Mon Organisation (Blog, Études, Vie Perso…)

S’il y a bien une question qui revient très souvent lorsque j’évoque mon quotidien par ici ou sur les réseaux sociaux, c’est « comment fais-tu? ». Mon rythme s’est un peu calmé depuis que j’ai fini mon école, mais il est vrai que pendant de nombreuses années j’ai dû mener de front mes cours, une charge de travail scolaire très importante, l’actualisation quasi-quotidienne du blog, la gestion de mes réseaux sociaux et d’éventuels partenariats, et bien sûr ma vie personnelle (couple, amis, famille, animaux, entretien de la maison, sorties, santé, loisirs…).

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que c’était un jeu d’enfant. C’était plutôt comme avoir une double vie au sein des mêmes 24 heures que tout le monde, et les fois où j’ai pleuré de ras le bol n’étaient pas si rares. Je ne peux pas dire non plus que ma vie personnelle et sociale ait été trépidante pendant ces années, j’ai dû me contenter de moments ponctuels, privilégiant la qualité à la quantité. Mais que voulez-vous, je ne supporte pas de ne pas donner mon maximum pour les choses qui me tiennent à coeur, et je ne compte pas les heures lorsque j’ai l’immense chance de travailler sur ce qui me passionne.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les années, j’ai beaucoup appris en termes d’organisation, autant au niveau concret de la gestion de mes tâches, qu’à l’échelle de ma vie. J’ai trouvé des petites astuces qui me convenaient pour améliorer mon efficacité et contrôler mon stress, adopté quelques réflexes et bonnes résolutions, et j’ai lentement réussi à établir une proportion acceptable – à défaut d’idéale – entre mes obligations, mes projets/passions, et ma vie de jeune femme.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelques informations et modestes « conseils » (ce mot me dérange un peu, parce que je suis loin d’être un modèle et qu’ils sont loin d’être un scoop) sur mon organisation en deux grands axes: d’une part, mon organisation concrète pour le travail/les études et pour le blog (comment je procède, mes petites astuces, mon timing…), et d’autre part, la façon dont j’équilibre le tout avec ma vie personnelle. J’espère de tout coeur que malgré la densité et le côté un peu fouillis de cet article, vous y trouverez chacune un petit quelque chose d’utile.

organisation

comment j'organise mon travail

Mon organisation pour les études ou le travail à la maison

J’ai eu la chance d’être très bien formée par mon collège-lycée pour travailler de manière autonome et efficace à la maison. Même lorsque j’étais ado, je me mettais tout de suite à faire mes devoirs une fois rentrée de ma journée (enfin après avoir goûté devant une série sur M6, hein, faut pas pousser). Par la suite j’ai suivi des études très exigeantes, notamment une prépa littéraire, qui m’ont également appris une certaine discipline personnelle. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise pour me concentrer seule à mon bureau, dans mon environnement familier, qu’entourée d’autres personnes qui attirent mon attention.

Néanmoins, j’ai quelques défauts assez typiques qui m’empêchent parfois d’être au maximum de mon efficacité: une tendance à me distraire facilement (surtout quand j’ai accès aux réseaux sociaux, à mon téléphone, à ma cuisine…), et à tout faire en dernière minute (j’ai du mal à me motiver lorsque j’ai beaucoup de temps devant moi). Le problème, c’est que lorsque l’on prétend mener de front des études et une activité parallèle comme un blog, il faut parfois remédier à ces mauvaises habitudes pour espérer avoir du temps pour les deux.

Les petites astuces que j’ai appliquées pendant toutes ces dernières années en école de design sont les suivantes:

☞ Visualiser les tâches. Lorsque les deadlines s’accumulent, je commence à paniquer; c’est pourquoi je suis obligée dans ces situations de faire des listes de priorité réparties par jour. Je note d’abord tout ce que j’ai à rendre ou terminer et à quelle date, puis je me dessine un petit calendrier et j’y inscris ces impératifs. Finalement, j’essaye de prévoir combien de sessions de travail me demande chaque projet (cf point suivant) et je répartis le tout sur les jours dont je dispose. Et là, ça va tout de suite mieux!

Identifier les tâches qui demandent du temps. La dernière minute fonctionne pour certaines choses, et dans ce cas je ne vais pas contre ma nature, mais pas pour toutes. J’essaye d’identifier les travaux qui ne peuvent vraiment pas être faits dans le rush, parce qu’ils demandent par exemple une mémorisation importante, ou parce que j’ai besoin de les voir plusieurs fois avec un regard frais pour les améliorer (c’était très souvent le cas de mes projets graphiques, l’inspiration me vient au fil du temps), et je me force à les étaler au moins sur 3-4 jours. Même si la première session est dédiée uniquement à lire le sujet et commencer à y réfléchir, à noter des idées sans aboutir à rien de concret, c’est déjà un grand avancement puisque mon inconscient continue de « digérer » le tout par la suite.

La technique Pomodoro. J’utilise la technique Pomodoro lorsque je manque vraiment trop de concentration. Pour moi, c’est tout simplement magique. J’abats des tonnes de travail d’un coup sans frustration, en pouvant me faire plaisir de temps en temps entre chaque session. L’idée de cette technique est la suivante: fonctionner par cycle de 25 minutes de travail ultra concentré, suivi par 5 minutes de pause obligatoire (même si on est en plein milieu de quelque chose, on se force à s’arrêter) pour se faire un thé, checker son téléphone… puis on se lance dans un autre cycle, etc… Après 3 ou 4 cycles, on peut faire une pause plus longue (15-20 minutes) avant de recommencer, ce qui permet par exemple de sortir faire un tour, de regarder une vidéo sur Youtube, de lire quelques pages, se faire un goûter… Ces coupures régulières font un bien fou au cerveau, qui est de nouveau tout frais à chaque début de cycle pour fonctionner dans la plus grande efficacité, et au moral, puisqu’on n’a pas l’impression d’être privé de distractions. Si vous voulez essayer, voici un site qui vous permet de lancer des minuteurs de 25, 5 et 15 minutes sur votre ordinateur.

