J’ai froid, je mets quoi ? #3 – Preppy Edition

Après une tenue un peu garçonne et un look très « doudou », je continue aujourd’hui ma série mode anti-froid avec un ensemble de style preppy féminin (toutes proportions gardées, vous me connaissez) que l’on peut porter au quotidien ou dans des contextes un peu plus formels: travail, dîner au resto…

J’en ai aussi profité pour vous montrer ma cape en action (celle dont je vous parlais dans mes favoris de novembre), puisque je la porte particulièrement avec ce genre de tenues !

Comme d’habitude, je vous explique ci-dessous le détail des choix et astuces qui rendent ce look idéal en cas de basses températures, avec notamment une excellente découverte grâce aux recommandations de plusieurs d’entre vous sous les autres éditions (MERCI) !

J’espère que ces petits conseils continueront à être utiles aux frileuses parmi vous.look-antifroid-jupe

T-shirt thermique en laine

Grâce à vous, les tshirts Heattech d’Uniqlo sont en passe d’être détrônés dans mon coeur par une alternative plus naturelle et slow: les tops thermiques de la marque Icebreaker. Fabriqués en 100% laine mérinos de Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un engagement éthique, humain et environnemental très intéressant (cf toutes les explications ici), ils apportent toute la chaleur de la laine, mais aussi ses propriétés respirantes et naturellement antibactériennes.

Le modèle que je me suis offert reste à mon sens un peu moins chaud qu’un Heattech Ultra Warm par exemple, mais il est vrai qu’il fait aussi beaucoup moins transpirer – pas d’odeurs même en le portant plusieurs jours de suite ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le tissu est en outre très doux, tout fin, et il peut se laver en machine à 30°.

Seul bémol: c’est un petit investissement, mais je ne regrette absolument pas mon achat, et compte même en faire d’autres petit à petit; j’ai également offert le même tshirt à ma Maman pour son anniversaire, qui l’a tellement apprécié qu’elle s’en est commandé un deuxième !

Ce top est assez long, je le rentre donc dans mon collant pour éviter les courants d’air sur mes hanches et mes reins.

Collants doublés polaire

On en parlait déjà dans mon premier article anti-froid: j’utilise toujours mes collants doublés polaire de Calzedonia, qui sont décidément très solides – beaucoup plus que la paire H&M que j’avais achetée l’année dernière. Je vais toutefois essayer de dénicher ceux de la marque Well lors de mon passage à Paris ce week-end, car ils sont fabriqués en France, ce qui est toujours préférable.

Jupe en laine taille haute

En hiver plus que jamais, je porte des jupes assez près du corps et taille haute: c’est, je trouve, une excellente manière de maintenir le centre du corps bien au chaud et d’éviter les courants d’air !

Si les jupes en jean ou en coton peuvent faire l’affaire selon leur solidité et leur épaisseur, j’ai trouvé le summum de l’efficacité dans une jupe 100% laine bouillie. Non seulement la matière est chaude en soi, mais en plus la densité du tissu, qui est feutré, fait un effet barrière contre l’air frais; contrairement aux mailles qui peuvent laisser passer le vent dans les petits trous, ici on est vraiment bien isolé !

Pull en laine loose

Au-dessus de la première couche « thermique », j’ajoute comme d’habitude un pull dont la composition est riche en laine, avec des mailles pas trop ouvertes et une coupe un peu loose, pour conserver une poche d’air chaud en dessous. Pour plus d’explications, RDV sur mon premier article « anti-froid » !

Ce modèle trouvé sur Monshowroom est vraiment mon grand chouchou du moment, à tel point que je viens de me le commander en gris foncé.

Cape en laine

Ma cape est en mélange de laine bouillie (80% laine, 10% cachemire, 10% tencel) donc, comme la jupe, elle coupe vraiment bien du vent froid. Très enveloppante, elle doit toutefois être ceinturée si l’on veut éviter les courants d’air par dessous. Dans ce cas, elle est bien chaude, tout en étant super pratique pour faire du vélo !look-antifroid-jupe2 look-antifroid-jupe3 look-antifroid-jupe4 look-antifroid-jupe5 look-antifroid-jupe6 look-antifroid-jupe8look-antifroid-jupe7 look-antifroid-jupe9

Cape en laine bouillie faite main par DelicatStudio
Pull Clo&Se (partenariat Monshowroom – made in Italie)

Top thermique 100% laine mérinos Icebreaker
Jupe 100% laine Ekyog (offerte)
Collants doublés polaire Calzedonia
Sac vegan solidaire « Hope » Matt & Nat (nouveau modèle ici)
Bottines Clarks 2014 (offertes)

Et vous, comment faites-vous pour avoir bien chaud en jupe ?

