toi et j’utilise la crème SPF 30 de chez Madara qui est absolument géniale ! Un peu teintée pour éviter le côté blanc (mais absolument pas couvrante, cela pénètre la peau mais ne la colore pas). Elle rend la peau toute douce ! J’ai aussi la 50 mais je la trouve trop épaisse. Je ne travaille absolument pas chez Madara (je suis musicienne) mais je me disais que peut-être tu serais intéressée par le tuyau :)

  11. Votre routine est riche, et vous avez un visage de vingtaine ! en tant que femme qui bascule entre mère a 24h et boulot de 8h, c’est difficile de consacrer le temps pour soi. Donc j’opte pour le Filorga, très intense et hydrate instantanément

Répondre

Naviguer