Se couper de tout. C’est très basique, mais quand je suis extrêmement distraite ou tellement stressée que je n’arrive pas à travailler, je m’enferme dans une pièce sans distraction (et sans mon téléphone), je ferme les fenêtres inutiles de mon navigateur internet, je lance une playlist Spotify de concentration (j’aime beaucoup celle-ci) et j’allume mon diffuseur d’huiles essentielles. Succès assuré pendant au moins une heure ou deux!

À part ça, je n’ai pas vraiment d’autres secrets… Je suis naturellement assez concise et efficace dans mon travail parce que j’ai un fort esprit de synthèse, qui me pousse à aller à l’essentiel si besoin. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir dû y dédier d’innombrables heures, de finir la plupart du temps entre 22h et minuit alors que j’ai commencé en début d’après-midi après ma matinée de cours, voire de bosser une bonne partie de la nuit. C’est la vie, on n’a rien sans rien, et je ne lésine pas sur les efforts si besoin!

***

Mon organisation pour le blog

Pour être honnête, mon degré d’organisation pour le blog varie selon les périodes: parfois mes articles sont pensés des jours à l’avance, mais il m’arrive aussi de faire tout la veille pour le lendemain. Même si ce n’est pas idéal, cela me semble assez normal, puisque je suis bien obligée de temps en temps de mettre la priorité sur des projets rémunérés par exemple, ou ma santé si je suis malade… C’était la même chose lorsque j’étudiais; le blog représente ma priorité de coeur, à laquelle je dédie le maximum de mon temps lorsque je le peux, mais que je dois parfois faire passer au second plan selon les circonstances. Dans l’idéal néanmoins, je fonctionne de la manière suivante.

D’une semaine pour l’autre, voire deux semaines avant, je commence à réfléchir aux articles que j’aimerais préparer, d’un coup ou en notant petit à petit mes idées. Je les répartis de la manière la plus variée possible dans une liste des jours, sans ordre pré-établi (je préfère ne pas devoir me forcer à publier tel thème tel jour si je ne m’en sens pas l’envie) et note leur titre à côté de la date prévue de publication. De cette manière, je vois d’avance ce que je dois préparer, si je dois faire des courses pour une recette par exemple, etc… Ayant toutes mes idées devant mes yeux, je peux aussi facilement interchanger deux posts si je vois que l’un deux ne va pas pouvoir se publier à la date prévue (par exemple s’il pleut trop pour shooter un look).

Pour pouvoir publier 6 fois par semaine toute l’année ou presque, je suis obligée d’entretenir mon imagination. J’ai donc un joli carnet rose dédié au blog dans lequel je note toutes les choses qui peuvent m’inspirer ou générer de futurs articles: un ingrédient que j’aimerais explorer, un type de recette que je veux concevoir, un thème qui m’intéresse, une idée de look, un projet, etc… J’y consigne aussi d’éventuelles informations concernant des deadlines (pour le défi #1P10S ou le #clublectureMS par exemple), des partenariats en cours… Je consulte donc régulièrement ce petit carnet lorsque je suis en panne d’inspiration ou tout simplement pour m’organiser.

La rédaction et les séances photo pour mes articles se répartissent au fil de la semaine et parfois le dimanche. J’essaie toujours de préparer à l’avance mon article du dimanche et celui du lundi pour avoir mon weekend tranquille, mais parfois c’est impossible! Les articles de fond me demandent généralement des heures de travail, je les prépare donc souvent en deux fois, le temps de bien intégrer le résultat de mes recherches, etc… C’est la même chose pour mes articles très personnels, mes opinions, etc, que j’essaie de rédiger d’une façon à la fois authentique et responsable. Pour le reste, je travaille selon mon humeur: parfois plusieurs posts sont abattus en une journée, parfois je peine à en terminer un seul. Les prises de vues sont faites en même temps ou après la rédaction. Les shootings mode en revanche sont plus aléatoires, puisque je m’adapte aux possibilités de mon copain (c’est lui qui me photographie).

Pendant la semaine, je tâche de répondre également à toutes les questions sur mes réseaux sociaux et à quelques mails. À vrai dire cela me prend autant de temps que d’actualiser le blog, ou presque, mais j’aime tellement interagir avec ma communauté que cela n’est pas un poids pour moi.

***

comment j'équilibre ma vie

Mais alors, quand on s’implique autant dans ses activités, comment maintenir un certain équilibre avec sa vie personnelle, et ne pas se laisser envahir par les choses à faire?

Je ne vais pas vous mentir: pour moi, toutes ces années d’overbooking permanent ont été très difficiles à gérer, elles m’ont parfois épuisée, et je me sens beaucoup mieux maintenant que je peux pleinement me consacrer à mes projets, ne serait-ce que pour quelques mois.

En réalité, il m’a fallu du temps pour trouver mes limites, savoir prendre du recul et retrouver justement une proportion qui convenait à mes véritables désirs. Mais j’ai fini par réaliser certaines choses, notamment suite à des problèmes de santé et de précieuses discussions avec ma prof de yoga à Barcelone, et j’ai adopté quelques habitudes qui m’ont fait beaucoup de bien ces deux dernières années.

Toujours commencer et terminer la journée en douceur. Lorsque l’on vit à 100 à l’heure avec énormément de choses à faire, surtout lorsque l’on est une grande stressée comme moi, on a vite fait de se laisser envahir par des émotions négatives et un trop-plein de pensées. Pour m’aider à faire face, je prends toujours un peu de temps le matin pour ne pas me lancer immédiatement dans une frénésie cérébrale, et le soir pour calmer mon esprit et me préparer au repos. Je commence en général la journée en prenant mon petit-déjeuner tranquillement sans rien faire ou en lisant un bouquin (le but étant de ne pas sauter tout de suite sur mon téléphone, même si je n’y arrive pas toujours) puis en promenant mon chien, pour laisser le temps à mon cerveau de se mettre en route sans stress avant de devoir se concentrer. Ça demande parfois de se lever plus tôt, mais ça vaut le coup. On peut aussi choisir de prendre du temps pour s’étirer, pour faire du yoga… À la fin de la journée, je ferme mon ordinateur dès que possible et/ou j’arrête le film que je regarde au moins une demi-heure avant de me coucher, pour éviter de m’exposer aux écrans lumineux, qui stimulent le cerveau. Je prends du temps pour ma routine du soir, puis je lis quelques pages dans mon lit pour m’endormir. Avec ça, je suis beaucoup plus sereine pour ma nuit!