46 commentaires

  1. J´adore ce genre d´article, vivant moi meme dans un pays glacial.
    Je suis ravie de voir qu´il y a des version plus green que les heattech d´uniqlo que j´adore.
    Le pull doudou me fait particulierement de l´oeil et je crois que je vais craquer après noel…
    Je suis en pleine recherche de boots impermeables, la neige est arrivee il y a longtemps et je crois que mes moonboots me lachent. Si tu as des suggestions…
    ;)

  2. Hello Victoria!

    Pour avoir bien chaud en jupe ou en robe, je mets des collants bien chaud ou comme aujourd’hui, mes collants polaires étant encore au linge sale, j’ai mis des collants classiques avec de longues chaussettes en laine qui arrivent en dessous du genou. Un manteau assez long qui couvre bien les fesses est aussi de rigueur.

    Suite à tes derniers articles looks anti-froids, je me suis offert la robe bleu marine en laine et le pull que tu portes dans cet articles et ton premier look anti froid. Je suis contente de ces vêtements qui sont beaux et tiennent chaud. En plus, le pull est fabriqué en Italie donc c’est top!

    Je suis heureuse aussi que tu as pu découvrir la marque Icebreaker grâce à tes lectrices. En effet, c’est un investissement mais c’est de la qualité. Il faut profiter aussi de les acheter en solde. D’ailleurs j’attends les prochaines soldes pour m’offrir un deuxième t-shirt manche longue.

    Bonne journée

  3. C’est parfait cette découverte de la marque Icebreaker! J’étais encore en train d’hésiter à me racheter un ou deux tshirts Uniqlo car ceux de l’an dernier m’ont fait un peu transpirer et ne sont plus très « frais » justement. Je n’avais donc pas très envie de renouveler avec Uniqlo si ce n’est pour garder les tshirts qu’un an et je n’étais pas non plus très emballée par l’éthique de la marque et la composition. Je vais donc très certainement tenter un tshirt Icebreaker, en version manches courtes en revanche, à mettre sous mes pulls :)

    • Pour finir de te décider, j’ai quelques articles Icebreaker ( sous-vêtements, débardeurs, t-shirts manches courtes et manches longues, Sweat), et niveau durabilité, c’est vraiment top!
      Je suis actuellement en voyage, donc je porte les mêmes vêtements absolument toutes les semaines, et ça ne bouge pas ( les seuls problèmes que j’ai eu sont dûs aux machines peu délicates, donc utilise un filet pour linge délicat et tu n’auras aucun problème, même à 40degrés) ! C’est sûr que les vêtements ne sont pas donnés, mais ça vaut vraiment le coup, au final le rapport qualité prix est excellent je trouve ! Si tu peux attendre les soldes, tu peux avoir des prix intéressants….

  4. Je crois que je vais ajouter ice breaker sur ma liste au Père Noël !
    Par contre, pour avoir plus chaud, je ne quitte pas mon écharpe, parce que si j’ai froid au cou, alors je peux pas me réchauffer. Je sais pas comment tu fais pour ne pas en mettre une :D

    • Je mets toujours des énooormes écharpes hehe ! En fait dans le premier article de cette série j’ai expliqué que je ne montrerais pas les bonnets, écharpes et manteaux classiques dans ces looks parce que ce sont des « évidences » pour ne pas avoir froid et que je me concentrerais plutôt sur le reste de la tenue ^__^

  5. Ayant moi-même des préoccupations liées aux circuits courts, à la durabilité et aux alternatives naturelles, c’est la première fois que je commente alors que cela fait des années que je lis ton blog!
    J’ai récemment découvert que j’étais allergique aux teintures sombres des textiles (eczéma virulent), donc exit les collants noirs en nylon et les Heattech (notamment)! Je remplace tranquillement par des marques plus responsables et des matières naturelles.
    J’apporte donc ma pierre à l’édifice sur les T-shirts thermiques: j’ai acheté un T-shirt manches longues en laine et soie chez Armor Lux (fabriqué en France de surcroît) et j’en suis très contente.

    Merci pour le partage de tes expériences.

