Beauty Discoveries #42 – Sélection bio MyOrigines

Il y a quelques semaines, le site de beauté en ligne MyOrigines m’a proposé de choisir quelques références à tester parmi leur catalogue.

Outre les parfums (leur grande spécialité), l’eshop propose en effet de nombreux produits naturels dans différents styles et à des prix attractifs: des marques bio de parapharmacie, comme Sanoflore, Cattier, mais aussi des petites marques indépendantes comme les cosmétiques zéro déchet Lamazuna, et même des références américaines que j’adore comme John Masters Organics ou Hurraw.

Je viens aujourd’hui partager avec vous mon avis sur les quatre articles de cosmétique bio que j’ai choisis, en espérant que vous y fassiez une ou deux belles découvertes, et que mes retours vous soient utiles !

♡ SHAMPOING VOLUME CATTIER

Ce shampoing spécial cheveux fins, bio et sans sulfates (donc tout doux pour le cuir chevelu), est une référence que j’avais déjà utilisée il y a quelques années, et que j’ai eu envie de redécouvrir à l’occasion de cette sélection – notamment comme alternative plus pratique à mon shampoing solide après les bains d’huile !

Formulé à partir d’un complexe naturel breveté aux propriétés gainantes et flexibilisantes (le Natura-tec Abysoft), il promet un effet volume instantané, une chevelure plus aérienne et plus dense, tout en apportant beaucoup de douceur à la fibre capillaire.

Contrairement à ce que l’on peut parfois craindre d’un shampoing sans sulfates, je trouve celui-ci vraiment efficace: il mousse extrêmement bien, et sa consistance très fluide se répartit aisément sur tout le crâne.

Une fois secs, les cheveux ont en effet plus de « corps », comme s’ils étaient un peu plus épais, ce qui est très appréciable; il y a aussi un effet doux et aérien qui, s’il est important au niveau des racines, me plaît un peu moins sur les longueurs où j’essaie au contraire d’éviter le côté vaporeux, au profit d’ondulations bien formées. En ce sens, il convient peut-être davantage aux personnes qui ont les cheveux raides ! Enfin, l’effet volume ne dure malheureusement pas sur moi après une nuit de sommeil – mais c’est le cas pour la plupart des shampoings du genre.

En bref, ce produit n’est pas un coup de coeur, mais il sera très correct pour l’utilisation que je comptais en faire, ou en dépannage lorsque je suis à court de mon shampoing solide habituel – surtout que son prix reste très raisonnable à mon sens !

♡ BAUME À LÈVRES SOLAIRE SPF15 HURRAW

Moi qui depuis quelques années prête une attention toute particulière à la protection de mon visage contre le soleil, j’ai réalisé récemment (et non sans horreur !) que je n’appliquais jamais de soin solaire sur mes lèvres – constamment exposées aux rayons, donc, même en plein été.

Les baumes à lèvres bio de la marque américaine Hurraw étant mes préférés depuis de nombreuses années pour leurs compositions 100% naturelles, vegan et à base d’ingrédients pressés à froid, j’ai profité de cette commande MyOrigines pour m’équiper de leur Sun Lip Balm SPF15 à large spectre.

La formulation de ce stick est un peu plus riche que celle du reste de la gamme, afin de garantir une tenue plus longue durée, ce qui le rend particulièrement nourrissant et protecteur – j’adore ! Son parfum de mandarine et vanille est également très agréable.

Seul bémol peut-être, et vous le remarquerez sur ma photo: la présence d’oxide de zinc sans nano-particules comme filtre solaire crée un voile blanchissant à l’application, comme si l’on portait un rouge à lèvres rose pâle. Si le rendu sur moi n’est pas très joli (mes lèvres sont naturellement très pigmentées, donc le contraste est étrange), il peut fonctionner sur certaines carnations – mais il risque d’accentuer l’aspect jaunâtre des dents. Pour éviter cet effet, il suffit de porter un peu de baume teinté ou de rouge à lèvres par dessus, et le tour est joué !

♡ SAVON À L’AMANDE DOUCE LAMAZUNA

Les plus anciennes parmi vous savent certainement que je connais et soutiens la marque Lamazuna depuis ses débuts ! J’ai donc été ravie de la retrouver sur MyOrigines.

Ma commande a été l’occasion de découvrir l’une de leurs nouveautés: les savons saponifiés à froid, format dont je suis une grande adepte. Leur prix attractif, autant que leurs compositions locales, vegan et certifiées bio m’ont donné envie. Il est rare de ne pas retrouver d’ingrédients exotiques (notamment des beurres végétaux) dans les savons, et ici, la prouesse est notable: 100% des ingrédients ont été sourcés à moins de 800km de leurs bureaux en Drôme, et seule l’huile d’amande douce n’est pas produite en France !

Cette version Douceur est parfaite notamment pour les peaux délicates grâce à ses ingrédients apaisants (huile d’amande douce, argile rouge) et l’absence de parfum ou huile essentielle. Il existe également une version relaxante au lavandin, et l’autre au cyprès, tonifiante.

Après quelques utilisations, mes premières impressions sont vraiment très bonnes: J’ADORE sa senteur naturelle de savon à l’huile d’olive, à l’ancienne, qui m’inspire beaucoup de nostalgie, et je le trouve extrêmement émollient pour la peau. La mousse est fine, très nourrissante. Il me semble parfait, et s’il ne fond pas trop vite, je n’hésiterai pas à en commander d’autres à l’avenir !

♡ LAIT HYDRATANT CORPS MIEL SUPRÊME SANOFLORE

Avec une composition bio, naturelle et plutôt simple, mais une sensorialité digne d’un soin de parfumerie classique, ce lait hydratant est à mon sens un parfait compromis qui peut plaire à tout public – mêmes les personnes qui ne sont pas encore adeptes (ou très connaisseuses) de cosmétiques « green ».

Je trouve qu’il offre un vrai plaisir d’utilisation à tous niveaux, et donne envie de prendre soin de soi régulièrement. Son parfum d’abord, entre le miel et le tiaré, est absolument divin: il m’évoque l’été, la plage, les vacances, tout en restant assez discret une fois appliqué. La texture est plus riche qu’un lait fluide classique, sans être grasse: elle s’étale facilement sur la peau et est rapidement absorbée, laissant un fini satiné non collant. Enfin, il est efficace pour adoucir et assouplir la peau au quotidien, sans me créer d’irritations ni picoter, même sur les zones sèches un peu sensibles comme mes jambes ou mes mains gercées.

Approuvé, et adopté !

***

Connaissiez-vous l’un de ces produits ?

En collaboration avec MyOrigines

Cet article est issu d’un partenariat rémunéré.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

2 commentaires

  1. Coucou Victoria, pourrais-tu me dire quelle est la référence du shampoing solide que tu utilises habituellement ? Merci bcp !

Répondre

Naviguer