☞ Ménager des moments de pause, toujours, à toutes les échelles, quelles que soient les circonstances. On ne survit à l’overbooking chronique qu’en s’obligeant à faire des coupures en déconnexion totale pour limiter la fatigue mentale. À l’échelle d’une journée, je prends toujours quelques quarts d’heure par-ci par-là pour lire un chapitre ou deux, pour sortir prendre l’air, ou surtout pour préparer mes repas, ce qui est absolument essentiel à mes yeux puisqu’ils constituent le carburant qui me fait tenir (ou pas, s’ils sont de mauvaise qualité). À l’échelle de la semaine, je conserve systématiquement des plages de quelques heures pour ma vie personnelle, et ce même si je suis dans une période très chargée, même si je suis en pleins examens – c’est non négociable. Une balade en ville, un peu de sport, un verre entre amis (« juste une heure ou deux alors! »), un bon repas au restaurant… sont autant de pauses bénéfiques aussi bien pour le moral que pour le cerveau, qui s’aère lui aussi. Mieux encore, ces pauses ne sont pas forcément très consommatrices de temps: deux ou trois heures en moins sur une semaine ne vont pas changer grand chose, et l’on en revient de toute façon plus frais, donc plus performant. En période d’intensité normale, je réserve mon samedi pour prendre du temps pour moi et pour mon amoureux sans arrière-pensée. Enfin, à l’échelle d’un trimestre, j’essaye de me prévoir au moins un weekend entier déconnecté ou même une petite escapade; avec un peu d’organisation préalable, cela se gère très bien par rapport au travail et au blog, et c’est un vrai coup de boost pour le moral et, là encore, un repos bienvenu pour le cerveau!

☞ Identifier ses frustrations et ses envies, pour pouvoir leur redonner une meilleure place. Le risque, quand on dédie autant de temps à une ou deux activités, est de perdre la notion des priorités et oublier ses propres désirs. On est « à fond », et tout tourne autour de ça, parce qu’on est immergé dans le même monde chaque jour, mais des frustrations commencent à apparaître. Je suis pour ma part arrivée à des extrêmes de stress et de pression qui ont nécessité de vraies remises en question, et ces moments de retour vers moi m’ont fait beaucoup de bien. Je me suis interrogée. Pourquoi arrives-tu à ces extrêmes aux dépends de ta santé? Quelles sont tes vraies priorités? Y a-t-il des choses qui sont importantes pour toi et que tu ne peux pas faire à cause de tout ce que tu sacrifies à ton travail? La manière dont tu fonctionnes est-elle la seule possibilité? Je me suis alors rendue compte que beaucoup de choses me manquaient. J’avais envie de me plonger dans un bouquin haletant, de dessiner des portraits sans but, de me promener au soleil avec A. et mon chien sans pensées parasites, de cuisiner juste pour nous, sans tout photographier comme une folle. Alors j’ai fait le nécessaire pour réinsérer tout cela dans ma vie, en retirant ce qui ne m’apportait pas grand chose: la télé, les dizaines de blogs par jour, les passages frénétiques sur Instagram… J’ai gagné une sérénité extraordinaire.

☞ Ne pas trop se mettre la pression pour le blog. Je termine rapidement sur ce point qui à mon sens est très important. J’ai arrêté il y a des années de prendre mon blog trop au sérieux, même si c’est dur parfois, puisque je lui dédie corps et âme. Je regarde mes statistiques 4-5 fois par an et ça me suffit amplement, je ne cherche pas le buzz, je fonctionne avec mes intérêts et coups de coeur pour seule boussole. Quand j’ai des pannes d’inspiration ou un manque de temps, je lutte contre le stress et ma tendance à me mettre la pression, et je respire un bon coup loin de tout ça, même si cela suppose de rater un jour ou deux de publication. En bref, je refuse de trop me prendre la tête sur ce sujet, et le pire, c’est que cela ne m’empêche absolument pas d’évoluer, ni de gagner en lectorat au fil du temps (tout au plus, cela ralentit le processus, mais l’approfondit aussi). Alors pourquoi se faire du mal?

***

Voilà, j’espère vous avoir été utiles et avoir répondu à quelques-unes de vos questions. Le sujet est très large donc si vous souhaitez des précisions sur certains points, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Vous pouvez également me poser d’autres questions lifestyle de ce style, si elles font sens pour moi je pourrai peut-être les développer prochainement!

Avez-vous des astuces d’organisation?
Si vous avez un blog, comment gérez-vous la limite avec votre vie personnelle?

82 commentaires

  1. Une publication 6 fois par semaine….c’est juste énorme. J’ai déjà du mal à gérer à peu près 2 fois par semaine pour ma part…Comme toi, j’ai essayé les carnets mais cela n’a pas trop fonctionné avec moi, je suppose que je suis passée à l’ère du tout numérique (ce qui n’est pas vraiment une bonne chose) donc, je m’organise avec des fichiers excel ou google calendar. Je prévois également certains articles à l’avance mais il arrive que j’écrive les choses la veille pour le lendemain également.
    La limite blog/ vie perso? Pour le moment, je n’arrive pas à le gérer. Tout se mélange et le blog empiète énormément sur le temps que je devrais passer avec chéri par exemple. Mais je pense qu’avec le temps, j’aurai un meilleur rythme….Génial ton article en tout cas.

  2. Je suis réellement admirative! Peut-être parce que je n’ai jamais eu de véritable « passion » à part la lecture et mon métier (libraire, donc ça va avec)… Le blog passe aisément à la trappe, parfois, je ne publie qu’une fois par mois! Tu es vraiment incroyable!