  6. Que tu es jolie, encore plus quand tu souris, joli portrait de toi en tout cas ! Je trouvais déjà que tu ressemblais beaucoup à l’actrice Emma Watson dans Harry Potter mais là avec la cape c’est encore plus flagrant ahah ;)
    Joli look bien chaud en tout cas, le pull est superbe !

  7. Pour ce qui est des sous couches en laine/soie, il y a Damart qui en fait d’aussi bonnes qu’Icebreaker. Pas sexy mais plus proche :)

    • Oui, Damart est une super option ! Par contre à ma connaissance il n’y a pas du tout ce côté éthique qu’offre Icebreaker donc c’est encore autre chose :)

  8. Coucou Victoria!
    Tu es si jolie!!! Les saisons froides te vont si bien!
    J’adore la cape, je crois que je vais craquer… mais avant je voulais savoir (sachant que tu es grande) si tu avais choisi l’option plus size (je mesure 1m74)? Et si ta cape était réversible? En effet sur le site elle est tartan doublée grise alors que la tienne est grise doublée tartan… mais peut être est-ce exactement la même… :p
    Je t’embrasse et te souhaites une très belle journée!
    Sophie

    • Coucou Sophie ! Oui j’ai pris l’option plus size. Pour la cape, elle n’est pas réversible, c’est moi qui ai demandé à la créatrice de la faire avec le tartan à l’intérieur parce que c’était inspiré de celle de Claire dans Outlander (cf mon article des favoris de novembre) ^__^ Du coup avec le même tissu qu’elle m’avait trouvé elle a fait une version dans l’autre sens pour sa boutique !

      • Ahhhh, merci de ta réponse! Je crois que je vais me laisser tenter!
        Des bisous bien chaud contre ce froid bien froid! :p

  9. Il y a la marque Archiduchesse qui propose des collants et des chaussettes made in France. Je n’en ai jamais acheté de cette marque mais j’ai l’impression que les collants sont plutôt fin. Malgré tout, pour la mi-saison, ça peut toujours servir.
    Merci pour la découverte de la marque Icebraker !

    • Pour avoir plusieurs collants (et chaussettes^^) Archiduchesse je confirme qu’ils sont vraiment pas mal pour la mi-saison et sont assez solides :)

  10. J’aime tout… et surtout ce pull ! Je l’avais commandé après ton premier article sur les tenues « grand froid ». Gros problème : il me gratte tellement qu’il est absolument importable pour moi. Ce qui est vraiment dommage car il est magnifique (et en gris aussi :). Je repars donc à la recherche de pulls chauds qui ne grattent pas…
    Belle journée !

    • les pulls qui grattent, je connais aussi malheureusement, je n’ai trouvé que les pulls en cachemire (toujours en soldes) et encore pas tous, certains sont plus doux que d’autres, et toujours avec un tee shirt manches longues dessous ou équivalent.

    • Ça alors, je le porte presque tous les jours et il ne me gratte absolument pas ! Pourtant j’ai une peau atopique ultra sèche… Peut-être es-tu tout simplement allergique à la laine :(

  11. Oh, chouette, tu as aimé les Icebreaker! Ils sont top n’est-ce pas? Celui que tu as choisi fait partie des moins chauds. D’ailleurs, on peut même le porter en été car il régule bien la température corporelle par temps chaud également. Je trouve ce modèle vraiment parfait au quotidien pour travailler quand je n’ai pas besoin d’avoir trop chaud. Il est très fin et son décolleté permet de le porter en mode « invisible » sous des chemises ou robes avec un col un peu échancré. Mais je suis tellement frileuse que je mets en général également le débardeur de la même gamme en dessous.
    Il y a une version plus costaud et plus chaude en 250 . C’est celle-là que je mets quand je passe plusieurs heures à l’extérieur. C’est celui-là: https://www.amazon.fr/Icebreaker-T-shirt-manches-longues-femme/dp/B00AFQ83B2/ref=sr_1_42?s=sports&rps=1&ie=UTF8&qid=1481144176&sr=1-42&th=1&psc=1 Et je viens de voir qu’il y a une chouette promo en ce moment :72€95 au lieu de 95€95 et il y a encore -20% pour les tailles XS et M Prix imbattable. Si je n’en avais pas déjà 2 comme ça, j’en reprendrais un autre ^^ Ca fait 2 ans que je les ai et ils sont toujours dans un état impeccable alors que je les utilise quasiment tous les jours. C’est le sous-vêtement thermique ultime qui tiendra probablement plus chaud que tes anciens Uniqlo si jamais tu te laisses tenter.
    Sinon, j’aime énormément ton look preppy. Il te va à ravir. Je n’ose jamais les grosses mailles avec les jupes mais il faudrait que j’essaie.