  3. ça faisait longtemps que j’avais pas dévoré un article en entier ! Merci pour ta sincérité. J’essaie justement en ce moment de trouver un équilibre entre les différents aspects de ma vie je retiens que l’important est de s’écouter !
    Bonne continuation à ton doux univers ! :)

  4. Wowwww! 6 fois par semaine, avec une activité à plein temps à côté!!! Je me suis toujours demandée comment tu faisais!
    Je travaille dans les chiffres (j’ai un travail qui me prend beaucoup de temps) et je ne poste que deux fois par semaine. Mon activité de blogging me prend déjà quasiment tout mon temps libre entre la construction des articles, les shootings, l’organisation des partenariats, les événements auxquels je participe etc… Ca me prend déjà un temps fou! Après, c’est ma passion, un grand plaisir pour moi, et surtout une façon de m’évader du monde très formel de la finance, donc je ne compte pas mes heures!!!
    En tout cas, merci pour toutes tes astuces! Je me dis tous les jours qu’il faut que je m’organise mieux, que j’essaie d’être « moins brouillon » pour optimiser au mieux mon temps!
    Des bisous
    Belle journée

    Petite and So What

  5. Je suis vraiment impressionnée!
    Nous sommes 3 sur notre blog (http://yellow-yellow.com/), et même en ne publiant que 4 fois par semaine , cela nous prend un temps fou!

    Ce qui m’impressionne encore plus, c’est le fait que ton contenu soit à chaque fois fouillé, des photos très jolies, tes mises en page ravissantes etc.. On voit aisément que tes posts prennent chacun plusieurs heures de travail, et être régalée tous les jours par un petit article tout joli, moi ça me met de bon humeur le matin!

    Merci encore pour tout ce travail! :)

  6. Je me retrouve en toi quand tu dis que tu vis parfois des moments de stress insoutenable.
    Je travaille dans le SI à plein temps avec des journées de travail qui se terminent rarement avant 20h, et le soir je blogue. ca ne veut pas dire que j’arrive à publier 1 article par jour, loin de là. 2 par semaine et encore…
    Je suis à mes débuts et j’essaie de fournir un contenu de qualité: je passe donc des heures et des heures à mettre en forme, à retravailler mes articles, à soigner mes photos, à lire des tutos … enfin bref, ca me prend un temps fou mais j’adore ca. Mais avec la masse de travail que j’ai, je suis souvent au bord du craquage et j’ai peur, tellement peur, de passer à côté de quelque chose, de nuire à mon couple, de négliger mes amis .
    Et comme toi, j’essaie de créer un équilibre et j’y travaille jour après jour.

    Merci de partager ton expérience avec nous. ca me rassure de lire que toi aussi tu es passée par là et que tu t’en es bien sortie ;)

    bises de http://happy-pillz.com

  7. benelhirondelle Répondre

    ah merci pour le nom de la technique c’ est déjà ce que j’ applique depuis des années sans savoir que s’ en était une!!
    je pense que cela me vient des cours d’ équitation où tu bosses un exercice puis tu marches rênes longues pour permettre à ton cheval de récupérer et de pas saturer.
    organiser son temps est difficile, je suis entrain de me choisir un bureau pour me poser à la maison, noter , lister… mais c’ est vrai qu’ entre mon cheval, mon chien, mon copain , les travaux de rénovation de mon appartement parfois c’ est un peu la panique!!
    là j’ essaie une nouvelle méthode: me lever à 5h30 pour attaquer la journ »e sans courir en prenant un peu de temps pour moi.
    pas toujours facile!

  8. Merci pour ce partage, tu donnes beaucoup de toi par ici et c’est ce qui fait de cet espace un lieu d’authenticité que je prends plaisir à visiter quotidiennement !

  9. Je vais commencer un nouveau boulot bientôt et je t’avoue que j’ai peur de ne pas trouver l’équilibre pour tenir le blog (plus mes vidéos) sur la durée. Je pense que c’est un travail sur soi à faire, s’imposer des limites et c’est très dur quand on veut toujours bien faire. Je suis assez admirative, 6 articles par semaine wow ! Je pense que j’aurais du mal à faire ça avec un boulot à côté, c’est beaucoup d’idées et d’imagination que tu as ^^
    En tout cas, j’avoue que je vais tenter le truc de se lever tôt, se coucher dans le calme car je vais être ultra connectée tout le temps (boulot et blog obige) donc ça ne pourrait être que bénéfique (vivement que je puisse tester le yoga aussi !)

    • Oh oui, les débuts et fins de journée en douceur ça n’a l’air de rien mais pour un cerveau déjà stimulé toute la journée c’est hyper bénéfique! J’ai eu des périodes où j’étais tellement overbookée que mon cerveau fatiguait très clairement (j’oubliais plein de trucs d’un coup, je me trompais sur des trajets que je connais par coeur, etc…) et le fait d’avoir instauré ces moments pour le calmer m’a énormément aidée à ne plus arriver à ces stades de « bug » complet.

  10. vraiment intéressant cet article, surtout pour la fille non concentrée et pas plus organisée que je suis! Je vais tester la méthode Pomodoro! Bisous Victoria <3

  11. Merci pour cet article, c’est intéressant d’en savoir un peu plus sur ton fonctionnement et je me reconnais pas mal dans ce que tu écris. Je ne connaissais pas la technique Pomodoro, je vais me pencher dessus pour le boulot universitaire que je dois faire de chez moi, je pense que ça va m’être utile (je commence un doctorat après 5 ans d’interruption d’études pour travailler en entreprise et si c’est une vraie libération, il faut quand même savoir lutter contre l’envie de ne rien faire).
    Concernant mon blog (de couture et costumes) je n’ai pas tellement de problèmes pour faire la distinction blog/vie privée, en revanche en plus du temps passé à alimenter le blog il y a aussi tout le temps que je dois consacrer à la couture, qui est phénoménal. Comme toi j’établis des priorités, et quand j’ai besoin de souffler et d’arrêter un peu la couture, je fais une pause et je propose d’autres types d’articles (recherche sur l’histoire du costume par exemple). En ce moment je poste deux articles par semaine, mais je vais essayer de passer à trois. Comme je suis quelqu’un de visuel j’ai besoin d’avoir les choses sous les yeux, donc je me suis fait un programme de publication façon déco pour l’avoir en permanence sous le nez au-dessus de mon ordinateur sans que ce soit trop moche. Pour le moment ça fonctionne bien. (ici si tu veux y jeter un oeil : http://www.modedhieretdaujourdhui.com/2015/07/20/dimanche-a-latelier-diy-facon-pinterest/ )
    En tout cas je suis ton blog depuis seulement quelques mois et je le trouve très agréable à lire donc je te remercie de l’alimenter de façon aussi régulière. Bonne continuation :-)