      • Mais de rien :)
        J’y suis accro depuis que j’ai découvert ça il y a 2 ans. Je ne peux pas m’en passer l’hiver.

    • Merci Sandy !! J’ai vu en effet que des versions plus chaudes existaient mais ce col rond montant pour moi ce n’est pas très pratique, mes pulls ont souvent un col un peu plus ouvert et ce type de tshirt se verrait en dessous. C’est pour ça que mon choix s’est porté sur l’autre modèle. Ceci dit l’astuce de mettre le débardeur en plus en dessous me semble une excellente idée pour augmenter un peu plus la chaleur !

      • Coucou Victoria,
        oui, c’est tout à fait ça pour la version plus chaude: le col est un peu plus haut et se voit sous certains vêtements. Mais par contre il est très utile en mode weekend/excursions hivernales car il tient quand même nettement plus chaud. Je le mets pour faire du sport (balades à cheval dans mes montagnes vosgiennes) et même pour rester à la maison sous un bon pull.
        Le débardeur à le même grammage que le manche longue que tu as acheté. Bien fin et léger. Et moins cher (30-40€), ce qui est pratique ^^

  12. Salut !

    Je trouve ton look super ! Mais j’ai juste une question : moi, si je porte trop de laine sur moi, j’ai vite les cheveux très électriques, une horreur, de plus quand ils sont longs !
    Aurais-tu une astuce contre cela ?

    Merci :)

    • Coucou Alice ! Argh, pas d’astuce de mon côté, j’ai toujours les cheveux assez courts (là c’est vraiment mon maximum) donc ça ne me cause pas trop de soucis. J’espère que quelqu’un d’autre pourra te répondre !

  13. Vive la laine quoi !! ;) J’adore cet ensemble il est vraiment très chouette! J’avoue que les capes j’aime ça un peu plus long, mais j’avais pas pensé au vélo hihi, si elle arrive aux genoux ça doit pas être bien pratique…
    Ca donne envie de vivre dans un pays froid tout ça, parce qu’ici, minimum c’est entre 5 et 10°… Un pull et un blouson l’affaire est vite pliée. La garde robe c’est été/automne et c’est tout :’)

  14. Super joli ce look ! J’ai de la chance, il fait encore relativement chaud dans le sud de la France, mais d’ici janvier je pense craquer pour ce t shirt warm ;) …

  15. Pingback: Un invincible été » L’anti-revue de web

  16. Bravo Victoria pour cette nouvelle rubrique !
    Grâce à ces articles, on a plein de nouvelles astuces pour braver le froid, et les commentaires sont super, ça donne plein de nouvelles idées, permet de juger la résistance des vêtements sur le long terme…
    J’aime beaucoup la communauté que tu rassemble sur ton blog, on y retrouve de l’ouverture d’esprit, de l’entraide, une envie de s’améliorer…
    Bref, merci pour ton travail en général, venir faire un tour ici me fait toujours du bien!

  17. Hello Victoria,
    Quelle tenue ! Tu es bien armée pour affronter le froid. Merci de partager avec nous tes conseils anti-froid. Ta cape est juste magnifique. Elle a l’air bien chaude. Quant à la jupe haute avec une bonne paire de collant, c’est un excellent moyen de rester élégante et féminine même en hiver.

  18. Bonjour Victoria!
    En ce moment il fait trèèès froid. Donc un grand merci pour tes articles anti-glagla. Je me laisserais bien tentée par un top Icebreaker mais j’hésite sur la taille S ou XS (j’ai les bras assez long ;-). Est-ce qu’il taille normalement?
    Merci beaucoup!

    • Coucou ! Oui, ils taillent normalement – ils sont près du corps mais pas non plus très serrés. Je prends pour ma part du M parce que j’aime bien le côté un peu loose, mais je pourrais porter ma taille habituelle (S) sans problème !

  19. Pingback: Ma collection Outlander - Mango and Salt

  20. Pingback: Cher Père Noël... - Mango and Salt

  21. Très jolie tenue!
    Je craignais l’association, mais le gros pull avec la jupe près du corps fonctionnent plutôt bien.
    Et la cape est vraiment très jolie

Répondre

Naviguer