  12. Nathalietoutsimplement Répondre

    Cet article est tout simplement génial. Merci de te découvrir un peu. J’ai tout particulièrement été intéressée par tes conseils « anti-stress » car moi et ma fille sommes comme toi. Ca fait du bien d’échanger et de savoir qu’on est pas seule à être malade de stress…

  13. Il faudrait que je suive ton exemple, je suis tellement souvent débordée, particulièrement à cause de ma tendance « dernière minute » (que je ne renie pas, je crois que je suis accro au shoot d’adrénaline que ça envoie !). J’aurais vraiment besoin de rendre mes débuts et mes fins de journées plus détendus. Qu’utilises-tu comme HE pour le stress ? (même s’il me semble que c’est un sujet que tu as déjà abordé, il faudrait que je retourne dans tes archives).
    Je ne sais plus si je ne l’ai pas déjà dit la dernière fois que j’ai commenté ton blog, mais vraiment, c’est l’un de mes préférés, un des rares qui ne m’a pas lassé au fil du temps. Je crois que tu es une belle personne et très intelligente (au sens noble du terme : cette capacité à se réinventer et se remettre en question est tellement rare !).
    Passe un bon WE.

  14. Quel bel article ! Instructif, déculpabilisant … J’ai la chance d’avoir pas mal de temps libre en ce moment, mais j’imagine qu’avec un emploi du temps chargé, tenir un blog surtout, comme tu le fais doit demander réellement une certaine gymnastique lol Merci bcp pour tous ces précieux conseils, j’en prends bonne note, et particulièrement la technique Pomodoro que je ne connaissais pas mais qui me parle bien :) Manue.

  15. C’est très interessant de savoir comment tu t’organises pour tout gérer avec une telle main de maître !
    Ce qui m’impressionne le plus c’est la tonne d’inspiration que tu as pour pouvoir produire un contenu chaque jour de la semaine, vraiment bravo ;-)
    J’ai aussi un agenda et un carnet pour le blog, mais je n’arrive pas toujours à le remplir ˆˆ
    Je t’embrasse et te remercie pour cet article.
    Laura

  16. Ravie de lire ton article ! Je te suis sur Instagram et souvent je me demandais comment tu faisais pour trouver du temps pour lire (je n’y arrive plus alors que j’adore ça !) donc je vais essayer de prendre exemple sur toi ;)
    Gros bisous & bonne journée !

  17. Passionnant ton article !! et très astucieuse la méthode Pomodoro ! Je vais la tester dès aujourd’hui !! Moi c’est surtout depuis que j’ai un bébé que les journées me paraissent très courtes et que l’organisation est nécessaire !! Plein de bisous. Mathilde

  18. Hello!
    Je te remercie beaucoup pour cet article, moi aussi j’ai beaucoup de mal à m’organiser entre le travail, les enfants, les autres passions et le blog….Tous tes conseils sont très précieux, je valide surtout le dernier, celui de ne pas se mettre la pression, car il faut que ça reste un plaisir, et non une corvée de devoir écrire des articles!
    En tous cas chapeau pour le rythme que tu réussis à tenir avec tout ça!
    bisous

  19. Salut, ton article était vraiment MASSIF :) mais il se laisse lire tout seul, je te rassure :).
    Je t’avoue n’avoir lu qu’en diagonal ta partie sur ton organisation pour les cours, puisque j’en ai fini avec la Fac depuis cette année :).

    Mais je me suis intéressée à tes deux autres parties, puisque mon blog est tout nouveau, il ne date que de février (bon plus concrètement de Mars XD), donc j’essaye de piocher à droite à gauche des idées pour mieux m’organiser notamment dans la publication REGULIERE d’articles, parce que ces derniers mois ce n’est pas vraiment ça :s.
    Je pense qu’en plus de mon carnet à idée, je vais utiliser les feuilles de mes carnets de cours qu’il me reste pour faire comme toi : Chaque semaine écrire les articles que je voudrais publier la semaine suivante, ceux qui m’inspirent le plus à ce moment là. J’ai déjà commencé à le faire avec les tâches ménagères et ce que je dois faire le jour suivant, et pour une fois ça marche. Donc je croise les doigts pour que cette nouvelle méthode fonctionne :).

    Hihi moi aussi depuis le début du mois j’ai décidé de faire une pause au réveil et au coucher pour m’aider à me calmer et à me concentrer sur le nécessaire. Le soir, je vais même jusqu’à écrire dans un petit carnet au moins une chose positive qui m’est arrivée dans la journée, pour me prouver qu’il n’est pas compliqué de positiver et que je ne dois plus autant négativer ! :)

    Et il faudrait que j’essaie ENFIN cette méthode dont j’ai déjà entendu parlé il y a quelques années, de travailler pendant 20-25 minutes, puis faire une pause de 5 minutes et recommencer … Ca a l’air de bien fonctionner pour la concentration :).

    Merci en tout cas de nous avoir partagé tes quelques astuces (pour ne pas dire conseils pour ne pas te contrarier ;)) concernant ton organisation sur tes diverses activités ;).

    Bisous.

  20. Merci Victoria pour ce beau partage ! Fidèle lectrice, je ne commente que très rarement mais c’était aujourd’hui l’occasion de te remercier pour tout ce travail. Lire ton blog quotidiennement est une vraie parenthèse et j’apprécie particulièrement la qualité des articles que tu nous proposes (sur le fond et sur la forme). De loin, tu es la meilleure pour moi :)

  21. Oh! Tu as fait une khâgne :) Par curiosité, en quelle spé étais-tu? Sinon, étant moi aussi une grande anxieuse (et mes études supérieures ne m’ayant pas aidé à évacuer les exigences de perfection, performance et autres termes affreux), c’est avec beaucoup d’intérêt que je lis tes petits conseils! Et je suis d’accord: le petit-déjeuner c’est sacré, et je me lève toujours au moins 1h30 avant le début de ma journée pour ne pas me dépêcher et avoir le temps de savourer mon repas préféré! Tu me donnes même envie de m’acheter un diffuseur d’HE haha! Je me suis également remise à lire plus assidûment grâce à ton blog :) Des dizaines de livres m’attendaient sur mes étagères après plusieurs années de concours et de départs ponctuels à l’étranger qui m’empêchaient de garder ma bibliothèque sous le coude… Et j’appréciais vraiment de lire une blogueuse qui prenait autant de passion à commenter ses livres que d’autres prennent à commenter leurs chaussures. Bon bref, voilà, tout ça pour dire que tomber sur ce petit point commun que nous avons (une prépa littéraire), ben ça fait tout bêtement plaisir :) Belle journée !

    • Hehe khâgne power!
      J’ai fait une spé histoire-géo (que j’ai adorée), qui m’a ensuite menée à faire de l’urbanisme/aménagement du territoire. Finalement j’ai tout laissé tomber pour recommencer dans le design (qui à mon sens n’est autre qu’une manière différente d’organiser l’espace) :)

    • Wahouuuu spé histoire c’est chaud haha! Mais hyper intéressant! Et je suis d’accord avec toi sur le design… J’aime bien cette perspective que tu en as en tout cas ! Et c’est hyper chouette que tu n’aies jamais hésité à te réorienter :) Bravo!

  22. Merci pour ce témoignage. Mes problématiques sont différentes (je suis maman solo, j’ai un travail full time et j’essaie de reprendre des études), mais revenir à l’essentiel fait du bien.
    Je suis curieuse de savoir quelle jolie routine vous mettez en place le soir.
    Belle journée!

  23. Merci pour cet article très intéressant !
    L’organisation est quelque chose sur laquelle je travaille beaucoup ces derniers temps… non sans difficultés ! ahah
    Avec la rentrée, j’ai un nouvel emploi du temps, mon copain a changé de travail et de rythme aussi, tout est un peu chamboulé ! Mais j’en profite pour mieux m’organiser et essayer de mieux gérer le temps accordé à mon blog aussi. Difficile de tout gérer en même temps, j’ai souvent l’impression d’être un peu schizophrène et d’avoir plusieurs vies ! :p (mais sinon je vais très bien, promis :D )

  24. Superbe article, très intéressant. Je ne connaissais pas la méthode Pomodoro, et je ne suis pas sure que je pourrais m’y tenir. Mais je sais comment je fonctionne donc je n’en ai pas forcément besoin non plus ahah. L’astuce de commencer et finir sa journée en douceur est géniale, et je vais essayer de la mettre en pratique dès lundi! Sinon, ton article très long m’a permis de m’évader d’un cours absolument soporifique ahah merci ;)

  25. Très heureuse d’être restée à lire ce post pendant un moment. Ça a été une vraie bulle d’oxygène. Moi je me demande toujours comment tu fais pour trouver les mots qui collent tellement bien à ce que je peux moi aussi traverser parfois. Des mots qui permettent de calmer ce que j’ai d’anxieux et qui me permettent de me sentir moins seule. Comme d’habitude j’ai envie de t’écrire un grand merci en retour… (C’est marrant j’ai un collègue qui s’y mis y’a pas si longtemps à la méthode de la tomate, faut vraiment que je t’invite à lire son post : « comment une tomate m’a rendu plus productif » par ici http://viserlalune.com/blog/comment-une-tomate-ma-rendu-plus-productif/ ) Merci Victoria, des bisous et je te souhaite un bon we !

  26. Bonjour Victoria. Je me suis beaucoup reconnue dans ton article. Je vis à 100 à l heure également entre la gestion du boulot, des enfants et de ma maison et tout ça seule. Mais j ai appris comme toi à faire des pauses, prendre le temps de lire même s il y a des choses beaucoup plus urgentes à accomplir et surtout à avoir un temps calme le soir. Le matin ça m est impossible. Et je fais moi aussi partie du club de celles qui sont beaucoup plus inspirées dans l’urgence !

  27. Dès la semaine prochaine, je teste la méthode Pomodoro !
    Sinon, j’ai adoré l’article, malheureusement pas trop applicable pour moi. Des journées de 8/17h à l’école, 3/4h de trajet matin et soir, puis la tonne de devoirs aussi (je suis dans un programme intensif en design graphique, qui se fait sur 16 mois au lieu des trois ans habituels ^^’). Le vendredi je n’ai pas cours donc je m’avance le plus possible sur mes devoirs car je rentre chez mes parents le WE… Pour travailler les samedi et dimanche (et pendant mes peu nombreuses semaines de vacances).

    Il me tarde d’avoir terminé comme toi et de pouvoir enfin souffler et « vivre » !

    • Bon courage Roxanne, you can do it! Et je pense que tu peux appliquer plusieurs conseils au contraire, notamment la technique Pomodoro et surtout les sacro-saintes pauses régulières, sinon au bout de deux-trois ans on est à ramasser à la petite cuillère (c’est l’expérience qui parle!).

  28. Super article comme d’habitude, très humain <3

    Pour éviter la lumière bleue des écrans, je te conseille le logiciel f.lux, une perle !

  29. Ayant un (gros) faible pour l’organisation, je t’avoue que lorsque j’ai vu ton annonce sur cet article, j’ai trépigné et je me suis mis à l’attendre avec hâte ˆˆ C’est drôle parce que je prépare un article sur une méthode d’organisation aussi mais à partir d’un livre « Getting Things Done » peut-être le connais-tu ? En tout cas, tenir un blog de la manière dont tu le fais, force clairement au respect ! Autant, si tu ne postais que des tenues chaque jour ça ne m’impressionerait pas tellement mais, je trouve que tu prends vraiment le temps d’écrire des articles souvent longs, alors forcément je m’incline ! Je me suis souvent demandée comment tu y parvenais car perso, mes articles demandent parfois 10+ de travail alors, je suis tout bonnement incapable de publier autant ! Bon, ça aiderait aussi si mon portable était plus rapide ˆˆ J’adore découvrir les méthodes des autres et pour le coup, je ne connaissais pas la technique Pomodoro. Il m’arrive de me dire aller pendant 15-20 minutes, je vais écrire non-stop et c’est vrai que c’est parfois bien plus productif que de booker 1h30 sans arriver à faire grand chose ! Merci pour cet article et bravo vraiment !

  30. Tu as mis le doigt là où ça fait mal, me concernant bien entendu: comment tout concilier, vie personnelle, professionnelle et blog, sans craquer et surtout sans tout bâcler.
    Comme toi, je suis très exigeante envers moi, ce qui me joue parfois des tours car j’ai tendance à tout remettre en question lorsque le succès n’est pas au rendez-vous. Je me dis « à quoi bon me donner autant de mal puisque ce sujet n’intéresse personne… » Mais tu as raison c’est le plaisir qui doit primer sur le reste, pour la réussite on verra plus tard. Merci pour ces conseils et pour ton humilité.

  31. Bonjour Victoria,

    Fidèle lectrice de ton blog depuis peut-être deux ans, je me lance aujourd’hui via cet article qui m’a beaucoup touchée. Ton sens du partage est incroyable, et ça fait du bien de se sentir entourée, épaulée, par quelqu’un qui a vécu (et peut vivre encore) ce que l’on vit. Parfois je me sens tellement désemparée face à la pression du quotidien… Je suis professeur des écoles et couper avec le métier se révèle très, très difficile tous les jours. Je ne sais pas si tu as des personnes qui font ce travail dans ton entourage… De mon côté une journée commence à 7h30 avec le départ pour le boulot et la préparation de la classe, du tableau, les photocopies, le découpage… On arrive très vite à 8h30, pour l’arrivée des élèves. Jusqu’à midi c’est du non-stop, il faut gérer 24 élèves comme si on était leur « big mama » :) J’adore mon métier, mais il faut penser à tout, répéter les choses une bonne dizaine de fois, prendre son mal en patience, travailler en souhaitant aider chaque élève du mieux que l’on peut mais avec un groupe-classe à 24 ce n’est pas facile (et encore j’ai de la chance, certains en ont 30…). Midi : on se rend au portail, on parle avec les parents, on attend avec les enfants qui ont des parents retardataires… Midi 15 : déjeuner entre collègues. Pendant 25 minutes c’est détente pour déjeuner, mais il arrive très souvent que l’on parle boulot… Midi 40 : c’est parti pour les corrections, pendant une bonne heure, puis l’accueil des élèves à 13h50 et c’est reparti jusqu’à 15h45. Ou plutôt 16h, car (bis) pour le passage du portail à midi qui se répète. Allez, on respire, on a la tête qui tourne un peu tellement on est fatigué mais… faut corriger ! 30 min, une heure… Réalisation d’affichages… Et encore, s’il n’y a pas soutien de 15h45 à 16h30 car à ce moment-là (deux fois par semaine) tout est décalé. Quand on rentre chez soi on a envie de hurler de joie mais on est tellement crevé qu’on s’affale sur le canapé en pensant à tout ce qu’on doit préparer pour le lendemain… (sachant que la préparation d’une journée en classe prend généralement 2 à 3 heures). Alors oui, je suis touchée de lire ton article, car la rentrée repartie pour un tour, je ne sais plus vraiment si je continue à vivre… Lire, me faire jolie, profiter de mes amis, de mon amoureux, de la nature, faire une activité physique… « Mais je n’ai pas le temps ! » Comme toi j’ai un métier où si l’on ne se fixe pas ses propres limites, on est fichu… Je ne veux plus vivre pour travailler ; je suis encore à la recherche de mon équilibre et ton article m’a grandement aidée. Je te prie de m’excuser pour mon pavé… J’avais tellement besoin de partager ^^ Je te remercie encore une fois, Victoria :)

  32. je suis épatée par ta maturité et le recul que tu as sur la gestion de ton temps, te faire passer avant quand tu sens que tu perds pied, prendre soin de soi est vital et pourtant je l’oublie trop souvent. Tu m’as permis un bon rafraichissement aujourd’hui, merci Victoria… ne change rien!!!

  33. Un des charmes de ton blog, à côté bien entendu du contenu qui est en général intéressant et très agréable à lire, c’est la fréquence de tes posts, qui en fait un rendez-vous presque quotidien ! Alors merci beaucoup de consacrer autant de temps à sa rédaction et félicitation pour ton organisation qui mêle sérieux et volonté de rester relaxée malgré tout !

  34. Super intéressant ton article. Je retiens la technique Pomodoro.
    Pour le moment, je cherche justement une organisation, puisque je voudrais me professionnaliser. Donc je cherche un peu de « sérieux ». Ce mois de septembre a été un peu chaotique à ce niveau là puisqu’entre mon boulot temps plein, les events et ma vie perso, pas facile de trouver l’équilbre pour bloguer.
    J’ai repris un carnet où je note mes idées, je reprends un peu les bases du blogging aussi, pour être plus carré avec moi même. Et en général, je blogue surtout le week end.
    Sinon depuis 3 mois, j’ai un rythme de 2 articles par semaine (ce qui est beaucoup pour moi). Je voudrais passer à 3 par semaine mais pour cela, je dois penser organisation, et justement penser et construire une organisation peut demander de ne pas bloguer un moment.

  35. Un super article, qui tombe a pic! Je crois que j’ai pas mal de points communs avec ce que tu décris en terme de petites habitudes et travers, et je vais tenter d’appliquer certains de tes conseils! Je ne connaissais pas la methode Pomodoro, je vais m’y pencher en détail!
    Merci!

  36. J’ai adoré cet article qui correspond aux questions que je me pose au quotidien, j’ai juste 15 ans de plus… Belle maturité dans vos propos, j’aurais bien aimé penser déjà dans ce sens là à votre âge. Parcours similaire pour les études, puis aujourd’hui travail avec engagements et maman d’adolescents chronophages… J’adore en tous points, notamment sur les pauses qui sont également des moyens recommandés pour lutter contre la sédentarité pour ceux qui travaillent assis : il suffirait de marcher un peu toutes les deux heures apparemment pour contrer ses effets négatifs.
    Ma dernière trouvaille pour éviter la procrastination : le chrono sur le PC (site « minuteur en ligne ») et un chrono tout bête autour du coup quand je ne suis pas près de du PC. Je chronomètre combien de temps il faut pour faire certaines tâches de routine à vitesse normale et comme ça je sais de combien de temps j’ai vraiment besoin en moyenne (pour les tâches ménagères, pour les comptes, pour les courses, pour les différentes tâches à effectuer pour mon travail, pour le temps de détente sur internet, la gym,…). Ca permet de rationnaliser et de déculpabiliser, mais également d’éviter les stratégies classiques du procrastinateur, type « jai plus assez de temps là »…( donc mieux vaut glandouiller;))
    A l’inverse parfois, je le déclenche en me donnant un temps précis pour être sûre de ne pas me déconcentrer et aller visiter des sites en même temps que je fais mon travail.
    La surprise rigolote c’est que mes enfants s’y sont mis et font leurs devoirs nettement plus vite !
    Excellent week-end à vous Victoria, c’est vraiment tous les jours un plaisir de vous lire (vous m’avez d’ailleurs fait gagné du temps car je ne visite plus aucun autre blog de façon quotidienne)…
    V.

  37. Super interesante. Muchas gracias por compartir tus trucos y maneras de organizarte. Últimamente estoy obsesionada con el asunto del orden y la organización, tanto de las cosas de casa, como de mis tareas. He leído varios libros al respecto, incluso, y estoy tratando de conseguir optimizar mi tiempo y ser más eficiente. Arg… Todo tiende al caos… como uno se descuide, todo se vuelve caótico o estresante de manera muy rápida.

    Feliz fin de semana

  38. Ah, curiosamente, algunas tareas ya las estaba cronometrando… sin saber lo que era el método Pomodoro…Es curioso cómo podemos llegar a soluciones similares por vías distintas. Ahora que lo has descrito bien, lo pienso aplicar con esos intervalos de tiempo y descansos.
    Y otro problema que tenemos muchos, como te comentan más arriba, es la procrastinación… Odio ser así, pero muchas veces tardo en hacer las tareas más pesadas y se me va acumulando el trabajo: limpiar el garaje, ordenarlo; tener siempre bien organizado el armario de la ropa; algunas partes de la cocina… los libros… algunos rincones. Me da rabia ser así. Somos perfectamente imperfectos, como he leído por ahí.

  39. Coucou Victoria,

    Je suis restée bloquée un moment sur le “6 articles par semaine” — sachant que j’en écris un tous les deux mois. Je ne sais pas comment tu fais, j’admire ta régularité, mais aussi le fait que tu nous proposes toujours quelque chose de nouveau !

    Comme toi, j’ai passé deux ans en prépa littéraire… Mais je n’ai pour autant jamais véritablement acquis un rythme de travail convenable. Impossible de me concentrer plus de 5mn sur mes devoirs, impossible de me donner totalement à fond. Et, bien sûr, je fais aussi tout au dernier moment (sinon, c’est pas drôle). La technique Pomodoro me tente bien, je ne savais même pas que ça existait ! Je m’y essaierai et verrai si les résultats sont là, merci du conseil :).

    Cette année, je donne beaucoup trop d’importance à ma vie personnelle. Il est important d’équilibrer, de se réserver des moments de loisirs, mais dans la limite du raisonnable… Et ce n’est pas évident. Voir que tu réussis à mener d’une main de maître ce blog, tout en ayant empoché ton diplôme et en gardant quelques moments de détente pour toi m’émerveille ! Je souhaite que tu puisses continuer comme ça sans éviter le burn-out — on ne veut pas que tu mettes ta santé en péril, évidemment ! Oh et le coup du “réveiller le cerveau en douceur”, je crois qu’il va falloir que je m’y mette parce que le premier truc que je fais en me levant, c’est me coller devant des vidéos YT haha.

    Merci pour ton article qui me redonne du courage ♥.

  40. 6 articles par semaine, alors là respect ! je vais testé la méthode pomodoro et les chronos parce que en ce moment moi c est plutot : je bosse 5 min et je vadrouille 25 !!
    un très bel article en tout cas, Merci.

  41. J’adore vraiment ton article, je viens pour lire ton billet, et peut être trouvé des astuces pour améliorer mon blog et mon quotidien, et finalement je repars avec pleins de nouvelles idées, de bons plans, et surtout, des choses qui ne me seront pas utiles que pour mon blog, mais aussi dans la vie de tout les jours. Il me tarde de parler à mon amoureux de la méthode pomodoro, lui qui a énormément de mal à se concentrer et qui pourtant avec son boulot est obligé de beaucoup bossé le soir… Il perd forcément en efficacité, et surtout prend trop de temps…

    Merci beaucoup de ton partage ;) <3

  42. Très bel article!
    Personnellement, j’ai beaucoup de mal à m’organiser avec mon blog, j’aimerais publier plus souvent. Mais dès qu’il m’arrive quelque chose, je perds le fil. Je laisse tout de côté. J’aimerais vraiment que mon blog soit un peu plus lu, mais je manque de constance … Moi aussi, j’ai un petit carnet à stockage d’idées, mais j’ai vraiment du mal avec les plannings. En gros, je prépare des articles puis je les publie en fonction de ce j’ai envie de publier ce jour là. Pas très logique, mais bon. J’espère qu’avec le temps, je pourrai faire ça plus correctement parce que mon blog est important pour moi.

  43. Super article plein de bons conseils ! Je t’admire beaucoup pour réussir à faire autant de choses. Moi j’ai déjà du mal à tenir mon rythme de 3 publications par semaine… Il faut dire que je suis nulle en organisation mais j’y travaille :) D’ailleurs, je vais tester la méthode Pomodoro dont j’ai déjà entendu parler. Et l’idée de commencer et finir sa journée tout en douceur est vraiment génial, je pense que c’est quelque chose que je vais essayer de tester !

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article et je le trouve très instructif :)

Répondre

Naviguer